Tags

, ,

Je vous l’avoue, j’avais prévu de publier un article sur deux nouvelles cousettes comme si de rien n’étais. Mais je ne me sentais pas du tout de poursuivre mon blabla créatif sans vous souhaiter une très belle année et faire un petit point sur 2018. J’espère que vous avez passé de belles fêtes et que cette nouvelle année s’annonce joyeuse et remplie de bonheur et d’amour. C’est tout ce que je vous souhaite, sans parler de la santé qui reste la priorité et de nombreux projets qui vous passionnent.

Je pense que vous êtes submergés de bilans de-ci et de-là mais les nouvelles années sont toujours le moment où l’on regarde un peu en arrière et où on espère vers l’avant. Vous vous doutez bien que pour moi l’année 2018 fut une année toute particulière. L’arrivée de notre Baptiste a apporté une espèce de tornade d’amour et de choses à faire dans la maison. J’avoue m’être laissée portée par le doux et fatiguant rôle de maman louve les premiers mois de l’année. J’ai eu cette chance de prendre un congé et j’en ai profité. Puis, petit à petit j’ai pu lâcher mon petit, et reprendre une vie « normale ». J’ai décidé qu’il était le moment pour moi de démissionner de mon travail de tenter l’aventure 100% Free-lance. J’ai eu très peur, je ne vais pas vous mentir, la stabilité du CDI à ce côté rassurant que tout le monde connait. Mais devenir maman m’a donné une force nouvelle et c’était le moment d’essayer.

Depuis septembre, je vis ma passion. J’écris « je vis ma passion » car je ne vis pas encore « de » ma passion. Oui si, un peu quand même ! Je ne gagne pas des mille et des cents mais c’est encourageant. Vous vous demandez peut-être ce que je fais de mes journées c’est bien simple : Je donne des cours de couture individuels et également des ateliers créatifs pour des enseignes ou des collectivités. C’est ma source principale de revenu pour le moment. Je tire également quelques contreparties monétaires de ce blog, avec quelques liens affiliés (c’est à dire que pour quelques marques si vous achetez un produit via mon site quelques centimes me sont reversés sans que cela ne change rien pour vous) ou quelques rares collaborations comme tout dernièrement ce tutoriel pour Cultura. Enfin, je touche annuellement des droits d’auteur sur les ventes de mon livre « Tout le monde peut coudre« . Ce n’est pas non plus cela qui faire vivre en soit mais c’est tout de même un petit plus bien appréciable. 

Voilà l’état de mon activité à l’heure actuelle.

2019 sera pour moi l’année des grandes décisions je suppose. Je vais devoir faire des choix pour pouvoir vivre de ma passion, tout en n’étant pas constamment sous la vague et en retard sur tous mes gros projets. Pour l’instant, je n’arrive pas à concilier toutes mes envies car je suis seule dans la barque et que l’emploi du temps n’est pas extensible. Mais aussi parce que les valeurs que je porte ne sont pas forcément compatible savec un business plan classique. J’ai très à cœur d’offrir du contenu gratuit pour vous mais on ne paie pas le lait du bébé et les croquettes des chiens avec des coupons de tissu et du fil. Alors, à moi d’inventer mon travail pour qu’il me rémunère tout en conservant ma façon très personnelle de partager ma passion pour la couture – et maintenant le tricot ! En gardant ce regard franc et bienveillant que vous appréciez je suppose, puisque vous me lisez ici. Je ne sais pas encore quels chemins emprunter, mais quelle aventure fabuleuse n’est-ce pas ? J’espère que vous serez là pour me suivre.

Il est coutume de se fixer des objectifs et de prendre des bonnes résolutions en début d’année. L’année dernière, j’ai eu l’idée un peu folle de filmer un podcast vidéo tous les mois. J’ai plus ou moins tenu le rythme et j’en suis assez fière. Je vais essayer de faire la même chose cette année. Je vais zapper le podcast de décembre car j’ai tourné celui de novembre milieu de mois et depuis je n’ai quasiment rien eu le temps de coudre. Je présenterai toutes mes réalisations fin janvier en essayant de partir sur de bonnes bases.

Idéalement, j’aimerai me fixer pour objectif de publier deux articles par semaine sur le blog. Il faut au moins cela pour rattraper le retard que j’ai sur mes publications ! A moi de m’organiser pour mieux anticiper et préparer mes billets en avance. De la même façon, c’est la troisième année consécutive où je projette de faire plus de tutoriels ! Peut-être que 2019 sera celle où j’y arriverai ! Vous le comprenez, j’ai comme toujours pas mal d’objectifs pour ce blog – il a aussi besoin d’être relooké un peu – dans l’esprit de partager toujours plus et mieux ma passion avec vous.

Du côté créatif, j’ai beaucoup tricoté en 2018 ! J’apprécie ces temps de repos, le soir, au calme avec ma laine. Cette nouvelle année suivra cette lancée. A contrario, j’ai été beaucoup frustrée en couture. Même si j’ai énormément pensé couture lors de mes cours et autres projets que je pourrai bientôt vous dévoiler, j’ai finalement peu cousu pour moi. Et au plus le temps passe au plus je me rends compte que ça m’attriste et me pèse sur le moral. Cette année, j’ai donc pris la résolution de m’accorder au moins deux créneaux de 2h pour la couture égoïste. C’est un objectif qui peut sembler facile à atteindre peut-être, mais pour l’instant je n’ai pas réussi à le faire lors de ces deux premières semaines. Mais je vais finir par y arriver si j’y mets une priorité !

Finalement, mon objectif premier de 2019 sera de toujours faire de mon mieux pour finaliser mes envies. Mais de rester tolérante dans le fait que maintenant j’ai des contraintes nouvelles qui font que tout ne peut pas être toujours réglé comme une horloge ou exactement comme je l’avais imaginé. Il va sans dire qu’en 2019 je garde toujours précieusement cette passion dévorante pour la couture et le tricot que j’aime tellement partager avec vous.

♥♥♥

J’en profite pour vous remercier d’être chaque jour plus nombreux et nombreuses à me suivre dans mes aventures. Sur le blog, ou sur les réseaux en particulier Instagram où je suis la plus active en ce moment. Vos messages, vos photos et vos encouragements me font toujours énormément chaud au cœur ! Je suis fière et heureuse de vous compter dans cette grande communauté qui gravite autour des « lubies de Louise ». Merci mille fois pour votre présence quotidienne. ♥

J’achève ce billet d’humeur et je vous retrouve bien vite pour des considérations couture qui vous intéresseront certainement plus ! Je vous embrasse et vous souhaite encore une fois tous mes vœux pour cette nouvelle année.

A très vite, Louise

♥♥♥