Quel plaisir de vous retrouver sur le blog pour une nouvelle année scolaire “couture” !
Je reprends le cours de mes articles  du jeudi avec un immense plaisir. Je ne vous cache pas que je n’ai jamais été si enthousiaste de partager ma passion avec vous !

***

Reprenons où nous en étions. Juste avant les vacances, je vous parlais du cours “Coudre ses premiers vêtements” que j’ai créé spécifiquement pour répondre aux nombreuses questions que je reçois quotidiennement. “Comment tu fais pour coudre tes habits ?”, “Par quel modèle commencer la couture ?”, “Comment choisir sa taille ?, etc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce cours, je vous invite à relire l’article en question : Comment coudre ses premiers vêtements ?
Aujourd’hui, je vais vous parler des deux patrons que j’offre à toutes mes élèves de ce cours. 

Les patrons gratuits :

J’ai créé deux patrons de couture pour illustrer mon cours : une blouse et une jupe.
L’objectif pour moi était de vous permettre de coudre une tenue complète immédiatement. Ces deux patrons sont gradés de la taille 34 à la taille 52. Ils ont été conçus pour être accessibles aux débutants et pour vous enseigner des techniques de couture spécifiques. 

Pourquoi Equinoxe ? J’ai voulu imaginer des modèles intemporels qui se portent à tout âge, et en toute saison. Equinoxe d’été ou d’hiver ? Qu’importe ! Cette tenue pourra être portée toute l’année. A vous d’ajouter les accessoires qui correspondent au temps qu’il fait dehors. Collants ou sandales, crème solaire ou gilet, détente ou habillé… C’est vous qui décidez !

Ma blouse Equinoxe, modèle de mon cours Coudre ses premiers vêtements

La blouse Equinoxe : 

Le modèle : 

La blouse Equinoxe est une blouse ample et à l’encolure ronde.
J’ai souhaité vous proposer un basique de la garde robe. Le modèle a été patronné pour faciliter au maximum le choix de la taille. La valeur la plus importante étant le tour de poitrine.

Ce patron peut être cousu aussi bien dans un coton un peu raide que dans un tissu plus fluide. En effet, je conseille toujours de débuter la couture avec des étoffes assez stables. Vous pouvez ainsi apprendre les techniques de couture sans ajouter de difficultés liées à la matière. Il était donc cohérent que mon modèle puisse correspondre à cette recommandation. 

Zoom sur ma blouse Equinoxe

Version manches simples :

Ce patron de blouse Equinoxe possède deux versions de manches, une simple et une autre à volants.
Ici, je vous présente la version la plus simple : avec les manches courtes. 

Cette version rose a été cousue dans un petit vichy. Ce qui en fait une blouse de style classique, féminin et un brin rétro.

Ce modèle spécifiquement, c’est celui que j’ai cousu pas à pas avec vous dans le module 9 de mon cours. Je vous montre tout : comment coudre les pinces, la parementure, les manches, les ourlets, etc. Je suis donc certaine à 100% que vous arriverez à la coudre chez vous aussi.

Ma tenue Equinoxe vue de face
Ma tenue Equinoxe vue de dos

La version manches volantées

Ma seconde version de ma blouse Equinoxe, c’est ma préférée. C’est aussi le dessin original du modèle, que j’ai dessiné il y a pile un an. Une blouse large avec des petites manches volantées

Pour cette version fleurie, j’ai à nouveau travaillé un tissu de coton assez raide. Toujours dans un souci de pédagogie. Cette seconde version est doublée d’un voile de coton. Je vous explique dans le cours comment passer d’une parementure à un vêtement entièrement doublé. Cette compétence vous sera utile dans plein de situations, vous verrez.

J’adore cette version fraîche et romantique que je porte aussi bien sortie comme ici, que rentrée dans mes bas.

Blouse Equinoxe fleurie
J'ai doublé ma blouse
La jolie manche de la blouse Equinoxe

Coudre des vêtements comme moi vous fait rêver ?

Découvrez le programme de mon cours en ligne :
« Coudre ses premiers vêtements« 

La jupe Equinoxe :

Pour compléter la tenue, j’ai voulu une jupe.
La jupe Equinoxe est une jupe taille haute avec deux volants dansant. J’ai pris le parti d’un modèle romantique. C’est une jupe qui me ressemble et que j’adore porter. Alors je croise les doigts pour qu’elle vous plaise aussi.

Là encore, je l’ai pensée pour qu’elle puisse être cousue aussi bien dans un tissu fluide que raide. Le rendu sera plus ou moins souple ou structuré selon votre choix de tissu. Ici, je vous présente une version rose, cousue dans de la double gaze. Et une seconde version bleue cousue dans un denim léger. C’est celle-ci que je couds avec vous main dans la main dans le cours (regardez le module 10).

Avec ce modèle, nous étudions de nouvelles techniques de couture, un peu plus « compliquées » : coudre des fronces, coudre un zip invisible, une ceinture et même un ourlet mouchoir.

Jupe Equinoxe en double gaze rose
Ma jupe Equinoxe en denim
ma jupe Equinoxe en denim

Des modèles parfaits pour débuter :

Comme je vous le disais au début de cet article, j’ai créé ces modèles en pensant aux débutants. Vous savez comme j’aime penser aux détails. J’ai listé les techniques que je voulais vous enseigner, puis j’ai créé cette tenue pour les inclure dans ces deux vêtements.

Aussi, j’ai fait en sorte que vous ayez besoin de peu de matières première. Je suis honnête avec vous. Même avec le meilleur cours de couture du monde, il est possible que le tout premier vêtement ne soit pas parfait. Il aura peut-être besoin d’ajustements de taille ou stature. Ou certaines techniques ne seront pas encore bien maitrisées. C’est NORMAL pour quiconque apprend ! :)

Donc, c’était important pour moi de vous proposer des patrons qui nécessitent seulement 1m de tissu environ (plus ou moins selon la taille à couper). Vous n’êtes pas freinées par le coût du tissu et vous pouvez vous entrainer avec pleiiiin de petits coupons !

 

Blouse facile à coudre

Le patron seul ?

Vous allez me le demander, j’en suis sûre. A ce jour, les patrons de ces deux vêtements ne sont pas disponibles hors du cours « Coudre ses premiers vêtements« . Il s’agissait pour moi d’une base de travail pour expliquer ce que je souhaitais enseigner. Mais si je reçois beaucoup de demandes, peut-être que je travaillerai sur un livret. :)

***

Voilà mes les deux patrons que je vous propose pour apprendre à coudre.
Avez quel modèle avez-vous commencé chez vous ?

Si vous avez besoin d’inspiration, je vous invite à relire cet article avec des patrons faciles pour débuter :
15 patrons couture gratuits pour femme
Allez le lire, ou le relire ! 


J’ai utilisé pour ce projet :


 

Je suis contente de vous avoir partagé ces différentes tenues. 
Je ne vous cache pas que j’ai du mal à réaliser qu’il s’agit de mon travail. 
Je trouve ça tellement incroyable et chouette d’avoir pu vous proposer ces deux modèles.

Et ce qui est encore plus dingue, c’est de découvrir les magnifiques versions de mes élèves !
♥♥♥

apprendre à coudre ses vêtements avec Louise

Épinglez-moi sur Pinterest !