La machine à coudre est sans nul doute l’élément indispensable à avoir pour commencer la couture. Seulement, lorsque l’on débute on peut se sentir noyé au milieu de toutes les marques et de toutes les gammes de prix proposés. Vous êtes énormément à me demander des conseils pour choisir votre machine à coudre et je vais essayer de vous donner quelques éléments qui peuvent, selon moi, vous aider à faire le bon choix pour vous.
Cet article est le troisième d’une série de trois articles spécialement dédiés au choix de votre machine à coudre. Je vous invite vivement à aller lire les deux premier articles avant d’étudier ce comparatif. Dans le premier article, Comment choisir sa machine à coudre ?, je vous ai proposé de vous poser les bonnes questions pour faire le meilleur choix de machine à coudre. Ensuite, nous avons approfondi la réflexion avec l’article détaillant toutes les options importantes à regarder sur une machine à coudre. Enfin, aujourd’hui je vous aide à faire votre choix final à l’aide d’un petit comparatif de machines à coudre.
Bonne prospection !
(Edit : article mis à jour en septembre 2021)
***
Comment choisir sa machine à coudre ?
– Le comparatif –
Il existe de nombreuses marques de machines à coudre et une gamme de prix vraiment immense. Il est impossible pour moi d’être exhaustive, vous le comprenez aisément je pense. Je base ces comparatifs sur mes recherches et expériences personnelles mais également sur les retours de mes clientes. Je n’ai pas eu la possibilité de tester tous les modèles présentés. Il y en a tellement ! Je vais faire de mon mieux avec les informations que j’ai glanées ici où là. Les prix indiqués sont indicatifs et approximatifs. Ils peuvent varier énormément en fonction des boutiques et des promotions en cours. Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé certaines informations et je m’en excuse. C’est pourquoi je vous invite à enrichir ce post avec vos témoignages en commentaire de cet article.
Les machines à coudre Lidl :
A moins de 100 euros, je n’en connais que peu qui méritent qu’on s’y arrête. Il s’agit des machine à coudre vendues par l’enseigne Lidl. Vous le savez certainement, des ventes de machines sont réalisées deux fois par an et elles sont très populaires. Il est vrai que le rapport qualité/prix de ces machines est très bien. Pour débuter la couture et voir si ce loisir nous plaît, ou même pour des petites coutures occasionnelles, ces deux machines font tout à fait faire le job. L’inconvénient principal étant de devoir attendre la prochaine vente pour se les procurer.
La machine SilverCrest de Lidl
La machine E-Element 1070 de Lidl
La machine E-Element 1080 de Lidl
Les machines à coudre entrée de gamme pour débuter :
J’appelle “machine entrée de gamme” des machines dont le prix varie entre 100 et 250 euros. Je vous rappelle que les machines entrée de gamme seront des machines légères et qu’on ne peut pas leur demander la perfection de point des grandes. Néanmoins, elles sont utiles si vous souhaitez tester la couture ou coudre de manière occasionnelle. Je vous en ai sélectionné quelques-unes de manière un peu arbitraire mais je vous invite à faire vos recherches pour en découvrir peut-être d’autres qui vous plairont.
Edit 2021 : la CS10 devient la CS10s
Comparer les prix sur La Redoute – Cultura – Darty – La Fnac
Comparer les prix de la Singer Simple sur La Redoute – Amazon – Darty – La Fnac (en vert) – Mondial Tissus (en rose ♥)
EDIT 2021 : La FS40 devient la FS40s
Comparer les prix de la machine FS40 sur La Redoute – Amazon – Darty – La Fnac –
Les machines à coudre pour évoluer :
La gamme intermédiaire de machines à coudre est très riche. J’ai essayé de faire une sélection de machines avec des prix compris entre 300 et 600 euros. Je suis consciente que dans cette gamme vous avez des prix qui vont du simple au double. Ce qui influe beaucoup c’est la technologie mécanique ou électronique, le nombre d’options disponibles mais également la qualité de la marque. Pour que vous puissiez mieux vous y retrouver, j’ai séparé cette gamme en deux tableaux : les machines mécaniques et les machines électroniques. Sachant qu’à prix égal, la machine à coudre mécanique aura une puissance supérieure à la machine à coudre électronique. Ce point peut-être important pout vous si vous cousez des accessoires par exemple.
Comparer les prix de la machine Smarter by Pfaff sur La Redoute – Darty – La Fnac
Comparer les prix de la machine Elna 3210 JEAN sur Darty –
Comparer les prix de la machine Emeral 118 sur La Redoute – Amazon – Darty – La Fnac
Comparer les prix de la machine Pfaff Select sur Amazon – La Fnac – Passe Temps Bordeaux (dites que vous venez de ma part)
Je le répète, ma sélection est complètement arbitraire. J’ai voulu comparer un maximum de marques possibles en intégrant des modèles populaires. Il en manque tellement !! Je ne vous cache pas que j’ai une nette préférence pour les marques Pfaff, Husqvarna et Bernina. Mais l’avantage des marques Brother et Singer c’est d’être trouvable plus facilement.
Comparer les prix de la machine passeport 2.0 sur La Redoute – Amazon – Darty et chez Passe Temps Bordeaux (dites que vous venez de ma part !)
Comparer les prix de la machine Bernette Sew&go8 sur La Redoute – Amazon – Darty – La Fnac
Comparer les prix de la machine H class 100Q sur La Redoute – Amazon – Darty – La Fnac
Comparer les prix de la Innov-is 80 sur La Redoute – Darty
Comparer les prix de la machine Juki HZL LB 5100 sur La Redoute – Darty – La Fnac
Les machine à coudre pour s’amuser :
A plus de 500 euros, vous allez avoir de très bonnes machines à coudre. A ce tarif-là, elles cousent toutes très bien. Toutes les fonctions de bases seront présentes sur ces modèles donc je ne vais pas les réécrire dans ce tableau. Retenez qu’elles peuvent toutes régler les points en largeur et en longueur, qu’elles prévoient toutes un point d’arrêt automatique, la position haute ou basse de l’aiguille, un variateur de vitesse.
Avec ces machines, ce qui change sera le nombre de points fantaisie et d’alphabets disponibles. Et également les technologies plus avancées : le coupe fil automatique (coupe le fil à la fin de la couture), le régulateur de tension automatique en fonction des tissus utilisés, etc… Toutes ces machines me font rêver !
(comparatif à venir)
Je vous aide à prendre en main votre nouvelle machine !
Si vous avez besoin d’aide pour appréhender la machine à coudre de façon sereine, j’ai créé un cours en ligne qui va répondre à toutes vos questions. Nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut savoir pour bien démarrer avec sa machine à coudre (l’enfilage, les points, les réglages, etc…), comment éviter les 9 erreurs que tous les débutants font, comment entretenir correctement sa machine à coudre et également comment coudre son premier projet couture. Avec ce cours, vous allez avoir des bases solides pour évoluer rapidement et surtout, sereinement. Si ça peut vous être utile, vous savez que ça existe.
***
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour vous poser les bonnes questions et que vous avez compris quelles étaient les options à regarder, et que vous avez tous ces liens pour faire vos prospections, vous être en mesure de faire le choix de la machine à coudre qui vous permettra de réaliser vos jolis projets. J’espère de tout cœur que ce dossier vous aura été utile. Si c’est le cas, je vous invite à partager tout cela aux proches à qui ça serait utile.
Pour soutenir mon travail, c’est facile et gratuit : Il vous suffit de cliquer sur les liens de l’article quand vous commanderez votre machine. Ainsi, je gagnerai quelques euros d’affiliation. Cela ne change rien pour vous, mais pour moi c’est énorme car ça me permet de faire vivre ce blog et vous donner encore plus d’infos couture gratuites. Un grand merci !
***
Les articles de cette série “Choisir sa machine à coudre” :
1) Les bases
2) Les options à regarder
3) Comparatif des machines à coudre
Je vous invite à me laisser en commentaire vos témoignages concernant le choix de votre machine à coudre.
Bonne couture !
♥♥♥
Bonjour, super travail. Si je puis me permettre, j’ajouterais aussi achetez chez un bon vendeur/réparateur qui vous fera une prise en main à l’achat, l’entretien la réparation et que vous pourrez appeler en cas de questions ou problème d’utilisation. Les meilleurs prodiguent des petits conseils, donnent des cours et reprennent les machines quand on veut monter en gamme. Bisous. Carmen.
Merci Carmen !
Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi. L’idéal c’est d’aller essayer et parler avec les pros en boutiques.
Des bises !
Bonjour
Dossier très intéressant et utile quand on débute en couture.
Pour ma part, je suis plutôt expert car j’ai “appris” la couture au cours de mes études ! J’ai ai une machine à coudre de marque Bernina modèle 807 depuis plus de …. 40 ans ! Et oui ! Aucune panne, un entretien nettoyage de temps en temps par un professionnel et c’est tout ! Donc je conseille d’acheter sa machine chez un spécialiste qui assure la prise en main et le service après vente. Choisir un bon produit est certes un investissement mais je pense que c’est rentable dans le temps !
Bonne journée
Merci beaucoup pour ce témoignage. Tu as choisi une super machine c’est super. Je pense exactement comme toi, que c’est mieux d’investir dans une machine qui dure très longtemps. Et de bien s’en occuper comme tu le fais aussi.
Bonne couture !
Bonjour Louise,
Super cet article ! Je couds avec une Brother RH-137 avec enfile aiguille, canette automatique (plus besoins de remonter le fil de la canette), boutonnière automatique, … et avec une trentaine de points. Pour le moment je n’utilise que le point droit et de temps en temps de points zigzag.
Pour mon niveau de couture je suis satisfaite de cette machine.
Le petit bémol est la pédale où il faut bien appuyer dessus mais je commence à trouver le bon “dosage”.
A bientôt,
Elodie
Merci beaucoup pour ce témoignage !
Bonjour Louise,
Je suis débutante dans la couture, j’ai surtout fait des ourlets et des masques jusqu’à maintenant mais commence à me lancer dans les vêtements, j’ai une machine Lidl et une vieille singer 784 qui vient de me lâcher ! J’hésite entre acheter la Husqvarna emerald 116 chez un spécialiste près de chez moi et la NECCHI Q132A sur internet mais qui a l’air performante, la canette est à l’horizontale avec vitre transparente, ce que j’avais sur ma singer et trouvais pratique ! Aurais tu un avis sur cette machine à coudre ?
Merci par avance
Cécile
Merci pour cet article très complet et très bien fait. Cela a dû te demander beaucoup de travail! Bravo!
Oui, j’ai ai passé pas mal d’heures ! Mais ça va aider pas mal de personnes j’espère ! :)
Bonjour Louise, super ton article, et bien comme tu le sais j’ ai acheté ma machine à coudre et ma surjeteuse il y a quelques semaines puisque je t ‘avais demandé conseils. J’ai pris la marque ELNA pour les deux et c’ est vraiment super de coudre sans aucun problème. J’ ai acheté ces machines chez un revendeur et il a bien pris le temps de m’ expliquer leurs fonctionnement et c’ est vraiment important surtout pour la surjeteuse que je ne connaissais pas du tout le fonctionnement. Je ne suis vraiment pas déçu c’ est une très bonne marque. Merci Louise et bonne journée.
Merci beaucoup Karine !
bonjour Louise,
je suis débutante et j’ai acheté la silver crest en suivant les conseils d’une couturière
qui l’avait testé sur une de ces élèves.
je l’a trouve très bien .pas de soucis avec juste car qu’elle ne supporte pas les grosses épaisseurs lors d’ourlets meme en changeant l’aiguille. fournis avec matériel de base
Bonne semaine à tous.
Merci bcp pour ce témoignage !
Merci pour ton article super complet. J’ai débuté il y a 3 ans al couture avec la silvercrest de Lidl dont je suis encore contente mais maintenant je cherche un poil plus puissant. J’ai testé vendredi au CSF la PFAFF ambition 1.0 et j’avoue qu’elle me tente beaucoup !!!
Elle a l’air super cette pfaff !
Au top ton post
Merci !
Bonjour Louise, je confirme la silverCrest est du tonnerre pour le prix elle vaut vraiment le coup ! Je pense la garder assez longtemps et plutôt investir dans une surjetteuse, d’ailleurs cette marque en fait une également je vais essayer de trouver des retours pour me décider. Je vous ai découvert en cherchant des astuces pour coudre le jersey et je ne regrette pas de vous avoir trouvée, très joli blog. Bonne journée.
Merci beaucoup pour ce gentil mot !
Bonjour Louise !
Je fais partie de la toute première catégorie, premier point ! La machine à coudre silvercrest de Lidl est vraiment super pour une personne qui coud de temps en temps, tout y est : la simplicité, de nombreux points, le bruit qui est est bien plus que passable (je couds avec ma fille qui dort dans la chambre d’à côté !!), elle n’est pas lourde du tout et surtout LIDL LA VEND AVANT NOEL !!!! Enfin normalement avant tous les noëls, peut-être aussi cette année ! Et pour environ 80€ c’est vraiment le top pour moi !
Merci beaucoup pour ce témoignage !
Merci Louise pour cet énorme travail. Perso, j’ai une Brother NX400 (après avoir eu pendant 20 ans une Singer), et j’en suis plus que ravie, et surtout sur le point suivant : je ne suis pas obligée de me servir de la pédale car j’ai des boutons sur la machine qui permettent le démarrage et l’arrêt, et j’avoue que c’est très pratique, plus simple à installer. Et je rejoins le message de Carmen : il faut ABSOLUMENT l’acheter chez un revendeur compétent, qui possède un service après-vente et qui vous expliquera comment s’en servir, et ne vous laissera pas tomber si vous avez un problème.
Bises. Béné
Merci pour ton témoignage !
Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi. Certes, c’est bien d’aller en boutique spécialisée pour essayer, discuter et le conseil. C’est l’idéal. Mais le “absolument” me gêne. Chacun fait comme il veut et comme il peut. Il y a beaucoup d’endroits où il n’y a pas de revendeurs par exemple. Ou alors, très cher et conseillant pas forcément bien. J’ai vécu cela par exemple, et je ne suis sentie un peu arnaquée. Et ensuite il y a des professionnels super à l’écoute. Tout n’est pas blanc ou noir.
Donc voilà, ne diabolisons rien. Chacun doit faire selon son envie et ses possibilités. C’est un concept qui me tient à cœur. ;)
Merci pour ce post! :) Tout ce travail me donne maintenant envie d’investir dans une nouvelle machine!^^
Carrément ! Je me fais envie moi-même !
hello j’ai pour ma part opté pour une inovis 15 en promo au moment où je l’ai acheté à Noël d’il y a déjà deux ans et j’en suis tout à fait contente, j’ajoute que j’avais depuis 1976 une starlet de chez Singer que j’ai fait remettre ne état pour 75€ et que les deux machines sont opérationnelle et que j’opte pour l’une (plus souvent la neuve) ou l’autre en fonction de la cousette en cours. Merci pour l’article très clair.
Pascaline
Merci pour ce témoignage !
Cela va certainement aider beaucoup de personnes à faire leur choix. J’ai effectué ce travail de comparaison la semaine dernière pour ma fille qui débute et qui veut une MAC pour Noël !! Mon choix c’est porté sur la Brother CS10 (je l’ai achetée chez cultura à 149€).
Elle semble super cette machine !
Merci Louise pour ce super comparatif, quel travail de fourmi! Si jamais vous êtes motivée pour faire pareil pour les surjeteuses…
Personnellement j’ai acheté la machine Silvercrest il y a un peu plus d’un an chez Lidl, elle est super pour débuter, bon rapport qualité prix. Il y a de nombreux points à essayer. Je n’ai pas encore eu de soucis avec, le seul bémol c’est qu’elle est bruyante, mais je pense que c’est le problème de nombreuses machines mécaniques pas trop chères.
En générale elle est vendue mi septembre et avant Noël dans l’enseigne.
Hihi, je vais attendre un peu avant de faire les surjeteuses !! Car passer des heures dans les descriptifs et les tableaux ça m’a un peu calmée ! Merci en tout cas pour les infos.
Pour moi, un élément qui manque dans votre descriptif, est “est-ce que la MAC coud des épaisseurs” voire surépaisseur ? Je suis une piètre couturière, mais je fais mes ourlets de pantalons, et sur un jean quand on plie et qu’on a trois épaisseurs à coudre, au niveau des coutures des côtés, c’est super super épais et toutes les machines ne réussissent pas à coudre cette épaisseur. Savoir que ça passe avec la machine, c’est un point important. La vieille singer de ma grand mère à pédales, ne cousait que du point avant, mais question épaisseur, vous pouviez y aller, no pb, elle cousait tout, et ne cassait pas d’aiguilles. Dommage, une autre petite fille l’a pris, et …. ayons des pensées positives.
Merci pour votre super article qui hormis le détail précédent, est super bien fait et est une grande aide.
Bizzz
Effectivement, l’épaisseur c’est très important. Sauf que je n’ai pas trouvé ces informations dans les description. Il faudrait les essayer pour ça et comme je le disais il y en a tellement que c’est impossible ! C’est là que vos témoignages peuvent être important.
J’ai une Toyota Jean ( depuis 6 ans ) et je passe des épaisseurs avec ! Sac en Jean, cuir, simili sont passés !! Il faut juste coudre plus doucement ! :-)
je regarde aussi pour acheter une nouvelle machine et ce critère m’est super important!
la silverc… passe les épaisseurs, oh,pour le coup, j’ai ete surprise.
Quel boulot! Je pense que tu vas en aider plus d’une, merci louise.
Merci !
Coucou Louise super article et gros travail bravo ! Je suis allée au csf ce week end avec une amie qui souhaitait se lancer dans la couture et donc acheter une mac. Elle a opté pour une brother a 750€ il me semble cest la F410. A mon avis un très bon rapport qualité prix. Elle est débutante mais ne veut pas se retrouver limitée en achetant un premier prix qui au final lui reviendrait plus cher en achetant dans un an une machine plus évoluée. Elle a un grand espace de travail (important pour les grandes pièces type rideaux ou manteaux) un pied de biche plus grand donc avec une meilleure pression. Pression réglée automatiquement mais possibilité manuellement, plein de points, plus d’une dizaine de boutonnières, le coupe fil, l’enfile aiguille…. elle a pas la genouillère (faut prendre la gamme au dessus) mais pour avoir l’innovis 50 acheté il y’a 3 ans je t’avoue que je suis jalouse ;-) voilà pour ma petite contribution. Et encore bravo !!
Merci pour ce témoignage !
Quel travail !! Un super article comme toujours
Merci miss ❤️
Merci beaucoup Louise pour cet article! Je n’ai plus qu’à aller essayer toutes ces jolies machines pour trouver ma nouvelle meilleure amie :-)
Avec plaisir !
Perso je rajouterai la Bernina 1008 dans les machines de compet’. Elle coûte 1200, n’est pas du tout électronique et n’a que les points de bases, mais elle est d’une fiabilité parfaite, je peux coudre 12 épaisseurs de jean épais sans soucis, elle est très rapide et puissante. C’est une machine qu’on garde toute sa vie, et qui peut fonctionner en semi pro (fiabilité et résistance). Si on cherche à faire du travail artisanal mais pro elle est parfaite.
Je l’ai depuis 5 ans et je suis ravie. C’est un investissement largement rentabilisé. D’ailleurs les revendeurs et les réparateurs aiment bien cette machine car elle est increvable ;)
Oh je ne l’avais pas notée celle-là ! Merci !
Article très clair mais il arrive avec 5 ans de retard pour moi …
Je ne parlerai pas de mon expérience ni de ma machine, si ce n’est que je me suis fais correctement avoir par un magasin qui affichait les couleurs Singer sur Nîmes alors qu’il ne représentait plus la marque depuis 5 ans …
Et la machine ne vaut vraiment pas le prix payé …
Sinon bonne journée
À mince pour cette mauvaise expérience… désolée pour toi.
Un grand, grand merci. Cet article très détaillé et très complet va permettre à ma grande fille, qui hésite, de mieux préciser son choix pour Noël…
C’est vraiment adorable de ta part de nous avoir consacré de ton temps pour nous permettre de mieux choisir.
Bises et belle journée.
Merci beaucoup, ça me fait plaisir que ce comparatif serve.
bonjour louise, j’ai aimé beaucoup ton article sur les comparatif des machines a coudre. J’ai une brother XN2500 pour la base elle quand meme 25 points différents pour la couture, et pour le moment je fait que le point droit,
Merci beaucoup !
Merci pour ces conseils la mienne vient de Lidl c’est une Pfaff 1050s qui est pour moi débutante très bien. Mes beaux-parents me l’ont offerts. Je n’en maitrise pas tous encore mai que teste. Si tous à besoin d’un descriptif pour faire un billet n’hésite pas à me contacter.
Merci beaucoup pour ton témoignage !
Bonjour Louise,
Ton billet tombe à pic, je compte m’offrir une nouvelle machine à coudre et une surjeteuse en janvier avec les sous de Papa Noël et une bonne dose d’économies. J’ai une hésitation concernant la machine à courdre alors je vais bien lire et relire pour me décider une fois pour toute.
Merci pour ce travail titanesque !
Super ! Bonne lecture :)
Coucou Louise,
Ca y est depuis samedi je suis l’heureuse propriétaire d’une Skyline S3 !
je ne l’ai pas encore utilisée (j’ai quand même vérifié qu’elle fonctionnait) parce que j’ai bien l’impression qu’une fois que j’aurai appuyé sur Start (plus de pédale…le pied !!!) mon mari ne me verra plus jamais sortir de mon atelier sauf pour aller acheter du tissu ! J’ai acheté une surjeteuse en même temps mais j’en parlerai quand ce sera le moment.
J’ai acheté cette MAC chez un revendeur situé un peu loin de chez moi mais moins cher que celui d’à côté et surtout la garantie est de 10 ans pour la mécanique et 5 ans l’électronique.
Ca fait un an que je couds et mettre autant d’argent dans cet achat me faisait peur et culpabiliser mais finalement j’ai mis le carton de la MAC dans la voiture et j’ai eu l’impression qu’une nouvelle vie s’offrait à moi (oui je sais.., c’est grave hihi).
Merci encore pour tous tes conseils. Je donnerai des nouvelles de ma “nouvelle meilleure amie”.
Oh super ! Amuse toi bien avec ton nouveau joujou ♥
merci pour tout ce travail de recherches
c’est super intéressant, je le garde précieusement
Avec plaisir !
Quel travail de fourmi. C’est vrai que choisir la bonne machine à coudre qui vous correspond n’est pas un achat à la légère. Notamment quand on débute, on est un peu perdu. Je sais de quoi je parle. Ce qui est bien dans votre descriptif, c’est que vous donnez des références. Après rien ne remplace la discussion et les explications avec une vendeuse et surtout surtout essayer la machine quand c’est possible. Et comparer, comparer. On est parfois surprise de la différence de prix entre 2 machines avec des fonctions presque égales. Et enfin après je me tais avoir un service après vente pas loin et accessible. Bonne recherche à toutes.
Merci beaucoup pour ce message. Oui, on m’a beaucoup demandé de références par mail alors je m’y suis collée ! Effectivement, l’idéal c’est d’essayer car on doit avoir un bon feeling avec sa machine.
Bonjour ,
J’ai lu avec beaucoup d’intérrêt votre article .Je me permet quelques sujétions .
.Je pense qu’avant de se fixer sur une marque ,il peut-être souhaitable de se rendre dans un salon,genre : “Création du savoir faire” , “Créativa ” Là ,toutes les machines sont représentées ,et gros avantages :on peut les essayer soi-même ! (qu’en magasin ,que si vous l’acheter ! )
Il y a un an ,mon choix s’est arrêté sur “Pfaff Quilt Expression 4.2 ”
Pourquoi?
-Double entrainement d’origine
-Avertisseur de fin de canette
-Bouton marche arrière :inutile de garder le doigt dessus
J’avais déjà ces 3 points sur ma précédente Pfaff
Celle-ci ,a en plus :
–Large plan de travail entre l’aiguille et le moteur (25cm au lieu des 18cm habituell)
– couture 9 mm
-boutonnières électroniques :un régal
Bien sur ,c’est un gros investissement ,mais une voiture n’en est-il pas un ???
Si c’est quelques lignes peuvent aider une lectrice .
Bonne journée à toutes
Merci beaucoup pour ce témoignage !
Très bon article… un vrai travail de fourmi.
J’ai commencé la couture avec une Husqvarna 2610 que j’ai adoré et d’ailleurs je l’ai toujours ! Puis j’ai actuellement une Pfaff Créative 2.0 qui n’est plus commercialisée mais qui est parfaite. Elle a une unité de broderie en plus. J’ai également investi dans une surjeteuse de la même marque. Cerise sur le gâteau: la revendeuse est top ! Elle est venue chez moi à chacun de mes achats pour la démo et la formation et çà c’est important me semble-t-il.
Voilà, Bonne journée !
Oh chouette pour cette belle expérience partagée !
Super article, c’est un travail de fou que tu as fait là !
Personnellement, j’utilise une Brother Innovis 35. Un peu chère à l’achat, mais tellement agréable à l’utilisation. Tout se fait simplement et rapidement. C’est simple : je n’arrive plus à coudre sur une mécanique ! Dès que je me mets sur la machine mécanique de ma maman (pourtant pas d’entrée de gamme), en moins de 5 minutes je commence à rouspéter : le variateur de la pédale n’est pas assez souple, c’est trop bruyant, l’aiguille s’arrête en milieu de point… Bref, j’ai pris goût au luxe et au confort de l’électronique !
Merci Julie pour ce retour, c’est super sympa.
Bonjour Louise,
Quand j’ai explosé ma Brother le 29 décembre dernier, j’ai eu la chance qu’il reste des Silvercrest chez Lidl. Je tiens à préciser qu’il existe 2 modèles Silvercrest et un modèle Pfaff en vente au long de l’année.
Pour les Silvercrest, il y a effectivement un modèle à 80 € et celui beaucoup plus performant à près de 100 €. Celui-là a un petit look Playmobil (la mienne est même prune métallisée) et accepte tous les accessoires que j’avais achetés pour ma Brother, en mieux : pied 1/4 de pouce pour le patch, pied à double entraînement … et il existe même un site pour les accessoires supplémentaires de la Silvercrest elle-même.
Je crois qu’elle va être parfaite jusqu’à ce que je sois plus performante et plus riche.
Maintenant, je vais surveiller la surjeteuse pour faire d’aussi jolies choses que toi.
Encore merci pour tes efforts, ta gentillesse, ta disponibilité pour nous faire partager ta passion.
Merci beaucoup Géraldine pour ce message super gentil et pour ton témoignage.
Je confirme pour la expression 3.5 : je l’ai depuis 1 an et demi et c’est un véritable bonheur !
Oh le pied !!
Bonjour,
Je voulais ajouter un point de vue personnel concernant les marques de machines. Les singer d’aujourd’hui ne sont plus aussi solides que celles de nos grand – mères. Par contre, si vous avez l’occasion de récupérer celle de votre mère ou d’une autre personne foncez.
Effectivement, les signer d’aujourd’hui ont des pièces bas de gamme. Elles ne durent pas longtemps et je ne suis pas très fan de cette marque. Mais j’en ai parlé dans un soucis d’objectivité et de praticité car on les trouve facilement et elles peuvent suffire pour débuter. Par contre, si vous pouvez trouver une vieille machine alors c’est le pied ! ;)
Pour ma part j’ai une Brother J14VM1, l’entrée de gamme à 120 € (je l’ai vue en promo à 99€ récemment). Pour débuter, je la trouve vraiment très bien. Le seul bémol à mon goût c’est que, pour les tissus lourds, elle est un peu légère.
Merci Laetitia pour ce témoignage !
Super travail Louise ! Merci à toi pour l’aide que tu pourras apporter aux personnes en questionnement sur un choix de machine.
Pour ma part, je suis déjà équipée, et j’ai même eu le temps de déjà changer plusieurs fois de machine, en avançant en gamme à chaque fois. J’ai actuellement une Janome de compét dont je suis ravie, mais j’ai commencé avec une petite Elna mécanique que je garde précieusement et qui était top au niveau qualité à l’époque. Ensuite, j’ai eu une Singer, qui m’a beaucoup déçue, très chère pour une qualité plus que médiocre … puis une Husqvarna qui était extra, sauf qu’elle ne passait pas les épaisseurs … et quand je me suis mise à vouloir coudre du jean et me faire des manteaux en lainages, je me suis retrouvée coincée … d’où l’investissement pour ma Janome bien plus performante à ce niveau. J’ai toujours acheté en boutique physique, quitte à me limiter sur le choix des marques, afin d’avoir un SAV de proximité, mais selon où on habite, c’est parfois compliqué de trouver près de chez soi.
Bises et à bientôt !
Merci Claire pour ton message.
Et oui, c’est mieux de pouvoir être conseillée dans une boutique mais comme tu le dis ça dépend tellement de où on vit. Les Janomes semblent super en effet ! :)
Des bises !
Bravo Louise pour ce super boulot qui va en aider plus d’une. Décidément, quelle générosité ! C’est vrai que le choix de la machine est compliqué. Pour ma part, mon choix s’est porté sur la Husqvarna Emerald 118 qui offre pas mal de possibilités pour un niveau intermédiaire. Je l’ai achetée sur le site Coudre et Broder et je recommande ce site très sérieux. En plus, ils m’ont fait plein de cadeaux (un bel assortiment de fils et des petits accessoires), c’était cool. Encore bravo à toi.
Merci Caroline pour ton témoignage !
Bonjour Louise
Merci pour ce reportage et pour toutes ces recherches. Pour ma part, je couds quotidiennement depuis plus de 5 ans avec la Janome 8077 que l’on trouve aux alentours de 500 euros. C’est une machine électronique que j’adore et qui a tout d’une grande. Je couds toutes les matières avec sans aucun problème. J’ai suivi plusieurs cours de couture dans différents endroits. C’est souvent la machine choisie pour les cours.
Merci encore pour ton article. J’aurais bien aimé en trouver un comme le tiens quand j’ai commencé à coudre.
Merci beaucoup pour ce message !
Bonjour Louise! ma sœur qui est couturière confirmée a plusieurs machines de qualité Janome, Brother, Bernina. Depuis 3 ans, il me semble, elle les achète directement chez Stecker en Belgique (voir google) et est très contente de leurs services ! perso j’ai une MAB brother.
Merci pour ce message et ces renseignements.
Bonjour Louise,
wouah! quel travail! C’est vraiment impressionnant! C’est du boulot de pro!
Personnellement j’ai la Pfaff Passport 2.0. Elle possède deux porte bobines et un coupe fil.
J’en suis vraiment très très satisfaite: le double entrainement c’est vraiment génial!
Bonne soirée!
Merci pour ton retour !
Cc, Louise merci bcp pour ton aide tu es une très belle personne ..quand à la machine je pense aller à passe temps à bx. J’ai rencontré une première fois le patron et j’ai craqué sur une machine électronique je ne me rappelle plus la marque mais je l’ai repéré..alors excuse moi de ne pouvoir t’en dire davantage ..je te tiendrai au courant .Noëlle
Bonsoir Louise,
Super article et quel travail car c’est un peu compliqué de s’y retrouver dans le marché des Mac, surtout quand on débute. Pour ma part, j’ai commencé la couture il y a 3 ans sur la Thimonier mécanique que ma belle-soeur avait eu à la naissance de mon filleul (ce jeune homme a maintenant 28 ans…). Etant devenue “addict” à la couture et la Thimonier montrant des signes de vieillesse, j’ai fait des repérages de machines que j’ai, ensuite, essayées au CSF et au Salon l’aiguille en fête. Et j’ai craqué en février dernier pour la Janome Jean & Strech et je suis ravie de mon achat : facile à utiliser, les 30 points de couture sont top. Merci pour ce partage.
Merci Catherine !
Et oui, difficile de s’y retrouver et même de trouver les infos parfois !! Merci pour ton retour !
Excellent article, chapeau pour le boulot effectué qui sera certainement très utile pour de nombreux Pères Noël potentiels ! Quand on commence je pense qu’il vaut mieux commencer modeste quitte à monter en gamme ensuite, il ne faut pas négliger le marché de l’occasion.
Ne pas trop se laisser impressionner par le nombre de points, c’est un argument commercial dans la pratique on utilise toujours les mêmes et ils sont en nombre limité !
Personnellement j’ai une Pfaff mécanique de moyenne gamme qui a 22 ans (!), sa fiabilité n’est pas à démontrer car je couds beaucoup.
Merci beaucoup ! Je pense comme toi : monter en gamme petit à petit. Je n’ai pas le réflexe de regarder l’occasion mais c’est une bonne idées.
Pour les points, oui c’est de la poudre aux yeux. Personnellement, j’en ai une vingtaine et déjà je n’en utilise qu’un quart ! Merci pour ton témoignage.
Bonsoir Louise,
Mille mercis pour cet article qui tombe à pic: je me sentais perdue pour choisir mon cadeau de Noël :)
Petite question d’ordre général: les machine électroniques sont-elles réellement moins bruyantes que les mécaniques (je couds depuis 6 mois sur une mac mécanique qu’on m’a prêtée… je n’ai encore jamais testé autre chose…)
Merci par avance.
Et merci pour ton blog, qui est un plaisir à lire à chaque article
Merci ! Alors oui, de manière générale je pense que les électroniques sont moins bruyantes. En tout cas, pour moi le changement sonore a été flagrant entre ma Toyota et ma husqvarna. ;)
Louise j’aurai adoré lire ce billet il y a 5 ans ou j’ai écumé les sites comparatifs pour faire mon choix ! J’ai opté pour une brother inovis 20. Je n’ai aucun moyen de comparaison mais en tout cas j’en suis très satisfaite ! La question actuelle c’est surjetteuse ou pas surjetteuse ?! En tout cas c’est un chouette billet pour toutes celles et ceux qui souhaitent procéder à l’achat d’une machine, surtout au moment de Noel!
Merci Orianne !
Merci Louise pour toutes ces infos, quel boulot ! J’avais une singer depuis presque 30 ans…un 1er prix en plus. Elle m’a permis de m’exercer !! et l’an dernier mon mari m’a offert la janome 8077, je l’appelle mon petit bijoux ! Grace a ton blog et à d’autres aussi, j’ai fait des progrès. Je couds, je brode aussi le ruban et tricote a l’occasion aussi. Gros bisous Louise et continue à nous faire plaisir avec ton blog que je suis assidument. Belle journée et bisous.( J’adore faire des sacs…)
Merci beaucoup pour ton message !
J’adore lire tes nouvelles. Pour ma part j’ai acheté il y a un an une Janome 8900 QCP , une petite merveille (1150 €), mais je l’ai prise sur internet, car je n’ai pas de revendeur près de chez moi. Auparavant j’avais une PFAFF creative 7570, super machine, je l’ai gardée 18 ans, et je couds beaucoup. La marque Janome est très solide, Pfaff l’était aussi, mais je crois qu’elle n’existe plus, rachetée par un autre groupe. Je suis passionnée de couture et des belles machines, merci pour tes recherches, vraiment super.
Merci Annie pour ce gentil mot.
Bonjour Louise,
merci beaucoup pour cet énorme travail de recherche! Pour le moment, ma petite Singer basique me suffit (c’était un chouette cadeau!), mais je fais de plus en plus de choses avec et je crains qu’un jour elle ne me lâche si je lui en demande de trop… Du coup, je n’aurai qu’à revenir consulter ton billet. Bravo pour le comparatif, il est très clair et on peut choisir sa machine en fonction de ses besoins, et il existe tellement de machines!
Il est vrai que les machines électroniques existent depuis un bout de temps : ma maman en avait une… il y a plus de trente ans et elle est encore fonctionnelle.
Merci beaucoup Viviane !
Quel travail!!! Bravo pour cet article très intéressant et complet. Je me suis fait plaisir à Noël dernier en achetant une janome skyline S5, après avoir cousu pendant plus de 30 ans sur une vieille brother (que j’ai gardé d’ailleurs..on ne sait jamais!!!)
Bon quant à la skyline, acheté chez coudre et broder mais en magasin à Montpellier, que du bonheur…
Merci beaucoup pour ton message !
On m’a offert la janome milady 41 il y a bientôt 2 ans et j’en suis très contente. Elle est autour de 250€ avec largeur et longueur des points réglables (indispensable pour moi), deux portes bobines, boutonnières automatiques… voilà c’est une bonne marque et il faut y penser également si l’on veut faire changer des pièces… avoir un sac possible !
Merci beaucoup pour ce retour Aude.
Bonjour Louise
super ton article merci pour ce travail.
Pour ma part j’ai commencé sur la MAC de chez Ikea, je conseille pour les débutantes qui font de la couture occasionnelle. Elle est nulle pour les épaisseurs.
Maintenant j’ai une Brother super ACE 3 année 2002 recue l’été passé par ma maman qui ne l’a presque pas utilisée et j’en suis super contente; 40 points dont 5 boutonnières différentes et plusieurs points décoratifs. Elle couds le jersey et les épasseurs sans problème. J’ai aussi une surjetteuse Singer achetée chez lidl à 149€ il y a 2 ans mais rarement utilisée j’ai encore de la peine a gérer la tension des fils.
Bisous
Merci beaucoup Sylvia pour ce témoignage ♥
QUel boulot! Bravo Louise encore une fois! je pense que ce post va beaucoup aider les couturières! Bises à toi et ta jolie famille.
Oh merci miss pour ton gentil mot ❤️
Tu as fait un travail impressionnant ! Il est très complet et très pertinent…
Bises !
Merci beaucoup !
Super article. Avez vous la même chose pour les surjeteuses? Utile ou pas? Merci pour vos idees…
Je n’ai pas fais de comparatif surjeteuse mais un billet explicatif est disponibles ici :http://leslubiesdelouise.com/2014/06/28/investir-dans-une-surjeteuse-une-bonne-ou-une-mauvaise-idee/
Merci bien . Je vais etudier cela !
Bonjour Louise,
J’ai longuement hésité avant d’acheter la silvercrest l’an dernier. Comme je débute, j’ai trouvé que c’était un bon compromis “plaisir et pas trop de dépenses” au cas où je me serais lassée.
En fait, je l’adooore! Pour la couture de tous les jours: ourlets, réparations de pantalon de travail de mon homme etc… et aussi pour le fun.
Mes premiers travaux ont été le sac à tarte et le sac porte-bouteille grâce à tes tutos super détaillés.
Longue vie à ton blog qui nous fait partager ta passion et gros bisous
Merci beaucoup Valérie pour ce retour !
Vraiment super ce comparatif, quand je pense au temps que j’ai mis pour choisir la mienne je confirme que la janome mécanique est une super mac qui n’a pas peur des épaisseurs. Encore bravo pour ton blog.
Merci beaucoup !
bravo pour ce post
Apres avoir cousu des années sur la singer donnée par ma grand mère j’ai investi il y a 3 ans dans une brother fs40.
Avec le lien que tu as mis on arrive sur le site de la redoute où elle est à 40% de réduction donc à moins de 200 euros! Ça vaut vraiment le coup elle est très bien .
Merci ! Ah, sur la redoute il y a eu une promo depuis ? Cool !
Coucou,
Juste pour info j’ai la brother inovis 15 et elle possede un coupe fil.
Un point d arret egalement aussi il me semble mais la je ne m’avance pas trop vu que je n’ai jamais testé ^^
Sinon elle est tres chouette pour debuter et même plus.
Bon en ce moment je me bat un peu avec elle pour trouver comment faire un joli point avec une aiguille double lol
Tres chouette article pour les fêtes de noël.
Merci beaucoup Pauline pour ton retour.
Merci beaucoup pour cet article très clair; le choix peut aussi dépendre si la marque fait des cours de prise en mains ou de perfectionnements supplémentaires ou à thème comme le PFAFF sur Paris pour ne pas les citer ! donc, j’ai acheté une PFAFF !!
Merci Sandrine !
Super article. J’ai la Bernette London 5 depuis deux ans et elle est vraiment bien. Je couds tout type de tissus sans problème, les points pour le jersey sont nickels. La seule chose qui a été compliquée jusqu’à maintenant est la couture avec aiguille double. Trouver la juste tension a été difficile. Par contre, la pression du pied de biche est bien réglable sur cette machine. Il y a donc une erreur dans ton tableau.
Merci Ophélie pour ce retour. Je vais modifier le tableau.
Bonsoir à toutes .
Petit conseil dans l’achat des machines de mon côté :
Dans un premier temps “l’usage” que l’on en aura est primordiale mais que se cache t’il réellement derrière les marques ?
( je me permet de préciser avoir tester toute les machines sur le +ou – long terme pour la plupart )
SINGER
Contre toute attente , le modèle le moins conseillé du marcher actuellement par les professionnels ( les vrais ) est SINGER . Machine qui a connu un sacré déclins après le rachat de la franchise au Japon . beaucoup de modèle avec des engrenages en nylon fragile comme du sucres ont bombardés nos grandes surfaces , un entrainement médiocre et une tolérances aux épaisseur désastreuse . Et voilà comment en 3 coups de cuillère à pot on profite du prestige d’antan d’une marque pour arnaquer les consommateurs .
Le saviez vous ? : les surjeuteuse pfaff comme certaines autres machines overlock sont fabriquées chez Singer , c’est pourquoi il est important de choisir une marque qui soit spécialisée dans son domaine .
Husqvarna :
Le groupe Husqvarna AB est le premier producteur mondial de produits à moteurs thermique et électrique pour l’extérieur, comprenant des tronçonneuses, débroussailleuses, tondeuses à gazon, tracteurs de jardin et motos.
On peu espérer des machines à coudre avec des moteurs de tondeuse à gazon ?
Non plus sérieusement , leur mécanique est pas mal agencée en raison de leur performance dans le domaine .
Le modèle viking émeraude est pas mal solide dans son genre .
Toyota :
Belle tentative de remontée avec la Oekaki renaissance , malheureusement le système de broderie main libre est encore à améliorer ( et j’ai eu le temps de m’entrainer dessus 6 mois à mon ancien job ) , les créateurs de costumes privilégierons cette machine … il n’est pas conseiller de l’utiliser à plusieurs dans un cadre scolaire car elle à toutefois une majorité de pièce en plastique la madame ..
elle ne gère pas autant d’épaisseur qu’on pourrait le croire et elle fait un bruit abominable quand elle en a trop . note : le système d’enfilage automatique se casse vite et le double entrainement est vendu séparément
Pour le même prix la PFAFF 3.2 la surclasse entièrement . ( pour la broderie en prime la 4.2 )
Les gammes JEANS tiennent très bien la route même pour une entrée de gamme , mais comme leur nom l’indique … éviter les popelines ou les matières légères pour ne pas en faire de la charpie …
Bernina :
Y a de a la qualité , mais faut monter dans des gammes de prix astronomique pour ne pas tomber sur les modèles fabriqué chez JUKI ( et ouiiiiiiiiiiii ) quand aux surjeteuse dans la même marque méfiez vous des modèles qui ont été retiré des ventes pour des anomalies de montage . ( le 4ème fil saute tout le temps )
Bernina par ci Bernina par là ,oui …les machines au delà des entrée de gamme sont très bonne mais faut sortir les chiffres à 3 zéros du porte feuilles qui ne rentrent pas dans le panier de la ménagère
Et il faut parfois un diplômes d’électromécanicien pour les faire fonctionner ( ne perdez surtout pas la notice ) ..
En clair : + 1500€ super ! – 1000€ circulez y a rien à voir :/
Bernette ? heu …. fallait bien qu’ils proposent un expédiant à 300 € ni vu ni connu je t’embrouille . pas étonnant qu’ils proposent de la reprendre en déduisant le prix sur l’achat d’une haute gamme .
Brother :
Remontée fulgurante mon frère ! les Frangines Innovis 15 et 20 crèvent les plafonds et pour cause ! pas cher et bien rodée pour les débutants les petites !
et c’est que ça passe plutôt bien la matière pour des entrées de gamme , le contrôle de la vitesse est un bonus très appréciable .
A voir aussi leurs modèles mixé Brodeuse et et machine à coudre qui proposent se sacré fusion pour les ennoblissement textile . première entrée de gamme à 900 € brodeuse et machine à coudre . ça donne envie de broder son nom partout ^^ !
Pfaff : (Celle là c’est la mienne perso :3)
Niveau solidité on pourra difficilement la détrônée , bon ok Elle pèse une tonne mais c’est qu’elle est super musclée la madame . Engrenage surplombé en métal quasi incassable , durée de vie évaluée à 15 sans entretiens … Coque aussi solide que l’intérieur et antichoc à souhait , ( j’me suis pété la tronche avec la mienne dans le métro , elle fonctionne toujours après avoir dévalé 5 marches comme si de rien n’était )
cette solidité se retrouve dés son entrée de gamme “la Select 3.2” à partir de 600 € , et avec le système de double entrainement qui vous change la vie , les velours et les stretch ne feront pas les fiers longtemps .
plus on monte dans les prix plus ont trouve des monstres de compétitions aux points de broderies improbables mais incroyable , panneaux numérique simplifié .
Pour les créations en ameublement vous allez vous éclater .
Seul bémol : on évitera la cousine surjeteuse malheureusement fabriquée chez Singer ….
Janome : Je m’arrêterai avec l’oeil du serpent comme ils l’appel au japon , petit bijoux qui combat efficacement sur deux front : Surjeteuse & machine à coudre .
La combinaison Janome Skyline et Overlock 644D confère le duo gagnant , la première avec ses facilités d’enfilage ( et coupe fil ) , son silence très agréable et une variété de points hallucinante ( elle brode même des lettres )
La seconde c’est à se l’arracher , elle ne se désenfile quasi JAMAIS , et la tension est très facile à régler que ce soit pour l’assemblage du jersey ou les ourlets roulotés .
on pourrait juste bouder un peu sur les entrées de gamme radine en option complémentaire .
Voilà pour mon témoignage personnel et félicitation pour cet article vachement bien rodé :) maintenant excusez moi il faut que j’aille respirer X’D !!!
Oh là ! Merci beaucoup pour toutes ces informations complémentaire ! C’est super d’avoir prit le temps d’écrire tout ça, merci !
Avec grand plaisir et merci à toi surtout !
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cet article, c’est super ! J’ai aurait révé quand je me suis cassée la tête à choisir ma machine.
Je couds depuis bientôt un an avec la emerald 118 d’Husqvarna et j’en suis ravie. Lorsqu’elle ne fait pas de belles coutures, c’est un mauvais réglage de ma part (ou un oubli du pied presseur en position haute !!!!). C’est la grande soeur de l’Emerald 116. Je ne sais pas si c’est le cas pour la 116, mais avec la 118, elle a tout ce que je peux demander à une machine mécanique . Elle a le choix de la position de l’arrêt de l’aiguille, un crochet pour aider à enfiler l’aiguille très pratique, le variateur de vitesse, la position de l’aiguille à gauche ou à droite (réglable grâce à la molette de largeur de point) et la pression du pied de biche réglable.
Merci pour ton partage d’expérience sur tes projets coutures. Ca me donne pleins d’idée.
Merci pour toutes ces informations !
Bonsoir Louise,
Ma petite contribution : j’ai une brother vx 1430 (elle date de + de 25 ans), je l’utilise pour mes confections personnelles (vêtement). J’ai eu l’année dernière une autre brother : computer ds-140. Elle paraît simple d’utilisation, je ne l’ai pas beaucoup utilisé par manque de temps. Mais pour mon niveau elle me convient parfaitement.
PS : le billet d’Hystario est très bien.
Même si tu as fait un billet pour la surjeteuse…j’attends un autre plus complet avant de me le faire offrir.
Merci Louise pour tout ces écrits.
Merci beaucoup !
Votre article est tellement bien fait ,même si il ne me concerne plus ,je me suis permise de faire la “Pub “de votre blog ! Quant aux retombées ,je suis sur que le Père Noël fera des heureuses !
Bravo pour toutes ces recherches ,et merci de les partager .
Bonne continuation
Oh merci beaucoup c’est trop gentil !! Merci
Quel boulot ! Merci pour ces conseils.
Juste une précision, dans les mécaniques la Pfaff Smarter existe en deux modèles : la 140s (verte) et la 160s (rose). La première est moins chère, environ 250€, et la seconde, à 300€, fait les boutonnières en 1 seule fois. Personnellement je l’ai achetée en réduction chez La Redoute (-25% !) et j’en suis satisfaite.
Bonne soirée !
Merci pour ce retour !
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette article fort pratique quand on n’y connaît rien! Je cherche à investir dans une première machine et je suis hésitante entre la silvercrest de Lidl ou bien la brother cs10, j’aimerai à terme pouvoir me coudre des vêtements et je me demandais si je risquais de me retrouver limitée rapidement ou non avec la silvercrest ou si ces atouts sont comparables à la brother cs10?
Merci pour votre retour.
Bien cordialement,
Jennifer
Bonjour,
Je suis débutante et j’ai pris la machine à coudre de Lidl, et tu as raison elle est parfaitement adaptée, et a un bon rapport qualité prix. Pour l’utilisation que j’en fait, elle est suffisante, mais je sais qu’au besoin je pourrais profiter de ton étude comparative. Merci :)
Merci !
Bravo Louise pour ce formidable panorama des machines à coudre.
Je voudrais ajouter que le choix des aiguilles est très important, non seulement leur grosseur, mais il existe aussi des aiguilles adaptées à toutes les matières : jersey, lycra, jeans, cuir, etc…etc… elles facilitent réellement l’ouvrage et permettent un résultat parfait. Ma marque préférée, c’est Schmetz.
Merci !
Ah oui, c’est certain que les aiguilles sont importantes mais là c’est encore un autre sujet ! ;)
Bravo pour ce travail! Et merci à Hysterio pour le complément.
J’attends avec impatience celui sur les surjeteuses ;)
Ma première machine était (est toujours, je l’ai gardée!!) la grande soeur de la Husqvarna de ton tableau, la E20. A la différence de sa petite soeur, la largeur du point est réglable et la boutonnière se fait en une fois. A part ça, je pense que c’est la même. Achetée sur venteprivée par hasard à cause de son prix (119 euros), j’ai eu de la chance, c’était vraiment un très bon choix pour débuter. A côté la Toyota de ma copine est une plaie (rien n’est réglable).Depuis je suis passée à Bernina (la 330), mais j’ai gardé la 1ère parce que je préfère celle-ci pour les boutonnières…
J’en parle parce qu’il y a très régulièrement des ventes Husqvarna avec ces deux machines (E10 et E20) sur venteprivée et franchement pour la toute petite différence de prix, je pense que la E20 vaut le coup.
Merci beaucoup pour ton témoignage !
Bonjour,
Pour ma part, j’ai opté pour une elna 680, pour plusieurs raisons :
– Rapport qualité/accessoires/prix, en plus y avait une promotion
– la revendeuse à côté de la maison qui est vraiment sympa, avec le cours d’initiation et tous les conseils en cas de soucis…
– garantie 5 ans.
Je suis assez contente, mais je cherche encore les réglages, tout n’est pas simple… mais j’ai eu quelques astuces par le biais d’une blogueuse qui possède le même modèle.
Néanmoins j’ai pu tester la brother innovis 100 que l’on m’a prêtée, et elle est vraiment bien aussi et tres simple à utiliser.
C’est vrai qu’en suisse tout le monde ne jure que par Bernina, mais c’est juste tellement cher! L’entrée de gamme, idéale pour les débutante comme ils disent sur leur site, coûte déjà plus de 1000 CHF. En plus, à priori, elles sont fabriquées en Chine. Moi qui croyait naïvement qu’elles étaient fabriquées en suisse…
Merci beaucoup pour ton témoignage !
Il n’y a malheureusement plus aucune machine actuelle fabriquée en Europe. Les machines Elna ont quitté la Suisse depuis longtemps et sont en fait des Janome. Bernina fait fabriquer en Asie depuis 1993 je crois et on pourrait continuer l’énumération : Pfaff ne vient plus d’Allemagne, idem pour Husqvarna avec la Suède… et ainsi de suite.
Très bon article, merci Louise ! Je couds depuis que je me suis remise à la couture sur une machine d’occasion achetée sur leboncoin une cinquantaine d’euros. Une singer jubilé 135… plus vieille que moi mais parfaite pour mes petits projets :-)
Merci Amelie !
Bonjour. J’ai une Singer Jubilé 135 depuis plus de 30 ans et fonctionne toujours tres bien apres une simple révision au bout de 17 ans et aucune pièces de changées. Machine tres solide!!!
Merci pour ce super travail dans cet article. Je l’ai lu attentivement car je vais devoir me racheter une machine à coudre. J’ai acheté ma première machine il y a 5 ans (une singer au alentours des 200€). J’étais étudiante à l’époque, avais envie d’essayer la couture…je ne savais pas si j’allais aimer. Résultat : j’adore et je ne peu plus me passer de la couture dans ma vie. Je suis plutôt fière de ce que j’arrive à faire aujourd’hui et je voudrais aller plus loin. Oui mais voilà cette semaine ma machine fait des siennes et je décide de l’amener chez un réparateur. Celui ci me fait bien comprendre que mon modèle de machine est vraiment nul mais me la prend quand même pour la réparer. Je me dit que je vais faire des économies pour en acheter une meilleure, un modèle beaucoup plus performant. J’ai récupéré ma machine aujourd’hui et elle ne fait plus une couture normale. Lorsque je suis retourné chez le réparateur il m’a dit que je ne peux rien espérer de plus avec la machine que j’ai. Pour lui elle est réparée! Hors on voit très bien que le fil du dessus reste en surface sur le tissu. Bref il a été odieux !
Une chose est sûre je n’achèterai pas de nouvelle machine dans sa boutique j’irai dans une autre qui a de bons commentaires et retour clients. En tout cas je me sens un peu perdue aujourd’hui car je me retrouve sans machine et sans couture car je ne peux pas racheter de machine aujourd’hui. Celle qui me semble top dans le comparatif coûte 950€.
Je vais devoir être patiente, cela va être dur.
En tout cas merci pour tes articles, et la joie que tu transmets sur ton blog.
Ah mince Aude pour ta mauvaise expérience avec ta machine. Es-tu allées voir un autre réparateur ? Tes réglages sont-ils bons ?
Il est certains que les machines de compét coûtent cher. La mienne est intermédiaire et pour 400 euros on peut déjà avoir de la bonne qualité. A toi de voir si tu es patiente ou moins ! ;)
Bonne couture !
Aude, voici un site super intéressant qui t’aidera j’espère à examiner toi-même ta machine :
http://machinesacoudre.over-blog.org/article-un-probleme-83463119.html
“le fil qui reste en surface”, pour moi un problème tension mal réglée…
Bonne chance
Merci pour cet échange !
Bravo pour ce travail qui ne privilégie aucune marque, donc objectif !
Mon mari m’a offert une Innovis 100, entre 500 et 1000 euros, et je la kiffe grave !
Qualité des matériaux, performances, simplicité d’utilisation.. Je l’adore !
Merci beaucoup !
Bonjour, après cet article j’hésite toujours entre la brother innovis 15 et janome 8077 jeans et strech ;) je n’y connais rien je suis débutante! j’ai testé en cours de couture mais je n’ai pas vu la différence :) super article qui me confirme que je ne pense pas me tromper!! Bonne soirée justine
Merci beaucoup ! Bonne prospection et bonne couture ensuite :)
Merci ! Je suis justement en train de changer de machine à coudre, la mienne c’était une pas chère pour prendre le goût à la couture, et ça a marché. j’ai besoin d’évoluer. Je me suis tournée plutôt vers des machines mécaniques, pour une simple raison, la garantie est souvent bien plus longue. Justement, je me demande si ce n’est pas dû au fait qu’elle restent quand même plus solides.
Je pense aussi à ces machines parce que mon beau père a toujours réparé la machine de ma belle mère lui tout seul, comme les voitures d’ailleurs (il est pas mécanicien mais bidouilleur pro :-) ). Pour ça, on a pris une voiture avec le moins de mécanique possible, pour faire des réparations nous-mêmes…. et je pensais faire pareil pour ma nouvelle machine. Ton post me fait hésiter, du coup, je pense que j’irai à un magasin spécialisé (reste à trouver un près de chez-moi, c’est pas gagné). Sinon, dans les magasins d’électro ménager on trouve des machines (question bête peut-être, mais j’ai jamais fait attention !!!)
Merci pour ton message !
Maintenant les machines électroniques sont aussi solide que les mécaniques.
On trouve des machines entré de gamme un peu partout mais pour avoir du bon matériel il faut aller dans les boutiques spécialisée.
Bonne prospection.
Bon ben inspirée par ton post j’ai craqué pour une roll’s: la bernina 330. Elle est arrivée aujourd’hui. J’ai eu le kit sew happy en cadeau et la table d’extension est fournie. Elle n’a pas la grenouillère mais celle-ci ne coûte que 17 euros alors je l’achèterai avec un paquet d’aiguilles.
Je passe d’une Toyota super jean à une électronique : quel silence et on peut régler la vitesse. J’aime déjà.
Oh chouette !! Elle a l’ai tellement chouette cette machine ! Bonne couture !
Bonjour Louise, bien que Noël soit passé, je recherche encore mon cadeau qui devrait être une machine à coudre. Jusqu’à présent, je n’ai eu l’occasion que de coudre une robe sur Pfaff en cours de couture et seule, 2 noeuds papillons pour mon fils et mon mari sur une Lervia de Lidl! Je souhaiterai faire un sac de couchage personnalisé à mon garçon et à ma fille… J’ai un budget de 200€ maximum et j’hésitais entre la brother CS10 et la brother FS40… Que me conseilles-tu stp?
Je te remercie par avance en espérant avoir un retour de ta part car j’aimerai la commander pour m’en servir à un cours le 30 janvier!
A bientôt.
Anne-Sophie
Hello Anne Sophie,
Je ne peux pas choisir à ta place et tout est déjà dit dans mon billet. La FS40 semble supérieure mais n’ayant essayé ni l’une ni l’autre c’est difficile pour moi d’en dire plus. Bonne prospection et bonne couture !
Bonjour
Je couds tous les jours vêtements et sac (simili cuir). Je songe à changer de mac j’ai vu la juki g120 ou 210 la hurqvana 690 et janome 6070. Qu’en pensez vous? Sont elles suffisante pour l’usage que je veux en faire.
Merci de votre réponse
Comme je l’explique dans le billet, je n’ai pas testé toutes les références donc je ne peux pas vous aider plus. Désolée.
Bonjour Louise, tout d’abord merci pour ce super comparatif qui me permet d’y voir plus clair.
J’hésite entre la Janome 8077 Jeans&Stretch et la Husqvarna H Class 100Q. Puisque c’est celle-ci que tu utilises, peux-tu me dire si elle coud bien les grosses épaisseurs de jean? J’ai des soucis avec ma vieille Singer actuelle pour coudre des ourlets… Ce sera donc l’un de mes critères importants.
Merci beaucoup!
Et j’adore tes tutos très bien expliqués et parfaits pour de petits cadeaux DIY! <3
Suzanne
Merci pour ton gentil mot. La 100Q coud très bien le jean mais si tu souhaites vraiment coudre beaucoup de grosses épaisseurs ce n’est pas la meilleure dans sa catégorie. J’ai également la Emerald 118 et elle est plus adaptée aux épaisseurs.
Bonne prospection !
Je vais sûrement me laisser tenter par la 100Q du coup, vu le prix. Etant donné que je voulais une MAC électronique, elle sera parfaite! :)
Merci beaucoup!
Bonjour Louise ! Je viens te remercier car tu m’as aiguillée (héhé) vers la Brother CS10 et c’est un vrai bonheur pour commencer !
<3
Ah super ! Merci pour ce gentil mot :)
Bonjour, j’aurais juste une petite question, je souhaiterais acheter la machine à coudre husqvarna h class 100q comme toi, mais j’ai vu que tu avais un plateau extensible.
Et sur le site internet le plateau n’est pas compris enfin il ne me semble pas( ce n’est pas inscrit dans la description du produit )
C’est un achat en plus que tu as fait et si oui ou l’as tu acheté ?
Merci beaucoup
Bonjour, j’ai acheté mon plateau en même temps que ma machine car il n’est pas compris dedans. C’est un achat complémentaire.
Bonne prospection !
Bonjour Louise,
Je te remercie pour ce comparatif qui m’a bien aidée à affiner mon choix.
J’hésite encore entre 2 machines : HUSQVARNA VIKING HICLASS E20 et Bernina Bernette Sew and Go 3.
Je suis novice donc je cherche une machine facile d’accès mais qui ne me limite pas dans ma progression (réglage manuel de la largeur et de la longueur des points), qui soit adaptée aux grosses épaisseurs et qui dure dans le temps.
Merci d’avance !
Wow, super article Louise. Je suis impressionnée par la qualité de ton comparatif ! Je n’aurais pas fait mieux moi même ;)
J’avoue que j’y ai passé du temps ! Merci :)
Bonjour,
Je trouve cet article génial, il m’a bien aidé pour préparer ma liste de Noël .
Par contre je voudrais savoir où trouver la Pfaff expression 3.5 autour de 950€ car je ne la trouve qu’autour de 1300€ .
En tous cas merci pour cet article.
Bises
Merci pour ce message !
Les prix sont indicatifs et on ne sont pas actualisé au jour le jour. Peut-être que lorsque j’ai fais le tableau il y avait une remise ?
Bonjour Louise,
Merci infiniment pour ce travail impressionant et vraiment util ! Ce billet m’a beaucoup aidé à choisir ma première MAC. J’ai pris la Brother CS10 et j’en suis ravie. Elle donne envie de coudre et de progresser…
Le seul souci que j’ai constaté pour l’instant c’est que j’ai un peu de mal avec les tissus fins mais je pense que cela vient plutot de l’utilisateur :-D
Merci pour ton blog, les DIY et l’inspiration !
Nina
Merci pour ce gentil témoignage !
Coucou Louise. Cette semaine, j’ai clairement atteint les limites de ma Brother CS10 achetée il y a deux ans : impossible de broder des boutonnières sur les manteaux que je viens de faire pour mon petit et moi, trop d’épaisseur. J’ai plusieurs fois eu des problèmes de fil cassé en les cousant. Cette été, j’avais aussi ramé sur du jersey : impossible de se servir d’une aiguille double.
Bref, ta Husqvarna a l’air vraiment chouette. Tu as des soucis avec les épaisseurs de lainage ou avec le jersey bien stretch ?
La Janome Stretch & Jeans me plaît beaucoup aussi mais 500 euros….gloups…..alors si la tienne me permet de me lâcher sur le jersey, les lainages et le jean, je prends !
Bonjour !
Avec la Husqvarna q100 tu auras le même type de pb avec les très grosses épaisseurs. J’ai déjà cousu de la laine avec mais je ne peux pas dire qu’elle y va les doigts dans le nez. Pour ça, j’utilise mon autre machine, la emerald 118 qui passe bcp mieux les épaisseurs.
Sinon, pas le choix il faut investir dans une gamme supérieure… ;)
Bonne prospection !
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et sincère. Finalement, je pense revenir à mes premières amours et commander au Père Noël une machine mécanique, simple et robuste, sans doute la Janome Melody 41. Du moment qu’elle a un point droit, un point zigzag et une boutonnière en une étape, ça me va, je peux tout faire avec. ;)
Et, en attendant, je vais broder mes fameuses boutonnières à la main, tout simplement.
Repose-toi bien et encore merci.
Bonjour ,
Je viens de prospecter dans 3 boutiques différentes en vue d’un achat d’une nouvelle machine électronique ; j’hésite entre 3 modèles la janome 8077,skyline s3 ou Bernette 38 ;ces 2 dernières offrant une multitude de points et alphabets; la différence de prix étant énorme entre ces deux, 600 euros (en promo en ce moment) pour Bernette et 879euros pour la S3 avec les mêmes fonctions , je suis donc tentée par la Bernette mais tu parles peu de cette marque dans tes comparatifs ; qu’en penses tu ?
merci mille fois
Claudie
Bonjour Claudie,
Les Bernettes sont de supers machines. C’est Bernina en réalité la marque, parmi les meilleurs. Bonne prospection !
Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils!
Je suis toute débutante et curieuse de me lancer dans la couture!
J’épluche donc tous les articles pour m’y retrouver parmi tant d’offres!
J’en suis donc à hésiter entre deux :
– Toyota Eco17c
(https://www.rascol.com/A-255486-machine-a-coudre-toyota-eco17c.aspx)
et
– HUSQVARNA VIKING H CLASS E10
(https://www.shopty.com/fra/produits/machines-a-coudre/machines-a-coudre-mecaniques-et-electroniques/machine-a-coudre-husqvarna-e10.htm)
Et suite à votre article, je rajoute l’électronique Brother CS10.
Mais pour débuter, je ne sais pas s’il vaut mieux privilégier une éléctronique ou une mécanique …?
Puis-je vous demander laquelle vous conseilleriez, en termes de facilité d’emploi et de qualité ? (le prix ne différant que d’une vingtaine d’euros..) parmi ces trois.
Merci beaucoup par avance pour votre temps!
Val
Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas choisir à votre place mais pour débuter mécanique ou électronique ça se vaut. Le ressenti à la couture n’est pas le même, l’électronique c’est plus souple et plus silencieux. Husqvarna c’est une très bonne marque, niveau qualité c’est top.
Bonne prospection !
Bonjour je me suis lancé dans la couture il y a de la six mois avec une bluesky d’occasion qui sauté pas mal donc difficile pour travailler sérieusement et progresser.
J’ai a ce jours depuis deux semaine acheté une broter x14 pas deuxième machine donc et elle change ma vie (couturière lol) pour le moment.
Une grande possibilité d’évoluer, peu de cassure de fil; dvd explicatif et machine simple d’utilisation pour un autodidacte comme moi.
Et oui les hommes couent aussi mesdames
Brother x14 après deux semaine d’usage intensif 7/10
Merci pour ce témoignage !
Bonjour Louise !
Excellent article et très très utile ! Merci !
Je voudrais offrir une machine à quelqu’un qui, sans être professionnelle, aime beaucoup coudre et aurait bien besoin en ce moment de se changer les idées.
Le problème que je rencontre est la taille microscopique de mon budget.. Microscopique.. vraiment.
Du coup je voulais savoir si par hasard tu aurais un tuyau pour trouver sur Rennes à la période des soldes qui arrive une machine de base pas trop naze qui pourrait ne me couter que entre 50 et 80 euros…
Je sais que ça te semblera peut-être une mission impossible, mais je n’ai pas plus et voudrais vraiment faire ce cadeau… Je me suis dit qu’il n’y avait rien à perdre à demander … :-)
Merci d’avance pour ta réponse et BELLE ANNÉE À TOI ! :-)
Bonjour !
Malheureusement, cela me semble compliqué de faire plus que ce que je propose déjà dans ce billet. Pour les micro budget, à part la machine Silvercrest vendue deux fois par an à Lidl je ne peux rien conseiller d’autre. Désolée. Il faut regarder peut-être dans le l’occasion à ce prix là !
Bonne prospection.
Bonjour, La PFAFF 2.0 a un coupe fil, car je vois que il y a une erreur sur le coupe fil et elle a bien un porte bobine :) je tenais à la signaler. Merci pour cette article.
Merci beaucoup !
Bonjour,
Merci pour ce sacré boulot!!
J’ai un petit conseil, je viens d’acheter une surjeteuse mais ma mAC vient de me lâcher !!
La brother FS 40 me semble bien mais sais-tu si elle a bras libre suffisamment fin pour faire facilement les ourlets et surtout repriser les pantalons?? J’ai 3 nains qui aiment se traîner par terre !!
Et bienvenue à ton petit bonhomme !! Profite de ces découvertes permanentes!!
Merci pour ces gentils mots !
Je ne peux pas te dire pour le bras libre, désolée. Par contre, pour les petit diamètres tu peux retourner ton travail sur l’envers et coudre de telle façon à ce que le tissu tourne sur le dessus de la machine. Je fais ainsi et c’est beaucoup plus pratique même pour les minis cousettes ! ;)
Bonjour,
merci beaucoup pour ton article qui m’a été d’une aide précisieuse j’aimerais savoir si ta machine l’ uqvsarna avait le double entrainement car j’hesite avec la pfaff passeport3.0; Merci d’avance pour tes conseils
Bonjour, cette machine n’a pas de double entrainement.
Bonne prospection !
Bonjour
Merci pour tous vos tableaux comparatifs d’une aide précieuse.
Je souhaite investir dans une machine à coudre qui propose le déplacement latéral de l’aiguille : du centre vers la gauche et du centre vers la droite.
La plupart propose uniquement du centre vers la gauche mais j’ai absolument besoin des 2 pour mes travaux.
Pourriez-vous m’indiquer une ou des machines proposant cette fonctionnalité svp ?
Vous remerciant par avance de votre aide .
Bien cordialement
Bonjour et merci pour votre message. Malheureusement je n’ai pas testé toutes les machines et je ne peux pas vous dire lesquelles ont cette option.
Bonne recherche !
Bonjour, j’arrive un peu tard mais au cas où je possède la pfaff passport 2.0 et la position de l’aiguille peut être déplacée latéralement vers les 2 sens. Je rajoute que certaines informations du tableau sont fausses à son sujet, mais peut être est-ce dû à la date de création du post, la machine étant plus chère aussi (500 au lieu de 400) elle a peut-être évolué ? Il faudrait que je prenne le temps de donner toutes les informations si cela vous intéresse.
En tout cas personnellement je me régale avec cette machine.
Bonne journée
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous. D’ailleurs, près de chez moi (Liège, Belgique), la Pfaff Passport 2.0 est à 599€…
Mais elle me fait de l’oeil et je pense que je ne vais pas tarder à craquer!
Bonne journée à tous
Bonjour Louise,
J’hésite entre une Janome «CT2480LX », une Singer « Simple 3337 » et une Singer « Sew Mate 5400 ».
Pouvez-vous me conseiller?
La Janome est usagée.
Merci beaucoup.
Michel
Bonjour Louise,
Je découvre ce post, très riche!
Je recherche une machine pour remplacer celle héritée de ma grand mère…
Ce qui me manque notamment actuellement, c’est la possibilité de mettre une aiguille double. Je recherche un modèle de gamme intermédiaire, il faut que la machine possède 2 porte bobines, c’est bien ça?
Merci et belle journée
Laeti
Bonjour ! Concernant l’aiguille double, si la machine ne possède pas deux porte bobine il est toujours possible d’en acheté un à part. Bonne prospection :)
Bonjour Louise,
étant à la recherche d’une MAC je suis tombée sur votre article qui est très interessant et assez complet !
Deux machines m’ont été conseillées et je ne sais vraiment pas laquelle choisir, sachant que je débute totalement dans la couture : la Janome green 19 et la Brother Fs40, pouvez-vous me conseiller svp ?
Merci beaucoup
Zélie
Bonjour Louise,
Merci beaucoup pour cet article qui m’a beaucoup aidé pour mon futur achat de machine. J’ai une petite question bête: lorsque tu parles des boutonnieres tu évoques des 3 (1temps) / 2 ( 1 temps) / 6 (1 temps) …j’ai bien compris la notion de temps…mais le 3, 2 ou 6 siginfie le nombre de choix de longueur de boutonnière c’est bien ça?
Merci par avance de ton aide
Stéphanie
Merci Stéphanie pour ton message. Le chiffre correspond au nombre de boutonnières différentes proposées par la machine. Autrement dit, les différentes formes de boutonnières.
Bonne prospection !
Bonjour
Merci pour ce comparatif!
J’ai une petite question je vit à Tahiti, dans un climat plutôt tropical, les revendeurs ici déconseillé l’électronique car trop fragile au vu du climat! J’ai donc le choix entre plusieurs modèles (2 e fait) husqvarna esmeralda 116 ou janome sewist 721!
Des avis sur ses machines?
Merci bien de votre réponse
Bonne journée
Bonjour, merci beaucoup pour ton message.
Personnellement, je suis très fidèle à la marque Husqvarna que j’adore et que j’utilise depuis toujours. ;)
Bonne prospection et bonne couture !
Bonjour, je suis enchantée de faire partie de votre groupe. Je tiens a vous présenter mes vœux de santé bonheur et prospérité pour cette nouvelle année 2020. Je vais prochainement acquérir une nouvelle machine a coudre et j’avoue que j’ai beaucoup aimé votre comparatif.Quel travail ! et de temps passé a chercher les informations. Je suis résidente a Limoges, nous n’avons pas beaucoup de magasins de vente de machines a coudre en Haute Vienne. Mon choix actuellement au regard de mes recherches se situe sur une Brother INNOV-IS 1100 .Actuellement je couds sur une Pfaff element de Lidll depuis 3 ans , j’ai évolué en couture. Mon problème se sont les épaisseurs et le réglage des points.La vitesse de la pédale souvent difficile a contrôler .Elle est très bruyante .Très utile pour une débutante, j’ai fait mes premiers pas avec elle,découvrant le plaisir de créer, de coudre.Mais aujourd’hui je veux encore me perfectionner. Je pense faire le bon choix avec ma nouvelle machine.Je ne manquerai pas de vous faire un commentaire dés mon achat;Si par ailleurs il y avait des personnes dans le groupe qui connaissent ou utilise cette Brother je vous invite a me faire part de vos impressions. Merci encore a Louise pour son blog son temps consacrer a nous tous ,ses partages . Grosses bises au plaisir de vous lire .Patricia
Coucou Louise,
Je viens de lire consciencieusement tes billet sur les MAC. Jusqu’à présent j’avais une Singer que ma maman me prêtait, mais elle aimerait la récupérer. Comme j’aimerais avoir une machine sous la main quand j’en ai besoin, j’ai décidé d’investir.
N’étant pas hyper satisfaite Singer de ma maman, quitte à investir, j’aimerais changer de marque.
Je ne sais pas si le problème vient de mon piètre niveau en couture où de la machine en elle-même, mais à chaque fois il y a toujours un soucis : le fil d’en dessous qui s’emmêle, des points qui sautent, le fil qui casse, le tissu qui bourre dans les griffes d’entrainement, bref, je n’apprécie pas de coudre avec cette machine alors que j’ai plein d’idées.
Du coup, j’ai bien réfléchi, et je pense m’orienter sur la même machine que tu avais : la husqvarna 100Q qui me parait un bon compromis, car je ne veux pas tabler dans le bas de gamme, mais n’ayant pas un gros budget et étant de niveau débutant, je n’ai pas besoin d’une machine de compétition hahah. Ce sera un gros investissement, mais j’espère que cette machine me redonnera envie de réaliser mes projets !
J’aurais d’ailleurs vraiment aimé participer au cours de couture que tu propose en ligne, mais c’était déjà complet quand j’ai voulu m’inscrire, snif ! Pour avoir accès au replay il faut s’inscrire aussi ?
Merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour les couturières débutantes (ou moins débutantes) et de partager tout cela avec nous !!!
Hello Sophie,
Merci beaucoup pour ton message.
Pour te répondre, tous les soucis que tu rencontre sont des problèmes récurrents chez tous les débutants. Il s’agit exactement du thème de la première masterclasse que j’ai réalisé en direct lundi soir. Je ne sais pas si tu as pu voir le programme mais je débloque 9 problèmes que tous les débutants rencontrent et tout ce que tu as cité en fait partie. Si tu veux revoir ce cours, c’est possible. Ce cours est effectivement payant. C’est ici si tu veux : https://leslubiesdelouise.systeme.io/biencommenceravecsamachineacoudre
En tout cas, la Q100 est une super petite machine. Elle est facile à prendre en main et très agréable à utiliser.
Bonne couture !
il y a des occasions sur le bon coin pour moins de 80 euros.. si ca peut vous aider…
Bonjour Louise,
Que penses-tu de la Brother Innovis VQ2 ?
Merci pour ta réponse.
Amicalement
Bonjour Louise, je viens de consulter ton comparatif pour les MAC, ayant peut être un achat à faire, je te remercie pour ce gros travail ;en effet, ayant un petit atelier de couture d’accessoires, j’ai investi l’an dernier dans une brother Innovis nv1100 ( pour remplacer une vieille brother) et j’avoue avoir quelques désillusions… renvoi car impossibilité de régler la tension, etc… par ailleurs j’ai acheté il y a 5 ans une brother de moyenne gamme à ma fille qui ne l’a pas trop utilisée et voilà qu’elle a une grosse panne ; je vais bien analyser tes données mais je pense que je vais exclure brother de mon champ des possibilités. Belle année de cousettes avec ta bonne humeur qui est contagieuse!!!
Merci beaucoup pour ton gentil message ! Je suis ravie que mes articles te donnent des pistes à explorer. Brother c’est très bien pour de la couture loisir, plutôt occasionnelle. Mais c’est vrai que la qualité n’est pas faite pour durer longtemps. On est sur de la machine “consommable” qu’on ne peut pas bien réparer. Bonne prospection !
Bonjour, merci pour ces comparatifs et ces conseils avisés!
Je voudrais acheter la machine husqvarna emerald 116 mais j’ai besoin des dimensions de la machine et je ne les trouve sur aucun site. Pourrais-tu mesurer ta machine à coudre si ce n’est pas trop demander? Merci beaucoup
Bonjour Angélina,
Merci pour ton message. Malheureusement ma machine est rangée alors je ne peux pas la mesurer facilement. A mon avis tu devrai trouver cette information, non ?
Bonne prospection !