CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Tricot et crochet

Mon plaid en Granny, ou le projet le plus long du monde !

J’avais envie de commencer cette année 2018 en vous présentant un projet tout particulier. Il ne s’agit ni de couture, ni de tricot, mais bien de crochet.

Pour celles et ceux qui me suivaient déjà à l’époque, j’ai appris le crochet en avril 2013. A ce moment-là, j’étais tellement emballée qu’après avoir crocheté seulement quelques motifs, je me suis mise en tête de réaliser une couverture en Granny Square. Vous savez, ces petits carrés de crochet de toutes les couleurs que l’on assemble pour faire toute sorte de choses ! Certains peuvent trouver cela vieillot ou kitch mais moi j’étais fascinée ! Certaines réalisations sont justes magnifiques et j’avais très envie d’essayer.

J’ai donc acheté mon fil (Salsa de chez Cheval Blanc) et je me suis lancée. J’ai commencé ma couverture en mars 2013… Oui, vous lisez bien, il y a presque 5 ans ! La couverture en Granny, c’est génial si vous crochetez vite, si vous ne faites que ça, si vous ne prévoyez pas une dimension incroyable ou si vous êtes hyper motivée ! Sinon très honnêtement, quand on débute c’est une mauvaise idée. Parce que c’est bien trop long !

Lorsque j’ai commencé la couverture j’étais à fond ! Je pensais que ça allait aller relativement vite car je pouvais faire 1 voire 2 carrés dans la soirée. Initialement, je voulais en faire 132… et pour compliquer les choses, je voulais qu’ils soient tous différents ! J’étais super organisée, j’avais fait mon grand tableau de toutes les possibilités à 2 ou 3 couleurs, et je cochais au fur et à mesure. Sauf que vous le voyez venir gros comme une maison, à un moment donné j’en ai eu assez de ce projet répétitif et je suis passée à autre chose. Je ne ressortais ce plaid que de temps en temps, lors de voyages dans le Nord ou avec ma maman… ou lorsque j’étais malade et que je ne pouvais pas coudre. A ce rythme, je pensais sincèrement que je n’allais jamais le terminer…

Et puis je suis tombée enceinte. Autant l’immense plaid de 132 carrés me semblait interminable, autant une couverture d’enfant pouvait être jouable. Alors, je me suis lancée un défi : terminer mon plaid en crochet avant l’arrivée du bébé. J’ai décidé de réduire l’objectif à un carré de 9 x 9 Granny. J’étais déjà bien avancée et il ne me restait qu’une quinzaine de carrés à crocheter. Et puis tout assembler.

Je m’y suis donc remise cet été ! J’ai assez rapidement disposé et assemblé les carrés déjà réalisés et j’étais motivée à bloc ! J’avais mes 8 rangs de 9 carrés terminés lorsque j’ai à nouveau eu un coup de mou. Il faut dire que je préfère largement tricoter et j’étais bien plus motivée par la layette que par mon plaid en crochet. J’étais dans les finitions de ma petite brassière orange et dans la planification d’autres projets tricot quand mon mari m’a fait remarquer qu’à ce rythme-là, je ne finirai jamais ma couverture… Il m’a demandé combien de carrés il me restait à faire… Lorsque je lui ai répondu « Je ne sais pas 4 ou 5« , il m’a littéralement rigolé au nez. « Fais-les maintenant et tu seras contente d’avoir terminé ». Il avait tellement raison, c’était ridicule de laisser traîner ce projet pour si peu de travail restant, comparativement à tout ce que j’avais déjà fait. Deux soirs pour faire mes carrés, deux pour assembler la bande et trois ou quatre autres ensuite pour finaliser le tour de la couverture (quasi une pelote par tour tout de même !). Le 18 décembre 2017, elle était terminée.

Et il avait raison mon chéri ! Moi qui ne pouvais plus voir ce plaid en peinture, j’étais très contente de l’avoir terminé. Je ne peux pas dire que je l’aime d’amour, je pense que j’y ai passé trop de temps pour ça. Mais je suis contente de l’avoir et j’aime le regarder. Le fil que j’ai utilisé n’est pas si doux, l’assemblage n’est pas régulier (ça devrait se réparer une fois lavé, si j’ai le courage de le bloquer) mais les couleurs sont belles et le rendu est frais. Et puis, c’est bien plus qu’un simple plaid à mes yeux.

Comme je le disais en introduction, ce projet c’est presque un symbole. Lorsque je repense à ce parcours créatif, je vois une analogie à ce qui se passe dans d’autres sphères de la vie. On commence des choses, on est motivé et à fond. Puis on a un coup de mou, on croit que tout est perdu, que « tant pis » on laisse tomber et on oublie… Et puis un jour l’envie revient ! On dépoussière les choses et on reprend le chemin, le moment est idéal, des personnes nous donnent un coup de pouce… Et on y arrive ! C’est tellement bon de terminer un long projet !

J’avais envie de partager cette expérience avec vous en ce début d’année 2018 pour vous transmettre ce message qui va au-delà de la création :

Quoiqu’il arrive, quelles que soient les embûches ou les détours, si on continue à avancer, même tout doucement, alors un jour on y arrive !

Voilà tout le symbole de ce fameux plaid. Et s’il peut me permettre de retenir cette idée alors il sera vraiment le plus beau plaid du monde ! 

En espérant que mon humble histoire de plaid en crochet vous donnera l’envie de reprendre vos projets délaissés… ♥

***

Patron : Modèle maison : 81 Granny de 4 niveaux assemblés en utilisant la technique de Carina’s Craft blog.
Laine Salsa de chez Cheval Blanc – 1 pelote de chaque couleur au moins + environ 10 blanches (je ne sais plus du tout ce que j’ai acheté au début et j’ai dû faire du réassort en cours de route).
Crochet : 4

Shopping :

Tags:

136 Comments

  1. NanousabKarine 3 janvier 2018

    Absolument superbe ton plaid .

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 janvier 2018

      Merci !

  2. Chatillon 3 janvier 2018

    Il est charmant ce plaid et il est tout doux aux yeux, vous avez eu raison de le terminer . Bravo, j’adore

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 janvier 2018

      Merci beaucoup !

  3. 3 enfants en 3ans 3 janvier 2018

    J’ai un ENORME souci avec le crochet : je suis gauchère… et apprendre en miroir total je n’ai pas réussi.
    Bravo pour ce projet qui montre une vraie force de caractère. Il symbolise aussi ta vie qui évolue peut être non ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 janvier 2018

      Ah oui, j’avoue qu’il ne doit pas exister beaucoup de tutos pour gauchers. Malheureusement je ne peux pas trop t’aider à ce sujet.

      1. 3 enfants en 3ans 4 janvier 2018

        C’est pas grave : j’ai rendu les crochets et le bouquin à ma maman et je me suis mis à la machine à coudre… du reste pour Noël j’ai eu une Elna 520 qui permet de coudre de grosses épaisseurs : le sac de voyage de mes rêves sortira bientot de mes mains (tissu acheté en 2015, dessin fait fin 2015, toujours pas commencé, moon plaid granny à moi ;) )

    2. Antoinette 5 janvier 2018

      Sur YouTube alexticia donne tous ses tutos pour droitiers et gauchers …en plus elle explique super bien…si ça peut vous aider…

      1. LesLubiesDeLouise 8 janvier 2018

        Oh merci pour la référence ! Top !

  4. Laetitia 3 janvier 2018

    J’adore les couleurs ! Je les trouve idéal pour un bébé

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 janvier 2018

      Merci beaucoup ! Le pastel c’est toujours joli je trouve !

    2. Megane Amiel 8 janvier 2018

      C’est super jolie et parfait pour un bébé! Je vais surement essayer de le faire!merci beaucoup pour référence:)

  5. Ghislaine37 3 janvier 2018

    Bonjour Louise
    Il est terminé ce plaid au crochet. Même si tu y as mis le temps, tu l’as fini. J’avais vu quelques photos dans ton récapitulatif. Eh, bien pour un premier ouvrage au crochet, il est pas mal. On ne peut pas faire tout de façon parfaite. Ce n’est pas grave. Mais les couleurs sont jolies et puis, c’est toi qui l’a fait. Ce n’est pas rien. Il faut toujours essayer de finir ce que l’on a commencer, même si on y met le temps. Je sais de quoi je parle. J’ai moi aussi des ouvrages commencés mais pas finis. Je les reprend de temps en temps et certains se terminent plus vite que d’autres.
    Bonne fin de journée sous un ciel gris. Gros bisous.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 janvier 2018

      Merci Ghislaine pour ton mot !
      Bon courage pour tes projets en cours alors ! :)
      Des bises !

  6. Marie jeanne85 3 janvier 2018

    Il a une superbe histoire ce plaid !!
    De plus il est magnifique , il fallait vraiment le finir pour ce petit BB
    Tout doux , tout léger, mais très chaud
    Et merci Louise de nous faire partager cette belle aventure

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 janvier 2018

      Merci beaucoup ! :)

  7. NiniDS 3 janvier 2018

    Un très joli plaid, tu as bien fait d’aller au-delà de ton découragement (légitime, quelquefois, c’est lourd, un tel projet, ça lasse…). Plus tard, tu le regarderas avec émotion en te souvenant de tout le contexte dans lequel il a été réalisé…
    Le crochet, j’aime bien, mais je conçois qu’on puisse se lasser de son côté répétitif… par contre, pour se vider la tête, c’est pas mal, et avec lui, impossible de louper une maille…
    Bises, belle soirée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 janvier 2018

      Merci beaucoup pour ton mot !
      C’est clair que les granny c’est « sans cerveau » mais j’ai tout de même une préférence maintenant pour le tricot.
      Bises !

  8. alexandra 3 janvier 2018

    J’aime beaucoup le granny et je préfère presque pour les bébés. C’est trop chou. Une activité qui me plairait je suis sûre ( le crochet hein, plus les bébés, je passe la main ☺ )mais quand on a trop de cordes à son arc, une journée de 24 heures ne suffit plus. Bonne continuation, bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 janvier 2018

      Merci beaucoup Alexandra ! C’est sûr que parfois il faut faire des choix, on ne peut pas être sur tous les fronts ! ;)

  9. gisele 3 janvier 2018

    Il me plait beaucoup il est d’une tendresse !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 janvier 2018

      Merci Gisèle !

  10. Géraldine 3 janvier 2018

    Il est très joli et très frais ton plaid et, surtout, il est fini ! Tu seras ravie de l’avoir et tu te laisseras peut-être reprendre au truc un jour.
    J’ai fait 2 dessus de lit au crochet : un en coton blanc avec des nopes et non des trous pour un grand lit. Il est superbe, mais entre le prix et la lassitude, je crois que j’ai mis 8 ans à le faire et il me coûte une fortune en nettoyage car il est trop lourd, même sec, pour que je le lave. Du coup, j’avais dit qu’on ne m’y reprendrais pas et puis, ma fille a grandi et quand elle a eu une dizaine d’années, j’ai eu envie de lui en faire un très coloré en grannies, comme ceux qu’avait fait ma grand-mère. C’est rigolo car j’ai retrouvé cet après-midi la photo de mes carrés disposés par terre avant montage.
    Je ne le regrette pas, mais je suis contente de l’avoir fait pour un lit une personne car il m’a quand même fallu 3 ou 4 mois. Mais je me dis qu’elle partira avec le jour où elle s’en ira, que ce soit pour faire une couverture d’appoint ou un plaid de canapé pour les jours de mou.
    Alors, ne t’y oblige pas et surtout ne te mets pas de date finale, mais, l’idéal c’est d’utiliser les restes de tes pelotes tricotées pour faire régulièrement des carrés et d’en avoir un joli stock à monter un jour.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 janvier 2018

      Merci Géraldine pour ton message !
      Il ne faut jamais dire jamais, tu as raison ! Moi et mes lubies… Hihi !
      Après, je sais que si j’en refais un je ferai à nouveau très attention aux choix des couleurs. Lorsqu’on utilise les fonds de pelotes, les qualités et les couleurs sont dépareillées et on risque trop l’effet kitch que j’aime moins.
      Pour le moment je suis à fond dans le tricot et ça m’occupe déjà bien ! ;)

  11. Christine AMPE 3 janvier 2018

    la morale de cette histoire est très jolie !!! il faut continuer d’avancer… et un jour on y arrive !!! et le plaid est très joli aussi, soit dit en passant !!! bravo pour ta persévérance !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 janvier 2018

      Merci maman ♥
      On n’y croyait plus parfois… ;)

  12. foldefil 3 janvier 2018

    tout d’abord Bravo!
    ton plaid « le plus beau du monde » est superbe!
    tu peux en être fière et tu veras qu’il te sera indispensable très vite!
    pour ma part, j’avais reçu un plaid au crochet à la naissance de mon 1er enfant et je m’en servais par exemple pour l’envelopper tout bébé, je m’en servais également la nuit lorsque je me levais pour une tété comme un châle qui me réchauffait agréablement, et puis il servait aussi comme couverture de berceau, de poussette….ect…bref, un véritable « ami » en toutes circonstances!
    Et les mêmes personnes qui me l’avaient offert, ont renouvelé ce cadeau pour chacun de mes autres enfants.
    J’ai souvent moi-même offert un plaid au crochet (dimensions lit enfant 90/190) pour des naissances de bébé de mes amies et ou de la famille.

    Alors, Bravo! tu as là un petit trésor entre tes mains!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 janvier 2018

      Merci beaucoup pour ce gentil mot ! C’est vrai que c’est le genre d’ouvrage qui sert en toutes circonstances.

  13. Tata tricot 3 janvier 2018

    Jolie couverture . cet article me donne l’énergie necessaire pour continuer mes chantiers entamés!
    Merci

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 janvier 2018

      Oh super ! Courage pour la poursuite de tes projets !

  14. Anne 3 janvier 2018

    Ça fait plaisir de ne pas se sentir seule, 1 an et demi que la mienne est commmencée. Tout est assemblé, le projet initial comprend plusieurs tours décoratifs et je n’ai pas noté à quelle étape j’en suis, il me faut trouver la force, le courage ou la détermination de m’y retrouver avant de reprendre le crochet en main. J’espère quand même la terminer cette année (ça me laisse 12 mois quand même). Merci pour cette belle leçon…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 janvier 2018

      Aller, courage pour la poursuite de ce projet ! :)

  15. Julie 3 janvier 2018

    BRAVO ! C’est magnifique !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 janvier 2018

      Merci ! :)

  16. Viviane 3 janvier 2018

    Bonjour Louise,
    Tout d’abord, très très belle année à toi!
    Ton billet d’aujourd’hui fait tout particulièrement résonance en moi… parce que je suis au beau milieu d’un grand projet de vie (j’ai repris mes études en septembre pour une année très riche en nouvelles rencontres et en connaissances! eh oui, tout arrive, même à 40 ans!). Du coup, j’ai un peu laissé tombé mes projets couture et ma machine à coudre est bien rangée… pour l’instant! J’ai ressorti stylos, cahiers, livres… et quelques neurones! Ce qui fait que je te suis toujours, mais je laisse de moins en moins de petits mots…
    J’ai aussi une nappe à broder en projet : j’avais compté 5 ans pour y parvenir… et pour le moment, j’en suis bien loin; il me faudra certainement encore 5 autres années. ;-))). Mais je ne désespère pas d’y arriver un jour!
    C’est vrai que petit à petit, on avance, même doucement; et c’est ce qui compte! Et ce qui rend nos projets si beaux, c’est aussi de savoir le bout de chemin qu’on a fait!
    A part cela, ton plaid est très réussi! j’aime beaucoup les couleurs toutes douces!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 janvier 2018

      Merci Viviane pour ton mot !
      Bon courage pour tes projets professionnels et créatifs. Je te souhaite plein de belles choses pour 2018.
      Des bises !

  17. amel 3 janvier 2018

    Quel travail bravo, c’est magnifique. Moi aussi j’aime ces mélanges entre vintage et kitsch mais jamais je n’oserai me lancer dans un tel projet.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 janvier 2018

      Merci !

  18. Caps 3 janvier 2018

    Superbe histoire! Et bravo à toi pour avoir fini un si gros projet! 5 carrés de la fin c’était ridicule Oui!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 janvier 2018

      Merci !

  19. Ifilverygood 3 janvier 2018

    Et tu pourras y repenser à l’accouchement, quand tu penses ne jamais en voir le bout, ne pas pouvoir y arriver… Te servir de la confiance en cela t’as apporté de mener ce projet qui te paraissait inaccessible Limite l’avoir dans ta valise comme un petit talisman. Toute source de réconfort/confiance est bonne à prendre Bref, sinon il est vraiment joli !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 janvier 2018

      Merci Céline !
      Si je pense à mon plaid pendant l’accouchement promis je t’écris un message. ;) ;) Je ne suis pas certaine que c’est la chose qui me viendra en tête dans ce moment, hihi. On verra bien ! Carpe Diem.

  20. roxane6211 3 janvier 2018

    Il est superbe.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 janvier 2018

      Merci ! :)

  21. lalabama 3 janvier 2018

    Merci Louise pour le joli message !
    Je passe souvent par ton blog comme si j’allais prendre de nouvelles idées chez une petite soeur bien plus douée que son aînée, mais sans jamais y laisser de message ! Je trouve ton univers extrêmement pétillant et rafraîchissant et je trouve toujours remarquable de voir des gens aller au bout de leurs rêves et de leurs envies ! Je te souhaite une belle année 2018, de toute évidence, pleine de rebondissements !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 janvier 2018

      Merci beaucoup d’avoir prit le temps de m’écrire aujourd’hui, ça me fait très plaisir.
      Tous mes vœux également pour cette nouvelle année ! ♥

  22. Boo'n Maman 3 janvier 2018

    Eh bien c’est une belle leçon de la vie tout simplement.
    Et un grand merci de la partager.
    Moi qui n’aime pas trop le crochet en général là je trouve ton ouvrage magnifique.
    Bonne soirée et n’oublie pas de te reposer un peu.
    Bises de la nouvelle année.
    Boo’n Maman

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 janvier 2018

      Merci beaucoup pour ce gentil mot !

  23. DW 3 janvier 2018

    Bonne année Louise, je pense qu’elle sera aussi importante, et réussie que la précédente. Me voilà devenu, avec beaucoup de plaisir, un de tes lecteurs assidus…Bonne continuation!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 janvier 2018

      Merci beaucoup ! Tous mes vœux pour 2018 !

  24. Pascale 3 janvier 2018

    Je trouve ce plaid merveilleux. Les couleurs sont douces et tendres, parfaites pour un bébé. Je te félicite pour ton obstination. Tu peux être fière de toi. Il est sans nul doute le plus beau plaid du monde.
    Je te souhaite une bonne et belle année 2018. L’arrivée du bébé sera un moment magique. Soyez les plus heureux du monde.
    Merci pour ton blog, ta bonne humeur et pour toutes les jolies choses que tu partages.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 janvier 2018

      Merci beaucoup Pascale pour ce très gentil message ! :)

  25. Sandrine78 3 janvier 2018

    Ce n’est pas grave, le principal, c’est « mieux vaut tard que jamais !!! « . très beau plaid.
    Félicitation.

    Répondre