Aujourd’hui ce n’est pas une robe mais bien deux que je vous présente !  Vous allez le voir, il s’agit d’un même modèle dans deux styles différents. Je vous explique tout !

***

La box couture :

Je suis abonnée la Mouna sew box* que je reçois tous les mois depuis un peu plus d’un an maintenant. Je vous en parle à chaque fois dans mon podcast Ma vie créative mais ça fait un petit moment que je ne vous ai pas présenté de cousettes portées.

J’aime le concept des boxs car vous le savez : j’apprécie recevoir des surprises ! Je vous ai d’ailleurs listé 4 boxs couture que je trouve sympathiques dans l’article 50 idées cadeaux pour couturières, si ça peut vous inspirer.

Le modèle :

Pour la Mouna Sew box de Septembre, le modèle proposé était une robe assez ample, avec un col en V, des manches ¾ ornées d’un volant et d’une jupe froncée. C’est typiquement le style que j’aime porter. Un vêtement à la fois féminin et top confort !

Chez Mouna Sew, les tailles vont du 34 au 48 pour la version papier et jusqu’au 58 pour la version pdf. Je reçois quotidiennement des questions concernant les grandes tailles. Ici vous avez un large éventail de tailles donc vous arriverez à trouver votre bonheur je suppose.

Mouna sew box septembre 2020 devant
Mouna Sew Box septembre 2020 dos

Le tissu :

Le tissu proposé dans cette box couture était de la double gaze de couleur brique. C’est une couleur très lumineuse et complètement dans la tendance ! La qualité du tissu est super jolie aussi. Malheureusement, c’est le type de couleur qui ne me va pas au teint. Mais j’ai voulu tenter quand même, pour voir !

Pour coudre la double gaze, je vous conseille d’utiliser une aiguille microtex de taille 70 pour ne pas tirer les fils du tissu. Je vous donnais également des conseils pour coudre ce type de tissu dans une vidéo igtv que vous pouvez revoir ICI.

MS box septembre 2020 en double gaze brique

La taille & mes modifications

J’ai coupé cette robe entièrement en taille 38. Habituellement chez Mouna Sew, je taille un 40 pour les hanches. Ici, le modèle est ample et j’étais certaine de passer dans ma robe même si je sous taillais.

Concernant la stature, je n’ai pas touché le corsage mais j’ai retranché 5 cm sur la jupe. Je vous conseille si vous cousez ce modèle de couper la longueur préconisée et de la réduire ensuite si vous avez besoin. Tout le monde ne mesure pas 1m54 comme moi ! ;)

J’ai reçu quelques messages me disant que la robe était trop grande. Il s’agit effectivement d’un modèle ample et la coupe est prévue comme ça. Il est donc normal qu’elle soit large à la taille. Vous le voyez sur les photos, j’ai de la marge. Personnellement, j’aime ce style sur moi et je trouve ça tellement confortable. Avec un tissu fluide je trouve ça joli.

Mouna Sew Box septembre 2020 - coté
Mouna Sew Box septembre 2020 - flora

La réalisation :

​Ce modèle Mouna Sew box de septembre 2020 est plutôt facile à coudre. Il ne nécessite pas de connaitre des techniques de couture compliquées. Vous avez à faire des pinces, des fronces et la pose d’un passepoil si le cœur vous en dit.

A ce sujet, la box proposait un passepoil cuivré à insérer entre le corsage et la jupe. Cette étape n’est pas détaillée dans le livret alors si vous n’avez jamais posé de passepoil je vous explique comment faire.

Bâtissez votre passepoil sur le bas des pièces corsage devant et dos, juste avant de commencer l’étape 4.2. Quand vous allez épingler les jupes froncées au corsage, le passepoil sera pris en sandwich entre les deux tissus. Une fois assemblé, le passepoil soulignera la couture et sera visible sur l’endroit du vêtement.

Comment coudre le passepoil de ma MS box septembre

Le modèle est facile à réaliser mais ce qui pourra peut-être vous poser souci c’est la manipulation de la double gaze. C’est un tissu qui se déforme très vite et je vous conseille donc de le manipuler le moins possible et toujours avec délicatesse. Et également de le stabiliser dès que possible.

Pour ma part, j’ai collé une bande de thermocollant droit fil de ce type immédiatement après la découpe de mon tissu sur l’encolure de ma robe. Ceci évite à mon col en V de se déformer avant la couture et ça donne aussi de la tenue après. La manipulation est facilitée et le rendu est propre.

volants aux manches de la MS box septembre 2020

Mon avis :

J’aime beaucoup la coupe de cette robe qui est facile à porter. L’hiver, je l’aime bien avec des collants et un gilet. Elle sera de sortie aussi lorsque les jours seront plus doux, jambes nues.

Mais, je n’aime pas la couleur. Décidément, le rouille-orange ne me plait pas. Même s’il est lumineux, quand je porte cette robe j’ai l’impression d’être fatiguée et éteinte. C’est la couleur qui fait ça et qui ne met pas en valeur la couleur de ma peau. J’ai pensé un temps teinter la double gaze mais comme mon fil est rouille ça ne serait peut-être pas joli. Alors je la porte ainsi, je suis si bien dedans !

Mouna Sew Box septembre en crêpe de viscose

La seconde version :

j’aimais bien ce modèle alors je voulais avoir une robe qui m’aille au top . J’ai donc très rapidement recoupé ce modèle dans un autre tissu. Cette fois j’ai utilisé un crêpe de viscose rose, qui était la toute première collection de tissus Lise Tailor. C’est un coupon que je gardais précieusement en attendant le projet idéel et je trouve que la combinaison assez réussie. Le modèle met en valeur le motif et vice-versa.

J’ai cousu cette seconde version exactement de la même manière que la première. Sauf que cette fois je baignais dans le rose poudré, ce qui colle plus à mon univers. Le rendu du crêpe est plus fluide et souple que la double gaze. L’effet global de la robe est un peu différent, moins structuré.

Robe MS Septembre 2020 Tissu Lise Tailor
Robe MS Septembre 2020 Tissu Lise Tailor dos

Cette seconde version est tout aussi agréable à porter que la première. Et je trouve qu’elle me donne meilleure mine ! Je suis ravie de cette cousette.


J’ai utilisé pour ce projet :


SPÉCIALEMENT POUR VOUS :
-5% sur le site de Mouna Sew avec le code LESLUBIESDELOUISE
(Hors abonnement et carte cadeau)

Voilà donc mes deux petites robes cousues à partir du même patron mais avec un rendu assez différent. Laquelle vous préférez ?

***

Envie de plus d’info ? Yes, c’est possible !

Vous pouvez m’entendre parler des tissus dans le podcast Ma vie Créative n°20, de la couture de la robe en double gaze dans l’épisode Ma vie Créative n°21 et de la robe en crêpe Lise Tailor dans l’épisode Ma vie créative n°22  (les vidéos se lanceront pile au moment où j’en parle, elle est trop belle la vie ! ♥)

Mouna Sew Box septembre crêpe de viscose
* Dans cet article, il y a des liens affiliés*. Je recevrai une commission (quelques centimes) si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m’aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥