Ce soir, c’est le réveillon de Noël.
Quoi de mieux pour vous accompagner en cette journée de préparatifs de fête que de vous parler d’un joli modèle de pull de Noël pour femme tricoté main ? 

Ce pull, je l’ai tricoté en 2018 mais il n’a jamais eu son heure de gloire sur le blog. Pourtant, voilà la troisième année que je le porte tout le mois de décembre et où il m’accompagne pour les fêtes de Noël. 

***

Le modèle :

J’ai tricoté le pull Julgran de la designeuse Andi Satterlund. Il s’agit d’un modèle de pull court aux manches ¾. Ca peut vous sembler étrange pour un pull de Noël mais personnellement c’est la forme que j’aime le plus car je peux le porter sur mes robes. Par exemple ici, il est porté au-dessus de ma robe Aldaïa noire, qui est sans doute le vêtement le mieux rentabilisé de ma garde robe.

Pull Julgran et robe noire

Le petit col roulé est bien pensé également car il assez large pour ne pas serrer le cou et pas trop haut non plus. Je n’aime pas porter les cols roulés habituellement mais là c’est juste ce qu’il faut pour être bien. 

Tricoter le pull Julgran

J’ai complètement craqué sur le petit sapin dessiné en relief par un jeu de torsades. C’est facile à tricoter et je trouve que le rendu est adorable. Sur le patron, on nous propose de décorer le sapin mais je n’ai pas souhaité ajouter de détails à ce pull pour garder un peu de sobriété. Même si un pull de Noël, ce n’est pas sobre par nature.

J’ai acheté le modèle Julgan sur Ravelry. Je vous rappelle que si vous avez besoin d’aide pour utiliser ce site anglophone, ma copinaute Gaëlle a écrit un manuel qui peut vous aider.

décorer le sapin pull de noel
Pull Noel mohair sapin

Le fil :

J’ai tricoté le pull Julgran avec la Luxury magic Mohair de Rico design. C’est un mélange de Polyester, de mohair, de polyamide et de laine. J’ai acheté cette laine dans une boutique sur Bordeaux. Je cherchais une laine vert sapin et celle-ci était exactement comme je l’imaginais pour un pull de Noël. Je ne sais pas vous dire si cette gamme existe encore car je ne l’ai pas retrouvée en cette couleur sur le web. C’est dommage car je trouve ce fil superbe avec ce brillant et le petit effet “fluffy” du mohair.

Tricoter le pull Julgran

La taille & mes modifications :

J’ai choisi de tricoter mon pull de Noël en taille S en nombre de mailles et la taille M en hauteur de pull car mon échantillon ne correspondait pas bien. Je n’ai pas fait d’autres modifications. Je suis ravie car il tombe bien sur moi.

La réalisation :

C’est un pull qui est plutôt facile à tricoter mais j’ai dû un peu réfléchir pour le montage. Il faut d’abord monter le dos puis le devant se fait en deux parties au niveau des épaules. Et ensuite on relie le tout pour tricoter en rond. J’ai du relire plusieurs fois avant de comprendre. Si vous voulez mieux comprendre ce que je raconte, je vous invite à revoir un ancien épisode de Ma vie créative n°9 où j’explique tout. Ah oui, j’oubliais un détail : le modèle Julgran est en anglais. C’est pour ça aussi que j’ai du un peu cogiter.

modele Julgran tricot pull sapin

J’ai tricoté ce pull en 2018 donc si vous avez des questions pour tricoter ce modèle je ne serai plus en mesure de vous aider. J’ai beaucoup dormi depuis et j’ai oublié pas mal de choses !

Mon avis :

J’adore mon pull de Noël, tout doux et bien chaud pour l’hiver. Cela fait la troisième année que je le porte avec plaisir en décembre. Et j’espère qu’il m’accompagnera encore quelques années au devant le sapin.

Tenue de noel hand made
Tricoter le pull Julgran

J’ai utilisé pour ce projet :


 

Habituellement, je ne publie pas pendant les vacances de Noël puisque je remonte voir ma famille. Cette année est bien différente et je me suis dit que ça serait super de partager avec vous un petit moment festif à quelques heures de la nuit de Noël

Je vous souhaite de tout cœur de passer un bon réveillon et un doux Noël. Pour ma part, nous resterons à trois mais la magie de Noël sera là ! Profitez de vos familles et amis si vous le pouvez. Mettez des étoiles dans les yeux des enfants en cette nuit magique. Et surtout, prenez bien soin de vous et de vos proches. 

Je me visualise l’année prochaine, à bien rigoler de cette année 2020 qui nous en aura tant fait voir. Gardons l’espérance !

Je vous embrasse et vous envoie tout plein d’amour.
Bon réveillon et Joyeux Noël !

Louise

Ouvrir ses cadeaux de Noël

***

Envie de plus d’info ? Yes, c’est possible !

Vous pouvez m’entendre parler de ce pull de Noël dans le podcast Ma vie créative n°9 et plus récemment dans l’épisode Ma vie créative n°22  (la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, elle est trop belle la vie ! ♥)

Joyeux Noel Bisous