Tags

, , , , , , , ,

Un joli tissu, un coup de cœur, je ne sais pas quoi faire alors j’en achète 1 mètre. Et ensuite, je ne trouve pas de modèle qui rentre dedans ! Voilà comment des coupons s’empilent et patientent désespérément dans l’armoire…
Avouez que je ne suis pas la seule à qui ça arrive ?

Coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-3

Cet été, les éditions La plage m’ont contactée afin de découvrir leurs nouvelles parutions. Entre autre, il y avait le livre Coudre avec 1 mètre de tissu de Marijke Sileghem. J’ai tout de suite trouvé le concept du livre super intéressant. En effet, il n’est pas toujours évident de coudre les petits métrages. Je ne pense pas être la seule à avoir beaucoup de morceaux d’un mètre qui traînent dans mes armoires et à me creuser la tête pour savoir quoi faire avec. Je me suis dit que cet ouvrage pouvait proposer des pistes intéressantes et j’étais très curieuse de découvrir les 12 modèles proposés. Car avouons-le, coudre une jupe ou un top – voire une robe droite – dans 1 mètre de tissu c’est tout à fait normal. Par contre, j’étais plus sceptique en ce qui concerne les autres pièces de la garde-robe. J’avais donc hâte de voir ce qu’il en était.

Effectivement, j’ai pu constater que toute la garde-robe est représentée dans ce livre. L’auteure nous propose de coudre un blouson, un sweet à capuche, 4 robes, 2 jupes, un bustier, un t-shirt, une chemise, un short et un pantalon avec pour métrage unique 1 mètre en 140 cm de laize. Les modèles sont plutôt classiques mais il faut avouer qu’il s’agit de bonnes bases.

Coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-5Coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-6

J’avoue que j’ai été un peu dérangée par le design de ce livre. La mise en page est très originale et ne ressemble à aucun autre livre de couture. Les illustrations sont réalisées dans un esprit vintage et tous les modèles sont présentés sur une toile blanche. C’est vraiment particulier et il faut accrocher. D’un autre côté ça change et c’est pas mal aussi !

Je me suis rabattue sur les quelques photos des vêtements réalisés dans des tissus normaux. J’ai trouvé ça vraiment dommage de ne pas pouvoir apprécier le vêtement sur ces photos qui sont soit toutes petites, soit recoupées ou même les deux en même temps. Du coup, il me tarde de voir des vêtements réalisés par les copines afin de pouvoir me rendre compte de ce que donnent ces modèles « en vrai« .  Malgré ce défaut de mise en scène, j’ai tout de même repéré des patrons qui me tentaient bien et j’en ai même déjà tracé un.

Coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-9Coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-8

L’une des premières questions que je me suis posée lorsque j’ai reçu le livre c’est « ok pour une petite taille dans 1 mètre ça peut passer mais qu’en est-il des grandes tailles ?« 

Cet ouvrage propose trois tailles de patrons pour des mensurations allant approximativement du 36/38 au 44/46. Ce livre ne concerne donc pas uniquement les petites tailles même si je suis consciente qu’une partie d’ente-vous se sentira lésée. Il parait logique que les tailles supérieures au 46 nécessitent un plus grand métrage de tissu et de ce fait sortent du cadre de ce livre. Avouons également que trois tailles pour faire du sur-mesure cela parait un peu compliqué, surtout pour les vêtements cintrés.

Coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-7

Ensuite, je me suis creusée la tête pour savoir comment on pouvait faire rentrer une chemise à manche longue dans 1 mètre alors que j’en utilisais généralement 1m50 ou comment faire un t-shirt et un short dans un seul coupon alors qu’il en faudrait théoriquement deux ?

La réponse est simple. Il suffit de découper les grandes pièces en plusieurs morceaux plus petits et surtout, de savamment les disposer sans tenir compte du sens des pièces. C’est comme ça que l’on se retrouve avec une manche coupée en deux ou deux morceaux de pantalon tête bêche. Autant je trouve que les découpes sont ingénieuses, autant je trouve qu’inverser le sens de certaines pièces est une mauvaise idée. Cela dépend évidemment du tissu choisi mais il y a de grande chance que l’on voit une démarcation entre les pièces à l’endroit et les morceaux à l’envers. N’en parlons pas si vous avez des motifs !

Cela ne concerne pas tous les modèles et je vous invite donc à observer la planche de coupe avant de vous lancer tête baissée.

Coudre avec 1 mètre de tissu - les lubies de louise-10

Malgré quelques critiques, je trouve le concept du livre super original et très intéressant. Certains patronages sont vraiment astucieux et bien trouvés. Comme je le disais plus haut, j’ai tracé le modèle du sweet à capuche dont la coupe m’a vraiment étonnée. Il me tarde de trouver le bon tissu car j’ai hâte de le coudre et de vous parler du résultat.

J’ai hâte également de voir d’autres modèles réalisés afin de me rendre compte du potentiel du bouquin. N’hésitez pas à m’en parler si vous l’avez acheté et si vous avez déjà cousu quelque chose.

Bonne couture ! :)

***

LivreCoudre avec 1 mètre de tissu de Marijke Sileghem
offert par les éditions La plage

On m’avait également proposé un second livre consacré aux vêtements d’enfants. Comme je n’en avais pas l’utilité pour le moment, j’ai refusé de le recevoir. Mais si vous avez des petits bouts et que cela vous intéresse, voici la référence :
Collection enfants : 15 modèles à coudre
de Lies Botterman et Griet de Smedt.

***

A très vite ♥