CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture

Silence elles tournent : La folie des podcasts tricot-couture.

Le semaine dernière j’étais en vacances. Mon chéri ayant repris le travail, il n’était pas du tout question de partir. Le programme c’était plutôt cartons, ménage et travaux dans la maison. Ce n’étais pas des vacances reposantes mais c’est comme ça. Il n’empêche que je disposais d’un peu plus de temps que d’habitude pour flâner sur mes blogs fétiches.

podcast tricot couture - les lubies de Louise

Crocheter devant la dernière vidéo de Charlotte, de fille d’hiver

Je me suis rappelée que Charlotte du blog « La fille d’hiver » avait fait des podcasts que je n’avais pas eu le temps de visionner et qu’il fallait que je découvre. La première vidéo datait déjà de début mars et j’ai honte d’avoir toujours 10 trains de retard pour tout ! En ce moment, j’ai une bonne excuse… enfin bref ! Tout ça pour dire que j’ai regardé sa première vidéo, puis la seconde, puis la suivante… Finalement, j’ai regardé les 5 à la suite et j’ai adoré ! ♥

Qu’est-ce que c’est qu’un podcast ? Charlotte nous l’explique très bien dans son premier billet, c’est une personne qui parle d’un sujet (ici le tricot ou la couture) et qui nous donne des rendez-vous réguliers. Oui chéri, normalement un podcast est réalisé dans un format audio. Mais pour la création, la vidéo est plus adaptée car on peut visionner l’avancement des projets et les matières utilisées. Et puis surtout, on à l’impression de rencontrer nos blogueuses préférées et ça c’est énorme.

Charlotte a initié le mouvement chez les françaises et depuis de nombreux podcasts qui ont fleuri sur la toile (je vous fais la liste en bas du billet). J’en ai regardé la plupart, j’adore toujours autant et c’est très -très très- addictif.

Pourquoi j’aime bien ? Tout simplement parce que c’est vivant. On ressent la passion et la gentillesse des filles beaucoup plus en vidéo qu’à l’écrit. Non pas qu’à l’écrit ça ne parait pas, mais en images et son c’est beaucoup plus fort. On se sent proche d’elles, comme si on était une copine invitée à partager un moment sympa autour d’un sujet qui nous passionne. J’ai découvert des tas de choses notamment dans l’univers du tricot que je connais moins. J’ai admiré les réalisations effectuées, les projets encours. Je me suis sentie moins seule lorsqu’elles racontent leurs déboires ou leurs ratés. J’ai regardé ça le soir en crochetant, en repassant, en rêvassant… et à chaque fois je me suis sentie contente et reboostée. Bravo les filles pour l’investissement que vous faites pour nous, c’est génial !

Pour moi qui suis hyper timide et qui ne me sens jamais à ma place, c’est comme si quelque chose était tombé. J’ai réalisé qu’en fait on est toutes pareilles. On est des dingues de couture – ou de tricot – avec des frénésies créatives et de temps en temps des coups de mou. Des projets magnifiques et parfois des ratés. Des amoureuses des matières et des modèles, tellement qu’on est jamais rassasiées. De vraies passionnées qui avons fait le choix de partager ces loisirs avec vous, ici, qui lisez les blogs créatifs. Et tout ça c’est vraiment un bel univers, une belle communauté. ♥

Alors de là à m’y mettre aussi… pour le moment non. Je ne me sens pas du tout prête à franchir le pas. La carapace des mots et des photos me va très bien et je crois que je ne pourrais pas gérer mon image filmée. Timide je suis et mal à l’aise aussi. Je ne dis pas que je le ferai jamais, mais pour le moment je préfère partager avec vous celles qui le font bien et que j’aime écouter.

Bon visionnage et vive la créativité ! ♥

***

Les podcast que je connais, si j’en oublie dites-le moi :

Charlotte chez Fille D’hiver (tricot et couture)
Coralie chez Cocotte knitt (tricot et couture)
LouiseD chez Une parisienne en Helvetie (tricot et couture)
Audrey de Des noeuds dans ma pelote (tricot)
Sandra chez By Sandra’S Hand (couture et tricot)
Anne So de chez Dudette (tricot)
Natalie de Atelier 292 (couture et tricot)
Clotilde de Clo piano dans la présentation de la dernière Master Class (couture)
Caroline de Hey Paulette (tricot et couture)
Céline de Sans soucis la violette (tricot et couture)
Laurence de Lolacha (tricot)
Mylène de Folie Ordinaire (tricot et couture)
Aglaé de Trico’côtier (tricot et couture)

Tags:

11 Comments

  1. Clotilde 23 avril 2015

    Pas facile de parler seule chez soi, mais s’il y a bien une chose dont tu as parfaitement raison : nous sommes toutes pareil, des passionnées avec leurs hauts, leurs bas et leurs doutes ! Je suis de nature peu bavarde alors le podcast sur les « encours » ne me parlait pas (à essayer et non pas à écouter chez les autres ^^) mais j’avais tellement envie de tenter le coup, et avec le Master Class c’est moins intimidant on va dire…puisque j’ai eu un support concret et technique à présenter… On verra bien la suite :D

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 avril 2015

      Moi j’ai beaucoup aimé ta vidéo ♥ Je trouve qu’il faut beaucoup de courage pour se lancer, alors chapeau ! :D

  2. jujutricote 23 avril 2015

    Je ne connaissais pas bien les podcasts pour le tricot..alors sympa ces petites découvertes :) je fils en visionner une :)

    Répondre
  3. coccyline 23 avril 2015

    Merci beaucoup de nous faire part de cette découverte. Je ne connaissais pas le terme podcast.
    J’irais voir. J’ai du temps je suis en congé parental pour quelques mois !!
    Pour l’instant je ne met même pas la photo sur mon blog… Plus tard peut être !

    J’aime bcp ton blog. D’ailleurs cet aprem j’ai un 2e sac a tricot a faire pour un cadeau. Le 1er a été très apprécié !

    Répondre
  4. Liselotte 23 avril 2015

    Je ne savais pas qu’on appelait ça comme ça ! Je dois descendre de la dernière pluie comme on dit chez moi. Et de là à me prendre en vidéo, eh bien…. non ! Déjà que je ne mets pas de photo de moi ni des miens sur mon blog…..
    En tout cas merci pour l’info, je vais tout de même allez voir les « courageuses »…. Bisous

    Répondre
  5. Manga Monchat 23 avril 2015

    J’aime énormément les podcasts,je trouve que les blogueuses qui se lancent là dedans ont vraiment beaucoup de courage et tout comme toi je trouve ça plus vivant.Maintenant, moi, je n’arrive même pas à me lancer au niveau d’un blog, donc je ne te jetterais pas la pierre si tu ne franchis pas le cap !!
    Ps Je viens de découvrir filles d’hiver grâce à ton article et j’adore! Merci pour ce partage,

    Répondre
  6. Aline 24 avril 2015

    Je ne sais pas comment ça marche !
    Mais je n’aimerai pas ça , il n’y a aucune photos personnelles sur mon blog.
    Pour vivre heureux vivons cachés…cela ne veux pas dire que je n’aime pas les échanges et le contact .Même sans podcast ton blog est super ,merci.
    Aline

    Répondre
  7. audrey 25 avril 2015

    Merci pour le lien ! C’edt vrai qu’au fond on est toutes pareilles, de vrzies folles de couture, tricot, tissus et j’en passe ! Bon weekend

    Répondre
  8. Chrisou 25 avril 2015

    J’ai aussi découvert les podcasts grâce à Sandra de By Sandra’S Hand dont j’ai vu les 2 1ers avec un grand plaisir ! Dans ton article bien écrit,tu expliques parfaitement notre ressenti par rapport à ces petites scéances vidéo . Quand on apprécie la bloggueuse , on est ravie de la voir parler, bouger , nous montrer ses oeuvres, ses tissus , nous expliquer ses techniques, ses coups de coeur et ses doutes. On a l’impression de mieux la connaitre . La vidéo efface cette distance qui existe encore avec la seule image sur le blog . Mais c’est vrai qu’il faut oser se mettre en scène et que ça n’est pas donné à tout le monde .
    Je suis pourtant certaine que tu aurais beaucoup de choses intéressantes à nous raconter et à nous montrer et que nous craquerions toutes devant ton sourire , ta gentillesse et tes superbes réalisations. Peut-être un jour , quand tu auras du temps , du calme , te lanceras-tu pour notre plus grand plaisir. Mais chacun son rythme et ses envies.
    A bientôt, Louise.

    Répondre
  9. bysandrahand 29 avril 2015

    Ah ces podcast !!! Pas simple de se mettre devant la caméra et de parler toute seule mais au fur et à mesure je trouve que c’est de plus en plus simple. Bon le seule « soucis » c’est que maintenant j’ai une fâcheuse tendance à parler toute seule… Et j’ai tellement de truc à raconter look
    Merci pour le clin d’oeil en tout cas c’est très gentil de ta part ;-)

    Répondre
  10. valyetjulie 1 mai 2015

    merci pour ce message. Je ne connais pas du tout !!!!
    je vais de ce pas visionner une vidéo.

    Répondre

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :