Skip links

Mon maillot de bain Itaca fleuri

On reste dans l’esprit de l’été encore un peu par ici car je vous présente aujourd’hui le maillot de bain que je me suis cousue cette année ! Est-ce que vous avez déjà tenté l’aventure de vous coudre un maillot ? Pour ma part, il s’agit de mon second (le premier c’était celui-là, que je porte encore tellement je l’aime). Cette année encore, j’ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette pièce indispensable pour les vacances d’été. Même si finalement il a été peu porté… je vous explique tout !

Le modèle :

J’ai choisi de réaliser le modèle Itaca de la marque Etoffe malicieuse. Il s’agit d’un adorable maillot de bain une pièce ou deux pièces qui peut se coudre avec ou sans volant. J’adore l’ouverture triangulaire laissée sous la poitrine et la beauté du petit noeud. C’est ce qui m’a séduit dans ce modèle. Vous connaissez mes goûts maintenant et vous vous doutez bien que j’ai complètement craqué pour les versions avec volants. Je suis également plus à l’aise avec les maillots de bain une pièce, qui correspondent aussi mieux à mon style un brin rétro. J’ai donc naturellement choisi de réaliser la version maillot une pièce du modèle avec les volants.

Le tissu :

J’ai cousu ce modèle dans un superbe tissu maillot de bain que j’avais acheté il y a longtemps chez The sweat Mercerie. C’est un tissu de belle qualité et j’avais à l’époque craqué sur la couleur pétillante et, bien entendu, le motif fleuri. Ce style me va tellement bien ! ♥

J’ai utilisé une doublure mousse blanche de mon stock pour la doublure ainsi que de la laminette de mon stock (je crois qu’elle provenait de chez Mercerie extra initialement).

La taille & mes modifications

J’ai suivi le tableau des mesures et j’ai coupé la taille 36 en haut qui s’évase vers un 40 pour les hanches. Je pense que j’aurai du couper une taille au dessus. En effet, le maillot me serre et au premier essayage je me suis rendue compte que je ne pouvais pas le fermer.

Heureusement que je me suis rendue compte de ce souci de taille en cours de route car cela m’a permit de rattraper le coup. J’ai téléchargé le bonus gratuit “noeud noué” disponible ICI sur le site de la marque. Et ainsi, j’ai remplacé l’agrafe initialement prévue par ce joli noeud. Je trouve le rendu absolument adorable alors je suis heureuse de cette modification en cours de route.

Ce souci de taille que j’ai rencontré peut être lié, soit à ma morphologie qui ne correspond pas aux tableau de taille mais aussi à l’élasticité de mon tissu. Peut-être que mon tissu se tient trop et que ça crée un manque d’élasticité. Ou peut-être que c’est un combo de plusieurs facteurs. Si vous avez cousu ce modèle, je vous invite à faire des retours en commentaires sur la taille comme ça vous aiderez les autres dans leur choix pour leurs futurs maillots de bain.

La réalisation :

J’ai cousu ce maillot entièrement avec ma machine à coudre. Vous n’avez pas besoin d’avoir une surjeteuse pour coudre ce type de pièces (ou la lingerie de manière générale), une machine à coudre familiale fait parfaitement l’affaire.

C’est une cousette qui demande un peu de temps et beaucoup de minutie mais je trouve ce travail tellement plaisant à effectuer. J’ai adoré réaliser ce projet ! J’ai pris tout mon temps et je me suis bien appliquée. C’est une superbe pièce et j’en suis très fière. 

J’ai voulu apporter une finition impeccable à mon maillot alors j’ai ajouté une doublure sur le dos. Elle n’est pas prévue par le modèle mais je tenais à avoir un rendu uniforme sur l’envers. Pour ajouter cette doublure dos, il suffit de recouper les pièces dos à l’identique et de coudre la laminette comme si on n’avait qu’une seule pièce. Pour mieux comprendre, je vous explique tout en mouvement sur le podcast Ma vie créative n°17. Je suis ravie d’avoir fait cette finition, le rendu est canon.

De mémoire, le livret est bien expliqué et bien illustré. Je ne me suis pas notée d’autres choses à vous dire au sujet de ce modèle. Je l’ai cousu en juin et je ne me souviens plus très bien en détail de toute la confection. J’espère que je n’oublie rien.

Mon avis :

Comme je vous le disais, j’ai adoré coudre ce modèle. Je suis déçue qu’il me soit trop petit. Je le porte mais c’est quand même un peu juste. De ce fait, j’ai plus porté mes anciens maillots de bain que celui-ci cet été. Quel dommage car il est tellement joli ! Si j’ai beaucoup de courage, je le referai un peu plus grand pour l’année prochaine car il me reste du tissu. Mais j’ai déjà un autre maillot en projet, que je n’ai pas réussi à coudre cet été… alors je ne sais pas trop. Affaire à suivre l’année prochaine !


J’ai utilisé pour ce projet :


 

 Dans tous les cas, le plus important pour moi c’est le plaisir de coudre et j’en ai eu énormément lors de la confection de ce projet. Le résultat est important, mais pour moi le processus l’est encore plus. J’ai hâte de vous lire, vous avez cousu un maillot de bain cet été ? 

***

PS-1 : Je ne vous cache pas qu’il me faut un certain courage et un énorme “lâché prise” pour publier ces photos en maillot de bain. Mon côté pudique est un peu gêné mais j’ai tellement envie de vous montrer un exemple de bienveillance envers soi-même et positivité que j’ose !  J’espère que cela vous inspirera. ♥

PS-2 : Ça donne envie de repartir en vacances ces photos, pas vrai ? 

***

Envie de plus d’info ? Yes, c’est possible !

Vous pouvez m’entendre parler de ce maillot de bain dans le podcast Ma vie Créative n°17 (la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, elle est trop belle la vie ! ♥)


Épinglez-moi sur Pinterest !

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. C’est juste sublime, je voulais me coudre un maillot aussi car tu m’as donné envie en début d’été mais je n’ai pas trouvé le temps et je pense aussi que j’ai eu peur de me lancer
    Merci pour cet article, c’est toujours agréable de te lire

    1. Merci beaucoup Dominique pour ce gentil retour. C’est vrai que c’est une pièce qui fait un peu peur, mais quand on y est c’est super agréable !

    2. Post comment

      Christin Annie says:

      Techniquement parlant, il est très bien réalisé !
      Par ailleurs, il est très mignon et vous va bien.
      J’oserais ajouter qu’il met vos courbes joliment en valeur…
      Il y a qqch d’intemporel avec le volant, les liens, et de charmant à votre façon de le porter.
      Voilà…
      Je précise que je suis maman et mamie …
      Donc, profitez de ce que vous aimez et realisez vos rêves en couture…

  2. Tu es superbe ! Bravo pour les photos en maillot :)
    Depuis l’an dernier je dois me coudre un maillot, mais je ne l’ai toujours pas fait ! Du coup ce sera l’année prochaine (ou pas ^^)
    – Il faut dire que je n’ai que peu d’occasions de me baigner, malheureusement –
    En tous cas il est adorable ton maillot ! <3

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message ! Je te souhaite de la coudre l’année prochaine, c’est ta mission au printemps ;)

    2. Post comment

      Patricia Planche says:

      Bravo pour le maillot et les photos sont très belles : bel exemple de lâcher prise, merci !!! Toujours aussi pleine de joie de vivre , encore bravo Louise

  3. Bonjour Louise, j’espere que tu vas bien. Wow, je te trouve magnifique et le maillot est ravissant, merci d’avoir franchi le pas pour nous! Je trouve les photos tres gaies et rafraichissantes, ca fait plaisir a voir! Moi aussi je veux un jardin, avec jacuzzi TT^TT Cet ete c’est la premiere fois que j’ai reellement pense a faire un maillot parce qu’il m’en reste trois dont deux dont l’elasticite est presque perdue, et depuis l’annee derniere avec ton premier maillot ca me donne des idees. Comme tu dis, j’ai jusqu’a l’annee prochaine pour y reflechir :) Encore bravo pour ton maillot et merci pour ta bienveillance, je trouve que les photos sont magnifiques, belle reussite sur tous les plans ;) Bon weekend et a bientot Xx

    1. Merci beaucoup Emily pour ton adorable message. Merci pour les gentils mots au sujet de mes photos, c’était pas facile mais ça vaut le coup. A très bientôt ! :)

    2. Très beau maillot de bain qui te va bien sur les photos même si tu dis qu’il te sert. C’est quelque chose qui me semble très compliqué à faire et il faut le bon tissu à maillot plus la doublure et le fond. Mais quel courage d’avoir pris des photos de toi en maillot de bain. Félicitations.

      1. Merci beaucoup Sandrine pour ce gentil message. C’est vrai que c’est un projet un peu technique mais tellement chouette à réaliser !

  4. Il est super joli et te va très bien dommage qu’il soit trop serré! J’ai aussi réalisé ce maillot cet été et j’ai eu un peu le même problème. J’ai du repatronner également le dos car je trouvais qu’il « baillait » un peu trop mais c’était aussi sans doute une question de taille (l’avant tirait un peu et le dos couvrait du coup pas assez…). Bref une fois l’échancrure du dos nu un peu réduite c’était nickel. Je l’ai beaucoup porté. J’aime beaucoup ton choix de tissus!

    1. Merci beaucoup Marie pour ton gentil retour et bravo d’avoir cousu un maillot ! C’est chouette d’avoir partagé avec nous tes ajustements, merci beaucoup.

  5. Ah bah c’est malin ça, l’année dernière tu m’as déjà donné envie de faire mon maillot de bain, du coup j’ai acheté le livre mais je ne l’ai toujours pas fait. Et cette année encore whouah! Il est sublime ce maillot! Eh bien voilà ça me fait deux modèles de plus dans ma Todo-list !

    Trève plaisanteries, il est superbe ce maillot, très belle réalisation, et bravo pour cet exemple de bienveillance envers toi, c’est très inspirant en effet ;).

    Au plaisir de te lire jeudi prochain :)

    1. Merci beaucoup Sarah pour ton adorable message. Je suis super heureuse de t’inspirer et de te donner envie de coudre ton maillot de bain. L’année prochaine sera la bonne ! A moins que tu ne profites de l’hiver pour les réaliser tranquillement. Bonne couture ! :)

  6. Quel joli maillot, je ne vois ces photos qu’à la fin de l’été…je prends note pour l’été prochain

  7. Post comment

    Caroline SIDOBRE says:

    Louise bravo pour le lâcher prise ;-)) Mais tu es très jolie en maillot et même s’il est un peu petit il est magnifique !

  8. très original, pas assez couvrant, très joli motif, très bonne adresse ! super article ; merci

  9. Post comment

    Monique Lambotte says:

    Ton maillot est très joli,bravo,génial le jacuzzi. Bisous

  10. Bonjour, très joli maillot, il y a une bonne vingtaine d’année, j’ai fait des maillots de bain fille et c’était l’époque des tissus Maya l’abeille pour les filles; les garçons je les fais en uni, mais il faut savoir travailler le lycra
    Bonne continuation

  11. Bonsoir Louise et merci pour cet article!
    N’hésitez pas à poser à nouveau en maillot, vous êtes sublime!
    Fanny

  12. Il est superbe ce maillot!! Il te va tellement bien et avec ce lien à nouer dans le dos je le trouve encore plus beau..
    Ça me donne presque envie de me coudre le même mais l’épreuve du maillot me fait peur, je ne me sens pas à l’aise avec ce type de couture et je sais qu’il ne sera pas très rentabilisé vu le nombre de fois où je suis en maillot
    Bravo pour tes photos, tu es très jolie dans cette tenue!!

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message.
      C’est vrai que coudre un maillot c’est un cap mais c’est tellement plaisant. :)

  13. J’aime tellement ce maillot ! Je l’ai cousu l’été dernier aussi et j’ai eu le même problème… Sauf que je m’en suis rendue compte un peu tard ! Du coup j’ai démonté la fermeture et ajouter qq cm de tissus de chaque côté. Évidemment ça se voit mais je peux quand même le porter en attendant d’en refaire un la taille au-dessus!