Je suis ravie de vous présenter ma toute dernière robe : le modèle Solstice de Lise Tailor.
J’ai choisi ce modèle pour coudre ma traditionnelle robe d’anniversaire. Spoiler : Je l’adore !
La robe Solstice de Lise Tailor 👗
Depuis des années, je me confectionne une nouvelle tenue pour mon anniversaire. Je suis une fille qui aime la routine et ces nouvelles cousettes sont chaque année synonymes de nouveau départ. Après avoir longuement hésité pour ma robe cette année, j’ai choisi de coudre le modèle Solstice de Lise Tailor.
Il s’agit d’une robe féminine qui comporte tous les éléments pour mettre en valeur ma morphologie : le décolleté V, la jupe dansante, la coupe cintrée à la taille, les fronces sur les manches. Mais ce qui m’a fait craquer c’est l’adorable drapé noué sur le devant du corsage. Ce détail, en plus d’être original, permet de souligner la taille et de gommer un peu le ventre.
Ce modèle existe en deux versions de manches : longues et bouffantes au niveau des poignets ou les manches papillon comme celles que j’ai réalisées. Enfin, cette jolie robe est prévue pour être déclinée en blouse si on le souhaite. Je pense bien que je testerai les autres versions à l’occasion.
Le patron est disponible en format pdf ou pochette, de la taille 34 à 52.
La viscose bleue marine aux petits coeurs blancs 💙
J’ai cousu ma robe Solstice dans une viscose achetée 15 euros les 3 mètres chez les coupons de Saint Pierre. Elle n’est malheureusement plus disponible. Je me souviens avoir eu un coup de cœur sur ce motif, mignon à souhait et à mon avis pas trop cul-cul (vous me direz en commentaires).
À la réception, j’avoue avoir été un peu déçue de la qualité du tissu. Il y avait de nylon dans la viscose et le tissu était donc bien moins doux qu’espéré. Et puis, le fil était plutôt gros et la trame pas très serrée. Si bien que le tissu était un peu transparent. Mais j’aimais beaucoup la couleur, un bleu marine lumineux, et la texture légèrement froissée du tissu.
Ce qui m’a définitivement décidée à utiliser ce coupon pour ce modèle, c’est le drapé noué. Avec un motif plus présent, comme mes habituelles étoffes fleuries, on aurait moins bien vu ce joli détail. Mon conseil pour mettre en valeur ce modèle est de choisir un tissu uni ou avec un petit motif comme je l’ai fait ici.
Le choix de la taille et modifications ✂️
J’ai coupé la robe Solstice en taille 38 pour le haut du corps, en évasant en taille 40 à partir de la taille. Comme toujours, j’ai réalisé une toile du corsage avant de couper mon tissu définitif. Je n’ai pas eu besoin de faire d’ajustements de stature. J’ai simplement retiré 1,5 cm de hauteur de jupe.
J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette robe. Elle possède plein de petits détails techniques, ce qui en fait un modèle de niveau intermédiaire à avancé. J’ai suivi sans problème les explications présentes dans le livret mais j’ai vu qu’il existait une vidéo tutorielle sur le Youtube de la marque si vous avez besoin de mieux visualiser.
Ma seule modification par rapport aux explications, fut de ne pas coudre de fermeture à glissière. Ce n’est pas la première fois que je réalise que je n’ai pas besoin de fermeture sur mes robes. Il n’est pas rare que j’en couse et qu’à l’usage je ne les ouvre jamais. Peut-être est-ce dû au fait que je couse sur deux tailles ou plus, et que le bas est assez large pour passer mes épaules facilement ? En tout cas, lorsque j’ai essayé ma robe en cours de couture, j’ai réalisé que je n’en aurai pas besoin. J’ai tenté de fermer la robe avec un fil de bâti : ça passait facilement. Donc je me suis passée de fermeture à glissière. Mais attention, ce n’est pas parce que ça fonctionne pour moi que ça fonctionnera pour vous !
Mon retour sur ma robe Solstice d'anniversaire 🎉
Pendant toute la réalisation, j’ai eu peur que ma robe soit transparente du fait de la trame du tissu. Au final, comme le corsage est doublé sur le devant, je n’ai pas du tout de souci à ce niveau-là. Pour la jupe, on aperçoit de la transparence lorsque je bouge au soleil. Comme vous le verrez sur la photo ci-dessous, on voit de la transparence mais seulement la forme de mes jambes. Je suis soulagée de pouvoir porter sereinement cette robe. Sinon, j’aurai cousu une doublure après coup. Il y a toujours des solutions, c’est la magie de la couture.
Je suis tellement contente de ce modèle Solstice qui me convient parfaitement. Je me sens à l’aise et belle dans ce vêtement qui met en valeur mon corps et ma personnalité. Je pense que cette robe d’anniversaire me portera chance !
Matériel :
- Patron : Robe Solstice de Lise Tailor
- Tissu : Viscose imprimée légère petits cœurs fond bleu foncé – Les coupons de saint Pierre
- Fil polyester bleu marine Gütermann
- 3 Cônes de fil bleu pour la surjeteuse
- Machine à coudre : Brilliance 75Q Husqvarna Viking
- Surjeteuse : Pfaff Hobbylock 2.5
Je serai ravie de lire ce que vous pensez de cette petite robe. Est-ce que c’est un style qui vous plaît ?
Personnellement, je suis heureuse de revenir un peu aux sources : les robes féminines, les articles de blog, la simplicité des partages avec vous, etc… Je serai donc ravie de vous lire !
Mes tenues des anniversaires précédents :
Mes cousettes d’anniversaire
Je viens de me coudre une solstice aussi ça m’a fait vraiment rire de voir ta version juste à ce moment où j’attaquais ce patron depuis longtemps sur ma to do ! La tienne est trop mignonne et te va très bien ! Moi j’ai fait pas mal de modifications (stature, longueur) mais le patron est top je confirme !
Merci beaucoup Laetitia pour ton message. Oh oui, sacrée coïncidence. J’aime beaucoup ce modèle, j’ai bien envie d’en coudre une manches longues pour l’hiver.
Bonjour Louise, cette robe est vraiment une réussite. Non seulement elle te va bien mais elle te fait rayonnante. Bravoooo
Cela fait quelques temps que je regarde ce modèle sans oser franchir le pas ( je suis une mamy) mais je crois que je vais le franchir bientôt. Merci du rappel de la colorimétrie très utile
Merci beaucoup Evelyne pour ton adorable retour sur ma robe.
Si le sujet de la colorimétrie vous intéresse, je ferai peut-être un article à ce sujet.
Bonne couture !