Tags

, , , , ,

Je vous parle encore tricot aujourd’hui ! 

C’est une pièce que j’ai tricoté il y a déjà quelques temps. J’avoue que je ne sais plus très bien vous dire quand je l’ai commencée, ni même quand je l’ai terminée. Mais ça devait être fin septembre, début octobre. C’est un peu le projet réalisé en sous-marin. Je ne sais pas pour quelle raison mais je n’ai pas pris de photos lorsque j’ai débuté ce tricot, alors que je le fais habituellement à chaque projet. Tout ce dont je me rappelle, c’est de vous avoir posté une ou deux stories sur Instagram. Mais rien de plus. Je ne vous l’ai même pas posté terminé ! Un projet sous-marin je vous disais…

Et pourtant, ce gilet je l’aime beaucoup ! Il s’agit du gilet Philémon de La poule à petits pas. C’est un modèle que j’ai déjà réalisé l’année dernière (souvenez-vous de ces photos magnifiques dans la brume). J’avais adoré tricoter ce projet et comme je le porte souvent, j’avais envie d’en avoir un nouveau pour cette année. A ce moment-là, je n’avais pas encore repris le tricot (je me suis bien rattrapée depuis !) et ça me rassurait beaucoup de retrouver mes aiguilles avec un modèle que je connaissais déjà.

J’ai donc refait presque exactement la même chose que ma première version. J’ai retiré 12 mailles sur le corps car le modèle original est connu pour être assez large. J’ai également allongé les manches pour avoir un gilet manches longues et non plus un manches 3/4 comme pour ma première version. Si vous avez besoin de plus de détails, je vous invite à relire mon billet de l’année dernière.

Concernant la laine, je suis partie sur des pelotes de la gamme Goa de chez Mondial Tissus. Il s’agit d’un fil acrylique tout « fluffy » qui fait un peu l’effet d’un angora « pour de faux ».Je la trouvais trop douce lorsque je l’ai achetée ! Mais ça c’était avant de tricoter la laine Pingo Douceur dont je vous parlais la dernière fois, qui l’est encore plus à mon avis. Elle reste malgré tout très douce et elle est plutôt agréable à tricoter. On utilise normalement des aiguilles plus petites pour cette laine (4 ou 4,5), mais le Philémon se tricote lâche (aiguilles 9). Je trouve le rendu très joli sur ce type de modèle. Ce gilet c’est un nuage de moelleux et douceur à porter. Et en plus, il tient super chaud !

Avouons aussi que le prix de revient de ce projet est juste imbattable. J’ai utilisé moins de 4 pelotes de Goa, ce qui revient à un peu moins de 10 euros de matière première ! J’ai certes réalisé la plus petite taille mais même avec une ou deux pelotes de plus ça reste très intéressant. Je suis un peu triste qu’il n’y ait pas plus de jolies couleurs dans cette gamme car le rapport rendu-prix est on ne peut plus correct. Je trouve que c’est parfait si on a envie de débuter sans se ruiner ou si on a un petit budget !

Le plus gros inconvénient de cette laine c’est qu’il y a beaucoup de fibres qui dépassent du fil. C’est ce qui donne tout l’effet duveteux et moelleux à l’ouvrage. Mais du coup, on peut s’accrocher plus facilement et le détricotage n’est pas du tout facilité. En gros, ne vous trompez pas de trop ! Je trouve aussi que le fil a assez vite bouloché au niveau des bras. J’avoue avoir ce problème sur tous mes tricots, je ne sais pas ce que je fabrique ! Peut-être que c’est le cours normal de la vie d’un pull ou d’un gilet tricoté main ?

Je suis super contente de ce tricot que je porte très souvent (je l’ai sur le dos d’ailleurs au moment où je vous écris). Le blanc c’est vraiment top pour l’hiver ! Ça a un côté cocooning et lumineux qui réconforte beaucoup en ces moments où on a besoin de douceur. Et puis, ça va avec tout ! :) 

Je suis bien contente de l’avoir tricoté avant que la folie layette ne s’empare de moi ! ;)

***

Patron : Gilet Philémon de La poule à petits pas (Taille S moins 12 mailles)
Laine : Laine Goa, coloris blanc de chez Mondial Tissus (4 pelotes)
Aiguilles : N° 6 et N°9

Je porte ma robe Givre de Deer and Doe, version grossesse. Ainsi que ma montre chouchoute du moment, la Classique petite BONDI offerte par Daniel Wellington (code promo en bas du billet)* et parfaitement assortie à ce gilet.

Shopping :

*Bénéficiez de 15% de réduction sur le site www.danielwellington.com/fr avec le code promo LUBIESDELOUISE. Ce code est cumulable avec les offres en cours (en ce moment 10% de réduction à l’achat d’une montre + un autre produit DW (montre, cuff ou bracelet de montre)).

Une chouette idée cadeau pour Noël ! ;)

***