En ce moment, avec mes élèves du cours “Coudre ses premiers vêtements”, je travaille sur la thématique du patron de couture. Nous avons vu ensemble comment choisir sa taille. Puis comment recopier son patron en ajoutant correctement les marges de couture si on a besoin de la faire. A la fin de ce module, j’ai eu l’idée de leur offrir un bonus pour aller vraiment au bout du bout du processus. J’ai donc créé pour elles une fiche pour qu’elles puissent ranger joliment leur patron et garder des notes. Comme ça, toutes les informations sont facilement accessibles à tout moment. Vous le savez, j’adore optimiser mon temps !  

J’ai pensé que ça serait vraiment chouette de proposer ce document aussi mignon qu’utile à toute ma communauté. Alors, je suis heureuse de vous l’offrir aujourd’hui. Il est téléchargeable gratuitement à la fin de cet article.

D’ailleurs, si vous voulez rejoindre mes cours en ligne on vous accueille avec beaucoup de joie (plus d’infos ici). Le groupe qui s’est formé autour de ces cours est incroyable. Et les “Louisettes” comme elles se sont auto-prénommées – j’adore ♥ – arrivent à créer leurs premiers vêtements à présent. Je suis extrêmement fière d’elles ! 

***

Je profite de ce partage pour vous montrer ma façon de procéder avec mes patrons de couture. Il y a certainement plein d’autres solutions qui existent. D’ailleurs, je vous invite chaleureusement à partager les vôtres en commentaires.

Lorsqu’on attrape le bon virus de la couture, on peut rapidement être submergé par le volume de patrons de couture que l’on a décalqué. Pour bien s’y retrouver, je vous recommande d’être la plus rigoureuse possible dans votre rangement et votre organisation.

L’objectif est de passer le moins de temps possible à chercher les choses. Ainsi il nous reste plus de temps pour coudre ! (ou préparer notre couture puisque vous savez bien maintenant que 70% du temps “couture” c’est de la préparation) 

Un patron par pochette

Je range les pièces de mes patrons dans une pochette plastifiée. Je fais une pochette par modèle. Et une pochette par taille dans le cas où j’ai tracé plusieurs tailles d’un même modèle. Sur une fiche descriptive, comme celle que je vous offre aujourd’hui, je note de quel modèle il s’agit et quelle taille j’ai décalqué. J’indique aussi le métrage de tissu nécessaire pour coudre le modèle car cette information est nécessaire lorsque j’achète mes tissus ou lorsque je fouille dans mon stock.

Comme j’ai un carnet couture à côté, je ne note pas forcément toutes les informations d’ajustements et mes modifications. Mais si vous n’en avez pas, c’est une bonne idée d’intégrer ces données qui vous seront utiles aussi. 

Je trouve ça assez pratique et efficace. Lorsque j’ai envie de réaliser un patron, j’ai juste à sortir ma pochette et mon tissu. J’ai tout ce qu’il me faut sous la main.

Je range mes patrons dans des pochettes

Un classeur par catégorie de vêtement :

Ensuite, je range ces pochettes dans des gros classeurs. Je les ai triés par catégorie de vêtements. Je pense que les catégories vont varier en fonction de vos envies couture et de vos projets. Personnellement, mes patrons sont classés par thématiques : robe chaîne et trame, robe jersey, pull et sweat, T-shirts et top, blouses, lingerie, enfant, etc… J’ai aussi un classeur “mes basiques” avec mes modèles chouchou ! ♥

Actuellement c’est le fonctionnement qui me va le mieux. J’aime bien le fait de pouvoir “feuilleter” mon classeur pour trouver un patron. Et puis visuellement, j’ai choisi des classeurs pastels alors ça me fait une décoration plutôt jolie. 

Organisation de mes patrons dans des classeurs

Mes patrons pochettes : 

Je range mon patron décalqué directement dans la pochette des patrons pochettes. Là encore, je procède ainsi pour avoir tout à ma disposition et ne pas multiplier les localisations. Je ne dois pas rechercher à différents endroits lorsque je veux coudre un modèle que j’ai acheté en formation pochette. Le livret et le patron sont rangés ensembles.

Envie d’apprendre à coudre comme moi ?
Découvrez mes cours en ligne en ligne.

M’y retrouver dans mes magazines

J’en profite pour vous parler de ma façon de m’y retrouver parmi touuuuus les modèles dont je dispose dans les magasines de couture que j’ai achetés au fil des annés. Je photocopie les pages avec le récapitulatif des dessins techniques et je note les références du magazine en question. Je conserve ces photocopies dans un lutin. Ainsi, je n’ai qu’à feuilleter ce document lorsque je recherche un patron. Puis il me suffit de retrouver le magazine en question. A ce sujet, ils sont tous classés par date ce qui facilite les recherches. 

Organisation patrons magazines couture

Voilà comment je range mes patrons décalqués et comment j’arrive à garder une certaine organisation. Ce que je vous recommande également, c’est de faire un tri de temps en temps. Et je vous séparer des projets décalqués qui ne vous vont pas ou qui ne sont pas à votre taille. Ainsi, vous épurez vos armoires et votre esprit ! Et ça laisse le champ libre pour d’autres jolis projets.

Comme promis, voici la fiche que j’ai créé pour vous. Vous pouvez la télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous. Remplissez-la en suivant les emplacements crées pour vous. Dans le cadre, je vous invite à dessiner le dessin technique du modèle. Vous pouvez également choisir de coller un échantillon de tissu. Vous faites comme vous le souhaitez et comme c’est le plus utile pour vous.

Fiche à imprimer pour ranger ses patrons

Ce qui me ferait plaisir, c’est de découvrir vos rangements réalisés grâce à ma fiche. Partagez-les sur les réseaux en me taguant @leslubiesdelouise et en utilisant les hashtags #leslubiesdelouise et #teamlouisettes

J’espère que cet article vous donnera envie de ranger et de trier vos patrons de couture. Je serai ravie de découvrir votre organisation alors montrez-moi tout ça sur Instagram. Et si vous avez de bonnes astuces, partagez-les avec les autres couturières en commentaires.

Bon rangement & bonne couture !

Jupe et blouse Equinoxe

***

Vous l’aurez sûrement remarqué sur les photos illustrant cet article. J’ai créé un patron de blouse et une jupe tous deux prénommés Equinoxe. Je vous en parle bientôt plus en détail. Je peux déjà vous dire que ces patrons sont des bonus au cours “Coudre ses premiers vêtements” et qu’ils sont donc gratuits pour toutes les filles inscrites à ce cours. Je suis super heureuse de faire ce cadeau, en plus de tous les autres ! ♥


Épinglez-moi sur Pinterest !