Skip links
Les accessoires de la amber s 100

A quoi sert la surjeteuse en couture ?

J’adore la surjeteuse, c’est une machine que j’utilise à chaque session couture pour coudre mes vêtements. Je sais qu’elle peut être un petit mystère si on ne la connaît que de nom. Dans cet article, je vais vous expliquer en détail ce qu’est une surjeteuse, à quoi ça sert, si c’est vraiment utile pour coudre, etc.

Qu’est-ce qu’une surjeteuse ?

Une surjeteuse est une machine qui va vous permettre de couper le tissu, l’assembler et le surfiler en un seul passage. Elle nous permet de réaliser des finitions impeccables en un seul passage et donc en un minimum de temps.

On reconnait la surjeteuse grâce à ses quatre bobines de fils positionnés à l’arrière, ses deux aiguilles et ses deux boucleurs. On observera également deux couteaux raseurs à côté du pied de biche. L’un est fixé sur la surjeteuse et l’autre sera mobile pour couper le tissu. Il y a également de nombreux boutons de réglage qui gèrent la tension des fils, les réglages de point et l’entrainement du tissu.

test de la surjeteuse amber s 100

Le point le plus connu de la surjeteuse c’est l’overlock 4 fils. Il permet d’assembler les tissus, en particulier les mailles. Mais la surjeteuse permet de réaliser une quinzaine d’autres points que je vous invite à découvrir dans cet article “Quels sont les points de la surjeteuse ?”. Je cite par exemple, l’overlock 3 fils va remplacer le point zig-zag de la machine à coudre pour éviter que le tissu ne s’effiloche. Vous connaissez peut-être également les roulottés qui permettent de terminer joliment le bord d’un tissu, dans le cas de foulards ou de volants par exemple.

15 points de la surjeteuse

Pourquoi utiliser une surjeteuse ?

La surjeteuse va permettre d’améliorer considérablement la qualité de finition de nos vêtements. Il y a certaines matières qui sont très difficiles à travailler avec la machine à coudre. C’est le cas des mailles qui s’étirent ou des voiles et autres matières qui s’effilochent beaucoup. Pour obtenir des finitions impeccables avec la machine à coudre ce n’est vraiment pas évident. C’est là que la surjeteuse devient très intéressante. En fonction de notre projet couture, on utilisera l’une ou l’autre des qualités de cette machine.

Pour coudre facilement les mailles

L’avantage principal de la surjeteuse c’est qu’elle permet de coudre facilement et efficacement les mailles. Et tous les tissus extensibles de manière général. Même si la machine à coudre permet de coudre le jersey, ce n’est clairement pas son point fort. La surjeteuse assemble les matières extensibles avec une facilité déconcertante. Vous obtenez un point stretch qui ne casse pas et une finition digne du prêt à porter – voire plus jolie ! La couture pourra être étirée sans risquer de casser les fils et que tout se découse. La couture se fait rapidement et proprement. Avec une surjeteuse, on peut coudre un T-shirt ou un sweat en moins d’une heure et avec un rendu impeccable. C’est sensationnel !

15 points de la surjeteuse

Pour surfiler rapidement et proprement

La surjeteuse sera un super complément à la machine à coudre pour réaliser les surfils. Surfiler son tissu permet d’éviter que celui-ci ne s’effiloche avec le temps et les lavages. Avec la machine à coudre, il faut utiliser le point zig-zag ou les points de surfil. C’est assez fastidieux à réaliser pour un rendu pas toujours optimal. Un surfil à la surjeteuse sera beaucoup plus rapide à réaliser et également beaucoup plus propre. Le couteau va couper net les fils qui dépassent avant de surfiler. Vos vêtements et projets seront solidifiés par le surfil et la finition intérieure sera jolie.

Regardez la différence entre les points réalisés à la machine à coudre, en deux passages, et à la surjeteuse en un seul passage. Pas mal n’est-ce pas ?

15 points de la surjeteuse

Pour terminer le bord des tissus

Enfin, la surjeteuse permet de terminer joliment les bords d’un tissu grâce au bord roulé (ou roulotté) ou au bord étroit par exemple. Il existe d’autres points moins connus mais tous ont l’objectif suivant : Entourer le bord du tissu avec du fil pour faire une jolie finition. On aura envie de finir le bord du tissu à la surjeteuse dans de nombreuses situations : la couture de tissus fins ou délicats, la réalisation de volants, ou encore lorsque la valeur de l’ourlet n’est pas suffisante. En jouant sur des fils fantaisies, métallisés ou multicolores par exemple, on peut aussi embellir son projet.

Ourlet roulotté de ma jupe

Pourquoi acheter une surjeteuse ?

L’un des avantages non négligeables de la surjeteuse c’est qu’on gagne en rapidité et en qualité lorsqu’on couds des mailles. Tout est fait en un passage et la couture est jolie et solide. C’est incroyable le temps que ça fait gagner comparativement au point stretch de la machine à coudre.

La surjeteuse me permet également de réaliser rapidement des finitions dignes de professionnels à l’intérieur de mes vêtements.

Peut-on remplacer la machine à coudre par une surjeteuse ?

Et bien non ! Il s’agit d’une machine qui vient bien en complément de la machine à coudre. Le fonctionnement de la surjeteuse est totalement différent de celui de la machine à coudre et elle ne pourra pas la remplacer pour beaucoup de choses.

Par exemple, la surjeteuse ne permet pas une couture de précision. Vous ne pourrez pas réaliser tout ce qui est cols, bracelets de manche, formes précises, etc. La machine à coudre est la meilleure pour cela.

Autre information importante, la surjeteuse coud uniquement les bords d’un tissu. Pour toutes les coutures à l’intérieur d’un projet, comme les ourlets ou une poche plaquée par exemple, il faudra passer sur une machine à coudre.

Les deux sont vraiment très complémentaires et il n’y a plus une seule cousette qui ne passe pas sous les deux pieds presseurs !

machine à coudre et surjeteuse

Est-ce que j’aurai l’utilité d’une surjeteuse ?

Une surjeteuse c’est quand même un petit budget ! Il est normal de se poser des questions avant de faire cet investissement.

Avant tout chose, j’ai envie de dire que si vous en avez juste envie d’acheter une surjeteuse et que vous avez le budget, alors foncez ! Je ne connais personne qui regrette son achat.

Est-ce que vous envisagez de :

  • Coudre des vêtements, voire la totalité de votre garde-robe ?
  • Coudre des matières extensibles pour faire des t-shirts, sweat, jogging, etc. ?
  • Coudre pour les enfants ? On travaille souvent les mailles pour le confort et on a envie que ça aille vite puisqu’ils grandissent si vite !
  • Coudre de la lingerie ?

Si la couture est un loisir important pour vous, alors la surjeteuse changera forcément votre vie de couturière et la qualité de vos réalisations. Encore une fois, je ne connais personne qui regrette cet investissement. 

Par contre, si vous ne cousez que très occasionnellement, alors ce n’est peut-être pas intéressant d’investir là-dedans. Surtout si le budget est très serré. Vous pouvez tout à fait vous contenter des points zig-zag et extensibles de votre machine à coudre. Cela conviendra tout à fait bien !

comment choisir surjeteuse ?

Quel est l’investissement financier ?

Mon dernier conseil sera d’acheter directement une bonne machine. Il faudra prévoir un budget entre 500 et 1000 euros. J’ai personnellement choisi la Hobbylock 2.5 que j’ai achetée en 2013. Et elle est encore au top aujourd’hui. Pour un budget moindre, j’ai également testé la Amber S 100 de Husqvarna que j’ai présenté en détail dans cet article. C’est un investissement à penser pour du très long terme. Voire même à vie ! Je pense que la qualité de matériel est encore plus importante pour la surjeteuse que pour la machine à coudre.

Alors oui, c’est un petit luxe ! Ça vaut vraiment le coup d’investir si vous cousez beaucoup – beaucoup, beaucoup ! C’est un investissement plaisir et personnellement je ne pourrai plus m’en passer.

Si vous êtes décidée à investir dans une surjeteuse mais que vous vous posez encore des questions, je suis sûre que vous trouverez des réponses dans mon article Comment choisir sa surjeteuse ? J’y détaille tout ce qu’il faut prendre en compte au moment de faire le choix de sa surjeteuse.

Ourlet roulotté de ma jupe

Comment bien utiliser la surjeteuse ?

Je pense que vous l’avez bien compris maintenant, la surjeteuse est une machine à part entière qui n’a rien à voir avec la machine à coudre. Elle peut impressionner de par la multiplication des fils et ses réglages complexes.

Vous êtes nombreuses à avoir investi mais à ne pas oser sortir votre surjeteuse de son carton. Cela me fend le cœur car vous l’avez vu : cette machine améliore considérablement la qualité de nos cousettes. Elle ne demande qu’à être apprivoisée. La maîtriser, c’est l’adopter !

Les difficultés lorsqu’on coud à la surjeteuse

Pour le moment, je n’ai fait que l’éloge de la surjeteuse mais comme pour tout, il y a des petits inconvénients dont il faut tenir compte.

Tout d’abord, l’enfilage des fils n’est pas si facile. Vous allez peut-être vous sentir perplexe au début. Le mieux c’est que quelqu’un vous montre plusieurs fois la marche à suivre puis de le faire régulièrement pour ne pas oublier. Un bon enfilage est primordial car c’est ce qui vous donnera un joli point.

Comme la surjeteuse coud et coupe le tissu il faut d’autant plus être attentif à ne pas se tromper. On peut découdre, je vous montre même comment faire ici, mais ce n’est pas amusant du tout. De plus, on peut aisément laisser traîner un bout de vêtement sous le couteau et faire un trou. Oups !

Enfin, on a beaucoup moins de précision qu’avec une machine à coudre. Si les petits décalages de motifs ou coutures vous rendent malade comme moi alors il faut absolument faufiler les pièces avant de coudre.

enfilage des boucleurs de la surjeteuse

Vous allez arriver à surjeter, j’en suis sûre.

La surjeteuse apporte avec elle son petit lot de défis mais avec l’entraînement et les bons gestes, l’utilisation s’avère finalement plutôt simple. Mon premier conseil pour vous c’est de bien lire le manuel et de l’avoir toujours à portée de main lorsque vous faites les réglages.

Si vous sentez que vous avez besoin d’être guidée pas à pas, sachez que j’ai créé une ressource spécialement dédiée au démarrage et à la compréhension des réglages de la surjeteuse. Découvrez mon cours Bien démarrer avec sa surjeteuse qui va répondre à toutes vos questions et bien plus encore.

Cours de couture surjeteuse

Bien démarrer avec sa surjeteuse

J’ai créé un cours de couture en ligne complet pour vous aider à apprendre à coudre à la surjeteuse puis à utiliser son plein potentiel. Je vous enseigne comment enfiler la surjeteuse en 2, 3 et 4 fils. Je parle de tous les réglages que vous devez effectuer avant de coudre (tension, largeur de coupe, longueur de point, différentiel). Je vous montre également comment détecter et rectifier les problèmes. Ensuite, je vous explique comment assembler les mailles à la surjeteuse (coudre les angles et les arrondis) et comment réaliser de jolies finitions sur tes vêtements. Enfin, je vous accompagne pas à pas dans la couture d’un t-shirt où vous pourrez glâner d’autres conseils pour coudre les mailles.

Si vous avez envie de connaître les bases pour utiliser la surjeteuse. Si vous n’utilisez qu’un seul point et que vous voulez découvrir les autres Si vous êtes en galère avec les réglages. Ou si vous voulez vous perfectionner et découvrir de nouvelles choses. Alors ce cours est fait pour vous !

Ourlet roulotté de ma jupe

J’espère de tout cœur qu’à l’issue de cet article vous cernez un peu mieux à quoi sert la surjeteuse et quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport à la machine à coudre. Mon objectif est de ne plus voir des surjeteuses qui dorment dans un coin ou dans leur carton. Et surtout, de vous transmettre le goût de réaliser de belles créations couture. Bons surjets !


Épinglez-moi sur Pinterest !

test de la surjeteuse amber s 100
test de la surjeteuse amber s 100
test de la surjeteuse amber s 100

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour Louise, j’espere que tu vas bien. Merci pour cet article qui complete bien tes articles precedents sur la surjeteuse. Comme tu le dis tres bien : pour moi qui ne la connait pas cette machine m’a l’air d’une bete etrange et interessante. Pour l’instant j’en suis encore a une machine a coudre bas de gamme heritee de ma grand-mere, donc je pense que si j’investis ce sera plutot dans une machine a coudre de plus haute gamme d’abord. Mais qui sait! Un jour je voudrai peut-etre obtenir une surjeteuse et la : ta-da! Ton contenu me sera bien utile ;)
    C’est super de te revoir en video! Je me doute que tu dois etre bien occupee avec ta masterclasse (en plus de tout le reste!), mais as-tu l’intention de faire un nouvel episode de “Ma Vie Creative” prochainement? Bon courage en tout cas pour les deux sessions qui sont deja si populaires avant meme d’avoir commence! A bientot.

    1. Merci beaucoup Emily pour ton adorable message.
      Ouiiiii, il faut que je filme un podcast, ou même plusieurs vu tout ce que j’ai créé depuis le dernier. Cette semaine et la semaine prochaine ça sera difficile mais il faut vraiment que je le fasse. D’autant que je vois que ça manque ♥
      Bisous !

  2. Bonjour Louise,
    Merci pour votre sourire qui se lit même dans vos articles !
    Je rejoins Emily pour “ma vie créative” : ça nous manque ! Mais j’imagine aussi que c’est beaucoup de temps…
    Merci pour votre bonne humeur !

    1. Merci mille fois Christelle pour ce gentil message.
      Je vais tout faire pur vous filmer un podcast dans les plus brefs délais ! ♥

  3. Bonjour Louise,
    Justement je viens d’acquérir cette jolie bébête, et je me demande: quand faut il desactiver le couteau?
    Merci pour tous vos articles
    Bonne journée
    Oceane

    1. Merci Océane pour ton message. Il ne faut quasiment jamais désactiver le couteau de la surjeteuse en fait, juste pour certaines techniques (raccords de couture par exemple). Si tu as besoin d’être guidée dans ton apprentissage de la machine, mon cours est spécialement conçu pour bien débuter. Bonne couture !

  4. Merci pour ce post qui est très clair et qui aidera toutes celles qui débutent ou qui hésitent. Personnellement, quand je me suis rééquipée (j’avais une vieille singer Futura 2000), j’ai opté pour une machine moyenne gamme, Ambition Essential qui s’appelle maintenant Ambition 650 il me semble, essentiellement pour son pied IDT qui aide beaucoup pour les tissus très fins ou très épais. Le nombre de points m’était un peu indifférent, à partir du moment où on a un ou deux points stretch, un point de surjet pas trop vilain, ça faisait l’affaire. J’ai cousu un peu de chaine et trame avec un fort niveau d’extensibilité et ma foi le rendu était convainquant. Par contre, sur la maille, je n’ai pas été convaincue et après m’etre posé beaucoup de questions, j’ai sauté le pas et acquis une babylock Enspire. Elle vaut un peu plus cher que la machine à coudre, mais franchement, que de temps gagné à l’enfilage. Il y a peu de réglage à faire sauf sur tissus fins et tissus très épais. Le rendu est vraiment top. Mon seul regret c’est l’absence de bac à chute et de housse, ce qui n’est pas très grave en soi : on peut facilement se faire une housse ou un sac de transport, et on passe l’aspi après chaque séance couture, ce que je faisais de toute façon avec ma machine seule.
    En conclusion, je ne regrette pas mes choix !

  5. Bonjour Louise, je viens de découvrir ton site et je suis trèèèèèès intéressée par la formation “Bien démarrer avec sa surjeteuse ! ” … surtout que j’ai une surjeteuse Pfaff Hobbylock 2.5 ! Est-il toujours possible de s’inscrire et te télécharger tes cours ? Merci de ta réponse

  6. Bonjour Louise
    J’hésite pour l’achat de ma surjeteuse entre la pfaff coverlock 4.0 et la husvarna S25. Choix cornélien ! Peux-tu m’aider et me donner ton avis si tu les connais ?
    Merci d’avance Louise

    1. Bonjour Barbara,
      Je n’ai testé ni l’une ni l’autre de ces machines malheureusement.
      Je pourrai prévoir de faire quelques recherches à l’occasion mais dans l’immédiat je ne sais pas.
      Je suis désolée :)