Tags

, , , , , , ,

Nous sommes beaucoup à avoir une morphologie qui n’entre pas dans les standards vestimentaires. Généralement, ce qui pose problème c’est que notre corps correspond à plusieurs tailles de vêtements. Pour ma part, je fais un 36 au niveau de la poitrine et un 38/40 au niveau de la taille et des hanches.

Si en prêt à porter cela pose problème, ce décalage de taille est très facile à gérer en coutureJe vous montre comment je fais avec mon prochain projet, la chemise bruyère de Deer and Doe.

tracer un patron entre deux tailles titre - les tutoriels de louise

L’avantage de coudre ses vêtements c’est de pouvoir faire du sur-mesure. Avant de se lancer dans la copie du patron, prenez vos mesures et reportez-les sur le tableau fourni par le patron. Je vous conseille de refaire cette étape à pour chaque projet, ou au minimum à chaque fois que vous utilisez une nouvelle marque. Les tableaux diffèrent d’une marque à l’autre et votre taille ne sera pas forcément celle du prêt à porter.

tracer un patron entre deux tailles - les tutoriels de louise

Si à ce moment-là vous vous trouvez comme moi entre deux tailles, pas de panique ! Je vois qu’au niveau de la poitrine je fais un 36. Je vais donc tracer cette taille pour le haut et jusqu’au niveau des pinces poitrine.

tracer un patron entre deux tailles - les tutoriels de louise-3 tracer un patron entre deux tailles - les tutoriels de louise-5

Pour la taille et les hanches, je me situe entre le 38 et le 40 de Deer and Doe. Pour choisir entre l’une ou l’autre, j’ai mesuré sur le patron et enlevé les valeurs de couture. J’ai comparé la mesure obtenue à mon tour de taille + quelques centimètres d’aisance. Ça passe en 38 et cela tombe bien car c’est la taille que je coupe habituellement dans cette marque. Au pire, je sais qu’il y a de la marge au niveau des valeurs de couture qui sont de 1,5 cm donc tout va bien.

Au niveau de la ligne de taille, je dois donc me situer sur un 38. Sur de nombreux modèles, il y a une petite marque qui indique la ligne de taille et cela aide bien à se repérer. Ici, la taille est marquée par la ceinture qui sera cousue au bas de la pièce. Il faut donc que le bas soit en 38 sur quelques centimètres.

tracer un patron entre deux tailles - les tutoriels de louise-6

Il me suffit ensuite de relier le 36 au 38. Je le fais souvent à main levée mais si vous préférez vous pouvez utiliser une règle, un pistolet ou un perroquet.

tracer un patron entre deux tailles - les tutoriels de louise-7 tracer un patron entre deux tailles - les tutoriels de louise-8

Je fais cette manipulation pour les empiècement de devant et de dos. Toutes les pièces qui se situent sous la ligne de taille (jupe) seront coupées en 38 et toutes celles au dessus de la poitrine (col, manches…) en 36. Il vous suffit ensuite de couper et coudre vos pièces comme si de rien n’était et tout devrait parfaitement correspondre.

tracer un patron entre deux tailles - les tutoriels de louise-9

Voilà comment je m’y prends. Je tiens à préciser que ne suis pas une professionnelle de la couture et j’ai appris seule. Du coup, ce n’est peut-être pas la démarche académique mais pour moi ça marche bien. N’hésitez pas à apporter plus de détails en commentaires si vous le souhaitez.

Bonne couture et vive le sur-mesure ! :)

***

Si vous avez des questions couture, n’hésitez pas à regarder si je n’ai pas déjà répondu ici. Sinon, envoyez-moi un petit message !

***

Patron présenté : Chemise Bruyère de Deer and Doe