CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Pour les bébés

Ma première tenue d’enfant {valoriser ses chutes de tissu}

Je ne dois pas être la seule couturière à être débordée de chutes de tissus !

Ensemble robe et gilet de bébé - les lubies de louise-15

Même si j’essaie de plus en plus d’acheter juste le métrage nécessaire pour mes projets, il me reste régulièrement des chutes de tissus dont je ne sais que faire. Elles s’entassent des mois et des mois dans un bac et attendent désespérément d’être utilisées. Je trouve que ce n’est pas évident de valoriser les tout petits métrages lorsqu’on ne fait pas beaucoup d’accessoires ou de petits objets. Vous le savez, ce que j’aime coudre par dessus tout se sont les vêtements !

Je n’ai jamais autant fouillé dans mon bac à chutes depuis que je suis tatie (♥). Quel bonheur de caser une mini robe dans sa chute fleurie, ou de récupérer le tissu d’un vêtement raté par chance exactement assorti ! La reine dans le domaine de la récupération de chutes, c’est Emilie du blog « Les créations du papillon » . Ce qu’elle fait pour ses petits est juste trop mignon et elle m’inspire beaucoup par ses idées et sa personnalité.

En suivant son exemple, j’ai repris mon reste de tissu de ma blouse datura pour réaliser une petite robe pour ma nièce. Pour ce premier vêtement de bébé, j’ai utilisé le patron pochette Burda 9752 et j’ai coupé un 62. Moi qui pensais qu’une si petite chose allait se coudre en moins de deux, que nenni ! C’était super long… Les pièces sont tellement petites et tout est beaucoup plus minutieux. Pour des finitions parfaites, j’ai réalisé des coutures anglaises et ganser les bords bruts. C’était du travail mais de résultat en valait la peine. La petite robe est trop mignonne, un brin vintage comme celles que me faisait ma grand-mère. Je craque sur le petit col Claudine et les manches ballon. Je pourrai en coudre tellement d’autre si j’avais un peu plus de temps ! J’adore ce modèle ♥

Ensemble robe et gilet de bébé - les lubies de louise-6 Ensemble robe et gilet de bébé - les lubies de louise-10Ensemble robe et gilet de bébé - les lubies de louise-7    Ensemble robe et gilet de bébé - les lubies de louise-12Ensemble robe et gilet de bébé - les lubies de louise-9Ensemble robe et gilet de bébé - les lubies de louise-13    Ensemble robe et gilet de bébé - les lubies de louise-8Ensemble robe et gilet de bébé - les lubies de louise-14

Pour aller avec, j’ai réalisé le petit gilet issu de la même pochette Burda 9752. J’avais acheté un molleton bleu pour réaliser une robe plantain babydoll d’hiver mais malheureusement elle était trop petite et donc immettable. Déception passée, j’ai décidé de la recouper en jupe (que je vous montre dès que possible) et dans le haut j’ai pu couper le petit gilet de bébé que voici. Il me restait des micro chutes de coton fleuri que j’ai utilisé en rappel de la robe. Malheureusement, je n’en avais plus suffisamment pour faire la doublure qui est donc unie. Contrairement à la robe, ce modèle est facile à réaliser et ne prend pas trop de temps. Tout est doublé pour des finitions au top !

Ensemble robe et gilet de bébé - les lubies de louise-16 Ensemble robe et gilet de bébé - les lubies de louise-17 Ensemble robe et gilet de bébé - les lubies de louise-4

L’ensemble est trop mignon ! Je suis ravie car il a beaucoup plus à ma sœur et il a déjà été bien rentabilisé. Il n’y a pas de plus joli cadeau que de voir ses cousettes portées par quelqu’un d’autre. Et lorsque c’est par un tout petit bébé on ne peut que fondre ♥

Ensemble robe et gilet de bébé - les lubies de louise  Ensemble robe et gilet de bébé - les lubies de louise-3 Ensemble robe et gilet de bébé - les lubies de louise-5

Et vous, que faites-vous de vos chutes ?

***

Patron : Pochette Burda 9752
Tissus : Coton fleuri et molleton de chez Mondial Tissus.

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Ensemble robe et gilet de bébé - les lubies de louise-18

Tags:

33 Commentaires

  1. Liselotte 15 avril 2015

    Absolument superbe ! Et oui, je confirme, délicat de coudre des petits vêtements mais ça vaut la peine.
    Pour mes chutes, récupération en patch, pochette ou petit accessoire….. Bisous et encore bravo

    Répondre
  2. Petite fée 15 avril 2015

    C’est trop adorable et quelle bonne idée d’aller piocher dans ses restes de tissus!

    Répondre
  3. Chrisou 15 avril 2015

    Coucou ! C’est magnifique ! Ce petit ensemble est magnifique !! Tu as raison d’utiliser tes jolies chutes ainsi , pas de gaspillage et une petite fille super jolie ! Bravo Louise pour toutes tes réalisations .

    Répondre
  4. chantalstandley 15 avril 2015

    C’est absolument ravissant, j’aime beaucoup. Merci pour les références des patrons.
    Bonne journée

    Répondre
  5. Manga Monchat 15 avril 2015

    C’est vraiment superbe! Tu as vraiment bon goût! Je sens que la petite nièce va avoir une garde-robe bien remplie!

    Répondre
  6. elodie 15 avril 2015

    Ahah je savais que tu allais t’y mettre aux vêtements de bébé !!!! Tes réalisations sont vraiment magnifiques tu me donnes envie de persévérer dans la couture pour faire de jolies choses à Zélie (qui possède déjà une cape et 2 robes cousues par sa môman^^…mais jamais aussi bien réussies que les tiennes …)
    En tous cas continue de nous inspirer et de gâter ta nièce tu feras d’une pierre deux coups :-)
    Gros bisous Loulou

    Répondre
  7. angie bou 15 avril 2015

    franchement, c’est sublime, bien dommage de ne pas avoir de machine à coudre, et surtout la mesure des choses!! donc très beau bravo!! quelle superbe travail!! elle doit etre trop chou cette petite puce dedans!!!

    Répondre
  8. Belinda 15 avril 2015

    ohlala c’est vraiment adorable comme ensemble, bravo pour ces belles finitions et petits détails qui font encore plus professionnelle, une réussite et une nièce qui ne sait pas encore quelle chance elle a d’avoir une aussi talentueuse tatie :-D

    Répondre
  9. Jeanne-Marie Labracherie 15 avril 2015

    Bravo ! le résultat est ravissant !
    Il est sûr que les mini-vêtements prennent beaucoup de temps parce que minutieux à faire..
    Pour l’inspiration j’ai beaucoup cousu Citronille (Les intemporels pour bébé) Par contre attention ça taille grand ! Il faut s’aider du blog « je couds Citronille » où les modèles sont répertoriés et testés.

    Répondre
  10. Karissa 15 avril 2015

    Secrètement j’aurais tellement aime que ta soeur ait eu un petit garçon… En tout c’est une petite fille qui va etre bien gâté par sa tata! C’est vraiment tres joli!!

    Répondre
  11. elia 15 avril 2015

    elle est absolument superbe on dirait qu’elle a été acheté dans un magasin de prêt à porter enfants genre jacady, j’adore, ta petite nièce va être gâtée.

    Répondre
  12. scrapricieuse 15 avril 2015

    Cet ensemble est trop mimi !!!

    Répondre
  13. Yaya 15 avril 2015

    Moi qui ne couds pratiquement que pour les enfants, je te félicite pour cette première, elle est parfaite et pleine de détails! Superbe!!!

    Répondre
  14. IsaFutile 15 avril 2015

    Tu es un tata en or.
    Je vais aller de ce pas découvrir cette Emilie dont tu fais les éloges. Même si je n’ai pas de petits bouts, cela me servira bien un jour.

    Répondre
  15. valyetjulieJulie 15 avril 2015

    Félicitations pour ce bel ensemble !!!
    Ces chutes qui ne se doutaient même pas de leur potentiel
    Cette petite nièce est une veinarde :)

    Répondre
  16. Defilenlivres 15 avril 2015

    Magnifique. Je vais garder les réf Burda pour ma demoiselle qui vient de souffler sa 1ère bougie.
    Pour les chutes je les utilise pour faire des pochettes et autres petits accessoires. Sinon les vraiment trop petites pour être utilisées je les donne à l’école de mon grand. En maternelle il s’en serve pour des collages.

    Répondre
  17. Madile 15 avril 2015

    Très bel ensemble, et cette finition avec le croquet même en bas de la robe, ravissant.
    Pour une chute, c’est quand même une belle chute.
    Félicitation, ta nièce va vraiment être très gâtée.

    Répondre
  18. bidouillesdeju 16 avril 2015

    Cet ensemble est tellement adorable! Bravo jolie Louise (et bon courage pour ce déménagement qui approche!!)

    Répondre
  19. Stéphanie Couderc 16 avril 2015

    C’est trop chou ces petits vêtements !! Adorable.
    Pour ma part mes chutes de tissus me serve à faire des pochettes .

    Répondre
  20. Aline 16 avril 2015

    C’est tout simplement magnifique !!!
    Bravo
    Aline

    Répondre
  21. Le Papillon 16 avril 2015

    Rho c’est adorable !!! Je rejoins une de tes lectrices, le style fait vraiment Jacadi, ta nièce est une petite veinarde ! Vraiment bravo, parce qu’en effet, coudre pour les plus petits n’est pas facile, loin de là même ! Le moindre défaut est encore plus flagrant sur des petits modèles. ;)

    Répondre
  22. IZABEL 16 avril 2015

    Magnifique ce petit ensemble trop chou ! C’est adorable .BRAVO

    Répondre
  23. trucdefil 17 avril 2015

    rrrrrroooooooh c’est juste parfait! Bravo!!

    Répondre
  24. celine 18 avril 2015

    très mignon ce petit ensemble !! bravo pour les superbes finitions !!!
    c’est vrai que coudre en miniature c’est le top pour écouler les chutes !! pour ma part je couds un peu pour mes enfants et ça part aussi dans des pochettes et accessoires… mais j’ai l’impression que le tas ne descend jamais !!

    Répondre
  25. madebyviou 20 avril 2015

    Ravissant !

    Répondre
  26. Nathalie 20 avril 2015

    Et oui, coudre pour des enfants prends également du temps, surtout pour les petites tailles … Et je ne parle même pas des vêtements de poupée!! En tout cas, cet ensemble est vraiment super mignon. Je viens de terminer trois chutes en faisant des ensembles pour ma petite filleule et j’ai complètement craqué!! Le livre Esprit Kimono pour les petits regorge de modèles simples et très mignons … malgré les imprécisions de montage ou quelques boulettes (je devrais plutôt dire de mauvaises finitions).

    Répondre
  27. Coco 23 avril 2015

    Quelle jolie façon d’utiliser ses chutes de tissus! Ce petit ensemble est vraiment trop mignon :)

    Répondre
  28. kristine 5 mai 2015

    c’est vraiment trés joli, ça redonnerait envie d’avoir des minis gnomes!!

    Répondre
  29. Lunej 20 juillet 2015

    Vraiment hyper joli <3

    Répondre
  30. Magnifique ! Bravo!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 avril 2016

      Merci ♥

  31. esther 7 juillet 2016

    quand je peux faire un vetement enfant dans un coupon, c’est qu’il n’est pas encore dans la caisse des chutes… là son avenir est tout tracé : selon ses dimensions, il va devenir pochette d’une sorte ou l’autre. les chutes de la pochette vont devenir des jolis nœuds pour decorer elastique et barrettes. les chutes des chouchous sont classées par couleur dans mes tiroirs à patchwork…. et là le concept de chutes disparait.
    meme les chutes de biais, servent de petites deco, ici ou là dans un ouvrage.
    les « miettes » de fils et tissus s’entassent dans un sac avant de remplir un coussin, un porte-clefs.etc….
    il n’y a que les bobines vides qui partent à la poubelle?? meme pas : ma filles bricole des trucs et le chat joue avec!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 juillet 2016

      Oh mais moi mon concept de « chutes » c’est le reste d’un tissu que j’ai acheté et utilisé pour autre chose. ;)
      C’est certain qu’il y a beaucoup de choses à faire mais pour toutes les utiliser c’est tout de même bien compliqué.

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :