Skip links

Mon plaid en Granny, ou le projet le plus long du monde !

J’avais envie de commencer cette année 2018 en vous présentant un projet tout particulier. Il ne s’agit ni de couture, ni de tricot, mais bien de crochet.

Pour celles et ceux qui me suivaient déjà à l’époque, j’ai appris le crochet en avril 2013. A ce moment-là, j’étais tellement emballée qu’après avoir crocheté seulement quelques motifs, je me suis mise en tête de réaliser une couverture en Granny Square. Vous savez, ces petits carrés de crochet de toutes les couleurs que l’on assemble pour faire toute sorte de choses ! Certains peuvent trouver cela vieillot ou kitch mais moi j’étais fascinée ! Certaines réalisations sont justes magnifiques et j’avais très envie d’essayer.

J’ai donc acheté mon fil (Salsa de chez Cheval Blanc) et je me suis lancée. J’ai commencé ma couverture en mars 2013… Oui, vous lisez bien, il y a presque 5 ans ! La couverture en Granny, c’est génial si vous crochetez vite, si vous ne faites que ça, si vous ne prévoyez pas une dimension incroyable ou si vous êtes hyper motivée ! Sinon très honnêtement, quand on débute c’est une mauvaise idée. Parce que c’est bien trop long !

Lorsque j’ai commencé la couverture j’étais à fond ! Je pensais que ça allait aller relativement vite car je pouvais faire 1 voire 2 carrés dans la soirée. Initialement, je voulais en faire 132… et pour compliquer les choses, je voulais qu’ils soient tous différents ! J’étais super organisée, j’avais fait mon grand tableau de toutes les possibilités à 2 ou 3 couleurs, et je cochais au fur et à mesure. Sauf que vous le voyez venir gros comme une maison, à un moment donné j’en ai eu assez de ce projet répétitif et je suis passée à autre chose. Je ne ressortais ce plaid que de temps en temps, lors de voyages dans le Nord ou avec ma maman… ou lorsque j’étais malade et que je ne pouvais pas coudre. A ce rythme, je pensais sincèrement que je n’allais jamais le terminer…

Et puis je suis tombée enceinte. Autant l’immense plaid de 132 carrés me semblait interminable, autant une couverture d’enfant pouvait être jouable. Alors, je me suis lancée un défi : terminer mon plaid en crochet avant l’arrivée du bébé. J’ai décidé de réduire l’objectif à un carré de 9 x 9 Granny. J’étais déjà bien avancée et il ne me restait qu’une quinzaine de carrés à crocheter. Et puis tout assembler.

Je m’y suis donc remise cet été ! J’ai assez rapidement disposé et assemblé les carrés déjà réalisés et j’étais motivée à bloc ! J’avais mes 8 rangs de 9 carrés terminés lorsque j’ai à nouveau eu un coup de mou. Il faut dire que je préfère largement tricoter et j’étais bien plus motivée par la layette que par mon plaid en crochet. J’étais dans les finitions de ma petite brassière orange et dans la planification d’autres projets tricot quand mon mari m’a fait remarquer qu’à ce rythme-là, je ne finirai jamais ma couverture… Il m’a demandé combien de carrés il me restait à faire… Lorsque je lui ai répondu “Je ne sais pas 4 ou 5“, il m’a littéralement rigolé au nez. “Fais-les maintenant et tu seras contente d’avoir terminé”. Il avait tellement raison, c’était ridicule de laisser traîner ce projet pour si peu de travail restant, comparativement à tout ce que j’avais déjà fait. Deux soirs pour faire mes carrés, deux pour assembler la bande et trois ou quatre autres ensuite pour finaliser le tour de la couverture (quasi une pelote par tour tout de même !). Le 18 décembre 2017, elle était terminée.

Et il avait raison mon chéri ! Moi qui ne pouvais plus voir ce plaid en peinture, j’étais très contente de l’avoir terminé. Je ne peux pas dire que je l’aime d’amour, je pense que j’y ai passé trop de temps pour ça. Mais je suis contente de l’avoir et j’aime le regarder. Le fil que j’ai utilisé n’est pas si doux, l’assemblage n’est pas régulier (ça devrait se réparer une fois lavé, si j’ai le courage de le bloquer) mais les couleurs sont belles et le rendu est frais. Et puis, c’est bien plus qu’un simple plaid à mes yeux.

Comme je le disais en introduction, ce projet c’est presque un symbole. Lorsque je repense à ce parcours créatif, je vois une analogie à ce qui se passe dans d’autres sphères de la vie. On commence des choses, on est motivé et à fond. Puis on a un coup de mou, on croit que tout est perdu, que “tant pis” on laisse tomber et on oublie… Et puis un jour l’envie revient ! On dépoussière les choses et on reprend le chemin, le moment est idéal, des personnes nous donnent un coup de pouce… Et on y arrive ! C’est tellement bon de terminer un long projet !

J’avais envie de partager cette expérience avec vous en ce début d’année 2018 pour vous transmettre ce message qui va au-delà de la création :

Quoiqu’il arrive, quelles que soient les embûches ou les détours, si on continue à avancer, même tout doucement, alors un jour on y arrive !

Voilà tout le symbole de ce fameux plaid. Et s’il peut me permettre de retenir cette idée alors il sera vraiment le plus beau plaid du monde ! 

En espérant que mon humble histoire de plaid en crochet vous donnera l’envie de reprendre vos projets délaissés… ♥

***

Patron : Modèle maison : 81 Granny de 4 niveaux assemblés en utilisant la technique de Carina’s Craft blog.
Laine Salsa de chez Cheval Blanc – 1 pelote de chaque couleur au moins + environ 10 blanches (je ne sais plus du tout ce que j’ai acheté au début et j’ai dû faire du réassort en cours de route).
Crochet : 4

Shopping :

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Il est charmant ce plaid et il est tout doux aux yeux, vous avez eu raison de le terminer . Bravo, j’adore

    1. Cela me motive!je débute également c’est très joli,bravo. !

  2. J’ai un ENORME souci avec le crochet : je suis gauchère… et apprendre en miroir total je n’ai pas réussi.
    Bravo pour ce projet qui montre une vraie force de caractère. Il symbolise aussi ta vie qui évolue peut être non ?

    1. Ah oui, j’avoue qu’il ne doit pas exister beaucoup de tutos pour gauchers. Malheureusement je ne peux pas trop t’aider à ce sujet.

      1. C’est pas grave : j’ai rendu les crochets et le bouquin à ma maman et je me suis mis à la machine à coudre… du reste pour Noël j’ai eu une Elna 520 qui permet de coudre de grosses épaisseurs : le sac de voyage de mes rêves sortira bientot de mes mains (tissu acheté en 2015, dessin fait fin 2015, toujours pas commencé, moon plaid granny à moi ;) )

    2. Sur YouTube alexticia donne tous ses tutos pour droitiers et gauchers …en plus elle explique super bien…si ça peut vous aider…

        1. Post comment

          Laurence ROGEON says:

          Ça aurait été vraiment dommage de ne pas le finir car il est magnifique !!! J’adore ces coloris pastels !! Mais maintenant je me souviens pourquoi je n’en ai jamais fait, j’ai horreur de faire toujours les mêmes choses !!

    3. Post comment

      Pennel-wilhelmi says:

      Je suis gauchère et le crochet ne me pose pas de soucis , par contre impossible de me mettre au tricot , malgré de multiples tentatives !

    1. C’est super jolie et parfait pour un bébé! Je vais surement essayer de le faire!merci beaucoup pour référence:)

  3. Bonjour Louise
    Il est terminé ce plaid au crochet. Même si tu y as mis le temps, tu l’as fini. J’avais vu quelques photos dans ton récapitulatif. Eh, bien pour un premier ouvrage au crochet, il est pas mal. On ne peut pas faire tout de façon parfaite. Ce n’est pas grave. Mais les couleurs sont jolies et puis, c’est toi qui l’a fait. Ce n’est pas rien. Il faut toujours essayer de finir ce que l’on a commencer, même si on y met le temps. Je sais de quoi je parle. J’ai moi aussi des ouvrages commencés mais pas finis. Je les reprend de temps en temps et certains se terminent plus vite que d’autres.
    Bonne fin de journée sous un ciel gris. Gros bisous.

  4. Post comment

    Marie jeanne85 says:

    Il a une superbe histoire ce plaid !!
    De plus il est magnifique , il fallait vraiment le finir pour ce petit BB
    Tout doux , tout léger, mais très chaud
    Et merci Louise de nous faire partager cette belle aventure

  5. Un très joli plaid, tu as bien fait d’aller au-delà de ton découragement (légitime, quelquefois, c’est lourd, un tel projet, ça lasse…). Plus tard, tu le regarderas avec émotion en te souvenant de tout le contexte dans lequel il a été réalisé…
    Le crochet, j’aime bien, mais je conçois qu’on puisse se lasser de son côté répétitif… par contre, pour se vider la tête, c’est pas mal, et avec lui, impossible de louper une maille…
    Bises, belle soirée.

    1. Merci beaucoup pour ton mot !
      C’est clair que les granny c’est “sans cerveau” mais j’ai tout de même une préférence maintenant pour le tricot.
      Bises !

  6. J’aime beaucoup le granny et je préfère presque pour les bébés. C’est trop chou. Une activité qui me plairait je suis sûre ( le crochet hein, plus les bébés, je passe la main ☺ )mais quand on a trop de cordes à son arc, une journée de 24 heures ne suffit plus. Bonne continuation, bises

    1. Merci beaucoup Alexandra ! C’est sûr que parfois il faut faire des choix, on ne peut pas être sur tous les fronts ! ;)

  7. Il me plait beaucoup il est d’une tendresse !

  8. Il est très joli et très frais ton plaid et, surtout, il est fini ! Tu seras ravie de l’avoir et tu te laisseras peut-être reprendre au truc un jour.
    J’ai fait 2 dessus de lit au crochet : un en coton blanc avec des nopes et non des trous pour un grand lit. Il est superbe, mais entre le prix et la lassitude, je crois que j’ai mis 8 ans à le faire et il me coûte une fortune en nettoyage car il est trop lourd, même sec, pour que je le lave. Du coup, j’avais dit qu’on ne m’y reprendrais pas et puis, ma fille a grandi et quand elle a eu une dizaine d’années, j’ai eu envie de lui en faire un très coloré en grannies, comme ceux qu’avait fait ma grand-mère. C’est rigolo car j’ai retrouvé cet après-midi la photo de mes carrés disposés par terre avant montage.
    Je ne le regrette pas, mais je suis contente de l’avoir fait pour un lit une personne car il m’a quand même fallu 3 ou 4 mois. Mais je me dis qu’elle partira avec le jour où elle s’en ira, que ce soit pour faire une couverture d’appoint ou un plaid de canapé pour les jours de mou.
    Alors, ne t’y oblige pas et surtout ne te mets pas de date finale, mais, l’idéal c’est d’utiliser les restes de tes pelotes tricotées pour faire régulièrement des carrés et d’en avoir un joli stock à monter un jour.

    1. Merci Géraldine pour ton message !
      Il ne faut jamais dire jamais, tu as raison ! Moi et mes lubies… Hihi !
      Après, je sais que si j’en refais un je ferai à nouveau très attention aux choix des couleurs. Lorsqu’on utilise les fonds de pelotes, les qualités et les couleurs sont dépareillées et on risque trop l’effet kitch que j’aime moins.
      Pour le moment je suis à fond dans le tricot et ça m’occupe déjà bien ! ;)

  9. Post comment

    Christine AMPE says:

    la morale de cette histoire est très jolie !!! il faut continuer d’avancer… et un jour on y arrive !!! et le plaid est très joli aussi, soit dit en passant !!! bravo pour ta persévérance !!

  10. tout d’abord Bravo!
    ton plaid “le plus beau du monde” est superbe!
    tu peux en être fière et tu veras qu’il te sera indispensable très vite!
    pour ma part, j’avais reçu un plaid au crochet à la naissance de mon 1er enfant et je m’en servais par exemple pour l’envelopper tout bébé, je m’en servais également la nuit lorsque je me levais pour une tété comme un châle qui me réchauffait agréablement, et puis il servait aussi comme couverture de berceau, de poussette….ect…bref, un véritable “ami” en toutes circonstances!
    Et les mêmes personnes qui me l’avaient offert, ont renouvelé ce cadeau pour chacun de mes autres enfants.
    J’ai souvent moi-même offert un plaid au crochet (dimensions lit enfant 90/190) pour des naissances de bébé de mes amies et ou de la famille.

    Alors, Bravo! tu as là un petit trésor entre tes mains!

  11. Jolie couverture . cet article me donne l’énergie necessaire pour continuer mes chantiers entamés!
    Merci

  12. Ça fait plaisir de ne pas se sentir seule, 1 an et demi que la mienne est commmencée. Tout est assemblé, le projet initial comprend plusieurs tours décoratifs et je n’ai pas noté à quelle étape j’en suis, il me faut trouver la force, le courage ou la détermination de m’y retrouver avant de reprendre le crochet en main. J’espère quand même la terminer cette année (ça me laisse 12 mois quand même). Merci pour cette belle leçon…

  13. Bonjour Louise,
    Tout d’abord, très très belle année à toi!
    Ton billet d’aujourd’hui fait tout particulièrement résonance en moi… parce que je suis au beau milieu d’un grand projet de vie (j’ai repris mes études en septembre pour une année très riche en nouvelles rencontres et en connaissances! eh oui, tout arrive, même à 40 ans!). Du coup, j’ai un peu laissé tombé mes projets couture et ma machine à coudre est bien rangée… pour l’instant! J’ai ressorti stylos, cahiers, livres… et quelques neurones! Ce qui fait que je te suis toujours, mais je laisse de moins en moins de petits mots…
    J’ai aussi une nappe à broder en projet : j’avais compté 5 ans pour y parvenir… et pour le moment, j’en suis bien loin; il me faudra certainement encore 5 autres années. ;-))). Mais je ne désespère pas d’y arriver un jour!
    C’est vrai que petit à petit, on avance, même doucement; et c’est ce qui compte! Et ce qui rend nos projets si beaux, c’est aussi de savoir le bout de chemin qu’on a fait!
    A part cela, ton plaid est très réussi! j’aime beaucoup les couleurs toutes douces!

    1. Merci Viviane pour ton mot !
      Bon courage pour tes projets professionnels et créatifs. Je te souhaite plein de belles choses pour 2018.
      Des bises !

  14. Quel travail bravo, c’est magnifique. Moi aussi j’aime ces mélanges entre vintage et kitsch mais jamais je n’oserai me lancer dans un tel projet.

  15. Superbe histoire! Et bravo à toi pour avoir fini un si gros projet! 5 carrés de la fin c’était ridicule Oui!

  16. Et tu pourras y repenser à l’accouchement, quand tu penses ne jamais en voir le bout, ne pas pouvoir y arriver… Te servir de la confiance en cela t’as apporté de mener ce projet qui te paraissait inaccessible Limite l’avoir dans ta valise comme un petit talisman. Toute source de réconfort/confiance est bonne à prendre Bref, sinon il est vraiment joli !

    1. Merci Céline !
      Si je pense à mon plaid pendant l’accouchement promis je t’écris un message. ;) ;) Je ne suis pas certaine que c’est la chose qui me viendra en tête dans ce moment, hihi. On verra bien ! Carpe Diem.

  17. Merci Louise pour le joli message !
    Je passe souvent par ton blog comme si j’allais prendre de nouvelles idées chez une petite soeur bien plus douée que son aînée, mais sans jamais y laisser de message ! Je trouve ton univers extrêmement pétillant et rafraîchissant et je trouve toujours remarquable de voir des gens aller au bout de leurs rêves et de leurs envies ! Je te souhaite une belle année 2018, de toute évidence, pleine de rebondissements !

    1. Merci beaucoup d’avoir prit le temps de m’écrire aujourd’hui, ça me fait très plaisir.
      Tous mes vœux également pour cette nouvelle année ! ♥

  18. Eh bien c’est une belle leçon de la vie tout simplement.
    Et un grand merci de la partager.
    Moi qui n’aime pas trop le crochet en général là je trouve ton ouvrage magnifique.
    Bonne soirée et n’oublie pas de te reposer un peu.
    Bises de la nouvelle année.
    Boo’n Maman

  19. Bonne année Louise, je pense qu’elle sera aussi importante, et réussie que la précédente. Me voilà devenu, avec beaucoup de plaisir, un de tes lecteurs assidus…Bonne continuation!

  20. Je trouve ce plaid merveilleux. Les couleurs sont douces et tendres, parfaites pour un bébé. Je te félicite pour ton obstination. Tu peux être fière de toi. Il est sans nul doute le plus beau plaid du monde.
    Je te souhaite une bonne et belle année 2018. L’arrivée du bébé sera un moment magique. Soyez les plus heureux du monde.
    Merci pour ton blog, ta bonne humeur et pour toutes les jolies choses que tu partages.

  21. Ce n’est pas grave, le principal, c’est “mieux vaut tard que jamais !!! “. très beau plaid.
    Félicitation.

  22. Je pense bien que c’ est ” le plus beau plaid du monde ” !
    Effectivement, on avance en mettant un pas après l autre …
    (c est ce que je fais en ce moment …et de Maya lou me voilà Lou Maya )
    Pour cette nouvelle année je te souhaite le meilleur, une année belle et douce ,la paix et la santé à toi et à tes proches ;
    des bises

  23. Post comment

    Rose Marie crochet says:

    Bravo très joli ce plaidc est du boulot.pour quand ce bébé ? Bisous

    1. Merci beaucoup ! Le bébé c’est pour très bientôt… pour quand il veut maintenant ! Le terme c’est le 23. ;)

  24. Hum…. Cette histoire s ‘applique dans tous les domaines de la vie!! Tout ce qui traîne trop ne s’achève jamais … ou alors à grand renfort de volonté!! On ne peut pas gagner à tous les coups mais c’est toujours une grande satisfaction d’avoir vaincu. Bravo pour ce plaid en crochet!

  25. Bonsoir Louise
    Il est superbe , les coloris sont très doux ..
    J’avais songé à faire une couverture au crochet ….mais vu l’ampleur de la tâche j’ai renoncé , oui il faudrait s’y tenir …
    Bises , et repos …

    1. Merci Françoise ! J’avoue qu’il faut être motivé pour commencer, et encore plus pour persévérer. Le secret je pense c’est de ne pas la ranger car sinon on oublie et c’est là que ça traîne des lustres… ;)

  26. Ta persévérance a payé. Elle est tout en douceur niveau couleur. Unisexe. Pouvant aller partout. Tu seras fière de la prendre la prochaine fois avec baby boy dessus.

  27. joli plaid même si je ne suis pas très fan de cette technique d’assemblage qui semble faire un décalé, mais sinon elle a l’avantage c’est d’être souple comme le reste du travail ce qui fait que le plaid sera très longtemps beau comme au premier jour
    bravo!
    ps: pour ma part, je rajoute simplement un rg de mailles serrées tout autour de chaque carré et ensuite je fait l’assemblage sur un côté , endroit d’un carré contre endroit d’un autre carré avec un nouveau rg de mailles serrées ou mailles coulées si on veut que ce soit plus discret, c’est un peu le même principe que la 3ème aiguille à tricoter pour rabattre par exemple au niveau des épaules d’un pull…)
    par ailleurs j’ai déjà fait des autres assemblages de motifs ( ronds, fleurs,…) au crochet et en fait si on veut moins de décalé, voici une autre technique qui ressemble à celle que tu as utilisée :
    on fait un 1er motif, en entier, dans ton cas 2 rgs en écru avec des groupes de 3 brides, je suppose qu’entre ces groupes de brides il y a 1 maille en l’air
    ensuite on fait le 2ème motif, on crochète normalement le 2 ème motif sauf qu’on ne fait pas le 4ème côté pareil car on fait un rg qui assemble tout en faisant le point,
    donc on commence par faire le groupe de 3brides de ce 2ème motif puis au lieu de faire la m air qui sépare les groupes on va crocheter 1 m coulée dans l’arceau en vis à vis sur le 1er motif fini et on continue par * groupe de 3b sur le côté normal du 2ème motif et 1 maille coulée dans l’arceau en vis à vis sur le 1er motif fini*
    le principe d’assemblage se poursuit au fur et à mesure dans le même esprit on assemblera le dernier carré en faisant le dernier rg juste en crochetant normalement deux côtés et on continue à en crochetant le 3 ème côté du dernier motif et en l’assemblant avec le côté du carré du dessus et le 4ème côté du dernier motif avec le côté du motif à sa gauche
    en fait on fait le rg final du dernier motif en tournant comme normal et en crochetant en même temps avec les côtés des carrés les plus proches
    c’est un peu long comme explication mais j’espère que cela te donnera d’autres possibilités de finitions pour de futurs jolis projets au crochet…

    1. Merci beaucoup pour ton mot et pour toutes les explications ! J’avoue qu’il faudrait le faire en même temps pour tout bien comprendre.
      J’ai étudié les différentes techniques d’assemblage et j’avoue avoir utilisé celle-ci pour ajouter une large bande blanche entre mes carrés. Je n’avais plus le courage de reprendre chaque carré pour ajouter un tour blanc donc j’ai choisi cette solution. La plus rapide pour le rendu que je voulais ! Héhé ! Une fois lavée, je suis sure que le décalage se verra moins. ;)
      Merci encore !

  28. Coucou Louise,
    Il est chouette ce plaid.
    J’aime bien les objets en tricot, mais j’aime moins les granny car ils ont souvent des couleurs trop criardes à mon goût.
    Le tien est frais, doux et très élégant. J’adore !

    1. Merci Maria !
      C’est vrai que les Granny ça peut vite faire kitch. Tout réside dans le choix des couleurs en réalité et certains sont splendides.

  29. Post comment

    yolande Chadenat says:

    Bonjour Louise! Lorsque l’on fini le travail on fait ouf !!! mais votre plaid est très réussi ! Dernièrement ma belle fille m’a donné à terminer des carrés crochetés pour un grand plaid. Tricotés par 3 mains il y en avait des tricotés serrés, des lâches, des pas trop carrés lol tous les jours j’ai crocheté pour avancer le plaid et ne pas l’oublier au fond du placard. En 1 mois j’ai tout terminé, Lavé et envoyé en Belgique il est arrivé hier ouf j’avais peur qu’il se perde en route!
    Perso je crochète plus vite que je tricote… Et il parait que c’est redevenu à la mode lol
    Bonne journée

    1. C’est exactement ça : ouf !
      Chapeau d’avoir tout terminé en 1 mois, j’espère que ce plaid aura une jolie destinée aussi.

  30. Il est superbe ce plaid! Ton article tombe à point en ce début d’année car une de mes “résolutions” est de finir une couverture au tricot commencée quand je débutais en laine super douce, aiguille 4 mais ..noire! J’ai regardé mon stock pour lui rajouter des couleurs et me remotiver. Encore bravo pour cette réalisation

  31. félicitations d’avoir terminer à terme ce projet. J’en ai un comme cela qui traine, non en fait deux : Un tableau en point de croix commencé il y a plus de 6 ans et maintenant un plaid également mais en carré de tissus il y a environ 2 ans LOL. J’espère les finir un jour aussi :-)

    1. Hihi, merci ! Peut-être que cette année l’un des deux aura la chance d’être achevé ?
      Je trouve qu’au plus on attend au plus c’est difficile de s’y remettre… alors bon courage ! ;)

  32. Ce plaid est très joli! bravo pour ta persévérance!
    La lecture de ton article, m’a fait penser à mon projet tricot qui m’a pris 5 ans, car il a passé un long moment à la cave. Et puis comme toi un jour, je l’ai ressorti, j’ai changé le destinataire et je l’ai fini, lentement car les rang étaient très long pour moi (je ne tricote pas beaucoup c’est trop monotone par rapport à la couture). Mais mon mari avait son foulard pour l’hiver!

  33. Un grand Bravo il est superbe ce plaid moi j’adore !
    J’ai toujours voulu en faire un mais peut être un jour !
    tellement de projets en cours !
    Je vous souhaite une très belle année plein de bonheur et beaucoup d’amour !

  34. Quel courage d’avoir repris ce projet! Perso je ne suis pas fan des grannys au crochet
    ( trop kitch pour moi) mais là j’avoue que dans ces couleurs pastels, le rendu est sympa. Bébé sera bien au chaud.
    Mon message sur le post précédent s’étant perdu dans les méandres du net, je renouvelle tous mes vœux pour cette nouvelle année: qu’elle soit aussi riche que la précédente, et je rajoute: santé et amour.

  35. Très joli plaid, et des couleurs toutes douces adaptées pour bébé …
    Mais à mon avis, tu n’as pas choisi la technique la plus facile pour joindre tes carrés …
    Perso, je me suis lancée comme défi cette année de me faire un plaid pour mon canapé en granny … on verra si j’y parviens … (bon, mes granny sont plus grands, du coup, je n’en ai que 24 en crocheter ….)

    1. Merci Aline !
      J’ai choisi cette technique pour m’éviter de devoir refaire une bande blanche autour de mes 81 carrés ! Je voulais que la couverture soit plus claire et là je trouve que c’est parfait.
      Bon courage pour la tienne !

  36. Effectivement, c’est une belle métaphore pour de nombreuses expériences dans nos vies :)
    Je dois dire que je le trouve en plus plutôt joli, et très “frais” comme tu dis, alors que d’habitude je ne suis vraiment pas fan de ces carrés au crochet, qui peuvent vite faire mamie ou 70s… tout est dans le choix des couleurs, bravo!

    1. Merci Julia !
      Oui, le Granny ça peut vite faire kitch. Je suis 100% d’accord. Tout réside dans le choix des couleurs et de la matière, comme pour plein de choses en réalité.

  37. quel beau plaid !
    voilà la preuve que la persévérance paie toujours.
    je suis sûre que vous l’aimerez quand vous verrez votre petit bout choux dedans.
    bravo pour votre courage.

  38. Bravo pour ta réalisation et ce beau récit !!

  39. Je la trouve superbe cette petite couverture, décalage ou pas on s’en fout un peu, l’essentiel c’est que bébé soit bien dedans et que vous soyez heureuse de l’avoir faite.
    Ça me fait penser que j’ai un pull qui attend sa finition depuis 2 ans!!!!!!

  40. j’ai souris en lisant l’histoire de cette couverture au crochet ! on a toutes
    un ouvrage “en attente indéterminée” dans nos placards , qu’on fini la plupart du temps par jeter si on en trouve le courage lol ….. effectivement cette couverture aurait été relativement kitch sur un lit en 240… (sans compter le travail phénoménal à effectuer) mais sur un petit lit de bébé c’est adorablement vintage, les couleurs conviennent parfaitement à un bébé ; j’ai retrouvé dans mes armoires une couverture doublée bb au crochet dans le même style mais ….. marron et jaune vif ! les couleurs tendances des années 74 ….lol

    de mon côté j’ai un pull (grand) commencé il y a …..des lustres,dont j’ai perdu le modèle, le numéro d’aiguilles à utiliser , bref tout …. et si prenant votre exemple je le détricotais pour en faire autre chose ? la laine bleu claire irrégulière est jolie …. à approfondir ! lol …. reste juste à trouver la bonne idée de reconversion pour utiliser cette laine ….

    bonne continuation à vous !

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message !
      Effectivement, pour ton tricot le mieux serait peut-être de récupérer la laine et de refaire un projet qui te motiverait plus ? Car sans modèle et sans aiguilles, ça semble un peu compromis cette affaire ! ;)
      Bon courage !

  41. Très joli plaid, les couleurs pastel sont parfaites pour une couverture de bébé !
    En tout cas, bravo pour l’avoir enfin fini. Je connais ça aussi, des projets tellement redondants que je passais à autre chose pour au final ne jamais m’y remettre (ou alors quand, malgré moi, je n’ai plus de fil et que je mets le projet en attente).
    Mais depuis fin d’année dernière je me force à commencer le moins de chose possible pour finir mes en-cours, et c’est très encourageant de lire ton post. :)

    1. Merci beaucoup pour ton gentil mot !
      Pareil que toi, j’essaie de faire une seule chose à la fois. Je n’ai jamais eu énormément d’en-cours en même temps.
      Bon courage pour terminer tes projets !

  42. Comme il est joli ton plaid et comme tu dis, peu importe le temps, l’objectif est atteint et c’est une merveille qui te permettra de bercer ton petit bien au chaud dans tes bras ! Je te souhaite une très belle et bonne année 2018, avec l’arrivée de ce petit bout de chou qui va remplir vos vies, beaucoup de bonheur et de beaux projets ! Bisous. MF

  43. Quel superbe plaid ! C’est amusant, parce que, moi aussi, je me suis lancée dans un plaid granny pour mon grand fils (21 ans, 1m85) et j’ai renoncé !!! Il a fini, lui aussi, en plaid BB pour une nièce !
    Bravo à toi, j’adore les plaids en carrés trop vintage !

    1. Merci !
      Parfois on voit trop grand et c’est finalement pas plus mal de réduire le travail et de terminer. En plus, je suis sûre que ton cadeau a fait plaisir ! :)

  44. il est absolument divin !!! je ne suis pas très granny parce que comme tu dis je trouve cela un peu trop “kitch” mais là les couleurs sont douces et acidulées ! il est vraiment trop beau pour un plaid de bébé !!! bravo et quel courage !!!
    bizzzzz
    Lo

  45. eh bien moi je le trouve magnifique, cela aurait été dommage de le laisser dormir dans un placard sans le terminer et les couleurs sont si douces pour un bébé . Bravo à toi pour ta persévérance .

  46. Je l’adore ce petit plaid, les couleurs, mais quel fraîcheur !!! J’en rêve depuis très longtemps d’un plaid Granny sur mon canapé dehors pour des jours/soirées fraîches !!! Bravo

  47. Ah les en-cours prolongés !!!! J’en ai plusieurs (allez j’ose le dire une tapisserie et un point de croix plus de 20 ans qu’ils sont commencés !!) mais au final ce sont les projets que l’on apprécie le plus une fois finis et comme d’autres l’ont dit très joliment une belle leçon de vie, une école de volonté et de persévérance !
    Vieillot les grannies ??? bah tout dépend des teintes choisies, tes tons pastels sont délicats et conviennent à merveille pour un bébé ! Et puis j’admire parce que le crochet je ne sais pas faire et j’ai renoncé car gauchère jamais trouvé quelqu’un qui me montre !

    1. Hihihi, 20 ans tu nous bats tous ! ;)
      Je pense qu’au plus on laisse traîner au plus ça doit être difficile de finir. Je veux absolument voir ta broderie lorsqu’elle sera achevée ! ;)
      Des bises !

  48. Et bien bravo pour le plaid, d’avoir réussi à finir..Et pour la leçon de vie ;-)
    Je suis complètement d’accord avec elle…D’ailleurs, je suis sure que c’est ce que je me dirai quand j’aurais fini la housse du canapé (ça fait pas 4 ans que j’ai commencé…mais bien 2 que je dois le faire et pas loin d’un que je l’ai commencé!).

    1. Merci beaucoup ! Et bon courage pour la housse de canapé ! J’avoue que c’est un gros morceau ce genre de pièce… Tu me diras si tu la termines ? ;)

      1. C’est sur que je vais la terminer…Reste à savoir quand ! Je vise fin janvier, allez !!

  49. Il aurait été dommage de ne pas la finir cette couverture car elle est vraiment ravissante …

  50. Il est magnifique, très “frais” comme tu l’écris toi-même. Il aurait vraiment été dommage de ne pas le terminer ;-)

  51. Elle est magnifique cette petite couverture!
    J’adore! Autant le motif du granny que les couleurs toute douces!
    De mon coté, je commence ce soir une couverture rainbow pour ma belle soeur pour Noel (trouvé sur le site d’une autre fameuse blogueuse^^). Elle avait flashé dessus, alors j’espère que la surprise lui plaira ! Il n’y pas d’assemblage, et avec un crochet 5, ca va monter assez vite ;-)

    1. Merci beaucoup Julie pour tes compliments, ça me fait super plaisir.
      Bon crochet pour cette belle couverture en devenir :)

  52. Post comment

    Patricia Planche says:

    Bravo Louise, la persévérance a du bon tout de même !!! Le bonheur est dans les petites choses de tous les jours et petit à petit, on réalise de grands projets …. ma minute “philosophique” …. je te souhaite tout les bonheurs du monde ! Je crois avoir lu que le bonheur ou être heureuse n’est pas un état fixe à atteindre et on reste sur ce plateau , c’est plutôt une succession de petits bonheurs, de petites joies de la vie de tous les jours et pour les apprecier, il faut des moments “moins bien” …
    Merci pour tout Louise et ce message est aussi une réponse à ta news letter du lundi 10 mai 2021