CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections

De la douceur… et un nouveau sweat.

La douceur.
C’est peut-être ce qui manque au monde en ces temps troublés. 

Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-32

Je ne m’exprime pas beaucoup ici à propos des événements tragiques du monde, actuels et passés. Bien sûr, cela me touche, m’attriste, m’angoisse, me fait réfléchir. Beaucoup. Comme beaucoup de personnes, c’est le sentiment d’impuissance qui domine. Que pouvons-nous faire pour « soigner ce monde » ? Pour l’apaiser, pour le rendre meilleur ?

Nous n’avons pas le pouvoir d’arrêter la guerre, nous n’avons pas de baguette magique pour faire sortir les gens de leur torpeur de haine, nous ne pouvons pas rivaliser avec l’attrait de l’argent ou l’amour du pouvoir. Mais à notre niveau, nous pouvons faire une chose. Quelque chose de très facile et qui changera, peut-être pas le monde entier, mais au moins un peu de notre univers. Nous avons le pouvoir d’apporter de la douceur autour de nous. Un mot gentil, un sourire, un échange, un café… La seule chose que nous pouvons faire et qui est vraiment utile c’est d’être bon avec les autres. Etre tolérant, ouvert d’esprit, ne pas juger trop vite, être à l’écoute, essayer de comprendre, expliquer… Et donner beaucoup. Donner de l’amour, des ondes positives, des encouragements, des sourires… Donner l’exemple. Et d’autres suivront, et d’autres encore… 

Ce n’est pas toujours facile, je le sais bien. Depuis quelques semaines moi-même je lutte pour continuer. Mais mes sourires sont mon arme de bataille. Pour aller de l’avant et conserver l’espoir d’un monde plus doux

Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-19

♥♥♥

Cette longue introduction pour vous montrer mon tout nouveau sweat à capuche qui ne me quitte plus le week-end. Il fait froid maintenant et j’avais besoin d’un vêtement cocooning que je pourrai porter le soir ou lors de la méditation à la fin du cours de yoga. Un sweat c’est douillet et pratique, c’est exactement ce qu’il me fallait. J’ai utilisé le modèle du livre Coudre avec 1 mètre de tissu que je vous avais présenté il y a quelques temps ici.

Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-28Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-8Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-5Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-10Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-23

Avec une coupe savamment étudiée et une disposition optimisée mon sweat à capuche est bien rentré dans 1 mètre de tissu en laize de 140 cm. J’ai utilisé un petit morceau de molleton gris tout doux déniché au Marché saint Michel de Bordeaux. La qualité est tip-top et j’adore la couleur chinée toute tendre. Un bon basique qui va avec tout !

Vous avez été nombreuses à me demander les tailles proposées dans ce livre. Les modèles sont disponibles du S (36/38) au L (44/46) et oui, ils rentrent tous dans 1 mètre de tissu. Pour ce vêtement, j’ai coupé la plus petite taille (S).

Concernant l’utilisation de ce livre. La petite astuce est de comprendre que la grosse lettre rouge tracée sur la page de présentation du modèle correspond à la planche de patrons. Parce qu’au départ, je me suis jouée la vie pour retrouver les pièces de mon sweet. Tout est tracé sans trop d’informations et avant que je comprenne que je devais regarder la lettre C, qui correspond du coup au tracé gris… J’ai eu le temps de bien rouspéter ! ;) Il aurait fallu l’indiquer quelque part parce que je pense que je ne suis pas la seule à être passée à côté. Une fois qu’on a compris ça, tout va tout de suite mieux et le recopiage s’est fait sans encombre.  Donc si vous avez ce livre ou si vous souhaitez l’acheter, n’oubliez pas : La grosse lettre sert à retrouver la planche et sa couleur correspond aux tracés à suivre.

Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-2

Ce sweat est super bien pensé et la réalisation est facile. Il se fait très rapidement et il n’y a pas de difficulté particulière hormis la pose du zip. Du fait de ses manches chauve-souris, en trois coutures vous avez déjà votre vêtement et ça c’est assez chouette pour le moral et/ou pour celles et ceux qui manquent de temps. ;)

J’aime bien les manches 3/4, c’est parfait pour moi car je suis tout le temps en train de remonter mes manches. La capuche est plutôt accessoire car elle n’est pas hyper profonde et agréable à porter. Je ne porte jamais de capuche, sauf pour les photos (!!) et elle est là plus pour faire « style » qu’autre chose. Pour la petite histoire, le fou rire dont je vous parlais sur les réseaux sociaux est venu – entre autre – de cette capuche car mon chéri voulait que je fasse une « tête de méchante« . Vous connaissez déjà bien mon talent d’actrice**Voilà, voilà !** Il n’y a rien de plus à ajouter… :P

Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-17Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-11Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-12Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-15Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-18Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-20

Même dans 1 mètre de tissu, ce sweat a de jolies finitions. Je suis super contente. Les bracelets de manches finissent bien le vêtement et c’est très facile à faire. Le zip est également parfaitement intégré dans la capuche pour avoir quelque chose de net même ouvert. La seule chose qui me chiffonne c’est la couture visible de l’intérieur de la capuche. Mais je ne vais pas chipoter.

Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-26Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-30Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-25

Je suis super contente d’avoir cousu ce vêtement douillet qui me change un peu de mes robes. Parce que de temps en temps on a le droit aussi de se mettre en mode cosy-douillet-détente. Ce sweat est parfait pour ces moments-là où j’ai tellement besoin de douceur. ♥

***

Que faites-vous, de votre côté, pour avoir des moments tout doux ?

Moi, je passe mon temps à regarder les oiseaux par la fenêtre (Blanche neige, sort de ce corps), regarder Instagram ou Pinterest sur mon téléphone, lire des livres de fille ou de développement personnel, faire du coloriage zen, poser de la couleur sur mes ongles… Le tout avec un café dans ma tasse à paillettes et une petite pâtisserie de mon chéri ♥ Je n’ai pas encore ressorti le tricot ou le crochet cette année, mais j’avoue que de regarder les podcasts des filles et leurs jolis projets je commence à en avoir bien envie… :)

Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-7 Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-4Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-24Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise

EDIT de 20h : Vous avez peut-être vu que je m’étais trompée sur l’orthographe de sweat. J’ai écris ‘Sweet’ tout le long de mon billet, j’ai complètement buggé ! Désolée :/ On va dire que mon cerveau était tellement en mode ‘doudou’ que voilà… Je voulais du sweet, sweet, sweet partout ♥ 

  ***

Patron : Le sweat à capuche tiré du livre Coudre avec 1 mètre de tissu
Tissu : Molleton gris clair trouvé au marché Saint Michel à Bordeaux

J’anticipe vos demandes :

Je porte les chaussettes tricotées par ma maman
-> Tu as vu, je les mets hein ! :D
Je mange des financiers cuisinés par mon chéri

Ma tasse fétiche à paillettes vient de chez Starbucks.
Je colorie le coloriage zen Flower power que je trouve super joli.

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Sweet à capuche coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-21

Tags:

27 Comments

  1. Zamarci 24 novembre 2015

    Tout à fait d’accord avec toi… Je me suis également remise au tricot… Pour le reste, je suis encore un peu « anémique » mais cela va revenir… Quelle chance d’avoir un chéri qui fait de bons goûters… et une maman qui tricote des chaussettes bien chaudes. Je rêve devant tes réalisations couture : elles me donnent une énorme envie de m’y remettre (à la couture !) pour le moment c’est l’énorme envie de chocolat qui l’emporte !!!
    Merci d’animer mon quotidien et mes rêves de création par ton blog ! Big bisous comme la chanson de Carlos (ringarde je suis mais de la légèreté il nous faut)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 novembre 2015

      Merci beaucoup, c’est très gentil ♥
      Et bon tricot alors ! :)

  2. Kathlyne 24 novembre 2015

    Oh comme j’aime lire tes posts !
    Rien de plus à dire !
    Ah si j’adore ton sweat !
    :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 novembre 2015

      Hihi, merci ♥

  3. odile 24 novembre 2015

    Je découvre votre blog et le trouve très intéressant. Merci pour votre bonne humeur et votre générosité. Bonne continuation.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 novembre 2015

      Merci beaucoup c’est vraiment gentil ♥

  4. françoise 24 novembre 2015

    Bonsoir Louise
    Pour moi le soir c’est : pantalon pyjama satin , un vieux Damart à trous trous , ma robe de chambre toute douce , des chaussettes et un bon livre ou un tricot !!
    Bonne soirée ….

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 novembre 2015

      ♥♥♥

  5. AxelleC 24 novembre 2015

    C’est un vrai sweat-doudou ça non ? ;-)
    Pour ma part, j’adore les sweats à capuche, et compte bien m’en coudre un prochainement ! Tu rappelles donc ce projet à mon doux souvenir…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 novembre 2015

      Oui, un vrai de vrai ! Je l’adore ♥

  6. Yaya 24 novembre 2015

    Super sweat, tu me donnes envie d’aller voir ce bouquin de plus près! Merci pour ce post, ça fait un bien fou!!! Vraiment. :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 novembre 2015

      Merci ♥♥♥

  7. Vikie 24 novembre 2015

    Hihhihi je ne sais pas si c’est fait exprès ou pas, mais le vêtement ne s’appelle pas un sweet mais un sweat…. ^^ par contre, j’adore cet amalgame entre les deux mots car au début tu parle de douceurs, et le mot sweet fait justement référence à cette douceur.
    Du coup, aucunement choquée par cette orthographe, surtout que si jamais c’est une ‘erreur d’écriture’, je reste dans ce cas là persuadée que c’est ton esprit qui te l’a imposé histoire d’ajouter un peu plus de douceurs pendant cette période si dure pour tous ^^ (et garde ton sourire… c’est la meilleure arme contre tout ^^).
    En espérant que ma remarque sur le sweet ne te fâche pas, car en aucun cas ce n’est là mon intention. Mais je sais que parfois mes propos sont maladroit et que je peux blesser, donc non rende ça dans mon commentaire (oui oui je suis parano ^^)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 novembre 2015

      Hihihi, non mais j’ai complètement buggé !! lol
      On va dire que c’est la douceur et tout et tout qui m’a fait perdre la tête… ;) ;) ;)
      Ne t’inquiète pas, ça ne me fâche pas du tout, merci de me l’avoir dit ! ♥

      1. Vikie 25 novembre 2015

        ^^ parfois notre cerveau nous fait écrire des choses… moi en général c’est lorsque je parle de blogueuses, régulièrement j’écris blagueuses à la place… j’ai par chance enregistré le mot donc l’ordinateur me corrige ….mais c’était à mourir de rire…

  8. elya 24 novembre 2015

    il est superbe ce sweat, on le dirait acheté bravo Louise!J’adhére tout à fait à tes paroles concernant la douceur on en a tellement besoin en ce temps si tourmentés et douloureux!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 novembre 2015

      Merci beaucoup ♥

  9. Julia 25 novembre 2015

    Super ce petit sweat! Exactement dans mes envies cocooning du moment ;-)

    Répondre
  10. Hugo Jacqueline 25 novembre 2015

    Chère Louise, cela fait presque qu’un an que je vous suis via votre blog et dernièrement je me suis abonnée pour recevoir tous les nouveaux articles, je voulais vous dire merci, merci de m’avoir rendu envie de coudre, merci pour votre bonne humeur, ne changé surtout pas, j’adore vos billets, je les attends toujours avec impatience, vous êtes tellement juste, mille fois merci, vous ne pouvez pas savoir comme vous me faites du bien, Jacqueline

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 novembre 2015

      Oh merci, merci Jacqueline pour ce message tellement gentil. Cela me touche beaucoup et lorsque je lis ça j’ai envie d’encore plus vous faire plaisir. Merci beaucoup ♥

  11. Loulie 25 novembre 2015

    Trop sweet ton sweat !!! Mais trop peur de me lancer dans la couture d’un vêtement (rapport avec ton post précédent ;))
    J’ai beaucoup de moments de douceur : regarder les flocons de neige tomber tout en étant bien au chaud (ça tombe bien la neige arrive), lire un livre intéressant (livre feel good, développement personnel comme toi) dans mon lit avec le sur-matelas chauffant enclenché (ah que je l’aime mon lit), obtenir – enfin – un bisou de mon dernier, regarder un Disney avec ma grande, boire un chocolat chaud, lire les posts des blogueuses couture, manger des nounours à la guimauve et au chocolat…
    Tant de douceurs qu’il faut s’octroyer et savourer pour contrer les noirceurs de la vie.
    Merci Louise

    Répondre
  12. Nicole 25 novembre 2015

    Un post plein de douceur…superbe ton sweat merci pour ton partage et ta bonne
    humeur
    Belle journée

    Répondre
  13. 1 Pom et 3 Vers 25 novembre 2015

    J’aime beaucoup ton post, à l’image de l’image que tu renvoies, pleine de douceur et de gentillesse <3 Autant que ton "sweet" doudou, très réussi ;)

    Répondre
  14. Stéphanie 25 novembre 2015

    Ah non ne t’excuse pas, c’était un très joli lapsus !
    ….et un joli sweet ! ;-)
    Quand j’ai besoin de douceur : un chat sur les genoux, un peu de crochet avec une jolie laine, et oualà !
    Bonne soirée !

    Répondre
  15. Fabienne 5 décembre 2015

    arrivée par hasard chez vous, ce matin, j’adore votre sourire, merci de nous faire partager ces moments de rires. Votre joie est communicante même à travers un écran. cela m’a donné du baume au coeur.
    au plaisir de vous suivre, je crois que je suis « accroc » et vais certainement apprendre beaucoup de vous.

    Fabienne (une maman de 50 ans !!)

    Répondre
  16. isa 27 février 2016

    Je découvre ton blog et j’ai vu plein de belles choses ! Et un charmant sourire ! Cela fait du bien ! ! J’adore aussi tes chaussettes ! Je couds et je tricote, cela m’apaise. Très belle soirée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 29 février 2016

      Merci beaucoup, c’est vraiment gentil ! Bienvenue sur mes pages et bonne visite. :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :