La couture c’est magique. Munie d’une belle étoffe, d’un patron de couture et de quelques connaissances théoriques, vous pouvez vous offrir le luxe d’un vêtement sur mesure. Tout en prenant du temps agréable, bien mérité dans la course de la vie quotidienne.
Nous en avons longuement parlé lors de ma dernière masterclasse couture gratuite (pour recevoir le replay, le lien est ICI). Pour réussir son vêtement, une étape primordiale est le choix de la bonne taille.
Choisir sa taille, la bonne !
Prendre ses mesures :
Pour choisir la taille dans laquelle couper votre patron de couture, il faudra prendre au minimum trois mesures : le tour de poitrine, le tour de taille et le tour de hanche. Ces mesures seront à reporter dans un tableau fourni par la marque. Et ce tableau vous donnera la meilleure taille à couper pour votre corps.
D’expérience avec mes élèves, c’est une étape qui peut être douloureuse. Et cela m’a été confirmé en stories instagram en début de semaine : plus de 80% d’entre vous se sentaient mal au moment de choisir sa taille. Je ne vous cache pas que je n’avais pas conscience de ce taux aussi élevé ! Mon partage d’aujourd’hui est donc d’autant plus important.
Votre taille n’est pas le problème, c’est ce que vous en pensez.
D’un point de vue très terre à terre, il ne s’agit que de chiffres. Une mesure à reporter et qui nous donne un autre chiffre, celui de la taille. Ce sont des chiffres, c’est totalement neutre. Le problème, c’est que dans notre société on considère que certains chiffres sont des « bonnes tailles » et que d’autres, en miroir, seraient des « mauvaises tailles ». Et si l’on tombe sur une taille que l’on estime être une « mauvaise taille », alors des pensées négatives et des émotions désagréables viennent. Peut-être de la frustration, de la colère, de la tristesse, de la gêne, du dégoût, de l’agacement, etc.
Or, à mes yeux il n’y a pas de tailles « acceptables » et d’autres « inacceptables ». Il y a juste des tailles, point. C’est là où je pense que ma façon de voir les choses peut vous aider. Je veux vous montrer qu’avec un regard neutre sur ces informations, qui sont en vérité très scientifiques, alors l’aspect émotionnel peut être réduit. Et sans toutes ces couches de jugements, dépréciation, alors cette étape du choix de la taille devient un outil pour se sublimer. Tout simplement.
Vous n’êtes pas difforme !
Autre chose qui se passe très fréquemment : vous ne vous situez pas sur la même taille pour les trois mesures. Chez mes élèves, il n’est pas rare que j’entende des mots du style « je suis mal fichue ». Et moi de rétorquer que non ! Puisque c’est extrêmement commun de se situer sur plusieurs tailles, voire de sauter des tailles.
Et là où c’est terrible en boutiques physiques. Imaginez demander « je voudrais une robe en 36 du haut et 40 du bas ». C’est juste impossible à trouver. Et j’avoue que moi aussi je déprime dans les boutiques de prêt à porter. Fort heureusement, en couture c’est facile à faire. Porter des vêtements sur-mesure vous est donc complètement accessible.
Coudre des vêtements sur mesure :
Retenez cette phrase qui a changé ma vie :
Ce n’est pas à moi de m’adapter au vêtement, c’est au vêtement de s’adapter à moi.
Utilisez le précieux tableau des tailles pour coudre des vêtements à vos mesures.
Les ajustements, c’est la vie !
Faites ce qu’il faut pour que le vêtement s’adapte à votre corps. Slalomez entre les tailles autant que vous en avez besoin ! Vous ajustez ainsi votre vêtement sur la largeur de votre corps. Réalisez des ajustements de stature si vous êtes grandes ou petites. Ajustement petite poitrine, forte poitrine, pente d’épaules, cambrure du dos, etc. Vous pouvez apprendre à le faire et vous obtiendrez un vêtement qui vous tombe bien.
Apprend à faire les ajustements de base dans mon cours
“Coudre ses premiers vêtements“
Votre taille n’est plus un problème
La couture c’est magique car cela libère énormément de la charge mentale liée à la taille. C’est fini la frustration dans les magasins. Vous choisissez votre tissu, votre modèle et la taille la plus adaptée pour vous. Et vous cousez le vêtement que vous souhaitez. Vous le méritez.
La taille couture est plus grande que la taille du prêt à porter.
Chaque créateur de patron va avoir un tableau de mesures qui lui est propre. Je vous recommande donc de ne jamais choisir votre taille du prêt à porter les yeux fermés. Mais bel et bien de choisir votre tailles (ou vos tailles) grâce au tableau de mesures.
Si vous trouvez une taille plus grande que celle que vous portez dans le prêt à porter, c’est totalement possible. Et même normal. D’un point de vue marketing, parfois les tableaux de tailles sont décalés d’une ou plusieurs tailles vers le bas. Voilà pourquoi vous pouvez faire une taille M dans un magasin et un XL dans un autre. Par exemple, je choisis des vêtements en 36-38 en boutique alors qu’il m’arrive de couper des choses en 42.
De la même façon qu’il y a des différences de gradation entre les différentes marques de vêtements du prêt à porter, il y a des différences entre les créateurs de patrons de couture. Je vous recommande donc de reporter vos mesures à chaque nouveau projet.
Je le répète encore une fois :
Souvenez-vous : la taille n’est qu’un chiffre qui vous aide à sélectionner le meilleur patron pour votre corps. C’est terminé pour vous d’y associer une quelconque valeur. Vous êtes parfaite aujourd’hui telle que vous êtes. Et la couture permet de vous sublimer. C’est merveilleux !
Retrouvez de l’entreaide et de la bonne humeur au quotidien
Dans mon abonnement mensuel :
“Louisettes VIP“
Les patrons “grandes tailles”
Oui, mais si mes mesures n’entrent pas dans le tableau ? Voilà la dernière réflexion que j’avais envie de partager avec vous. Il est vrai que parfois, les créateurs et créatrices de patrons ne gradent pas sur toutes les tailles.
Pourquoi ?
Ceci s’explique par différents éléments que je comprends parfaitement : techniques spécifiques pour la gradation, place sur la planche (pour les livres par exemple), etc. Mais surtout, la compatibilité du vêtement avec toutes les morphologies. On comprend qu’un rendu identique ne peut parfois pas être possible sur l’éventail complet des tailles.
Néanmoins, il existe de plus en plus de marques de patrons avec un éventail de tailles plutôt large. Je vous joins ci-dessous une liste probablement non exhaustive de marques inclusives. J’espère que ça pourra vous inspirer à coudre. Je compte sur vous pour citer vos marques préférées en commentaire de cet article.
N’oubliez pas aussi qu’il est possible pour vous de faire une légère gradation (1 à 2 tailles) s’il vous êtes hors tableau de seulement quelques centimètres.
EDIT MARS 2022 : A voir, la table ronde très intéressante chez Artesane sur ce sujet : Patronner et coudre pour les grandes tailles
Liste de marques avec un grand panel de tailles :
- Ready to Sew (du 32 au 52)
- Deer and Doe (du 34 au 60)
- Petit Patron* (du 34 au 56)
- Mouna Sew* (du 34 au 58)
- Couturette* (du 34 au 56)
- L’usine à bulle* (du 34 au 56)
- Sophie Denis* (du 32 au 56)
- Super Bison (du 34 au 50)
- Ivanne.S (du 32 au 54)
- Chut Charlotte (du 34 au 56)
- Maison Fauve (du 34 au 52)
***
Encore une fois, je n’ai pas pu faire court ! J’ai tellement de choses à dire.
Ce sujet me tient tellement à cœur que je me devais de vous partager tout ça.
Peut-être que ça fera un petit “tilt” chez l’une d’entre vous.
Encore une fois, lorsque j’ai compris et intégré tout ça alors mon regard sur moi à complétement changé !
Ca ne s’est pas fait en quelques jours, bien sûr. Mais un pied après l’autre… La couture m’a tellement apporté !
Oui, il faut que je vous en parle plus… dans un prochaine vidéo !
Au plaisir de lire vos retours !
Louise
Super cet article Louise un grand merci, ça fait plaisir de voir parler des grandes tailles sur un blog qui n’est pas forcément “dédié” à cette thématique !
Je te mets mon point de vue ci-dessous :
D’un côté c’est frustrant aussi de voir autant de sortie patron et d’être exclue de l’enthousiasme global qu’une sortie de patron provoque, quand on voit toutes les réalisations tests sur le même formats de personne et d’un autre côté cela me permet de faire un tri facile des marques à qui je choisis de donner mon argent car elles ont décidé d’inclure ma taille.
Par ailleurs je trouve que parler de marques inclusives est abusif, nous existons et nous sommes consommatrices donc je devrais être incluses quoi qu’il arrive. En utilisant ce terme d’inclusif, j’ai l’impression qu’on nous fait un “cadeau” , genre on a décidé d’inclure les grandes tailles parce que les pauvres quand même.
Les marques qui font des grandes tailles sont des marques , les marques qui choisissent de grader jusqu’au 46 sont des marques excluantes, qui ont décidé volontairement (pour une raison ou un autre peu importe) d’exclure une partie des consommatrices.
En marque il y a aussi Urban fairy, et toutes les marques américaines Cashmerette, Closet core pattern, helen’s closet, friday pattern company…
Merci beaucoup Fanny pour ton message et pour ton témoignage.
Et merci pour tes recommandations, c’est top !.
Je n’ai choisi que des marques Françaises mais tu as raison, il y a beaucoup de choses aussi chez les américaines.
Bonjour Fanny,
je suis complètement d’accord avec toi. J’ai un corps “standard” mais ça m’agace de voir les marque écrire ce mot “inclusif”, je trouve ça méprisant.
Les marques pourraient juste indiquer : “ce patron est gradé des tailles 36 à 54” ou faire apparaitre les mesures en cm.
Au niveau des tailles, au lieu des numéros, il pourrait juste y avoir des symboles : rond, carré, triangle, losange… pas de chiffres, pas d’échelle de “valeur”.
Merci Lucie pour ton retour.
Personnellement, je pense qu’il ne s’agit que de mots, chiffres, mesures. Comme je l’explique, c’est totalement neutre. C’est ce qu’on en pense qui donne de la signification qu’on leur donne, une valeur, et les émotions associées.
J’ai regardé la table ronde d’Artesane à ce sujet, que j’ai trouvée passionnante. Et qui colle bien à ma manière de penser : https://www.youtube.com/watch?v=oLTKY4O1VrE&ab_channel=Artesane
Je vais ajouter cette référence dans l’article.
Je suis bien d’accord concernant ce mot inclusif. Cela me fait la même impression lorsque l’on parle d’enfants différents qui sont scolarisés!
Pour les tailles, parfois je vois des 52 qui ont des mesures de 48 sur d’autres marques… Le chiffre des tailles est certes un repère mais ce chiffre n’a jamais la même valeur, et ça, c’est pénible, surtout quand il faut fouiner pour trouver un tableau de tailles.
Je me sens exclue de pas mal de défis/concours/engouement divers à cause de cela.
La Masterclass d’Artesane était vraiment intéressante pour comprendre les raisons de ce manque de représentation des grandes tailles. Par contre, je suis restée sur ma faim car il n’y a pas eu de solution concrète proposée. Je vais rester par manque de choix, sur les marques qui auront fait cet effort (financier aussi je le comprends bien), de proposer des patrons grandes tailles.
Merci pour cet article en tout cas!
Merci beaucoup pour ton témoignage très intéressant.
Je pense qu’en vérité s’il y avait une solution facile elle existerait déjà. C’est un sujet délicat où le thème en lui même et les mots peuvent parfois êtes assez émotionnels pour certaines personnes.
Merci Louise pour toutes ces informations qui répondent parfaitement à mes questions et donnent envie d aller consulter les marques de patron que tu nous donnes. Bon week-end. Brigitte
Oh super Brigitte, je suis ravie de lire que cet article t’aide et te serve.
Bonjour Louise, merci pour cet article. Par contre pourquoi ne pas commencer à parler de la plage de taille possible en cm et non en tailles commerciales. En donnant par exemple l’info que les patrons sont pour des TP de 85 à 120 cm, TT de 70 à 110, etc… Cela permettrait de ne pas se focaliser sur la taille du vêtement mais d’insister sur le fait qu’il faut se mesurer (régulièrement) et connaître ses mensurations.
Hello Angélique,
Merci beaucoup pour ton message et pour ta remarque très intéressante.
C’est drôle parce que lorsque j’ai rédigé mon article j’y ai pensé. J’ai commencé à ajouter les tailles en cm. Mais je me suis dit que ça allait être vraiment trop lourd à lire.
Et comme vous avez vu ma vidéo et lu mon article, vous avez bien compris que ce chiffre n’est qu’un chiffre. :)
Bonjour Louise, merci pour cet article très intéressant et merci pour ce panel de marques :)
Il existe également la marque de patrons Apolline Patterns qui propose plusieurs de ses patrons avec une double gamme de taille (du 32 au 48 et du 44 au 58). La créatrice a travaillé les deux gammes avec quelques petites différences afin de le tombé soit idéal quelque soit notre morphologie. La semaine dernière elle a fait un live sur IG et indiquait avoir besoin de retours sur la gamme Curvy afin de connaitre les points d’amélioration possibles.
Maintenant c’est à nous de nous tourner vers les marques qui fournissent ce travail afin de les encourager à continuer! :)
Bonne semaine,
Sophie
Merci ces pages sont très intéressantes. Mais le manège à bulle s’arrête au 52. Quel dommage !
Bonjour Louise,
Merci pour cette belle liste ! Je vais aller y piocher mes prochaines cousettes, je pense :-)
Je conseille de mon côté le podcast 21 d’Elodie Blueberry “un vendredi aux myrtilles” avec Raphaëlle de Ready to Sew. Cela m’a permis de mieux comprendre pourquoi certaines marques s’arrêtaient aux tailles “normales” et d’être moins en colère vis-à-vis de ça.
Auriez-vous des idées de magazines ?
Je suis personnellement très satisfaite par les modèles d’Ottobre. En plus, les “mannequins” semblent être des personnes comme vous et moi, de tout âge, origine et taille et ça, c’est vraiment agréable. En plus, la taille des mannequins est notée sans complexe. Ca aide à se projeter !
Par contre, je suis assez déçue par Burda. Publier un magazine spécial “grandes tailles” seulement 2 fois par an alors que les couturières de taille “normale” ont droit à un magazine mensuel est assez révoltant. De plus, les mannequins ne sont pas vraiment “grandes tailles” (42 voire 44 max je dirais).
Les autres magazines que j’ai eu l’occasion de feuilleter donnent l’impression d’être “inclusifs” alors qu’en réalité il n’y a que quelques modèles “grandes tailles” (souvent informes en plus). Je trouve cela très injuste de payer la même chose que des personnes de taille “normale” pour beaucoup moins de modèles … .Sauriez-vous si je suis passée à côté d’un magazine sympa pour les grandes tailles ?
Sinon, en marque indépendante, il y a aussi Patydoo :-)
Coucou Louise, j’espere que tu vas bien. Merci pour cette video qui est une vraie pepite, tu es mon heroine! C’est tellement important et tellement difficile de s’aimer et de s’accepter telle que l’on est, alors bravo! Vive la revolution couture!
Ohhh Merci Emily tu es adorable ! Je suis ravie de t’inspirer, de vous inspirer ♥
Bonjour Louise,
Je m’appelle Raphaëlle et je suis la créatrice de la marque patron de couture de Readytosew.
Je suis tombée sur ton blog par hasard en faisant une recherche et je voudrais te remercier de citer Readytosew.
Je me permet aussi de rectifier, une bonne partie des patrons Readytosew vont jusqu’au 58 depuis 2021, qui correspond à un tour de bassin de 151 cm (ce qui correspond d’ailleurs au 60 de Deer & Doe).
J’ai aussi publié un article sur mon blog en 2021 ou j’ai partagé mes connaissances sur le patronnage et la gradation grande taille. Cela interessera surement tes lecteurs et lectrices : https://readytosew.fr/fr/journal/recherches-methodes-et-partage-vers-un-patronage-grandes-tailles-b124.html
Merci encore pour la mention et très belle journée,
Raphaëlle