Vous avez été nombreuses à me demander des informations concernant les surjeteuses. A quoi ça sert, est-ce vraiment utile, la quelle choisir, etc, etc… J’ai reçu la mienne en cadeaux à Noël dernier. Je n’ai donc pas énormément de recul sur cette machine presque magique. Je vais tout de même vous donner mon ressenti et mes impressions, à vous de garder à l’esprit que je ne suis pas une professionnelle ! ;)
Une surjeteuse à quoi ça sert ?
Une surjeteuse est une machine qui permet de couper le tissu, le piquer et le surfiler en un seul passage. Les surjeteuses les plus répandues possèdent 4 fils : deux boucleurs et deux aiguilles. Elles permettent de réaliser de nombreux points. Les plus connus sont les surfils et les rouleautés, qui utilisent 2 ou 3 fils (1 ou 2 boucleurs et 1 aiguille). Si on ajoute une seconde aiguille, la surjeteuse permet d’assembler et de surfiler en un seul passage. C’est ce que l’on appelle le surjet.
—
EDIT 2021 : Complétez cette description en lisant l’article Quels sont les points de la surjeteuse ?
J’y détaille 15 points avec des explications et des photos.
Ma surjeteuse, pourquoi je l’aime ?
Il y a certaines matières qui sont très difficiles à travailler avec la machine à coudre. C’est le cas du jersey ou de la maille qui s’étirent ou des voiles et autres matières qui s’effilochent beaucoup. Pour obtenir des finitions impeccables avec la machine à coudre ce n’est vraiment pas évident et c’est là que la surjeteuse devient très intéressante. La surjeteuse pique les matières extensibles avec une facilité déconcertante. Vous obtenez un point stretch qui ne casse pas et une finition digne du prêt à porter – voire plus jolie ! Pour tout ce qui est voiles et matières transparentes, je craque pour le petit ourlet rouleauté qui permet de finir les foulards ou robettes en deux temps trois mouvements.
De manière générale, les finitions sont superbes avec la surjeteuse. Les vêtements tiennent également plus longtemps dans la durée car ils craignent moins les passages en machine. Regardez la différence entre les points réalisés à la machine à coudre, en deux passages, et à la surjeteuse en un seul passage. Pas mal n’est-ce pas ?
L’un des avantages non négligeables de la surjeteuse c’est qu’on gagne en rapidité. J’utilise très souvent ma machine avec 4 fils, c’est-à-dire que je pique, je surfile et je coupe les surplus en même temps. Tout est fait en un passage et c’est incroyable le temps que ça fait gagner. Lorsqu’il s’agit de réaliser des coutures un peu plus délicates ou les ourlets, je retourne vers ma fidèle machine à coudre. Les deux sont vraiment très complémentaires et il n’y a plus une seule cousette qui ne passe pas sous les deux pieds presseurs !
La surjeteuse, les petites complications
Pour le moment, je n’ai fait que l’éloge de cette machine mais comme pour tout il y a des petits inconvénients dont il faut tenir compte.
Tout d’abord, l’enfilage des fils n’est pas si facile. Vous allez peut-être vous sentir bête au début… Le mieux c’est que quelqu’un vous montre plusieurs fois la marche à suivre puis de le faire régulièrement pour ne pas oublier. Un bon enfilage est primordial car c’est ce qui vous donnera un joli point.
Comme la surjeteuse coud et coupe le tissu on n’a pas intérêt à se tromper ou de laisser traîner un bout de vêtement sous le couteau ! Si votre vêtement est trop grand, vous pouvez encore faire quelque chose. Mais si vous avez cousu trop juste, alors il ne vous reste que vos yeux pour pleurer… car impossible de revenir en arrière.
Besoin d’aide pour utiliser et régler votre surjeteuse ?
Découvrez le programme de mon cours en ligne :
“Bien démarrer avec sa surjeteuse“
Ensuite, on a beaucoup moins de précision qu’avec une machine à coudre. Si les petits décalages de motifs ou coutures vous rendent malade comme moi alors il faut absolument faufiler les pièces avant de coudre.
Vous allez également exploser le budget fils ! Il faut 4 bobines pour faire marcher votre surjeteuse mais heureusement on va très loin avec une grosse bobine. La petite astuce économique c’est de prévoir 4 bobines de blanc et de noir puis de ne changer que le quatrième fil en fonction de la couleur de votre vêtement.
La surjeteuse, un petit luxe ?
Une surjeteuse c’est quand même un petit budget ! Comme pour les machines à coudre, si vous souhaitez investir je vous conseille de prendre une bonne machine. La mienne vaut presque 500 euros, ce n’est pas rien… Autant vous pouvez vous en sortir avec une machine à coudre à moins de 200 euros, autant vous allez vous tirer les cheveux avec une surjeteuse bas de gamme. Déjà que l’enfilage n’est pas toujours une partie de plaisir, si les fils cassent ou s’emmêlent tout le temps vous allez vite perdre patience.
Idem pour la qualité du couteau, des réglages de tensions de fils, etc, etc… Il faut également qu’elle soit assez lourde pour éviter de la voir se balader sur votre table pendant la couture. Je pense que la qualité de matériel est encore plus importante pour la surjeteuse que pour la machine à coudre. Je dirais qu’il faille au minimum investir 300-350 euros pour avoir quelque chose de correct… à mon avis bien sûr ! ;)
Alors oui, c’est un petit luxe ! Ça vaut vraiment le coup d’investir si vous cousez beaucoup – beaucoup, beaucoup ! ;) Ça vaut le coup également si vous travaillez souvent des matières extensibles et si vous souhaitez avoir des finitions au top. C’est un investissement plaisir lorsqu’on est passionnée de couture et personnellement je ne pourrai plus m’en passer.
Par contre, si la couture est un petit hobby et que vous ne cousez qu’occasionnellement, alors ce n’est pas intéressant d’investir là-dedans. Vous pouvez tout à fait vous contenter des points zig-zag de votre machine à coudre. Le serré pour coudre les matières extensibles et le plus large pour surfiler. Cela conviendra tout à fait bien ! L’investissement de départ n’en vaut pas la chandelle et je vous conseille de garder vos sous pour vous offrir de jolis tissus ou des patrons ;)
***
Voilà, j’espère que ce long billet vous servira à comprendre ce qu’est ce grosse bête !
Avez-vous une surjeteuse chez vous ? En êtes-vous contentes ? Comment l’utilisez-vous ? A quelle fréquence ?
***
Ma surjeteuse est une PFAFF Hobbylock 2.5 et elle est top ♥
Merci pour toutes ces infos ! personnellement je suis débutante en couture; J’ai une machine basique. J’aime faire de la récup et bien des fois, je me dis qu’une surjetteuse me serait utile ………. j’ai déjà été tentée par un modèle à 179 euros chez lidl …….. je me disais que si un jour il en avait de nouveau ……… mais là, après ton article, suis dans le doute ……… 179 euros, c’est peu mais à la fois, si c’est pour ne rien pouvoir en faire ……..
C’est vrai qu’il faut se méfier des machine trop peu chère… mon mari a l’habitude de dire qu’on en a toujours pour son argent et dès fois acheter bas de gamme revient au final plus cher qu’autre chose !
Merci pour le conseil
salut à toutes!
je suis couturière diplômer mais je dois dire qu’avec le train-train quotidien; les enfants, la maison, le mari… j’ai laisser peu à peu la couture, cependant quand je mis mettais; la surjeteuse me manquée!!!
investir était quand même risqué puisque je ne m’accordais que peu de temps pour ma couture, j’ai donc attendu le modèle LIDL qu’ils font une fois chaque année à moins de 200euros… et là… bingo!
cette année c’est le modèle de la marque PFAFF à 139euro!!! j’ai couru!!! et devinez la cerise sur le gâteaux; ils avaient laissé leur prix d’achat en gros à 109euros/pièce quelle mauvaise surprise pour eux mais pour moi quel bonheur!!!
j’ai jamais était aussi heureuse de patienter pour avoir quelque chose, j’avoue, là, je savoure ma patience et surtout ma couture comme à l’école!
voilà ma petite anecdote
merci pour les créations que tu partages en ligne, tu es doué!!!
Merci pour ce tuyau ! Je vais surveiller maintenant chez Lidl. Car Effectivement ils sont de très bon produits. Et bien je vais gaïte merci
C’est beaucoup plus clair pour moi merci!
Merci car je m’interrogeais vraiment que ce qu’était une surjeteuse, même si ce n’est que par curiosité car je suis loin loin loin du niveau où on se demande si on veut en acheter une… Merci pour vos posts que j’apprécie bc.
Avec plaisir :)
Super article, tu expliques vraiment bien les choses ;) J’ai pensé à en acheter une il y a un moment déjà mais étant donné que je ne me fais pour ainsi dire jamais de vêtements, j’ai jugé que l’investissement n’était pas nécessaire, et pour mes sacs, aucune couture n’est apparente donc mon zig zag me suffit :p Et puis j’ai une machine à coudre semi pro, ça me suffit ;) Bisous bisous !!
C’est vrai que c’est plutôt utile pour les vêtements, pour tes jolis sacs tu en a moins d’utilité !
Merci beaucoup d’avoir répondu à toutes ces questions! Je sais maintenant que je vais attendre un petit peu avant d’investir, et me faire d’abord plaisir avec de beaux “liberty”.! Bravo pour cet article complet!
merci pour toutesces explications amitiés
Cela fait déjà un moment que je me pose la question d’investir dans une surjeteuse. J’ai très bonne machine à coudre avec laquelle je fais tout ce que je veux ou presque. Mais c’est tout de même très tentant!! Rien que le gain de temps et les jolies finitions … Merci de cet éclairage!!
C’est vrai que c’est très pratique et quand on en a une on ne peut plus s’en passer ;)
C’est exactement la question que je me pose!!
Je prends des cours de couture et c’est vrai que c’est embêtant de devoir attendre le cours pour avancer sur mes projets.
Mais c’est vrai que c’est un petit budget donc je prends mon temps avant de me lancer!
Merci pour ton avis en tout cas, ça permet de peser le pour et le contre!
C’est un investissement qui se réfléchit vraiment ;)
Merci, c’est parfait ! Ca confirme ce que je pensais !
Bonne semaine !
Bravo pour ton article. Clair, précis, complet. Et tout ce que tu dis est vrai.
J’ai investi dans une surjeteuse l’année dernière et je ne suis pas déçue le moins du monde , j’aimerais juste m’en servir davantage.
Super Article merci :) j’ai débuté la couture sur le tas à la débrouille et je me demandais vraiment à quoi pouvait servir une surjeteuse ! Et la j’avoue que ça me donne bien envie :) looollll … mais bon je vais être raisonnable :) ce n’est pas pour moi encore :)
Je débute les vrais cours de couture en septembre, ba oui j’ai essayé et ça me plait tant que autant faire les choses bien et prendre des cours.
donc déjà une bonne machine à coudre et la surjeteuse pour un peu plus tard.
Je vais la demander au papa nowel :)
En tout cas, merci vraiment pour toutes ces infos c’est hyper intéressant :)
Même si j’arrive en retard, merci pour cet article ! Je pense moi aussi à investir, ça fait rêver… Question idiote mais je ne comprends pas très bien le principe du fil unique de couleur ; un seul se voit sur l’endroit du vêtement ?? Et euh, lequel est-ce ? Histoire de ne pas m’acharner à tous les essayer pour le plaisir une fois la bête entre mes mains ; l’enfilage fait un peu peur quand même ;).
Oui, il y a une seule aiguille qui pique “droit” comme pour faire une couture classique et c’est celle qui est le plus à gauche. Elle peut également se retirer si on veut utiliser sa surjeteuse à 3 fils pour surfiler les pièces sans les piquer ensemble.
L’enfilage n’est pas évident c’est vrai… mais c’est une habitude à prendre ! :)
Merci pour ce sujet. Surjeteuse achetée depuis 1 moi, je peine sur l’enfilage des boucleurs, mais l’astuce sur le fil unique de couleur, je note. Allez, j’y retourne, je ne désespère pas. Je l’aurai un jour. Je l’aurai (lol)
Merci beaucoup pour cet article complet et précis, j’avoue que j’ai envie de m’en offrir une, attirée à l’idée de coudre plus aisément les tissus difficiles, un peu effrayée je l’avoue après avoir visionné les tutos d’enfilage…mais je couds bien moins souvent que quand mes filles étaient petites et peut-être n’en ai-je pas un si grand besoin… et que ma fidèle machine à coudre me suffit pour le quotidien, affaire à suivre ;-)
C’est vrai que la surjeteuse change la vie pour coudre le jersey, la laine, la panne de velours, etc, etc… L’enfilage ça a l’air insurmontable comme ça mais une fois qu’on a compris le truc c’est facile. Pas d’inquiétude à ce sujet ;)
Merci pour la réponse, j’ai craqué et m’en suis offert une… elle sera livrée lundi ou mardi, j’ai hâte de l’utiliser !!!
Merci pour cet article, clair et complet! Je me pose la question depuis un moment. Après avoir acheté une bonne Pfaff (Ambition 1.5), l’investissement dans une surjeteuse était impensable, surtout que j’avais peu de temps pour coudre. Mais à présent, je commence à être productive, et les beaux jerseys qui se multiplient sur les boutiques en ligne me donnent envie! Et j’en profite pour te féliciter pour tes jolies cousettes :)
Bonsoir
merci pour cet article.
Je pense de plus en plus investir dans une surjeteuse. Faut dire j’ai une machine à coudre basique (j’ai préféré prendre simple mais robuste et effiace) du coup j’arrive aux limites de ma machine et la surjeteuse arrive comme une évidence.
Ma question est qu’est ce qui t’a fait choisir la pfaff hobbylock 2.5.? Et pas une autre?
Elle me fait de l’oeil aussi ;)
Par avance merci de ta réponse.
Pourquoi la Pfaff hobbylock 2.5 ?
Parce que Pfaff c’est à mon avis la meilleure des marques de machines à coudre et surjeteuse. Qu’elle est de très bonne qualité et que le point est joli. Et que l’équivalente husqvarna était 200 euros plus chère. ;)
Je la recommande vraiment ! J’ai une copine qui a acheté la même et elle adore aussi :D
Merci pour votre réponse.
Plus qu’une semaine à attendre pour voir si elle pointe sous le sapin de Noël.
Sinon j’attendais la fête des mères ;)
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet article ! Il est très complet !
Je suis de plus en plus tentée par l’acquisition d’une Pfaff hobbylock 2.5. Aussi je souhaiterai savoir si la fonction de tension automatique fonctionne vraiment bien ou si vous devez ajuster un peu (je couds du jersey, du voile de coton et du velours principalement).
D’autre part, avez-vous l’utilité de pieds spéciaux ? Je pensais prendre ceux pour ourlet invisible et pour pose d’élastiques puisque je fais des vêtements et des retouches.
Merci d’avance pour votre retour d’expérience :)
Bonjour Louise,
ça fait un moment que je zieute sur les surjetteuses et il me reste des sous de mon anniv ainsi que Noel (car pour moi les festivités ont déjà commencé) et j’ai assez pour m’acheter la 2.5. Car je couds quand même pas mal de vêtement et j’avoue que des fois le surfilage et vraiment fastidieux et moche. Je me dis qu’avec une surjeteuse ça serait quand même beaucoup mieux :) puis autant investir pendant que je le peux :)
J’avais tout de même une question… Est-ce qu’on peut désactiver la fonction “couteau”?
Je pense que d’ici la fin de semaine je me lance :)
Merci,
Je te souhaite de joyeuses fêtes!
Oh tu verras, quand on y goûte on ne peut plus s’en passer ;)
Oui, on peut retirer le couteau sans problème !
Joyeuses fêtes à toi aussi :)
les explications, les précisions et tes commentaires sont parfaits , merc
qd tu dis “ne changer que le quatrième fil en fonction de la couleur de votre vêtement.”, tu parles de quelle bobine, celle le plus à gauche ( celle qui est dans l aiguille de gauche) ou bien celle de l extrême droite ?
merci pour ton aide
Bonjour Mieka,
Il s’agit du fil correspondant à l’aiguille qui pique le point le plus à gauche. Celle qui fait le point qui se voit le plus sur l’endroit des tissus que l’on veut assembler.
Bonne couture !
Bonjour à tous ,moi aussi je suis en retard .Je viens de me lancer dans la couture. C ‘ est super ,mais je voudrai avoir de l’aide sur la tension des fils comment gérer cela?merci d’avance
Très sympathique ton “petit” post… Ma surjeteuse à moi arrive jeudi.. J’ai trop hâte… J’ai choisi une Brother 3034D avant tes conseils. ouf… je ne me suis pas plantée. Par contre… j’ai déjà acheté des fils par 4 cônes pour les couleurs que je travaille le plus… Oups… Tant pis…
merci pour ces informations. j’étais en train de me dire que vu que j’aime beaucoup coudre, je passerais quand même bien à la machine à coudre électronique pour le confort du bruit et pi je furette et je me dis “oh, et une surjeteuse ?! ça serait magnifique d’avoir des superbes finitions !”
sauf que là vu la démo que tu nous fais sur l’air de dalila, le critère bruit ça va pas trop le faire, je vais rester sur mon projet d’électronique…!
Il est vrai que la surjeteuse est un poil bruyante, mais au vu des finitions impeccables qu’elle nous exécute et du gain de temps pour certains travaux de couture, ce n’est pas vraiment un gros inconvénient. Elle complète parfaitement la machine à coudre… Personnellement, j’ai craqué et je me suis offert une surjeteuse j’ai choisi une toyota, comme ma machine à coudre, ce n’est pas du matériel sophistiqué, mais le fonctionnement en est simple et fiable et la machine est solide. De plus il y a nombre de tutos sur internet, pour l’aide à l’enfilage et l’utilisation des différents pieds de biche (ce qui surtout en ce qui concerne l’enfilage n’est pas un luxe…). Encore merci Louise pour tous ces tutoriels de couture si bien expliqués!
moi, j’ai une toyota, mais toute ma carrière j’ai travaillé sur des industrielles. Je pense que les grandes marques, toyota, pfaff, qui sont d’excellentes marques en machine, poursuivent leur qualité en surjeteuse. Il ne faut pas se laisser impressionner par l’enfilage, car d’abord, on la livre déjà enfilée, il y a des couleurs pour se repérer, mais le mieux, c’est de ne jamais désenfiler; on noue les fils du nouveau cône, et on tire doucement en aidant le parcours du fil, c’est ce que l’on fait en industrie. bon courage à toutes
Merci beaucoup pour vos explications sur la surfileuse; maintenant, je comprends pourquoi je détestais autant coudre le jersey!!!!
Je vais suivre vos conseils et m’en offrir une….
bonjour, j’ai acheté enfin la surjeteuse dont je rêvais et j’ai choisi la pfaff hobbylock 2.5 je l’ai prise chez un revendeur local car si elle est plus chère que sur le net je bénéficie d’une formation sur place et je peux revenir avec toutes mes questions ou en cas de soucis… Je voudrais vous demander des exemples de ce que vous faites avec? en dehors de l’assemblage, il semble que certaines personnes fassent d’autres choses, pouvez vous me dire quoi? merci beaucoup!!!
Bonjour, j’ai découvert votre site récemment pour les explications pour coudre une trousse de maquillage, vos explications sont très clairs. J’ai lu votre article sur la surjeteuse, c’est vrai que c’est très pratique pour coudre le jersey et faire de belles finitions. J’ai pris la marque Singer et début d’année je me suis laissé tentée pour une recouvreuse ,c’est un autre investissement mais très pratique aussi. Toutes ces machines sont un investissement, mais quelque fois on peut avoir des facilités de paiement. Sur internet on trouve les explications pour enfiler la surjeteuse de plusieurs marques. Merci de partager votre savoir.
Coucou a Louise et a toutes , oui une surgeteuse c est tres pratique ca facilite la vie en couture ..mais le prix grrr . Lidl fait de tres bons produits pour ma part je me suis inscrite a la ” lettre lidl “comme cela 8 a 10 jours avant je sais ce qui va etre en ” promo ” . Moi je suis dans une assoc de couture il ont une surgeteuse razeuse …top si certaines sont de Bayonne ou a cote , nous pouvons “echanger ( chutes de tissus , idees , moi j adore les vieux drap , bricoler en couture , recouvrir des meuble etc …. ) continuez toutes a dialoguer c est trop cool ! A bientot .
J’avais très envie d’une surjetteuse depuis la lecture de ton article.
Aujourd’hui c’est mon anniversaire et Zom vient de m’offrir la Babylock imagine 2.
Je reve déjà des jolies cousettes que je vais faire
Bonjour, un petit truc, qui n’est pas moindre, pour changer les fils. Il suffit de couper le fil de chaque bobine , ensuite mettre les bons fils et faire un noeud ras avec chaque ancien fil et nouveau, puis délicatement, tirer l’ancien fil qui passera tout seul a travers le trajet nécessaire . Faire ça avec chaque fil et hop, le tour est joué et vous ne perdez pas de temps pour le rembobinage !:)))
Bonne journée
Christina
Bonsoir, premièrement je vous remercie pour cet article sur la surjeteuse. Je suis tombé sur votre blog en faisant mes recherches sur la surjeteuse (et je ne le regrette pas car j’ai visité votre blog et y a plein de trucs beaux et jolis et j’avoue que je suis conquise par hobbylock 2.5. Je suis debutante et j’ai jamais utilisé une surjeteuse. Vos explications m’a beaucoup aidé dans mon choix. Tout de même j’ai une question à vous poser car il n’y a pas assez de videos de demonstration sur internet pour cette machine. Donc ma question est simple: est-ce qu’on peut faire des ourlets pour T-shirt avec? (2points droits à l’endroit et avec boucleur à l’envers? Ah oui, et je me demande aussi s’il y a le point chainette.
Desolée de vous deranger par ces questions. Et je crois que ça ne sera pas la derniere fois que je vous en pose.
Merci d’avance pour les réponses
Mirana
Bonsoir Mirana,
Pour répondre à votre question, on ne peut pas faire les ourlets de T-shirt avec la double piquer avec cette machine. C’est la machine que l’on nomme recouvreuse qui permet de faire cela. Il existe des surjeteuses recouvreuses mais elles sont plus chères et c’était hors budjet pour moi… La hobbylock 2.5 permet de faire une chaînette classique à 3 ou 4 fils et le rouleauté. J’en suis très contente !
J’espère que ça vous aidera ! :).
Bonjour Louise,
Merci pour ces précisions. Je vous tiendrais au courant quand j aurai la mienne, normalement le mois prochain ;)
En tout cas votre blog m a encouragé car je suis autodidacte aussi et votre parcours m’interesse. Jusque là j’ai fait que sur machine à coudre simple et la finition ne me satisfait pas, raison pour laquelle cette determination pour une surjeteuse mais pas n’importe laquelle non plus donc encore merci pour ce billet qui complet et riche en informations. Mais en fait quand on desactive le couteau, qu’est ce qu’on peut faire avec? je veux dire c’est pour faire quoi par exemple?
Et merci encore pour votre gentillesse et générosité. Votre blog reflete ce que vous êtes.
Bonne journée
Merci Mirana pour vos compliments, c’est très touchant ♥
Je retire parfois le couteau pour surjeter des pièces sans risquer de couper le tissu. On peut également faire des coutures décoratives au milieu d’un projet par exemple. Je l’utilise le plus souvent avec le couteau mais il n’est déjà arrivé de le retirer donc c’est bien de pouvoir le faire.
Voilà ! Des bises ♥
Merci beaucoup Louise. Je crois que j’ai la réponse à toutes mes questions.
Les compliments, vous les méritez car vous avez du talent.
Bien de choses à vous et votre petit foyer douillet.
Bises
Bonjour Louise,
J ai reçu aujourd hui ma surjeteuse. J en suis contente. Je n ai jamais utilisé une surjeteuse et c est une machine qui me faisait peur mais la je peux vous dire que je me vois déjà accroc! Déjà je l ai reçu déjà enfile et donc selon les conseils dans le manuel (qui est très facile à comprendre- et en français ) il faut juste nouer les fils avec ceux de mes bobines et la tout coule à merveille!!! Le plus aussi, elle fait moins de bruit par rapport à mon MAC. Je decouvrirai après les autres fonctions mais la l essentiel est déjà fait. J ai pu faire la finition de ma robe et je suis contente!
Je vous en remercie beaucoup, votre blog m a aidé pour le choix de la surjeteuse.
Je vous souhaite une bonne journée et bonne continuation!!!
Bisous.
Mirana
Bonjour,c’est par hasard que j’ai découvert ce site,je suis dans la recherche de la bonne surjeteuse et en plus pas trop chère,aussi quelle bonne surprise de trouver toutes ces explications,merci beaucoup,ravie de vous avoir trouvée!!!
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Étant débutante et ne cousant qu’occasionnellement, je pense opter pour le point zigzag de ma machine ou remprunter la surjeteuse de ma mère.
Bonjour, je viens également de faire l acquisition de la pfaff babylock 2.5 et j aurai aimé savoir si vous avez une astuce pour ne pas avoir à desenfiler la bobine du boucleur lorsqu on utilise le point overdose extensible à 3 fils.
Merci d’avance pour vos réponses. Isa
Bonjour,
je viens de m’acheter la PFAFF hobbylock 2.5 au salon et j’ai eu mon 1er cours de formation; elle est vraiment bien. au magasin, on m’a conseillé que des fils de marque (Mettler Seracor) mais les bobines ne font que 1000m. elles sont chers et j’ai peur qu’elles ne durent pas longtemps. je vois que tu as des gros cônes. Est-ce les cônes pas chers que l’on trouve chez Mondial Tissus par exemple ?
je te remercie par avance et merci pour ton super site pleins de bonnes informations et astuces.
Sandrine78
Bonjour Sandrine,
J’achète effectivement mes cônes chez Mondial Tissus, pour un peu moins de 4 euros la bobine. Je n’ai pas vraiment trouvé moins cher… C’est un petit investissement mais les fils durent très longtemps. Des bises :)
Merci pour vos réponses. c’est beaucoup moins cher que ce que j’ai acheté.
Sandrine
Bonjour Sandrine,
J’ai une surjeteuse Toyota, j’ai acheté mes fils (bobine à 1,50 euro) chez liddl au moment de leur promo et franchement j’avais un peu peur, mais ma machine fonctionne très bien avec et la bobine dure très longtemps. Bonne journée
Bonjour mes amies viennent de m’offrir une surjetteuse pour mon b Day du coup je découvre et apprivoisé la bête !! Auriez vous une astuce pour récupérer ce que le couteau coupe car du coup tout atterri sur mes genoux ! ! Merci beaucoup pour tous les conseils que vous donnez bonne journée
Bonjour Mathilde,
Avec ma surjeteuse j’avais un petit panier “poubelle” où mes chutes tombent. Ça évite effectivement d’en avoir partout. Je ne sais pas si sa s’achète à part mais surement que oui ! ;)
Bonjour,
une astuce: vous prenez une boîte de lessive en berlingots vide et vous coincez le couvercle ouvert sous la surjeteuse,ainsi vous récupérez les chutes
Ma surjeteuse possède un plateau pivotant qui récupère les chutes de tissus, mais celle de ma fille n’en possédait pas, j’ai récupéré un emballage en plastique blanc relativement solide de forme rectangulaire (il contenait de la viande ou des légumes achetés au super marché…)je l’ai découpé de façon à ce qu’il se glisse au plus près de la surjeteuse et maintenant les chutes tombent à l’intérieur et ma fille le glisse dans la sacoche de sa machine lorsqu’elle se déplace.
Bonsoir, quelle marque conseilles-tu ? Est-ce qu’une surjeteuse de la marque SilverCrest convient ? :)
bonjour, je suis une vieille couseuse, non une couseuse de longue date !
je vais acheter , après de longues réflexions, une surjeteuse Janome car ils sont près de chez moi et ma MAC est une Janome.
Qui la connait, et peut me donner des avis.
Je regretterai toujours ma MAC Pfaff 1221, mais elle est, parait-il irréparable, faute de pièces!
Par ailleurs le personnel de Pfaff rue de Rivoli à Paris n’est pas super aimable, c’est un euphémisme, alors j’achète Janome.
C’est un caprice mais j’assume.
Bonne année à venir à tout le monde
Bonjour,
Super accueil et conseils au Centre Pfaff Couture 5 rue de Rivoli (quartier St Antoine) à Paris à chaque fois (achats modestes).
Super blog, merci.
j aimerais savoir quel genre de machine a coudre fait de beau rebord
de pantalon
Un rebord, c’est-à dire ? Un ourlet ?
oui un ourlet svp
Toutes les machines à coudre permettent de réaliser un ourlet ! ;)
Bjr, j’ai lu avec intérêt vos explications, claires. Je fais du tissage et parfois, selon les fils utilisés, j’obtiens un textile épais. la surjeteuse permet-elle un assemblage/Couture/coupe correct dans ce cas ? Je ne voudrais pas regretter un investissement … Merci pour votre réponse
Une bonne surjeteuse permet de coudre des tissus relativement épais (jean, bachette…), mais il y a une limite tout de même. Je ne sais pas quelle épaisseur vous obtenez avec le tissage. Le mieux est peut-être de vous rendre chez un vendeur pour voir et/ou tester ?
En tant que mécanicienne en usine je donne l’astuce pour changer rapidement de fil il ne faut surtout pas désenfiler la surjeteuse mais couper le fil au niveau de la bobine faire un petit noeuds avec le nouveau fil désenfiler l’aiguille et tirer le fil vers le bas doucement et vous avez plus qu’a renfiler l’aiguille.
Merci pour ce message ! C’est comme ça que je procède pour changer mes fils, c’est bien pratique en effet. ;)
Bonjour, malheureusement je n’ai pas les moyens de m’offrir unesurjeteuse.
J’aimerais donc savoir s’il est tout de même possible de ne pas surjeter les coutures et de doubler une jupe afin que la couture qui n’est pas surjetée ne soit pas directement au contact de la machine à laver et de la peau. Une doublure sur des coutures non surjetées rendra le vêtement moins fragile ? Je pourrait faire une couture anglaise, mais pour mettre une fermeture sur une jupe il vaut mieux faire une couture ouverte donc je cherche une solution quand je ne peux pas surjeter…
Merci d’avance pour ta réponse
Bonjour Manon, tu n’es pas obligée d’avoir une surjeteuse pour réaliser des vêtements, un surfilage au point zig-zag suffit à arrêter un tissu. Bonne couture !
Je suis un Mr de 65 ans…. Hélas le temps passe trop vite alors le laissez pas “filer…” dans ma jeunesse j’ai travailler dans la fourrure eh oui les temps changent c’est plus d’actualité, tant mieux, c’était côté métro Bonne Nouvelle, à Paris, j’ai côtoyé des couturières extraordinaires, rapidité, précisions, etc…. j’ai appris beaucoup de choses et me sers occasionnellement de ma machine à coudre pas trop mal, une dame m’a demandée de lui trouver une surjeteuse d’occasion alors je regardais et j’ai trouvé votre site, Bravo , bien expliqué, clair, de bons conseils, continuez comme ça, super et félicitations
Merci beaucoup pour votre message et pour les compliments, c’est vraiment gentil. Vous avez du avoir des expériences formidable dans votre métier. Bonne continuation et merci encore.
Coucou Louise ! Ça y est je me lance et je vais franchir le pas de la surjeteuse ;-)
Évidemment ton billet résonnait dans ma tête depuis sa parution et je savais que ça n’était pas encore le moment quand tu as publié mais voilà désormais on y est ! Je suis prête !!! :-D
Donc connaissant ta passion pour les jolies finitions je vais te suivre et prendre la même. Juste pour savoir tu l’as commandée en ligne ou achetée chez un revendeur ? (Et si oui lequel)
Merci à toi de gros bisous et à très bientôt <3
Merci beaucoup Madeline pour ton message.
J’ai acheté ma surjeteuse sur Bordeaux, chez Passe Temps. C’est plus simple pour essayer ou faire réviser en cas de besoin.
Bonne couture et à bientôt !
C’est là que je pensais aller aussi si je devais la prendre en boutique. Merci <3
acheter un surjeteuse a 139 euros a lidll ces de la dobe je me suis fait avoir en achetant cette machine a lidll de marque pfaff elle a finie a la poubelle,je me suis investie sur une surjeteuse recouvreuse de chez pfaff électronique rien a voir ces du taupe niveau avec un régulateur de vitesse ces vrais je les acheter asser chère mais aucun regrer ces comme si tu passer d’une swart a une porche
bonjour , je suis allée faire reviser ma machine Elna dans l’Essonne et le monsieur a longuement pris le temps de m’expliquer que toutes les machines sont maintenant fabriquées chez Janome pour les grandes marques .(en gros ils sous traitent) La difference de prix se fait sur les composants internes qui sont en plastique ds les 1 er prix et en metal pour les plus chers. La nuance est d’importance car l’usure du plastique rend les assemblages de pièces moins precis .et donc engendre des pb de tensions de fil etc….les grandes marques ont les 2 gammes ,donc achetez le metal plutot que le plastique! (il m’a montré des engrenages brother qu’il etait en train de changer : tout usé)
Merci pour ce témoignage !
bonjour
j’ai une surjeteuse bas de gamme et souhaitais faire l’acquisition d une meilleur
je souhaitais savoir si vous étiez toujours contente de la votre
car les revendeur commence à la déconseiller, mais j’aurais bien craqué pour ce modèle
bien à vous
Bonjour,
Alors je suis toujours contente de ma surjeteuse car elle fait de jolis points mais tu vois après presque deux ans il faudrait que je l’apporte à la révision car les couteaux commencent à mal couper le tissu. Je ne sais pas si c’est un “soucis” qui se retrouve avec toutes les machines qui ont un usage un peu intensif ou si c’est seulement le cas de ce modèle. Je sais que dans tous les cas il faut faire réviser sa machine régulièrement… et moi je loupe le coche à chaque fois ! ;)
Hello, je tente un petit commentaire ici même si l’article date un peu. Je m’apprête à investir dans une surjeteuse et mon choix se porterait plutôt vers cette fameuse Pfaff hobbylock 2.5. Je voulais savoir si tu en es toujours aussi ravie et surtout j’ai cru lire quelque part qu’elle faisait également recouvreuse, est-ce le cas ? et si oui en es-tu satisfaite aussi ? Merci mille fois d’avance pour tes conseils :)
Coucou Marjolaine,
Oui, je suis contente de ma surjeteuse même si là il faudrait que je l’apporte à la révision car les couteaux ne coupent plus si bien après 2 ans et demie d’utilisation. Ce modèle fait des surjets et des roulottés, avec ou sans couteau. Ce n’est pas une recouvreuse, je crois qu’elle existe mais c’est une gamme de prix au dessus !
Bonjour,
Y aurait il une couturiere qui possede une surjeteuse pfaff coverlock 4862 ?
Je maitrise bien pour tous les surjets et je suis ravie, mais j’ai des problemes pour le point de recouvrement. Pourriez vous m aider.
D, avance je vous remercie,
Cordialement
Maryse Beaumon
Je n’ai pas cette machine mais peut-être qu’une lectrice ou qu’un lecteur aura l’info ! ;)
Bonjour
Et merci pour ton article j’ai reçut hier ma brother 4234D .petite question est ce que tu sais si c est une recouvreuse? Personnellement se n’est pas précisé donc je pense qu elle ne l’est pas. Tu dis que la surjeteuse complète bien la machine à coudre mais quand tu as une surjeteuse que fais tu avec ta machine à coudre? Merci pour ta réponse. Pour ma part j’ai longtemps hésité pour investir et je me suis dit que j’ai peu de temps pour coudre donc autant gagné du temps et je trouve que les finitions avec la MAC sont pas très jolie. J’espère remédier au problème. Bonne continuation j apprécie tes articles et ta façon d’écrire. Certaines de tes réflexions me font penser à moi!!!
Bonjour Sophie,
Je ne connais pas cette machine exactement mais si ce n’est pas précisé que c’est une recouvreuse c’est que ça n’en n’est pas une.
J’utilise la surjeteuse pour les matières extensibles et les surjets mais on ne peut pas se passer de machine à coudre pour les cols, bracelets de manches, pâtes de boutonnage, surpiqûres, boutonnières, etc, etc… Ce sont deux machines complémentaires ! :)
Merci également pour les compliments ! :)
Bonjour,
Je tombe par hasard sur votre blog ,et je trouve très sympa de répondre à tous les messages .
Il semblerai que la “By Pfaff” de chez Liddl soit une Singer .(d’après ce que j’ai pu lire sur certains blog
Il y a 9 ans ,je me suis rendue au “Salon Créatva ” où j’ai pu essayer toutes les marques . (gros avantage ! )’ai choisi une PFAFF hobbylock 4842 (qui ne se fabrique plus ),En choisissant un revendeur agréé:
— service après-vente (dépannage téléphonique si on est loin )
— petites astuces explicatives )
–et parfois première révision gratuite !Geste commerciale du revendeur !
Comme pour une voiture !
Par contre ,la vendeuse (qualifiée )m’a déconseillée le principe “des noeuds” Je désenfile tout ;j’acquière un automatisme pour enfiler la machine ,et j’économise le fil (pas négligeable lorsque l’on voit le prix ! )
Alors si ,je puis donner un conseil : rendez-vous au Salon “Créativa” ,de votre région,;”;Aiguille en Fêtes” (Fevrier à Paris )Salon”Création du Savoir Faire “”novembre à Paris ),faîtes le tour de toutes les marques, demander des démonstrations ,des explicationset à essayer les !
Maintenant ,j’envisage l’achat d’une recouvreuse ,
Bonne journée à toutes celles qui m’auront lues
Merci beaucoup pour ce témoignage et toutes ces informations. Ça en aidera peut-être !
Bonne couture et au plaisir !
Bonjour Louise. Très intéressant, votre article sur la surjetteuse. Cela fait des années que je couds, mais je n’ai jamais osé investir dans cet appareil. Je me suis renseignée,, j’ai pesé le pour et le contre. N’était ce pas une lubie qui allait me passer. Et voilà, je viens de faire le grand saut. Elle est enfin à la maison. Mais maintenant il faut que j’apprenne à m’en servir. Le vendeur, m’a montré rapidement 2, 3 trucs, comment l’enfiler, et vogue ma poule. J’ai la possibilité de retourner les voir pour des explications supplémentaires, mais pour l’instant ils sont en vacances jusqu’à la fin du mois et moi je me pose plein de questions. J’ai déjà fait 2 petits hauts avec le patron de Aime comme maille et le rendu est super. Je n’ai utilisé que le surjet 4 fils et le point feston pour faire un roulotté. Mais je ne sais pas à quoi sert le Flatlock Large 2 fils ou le Flatlock Etroit 2 fils, etc. Comment fait on un ourlet ? Je ne veux pas couper mon tissu mais juste faire une jolie finition. Bref je me pose plen de questions et je me dis que finalement vous avez peut être des réponses à m’apporter. Il y a un moment que je suis votre blog et comme j’ai vu que vous parliez du Comptoir du Tissu de St Médard, je pense que nous sommes voisines. Peut être ferez vous un post sur l’utilisation des différents points sur la surjetteuse ? Come j’ai vu que vous aimiez partagé votre savoir, moi je suis prête à vous écouter.
Bonne continuation sur votre blog que j’aime beaucoup. Et à bientôt de vous lire.
Merci beaucoup pour votre message.
Avec une surjeteuse, on ne peut pas vraiment faire d’ourlets et je préfère utiliser l’aiguille double et la machine à coudre pour cela. C’est quoi comme machine que vous avez acheté ?
Sinon, je suis sur Le Haillan donc peut-être que nous sommes effectivement voisines. En tout cas, je me note l’idée du post sur la surjeteuse et j’essaie d’étudier cette question.
Bonne couture et au plaisir ! :)
J’ai acheté une BABY LOCK le modèle Enlighten. Elle est géniale, l’enfilage est très simple et les réglages automatiques. Le résultat est magnifique. Mais je me pose des questions. Par exemple j’ai cousu une manche donc une couture en arrondi où le début correspond à la fin de la couture. Comment bien commencer et comment bien la terminer. Parce qu’il ne faut pas oublier le couteau. Il doit y avoir des “trucs et astuces”. Mais je n’ai rien trouvé sur le WEB. Je suis sur le Taillan et je fais du sport à Aqualigne au Haillan.
Ah oui, nous sommes presque voisines ! Pour les débuts et fin de coutures je n’ai pas vraiment d’astuce. Je pars d’un peu plus loin et je viens mourir au bon endroit mais je fais ça au feeling.
Merci pour les bons conseils j ai une surgeteuse depuis très peu de temps
Je galère toujours pour l enfilage ? …
Bisous
Merci ! Pour l’enfilage c’est une technique à prendre. Si tu n’es pas loin de Bordeaux je peux te montrer en cours de couture mais sinon il y a la notice et peut-être des vidéos. Bon courage !
bjr les couturières deux fois par semaine je suis en cours de coudre et notre prof qui exerce ailleurs connait bien la surjeteuse de Lidl j attends avec impatience un arrivage….
Bonjour,
Merci pour ce bel article.
Je fais de la couture depuis un moment mais avec la machine classique de ma mère ou de ma grand-mère. Je n’en ai pas encore personnellement et je me pose une question peut être un peu bête mais : peut-on tout faire avec une surjeteuse ? J’entends pas là peut-elle également remplacer une machine à coudre classique ?
Je préfère nettement les finitions de la surjeteuse et je me demandais si je pouvais n’acheter que ce type de machine et ne pas prendre de machine dite classique ?
Merci beaucoup pour ton aide.
Justine
Bonjour Justine.
Alors non, la surjeteuse ne remplace pas la machine à coudre qui reste indispensable. La surjeteuse complète la machine.
Bonne couture !
Bonjour merci beaucoup pour cet article très intéressant car j’ai failli faire un achat compulsif et du coup inutile ayant une petite machine à coudre très convenable .
Sophie
Ravie que ce billet vous ait éclairé ! :)
Bonjour, petite question.jai une machine à coudre qui a 3 point overdose, donc qui assemble et surfiler en mm temps, un point pour tissu fin et moyen, le second pour tissu epais et le dernier pour tissu élastique. Mais je me pose la question sur la solidité de ces points, exemple pour un sweat. J’ai complété ma machine àvc un pied raseur. Ma question est, à part le rendu peut être plus joli de la surjeteuse, que pourrait elle m’apporter de plus? Merci de votre aide
La surjeteuse est vraiment faite pour réaliser ces points donc je crois que la qualité sera meilleure qu’avec une machine. Mais comme je ne connais pas le pied raseur, je ne peux pas t’en dire plus.
Bonjour Louise,
J’ai zappé sur cet article après celui sur le choix des MAC. Je suis déjà équipée (une Brother 4034D) qui me satisfait pleinement, mais j’ai une petite question.
Quand tu dis “avoir 4 bobines de blanc et de noir puis de ne changer que le quatrième fil en fonction de la couleur de votre vêtement.” Quel est le fil qu’il faut changer? Celui tout à gauche de l’aiguille dont la couture sera “visible” une fois le vêtement porté? Ca parait logique ;-)
Merci et bonne journée!
Gaëlle
Oui c’est le fil tout à gauche
bonjour Louise
j’ai lu votre article avec intérêt car je compte m’acheter le même modèle. Je me demandais, avez vous suivi une formation avec la surjeteuse ? Comme chez pfaff directement elle est plus chère que sur d’autres sites… merci !
Merci laetitia. Oui, j’ai suivi la formation ;)
Bonjour,
je n’ai pas eu de formation, j’ai acheté une pfaff coverlock 4862 et je me suis débrouillée avec le livre. Bon au début c’est un peu galère et je dois avouer que j’ai passé un week end complet à m’entrainer pour l’enfilage ! mais maintenant ça va très bien, et qu’est ce que je suis contente de ma surjeteuse/recouvreuse.
Bien sur si vous connaissez une personne près de chez vous ça irait plus vite pour l’apprentissage.
J’habite près de Montpellier……et vous ?
Je n’ai jamais regretté cet investissement cela permet de faire de si belles finitions et pour travailler les tissus en jersey…..un régal.
Bonne soirée,
Maryse
bonjour ce georgina j’ai un surjetteuse elna 664 peux tu m’expliquer comment pour terminer une robe avec le point roulottéque dois je faire j’arrive pas a déplacer le S vers le R merci de me renseigner ça fait deux ans que j’ai j’ai jamais utiliser pour le point roulotté.
Bonjour,
Je ne sais pas comment ça marche sur ta machine puisque moi je travaille avec une pfaff. Il y a un levier à pousser pour ma part mais tu dois trouver l’info sur la notice je pense. Bon courage !
bonne fêtes de fin d’année je pars en vacances je reviens en janvier que cette nouvelle année t’apporte beaucoup de bonheur joie plein réussite bisou a bientôt
Merci beaucoup !
Bonjour,
Mon mari m’a offert la même surjeteuse que toi. Je n’en ai jamais utilisé et je ne comprends pas comment faire pour qu’il n’y ait qu’une des deux aiguilles qui soit utilisée ( mode A mais avec une seule aiguille). J’ai épluché le guide d’utilisation mais je ne comprends pas ( le symbole ” position des aiguilles AB) pourrais tu m’expliquer?
Merci beaucoup et passe de bonnes fêtes
Bonjour, pour enlever les aiguilles tu as un petit tournevis pour retirer l’aiguille A ou B de la machine. Fait bien attention à ne pas dévisser complètement car si tu fais sortir complètement tu vas avoir de la difficulté à la revisser.
Bonne couture ! :)
Bonjour Louise,
J’espère que vous passez de bonnes fêtes de fin d’année.
Je me lance dans la confection de housses pour coussin de salon, tabliers, nappes de table, tote bags et j’aimerais savoir si une surjeteuse à elle seule peut suffir n’ayant pas de machine à coudre.
Je suis tombé sur la surjeteuse Singer 14SH754 vendue à lidl à 129 livres. Connaissez vous ce produit? Avez vous des retours positifs? Est ce que ces marques vendues chez lidl sont les mêmes produits qu’on peut trouver directement chez les producteurs?
Merci d’avance pour votre retour.
Je vous souhaite une Merveilleuse Année 2017! Ainsi qu’à vos chers!
Bonjour Shaggy,
Merci beaucoup pour votre message et vos voeux.
Une surjeteuse ne remplacera jamais une machine à coudre car il est toujours nécessaire d’effectuer des coutures droites, surtout dans les différentes réalisations que vous citez. Donc oui, la machine à coudre est indispensable. Pour les surjeteuses, la machine lidl est un bon rapport qualité prix et la singer je ne peux pas vous dire car je ne connais pas bien.
Bonne couture ! :)
merci! pour tous vos conseils .moi j ai une question :faut il mettre toujours la même couleur de fils que celle du tissu? mes meilleurs voeux 2017 et encore encore beaucoup de bons conseils
Avec plaisir :)
Tu peux choisir la couleur pour les fils mais l’idéal est que celui tout à gauche soit de la même couleur que ton tissu ou du moins approchant ;)
merci du conseil et je présente mes meilleurs voeux dans vos projets
Merci beaucoup !
Bonjour Louise,
Je fais partie de ces visiteuses silencieuses, qui apprécient ton blog et tes créations mais qui font rarement des commentaires … sauf que là, voilà, j’ai fini par sauter le pas et par acheter une surjeteuse (lidl) et j’ai une tite question blonde (ou débutante ;-) ) : j’ai bien compris que pour le jersey, la surjeteuse permettait d’assembler et de surjeter en un seul passage, j’ai d’ailleurs fait un essai ce we et je suis ravie du résultat, mais, comment fais-tu sur les autres tissus ??
Le surjet (je ne suis pas sûre d’utiliser le bon terme … le truc qui évite que le tissu ne s’effiloche, quoi :-))) ) se fait avant la couture à la machine ou après ??
Ah bah voui, j’avais prévenu, question blonde :-)))))
Merci de ta réponse, si tu passes par là ;-)
Sandrine
Merci Sandrine pour ton message.
Pour les autres tissus, plusieurs solutions :
Soit tu couds et surjettes en même temps, exactement comme pour le jersey. La surjeteuse remplace la machine à coudre.
Soit tu couds ton point droit à la machine, puis tu surjettes à la surjeteuse. la surjeteuse remplace le point zig-zag.
Soit tu surjettes tes pièces de tissus à la surjeteuse. Puis tu couds au point point à la machine à coudre.
Bonne couture !
Euh … et comment on fait pour décider ?? Ca dépend des tissus ??
Oui, je continue avec mes questions ;-)
Ça dépend de ce que tu couds et des finitions que tu souhaites. Si tu dois ouvrir la couture alors il faut surjeter puis coudre. Si les valeurs de courtes peuvent être couchées sur un côté alors surjeteuse seulement. Bon courage !
Bonjour ; j ai attendu des compliments sur cette sur jeteuse
Se que je voudrais savoir ,que si jamais elle tombe en panne ,est t elle. Réparable,?svp merci
Bonjour,.
Oui bien entendu elle est réparable. Il faut voir cela avec un réparateur de machines à coudre.
Hello Louise!
Je voulais savoir comment tu avais choisi ta surjeteuse, je suis en plein repérage et je galère devant tant de choix !
Et aussi, est ce que tu peux régler la largeur du surjet? faire des bords roulottés?
Merci d’avance!
noémie
Je suis allée me faire conseillée en magasin et j’ai choisi la pfaff car c’est une très bonne marque. On peut faire les bords rouleautés oui, et je crois qu’on peut régler la largeur. Je ne touche jamais aux réglage alors je ne sais plus bien.
Bonne prospection !
Merci pour ce post vraiment, cela ma permis de savoir à quo servais une surjeteuse.
Ma mère en à une, mais moi qui ne cous qu’occasionnellement, j’ai préférer récupérer sa machine singer qui est très facile d’utilisation car je ne suis pas une fervente fan de couture.
Et vu que j’aurais bien envie d’ouvrir une mercerie je me demandais si j’allais proposer ce type de machine à la vente où pas et je pense que non, je préfère laisser les vrai pro faire une démo de cette machine miracle mais extrêmement compliqué et du coup il faut les bobines donc un peut encombrante je dirais.
Ravie que mon post ait servi :)
Bonjour, Je n’ai pas personnellement une surjeteuse parce que je n’en vois pas l’utilité. En effet, je me suis acheté, il y a des années une machine (de marque Elna) qui avait tous les points (classiques et fantaisies) possibles et imaginables pour l’époque. Si elle tombait en panne (c’est une vielle dame), je me rachèterais une machine qui contient le plus de points différents, comme j’ai fait pour celle-ci. Bien sûr, je dois faire mes ourlets en deux fois (couture et coupe, pas de surjet contre l’effilochage). Mais, par contre, je personnalise mes vêtements (que je fais moi-même) d’une façon bien plus belle (à mon goût, évidemment). Je peux faire des coupures apparentes de décoration discrète, mais qui attirent l’oeil, immanquable-ment. Une de mes connaissances proches a une surjeteuse et elle a mis plusieurs jours a pouvoir enfiler correctement (rien que l’enfilage) avant de le faire correctement et avec les explications livrées avec la machine !!!
La surjeteuse c’est tout de même bien pratique mais en effet ce n’est pas indispensable. Bonne journée !
Ma surjeteuse elna vient de rendre l’âme après 25 ans de bons et loyaux services et je me sens démunie. J’ai filé chez ma mère lui chiper la sienne, je venais juste de couper du jersey…
Pour faire simple, la couture c’est mac + surjeteuse.
Le problème c’est de la remplacer.
Heureusement les surjeteuse sont nettement plus abordables. La mienne avait coûté 900€ une fortune pour l’époque .
J’ajoute que je couds pour la déco, les habits, les enfants, l’ameublement mais ce n’est pas mon métier.
Merci pour ce témoignage ! Bonne prospection pour trouver une nouvelle machine :)
Bonsoir,
Je fais de la couture par pure passion (vêtements, sacs, déco…) et ça fait plus de 20 ans que j’utilise une surjetteuse. La 1ère je l’avais acheté à la redoute et mon actuelle c’est une brother et j’en suis très contente. Aujourd’hui je ne pourrais plus me passer d’une surjetteuse, car niveau finitions c’est le top. Celles qui veulent investir je les encouragent.
Bonne couture
Merci pour ce témoignage !
Bonjour,
Je suis une grande fan de ton blog et je te suis régulièrement. Je viens de recevoir ma surjeteuse. Une PFAFF comme la tienne. Je l’ai prise car la tension des fils est automatique mais je l’ai teste et impossible de régler les points . J’ai revu l’enfilage pleins de fois et vraiment ca me fait un truc horrible. Je sais pas quoi faire et du coup très déçu de mon achat snifff !!! qu’Est-ce qui pourrait faire que les points soit déréglés? Merci de ton aide ;)
Bonjour !
C’est une super machine donc si les points se font mal c’est qu’il y a un problème quelque part. Vérifie que les fils sont bien insérés dans les disques de tension (la fente entre les deux disques métalliques sur le haut de la machine). Si le fil est mal inséré alors la tension n’est pas réglée et souvent c’est ça qui pose pb. À te lire je parie sur ça ;)
Ensuite, vérifie que tous les fils passent bien là où il faut. Et enfin vérifie que tous les boutons soient bien positionnés. Normalement ça devrait aller !
Bon courage !
bonjour,
j adore votre blog, que je regarde régulièrement et j ai depuis 1 mois la même surjeteuse et j adore…comme vous dites, un véritable complément a ma MAC, aucun souci dans les quelques jerseys que j ai cousus depuis grâce a elle, mais, car il faut bien un mais…un fil a cassé il y a quelques jours, le fil du boucleur “jaune”. et quoique que je fasse, ça ne fonctionne plus, il doit y avoir un truc que je ne fais pas ou un “trou” que j’oublies certainement mais lequel ?dois je enlever tous les autres fils et refaire un par un ? et puis je crois que je ne comprend pas le passage en dessous du système des aiguilles …Enfin si vous avez une idée, ça serait très gentil.
Merci et surtout continuez.
Bonne journée
Merci Isabelle pour ce gentil mot.
Pour votre problème de surjeteuse, j’avoue que pour moi c’est très difficile de dire ce qui ne va pas. Effectivement, parfois le mieux et de tout réenfiler correctement mais là comme ça je ne sais pas quel est votre problème.
Bon courage ! Et bonne couture !
Bonjour,
je rêve d’avoir une surjeteuse mais c’est un sacré investissement donc je réfléchis à 2 fois !
J’aimerais beaucoup avoir une machine qui fais aussi le point bourdon, est ce qu’il faut une autre machine pour ça?
Toutes les machines à coudre peuvent faire le point bourdon, il suffit de modifier les réglages du points zig-zag. Bonne couture !
Bonjour Louise,
J’ai déjà souvent consulté votre blog pour vos jolies réalisations.
Aujourd’hui je vois dans le catalogue LIDL une surjeteuse Pfaff à 169 €, et comme je me pose pas mal de des questions sur ce genre de grosse bêbête, je tombe sur votre article très intéressant.
Cet achat est tentant parce que je couds beaucoup, mais les inconvénients que vous citez me rebutent. D’autant que ma Pfaff performance a le système IDT double entraînement, formidable pour coudre correctement les tissus mous et extensibles, ou assembler parfaitement les raccords de rayures ou carreaux.
Je reporte et coupe très soigneusement le patron selon mes mensurations et ne fais jamais de toile. Je couds, parfois reprends pour ajuster, et ensuite je surfile à 7 mm et coupe proprement.
Evidemment je passe pas mal de temps, mais bon, le hobby couture c’est pas fait pour gagner du temps, c’est fait pour se faire du bien à triturer des tissus et créer de ses 10 doigts !!
En tout cas je partage votre avis sur les produits Pfaff : pour moi aussi ce sont les meilleurs du marché.
Amicalement,
Fourmi
Merci pour ce témoignage !
Bonjour Louise
Je pense investir dans une surjeteuse.J’ai un petit budget environ 400€. Pouvez vous me conseiller entre la janome 344D la jaguar 087DW l a brother 3034D ou la elna644 (un peu hors budget) Avec tous mes remerciements
Brigitte
Bonjour,
Je n’ai pas testé ces différentes machine, il est donc difficile pour moi de vous aiguiller dans votre choix. L’idéal est de vous rendre dans un magasin pour pouvoir les tester et les comparer. Bonne prospection !
Merci Louise. Ce que je vais certainement faire pour ne pas me tromper.
bonjour ! moi j’ai une surjeteuse BROTHER que j’ai acheté neuve sur Amazon 210,00 € et qui va très bien. je ne pourrais plus m’en passer. en revanche si vous êtes prêtes à mettre 500 € je vous conseille de rajouter 200 € et de prendre un surjeteuse recouvreuse. là c’est le top; il y un modèle chez Singer.
Bonjour, je possède également la Pfaff Hobbylock 2,5 et j’en suis entièrement satisfaite. La seule chose que je reproche à cette machine, c’est qu’elle est lourde et encombrante. Je fais partie d’un club couture et j’aimerais emmener ma machine de temps en temps mais, impossible de trouver un sac de transport à sa taille.
Ah oui, c’est vrai qu’elle est un peu lourde ! Ce n’est pas une machine prévue pour être beaucoup déplacée.
Bonne couture !
Bonjour Louise
J’ai eu le coup de foudre suite à une vidéo pour la surjeteuse baby lock. Que pensez vous de ce modèle ( enspire ou imaginé).J’étais très attirée par le même modèle que vous mais la baby lock me fait craqué sauf peut être le budget. Vous qui avez l’habitude je me fie à votre conseil
merci
Brigitte
Bonjour Brigitte,
Je n’ai jamais utilisé cette machine personnellement mais les retours à son sujet sont bons. je pense que c’est une bonne machine ! :)
Merci pour votre réponse. Je vais perdre le temps de réfléchir.
Bonjour soir Louise
Si c’était à refaire reprendriez vous la même surjeteuse. Je suis toujours en pleine réflexion. Les tensions automatiques penchent dans la balance. Est elle facile à l’enfilage.peut on faire des points fantaisies. J’ai bien sûr augmenté mon budget. Je peux aller jusqu’à 700 à 800 €. Je suis attiré par la babylock mais hors budget. La votre me semble un bon compromis.
Merci d’avance et joyeuses fêtes de fin d’année.
Brigitte
Bonjour,
Je suis toujours ravie de ma surjeteuse. Elle fonctionne très bien. On ne peut pas faire de point fantaisie.
Bonne prospection !
Bonsoir, ma maman coud énormément pour la fabrication de costumes et je souhaiterais lui offrir une surjeteuse. Je n’ai pas de gros budget. Que pensez-vous de la singer 16sh644 ?
Bonjour Louise
Merci pour votre réponse. Je pense que je vais prendre la hobby lock comme vous.
Merci pour votre blog.
bonne fête de fin d’année
beaucoup de bonheur pour 2018.
brigitte
bonjour, j’ai la Brother 3034D et j’en suit très contente, facile à enfiler, un peu de bruit, tissus même épais…
bonsoir j’ai une surjeteuse achetée chez lidl mais déception je peux pas m’en servir je peu pas monter ou déçendre les aiguilles on dirait que s’est bloqué je suis vraiment déçu y a t il une solution. Je l’ai huilé avec huile a machine a coudre mais rien a faire Aidez-moi si vous avez une solution merci. Mirtille
Cet article est devenu un incontournable pour choisir sa surjeteuse :) Je viens d’en commander une pour l’arrivée de bébé ❤️
J’ai compris grâce à un commentaire de cet article qu’on ne pouvait pas faire l’ourlet de t-shirt avec deux points parallèles, mais est ce que c’est facile à la machine à coudre ? La dernière fois j’ai cassé mon aiguille double et je n’ose pas retenter !
Merci pour ce gentil mot !
Oui, on peut tout à fait faire un ourlet avec une aiguille double. Est-ce que l’aiguille utilisée était adaptée au tissu ? Parfois, des fils de mauvaise qualité peuvent aussi s’emmêler et faire des noeuds ce qui casse les aiguilles double. Il faut retenter le coup ! ;)
Coucou Louise,
tu as raison pour l’achat d’une surjeteuse . C’est bien d’investir si tu fais beaucoup de couture, sinon point zig-zag ou surjeteuse Lidl (pour utilisations occasionnelles) est largement suffisant.
Pourquoi pas nous faire montrer les possibilités diverses de la surjeteuse, comment faire le point roulotté pour les tissus fins c’est intéressant à savoir (les réglages par exemple). Comment économiser les bobines ( explications approfondis serait un plus) un tuto d’ensemble pourquoi pas. Ce serait des informations utiles en plus ;)
Bisous
Sylvie
Merci pour les propositions ! Il faudrait que je fasse cela effectivement, c’était déjà sur ma loooonnnngue liste d’idées pour le blog… Si seulement j’avais du temps et des moyens illimités ! ;)
Merci pour cet article. Je ne suis pas une pro, mais, à mon avis, quand on aime coudre, la surjeteuse est incontournable. Elle est l’outil indispensable de la machine à coudre. Je dirai même, d’abord la surjeteuse, ensuite la machine surtout en ce qui concerne l’ameublement. En confection c’est un peu différent. J’ai réalisé la robe de mariage de ma fille, le bas de sa robe était en roulotté, elle était enchantée car le résultat était là grâce à ma machine.
Quant à l’enfilage, pour éviter d’avoir à le refaire (la marche à suivre se trouve à l’intérieur), il ne faut surtout pas oublier de nouer la nouvelle bobine avant qu’elle ne se termine (vous faites un nœud plat jamais il ne se défait), pour tirer le fil, vous mettez la roulette du fil à 0 le temps de faire passer le fil puis la remettez au bon numéro. Si vous suivez cette méthode jamais vous n’aurez à la réenfiler. J’ai une Singer, c’est increvable !!! machine à coudre pareil
Merci pour ce message et ce témoignage.
Je ne suis pas forcément d’accord, le plus important c’est la machine à coudre puisqu’on peut tout faire avec (même si c’est plus long) alors qu’on ne peut pas tout faire avec une surjeteuse. Mais les deux se complètent parfaitement et si on a la possibilité d’avoir les deux c’est l’idéal.
Pour les fils, le mieux est de les enfiler à la main à chaque fois. Ce n’est pas beaucoup plus long et ça évite d’abîmer la machine. Mais on peut faire ainsi si on se sent plus à l’aise.
Concernant la marque Singer, les anciennes étaient de très bonne facture mais attention aux modèles plus récents qui ne sont plus si fiables.
Bonne couture !
merci pour ton article je ne comprenais pas la différences des point de chaînettes et points noués machine mais avec ta photo c’est beaucoup plus clair ^_^
j’envisage de me remettre un peu à la couture il me faut me re-familiariser ;) avec ma machine ça fait tellement longtemps que je ne l’ai pas regardée ^-^
Avec plaisir, bonne couture !
Merci beaucoup pour cet article, le seul qui a répondu entièrement, rapidement, clairement, avec précision mais concision, aux questions que je me posais (Google “surjeteuse vs machine à coudre”).
Ravie que mon article ait aidé ! :)
Bonsoir Louise,
Avec cette surjeteuse as tu déjà essayé le roulotté ? Est ce simple ?
Merci
Oui, le roulotté avec cette machine est très facile !
Bonjour Louise,
J’ai adoré ton livre et depuis je ne m’arrête plus. Je le conseille d’ailleurs à toutes les personnes de mon entourage qui veulent débuter la couture !
Depuis j’ai bien progressé et je me suis sentie un peu limitée avec ma machine à coudre, surtout pour les vêtements ou les tissus comme le jersey, donc je viens d’investir dans une surjeteuse, la Elna664pro que j’adore ! Par contre je me rends compte que certaines méthodes que j’avais ne sont plus trop applicables, ou galères avec la surjeteuse, par exemple l’assemblage des manches.
Du coup je me demande si tu as un livre à me (nous) conseiller pour apprendre les techniques de couture à la surjeteuse ?
Merci
Merci beaucoup Chloé d’avoir acheté mon livre ! Je suis heureuse qu’il te plaise et merci d’en faire une belle publicité.
Pour coudre les manches à la surjeteuse, il faut retourner l’ouvrage afin que la manche tourne autour du pied de biche.
Il existe pas mal de livres sur la surjeteuse, ici j’ai celui de Chystelle Beynetout que j’apprécie beaucoup.
Merci Louise ! J’ai pu le feuilleter et effectivement il répond bien à mon besoin. Il fait désormais partie de ma bibliothèque.
Il est juste un peu frustrant pour qui comme moi n’a pas de recouvreuse car ça donne envie, vu qu’il traite des 2 machines ;p
Mais bon là ça va faire trop pour une “simple” passion :D
Heureuse d’avoir pu te conseiller ! Je n’ai pas de recouvreuse moi non plus, je me débrouille très bien sans pour le moment ;)
N’ayez pas de regrets pour la recouvreuse.
J’en ai une que je manipule sans problème, mais je trouve que pour faire les ourlets sur le jersey l’aiguille double de ma machine à coudre donne de bons résultats …..
Vu le prix de la recouvreuse je pense que l’investissement n’est pas rentable. Par contre je ne me passerai pas de la surjeteuse !
Bonne soirée
Camelia
Merci beaucoup pour ces informations. En fait je n’ai pas toujours de bons résultats avec l’aiguille double, je dois mal m’y prendre, je vais creuser le sujet :) Je vais aussi essayer le point flatlock de la surjeteuse que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.
Pour l’aiguille double il faut faire des essais sur un petit bout de tissu. Suivant les tissus le réglage de la tension est différent. Essayer d’abord sur du coton pour avoir un résultat correct et après sur le tissu extensible. Ca vaut le coup d’essayer. Courage
Bonjour,
Que penser du pied couteau raseur quand on a pas de surjeteuse?
Merci d’avance
Chris
Bonjour, merci pour votre message.
Je n’ai jamais utilisé ce pied alors je ne peux pas vous aider, j’en suis désolée.
Bonne couture !
À propos de l’enfilage des fils qui est effectivement galère, une astuce au moment de changer de fils.
1- Couper le fil (ou les fils) à enlever au niveau de la bobine (ou des bobines)
2- Nouer chaque fil correspondants sur la bonne bobine. Le nœud doit être très fin et serré (personnellement, je fais un nœud plat).
3- Ensuite, il ne reste plus qu’à utiliser une chute de tissu pour faire avancer la nouvelle couleur et le tour est joué. Ainsi, fini le casse-tête de changement de fil… sauf en cas de rupture :-(
Pour Noël je me suis offert une machine à coudre Brother Innov’is NV1800Q avec en prime la sur-jeteuse Brother 3034 DWT offerte à la commande.
Il n’y a plus qu’à…
Merci Jouenne pour ce commentaire et ces explications.
personnellement, je préconise se défaire tous les fils et de réenfiler sa machine à chaque fois car la technique des noeud abîme les machines à la longue. Et ce n’est pas si long finalement à enfiler quand on a prit l’habitude ! ;)
Trop chouette ces cadeaux de Noël, bonne couture !
Bonjour, il y a un point qui n’est pas très clair pour moi concernant le couteau. Est ce que rétractable ou désactivable est la même chose? Je pense investir dans la brother 1034 dx. Merci d’avance =)
Bonjour Océane, oui c’est la même chose. L’idée est de pouvoir coudre sans couper le tissu.
Bonne prospection !
Bonjour Louise, tout d’abord merci de continuer à répondre aux multiples questions de ce fil de discussion. Je suis très tentée par l’achat de la 2.5 de Pfaff. J’aimerais savoir si tu en es toujours aussi satisfaite et si le fait de ne pas avoir de bras libre te pose un problème ? Enfin, ce modèle permet-il de faire des surjets simples pour tissu fin ?
Oui, j’en suis toujours aussi contente. Je n’ai aucun problème avec cette machine que j’aime beaucoup utiliser. Oui, tu peux faire des surjets simples, en deux fils par exemple pour les tissus fins.
J’ ai le budget et l’envie … mais j’ai pas la place pour la garder ! :/ ça me retiene
Ah zut pour la place !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet article ! Il est très complet !
J’ai acquis une Pfaff hobbylock 2.5. et je souhaiterai savoir si la fonction de tension automatique fonctionne vraiment bien ou si vous devez ajuster un peu selon la nature du tissu?
Merci d’avance pour votre retour d’expérience :)
Bonjour, et merci pour ce gentil message.
La fonction tension automatique règle la tension des fils en fonction des points sélectionnés. Elle est automatique dans le sens où tu ne dois pas le faire manuellement pour chaque fil à chaque fois que tu changes de points. Néanmoins, il y aura peut-être de légers ajustements à faire pour obtenir un point parfait en fonction du tissu et des fils utilisés. Ceci est parfaitement normal.
J’explique tout cela en détail dans mon cours sur la surjeteuse si tu as besoin d’aide pour cela.
Bonne couture et à bientôt !
Bonjour, j’ai lu sur internet que la surjeteuse ne convient pas pour les tissus non extensibles dès lors qu’on veut les assembler et les surjeter en même temps. Donc, il faut surjeter les lisières et ensuite coudre le tissu à la machine à coudre. Pour quelles raisons ?
Merci Priscille pour ton message.
Effectivement, le mieux est d’assembler les tissus chaine et trame à la machine à coudre. Ceci donne de meilleures finitions et plus de précision.