CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Pour les bébés

Des turbulettes pour faire de jolis rêves

Je sais que certaines attendaient ce billet avec impatience ! La chambre étant enfin à peu près rangée, j’ai pu installer le petit lit de bébé et prendre des photos des deux turbulettes que j’ai cousues il y a déjà quelques temps maintenant.

La turbulette, c’est la cousette bébé par excellence. Que l’on soit couturière ou couturier débutant ou plus confirmé, c’est une pièce que l’on prend plaisir à réaliser pour soi ou pour offrir en cadeau de naissance. Je ne me voyais pas du tout acheter un modèle du commerce – je suis tellement difficile !! – et c’est tout naturellement que j’ai cousu deux turbulettes qui collent parfaitement à mes goûts et mon univers.

Pour le modèle, j’avoue que je ne me suis pas trop posée de question. En tapant « patron turbulette » dans mon moteur de recherche, je suis tombée sur le tutoriel de Perlipo. Il s’agit d’un patron téléchargeable en pdf et dont l’éventail de tailles est très large. Vous trouverez du préma, du 0-3 mois, 0-6 mois, 12-18 mois et 24-36 mois. Il y a même la version poupée beaucoup trop mignonne ! Le pas à pas est rédigé dans l’article du blog et le gros avantage c’est que tout ceci est proposé gratuitement. Je n’aurai pas du tout été gênée de payer pour ce type de modèle qui demande tout de même un certain travail de patronage et d’explications. Je trouve donc ça vraiment chic de faire profiter tout le monde d’un patron aussi qualitatif. C’est top !

EDIT : Suite à vos retours, il semblerait que l’encolure de la taille la plus grande soit vraiment trop grande. Il est indiqué dans le tuto d’utiliser l’encolure de la taille 2 pour la taille 3. N’hésitez pas à lire les commentaires sur la page du tutoriel pour en savoir plus. 

J’ai choisi de coudre deux versions en taille 0-3 mois. Les explications sont tout à fait claires et illustrées pour que tout se passe sans encombre. Encore faut-il les lire, hein ! Moi et mes neurones de femme enceinte on est passés à côté d’informations importantes, comme par exemple couper et coudre la doublure en miroir du tissu extérieur. Forcément, si on ne le fait pas (alors que c’est bien écrit, je tiens à le redire) on se retrouve avec des petits problèmes lors de l’assemblage. C’est pour ça que j’ai un petit décalage dans le bas et que la forme n’est pas totalement symétrique. Mais j’avoue que je m’en fiche royalement et que sans rien dire à mon chéri il n’avait rien vu. Et que si mon monsieur « tout juste » ne voit rien, c’est que ça passe ! ;)

C’est donc un super modèle que je vous conseille les yeux fermés. Ce n’est pas difficile à réaliser et le rendu est du plus bel effet. Cette turbulette est entièrement doublée, elle s’ouvre sur tout un côté grâce à une fermeture éclair et sur le haut avec des pressions. Je pense qu’elle sera bien pratique à l’usage mais je ne pourrai vous parler de ça que d’ici quelques semaines.

Ma première version a été cousue dans un tissu matelassé nuage acheté chez Le comptoir du Tissus et sobrement doublée de popeline blanche. J’aime beaucoup la simplicité et la poésie de cette version qui se marie divinement avec la décoration de la chambre. 

Pour la seconde version, j’ai coupé le tiers inférieur de la turbulette afin de réaliser un modèle bicolore. Pour cela, il suffit tout simplement de couper le patron et d’ajouter les valeurs de couture sur le bas de la pièce haut et sur le haut de la pièce bas. Pour cette version, j’ai utilisé une popeline de coton ours trop mignonne dénichée à nouveau dans le magasin Le comptoir du Tissus, une autre couleur menthe avec des petits noeuds achetée chez Mondial Tissus et une doublure menthe unie. J’ai souligné ma découpe avec un passepoil qui brille ! Parce que les paillettes, c’est la vie ! ;) J’ai inséré du molleton entre les deux tissus pour donner un peu plus de tenue et de chaleur à l’ensemble. Enfin, j’ai rehaussé le tout avec des petites pressions jaunes. Je suis vraiment ravie du rendu que je trouve chic et frais. 

Voilà un petit bébé qui dormira dans des turbulettes cousues avec amour par sa maman ! Pour l’instant je n’ai cousu que la plus petite taille, mais si j’ai le temps et le courage avant la naissance je prévoirai peut-être un modèle un peu plus grand pour anticiper la suite. 

***

Patron : Turbulette issues du tutoriel de Perlipo – Gratuit !
Tissu modèle nuage : matelassé nuage et popeline blanche Le comptoir du Tissus
Tissu modèle ours : Popeline ours et menthe Le comptoir du Tissus, popeline menthe à noeud et passepoil doré Mondial Tissus.

La couverture et le doudou lapin ont été tricotés par ma maman et les modèles sont issus du livre Layette vintage qui, entre nous, contient de trop jolis patrons tricot.

Shopping :

  

 

Tags:

135 Comments

  1. Manik 13 décembre 2017

    Ces deux turbulettes sont trop jolies !!!! Bravo !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci ! :)

  2. Maya lou 13 décembre 2017

    je me permets un petit clin d oeil :  » La douceur c est la vie  »
    Une déco toute en harmonie avec son petit lapin, sa couverture jolie et ses turbulettes magnifiques !
    bises Louise

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup ♥

  3. Caps 13 décembre 2017

    Trop beau ! Il va etre bien au chaud ce petit bébé !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci !

  4. Cyrille 13 décembre 2017

    Bravo pour ces deux jolies réalisations :)
    Si j’ai bien compris, le premier tissu était déjà matelassé, et tu t’es contentée de mettre le molleton entre les deux épaisseurs du deuxième? En testant ton (super) sac à tartes, j’ai réalisé que je n’étais vraiment pas douée pour faire un molletonnage régulier, car les tissus glissaient sans arrêt malgré les aiguilles :S

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci Cyrille, c’est exactement ça pour le molleton. ;)

  5. Florence 13 décembre 2017

    Merci Louise pour ce partage.
    Très jolies turbulettes ! Le lapin est trop mignon!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup Florence !

  6. cousettisa 13 décembre 2017

    Très jolies réalisations ! La fermeture est prise entre les deux tissus ?ça n’est pas trop difficile ?
    En tout cas , bravo !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup ! Pas de difficulté pour la fermeture, il suffit de suivre les explications et tout se passe bien. :)

  7. NiniDS 13 décembre 2017

    Elles sont adorables toutes les deux, bravo !! en plus, c’est très utile, et l’utile joint au beau, c’est le must…
    Le tissu aux nounours me fait craquer…
    Bises, belle fin de journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup ! :)

  8. Marie jeanne85 13 décembre 2017

    Des turbulettes toutes en douceur , en épaisseur et en jolis coloris
    De quoi être bien au chaud en toute sécurité
    Et comme il va grandir , le patron servira encore et encore
    Bises Vendéennes

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup Marie Jeanne ! :)

  9. Stéphanie 13 décembre 2017

    C trop joli!!! Ton petit gars a bien de la chance. Je regrette de ne pas m’être mise à la couture avant la naissance de mes merveilles.
    Continue de nous faire rêver…..

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup Stéphanie :)

  10. Bobine et Poudre Paillettée 13 décembre 2017

    Super article comme toujours! J’ai moi aussi cousu une turbulette avec ce patron et il est vraiment pas mal!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup ! :)

  11. Audinette 13 décembre 2017

    Si vos deux turbulettes sont vraiment belles, je dois vous dire que j’ai un réel coup de coeur pour la grise aux nuages. J’ai dernièrement flashé sur un jersey-coton à l’imprimé identique dans lequel je comptais me faire un T-shirt. Mais du coup je doute : ça va peut-être faire « enfant », non ?
    Et puis merci pour le partage de ce patron/tuto gratuit. Le modèle a l’air super pratique à l’usage. Je vais me le mettre de côté (pour l’instant pas de naissance prévue dans mon entourage mais on ne sait jamais…).

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup pour les compliments !
      Concernant le motif, c’est plutôt un imprimé enfant mais personnellement je porterai ce type de motifs en t-shirt. Tu fais bien comme tu veux, le principal c’est que ça te fasse plaisir ! :)

  12. myetoile33 13 décembre 2017

    bébé va être bien au chaud c’est parfait ! les tissus sont ravissants, il va en faire de jolis rêves bien au chaud grâce à sa maman

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup ♥

  13. Dodo74 13 décembre 2017

    Super belles !!! Bravo. Comme toi, je suis classique mais j’aime beaucoup ton choix d’avoir rehaussé le tout avec des pressions jaunes. Sinon, j’avais repéré ce patron, mais je n’ai pas osé me lancer : trop peur de me planter! Par contre, j’ai déjà fait une couverture minkee au verso, molleton à l’intérieur, popeline et biais argenté au verso et je te rejoins: quel plaisir de la coudre et quelle fierté au final! J’ai déjà hâte de voir tes prochaines réalisations. Plein de bonnes ondes pour la suite de ta grossesse en attendant :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil message ! C’est très gentil :)

  14. AA 13 décembre 2017

    Très joli ! J’adore ce modèle, il est vraiment bien coupé, et malheureusement il dure trop peu de temps, je dirais 3 mois environ ! J’ai toutes les tailles à la maison mais mon plus grand plaisir à coudre reste les petites tailles. Faites-vous plaisir !
    J’ai une question : comment faites-vous une finition propre au niveau de la fermeture en bas ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup ! Tout dure peu de temps avec un petit bébé, c’est le jeu ! Mais ce n’est pas grave je trouve.
      Pour la finition, j’ai suivi les explications du tuto et j’ai fini la doublure à la main.

  15. Nathalie 13 décembre 2017

    Elles sont très mignonnes. Je suis une grosse flemmarde et j’ai toujours acheté les miennes! Par contre, j’ai réalisé un tapis de sol matelassé pliable et transformable en sac pour toujours poser bébé au propre ou que l’on aille…. si ce tuto peut vous intéresser….

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci Nathalie !
      A oui, si tu as un tuto sympa à partager c’est avec plaisir :)

  16. Mon p'tit mousse 13 décembre 2017

    Trop trop mimi, je trouve que les pressions jaunes font toute la différence !! je garde précieusement les patrons, merci pour ce bon plan !!! je cherchais depuis longtemps du 0-3 mois, sinon ils nagent dedans à la naissance…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci pour ce gentil mot ! J’aime beaucoup aussi mes pressions jaunes ♥

  17. Michèle 13 décembre 2017

    Trop mignonnes ces turbulettes !!!! Le choix des tissus est excellent et le rendu superbe. Bravo encore une fois ! J’aime tout particulièrement la version bicolore avec les nounours. Et j’ai un faible pour le passepoil qui brille… Il est tout simplement parfait pour apporter une touche « festive » à cette ravissante turbulette.
    Merci aussi pour le lien vers le patron, c’est vraiment sympa de mettre des patrons gratuitement à disposition de tout le monde et c’est bien de le souligner. Voilà en tous cas une belle idée de cadeau que je sais, pour ma part, à qui offrir, une collègue de travail attendant un petit bout de chou pour le début du printemps.
    Bravo encore pour ces turbulettes épatantes ! Vous allez en être ravie car c’est l’idéal pour garder bébé au chaud, même s’il gigote. Votre bébé y fera en plus de très beaux rêves grâce à tout cet amour qu’il y a dedans !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci Michèle pour ce gentil message. Je suis contente si ce modèle peut vous servir à faire un joli cadeau ! :)

  18. alice 47 13 décembre 2017

    très joli résultat , un petit faible pour la seconde !! Et tu as raison de prévoir à l’avance car après tu auras envie de câliner et c’est normal !! bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci Alice, c’est très gentil :)
      J’aurai très envie de câliner c’est bien certain, mais peut-être que j’aurai envie de souffler « tranquille » aussi parfois. J’espère que je pourrai toujours coudre un peu !

  19. Sandrine78 13 décembre 2017

    oh, c’est trop mignon ! Dommage que mes enfants soient trop grands ! car à 17 et 20 ans, j’ai un gros doute pour la turbulette ! En tout cas, ce « p’tit » est super gâté et il a beaucoup de chance d’avoir une maman si doutée et si productive ! Bravo !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Ahah, ça se tente la turbulette d’adulte ! Ça ferait une bonne blague. Peut-être que d’ici quelques années ça sera peut-être pour les petits enfants. ;)

  20. Crecelle 13 décembre 2017

    Très jolies! Les turbulettes je n’ai jamais osé (et maintenant plus de bébé en vue… on attendra plus ou moins 20 ans les petits enfants!). Merci quand même pour le tuyau du patron, on ne sait jamais… par ailleurs, c’est comme ça que j’ai atterri sur ton blog, quand j’y pense, attirée par ton tuto de sac à tarte vu sur un autre blog.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci ! Oh qui sait, tu auras peut-être quelqu’un à gâter avant 20 ans ! D’ici là je ne sais même pas si on regardera encore les blogs, hihi ;)

  21. tille 13 décembre 2017

    elles sont super mimi toutes les 2 ! j’ai fait la même bêtise pour la découpe des tissus, j’adore le rendu de la 2è j’ai fait la même chose et j’adhère totalement avec le côté paillettes lol

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup ! Ça me rassure d’un côté de ne pas être la seule à m’être trompée ! ;)

  22. Christine 13 décembre 2017

    Elles sont super mignonnes hâte de voir mon petit-fils dedans

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci Maman ♥

  23. Géraldine 13 décembre 2017

    Ravissant !!!
    Un petit conseil pour le jour où tu feras une turbulette à fermeture éclair (manches longues) : il faut que le fermoir termine en bas et prévoir un petit quelque chose pour protéger le cou/menton de bébé au point de jonction de la fermeture.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci Géraldine.
      Je ne prévois pas de faire de turbulette manches longues ! Et puis là, tout est sur le côté donc aucun problème.

  24. françoise 13 décembre 2017

    C’est un bébé qui va être content de naitre !!!
    Plein de bonnes choses future maman
    Bises du 26

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Ahah, merci Françoise.

  25. Ghislaine37 13 décembre 2017

    Bonsoir Louise
    En voilà deux jolies turbulettes qui seront bien utile pour ton bébé. Les deux tissus sont sympas, mais j’ai une petite préférence pour celui avec les têtes de nounours avec son monocle. Je n’ai jamais utilisé de turbulette pour mes filles. Je ne connaissais pas à cette époque. Je me demande si cela existait ou pas.
    Il sera bien au chaud. Je n’ai pas de cadeau de naissance à faire, et pas envie de coudre pour le moment.
    Continue à te faire plaisir. J’adore le lapin que ta maman lui a préparé. Il est trop chouette. Bonne soirée venteuse et pluvieuse. Reste bien au chaud . Gros bisous.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci Ghislaine, j’avoue que moi aussi les ours me font craquer ! ♥

  26. Lauli 13 décembre 2017

    Trop jolies ! J’aime beaucoup le matelassé nuage Je l’ai faite également une en 0-3 mois et l’autre en 0-6 et j’avoue que j’ai bien fait car même si ma crevette ne faisait que 48cm je n’ai pu lui mettre la plus petite que très peu de temps. Après je me demande si la mienne n’est pas plus courte et moins large surtout que le résultat attendu j’avais comparé avec des chiffres trouvés sur Pinterest et c’etait en effet un peu petit dans le doute j’avoue que si je dois en refaire pour une naissance je ferais que du 0-6

    Répondre