CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Les machines

Comparatif : Choisir sa machine à coudre

Je pense que vous êtes nombreux et nombreuses à vouloir offrir une machine à coudre pour Noël. Ou à en avoir inscrit une dans votre liste au père Noël ! Comment je le sais ? Je ne vous ai jamais parlé de mon don de divination ? 

coudre-le-jersey-a-la-machine-a-coudre-les-lubies-de-louise-2

Non, je plaisante ! La raison est toute simple : je reçois énormément de messages pour me demander des conseils sur tel ou tel modèle. J’ai déjà rédigé un billet consacré au choix de sa machine à coudre mais il semblerait que vous ayez besoin de références précises. Pour que mes prospections profitent à tous (et aussi je l’avoue pour m’éviter de réécrire la même chose à chaque réponse), je vous ai préparé un billet avec un comparatif de quelques modèles de machines à coudre. Un boulot de dingue !! Alors j’espère que tout ça vous sera utile. ;)

Avant toute chose, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite vraiment à regarder mon précédant billet qui vous permettra de vous poser les bonnes questions afin de bien cerner vos besoins. Une fois que vous êtes bien au clair sur vos besoins, vos envies et votre budget, vous pouvez commencer à comparer les offres existantes.

> Relire Comment choisir sa machine à coudre ? <

Il existe de nombreuses marques de machines à coudre et une gamme de prix vraiment immense. Il est impossible pour moi d’être exhaustive car je ne suis pas spécialiste des machines à coudre et que je n’ai pas eu la possibilité de tester tous les modèles. Il y en a tellement ! Je vais faire de mon mieux avec les informations que j’ai glané ici où là. Les prix indiqués sont indicatifs et approximatifs. Ils peuvent varier énormément en fonction des boutiques et des promotions en cours. Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé certaines informations et je m’en excuse. N’hésitez pas à enrichir ce post avec vos témoignages si vous le souhaitez.

Niveau débutant :

Toutes les machines vont proposer les points de base qui vous permettent déjà de réaliser beaucoup de choses en couture. Si vous débutez et que vous achetez votre première machine « pour essayer« , vous n’avez pas besoin d’avoir une machine de guerre.

A moins de 100 euros, je n’en connais qu’une qui mérite qu’on s’y arrête. Il s’agit de la machine SilverCrest vendue à un peu moins de 80 euros deux fois par ans par l’enseigne Lidl. Si vous avez la patience de guetter la prochaine vente, je vous la conseille car le rapport qualité-prix est pas mal du tout.

Pour moins de 200 euros, vous allez pouvoir trouver des machines entré de gamme tout à fait acceptable. J’en ai sélectionné 5 de différentes marques pour un comparatif mais il existe bien d’autres références. *Clic sur l’image pour agrandir*

comparatif-machines-a-coudre-entre-100-et-200-euros-les-lubies-de-loui

Brother CS10– Singer Starlette – Toyota SUPERJ 26– HUSQVARNA H Class E10 – Bernette Sew & Go 3

Niveau intermédiaire :

La gamme intermédiaire de machine à coudre est très riche. J’ai essayé de faire une sélection de machine avec des prix compris entre 200 et 500 euros. Je suis consciente que dans cette gamme vous avez des prix qui vont du simple au double. Ce qui influe beaucoup c’est la technologie mécanique ou électronique, le nombre d’options disponibles mais également la qualité de la marque. Pour que vous puissiez mieux vous y retrouver, j’ai séparé cette gamme en deux tableaux : les machines mécaniques et les machines électroniques.

On commence par les machines à coudre mécaniques, qui seront de budget plus abordable mais avec moins d’options : *Clic sur l’image pour agrandir*

comparatif-machines-a-coudre-mecaniques-entre-200-et-500-euros-les-lub

Singer Décorative Singer Simple 3232 – Husqvarna Emerald 116 – JANOME 415 – Pfaff Smarter – Bernette 15

On continue avec les machines à coudre électronique, un peu plus chères mais ayant plus d’options : *Clic sur l’image pour agrandir*

comparatif-machines-a-coudre-electroniques-entre-200-et-500-euros-les

Brother FS40Brother Innovis 15 – Husqvarna H class 100Q – PFAFF Passport 2.0Bernette 25 London 8

Niveau avancé :

A plus de 500 euros, je vous parle maintenant de très bonnes machines à coudre. A ce tarif-là, elles cousent toutes très bien. Toutes les fonctions de bases seront présentes sur ces modèles donc je ne vais pas les réécrire dans ce tableau. Retenez qu’elles peuvent toutes régler les points en largeur et en longueur, qu’elles prévoient toutes un point d’arrêt automatique, la position haute ou basse de l’aiguille, un variateur de vitesse.

Avec ces machines, ce qui change sera le nombre de points fantaisie et d’alphabets disponibles. Et également les technologies plus avancées : le coupe fil automatique (coupe le fil à la fin de la couture), le régulateur de tension automatique en fonction des tissus utilisés, etc… Toutes ces machines me font rêver mais j’ai un petit coup de cœur pour la Pfaff Expression 3.5. ♥ *Clic sur l’image pour agrandir*

comparatif-machines-a-coudre-entre-500-et-1000-euros-les-lubies-de-lou

HUSQVARNA OPAL 650(avec un alphabet supplémentaire et quelques options en plus vous avez la HUSQVARNA OPAL 670) – Janome SKYLINE S3Pfaff Ambition 1.0 – PFAFF EXPRESSION 3.5– PFAFF Select 3.2 – Brother Innovis 55

Les machines de compétition :

Enfin, je vous cite quelques modèles très haute gamme qui valent plus de 1000 euros. Des machines que l’on achète lorsqu’on est professionnel ou lorsque la couture prend une très grande place dans notre vie. Ce sont des machines qui font rêver… Les Rolls-Royce de la couture ! Elles possèdent des fonctions de folie, des points à gogo, une genouillère permettant de lever son pied de biche sans les mains… Je bave devant les descriptions, elles ont l’air tellement géniales !

Je ne vous fais pas de comparatif détaillé aujourd’hui mais voici quelques modèles : le PFAFF Expression Quilt 4.2, la Bernina 350 PE, la JANOME SKYLINE S5 et pour le gros craquage la Bernina 530. Je conçois tout à fait qu’ici cela représente un sacré budget mais pour un gros événement (comme mes 30 ans l’année prochaine… message tellement pas subliminal !) ça peut être un super cadeau ! Hihihi :D

***

Avec ces deux billets, on peut dire que j’ai pas mal fait le tour pour vous aider à choisir votre machine à coudre. Je rappelle que je ne suis pas une professionnelle de la machine à coudre donc les informations relayées ici sont celles trouvées sur les différents sites internet que j’ai regardé. Si vous possédez l’une ou l’autre des machines et que vous remarquez une erreur, écrivez-moi pour que je puisse modifier.

Egalement, mes commentaires sont totalement subjectifs et une machine qui convient à une personne pourra être moins bien pour une autre. Je vous conseille donc d’aller essayer différentes machines en magasin et d’en parler avec les professionnels que vous pouvez rencontrer. 

***

Je pense qu’au fil de mes recherches, je vais faire petit à petit un dossier spécial machine à coudre où je regrouperai toutes les infos. Ça sera plus simple pour vous. A ce moment-là, je ferai peut-être un petit sondage ! ;)

Bonne prospection et bonne couture !

***

Marques de machines à coudre : 
SingerBrotherToyotaHusqvarnaJanomePfaff BerninaElnaJuki

Les sites web que j’ai utilisé :
Amazon – La Fnac – La Redoute
Coudre et Broder – Ets Stecker Bertix

 – Et merci aux copines du CCB d’avoir répondu à mon petit sondage ♥ –

Tags:

205 Comments

  1. Carmen 21 novembre 2016

    Bonjour, super travail. Si je puis me permettre, j’ajouterais aussi achetez chez un bon vendeur/réparateur qui vous fera une prise en main à l’achat, l’entretien la réparation et que vous pourrez appeler en cas de questions ou problème d’utilisation. Les meilleurs prodiguent des petits conseils, donnent des cours et reprennent les machines quand on veut monter en gamme. Bisous. Carmen.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci Carmen !
      Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi. L’idéal c’est d’aller essayer et parler avec les pros en boutiques.
      Des bises !

  2. Finet Elodie 21 novembre 2016

    Bonjour Louise,
    Super cet article ! Je couds avec une Brother RH-137 avec enfile aiguille, canette automatique (plus besoins de remonter le fil de la canette), boutonnière automatique, … et avec une trentaine de points. Pour le moment je n’utilise que le point droit et de temps en temps de points zigzag.
    Pour mon niveau de couture je suis satisfaite de cette machine.
    Le petit bémol est la pédale où il faut bien appuyer dessus mais je commence à trouver le bon « dosage ».
    A bientôt,
    Elodie

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci beaucoup pour ce témoignage !

  3. AdelineB 21 novembre 2016

    Merci pour cet article très complet et très bien fait. Cela a dû te demander beaucoup de travail! Bravo!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Oui, j’ai ai passé pas mal d’heures ! Mais ça va aider pas mal de personnes j’espère ! :)

  4. karine 21 novembre 2016

    Bonjour Louise, super ton article, et bien comme tu le sais j’ ai acheté ma machine à coudre et ma surjeteuse il y a quelques semaines puisque je t ‘avais demandé conseils. J’ai pris la marque ELNA pour les deux et c’ est vraiment super de coudre sans aucun problème. J’ ai acheté ces machines chez un revendeur et il a bien pris le temps de m’ expliquer leurs fonctionnement et c’ est vraiment important surtout pour la surjeteuse que je ne connaissais pas du tout le fonctionnement. Je ne suis vraiment pas déçu c’ est une très bonne marque. Merci Louise et bonne journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci beaucoup Karine !

  5. tatatalie45 21 novembre 2016

    bonjour Louise,
    je suis débutante et j’ai acheté la silver crest en suivant les conseils d’une couturière
    qui l’avait testé sur une de ces élèves.
    je l’a trouve très bien .pas de soucis avec juste car qu’elle ne supporte pas les grosses épaisseurs lors d’ourlets meme en changeant l’aiguille. fournis avec matériel de base
    Bonne semaine à tous.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci bcp pour ce témoignage !

  6. Une sophie de plus ! 21 novembre 2016

    Merci pour ton article super complet. J’ai débuté il y a 3 ans al couture avec la silvercrest de Lidl dont je suis encore contente mais maintenant je cherche un poil plus puissant. J’ai testé vendredi au CSF la PFAFF ambition 1.0 et j’avoue qu’elle me tente beaucoup !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Elle a l’air super cette pfaff !

  7. Chacoupe 21 novembre 2016

    Au top ton post

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci !

  8. Virginie 21 novembre 2016

    Bonjour Louise, je confirme la silverCrest est du tonnerre pour le prix elle vaut vraiment le coup ! Je pense la garder assez longtemps et plutôt investir dans une surjetteuse, d’ailleurs cette marque en fait une également je vais essayer de trouver des retours pour me décider. Je vous ai découvert en cherchant des astuces pour coudre le jersey et je ne regrette pas de vous avoir trouvée, très joli blog. Bonne journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci beaucoup pour ce gentil mot !

  9. Nora 21 novembre 2016

    Bonjour Louise !

    Je fais partie de la toute première catégorie, premier point ! La machine à coudre silvercrest de Lidl est vraiment super pour une personne qui coud de temps en temps, tout y est : la simplicité, de nombreux points, le bruit qui est est bien plus que passable (je couds avec ma fille qui dort dans la chambre d’à côté !!), elle n’est pas lourde du tout et surtout LIDL LA VEND AVANT NOEL !!!! Enfin normalement avant tous les noëls, peut-être aussi cette année ! Et pour environ 80€ c’est vraiment le top pour moi !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci beaucoup pour ce témoignage !

  10. BGM59 21 novembre 2016

    Merci Louise pour cet énorme travail. Perso, j’ai une Brother NX400 (après avoir eu pendant 20 ans une Singer), et j’en suis plus que ravie, et surtout sur le point suivant : je ne suis pas obligée de me servir de la pédale car j’ai des boutons sur la machine qui permettent le démarrage et l’arrêt, et j’avoue que c’est très pratique, plus simple à installer. Et je rejoins le message de Carmen : il faut ABSOLUMENT l’acheter chez un revendeur compétent, qui possède un service après-vente et qui vous expliquera comment s’en servir, et ne vous laissera pas tomber si vous avez un problème.
    Bises. Béné

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci pour ton témoignage !
      Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi. Certes, c’est bien d’aller en boutique spécialisée pour essayer, discuter et le conseil. C’est l’idéal. Mais le « absolument » me gêne. Chacun fait comme il veut et comme il peut. Il y a beaucoup d’endroits où il n’y a pas de revendeurs par exemple. Ou alors, très cher et conseillant pas forcément bien. J’ai vécu cela par exemple, et je ne suis sentie un peu arnaquée. Et ensuite il y a des professionnels super à l’écoute. Tout n’est pas blanc ou noir.
      Donc voilà, ne diabolisons rien. Chacun doit faire selon son envie et ses possibilités. C’est un concept qui me tient à cœur. ;)

  11. Bobine et Poudre Paillettée 21 novembre 2016

    Merci pour ce post! :) Tout ce travail me donne maintenant envie d’investir dans une nouvelle machine!^^

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Carrément ! Je me fais envie moi-même !

  12. dupuy 21 novembre 2016

    hello j’ai pour ma part opté pour une inovis 15 en promo au moment où je l’ai acheté à Noël d’il y a déjà deux ans et j’en suis tout à fait contente, j’ajoute que j’avais depuis 1976 une starlet de chez Singer que j’ai fait remettre ne état pour 75€ et que les deux machines sont opérationnelle et que j’opte pour l’une (plus souvent la neuve) ou l’autre en fonction de la cousette en cours. Merci pour l’article très clair.
    Pascaline

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci pour ce témoignage !

  13. natliecreations 21 novembre 2016

    Cela va certainement aider beaucoup de personnes à faire leur choix. J’ai effectué ce travail de comparaison la semaine dernière pour ma fille qui débute et qui veut une MAC pour Noël !! Mon choix c’est porté sur la Brother CS10 (je l’ai achetée chez cultura à 149€).

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Elle semble super cette machine !

  14. Christelle 21 novembre 2016

    Merci Louise pour ce super comparatif, quel travail de fourmi! Si jamais vous êtes motivée pour faire pareil pour les surjeteuses…
    Personnellement j’ai acheté la machine Silvercrest il y a un peu plus d’un an chez Lidl, elle est super pour débuter, bon rapport qualité prix. Il y a de nombreux points à essayer. Je n’ai pas encore eu de soucis avec, le seul bémol c’est qu’elle est bruyante, mais je pense que c’est le problème de nombreuses machines mécaniques pas trop chères.
    En générale elle est vendue mi septembre et avant Noël dans l’enseigne.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Hihi, je vais attendre un peu avant de faire les surjeteuses !! Car passer des heures dans les descriptifs et les tableaux ça m’a un peu calmée ! Merci en tout cas pour les infos.

  15. Amélie 21 novembre 2016

    Pour moi, un élément qui manque dans votre descriptif, est « est-ce que la MAC coud des épaisseurs » voire surépaisseur ? Je suis une piètre couturière, mais je fais mes ourlets de pantalons, et sur un jean quand on plie et qu’on a trois épaisseurs à coudre, au niveau des coutures des côtés, c’est super super épais et toutes les machines ne réussissent pas à coudre cette épaisseur. Savoir que ça passe avec la machine, c’est un point important. La vieille singer de ma grand mère à pédales, ne cousait que du point avant, mais question épaisseur, vous pouviez y aller, no pb, elle cousait tout, et ne cassait pas d’aiguilles. Dommage, une autre petite fille l’a pris, et …. ayons des pensées positives.

    Merci pour votre super article qui hormis le détail précédent, est super bien fait et est une grande aide.
    Bizzz

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Effectivement, l’épaisseur c’est très important. Sauf que je n’ai pas trouvé ces informations dans les description. Il faudrait les essayer pour ça et comme je le disais il y en a tellement que c’est impossible ! C’est là que vos témoignages peuvent être important.

      1. Chrisitne 3 mai 2017

        J’ai une Toyota Jean ( depuis 6 ans ) et je passe des épaisseurs avec ! Sac en Jean, cuir, simili sont passés !! Il faut juste coudre plus doucement ! :-)

    2. breizhfanfan 25 novembre 2016

      je regarde aussi pour acheter une nouvelle machine et ce critère m’est super important!

    3. la silverc… passe les épaisseurs, oh,pour le coup, j’ai ete surprise.

  16. kiki34 21 novembre 2016

    Quel boulot! Je pense que tu vas en aider plus d’une, merci louise.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci !

  17. Priscilla Fee Bobine 21 novembre 2016

    Coucou Louise super article et gros travail bravo ! Je suis allée au csf ce week end avec une amie qui souhaitait se lancer dans la couture et donc acheter une mac. Elle a opté pour une brother a 750€ il me semble cest la F410. A mon avis un très bon rapport qualité prix. Elle est débutante mais ne veut pas se retrouver limitée en achetant un premier prix qui au final lui reviendrait plus cher en achetant dans un an une machine plus évoluée. Elle a un grand espace de travail (important pour les grandes pièces type rideaux ou manteaux) un pied de biche plus grand donc avec une meilleure pression. Pression réglée automatiquement mais possibilité manuellement, plein de points, plus d’une dizaine de boutonnières, le coupe fil, l’enfile aiguille…. elle a pas la genouillère (faut prendre la gamme au dessus) mais pour avoir l’innovis 50 acheté il y’a 3 ans je t’avoue que je suis jalouse ;-) voilà pour ma petite contribution. Et encore bravo !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci pour ce témoignage !

  18. nomdunecouture 21 novembre 2016

    Quel travail !! Un super article comme toujours

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci miss ❤️

  19. Marion 21 novembre 2016

    Merci beaucoup Louise pour cet article! Je n’ai plus qu’à aller essayer toutes ces jolies machines pour trouver ma nouvelle meilleure amie :-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Avec plaisir !

  20. Nina coud 21 novembre 2016

    Perso je rajouterai la Bernina 1008 dans les machines de compet’. Elle coûte 1200, n’est pas du tout électronique et n’a que les points de bases, mais elle est d’une fiabilité parfaite, je peux coudre 12 épaisseurs de jean épais sans soucis, elle est très rapide et puissante. C’est une machine qu’on garde toute sa vie, et qui peut fonctionner en semi pro (fiabilité et résistance). Si on cherche à faire du travail artisanal mais pro elle est parfaite.
    Je l’ai depuis 5 ans et je suis ravie. C’est un investissement largement rentabilisé. D’ailleurs les revendeurs et les réparateurs aiment bien cette machine car elle est increvable ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Oh je ne l’avais pas notée celle-là ! Merci !

  21. Aline 21 novembre 2016

    Article très clair mais il arrive avec 5 ans de retard pour moi …
    Je ne parlerai pas de mon expérience ni de ma machine, si ce n’est que je me suis fais correctement avoir par un magasin qui affichait les couleurs Singer sur Nîmes alors qu’il ne représentait plus la marque depuis 5 ans …
    Et la machine ne vaut vraiment pas le prix payé …
    Sinon bonne journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      À mince pour cette mauvaise expérience… désolée pour toi.

  22. NiniDS 21 novembre 2016

    Un grand, grand merci. Cet article très détaillé et très complet va permettre à ma grande fille, qui hésite, de mieux préciser son choix pour Noël…
    C’est vraiment adorable de ta part de nous avoir consacré de ton temps pour nous permettre de mieux choisir.
    Bises et belle journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci beaucoup, ça me fait plaisir que ce comparatif serve.

  23. perlinay 21 novembre 2016

    bonjour louise, j’ai aimé beaucoup ton article sur les comparatif des machines a coudre. J’ai une brother XN2500 pour la base elle quand meme 25 points différents pour la couture, et pour le moment je fait que le point droit,

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci beaucoup !

  24. Sandrine 21 novembre 2016

    Merci pour ces conseils la mienne vient de Lidl c’est une Pfaff 1050s qui est pour moi débutante très bien. Mes beaux-parents me l’ont offerts. Je n’en maitrise pas tous encore mai que teste. Si tous à besoin d’un descriptif pour faire un billet n’hésite pas à me contacter.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci beaucoup pour ton témoignage !

  25. Sandra Vareilles 21 novembre 2016

    Bonjour Louise,
    Ton billet tombe à pic, je compte m’offrir une nouvelle machine à coudre et une surjeteuse en janvier avec les sous de Papa Noël et une bonne dose d’économies. J’ai une hésitation concernant la machine à courdre alors je vais bien lire et relire pour me décider une fois pour toute.
    Merci pour ce travail titanesque !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Super ! Bonne lecture :)

      1. Sandra Vareilles 6 décembre 2016

        Coucou Louise,
        Ca y est depuis samedi je suis l’heureuse propriétaire d’une Skyline S3 !
        je ne l’ai pas encore utilisée (j’ai quand même vérifié qu’elle fonctionnait) parce que j’ai bien l’impression qu’une fois que j’aurai appuyé sur Start (plus de pédale…le pied !!!) mon mari ne me verra plus jamais sortir de mon atelier sauf pour aller acheter du tissu ! J’ai acheté une surjeteuse en même temps mais j’en parlerai quand ce sera le moment.
        J’ai acheté cette MAC chez un revendeur situé un peu loin de chez moi mais moins cher que celui d’à côté et surtout la garantie est de 10 ans pour la mécanique et 5 ans l’électronique.
        Ca fait un an que je couds et mettre autant d’argent dans cet achat me faisait peur et culpabiliser mais finalement j’ai mis le carton de la MAC dans la voiture et j’ai eu l’impression qu’une nouvelle vie s’offrait à moi (oui je sais.., c’est grave hihi).
        Merci encore pour tous tes conseils. Je donnerai des nouvelles de ma « nouvelle meilleure amie ».

        1. LesLubiesDeLouise 6 décembre 2016

          Oh super ! Amuse toi bien avec ton nouveau joujou ♥

  26. champagne 21 novembre 2016

    merci pour tout ce travail de recherches
    c’est super intéressant, je le garde précieusement

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Avec plaisir !

  27. lilie 21 novembre 2016

    Quel travail de fourmi. C’est vrai que choisir la bonne machine à coudre qui vous correspond n’est pas un achat à la légère. Notamment quand on débute, on est un peu perdu. Je sais de quoi je parle. Ce qui est bien dans votre descriptif, c’est que vous donnez des références. Après rien ne remplace la discussion et les explications avec une vendeuse et surtout surtout essayer la machine quand c’est possible. Et comparer, comparer. On est parfois surprise de la différence de prix entre 2 machines avec des fonctions presque égales. Et enfin après je me tais avoir un service après vente pas loin et accessible. Bonne recherche à toutes.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci beaucoup pour ce message. Oui, on m’a beaucoup demandé de références par mail alors je m’y suis collée ! Effectivement, l’idéal c’est d’essayer car on doit avoir un bon feeling avec sa machine.

  28. toucheàtout 18 21 novembre 2016

    Bonjour ,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérrêt votre article .Je me permet quelques sujétions .
    .Je pense qu’avant de se fixer sur une marque ,il peut-être souhaitable de se rendre dans un salon,genre : « Création du savoir faire » , « Créativa  » Là ,toutes les machines sont représentées ,et gros avantages :on peut les essayer soi-même ! (qu’en magasin ,que si vous l’acheter ! )
    Il y a un an ,mon choix s’est arrêté sur « Pfaff Quilt Expression 4.2  »
    Pourquoi?
    -Double entrainement d’origine
    -Avertisseur de fin de canette
    -Bouton marche arrière :inutile de garder le doigt dessus
    J’avais déjà ces 3 points sur ma précédente Pfaff
    Celle-ci ,a en plus :
    –Large plan de travail entre l’aiguille et le moteur (25cm au lieu des 18cm habituell)
    – couture 9 mm
    -boutonnières électroniques :un régal
    Bien sur ,c’est un gros investissement ,mais une voiture n’en est-il pas un ???
    Si c’est quelques lignes peuvent aider une lectrice .
    Bonne journée à toutes

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci beaucoup pour ce témoignage !

  29. Manik 21 novembre 2016

    Très bon article… un vrai travail de fourmi.
    J’ai commencé la couture avec une Husqvarna 2610 que j’ai adoré et d’ailleurs je l’ai toujours ! Puis j’ai actuellement une Pfaff Créative 2.0 qui n’est plus commercialisée mais qui est parfaite. Elle a une unité de broderie en plus. J’ai également investi dans une surjeteuse de la même marque. Cerise sur le gâteau: la revendeuse est top ! Elle est venue chez moi à chacun de mes achats pour la démo et la formation et çà c’est important me semble-t-il.
    Voilà, Bonne journée !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Oh chouette pour cette belle expérience partagée !

  30. Julie 21 novembre 2016

    Super article, c’est un travail de fou que tu as fait là !

    Personnellement, j’utilise une Brother Innovis 35. Un peu chère à l’achat, mais tellement agréable à l’utilisation. Tout se fait simplement et rapidement. C’est simple : je n’arrive plus à coudre sur une mécanique ! Dès que je me mets sur la machine mécanique de ma maman (pourtant pas d’entrée de gamme), en moins de 5 minutes je commence à rouspéter : le variateur de la pédale n’est pas assez souple, c’est trop bruyant, l’aiguille s’arrête en milieu de point… Bref, j’ai pris goût au luxe et au confort de l’électronique !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci Julie pour ce retour, c’est super sympa.

  31. Géraldine 21 novembre 2016

    Bonjour Louise,

    Quand j’ai explosé ma Brother le 29 décembre dernier, j’ai eu la chance qu’il reste des Silvercrest chez Lidl. Je tiens à préciser qu’il existe 2 modèles Silvercrest et un modèle Pfaff en vente au long de l’année.

    Pour les Silvercrest, il y a effectivement un modèle à 80 € et celui beaucoup plus performant à près de 100 €. Celui-là a un petit look Playmobil (la mienne est même prune métallisée) et accepte tous les accessoires que j’avais achetés pour ma Brother, en mieux : pied 1/4 de pouce pour le patch, pied à double entraînement … et il existe même un site pour les accessoires supplémentaires de la Silvercrest elle-même.

    Je crois qu’elle va être parfaite jusqu’à ce que je sois plus performante et plus riche.

    Maintenant, je vais surveiller la surjeteuse pour faire d’aussi jolies choses que toi.

    Encore merci pour tes efforts, ta gentillesse, ta disponibilité pour nous faire partager ta passion.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci beaucoup Géraldine pour ce message super gentil et pour ton témoignage.

  32. Alix 21 novembre 2016

    Je confirme pour la expression 3.5 : je l’ai depuis 1 an et demi et c’est un véritable bonheur !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Oh le pied !!

  33. Mapie 21 novembre 2016

    Bonjour,

    Je voulais ajouter un point de vue personnel concernant les marques de machines. Les singer d’aujourd’hui ne sont plus aussi solides que celles de nos grand – mères. Par contre, si vous avez l’occasion de récupérer celle de votre mère ou d’une autre personne foncez.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Effectivement, les signer d’aujourd’hui ont des pièces bas de gamme. Elles ne durent pas longtemps et je ne suis pas très fan de cette marque. Mais j’en ai parlé dans un soucis d’objectivité et de praticité car on les trouve facilement et elles peuvent suffire pour débuter. Par contre, si vous pouvez trouver une vieille machine alors c’est le pied ! ;)

  34. Laetitia BRETON 21 novembre 2016

    Pour ma part j’ai une Brother J14VM1, l’entrée de gamme à 120 € (je l’ai vue en promo à 99€ récemment). Pour débuter, je la trouve vraiment très bien. Le seul bémol à mon goût c’est que, pour les tissus lourds, elle est un peu légère.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci Laetitia pour ce témoignage !

  35. Atelier de Claire 21 novembre 2016

    Super travail Louise ! Merci à toi pour l’aide que tu pourras apporter aux personnes en questionnement sur un choix de machine.
    Pour ma part, je suis déjà équipée, et j’ai même eu le temps de déjà changer plusieurs fois de machine, en avançant en gamme à chaque fois. J’ai actuellement une Janome de compét dont je suis ravie, mais j’ai commencé avec une petite Elna mécanique que je garde précieusement et qui était top au niveau qualité à l’époque. Ensuite, j’ai eu une Singer, qui m’a beaucoup déçue, très chère pour une qualité plus que médiocre … puis une Husqvarna qui était extra, sauf qu’elle ne passait pas les épaisseurs … et quand je me suis mise à vouloir coudre du jean et me faire des manteaux en lainages, je me suis retrouvée coincée … d’où l’investissement pour ma Janome bien plus performante à ce niveau. J’ai toujours acheté en boutique physique, quitte à me limiter sur le choix des marques, afin d’avoir un SAV de proximité, mais selon où on habite, c’est parfois compliqué de trouver près de chez soi.
    Bises et à bientôt !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci Claire pour ton message.
      Et oui, c’est mieux de pouvoir être conseillée dans une boutique mais comme tu le dis ça dépend tellement de où on vit. Les Janomes semblent super en effet ! :)
      Des bises !

  36. Caroline 21 novembre 2016

    Bravo Louise pour ce super boulot qui va en aider plus d’une. Décidément, quelle générosité ! C’est vrai que le choix de la machine est compliqué. Pour ma part, mon choix s’est porté sur la Husqvarna Emerald 118 qui offre pas mal de possibilités pour un niveau intermédiaire. Je l’ai achetée sur le site Coudre et Broder et je recommande ce site très sérieux. En plus, ils m’ont fait plein de cadeaux (un bel assortiment de fils et des petits accessoires), c’était cool. Encore bravo à toi.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci Caroline pour ton témoignage !

  37. nathaliehcoud 21 novembre 2016

    Bonjour Louise
    Merci pour ce reportage et pour toutes ces recherches. Pour ma part, je couds quotidiennement depuis plus de 5 ans avec la Janome 8077 que l’on trouve aux alentours de 500 euros. C’est une machine électronique que j’adore et qui a tout d’une grande. Je couds toutes les matières avec sans aucun problème. J’ai suivi plusieurs cours de couture dans différents endroits. C’est souvent la machine choisie pour les cours.
    Merci encore pour ton article. J’aurais bien aimé en trouver un comme le tiens quand j’ai commencé à coudre.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci beaucoup pour ce message !

  38. Yolande 21 novembre 2016

    Bonjour Louise! ma sœur qui est couturière confirmée a plusieurs machines de qualité Janome, Brother, Bernina. Depuis 3 ans, il me semble, elle les achète directement chez Stecker en Belgique (voir google) et est très contente de leurs services ! perso j’ai une MAB brother.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 novembre 2016

      Merci pour ce message et ces renseignements.

  39. Régine 21 novembre 2016

    Bonjour Louise,
    wouah! quel travail! C’est vraiment impressionnant! C’est du boulot de pro!
    Personnellement j’ai la Pfaff Passport 2.0. Elle possède deux porte bobines et un coupe fil.
    J’en suis vraiment très très satisfaite: le double entrainement c’est vraiment génial!
    Bonne soirée!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 novembre 2016

      Merci pour ton retour !

  40. Catherine 21 novembre 2016

    Bonsoir Louise,
    Super article et quel travail car c’est un peu compliqué de s’y retrouver dans le marché des Mac, surtout quand on débute. Pour ma part, j’ai commencé la couture il y a 3 ans sur la Thimonier mécanique que ma belle-soeur avait eu à la naissance de mon filleul (ce jeune homme a maintenant 28 ans…). Etant devenue « addict » à la couture et la Thimonier montrant des signes de vieillesse, j’ai fait des repérages de machines que j’ai, ensuite, essayées au CSF et au Salon l’aiguille en fête. Et j’ai craqué en février dernier pour la Janome Jean & Strech et je suis ravie de mon achat : facile à utiliser, les 30 points de couture sont top. Merci pour ce partage.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 novembre 2016

      Merci Catherine !
      Et oui, difficile de s’y retrouver et même de trouver les infos parfois !! Merci pour ton retour !

  41. Marmotta 21 novembre 2016

    Excellent article, chapeau pour le boulot effectué qui sera certainement très utile pour de nombreux Pères Noël potentiels ! Quand on commence je pense qu’il vaut mieux commencer modeste quitte à monter en gamme ensuite, il ne faut pas négliger le marché de l’occasion.
    Ne pas trop se laisser impressionner par le nombre de points, c’est un argument commercial dans la pratique on utilise toujours les mêmes et ils sont en nombre limité !
    Personnellement j’ai une Pfaff mécanique de moyenne gamme qui a 22 ans (!), sa fiabilité n’est pas à démontrer car je couds beaucoup.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 novembre 2016

      Merci beaucoup ! Je pense comme toi : monter en gamme petit à petit. Je n’ai pas le réflexe de regarder l’occasion mais c’est une bonne idées.
      Pour les points, oui c’est de la poudre aux yeux. Personnellement, j’en ai une vingtaine et déjà je n’en utilise qu’un quart ! Merci pour ton témoignage.

  42. Miss Betty 21 novembre 2016

    Bonsoir Louise,
    Mille mercis pour cet article qui tombe à pic: je me sentais perdue pour choisir mon cadeau de Noël :)

    Petite question d’ordre général: les machine électroniques sont-elles réellement moins bruyantes que les mécaniques (je couds depuis 6 mois sur une mac mécanique qu’on m’a prêtée… je n’ai encore jamais testé autre chose…)

    Merci par avance.
    Et merci pour ton blog, qui est un plaisir à lire à chaque article

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 novembre 2016

      Merci ! Alors oui, de manière générale je pense que les électroniques sont moins bruyantes. En tout cas, pour moi le changement sonore a été flagrant entre ma Toyota et ma husqvarna. ;)

  43. Orianne 21 novembre 2016

    Louise j’aurai adoré lire ce billet il y a 5 ans ou j’ai écumé les sites comparatifs pour faire mon choix ! J’ai opté pour une brother inovis 20. Je n’ai aucun moyen de comparaison mais en tout cas j’en suis très satisfaite ! La question actuelle c’est surjetteuse ou pas surjetteuse ?! En tout cas c’est un chouette billet pour toutes celles et ceux qui souhaitent procéder à l’achat d’une machine, surtout au moment de Noel!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 novembre 2016

      Merci Orianne !

  44. jacqline02 22 novembre 2016

    Merci Louise pour toutes ces infos, quel boulot ! J’avais une singer depuis presque 30 ans…un 1er prix en plus. Elle m’a permis de m’exercer !! et l’an dernier mon mari m’a offert la janome 8077, je l’appelle mon petit bijoux ! Grace a ton blog et à d’autres aussi, j’ai fait des progrès. Je couds, je brode aussi le ruban et tricote a l’occasion aussi. Gros bisous Louise et continue à nous faire plaisir avec ton blog que je suis assidument. Belle journée et bisous.( J’adore faire des sacs…)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 novembre 2016

      Merci beaucoup pour ton message !

  45. ANNIE 22 novembre 2016

    J’adore lire tes nouvelles. Pour ma part j’ai acheté il y a un an une Janome 8900 QCP , une petite merveille (1150 €), mais je l’ai prise sur internet, car je n’ai pas de revendeur près de chez moi. Auparavant j’avais une PFAFF creative 7570, super machine, je l’ai gardée 18 ans, et je couds beaucoup. La marque Janome est très solide, Pfaff l’était aussi, mais je crois qu’elle n’existe plus, rachetée par un autre groupe. Je suis passionnée de couture et des belles machines, merci pour tes recherches, vraiment super.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 novembre 2016

      Merci Annie pour ce gentil mot.

  46. Viviane 22 novembre 2016

    Bonjour Louise,

    merci beaucoup pour cet énorme travail de recherche! Pour le moment, ma petite Singer basique me suffit (c’était un chouette cadeau!), mais je fais de plus en plus de choses avec et je crains qu’un jour elle ne me lâche si je lui en demande de trop… Du coup, je n’aurai qu’à revenir consulter ton billet. Bravo pour le comparatif, il est très clair et on peut choisir sa machine en fonction de ses besoins, et il existe tellement de machines!
    Il est vrai que les machines électroniques existent depuis un bout de temps : ma maman en avait une… il y a plus de trente ans et elle est encore fonctionnelle.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 novembre 2016

      Merci beaucoup Viviane !

  47. fleurdelis34 22 novembre 2016

    Quel travail!!! Bravo pour cet article très intéressant et complet. Je me suis fait plaisir à Noël dernier en achetant une janome skyline S5, après avoir cousu pendant plus de 30 ans sur une vieille brother (que j’ai gardé d’ailleurs..on ne sait jamais!!!)
    Bon quant à la skyline, acheté chez coudre et broder mais en magasin à Montpellier, que du bonheur…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 novembre 2016

      Merci beaucoup pour ton message !

  48. AUDe 22 novembre 2016

    On m’a offert la janome milady 41 il y a bientôt 2 ans et j’en suis très contente. Elle est autour de 250€ avec largeur et longueur des points réglables (indispensable pour moi), deux portes bobines, boutonnières automatiques… voilà c’est une bonne marque et il faut y penser également si l’on veut faire changer des pièces… avoir un sac possible !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 novembre 2016

      Merci beaucoup pour ce retour Aude.

  49. Sylvia 22 novembre 2016

    Bonjour Louise
    super ton article merci pour ce travail.
    Pour ma part j’ai commencé sur la MAC de chez Ikea, je conseille pour les débutantes qui font de la couture occasionnelle. Elle est nulle pour les épaisseurs.
    Maintenant j’ai une Brother super ACE 3 année 2002 recue l’été passé par ma maman qui ne l’a presque pas utilisée et j’en suis super contente; 40 points dont 5 boutonnières différentes et plusieurs points décoratifs. Elle couds le jersey et les épasseurs sans problème. J’ai aussi une surjetteuse Singer achetée chez lidl à 149€ il y a 2 ans mais rarement utilisée j’ai encore de la peine a gérer la tension des fils.
    Bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 novembre 2016

      Merci beaucoup Sylvia pour ce témoignage ♥

  50. aiguillecouponciseaux 22 novembre 2016

    QUel boulot! Bravo Louise encore une fois! je pense que ce post va beaucoup aider les couturières! Bises à toi et ta jolie famille.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 novembre 2016

      Oh merci miss pour ton gentil mot ❤️

  51. tamiabalbuzard 23 novembre 2016

    Tu as fait un travail impressionnant ! Il est très complet et très pertinent…
    Bises !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 novembre 2016

      Merci beaucoup !

  52. Deyres 23 novembre 2016

    Super article. Avez vous la même chose pour les surjeteuses? Utile ou pas? Merci pour vos idees…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 novembre 2016

      Je n’ai pas fais de comparatif surjeteuse mais un billet explicatif est disponibles ici :http://leslubiesdelouise.com/2014/06/28/investir-dans-une-surjeteuse-une-bonne-ou-une-mauvaise-idee/

      1. Deyres 24 novembre 2016

        Merci bien . Je vais etudier cela !

  53. Valérie 23 novembre 2016

    Bonjour Louise,

    J’ai longuement hésité avant d’acheter la silvercrest l’an dernier. Comme je débute, j’ai trouvé que c’était un bon compromis « plaisir et pas trop de dépenses » au cas où je me serais lassée.
    En fait, je l’adooore! Pour la couture de tous les jours: ourlets, réparations de pantalon de travail de mon homme etc… et aussi pour le fun.
    Mes premiers travaux ont été le sac à tarte et le sac porte-bouteille grâce à tes tutos super détaillés.
    Longue vie à ton blog qui nous fait partager ta passion et gros bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 novembre 2016

      Merci beaucoup Valérie pour ce retour !

  54. Zaza 23 novembre 2016

    Vraiment super ce comparatif, quand je pense au temps que j’ai mis pour choisir la mienne je confirme que la janome mécanique est une super mac qui n’a pas peur des épaisseurs. Encore bravo pour ton blog.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 novembre 2016

      Merci beaucoup !

  55. flo 23 novembre 2016

    bravo pour ce post
    Apres avoir cousu des années sur la singer donnée par ma grand mère j’ai investi il y a 3 ans dans une brother fs40.
    Avec le lien que tu as mis on arrive sur le site de la redoute où elle est à 40% de réduction donc à moins de 200 euros! Ça vaut vraiment le coup elle est très bien .

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 novembre 2016

      Merci ! Ah, sur la redoute il y a eu une promo depuis ? Cool !

  56. Pauline56 23 novembre 2016

    Coucou,
    Juste pour info j’ai la brother inovis 15 et elle possede un coupe fil.
    Un point d arret egalement aussi il me semble mais la je ne m’avance pas trop vu que je n’ai jamais testé ^^
    Sinon elle est tres chouette pour debuter et même plus.
    Bon en ce moment je me bat un peu avec elle pour trouver comment faire un joli point avec une aiguille double lol
    Tres chouette article pour les fêtes de noël.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 novembre 2016

      Merci beaucoup Pauline pour ton retour.

  57. Sandrine78 23 novembre 2016

    Merci beaucoup pour cet article très clair; le choix peut aussi dépendre si la marque fait des cours de prise en mains ou de perfectionnements supplémentaires ou à thème comme le PFAFF sur Paris pour ne pas les citer ! donc, j’ai acheté une PFAFF !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 novembre 2016

      Merci Sandrine !

  58. Ophélie Pimont 23 novembre 2016

    Super article. J’ai la Bernette London 5 depuis deux ans et elle est vraiment bien. Je couds tout type de tissus sans problème, les points pour le jersey sont nickels. La seule chose qui a été compliquée jusqu’à maintenant est la couture avec aiguille double. Trouver la juste tension a été difficile. Par contre, la pression du pied de biche est bien réglable sur cette machine. Il y a donc une erreur dans ton tableau.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 novembre 2016

      Merci Ophélie pour ce retour. Je vais modifier le tableau.

  59. Hystario 24 novembre 2016

    Bonsoir à toutes .

    Petit conseil dans l’achat des machines de mon côté :

    Dans un premier temps « l’usage » que l’on en aura est primordiale mais que se cache t’il réellement derrière les marques ?

    ( je me permet de préciser avoir tester toute les machines sur le +ou – long terme pour la plupart )

    SINGER
    Contre toute attente , le modèle le moins conseillé du marcher actuellement par les professionnels ( les vrais ) est SINGER . Machine qui a connu un sacré déclins après le rachat de la franchise au Japon . beaucoup de modèle avec des engrenages en nylon fragile comme du sucres ont bombardés nos grandes surfaces , un entrainement médiocre et une tolérances aux épaisseur désastreuse . Et voilà comment en 3 coups de cuillère à pot on profite du prestige d’antan d’une marque pour arnaquer les consommateurs .

    Le saviez vous ? : les surjeuteuse pfaff comme certaines autres machines overlock sont fabriquées chez Singer , c’est pourquoi il est important de choisir une marque qui soit spécialisée dans son domaine .

    Husqvarna :
    Le groupe Husqvarna AB est le premier producteur mondial de produits à moteurs thermique et électrique pour l’extérieur, comprenant des tronçonneuses, débroussailleuses, tondeuses à gazon, tracteurs de jardin et motos.

    On peu espérer des machines à coudre avec des moteurs de tondeuse à gazon ?
    Non plus sérieusement , leur mécanique est pas mal agencée en raison de leur performance dans le domaine .

    Le modèle viking émeraude est pas mal solide dans son genre .

    Toyota :

    Belle tentative de remontée avec la Oekaki renaissance , malheureusement le système de broderie main libre est encore à améliorer ( et j’ai eu le temps de m’entrainer dessus 6 mois à mon ancien job ) , les créateurs de costumes privilégierons cette machine … il n’est pas conseiller de l’utiliser à plusieurs dans un cadre scolaire car elle à toutefois une majorité de pièce en plastique la madame ..
    elle ne gère pas autant d’épaisseur qu’on pourrait le croire et elle fait un bruit abominable quand elle en a trop . note : le système d’enfilage automatique se casse vite et le double entrainement est vendu séparément

    Pour le même prix la PFAFF 3.2 la surclasse entièrement . ( pour la broderie en prime la 4.2 )

    Les gammes JEANS tiennent très bien la route même pour une entrée de gamme , mais comme leur nom l’indique … éviter les popelines ou les matières légères pour ne pas en faire de la charpie …

    Bernina :

    Y a de a la qualité , mais faut monter dans des gammes de prix astronomique pour ne pas tomber sur les modèles fabriqué chez JUKI ( et ouiiiiiiiiiiii ) quand aux surjeteuse dans la même marque méfiez vous des modèles qui ont été retiré des ventes pour des anomalies de montage . ( le 4ème fil saute tout le temps )

    Bernina par ci Bernina par là ,oui …les machines au delà des entrée de gamme sont très bonne mais faut sortir les chiffres à 3 zéros du porte feuilles qui ne rentrent pas dans le panier de la ménagère
    Et il faut parfois un diplômes d’électromécanicien pour les faire fonctionner ( ne perdez surtout pas la notice ) ..

    En clair : + 1500€ super ! – 1000€ circulez y a rien à voir :/

    Bernette ? heu …. fallait bien qu’ils proposent un expédiant à 300 € ni vu ni connu je t’embrouille . pas étonnant qu’ils proposent de la reprendre en déduisant le prix sur l’achat d’une haute gamme .

    Brother :

    Remontée fulgurante mon frère ! les Frangines Innovis 15 et 20 crèvent les plafonds et pour cause ! pas cher et bien rodée pour les débutants les petites !
    et c’est que ça passe plutôt bien la matière pour des entrées de gamme , le contrôle de la vitesse est un bonus très appréciable .

    A voir aussi leurs modèles mixé Brodeuse et et machine à coudre qui proposent se sacré fusion pour les ennoblissement textile . première entrée de gamme à 900 € brodeuse et machine à coudre . ça donne envie de broder son nom partout ^^ !

    Pfaff : (Celle là c’est la mienne perso :3)

    Niveau solidité on pourra difficilement la détrônée , bon ok Elle pèse une tonne mais c’est qu’elle est super musclée la madame . Engrenage surplombé en métal quasi incassable , durée de vie évaluée à 15 sans entretiens … Coque aussi solide que l’intérieur et antichoc à souhait , ( j’me suis pété la tronche avec la mienne dans le métro , elle fonctionne toujours après avoir dévalé 5 marches comme si de rien n’était )

    cette solidité se retrouve dés son entrée de gamme « la Select 3.2 » à partir de 600 € , et avec le système de double entrainement qui vous change la vie , les velours et les stretch ne feront pas les fiers longtemps .

    plus on monte dans les prix plus ont trouve des monstres de compétitions aux points de broderies improbables mais incroyable , panneaux numérique simplifié .

    Pour les créations en ameublement vous allez vous éclater .

    Seul bémol : on évitera la cousine surjeteuse malheureusement fabriquée chez Singer ….

    Janome : Je m’arrêterai avec l’oeil du serpent comme ils l’appel au japon , petit bijoux qui combat efficacement sur deux front : Surjeteuse & machine à coudre .

    La combinaison Janome Skyline et Overlock 644D confère le duo gagnant , la première avec ses facilités d’enfilage ( et coupe fil ) , son silence très agréable et une variété de points hallucinante ( elle brode même des lettres )

    La seconde c’est à se l’arracher , elle ne se désenfile quasi JAMAIS , et la tension est très facile à régler que ce soit pour l’assemblage du jersey ou les ourlets roulotés .

    on pourrait juste bouder un peu sur les entrées de gamme radine en option complémentaire .

    Voilà pour mon témoignage personnel et félicitation pour cet article vachement bien rodé :) maintenant excusez moi il faut que j’aille respirer X’D !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 novembre 2016

      Oh là ! Merci beaucoup pour toutes ces informations complémentaire ! C’est super d’avoir prit le temps d’écrire tout ça, merci !

      1. Rémy Penant 24 novembre 2016

        Avec grand plaisir et merci à toi surtout !

  60. liloulalune 24 novembre 2016

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cet article, c’est super ! J’ai aurait révé quand je me suis cassée la tête à choisir ma machine.
    Je couds depuis bientôt un an avec la emerald 118 d’Husqvarna et j’en suis ravie. Lorsqu’elle ne fait pas de belles coutures, c’est un mauvais réglage de ma part (ou un oubli du pied presseur en position haute !!!!). C’est la grande soeur de l’Emerald 116. Je ne sais pas si c’est le cas pour la 116, mais avec la 118, elle a tout ce que je peux demander à une machine mécanique . Elle a le choix de la position de l’arrêt de l’aiguille, un crochet pour aider à enfiler l’aiguille très pratique, le variateur de vitesse, la position de l’aiguille à gauche ou à droite (réglable grâce à la molette de largeur de point) et la pression du pied de biche réglable.
    Merci pour ton partage d’expérience sur tes projets coutures. Ca me donne pleins d’idée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 novembre 2016

      Merci pour toutes ces informations !

  61. Diva 24 novembre 2016

    Bonsoir Louise,
    Ma petite contribution : j’ai une brother vx 1430 (elle date de + de 25 ans), je l’utilise pour mes confections personnelles (vêtement). J’ai eu l’année dernière une autre brother : computer ds-140. Elle paraît simple d’utilisation, je ne l’ai pas beaucoup utilisé par manque de temps. Mais pour mon niveau elle me convient parfaitement.
    PS : le billet d’Hystario est très bien.
    Même si tu as fait un billet pour la surjeteuse…j’attends un autre plus complet avant de me le faire offrir.
    Merci Louise pour tout ces écrits.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 novembre 2016

      Merci beaucoup !

  62. toucheàtout 18 26 novembre 2016

    Votre article est tellement bien fait ,même si il ne me concerne plus ,je me suis permise de faire la « Pub « de votre blog ! Quant aux retombées ,je suis sur que le Père Noël fera des heureuses !
    Bravo pour toutes ces recherches ,et merci de les partager .
    Bonne continuation

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 novembre 2016

      Oh merci beaucoup c’est trop gentil !! Merci

  63. nlitb 26 novembre 2016

    Quel boulot ! Merci pour ces conseils.
    Juste une précision, dans les mécaniques la Pfaff Smarter existe en deux modèles : la 140s (verte) et la 160s (rose). La première est moins chère, environ 250€, et la seconde, à 300€, fait les boutonnières en 1 seule fois. Personnellement je l’ai achetée en réduction chez La Redoute (-25% !) et j’en suis satisfaite.
    Bonne soirée !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 27 novembre 2016

      Merci pour ce retour !

  64. Fort 27 novembre 2016

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette article fort pratique quand on n’y connaît rien! Je cherche à investir dans une première machine et je suis hésitante entre la silvercrest de Lidl ou bien la brother cs10, j’aimerai à terme pouvoir me coudre des vêtements et je me demandais si je risquais de me retrouver limitée rapidement ou non avec la silvercrest ou si ces atouts sont comparables à la brother cs10?
    Merci pour votre retour.

    Bien cordialement,

    Jennifer

    Répondre
  65. Boutaina 28 novembre 2016

    Bonjour,
    Je suis débutante et j’ai pris la machine à coudre de Lidl, et tu as raison elle est parfaitement adaptée, et a un bon rapport qualité prix. Pour l’utilisation que j’en fait, elle est suffisante, mais je sais qu’au besoin je pourrais profiter de ton étude comparative. Merci :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 novembre 2016

      Merci !

      1. Claudie FRID 5 décembre 2016

        Bravo Louise pour ce formidable panorama des machines à coudre.
        Je voudrais ajouter que le choix des aiguilles est très important, non seulement leur grosseur, mais il existe aussi des aiguilles adaptées à toutes les matières : jersey, lycra, jeans, cuir, etc…etc… elles facilitent réellement l’ouvrage et permettent un résultat parfait. Ma marque préférée, c’est Schmetz.

        1. LesLubiesDeLouise 6 décembre 2016

          Merci !
          Ah oui, c’est certain que les aiguilles sont importantes mais là c’est encore un autre sujet ! ;)

  66. Vididi 4 décembre 2016

    Bravo pour ce travail! Et merci à Hysterio pour le complément.
    J’attends avec impatience celui sur les surjeteuses ;)
    Ma première machine était (est toujours, je l’ai gardée!!) la grande soeur de la Husqvarna de ton tableau, la E20. A la différence de sa petite soeur, la largeur du point est réglable et la boutonnière se fait en une fois. A part ça, je pense que c’est la même. Achetée sur venteprivée par hasard à cause de son prix (119 euros), j’ai eu de la chance, c’était vraiment un très bon choix pour débuter. A côté la Toyota de ma copine est une plaie (rien n’est réglable).Depuis je suis passée à Bernina (la 330), mais j’ai gardé la 1ère parce que je préfère celle-ci pour les boutonnières…
    J’en parle parce qu’il y a très régulièrement des ventes Husqvarna avec ces deux machines (E10 et E20) sur venteprivée et franchement pour la toute petite différence de prix, je pense que la E20 vaut le coup.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 décembre 2016

      Merci beaucoup pour ton témoignage !

  67. Muriel Marty 4 décembre 2016

    Bonjour,

    Pour ma part, j’ai opté pour une elna 680, pour plusieurs raisons :

    – Rapport qualité/accessoires/prix, en plus y avait une promotion
    – la revendeuse à côté de la maison qui est vraiment sympa, avec le cours d’initiation et tous les conseils en cas de soucis…
    – garantie 5 ans.

    Je suis assez contente, mais je cherche encore les réglages, tout n’est pas simple… mais j’ai eu quelques astuces par le biais d’une blogueuse qui possède le même modèle.

    Néanmoins j’ai pu tester la brother innovis 100 que l’on m’a prêtée, et elle est vraiment bien aussi et tres simple à utiliser.

    C’est vrai qu’en suisse tout le monde ne jure que par Bernina, mais c’est juste tellement cher! L’entrée de gamme, idéale pour les débutante comme ils disent sur leur site, coûte déjà plus de 1000 CHF. En plus, à priori, elles sont fabriquées en Chine. Moi qui croyait naïvement qu’elles étaient fabriquées en suisse…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 décembre 2016

      Merci beaucoup pour ton témoignage !

      1. Claudie FRID 5 décembre 2016

        Il n’y a malheureusement plus aucune machine actuelle fabriquée en Europe. Les machines Elna ont quitté la Suisse depuis longtemps et sont en fait des Janome. Bernina fait fabriquer en Asie depuis 1993 je crois et on pourrait continuer l’énumération : Pfaff ne vient plus d’Allemagne, idem pour Husqvarna avec la Suède… et ainsi de suite.

  68. Amélie 5 décembre 2016

    Très bon article, merci Louise ! Je couds depuis que je me suis remise à la couture sur une machine d’occasion achetée sur leboncoin une cinquantaine d’euros. Une singer jubilé 135… plus vieille que moi mais parfaite pour mes petits projets :-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 décembre 2016

      Merci Amelie !

    2. bergounan 26 janvier 2019

      Bonjour. J’ai une Singer Jubilé 135 depuis plus de 30 ans et fonctionne toujours tres bien apres une simple révision au bout de 17 ans et aucune pièces de changées. Machine tres solide!!!

  69. Aude 28 décembre 2016

    Merci pour ce super travail dans cet article. Je l’ai lu attentivement car je vais devoir me racheter une machine à coudre. J’ai acheté ma première machine il y a 5 ans (une singer au alentours des 200€). J’étais étudiante à l’époque, avais envie d’essayer la couture…je ne savais pas si j’allais aimer. Résultat : j’adore et je ne peu plus me passer de la couture dans ma vie. Je suis plutôt fière de ce que j’arrive à faire aujourd’hui et je voudrais aller plus loin. Oui mais voilà cette semaine ma machine fait des siennes et je décide de l’amener chez un réparateur. Celui ci me fait bien comprendre que mon modèle de machine est vraiment nul mais me la prend quand même pour la réparer. Je me dit que je vais faire des économies pour en acheter une meilleure, un modèle beaucoup plus performant. J’ai récupéré ma machine aujourd’hui et elle ne fait plus une couture normale. Lorsque je suis retourné chez le réparateur il m’a dit que je ne peux rien espérer de plus avec la machine que j’ai. Pour lui elle est réparée! Hors on voit très bien que le fil du dessus reste en surface sur le tissu. Bref il a été odieux !
    Une chose est sûre je n’achèterai pas de nouvelle machine dans sa boutique j’irai dans une autre qui a de bons commentaires et retour clients. En tout cas je me sens un peu perdue aujourd’hui car je me retrouve sans machine et sans couture car je ne peux pas racheter de machine aujourd’hui. Celle qui me semble top dans le comparatif coûte 950€.
    Je vais devoir être patiente, cela va être dur.
    En tout cas merci pour tes articles, et la joie que tu transmets sur ton blog.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 30 décembre 2016

      Ah mince Aude pour ta mauvaise expérience avec ta machine. Es-tu allées voir un autre réparateur ? Tes réglages sont-ils bons ?
      Il est certains que les machines de compét coûtent cher. La mienne est intermédiaire et pour 400 euros on peut déjà avoir de la bonne qualité. A toi de voir si tu es patiente ou moins ! ;)
      Bonne couture !

      1. Claudie FRID 4 janvier 2017

        Aude, voici un site super intéressant qui t’aidera j’espère à examiner toi-même ta machine :

        http://machinesacoudre.over-blog.org/article-un-probleme-83463119.html

        « le fil qui reste en surface », pour moi un problème tension mal réglée…

        Bonne chance

        1. LesLubiesDeLouise 6 janvier 2017

          Merci pour cet échange !

  70. RENEE CABY 1 janvier 2017

    Bravo pour ce travail qui ne privilégie aucune marque, donc objectif !
    Mon mari m’a offert une Innovis 100, entre 500 et 1000 euros, et je la kiffe grave !
    Qualité des matériaux, performances, simplicité d’utilisation.. Je l’adore !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 1 janvier 2017

      Merci beaucoup !

  71. Justine 3 janvier 2017

    Bonjour, après cet article j’hésite toujours entre la brother innovis 15 et janome 8077 jeans et strech ;) je n’y connais rien je suis débutante! j’ai testé en cours de couture mais je n’ai pas vu la différence :) super article qui me confirme que je ne pense pas me tromper!! Bonne soirée justine

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 janvier 2017

      Merci beaucoup ! Bonne prospection et bonne couture ensuite :)

  72. Rosana 6 janvier 2017

    Merci ! Je suis justement en train de changer de machine à coudre, la mienne c’était une pas chère pour prendre le goût à la couture, et ça a marché. j’ai besoin d’évoluer. Je me suis tournée plutôt vers des machines mécaniques, pour une simple raison, la garantie est souvent bien plus longue. Justement, je me demande si ce n’est pas dû au fait qu’elle restent quand même plus solides.
    Je pense aussi à ces machines parce que mon beau père a toujours réparé la machine de ma belle mère lui tout seul, comme les voitures d’ailleurs (il est pas mécanicien mais bidouilleur pro :-) ). Pour ça, on a pris une voiture avec le moins de mécanique possible, pour faire des réparations nous-mêmes…. et je pensais faire pareil pour ma nouvelle machine. Ton post me fait hésiter, du coup, je pense que j’irai à un magasin spécialisé (reste à trouver un près de chez-moi, c’est pas gagné). Sinon, dans les magasins d’électro ménager on trouve des machines (question bête peut-être, mais j’ai jamais fait attention !!!)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 janvier 2017

      Merci pour ton message !
      Maintenant les machines électroniques sont aussi solide que les mécaniques.
      On trouve des machines entré de gamme un peu partout mais pour avoir du bon matériel il faut aller dans les boutiques spécialisée.
      Bonne prospection.

  73. helene 10 janvier 2017

    Bon ben inspirée par ton post j’ai craqué pour une roll’s: la bernina 330. Elle est arrivée aujourd’hui. J’ai eu le kit sew happy en cadeau et la table d’extension est fournie. Elle n’a pas la grenouillère mais celle-ci ne coûte que 17 euros alors je l’achèterai avec un paquet d’aiguilles.
    Je passe d’une Toyota super jean à une électronique : quel silence et on peut régler la vitesse. J’aime déjà.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 janvier 2017

      Oh chouette !! Elle a l’ai tellement chouette cette machine ! Bonne couture !

  74. Anne-Sophie 18 janvier 2017

    Bonjour Louise, bien que Noël soit passé, je recherche encore mon cadeau qui devrait être une machine à coudre. Jusqu’à présent, je n’ai eu l’occasion que de coudre une robe sur Pfaff en cours de couture et seule, 2 noeuds papillons pour mon fils et mon mari sur une Lervia de Lidl! Je souhaiterai faire un sac de couchage personnalisé à mon garçon et à ma fille… J’ai un budget de 200€ maximum et j’hésitais entre la brother CS10 et la brother FS40… Que me conseilles-tu stp?
    Je te remercie par avance en espérant avoir un retour de ta part car j’aimerai la commander pour m’en servir à un cours le 30 janvier!
    A bientôt.
    Anne-Sophie

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 janvier 2017

      Hello Anne Sophie,
      Je ne peux pas choisir à ta place et tout est déjà dit dans mon billet. La FS40 semble supérieure mais n’ayant essayé ni l’une ni l’autre c’est difficile pour moi d’en dire plus. Bonne prospection et bonne couture !

  75. Tropee 28 janvier 2017

    Bonjour
    Je couds tous les jours vêtements et sac (simili cuir). Je songe à changer de mac j’ai vu la juki g120 ou 210 la hurqvana 690 et janome 6070. Qu’en pensez vous? Sont elles suffisante pour l’usage que je veux en faire.
    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 2 février 2017

      Comme je l’explique dans le billet, je n’ai pas testé toutes les références donc je ne peux pas vous aider plus. Désolée.

  76. Suzanne 21 avril 2017

    Bonjour Louise, tout d’abord merci pour ce super comparatif qui me permet d’y voir plus clair.
    J’hésite entre la Janome 8077 Jeans&Stretch et la Husqvarna H Class 100Q. Puisque c’est celle-ci que tu utilises, peux-tu me dire si elle coud bien les grosses épaisseurs de jean? J’ai des soucis avec ma vieille Singer actuelle pour coudre des ourlets… Ce sera donc l’un de mes critères importants.
    Merci beaucoup!
    Et j’adore tes tutos très bien expliqués et parfaits pour de petits cadeaux DIY! <3
    Suzanne

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 avril 2017

      Merci pour ton gentil mot. La 100Q coud très bien le jean mais si tu souhaites vraiment coudre beaucoup de grosses épaisseurs ce n’est pas la meilleure dans sa catégorie. J’ai également la Emerald 118 et elle est plus adaptée aux épaisseurs.
      Bonne prospection !

      1. Suzanne 5 mai 2017

        Je vais sûrement me laisser tenter par la 100Q du coup, vu le prix. Etant donné que je voulais une MAC électronique, elle sera parfaite! :)
        Merci beaucoup!

  77. Andodo 4 mai 2017

    Bonjour Louise ! Je viens te remercier car tu m’as aiguillée (héhé) vers la Brother CS10 et c’est un vrai bonheur pour commencer !
    <3

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 mai 2017

      Ah super ! Merci pour ce gentil mot :)

  78. Legendre 19 juillet 2017

    Bonjour, j’aurais juste une petite question, je souhaiterais acheter la machine à coudre husqvarna h class 100q comme toi, mais j’ai vu que tu avais un plateau extensible.
    Et sur le site internet le plateau n’est pas compris enfin il ne me semble pas( ce n’est pas inscrit dans la description du produit )
    C’est un achat en plus que tu as fait et si oui ou l’as tu acheté ?
    Merci beaucoup

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 27 juillet 2017

      Bonjour, j’ai acheté mon plateau en même temps que ma machine car il n’est pas compris dedans. C’est un achat complémentaire.
      Bonne prospection !

  79. Del 1 août 2017

    Bonjour Louise,

    Je te remercie pour ce comparatif qui m’a bien aidée à affiner mon choix.

    J’hésite encore entre 2 machines : HUSQVARNA VIKING HICLASS E20 et Bernina Bernette Sew and Go 3.

    Je suis novice donc je cherche une machine facile d’accès mais qui ne me limite pas dans ma progression (réglage manuel de la largeur et de la longueur des points), qui soit adaptée aux grosses épaisseurs et qui dure dans le temps.

    Merci d’avance !

    Répondre
  80. Wow, super article Louise. Je suis impressionnée par la qualité de ton comparatif ! Je n’aurais pas fait mieux moi même ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 septembre 2017

      J’avoue que j’y ai passé du temps ! Merci :)

  81. Karine 1 novembre 2017

    Bonjour,
    Je trouve cet article génial, il m’a bien aidé pour préparer ma liste de Noël .
    Par contre je voudrais savoir où trouver la Pfaff expression 3.5 autour de 950€ car je ne la trouve qu’autour de 1300€ .
    En tous cas merci pour cet article.
    Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 novembre 2017

      Merci pour ce message !
      Les prix sont indicatifs et on ne sont pas actualisé au jour le jour. Peut-être que lorsque j’ai fais le tableau il y avait une remise ?

  82. Nina 6 novembre 2017

    Bonjour Louise,

    Merci infiniment pour ce travail impressionant et vraiment util ! Ce billet m’a beaucoup aidé à choisir ma première MAC. J’ai pris la Brother CS10 et j’en suis ravie. Elle donne envie de coudre et de progresser…
    Le seul souci que j’ai constaté pour l’instant c’est que j’ai un peu de mal avec les tissus fins mais je pense que cela vient plutot de l’utilisateur :-D

    Merci pour ton blog, les DIY et l’inspiration !

    Nina

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 novembre 2017

      Merci pour ce gentil témoignage !

  83. mariegrimoires 22 novembre 2017

    Coucou Louise. Cette semaine, j’ai clairement atteint les limites de ma Brother CS10 achetée il y a deux ans : impossible de broder des boutonnières sur les manteaux que je viens de faire pour mon petit et moi, trop d’épaisseur. J’ai plusieurs fois eu des problèmes de fil cassé en les cousant. Cette été, j’avais aussi ramé sur du jersey : impossible de se servir d’une aiguille double.
    Bref, ta Husqvarna a l’air vraiment chouette. Tu as des soucis avec les épaisseurs de lainage ou avec le jersey bien stretch ?
    La Janome Stretch & Jeans me plaît beaucoup aussi mais 500 euros….gloups…..alors si la tienne me permet de me lâcher sur le jersey, les lainages et le jean, je prends !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 novembre 2017

      Bonjour !
      Avec la Husqvarna q100 tu auras le même type de pb avec les très grosses épaisseurs. J’ai déjà cousu de la laine avec mais je ne peux pas dire qu’elle y va les doigts dans le nez. Pour ça, j’utilise mon autre machine, la emerald 118 qui passe bcp mieux les épaisseurs.
      Sinon, pas le choix il faut investir dans une gamme supérieure… ;)
      Bonne prospection !

      1. mariegrimoires 23 novembre 2017

        Merci beaucoup pour ta réponse rapide et sincère. Finalement, je pense revenir à mes premières amours et commander au Père Noël une machine mécanique, simple et robuste, sans doute la Janome Melody 41. Du moment qu’elle a un point droit, un point zigzag et une boutonnière en une étape, ça me va, je peux tout faire avec. ;)
        Et, en attendant, je vais broder mes fameuses boutonnières à la main, tout simplement.
        Repose-toi bien et encore merci.

  84. claudie Boutillon 7 décembre 2017

    Bonjour ,
    Je viens de prospecter dans 3 boutiques différentes en vue d’un achat d’une nouvelle machine électronique ; j’hésite entre 3 modèles la janome 8077,skyline s3 ou Bernette 38 ;ces 2 dernières offrant une multitude de points et alphabets; la différence de prix étant énorme entre ces deux, 600 euros (en promo en ce moment) pour Bernette et 879euros pour la S3 avec les mêmes fonctions , je suis donc tentée par la Bernette mais tu parles peu de cette marque dans tes comparatifs ; qu’en penses tu ?
    merci mille fois
    Claudie

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Bonjour Claudie,
      Les Bernettes sont de supers machines. C’est Bernina en réalité la marque, parmi les meilleurs. Bonne prospection !

  85. Val 13 décembre 2017

    Bonjour,

    Merci pour ces précieux conseils!
    Je suis toute débutante et curieuse de me lancer dans la couture!
    J’épluche donc tous les articles pour m’y retrouver parmi tant d’offres!

    J’en suis donc à hésiter entre deux :

    – Toyota Eco17c
    (https://www.rascol.com/A-255486-machine-a-coudre-toyota-eco17c.aspx)

    et

    – HUSQVARNA VIKING H CLASS E10
    (https://www.shopty.com/fra/produits/machines-a-coudre/machines-a-coudre-mecaniques-et-electroniques/machine-a-coudre-husqvarna-e10.htm)

    Et suite à votre article, je rajoute l’électronique Brother CS10.
    Mais pour débuter, je ne sais pas s’il vaut mieux privilégier une éléctronique ou une mécanique …?

    Puis-je vous demander laquelle vous conseilleriez, en termes de facilité d’emploi et de qualité ? (le prix ne différant que d’une vingtaine d’euros..) parmi ces trois.

    Merci beaucoup par avance pour votre temps!
    Val

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Bonjour,
      Je ne peux malheureusement pas choisir à votre place mais pour débuter mécanique ou électronique ça se vaut. Le ressenti à la couture n’est pas le même, l’électronique c’est plus souple et plus silencieux. Husqvarna c’est une très bonne marque, niveau qualité c’est top.
      Bonne prospection !

  86. Njika133 20 décembre 2017

    Bonjour je me suis lancé dans la couture il y a de la six mois avec une bluesky d’occasion qui sauté pas mal donc difficile pour travailler sérieusement et progresser.

    J’ai a ce jours depuis deux semaine acheté une broter x14 pas deuxième machine donc et elle change ma vie (couturière lol) pour le moment.

    Une grande possibilité d’évoluer, peu de cassure de fil; dvd explicatif et machine simple d’utilisation pour un autodidacte comme moi.

    Et oui les hommes couent aussi mesdames

    Brother x14 après deux semaine d’usage intensif 7/10

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 décembre 2017

      Merci pour ce témoignage !

  87. Toto 7 janvier 2018

    Bonjour Louise !
    Excellent article et très très utile ! Merci !
    Je voudrais offrir une machine à quelqu’un qui, sans être professionnelle, aime beaucoup coudre et aurait bien besoin en ce moment de se changer les idées.
    Le problème que je rencontre est la taille microscopique de mon budget.. Microscopique.. vraiment.
    Du coup je voulais savoir si par hasard tu aurais un tuyau pour trouver sur Rennes à la période des soldes qui arrive une machine de base pas trop naze qui pourrait ne me couter que entre 50 et 80 euros…
    Je sais que ça te semblera peut-être une mission impossible, mais je n’ai pas plus et voudrais vraiment faire ce cadeau… Je me suis dit qu’il n’y avait rien à perdre à demander … :-)
    Merci d’avance pour ta réponse et BELLE ANNÉE À TOI ! :-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 janvier 2018

      Bonjour !
      Malheureusement, cela me semble compliqué de faire plus que ce que je propose déjà dans ce billet. Pour les micro budget, à part la machine Silvercrest vendue deux fois par an à Lidl je ne peux rien conseiller d’autre. Désolée. Il faut regarder peut-être dans le l’occasion à ce prix là !
      Bonne prospection.

  88. Lesly 12 février 2018

    Bonjour, La PFAFF 2.0 a un coupe fil, car je vois que il y a une erreur sur le coupe fil et elle a bien un porte bobine :) je tenais à la signaler. Merci pour cette article.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 février 2018

      Merci beaucoup !

  89. Bonjour,

    Merci pour ce sacré boulot!!
    J’ai un petit conseil, je viens d’acheter une surjeteuse mais ma mAC vient de me lâcher !!
    La brother FS 40 me semble bien mais sais-tu si elle a bras libre suffisamment fin pour faire facilement les ourlets et surtout repriser les pantalons?? J’ai 3 nains qui aiment se traîner par terre !!

    Et bienvenue à ton petit bonhomme !! Profite de ces découvertes permanentes!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 mars 2018

      Merci pour ces gentils mots !
      Je ne peux pas te dire pour le bras libre, désolée. Par contre, pour les petit diamètres tu peux retourner ton travail sur l’envers et coudre de telle façon à ce que le tissu tourne sur le dessus de la machine. Je fais ainsi et c’est beaucoup plus pratique même pour les minis cousettes ! ;)

  90. Olivia DENIS-JEAN 13 mars 2018

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ton article qui m’a été d’une aide précisieuse j’aimerais savoir si ta machine l’ uqvsarna avait le double entrainement car j’hesite avec la pfaff passeport3.0; Merci d’avance pour tes conseils

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 mars 2018

      Bonjour, cette machine n’a pas de double entrainement.
      Bonne prospection !

  91. Bonjour
    Merci pour tous vos tableaux comparatifs d’une aide précieuse.
    Je souhaite investir dans une machine à coudre qui propose le déplacement latéral de l’aiguille : du centre vers la gauche et du centre vers la droite.
    La plupart propose uniquement du centre vers la gauche mais j’ai absolument besoin des 2 pour mes travaux.

    Pourriez-vous m’indiquer une ou des machines proposant cette fonctionnalité svp ?

    Vous remerciant par avance de votre aide .

    Bien cordialement

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 31 mars 2018

      Bonjour et merci pour votre message. Malheureusement je n’ai pas testé toutes les machines et je ne peux pas vous dire lesquelles ont cette option.
      Bonne recherche !

    2. Chloé 12 juillet 2018

      Bonjour, j’arrive un peu tard mais au cas où je possède la pfaff passport 2.0 et la position de l’aiguille peut être déplacée latéralement vers les 2 sens. Je rajoute que certaines informations du tableau sont fausses à son sujet, mais peut être est-ce dû à la date de création du post, la machine étant plus chère aussi (500 au lieu de 400) elle a peut-être évolué ? Il faudrait que je prenne le temps de donner toutes les informations si cela vous intéresse.
      En tout cas personnellement je me régale avec cette machine.
      Bonne journée

      1. Aurélie M 4 août 2018

        Bonjour,
        Je suis d’accord avec vous. D’ailleurs, près de chez moi (Liège, Belgique), la Pfaff Passport 2.0 est à 599€…
        Mais elle me fait de l’oeil et je pense que je ne vais pas tarder à craquer!
        Bonne journée à tous

  92. Michel Dion 24 avril 2018

    Bonjour Louise,

    J’hésite entre une Janome «CT2480LX », une Singer « Simple 3337 » et une Singer « Sew Mate 5400 ».

    Pouvez-vous me conseiller?

    La Janome est usagée.

    Merci beaucoup.

    Michel

    Répondre
  93. laeti 20 juin 2018

    Bonjour Louise,
    Je découvre ce post, très riche!
    Je recherche une machine pour remplacer celle héritée de ma grand mère…
    Ce qui me manque notamment actuellement, c’est la possibilité de mettre une aiguille double. Je recherche un modèle de gamme intermédiaire, il faut que la machine possède 2 porte bobines, c’est bien ça?
    Merci et belle journée
    Laeti

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 5 juillet 2018

      Bonjour ! Concernant l’aiguille double, si la machine ne possède pas deux porte bobine il est toujours possible d’en acheté un à part. Bonne prospection :)

  94. Zélie 30 janvier 2019

    Bonjour Louise,
    étant à la recherche d’une MAC je suis tombée sur votre article qui est très interessant et assez complet !
    Deux machines m’ont été conseillées et je ne sais vraiment pas laquelle choisir, sachant que je débute totalement dans la couture : la Janome green 19 et la Brother Fs40, pouvez-vous me conseiller svp ?
    Merci beaucoup
    Zélie

    Répondre
  95. Stéphanie 20 octobre 2019

    Bonjour Louise,

    Merci beaucoup pour cet article qui m’a beaucoup aidé pour mon futur achat de machine. J’ai une petite question bête: lorsque tu parles des boutonnieres tu évoques des 3 (1temps) / 2 ( 1 temps) / 6 (1 temps) …j’ai bien compris la notion de temps…mais le 3, 2 ou 6 siginfie le nombre de choix de longueur de boutonnière c’est bien ça?

    Merci par avance de ton aide
    Stéphanie

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 octobre 2019

      Merci Stéphanie pour ton message. Le chiffre correspond au nombre de boutonnières différentes proposées par la machine. Autrement dit, les différentes formes de boutonnières.
      Bonne prospection !

  96. Leick Courtois 7 novembre 2019

    Bonjour
    Merci pour ce comparatif!
    J’ai une petite question je vit à Tahiti, dans un climat plutôt tropical, les revendeurs ici déconseillé l’électronique car trop fragile au vu du climat! J’ai donc le choix entre plusieurs modèles (2 e fait) husqvarna esmeralda 116 ou janome sewist 721!
    Des avis sur ses machines?
    Merci bien de votre réponse
    Bonne journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 novembre 2019

      Bonjour, merci beaucoup pour ton message.
      Personnellement, je suis très fidèle à la marque Husqvarna que j’adore et que j’utilise depuis toujours. ;)
      Bonne prospection et bonne couture !

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :