CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Robe

Ma robe Océane

Il fait si chaud ! C’est l’occasion idéale pour vous parler de cette petite robe d’été. Elle est si légère et agréable à porter que c’est mon alliée idéale pour survivre à la canicule du moment.

Il s’agit de la robe Océane de la marque Mouna Sew. C’est une robe cache cœur en jersey avec une jupe patineuse. Cette phrase seule vous permet de comprendre pourquoi j’aime ce modèle : il regroupe tout ce que j’apprécie dans un vêtement.

Cette robe a été imaginée pour les débutantes en couture, elle est de niveau 1/5. Elle se réalise dans un tissu jersey. Je l’ai cousu moitié à la surjeteuse et moitié à la machine à coudre, mais vous pouvez tout à fait la coudre entièrement à la machine. Je l’ai réalisée ici dans ce joli jersey de viscose bulles d’océan qui est tout fluide, tout doux et léger. C’est un tissu très agréable à porter et parfait pour les journées un peu trop chaudes du moment. Si vous débutez en couture, je vous conseillerai de choisir un jersey de coton qui sera plus facile à travailler car plus stable. La viscose est en effet souvent plus extensible et « molle » que le coton, la couture est donc un peu plus délicate.

J’ai suivi le tableau des mesures et j’ai coupé un 36 pour la carrure qui s’évase jusqu’au 42 pour le tour de taille. Vous retrouverez le tutoriel pour tracer votre patron d’une taille à l’autre dans cet article. En suivant le tutoriel disponible sur le site de Mouna sew ici, j’ai retiré 2 cm sur le corsage pour faire mon ajustement de stature. J’ai également choisi de couper la longueur de jupe de la plus petite taille.

Après essayage, j’ai du découdre et retirer encore 2 cm au niveau des épaules. C’est un nouvel ajustement que je réalise de plus en plus souvent et que je pense dorénavant faire systématiquement. Comme j’ai les épaules basses, pour que le vêtement tombe bien, je dois retirer de la matière sur le bord des épaules pour venir mourir sur la couture initialement prévue au niveau du cou. Vous avez déjà du lire cette modification pour ma combinaison Sirocco par exemple. Je sais, ça commence à faire beaucoup d’ajustements à chaque vêtement mais c’est ma morphologie que veut ça. C’est la vie ! ;)

Comme je le disais, le modèle a été conçu pour les débutantes en couture. Il n’y a pas de difficulté particulière dans ce patron. Tout est bien expliqué dans le livret d’instructions. Vous disposez aussi d’une vidéo pas à pas pour illustrer les propos. Vous êtes donc très bien accompagnées pour ce projet.

J’aime cette petite robe car la coupe est simple mais flatteuse. Sincèrement, lorsque je l’ai passée pour la première fois, j’ai cru avoir perdu 3kg d’un coup. Non pas que je rêve de perdre du poids (entre nous, je n’ai plus de balance c’est pour dire comme la chose me tracasse) mais avouons que c’est toujours agréable de voir qu’un vêtement nous flatte la silhouette. Vous connaissez ma passion des cache-cœurs qui font, de mon point de vue très subjectif, les plus beaux décolletés. La jupe dansante est très féminine et la taille légèrement plus haute que la taille naturelle lisse le ventre. Je suis très contente de cette robe qui est aussi confortable que mignonne. Je m’en ferai une autre sans aucun doute.

Après tous ces compliments pour Océane, je vais tout de même émettre une réserve concernant les finitions d’encolure dos et d’emmanchure. Pour vous faciliter la tâche, il est proposé de faire une parementure pour le décolleté et un ourlet à l’aiguille double pour finir la robe dans le dos et les emmanchures. J’ai suivi la patron à la lettre, histoire de tester, mais ce n’est pas ce que je ferai pour les autres versions. Je trouve cela plus net d’ajouter une bande de finition, que je ne trouve pas plus difficile à coudre qu’un ourlet. Si j’ai des demandes à ce sujet, et si Mouna est d’accord bien sûr, alors peut-être que je prévoirai de vous photographier les étapes à ma prochaine cousette. Dites-moi en commentaire si vous en avez besoin. ;)

J’ai également cousu ma parementure à petits points à la main. Vous voyez sur les photos que j’ai du décaler le tissu car le panneau gondole d’un côté. Je ne l’avais pas remarqué sur cintre mais comme cela est flagrant sur les photos je vais refaire plus proprement.

Voilà, c’est tout ce que j’ai noté au sujet de cette robe d’été. Dites-moi si elle vous plait ? Si vous la cousez de votre côté n’hésitez pas à me la montrer.

***

Patron : robe Océane de la marque Mouna Sew Tissu : jersey de viscose bulles d’océan

 Mouna vous offre 5% de remise sur tout le site www.mounasew.com avec le code LESLUBIESDELOUISE !

***

Merci à Chloé du blog L’univers de Chloé pour les photos

***

Shopping :

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Tags:

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :