On reste dans l’esprit de l’été encore un peu par ici car je vous présente aujourd’hui le maillot de bain que je me suis cousue cette année ! Est-ce que vous avez déjà tenté l’aventure de vous coudre un maillot ? Pour ma part, il s’agit de mon second (le premier c’était celui-là, que je porte encore tellement je l’aime). Cette année encore, j’ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette pièce indispensable pour les vacances d’été. Même si finalement il a été peu porté… je vous explique tout !

Le modèle :

J’ai choisi de réaliser le modèle Itaca de la marque Etoffe malicieuse. Il s’agit d’un adorable maillot de bain une pièce ou deux pièces qui peut se coudre avec ou sans volant. J’adore l’ouverture triangulaire laissée sous la poitrine et la beauté du petit noeud. C’est ce qui m’a séduit dans ce modèle. Vous connaissez mes goûts maintenant et vous vous doutez bien que j’ai complètement craqué pour les versions avec volants. Je suis également plus à l’aise avec les maillots de bain une pièce, qui correspondent aussi mieux à mon style un brin rétro. J’ai donc naturellement choisi de réaliser la version maillot une pièce du modèle avec les volants.

Le tissu :

J’ai cousu ce modèle dans un superbe tissu maillot de bain que j’avais acheté il y a longtemps chez The sweat Mercerie. C’est un tissu de belle qualité et j’avais à l’époque craqué sur la couleur pétillante et, bien entendu, le motif fleuri. Ce style me va tellement bien ! ♥

J’ai utilisé une doublure mousse blanche de mon stock pour la doublure ainsi que de la laminette de mon stock (je crois qu’elle provenait de chez Mercerie extra initialement).

La taille & mes modifications

J’ai suivi le tableau des mesures et j’ai coupé la taille 36 en haut qui s’évase vers un 40 pour les hanches. Je pense que j’aurai du couper une taille au dessus. En effet, le maillot me serre et au premier essayage je me suis rendue compte que je ne pouvais pas le fermer.

Heureusement que je me suis rendue compte de ce souci de taille en cours de route car cela m’a permit de rattraper le coup. J’ai téléchargé le bonus gratuit « noeud noué » disponible ICI sur le site de la marque. Et ainsi, j’ai remplacé l’agrafe initialement prévue par ce joli noeud. Je trouve le rendu absolument adorable alors je suis heureuse de cette modification en cours de route.

Ce souci de taille que j’ai rencontré peut être lié, soit à ma morphologie qui ne correspond pas aux tableau de taille mais aussi à l’élasticité de mon tissu. Peut-être que mon tissu se tient trop et que ça crée un manque d’élasticité. Ou peut-être que c’est un combo de plusieurs facteurs. Si vous avez cousu ce modèle, je vous invite à faire des retours en commentaires sur la taille comme ça vous aiderez les autres dans leur choix pour leurs futurs maillots de bain.

La réalisation :

J’ai cousu ce maillot entièrement avec ma machine à coudre. Vous n’avez pas besoin d’avoir une surjeteuse pour coudre ce type de pièces (ou la lingerie de manière générale), une machine à coudre familiale fait parfaitement l’affaire.

C’est une cousette qui demande un peu de temps et beaucoup de minutie mais je trouve ce travail tellement plaisant à effectuer. J’ai adoré réaliser ce projet ! J’ai pris tout mon temps et je me suis bien appliquée. C’est une superbe pièce et j’en suis très fière. 

J’ai voulu apporter une finition impeccable à mon maillot alors j’ai ajouté une doublure sur le dos. Elle n’est pas prévue par le modèle mais je tenais à avoir un rendu uniforme sur l’envers. Pour ajouter cette doublure dos, il suffit de recouper les pièces dos à l’identique et de coudre la laminette comme si on n’avait qu’une seule pièce. Pour mieux comprendre, je vous explique tout en mouvement sur le podcast Ma vie créative n°17. Je suis ravie d’avoir fait cette finition, le rendu est canon.

De mémoire, le livret est bien expliqué et bien illustré. Je ne me suis pas notée d’autres choses à vous dire au sujet de ce modèle. Je l’ai cousu en juin et je ne me souviens plus très bien en détail de toute la confection. J’espère que je n’oublie rien.

Mon avis :

Comme je vous le disais, j’ai adoré coudre ce modèle. Je suis déçue qu’il me soit trop petit. Je le porte mais c’est quand même un peu juste. De ce fait, j’ai plus porté mes anciens maillots de bain que celui-ci cet été. Quel dommage car il est tellement joli ! Si j’ai beaucoup de courage, je le referai un peu plus grand pour l’année prochaine car il me reste du tissu. Mais j’ai déjà un autre maillot en projet, que je n’ai pas réussi à coudre cet été… alors je ne sais pas trop. Affaire à suivre l’année prochaine !


J’ai utilisé pour ce projet :


 

 Dans tous les cas, le plus important pour moi c’est le plaisir de coudre et j’en ai eu énormément lors de la confection de ce projet. Le résultat est important, mais pour moi le processus l’est encore plus. J’ai hâte de vous lire, vous avez cousu un maillot de bain cet été ? 

***

PS-1 : Je ne vous cache pas qu’il me faut un certain courage et un énorme « lâché prise » pour publier ces photos en maillot de bain. Mon côté pudique est un peu gêné mais j’ai tellement envie de vous montrer un exemple de bienveillance envers soi-même et positivité que j’ose !  J’espère que cela vous inspirera. ♥

PS-2 : Ça donne envie de repartir en vacances ces photos, pas vrai ? 

***

Envie de plus d’info ? Yes, c’est possible !

Vous pouvez m’entendre parler de ce maillot de bain dans le podcast Ma vie Créative n°17 (la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, elle est trop belle la vie ! ♥)


Épinglez-moi sur Pinterest !