CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Tricot et crochet

Mon Philémon nuage blanc

Je vous parle encore tricot aujourd’hui ! 

C’est une pièce que j’ai tricoté il y a déjà quelques temps. J’avoue que je ne sais plus très bien vous dire quand je l’ai commencée, ni même quand je l’ai terminée. Mais ça devait être fin septembre, début octobre. C’est un peu le projet réalisé en sous-marin. Je ne sais pas pour quelle raison mais je n’ai pas pris de photos lorsque j’ai débuté ce tricot, alors que je le fais habituellement à chaque projet. Tout ce dont je me rappelle, c’est de vous avoir posté une ou deux stories sur Instagram. Mais rien de plus. Je ne vous l’ai même pas posté terminé ! Un projet sous-marin je vous disais…

Et pourtant, ce gilet je l’aime beaucoup ! Il s’agit du gilet Philémon de La poule à petits pas. C’est un modèle que j’ai déjà réalisé l’année dernière (souvenez-vous de ces photos magnifiques dans la brume). J’avais adoré tricoter ce projet et comme je le porte souvent, j’avais envie d’en avoir un nouveau pour cette année. A ce moment-là, je n’avais pas encore repris le tricot (je me suis bien rattrapée depuis !) et ça me rassurait beaucoup de retrouver mes aiguilles avec un modèle que je connaissais déjà.

J’ai donc refait presque exactement la même chose que ma première version. J’ai retiré 12 mailles sur le corps car le modèle original est connu pour être assez large. J’ai également allongé les manches pour avoir un gilet manches longues et non plus un manches 3/4 comme pour ma première version. Si vous avez besoin de plus de détails, je vous invite à relire mon billet de l’année dernière.

Concernant la laine, je suis partie sur des pelotes de la gamme Goa de chez Mondial Tissus. Il s’agit d’un fil acrylique tout « fluffy » qui fait un peu l’effet d’un angora « pour de faux ».Je la trouvais trop douce lorsque je l’ai achetée ! Mais ça c’était avant de tricoter la laine Pingo Douceur dont je vous parlais la dernière fois, qui l’est encore plus à mon avis. Elle reste malgré tout très douce et elle est plutôt agréable à tricoter. On utilise normalement des aiguilles plus petites pour cette laine (4 ou 4,5), mais le Philémon se tricote lâche (aiguilles 9). Je trouve le rendu très joli sur ce type de modèle. Ce gilet c’est un nuage de moelleux et douceur à porter. Et en plus, il tient super chaud !

Avouons aussi que le prix de revient de ce projet est juste imbattable. J’ai utilisé moins de 4 pelotes de Goa, ce qui revient à un peu moins de 10 euros de matière première ! J’ai certes réalisé la plus petite taille mais même avec une ou deux pelotes de plus ça reste très intéressant. Je suis un peu triste qu’il n’y ait pas plus de jolies couleurs dans cette gamme car le rapport rendu-prix est on ne peut plus correct. Je trouve que c’est parfait si on a envie de débuter sans se ruiner ou si on a un petit budget !

Le plus gros inconvénient de cette laine c’est qu’il y a beaucoup de fibres qui dépassent du fil. C’est ce qui donne tout l’effet duveteux et moelleux à l’ouvrage. Mais du coup, on peut s’accrocher plus facilement et le détricotage n’est pas du tout facilité. En gros, ne vous trompez pas de trop ! Je trouve aussi que le fil a assez vite bouloché au niveau des bras. J’avoue avoir ce problème sur tous mes tricots, je ne sais pas ce que je fabrique ! Peut-être que c’est le cours normal de la vie d’un pull ou d’un gilet tricoté main ?

Je suis super contente de ce tricot que je porte très souvent (je l’ai sur le dos d’ailleurs au moment où je vous écris). Le blanc c’est vraiment top pour l’hiver ! Ça a un côté cocooning et lumineux qui réconforte beaucoup en ces moments où on a besoin de douceur. Et puis, ça va avec tout ! :) 

Je suis bien contente de l’avoir tricoté avant que la folie layette ne s’empare de moi ! ;)

***

Patron : Gilet Philémon de La poule à petits pas (Taille S moins 12 mailles)
Laine : Laine Goa, coloris blanc de chez Mondial Tissus (4 pelotes)
Aiguilles : N° 6 et N°9

Je porte ma robe Givre de Deer and Doe, version grossesse. Ainsi que ma montre chouchoute du moment, la Classique petite BONDI offerte par Daniel Wellington (code promo en bas du billet)* et parfaitement assortie à ce gilet.

Shopping :

*Bénéficiez de 15% de réduction sur le site www.danielwellington.com/fr avec le code promo LUBIESDELOUISE. Ce code est cumulable avec les offres en cours (en ce moment 10% de réduction à l’achat d’une montre + un autre produit DW (montre, cuff ou bracelet de montre)).

Une chouette idée cadeau pour Noël ! ;)

***

Tags:

59 Comments

  1. Sylvie 6 décembre 2017

    Super joli, il semble facile à réaliser pour une débutante. Pourquoi pas?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Merci Sylvie ! :)

  2. Pascale 6 décembre 2017

    Tu es de plus en plus belle ! Ce gilet est vraiment joli, c’est un nuage de douceur. Le blanc est une belle couleur pour l’hiver. Ton sourire est communicatif, chaque fois que je te lis, je souris et la bonne humeur arrive au triple galop.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Merci Pascale pour ce gentil mot ♥

  3. Christelle 6 décembre 2017

    Bonjour,

    Ce gilet te va à ravir, la robe aussi…

    Mais ce que j’ai tout de suite remarqué, c’est que tu es resplendissante, rayonnante, jolie à croquer…. Le gilet et la robe, ce sont les cerises sur le « gâteau » (lol) !

    Et j’aime beaucoup tes créations pour le petit pitchoun !

    Prends soin de toi. Cordialement. Christelle

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Merci beaucoup Christelle pour ton gentil message, ça me touche beaucoup.

  4. Karine 6 décembre 2017

    Bonjour Louise cela fait un petit moment que je t’ ai pas envoyé de message mais je suis toujours tes articles même sur facebook !! Je ne t’ oublie pas ! Louise très joli ce gilet moi même je l’ai tricoté c’ était un gros projet pour moi mais je m’ en suis sortie.
    En tout cas j’ aime beaucoup cette couleur merci à bientôt

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Merci Karine pour ton message. :)

  5. NiniDS 6 décembre 2017

    Un très joli modèle, qui te va très bien… merci pour le partage de photos, ton sourire est toujours aussi lumineux et doux…
    dommage pour la laine, je n’ai pas de mondial tissu près de chez moi… Je suis très fan du blanc, qui rend lumineux le visage et crée un effet très doux… aujourd’hui, le froid pique et le ciel est grisou, profite bien de ce beau gilet !
    Bises, belle journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil mot !
      Il y a toujours la boutique en ligne si tu as vraiment un regret pour la laine. Bonne journée et des bises !

  6. Michèle 6 décembre 2017

    Adorable ce gilet tout moussu !! Il donne envie de se blottir dedans ! J’avais trouvé votre version précédente vraiment très jolie, mais j’avoues presque préférer celle-ci, peut-être à cause des manches longues, à moins que ce ne soit l’effet mousseux de la laine. En tous cas, j’aime beaucoup ! Ce modèle est original, décontracté mais raffiné grâce à la torsade et je vais peut-être bien craquer et acheter les explications pour tricoter moi aussi mon Philémon !!!
    Bravo encore une fois !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Merci Michèle !
      C’est vrai que la laine est plus mousseuse ici, ce qui donne encore plus un effet douillet. C’est vraiment un modèle sympa et facile à tricoter et à porter.
      Bon tricot ! :)

  7. Nicole 6 décembre 2017

    Il est super joli et toi tu es rayonnante!!!!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Merci beaucoup Nicole :)

  8. Florence 6 décembre 2017

    C’est un très joli ouvrage qui semble très doux et agréable à porter.
    Belle route vers Noël, Louise.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Merci Florence ! :)

  9. mamounette 6 décembre 2017

    Tu es magnifique, la grossesse te rend rayonnante et ce jolie gilet a l’air si coucouning…
    bisous a toi,
    mamounette

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Merci beaucoup :)

  10. EtFeeMere 6 décembre 2017

    Un beau projet, et à lire ton article, une fois de plus tu me donnes envie de me mettre à tricoter! On ne sait jamais, je vais peut-être trouver le temps un jour! C’est avec un de tes tutos que j’ai commencé à coudre, donc pourquoi pas suivre le même chemin pour le tricot?
    Merci à toi de partager tes passions et ton temps, tout ça avec le sourire!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Merci pour ce gentil mot !
      C’est que du bonheur pour moi de lire que je vous inspire tant ♥

      1. EtFeeMere 29 septembre 2018

        Quelques mois de passés, et je reviens pour poser une question: as-tu tricoté cette version en double fil? j’ai bien vu que c’était le cas pour la version en violet, mais là je n’ai pas su trouver l’information… comme ce n’est pas la même laine, je me pose la question (de débutante?) avant de commencer!
        Et oui, c’est décidé, je commande la laine Goa (en bleu) et je me lance pendant les vacances de la Toussaint pour mon premier tricot!

        1. LesLubiesDeLouise 2 octobre 2018

          Bonjour !
          Avec la laine Goa je n’ai utilisé qu’un seul fil. Bon tricot !

          1. EtFeeMere 21 octobre 2018

            Merci pour la précision!

  11. Aline 6 décembre 2017

    J’aime beaucoup ta version.
    Dommage que la blanc soit salissant, parce que c’est vrai que c’est beau …
    Joli tricot
    Je voulais aussi te dire que tu es resplendissante !!! Prend bien soin de toi.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Merci beaucoup Aline :)

  12. Orianne (ocabanoncouture) 6 décembre 2017

    Tu es magnifique Louise dans ton gilet Philemon blanc et puis cette bedaine qu’elle est belle . Je pense je je me lancerai dans un philemon prochainement même si J’ai peur des torsades car je le trouve top par dessus une robe !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Merci ! J’ai appris les torsades avec ce gilet alors je ne peux que le conseiller pour démarrer ! ;)

  13. NanousabKarine 6 décembre 2017

    j’adore ce modèle je l’ai fait plusieurs fois , en blanc il te va à ravir.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Il est top pas vrai ? Merci ! :)

  14. Joëlle Gac 6 décembre 2017

    Très joli , belle couleur qui rappelle l’hiver et la neige .
    Il me semble que la laine bouloche plus vite quand ce n’est que de l’acrylique ( d’ailleurs doit-on appeler cela de la laine ? ) .

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Merci Joëlle,
      Moi j’aurai tendance à dire l’inverse, que la laine bouloche plus que l’acrylique. Ça doit vraiment dépendre des fils…
      Et oui, doit-on vraiment appeler ça de la laine ? Mais si je vous parle de fil vous allez penser au fil à coudre, hihi ;) Du coup je suis restée sur laine, c’est plus simple.

  15. Ghislaine37 6 décembre 2017

    Bonsoir Louise
    Un gilet blanc bien moelleux pour des instants de douceur. Il est super et te va très bien . Merci pour cette belle séance photos, pleine de complicités et de tendresse.
    J’aime beaucoup la photo, où tu fais l’ingénue en dévoilant ton épaule. La dernière est pas mal non plus quand tu te caches . Pas la peine de te cacher, je t’ai reconnue!!!!!!
    La photo de profil est super sympa. On voit l’évolution. Continue à te faire plaisir en tricot ou en couture. Bonne soirée froide. Gros bisous.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Merci Ghislaine pour ton gentil mot !
      On termine toujours les photos par un instant « n’importe quoi » et j’avoue que le cru était plutôt bon et drôle cette fois. On rigole bien, c’est important aussi ! ;)
      A bientôt ! Des bises :)

  16. AxelleC 6 décembre 2017

    Il est super beau et paraît bien douillet aussi !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 décembre 2017

      Merci beaucoup Axelle !

  17. Crecelle 6 décembre 2017

    Joli gilet… et les bouloches aux manches, ça m’énerve aussi! Je suppose que ça vient du type de laine?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 décembre 2017

      Merci ! Peut-être que ça vient du type de laine mais pour le coup ça me le fait pour tous mes tricots, même ceux 100% laine.

  18. Sandrine 7 décembre 2017

    Il est vraiment très beau et à voir il a l’air très douillet .j’aime beaucoup la finition tout le long devant un peu torsadé ça change. La couleur est passe partout.
    Bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 décembre 2017

      Merci beaucoup Sandrine pour ce gentil mot !

  19. Hermant Marie 7 décembre 2017

    Très joli et la future maman aussi

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 décembre 2017

      Merci marie !

  20. kiki34 7 décembre 2017

    Trop jolie! Ce blanc te vas à merveille. Pour le boulochage, je crois que c’est particulier aux laines acryliques, ça bouloche plus que les laines naturelles, du moins, c’est ce que j’ai pu constater. Donc à moins de les enlever patiemment, je ne connais pas de truc miracle .

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 7 décembre 2017

      Merci pour ce gentil mot ! Je ne sais pas pour l’acrylique car mes 3 pulls pure laine le font aussi. Je dois trop bouger les bras, hihi ;)

  21. caroledh 7 décembre 2017

    Superbe projet, qui a l’air bien douillet tout en ayant l’originalité du « col » torsadé… Mais aussi très belles photos ! La lumière, ta belle robe à pois (j’adore !!) et ton beau ventre qui s’arrondit ! Profites !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Merci pour ce gentil message :)

  22. Anne 8 décembre 2017

    Il a l’air agréable à porter ce gilet, à mes yeux c’est un travail de titan !
    Fait maison ou du commerce, acrylique ou pas, mes lainages boulochent toujours aux mêmes endroits, ça doit donc venir de nos mouvements, un mystère à élucider !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 décembre 2017

      Merci Anne ! En réalité ce n’est pas si compliqué que ça, c’est que de la poudre aux yeux ce gilet, hihi ;) Un patron spécial débutants ♥

  23. Maya 8 décembre 2017

    C est vraiment un très joli modèle que tu nous fais découvrir là!!! Il te va à merveille et le rendu de cette laine est top!! Et tu as raison je n y pensais pas mais le blanc illuminé l hiver!!! Bravo j adore aussi le pull marin que tu as fait pour ton ourson

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 9 décembre 2017

      Merci pour ce gentil message ! :)

  24. Elise 11 décembre 2017

    Il est magnifique ce pull. Est-ce qu’il tient un petit peu chaud quand même ? :D

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 décembre 2017

      Merci ! Oui, oui, il tient chaud ! ;)

  25. Audinette 11 décembre 2017

    J’avais déjà trouvé super joli votre modèle de l’an dernier mais j’avoue qu’en blanc il a un rendu juste Waouh! Et je dis ça alors que je ne porte jamais de blanc… quoique là je me laisserais bien tenter… Vous m’avez convertie en fait, je crois ^^

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 décembre 2017

      Merci beaucoup ! C’est vrai que le blanc pour l’hiver c’est super joli ! A tester ;)

  26. Val 18 décembre 2017

    Très joli et il va très bien avec ta robe ! Et ce ventre, wahou !! On dirait que c’est pour bientôt ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 décembre 2017

      Merci ! C’est pour janvier ! ;)

  27. Je viens de decouvrid votre blog,il est super,et j’adore ce gilet,trop chou

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 avril 2018

      Merci Florence pour ce gentil mot et bienvenue par ici !

  28. Trameau 24 avril 2018

    J aime beaucoup tous ces modèles mais pour avoir les explications et en français ????
    Merci

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 avril 2018

      Les références sont indiquées en bas de l’article, merci !

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :