Je suis ravie de vous partager une deuxième une vidéo où je réfléchis avec vous sur un sujet. Vous avez tellement aimé la première !

Aujourd’hui, j’ai eu envie d’aborder le thème de la productivité. Je reçois régulièrement des questions du type “Comment fais-tu pour coudre autant ?“. J’avais envie de partager avec vous ma façon de penser la productivité. Mais aussi de vous partager quelques astuces qui m’aident à avancer dans mes projets. 

Je m’appuie sur la couture pour vous parler de ce sujet mais ma façon de voir les choses pourra vous être utile dans plein d’autres domaines de vie. C’est tellement passionnant !

Si vous pensez à des sujets intéressants à aborder dans d’autres vidéos, je serai heureuse de les étudier et de vous en parler si je sens que je peux apporter un regard positif et bienveillant.

***

Avez-vous l’impression d’être moins productive que les autres ? 

Est-ce que vous êtes comme moi ?

Lorsque je regarde mes réseaux sociaux et en particulier mon feed instagram, je vois tellement de filles extrêmement douées. J’ai l’impression qu’elles gèrent leur vie à la perfection (travail, ménage, famille, cuisine, animaux, etc.) tout en ayant le temps de coudre des projets couture complexes très régulièrement. Il n’est pas rare que j’éteigne Instagram en me disant “Je voudrais tant faire plus !” ou “J’aimerais tellement être productive comme elles”. Est-ce que ça vous le fait aussi ?

Notre vision est biaisée !

Heureusement, j’arrive très rapidement à faire un pas en arrière pour prendre du recul.
Et c’est cette autre vision des choses que je souhaite partager avec vous. 

Ce que l’on voit sur les réseaux, c’est l’accumulation de dizaines de vies différentes. La quantité d’informations est énorme. Bien plus que celle qu’est censé voir un cerveau dans “la vraie vie“. Et n’oublions pas aussi que nous montrons aux autres le meilleur de nos vies. Par exemple, je ne vous monte pas mes moments de doute, d’agacement ou d’épuisement. Cela ne veut pas dire qu’il n’existent pas ! ;)

Mais je comprends qu’en comparaison, on peut avoir cette impression de faire moins de choses. Ou de les faire moins bien. C’est faux. Vous pouvez faire cet exercice et prendre le temps de regarder le feed d’une seule personne. Sauf certaines exceptions, vous vous rendrez compte que la productivité de ces personnes est tout à fait correcte. 

Prenons mon exemple. Mon objectif personnel est de créer une cousette par semaine. Certaines semaines, je vais y arriver. D’autres semaines je ne vais pas coudre. Parfois je vais coudre deux projets. Mais globalement, en moyenne je réalise quatre projets par mois. 

Est-ce que vous pensiez que c’était beaucoup plus ? Généralement lorsque je dis ça, la réponse est oui. Mais non !!
Ma production couture n’est pas complètement dingue. Connaissant cette information, remarquez comme ça semble déjà moins inaccessible pour vous. 

Je voulais vous donner cet exemple concret pour vous montrer que vous faites déjà des choses – j’en suis sûre ! Regardez bien tout ce que vous accomplissez et soyez fière de vous. Nous sommes toutes des super women !

Girl power !

Prendre le temps

Le vrai problème à résoudre c’est : Comment prendre du temps pour soi ? 

C’est une vraie question. Généralement, on va faire tout ce qu’il y a à faire – boulot, enfants, conjoint, maison, etc. – et nos loisirs passent en dernier. C’est surtout vrai pour nous, les femmes, car la société nous a appris que c’était “bien” de “se sacrifier” pour les autres. Je mets des gros guillemets partout, mais j’espère que vous comprenez l’idée. 

A mes yeux, la meilleure chose qu’on puisse faire pour aider les autres, c’est d’être bien soi-même. Parce que quand on est bien, on a plus d’énergie et tout est plus fluide. Alors, c’est plus facile de prendre soin des autres. Ce n’est pas égoïste de prendre soin de soi, bien loin de là !

Ok Louise, tu es gentille. Mais je n’ai pas le temps. J’ai déjà parlé de ce sujet dans une précédente vidéo que je vous invite à revoir si vous le souhaitez. Elle date un peu, je le sais, mais je parle de choses intéressantes qui peuvent vous inspirer. Si le sujet vous intéresse, je serai ravie de vous refaire une vidéo. Parce que j’ai évolué depuis. Et puis parce que ces thématiques me passionnent en ce moment.

Se fixer des objectifs

Si vous avez envie d’avancer un peu plus loin dans la productivité, je partage avec vous ma façon de procéder : Je me fixe des objectifs. 

Je vous propose donc de vous fixer un objectif que vous pouvez atteindre. Mon objectif personnel c’est quatre projets par mois. Vous pouvez choisir le même que moi, ou préférez un projet par mois, un projet tous les quinze jours, ou alors un par trimestre. Amusez-vous avec ces objectifs, lancez-vous des petits défis. C’est comme un jeu. 

Ces objectifs ne sont pas là pour que vous vous tapiez dessus s’ils ne sont pas atteints. Nous sommes dans le domaine du loisir, il ne faut pas l’oublier. On parle de temps que l’on prend pour se faire plaisir. Ce n’est pas grave si on ne les remplit pas entièrement. Ces objectifs ont pour mission de nous donner la direction vers laquelle on décide d’aller.

Envie d’apprendre à coudre vos vêtements comme moi ?
Découvrez tous mes cours en ligne.

Clarifier le chemin

Le fait de se fixer des objectifs permet aussi de clarifier nos idées. Si vous envisagez deux cousettes par mois, alors vous n’avez pas besoin de vous encombrer le cerveau avec pleiiiin de nouveaux coupons de tissus et d’autres patrons de couture supplémentaires.

Je sais que c’est très tentant toutes les nouveautés et que ça fait rêver. C’est bon de rêver, j’adore ça moi aussi. Mais si vous voulez passer à l’action, alors ayez conscience de ce que vous pouvez effectivement produire. Et ne prévoyez pas plus de matériel et de projets qu’il n’en faut. Si vous voulez faire 2 cousettes ce mois-ci, n’achetez peut-être pas 6 patrons et 10 coupons de tissu. 

Depuis que je fais ça, j’ai l’esprit beaucoup plus libre. Ça enlève aussi une dose de frustration. Vous savez, celle que l’on ressent quand on regarde la wish-list à rallonge. Et ça vous fera économiser de l’argent aussi. Un joli cercle vertueux, non ? 

Bien sûr, faites tout comme vous le voulez. Je voulais partager ma façon de faire qui m’aide beaucoup à clarifier mes projets et à agir efficacement. Et surtout, sans prise de tête !

montagne de tissus

Est-ce vraiment nécessaire d’être productif ?

Enfin, je me demande si c’est vraiment nécessaire d’être productif en couture ?
C’est une vraie question que je me pose. Et que je vous pose afin de connaître votre avis.

Lorsqu’on est dans le loisir créatif, on prend ce temps pour nous faire du bien. Est-ce vraiment le plus important d’être productive dans ces moments-là ? Ou est-ce que le plus important ne serait pas la qualité du moment que l’on passe avec soi-même ? Est-ce que le résultat compte plus que le processus ? Ou est-ce l’inverse ? 

Je vous explique mon point de vue dans la vidéo mais ce sont de vraies questions. Je vous fais réfléchir cette semaine, vous voyez. Mais c’est important d’y répondre car je suis certaine que vous allez y trouver comme moi une sorte d’apaisement

relax

***

J’espère que cette vidéo et cet article vous donneront des pistes pour prendre conscience de votre productivité personnelle.
Et pour savoir si c’est vraiment important pour vous d’être productive. Ou finalement pas tant que ça ! 

Si vous souhaitez partager avec moi vos objectifs couture, c’est l’occasion de les noter noir sur blanc. Rien que le fait de les écrire ça aide beaucoup. Croyez moi !

Je serai ravie de lire vos retours sur ce sujet en particulier. Je le trouve tellement intéressant.

Bonne couture et à très vite !

Louise


Épinglez-moi sur Pinterest !