Skip links
être plus productive

Augmenter sa productivité

Je suis ravie de vous partager une deuxième une vidéo où je réfléchis avec vous sur un sujet. Vous avez tellement aimé la première !

Aujourd’hui, j’ai eu envie d’aborder le thème de la productivité. Je reçois régulièrement des questions du type “Comment fais-tu pour coudre autant ?“. J’avais envie de partager avec vous ma façon de penser la productivité. Mais aussi de vous partager quelques astuces qui m’aident à avancer dans mes projets. 

Je m’appuie sur la couture pour vous parler de ce sujet mais ma façon de voir les choses pourra vous être utile dans plein d’autres domaines de vie. C’est tellement passionnant !

Si vous pensez à des sujets intéressants à aborder dans d’autres vidéos, je serai heureuse de les étudier et de vous en parler si je sens que je peux apporter un regard positif et bienveillant.

***

Avez-vous l’impression d’être moins productive que les autres ? 

Est-ce que vous êtes comme moi ?

Lorsque je regarde mes réseaux sociaux et en particulier mon feed instagram, je vois tellement de filles extrêmement douées. J’ai l’impression qu’elles gèrent leur vie à la perfection (travail, ménage, famille, cuisine, animaux, etc.) tout en ayant le temps de coudre des projets couture complexes très régulièrement. Il n’est pas rare que j’éteigne Instagram en me disant “Je voudrais tant faire plus !” ou “J’aimerais tellement être productive comme elles”. Est-ce que ça vous le fait aussi ?

Notre vision est biaisée !

Heureusement, j’arrive très rapidement à faire un pas en arrière pour prendre du recul.
Et c’est cette autre vision des choses que je souhaite partager avec vous. 

Ce que l’on voit sur les réseaux, c’est l’accumulation de dizaines de vies différentes. La quantité d’informations est énorme. Bien plus que celle qu’est censé voir un cerveau dans “la vraie vie“. Et n’oublions pas aussi que nous montrons aux autres le meilleur de nos vies. Par exemple, je ne vous monte pas mes moments de doute, d’agacement ou d’épuisement. Cela ne veut pas dire qu’il n’existent pas ! ;)

Mais je comprends qu’en comparaison, on peut avoir cette impression de faire moins de choses. Ou de les faire moins bien. C’est faux. Vous pouvez faire cet exercice et prendre le temps de regarder le feed d’une seule personne. Sauf certaines exceptions, vous vous rendrez compte que la productivité de ces personnes est tout à fait correcte. 

Prenons mon exemple. Mon objectif personnel est de créer une cousette par semaine. Certaines semaines, je vais y arriver. D’autres semaines je ne vais pas coudre. Parfois je vais coudre deux projets. Mais globalement, en moyenne je réalise quatre projets par mois. 

Est-ce que vous pensiez que c’était beaucoup plus ? Généralement lorsque je dis ça, la réponse est oui. Mais non !!
Ma production couture n’est pas complètement dingue. Connaissant cette information, remarquez comme ça semble déjà moins inaccessible pour vous. 

Je voulais vous donner cet exemple concret pour vous montrer que vous faites déjà des choses – j’en suis sûre ! Regardez bien tout ce que vous accomplissez et soyez fière de vous. Nous sommes toutes des super women !

Girl power !

Prendre le temps

Le vrai problème à résoudre c’est : Comment prendre du temps pour soi ? 

C’est une vraie question. Généralement, on va faire tout ce qu’il y a à faire – boulot, enfants, conjoint, maison, etc. – et nos loisirs passent en dernier. C’est surtout vrai pour nous, les femmes, car la société nous a appris que c’était “bien” de “se sacrifier” pour les autres. Je mets des gros guillemets partout, mais j’espère que vous comprenez l’idée. 

A mes yeux, la meilleure chose qu’on puisse faire pour aider les autres, c’est d’être bien soi-même. Parce que quand on est bien, on a plus d’énergie et tout est plus fluide. Alors, c’est plus facile de prendre soin des autres. Ce n’est pas égoïste de prendre soin de soi, bien loin de là !

Ok Louise, tu es gentille. Mais je n’ai pas le temps. J’ai déjà parlé de ce sujet dans une précédente vidéo que je vous invite à revoir si vous le souhaitez. Elle date un peu, je le sais, mais je parle de choses intéressantes qui peuvent vous inspirer. Si le sujet vous intéresse, je serai ravie de vous refaire une vidéo. Parce que j’ai évolué depuis. Et puis parce que ces thématiques me passionnent en ce moment.

Se fixer des objectifs

Si vous avez envie d’avancer un peu plus loin dans la productivité, je partage avec vous ma façon de procéder : Je me fixe des objectifs. 

Je vous propose donc de vous fixer un objectif que vous pouvez atteindre. Mon objectif personnel c’est quatre projets par mois. Vous pouvez choisir le même que moi, ou préférez un projet par mois, un projet tous les quinze jours, ou alors un par trimestre. Amusez-vous avec ces objectifs, lancez-vous des petits défis. C’est comme un jeu. 

Ces objectifs ne sont pas là pour que vous vous tapiez dessus s’ils ne sont pas atteints. Nous sommes dans le domaine du loisir, il ne faut pas l’oublier. On parle de temps que l’on prend pour se faire plaisir. Ce n’est pas grave si on ne les remplit pas entièrement. Ces objectifs ont pour mission de nous donner la direction vers laquelle on décide d’aller.

Envie d’apprendre à coudre vos vêtements comme moi ?
Découvrez tous mes cours en ligne.

Clarifier le chemin

Le fait de se fixer des objectifs permet aussi de clarifier nos idées. Si vous envisagez deux cousettes par mois, alors vous n’avez pas besoin de vous encombrer le cerveau avec pleiiiin de nouveaux coupons de tissus et d’autres patrons de couture supplémentaires.

Je sais que c’est très tentant toutes les nouveautés et que ça fait rêver. C’est bon de rêver, j’adore ça moi aussi. Mais si vous voulez passer à l’action, alors ayez conscience de ce que vous pouvez effectivement produire. Et ne prévoyez pas plus de matériel et de projets qu’il n’en faut. Si vous voulez faire 2 cousettes ce mois-ci, n’achetez peut-être pas 6 patrons et 10 coupons de tissu. 

Depuis que je fais ça, j’ai l’esprit beaucoup plus libre. Ça enlève aussi une dose de frustration. Vous savez, celle que l’on ressent quand on regarde la wish-list à rallonge. Et ça vous fera économiser de l’argent aussi. Un joli cercle vertueux, non ? 

Bien sûr, faites tout comme vous le voulez. Je voulais partager ma façon de faire qui m’aide beaucoup à clarifier mes projets et à agir efficacement. Et surtout, sans prise de tête !

montagne de tissus

Est-ce vraiment nécessaire d’être productif ?

Enfin, je me demande si c’est vraiment nécessaire d’être productif en couture ?
C’est une vraie question que je me pose. Et que je vous pose afin de connaître votre avis.

Lorsqu’on est dans le loisir créatif, on prend ce temps pour nous faire du bien. Est-ce vraiment le plus important d’être productive dans ces moments-là ? Ou est-ce que le plus important ne serait pas la qualité du moment que l’on passe avec soi-même ? Est-ce que le résultat compte plus que le processus ? Ou est-ce l’inverse ? 

Je vous explique mon point de vue dans la vidéo mais ce sont de vraies questions. Je vous fais réfléchir cette semaine, vous voyez. Mais c’est important d’y répondre car je suis certaine que vous allez y trouver comme moi une sorte d’apaisement

relax

***

J’espère que cette vidéo et cet article vous donneront des pistes pour prendre conscience de votre productivité personnelle.
Et pour savoir si c’est vraiment important pour vous d’être productive. Ou finalement pas tant que ça ! 

Si vous souhaitez partager avec moi vos objectifs couture, c’est l’occasion de les noter noir sur blanc. Rien que le fait de les écrire ça aide beaucoup. Croyez moi !

Je serai ravie de lire vos retours sur ce sujet en particulier. Je le trouve tellement intéressant.

Bonne couture et à très vite !

Louise


Épinglez-moi sur Pinterest !

Epingle Pinterest

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour Louise, j’espere que tu vas bien. Merci pour ce nouvel article tres inspirant! Je me rappelle il y a un an ou deux je voulais passer plus de temps a coudre mais je ne savais pas trop comment m’y prendre. Et puis a peu pres au meme moment tu as sorti ta video sur la gestion du temps et j’ai reussi a mieux m’organiser pour coudre plus et c’etait super! Sauf que comme j’ai l’habitude de me mettre la pression en general je me suis rapidement forcee a etre productive sans profiter du processus en lui-meme et ca me pesait beaucoup meme si je ne m’en rendais pas forcement compte au debut. Mais il y a quelques mois je m’en suis rendu compte et une combinaison d’evenements, dont toi qui mentionnait que c’etait l’acte de coudre en lui-meme plutot que la cousette finie qui te faisait le plus plaisir, m’ont aide a realiser completement que je voulais coudre differemment. Depuis j’ai fait un seul projet couture (pas faute d’avoir essaye d’en faire plus mais j’ai eu de mal a obtenir mon tissu a cause du Brexit entre autres) mais j’ai vraiment pris mon temps (le fameux projet de 21h) et je me suis bien appliquee en profitant du moment present. Le resultat : j’etais heureuse, fiere et epanouie. Toutes ces etapes se resument tres bien dans ta video d’aujourd’hui! Merci pour tout ce que tu partages avec nous, je trouve que tu es un super modele et une grande source d’inspiration. Continue comme ca! Bonne fin de semaine Xx

  2. Je me suis mise à la couture pour plusieurs raisons : 1) ça me plaît de créer, 2) j’aime savoir comment on fait les choses, 3) pour fuir la fast fashion. Le 3) fait que mes objectifs en terme de quantité de pièces produites sont très modérés. Je fais un vêtement quand je ressens le besoin d’ajouter une pièce à ma garde robe (c’est à dire souvent parce qu’une autre pièce est trop usée…), mais je prends tout le temps nécessaire pour le faire bien. On doit donc être à 2 ou 3 vêtements par an, plus pas mal de racomodage des vieux vêtements (les travaux/jardinage les usent beaucoup, mais en se tenant à un rapiéçage systématique des trous, les vieilleries tiennent encore trèèès longtemps! ), plus les cousettes du quotidien (slips/pochettes/…). La machine sert presque toutes les semaines, parfois juste 10 minutes, parfois plusieurs heures, mais la productivité n’est pas un objectif quantitatif en ce qui me concerne.

  3. Merci pour cet article ! J’ai longtemps été frustrée par les projets coutures des autres et aujourd’hui je suis parvenue à comprendre mon propre rapport à la couture. Je m’explique. Mon goût pour la couture est venu d’une grosse déception pour le prêt à porter et l’envie de coudre des vêtements adaptés à ma morphologie (étant un petit format). Lorsque je réalise un vêtement, je fais toujours une toile, voire deux. J’adapte la stature, les manches etc. Cette étape ajoute beaucoup de temps (qui se réduit avec la pratique et la connaissance de ma morphologie). Je ne peux donc pas être productive sur un temps court mais je peux l’être sur un long terme ! Je pense que dès lors que l’on réalise soit même, il faut prendre conscience que nous n’avons pas la capacité de rivaliser avec la fast fashion. Et c’est tant mieux ! Pourquoi cousons-nous ? Est-ce pour réaliser plus cher un vêtement de la même qualité qu’un top à 3€ du commerce et qui nous va à peu près (même si le coupon de tissu semble peu cher, notre matériel, notre machine et le temps que nous passons derrière n’est pas concurrentiel) ou pour se confectionner des vêtements choisis, sur mesure et qui dureront dans le temps ? (soit de la grande mesure à bas prix )

  4. Très intéressant :) je n’ai pas encore vu la vidéo (pas le temps justement… ), mais je voulais réagir sur le dernier point : je couds pour me faire plaisir et me vider la tête. Certes, le résultat est important, car je ne veux pas coudre non plus n’importe quoi, mais je trouve le processus encore plus important, avec la réflexion de comment faire quoi. C’est le plaisir de faire et de détendre tranquillement. Donc être productif au final ne m’intéresse pas vraiment, car il y a des moments où je serai plus efficace que d’autres. Par contre, prendre le temps, ça c’est l’essentiel… Ça va faire quasiment 10 mois sans couture maintenant… Et ça me manque un peu, mais impossible de me motiver en me disant que je prends 2 ou 3h juste pour ça. Trop peur d’être interrompue, ou de ne pas pouvoir finir.

    1. Ah mais c’est tellement ça : coudre pour se vider la tête et parce que ça fait du bien. J’espère que tu vas trouver un peu de temps pour toi et pour ton loisir ♥

  5. Très chouette cette vidéo et pleine de bonnes ondes ;)

  6. Coucou, Louise merci pour cette petite vidéo … Je suis d’accord avec tout ce que tu dis mais parfois effectivement le rythme du quotidien nous fait oublier les temps pour soit et leurs importances. Tu m’as bien fait rire avec “cui-cui les oiseaux tout va bien” je suis tellement comme ça et effectivement même si cela n’efface pas les obstacles ou contraintes de la vie c’est une bulle de bonheur donc oui et reoui pendant la couture “tout va bien l’esprit vogue sur le plaisir de créer et de faire plaisir quand c est pour quelqu’un d’autre j’adore ce processus”, personnellement je peine à m’organiser et imposer au reste de la famille des temps de couture et effectivement les réseaux parfois nous renvoie de la frustration mais ils sont aussi très inspirants, comme tu dis très bien il faut regarder mais pas oublier de passer à l’action aussi !!! En tout cas un grand merci pour cette vidéo positive qui me rebouste je vais me mettre de petit objectif et pas que couture pour avancer dans tous les projets, je crois que je vais me positionner des RDV pour officialiser les choses car bizarrement quand tu fais les visios pour ton cours j’arrive à être présente bonne Cousette

    1. Merci Céline pour ton gentil retour. Je vois qu’on s’est comprise sur la totalité de mon discours dans cette vidéo. Ca me fait super plaisir.
      Oui, je fixer des jours “couture” ça aide. Ca peut être le mardi tu vois, je vais faire le concept “les mardi avec Louise”. Hihi ;)

  7. Post comment

    Muriel FUENTES says:

    Bonjour Louise, et encore merci pour cet article qui oblige justement à se poser et réfléchir…
    Pour ma part ce n’est pas tant la productivité qui m’attire, mais le fait justement de “m’imposer” un moment pour moi.
    Quand je dis m’imposer, c’est parce que si je ne me l’impose pas, je glisse toujours vers des obligations (rangement, repassage, cuisine ou autre) et les journées passent sans que je me sois octroyé ces moments pour moi.
    La couture est ce moment, je prends le temps, je me pose, je réfléchis à un projet, je choisis mon tissu, mon patron, j’apprends des techniques etc… Ca me vide la tête. Certains ont besoin de méditer, moi c’est la couture :) donc la productivité au final n’a pas grande importance si ce n’est dans le sens ou elle m’oblige à passer des moments de calme en exerçant ma passion :)