CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Pour les bébés

Des turbulettes pour faire de jolis rêves

Je sais que certaines attendaient ce billet avec impatience ! La chambre étant enfin à peu près rangée, j’ai pu installer le petit lit de bébé et prendre des photos des deux turbulettes que j’ai cousues il y a déjà quelques temps maintenant.

La turbulette, c’est la cousette bébé par excellence. Que l’on soit couturière ou couturier débutant ou plus confirmé, c’est une pièce que l’on prend plaisir à réaliser pour soi ou pour offrir en cadeau de naissance. Je ne me voyais pas du tout acheter un modèle du commerce – je suis tellement difficile !! – et c’est tout naturellement que j’ai cousu deux turbulettes qui collent parfaitement à mes goûts et mon univers.

Pour le modèle, j’avoue que je ne me suis pas trop posée de question. En tapant « patron turbulette » dans mon moteur de recherche, je suis tombée sur le tutoriel de Perlipo. Il s’agit d’un patron téléchargeable en pdf et dont l’éventail de tailles est très large. Vous trouverez du préma, du 0-3 mois, 0-6 mois, 12-18 mois et 24-36 mois. Il y a même la version poupée beaucoup trop mignonne ! Le pas à pas est rédigé dans l’article du blog et le gros avantage c’est que tout ceci est proposé gratuitement. Je n’aurai pas du tout été gênée de payer pour ce type de modèle qui demande tout de même un certain travail de patronage et d’explications. Je trouve donc ça vraiment chic de faire profiter tout le monde d’un patron aussi qualitatif. C’est top !

EDIT : Suite à vos retours, il semblerait que l’encolure de la taille la plus grande soit vraiment trop grande. Il est indiqué dans le tuto d’utiliser l’encolure de la taille 2 pour la taille 3. N’hésitez pas à lire les commentaires sur la page du tutoriel pour en savoir plus. 

J’ai choisi de coudre deux versions en taille 0-3 mois. Les explications sont tout à fait claires et illustrées pour que tout se passe sans encombre. Encore faut-il les lire, hein ! Moi et mes neurones de femme enceinte on est passés à côté d’informations importantes, comme par exemple couper et coudre la doublure en miroir du tissu extérieur. Forcément, si on ne le fait pas (alors que c’est bien écrit, je tiens à le redire) on se retrouve avec des petits problèmes lors de l’assemblage. C’est pour ça que j’ai un petit décalage dans le bas et que la forme n’est pas totalement symétrique. Mais j’avoue que je m’en fiche royalement et que sans rien dire à mon chéri il n’avait rien vu. Et que si mon monsieur « tout juste » ne voit rien, c’est que ça passe ! ;)

C’est donc un super modèle que je vous conseille les yeux fermés. Ce n’est pas difficile à réaliser et le rendu est du plus bel effet. Cette turbulette est entièrement doublée, elle s’ouvre sur tout un côté grâce à une fermeture éclair et sur le haut avec des pressions. Je pense qu’elle sera bien pratique à l’usage mais je ne pourrai vous parler de ça que d’ici quelques semaines.

Ma première version a été cousue dans un tissu matelassé nuage acheté chez Le comptoir du Tissus et sobrement doublée de popeline blanche. J’aime beaucoup la simplicité et la poésie de cette version qui se marie divinement avec la décoration de la chambre. 

Pour la seconde version, j’ai coupé le tiers inférieur de la turbulette afin de réaliser un modèle bicolore. Pour cela, il suffit tout simplement de couper le patron et d’ajouter les valeurs de couture sur le bas de la pièce haut et sur le haut de la pièce bas. Pour cette version, j’ai utilisé une popeline de coton ours trop mignonne dénichée à nouveau dans le magasin Le comptoir du Tissus, une autre couleur menthe avec des petits noeuds achetée chez Mondial Tissus et une doublure menthe unie. J’ai souligné ma découpe avec un passepoil qui brille ! Parce que les paillettes, c’est la vie ! ;) J’ai inséré du molleton entre les deux tissus pour donner un peu plus de tenue et de chaleur à l’ensemble. Enfin, j’ai rehaussé le tout avec des petites pressions jaunes. Je suis vraiment ravie du rendu que je trouve chic et frais. 

Voilà un petit bébé qui dormira dans des turbulettes cousues avec amour par sa maman ! Pour l’instant je n’ai cousu que la plus petite taille, mais si j’ai le temps et le courage avant la naissance je prévoirai peut-être un modèle un peu plus grand pour anticiper la suite. 

***

Patron : Turbulette issues du tutoriel de Perlipo – Gratuit !
Tissu modèle nuage : matelassé nuage et popeline blanche Le comptoir du Tissus
Tissu modèle ours : Popeline ours et menthe Le comptoir du Tissus, popeline menthe à noeud et passepoil doré Mondial Tissus.

La couverture et le doudou lapin ont été tricotés par ma maman et les modèles sont issus du livre Layette vintage qui, entre nous, contient de trop jolis patrons tricot.

Shopping :

  

 

Tags:

135 Comments

  1. Manik 13 décembre 2017

    Ces deux turbulettes sont trop jolies !!!! Bravo !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci ! :)

  2. Maya lou 13 décembre 2017

    je me permets un petit clin d oeil :  » La douceur c est la vie  »
    Une déco toute en harmonie avec son petit lapin, sa couverture jolie et ses turbulettes magnifiques !
    bises Louise

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup ♥

  3. Caps 13 décembre 2017

    Trop beau ! Il va etre bien au chaud ce petit bébé !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci !

  4. Cyrille 13 décembre 2017

    Bravo pour ces deux jolies réalisations :)
    Si j’ai bien compris, le premier tissu était déjà matelassé, et tu t’es contentée de mettre le molleton entre les deux épaisseurs du deuxième? En testant ton (super) sac à tartes, j’ai réalisé que je n’étais vraiment pas douée pour faire un molletonnage régulier, car les tissus glissaient sans arrêt malgré les aiguilles :S

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci Cyrille, c’est exactement ça pour le molleton. ;)

  5. Florence 13 décembre 2017

    Merci Louise pour ce partage.
    Très jolies turbulettes ! Le lapin est trop mignon!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup Florence !

  6. cousettisa 13 décembre 2017

    Très jolies réalisations ! La fermeture est prise entre les deux tissus ?ça n’est pas trop difficile ?
    En tout cas , bravo !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup ! Pas de difficulté pour la fermeture, il suffit de suivre les explications et tout se passe bien. :)

  7. NiniDS 13 décembre 2017

    Elles sont adorables toutes les deux, bravo !! en plus, c’est très utile, et l’utile joint au beau, c’est le must…
    Le tissu aux nounours me fait craquer…
    Bises, belle fin de journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup ! :)

  8. Marie jeanne85 13 décembre 2017

    Des turbulettes toutes en douceur , en épaisseur et en jolis coloris
    De quoi être bien au chaud en toute sécurité
    Et comme il va grandir , le patron servira encore et encore
    Bises Vendéennes

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup Marie Jeanne ! :)

  9. Stéphanie 13 décembre 2017

    C trop joli!!! Ton petit gars a bien de la chance. Je regrette de ne pas m’être mise à la couture avant la naissance de mes merveilles.
    Continue de nous faire rêver…..

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup Stéphanie :)

  10. Bobine et Poudre Paillettée 13 décembre 2017

    Super article comme toujours! J’ai moi aussi cousu une turbulette avec ce patron et il est vraiment pas mal!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup ! :)

  11. Audinette 13 décembre 2017

    Si vos deux turbulettes sont vraiment belles, je dois vous dire que j’ai un réel coup de coeur pour la grise aux nuages. J’ai dernièrement flashé sur un jersey-coton à l’imprimé identique dans lequel je comptais me faire un T-shirt. Mais du coup je doute : ça va peut-être faire « enfant », non ?
    Et puis merci pour le partage de ce patron/tuto gratuit. Le modèle a l’air super pratique à l’usage. Je vais me le mettre de côté (pour l’instant pas de naissance prévue dans mon entourage mais on ne sait jamais…).

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup pour les compliments !
      Concernant le motif, c’est plutôt un imprimé enfant mais personnellement je porterai ce type de motifs en t-shirt. Tu fais bien comme tu veux, le principal c’est que ça te fasse plaisir ! :)

  12. myetoile33 13 décembre 2017

    bébé va être bien au chaud c’est parfait ! les tissus sont ravissants, il va en faire de jolis rêves bien au chaud grâce à sa maman

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup ♥

  13. Dodo74 13 décembre 2017

    Super belles !!! Bravo. Comme toi, je suis classique mais j’aime beaucoup ton choix d’avoir rehaussé le tout avec des pressions jaunes. Sinon, j’avais repéré ce patron, mais je n’ai pas osé me lancer : trop peur de me planter! Par contre, j’ai déjà fait une couverture minkee au verso, molleton à l’intérieur, popeline et biais argenté au verso et je te rejoins: quel plaisir de la coudre et quelle fierté au final! J’ai déjà hâte de voir tes prochaines réalisations. Plein de bonnes ondes pour la suite de ta grossesse en attendant :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil message ! C’est très gentil :)

  14. AA 13 décembre 2017

    Très joli ! J’adore ce modèle, il est vraiment bien coupé, et malheureusement il dure trop peu de temps, je dirais 3 mois environ ! J’ai toutes les tailles à la maison mais mon plus grand plaisir à coudre reste les petites tailles. Faites-vous plaisir !
    J’ai une question : comment faites-vous une finition propre au niveau de la fermeture en bas ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup ! Tout dure peu de temps avec un petit bébé, c’est le jeu ! Mais ce n’est pas grave je trouve.
      Pour la finition, j’ai suivi les explications du tuto et j’ai fini la doublure à la main.

  15. Nathalie 13 décembre 2017

    Elles sont très mignonnes. Je suis une grosse flemmarde et j’ai toujours acheté les miennes! Par contre, j’ai réalisé un tapis de sol matelassé pliable et transformable en sac pour toujours poser bébé au propre ou que l’on aille…. si ce tuto peut vous intéresser….

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci Nathalie !
      A oui, si tu as un tuto sympa à partager c’est avec plaisir :)

  16. Mon p'tit mousse 13 décembre 2017

    Trop trop mimi, je trouve que les pressions jaunes font toute la différence !! je garde précieusement les patrons, merci pour ce bon plan !!! je cherchais depuis longtemps du 0-3 mois, sinon ils nagent dedans à la naissance…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci pour ce gentil mot ! J’aime beaucoup aussi mes pressions jaunes ♥

  17. Michèle 13 décembre 2017

    Trop mignonnes ces turbulettes !!!! Le choix des tissus est excellent et le rendu superbe. Bravo encore une fois ! J’aime tout particulièrement la version bicolore avec les nounours. Et j’ai un faible pour le passepoil qui brille… Il est tout simplement parfait pour apporter une touche « festive » à cette ravissante turbulette.
    Merci aussi pour le lien vers le patron, c’est vraiment sympa de mettre des patrons gratuitement à disposition de tout le monde et c’est bien de le souligner. Voilà en tous cas une belle idée de cadeau que je sais, pour ma part, à qui offrir, une collègue de travail attendant un petit bout de chou pour le début du printemps.
    Bravo encore pour ces turbulettes épatantes ! Vous allez en être ravie car c’est l’idéal pour garder bébé au chaud, même s’il gigote. Votre bébé y fera en plus de très beaux rêves grâce à tout cet amour qu’il y a dedans !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci Michèle pour ce gentil message. Je suis contente si ce modèle peut vous servir à faire un joli cadeau ! :)

  18. alice 47 13 décembre 2017

    très joli résultat , un petit faible pour la seconde !! Et tu as raison de prévoir à l’avance car après tu auras envie de câliner et c’est normal !! bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci Alice, c’est très gentil :)
      J’aurai très envie de câliner c’est bien certain, mais peut-être que j’aurai envie de souffler « tranquille » aussi parfois. J’espère que je pourrai toujours coudre un peu !

  19. Sandrine78 13 décembre 2017

    oh, c’est trop mignon ! Dommage que mes enfants soient trop grands ! car à 17 et 20 ans, j’ai un gros doute pour la turbulette ! En tout cas, ce « p’tit » est super gâté et il a beaucoup de chance d’avoir une maman si doutée et si productive ! Bravo !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Ahah, ça se tente la turbulette d’adulte ! Ça ferait une bonne blague. Peut-être que d’ici quelques années ça sera peut-être pour les petits enfants. ;)

  20. Crecelle 13 décembre 2017

    Très jolies! Les turbulettes je n’ai jamais osé (et maintenant plus de bébé en vue… on attendra plus ou moins 20 ans les petits enfants!). Merci quand même pour le tuyau du patron, on ne sait jamais… par ailleurs, c’est comme ça que j’ai atterri sur ton blog, quand j’y pense, attirée par ton tuto de sac à tarte vu sur un autre blog.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci ! Oh qui sait, tu auras peut-être quelqu’un à gâter avant 20 ans ! D’ici là je ne sais même pas si on regardera encore les blogs, hihi ;)

  21. tille 13 décembre 2017

    elles sont super mimi toutes les 2 ! j’ai fait la même bêtise pour la découpe des tissus, j’adore le rendu de la 2è j’ai fait la même chose et j’adhère totalement avec le côté paillettes lol

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 décembre 2017

      Merci beaucoup ! Ça me rassure d’un côté de ne pas être la seule à m’être trompée ! ;)

  22. Christine 13 décembre 2017

    Elles sont super mignonnes hâte de voir mon petit-fils dedans

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci Maman ♥

  23. Géraldine 13 décembre 2017

    Ravissant !!!
    Un petit conseil pour le jour où tu feras une turbulette à fermeture éclair (manches longues) : il faut que le fermoir termine en bas et prévoir un petit quelque chose pour protéger le cou/menton de bébé au point de jonction de la fermeture.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci Géraldine.
      Je ne prévois pas de faire de turbulette manches longues ! Et puis là, tout est sur le côté donc aucun problème.

  24. françoise 13 décembre 2017

    C’est un bébé qui va être content de naitre !!!
    Plein de bonnes choses future maman
    Bises du 26

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Ahah, merci Françoise.

  25. Ghislaine37 13 décembre 2017

    Bonsoir Louise
    En voilà deux jolies turbulettes qui seront bien utile pour ton bébé. Les deux tissus sont sympas, mais j’ai une petite préférence pour celui avec les têtes de nounours avec son monocle. Je n’ai jamais utilisé de turbulette pour mes filles. Je ne connaissais pas à cette époque. Je me demande si cela existait ou pas.
    Il sera bien au chaud. Je n’ai pas de cadeau de naissance à faire, et pas envie de coudre pour le moment.
    Continue à te faire plaisir. J’adore le lapin que ta maman lui a préparé. Il est trop chouette. Bonne soirée venteuse et pluvieuse. Reste bien au chaud . Gros bisous.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci Ghislaine, j’avoue que moi aussi les ours me font craquer ! ♥

  26. Lauli 13 décembre 2017

    Trop jolies ! J’aime beaucoup le matelassé nuage Je l’ai faite également une en 0-3 mois et l’autre en 0-6 et j’avoue que j’ai bien fait car même si ma crevette ne faisait que 48cm je n’ai pu lui mettre la plus petite que très peu de temps. Après je me demande si la mienne n’est pas plus courte et moins large surtout que le résultat attendu j’avais comparé avec des chiffres trouvés sur Pinterest et c’etait en effet un peu petit dans le doute j’avoue que si je dois en refaire pour une naissance je ferais que du 0-6

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci !

  27. xofi64 13 décembre 2017

    Voilà un bébé qui va faire de beaux rêves dans des turbulettes bien douillettes ! Magnifique comme d’habitude. J’envie ton talent et ce doux moment où l’on prépare le nid douillet de bébé. Je te souhaite une belle fin de grossesse… attention au chocolat ! hi, hi, hi…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci beaucoup pour les compliments !
      Mais … quel est le rapport avec le chocolat ?

  28. CoLine 13 décembre 2017

    J’adore. Les couleurs sont douces. Encore de très jolies réalisations. Toujours aussi soignées, parfaites, sans pli ni défaut. Du travail de pro. Bonne continuation.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci beaucoup :)

  29. Chaglaé 13 décembre 2017

    Elles sont vraiment très jolies, bravo !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci !

  30. coco 13 décembre 2017

    C’est trop mignon Louise !
    Si vous avez le temps, préparez la taille 6 mois à 1 an avant l’arrivée de votre petit ourson ; )
    Car après nos journées et nos nuits sont remplies d’amour et de lait
    Passez de belles fêtes !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci !
      On verra bien, mais j’espère quand même que d’ici-là (6 mois) je pourrai souffler un peu devant ma machine !

  31. Karin GODIN 13 décembre 2017

    Bébé va être au chaud pour ces longues ou micro dodo !!! Très jolie choix des tissus !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci ! On va espérer des longs dodos, hihi ;)

  32. Irma Gaudre 13 décembre 2017

    Très belle réalisation, beaux tissus. Merci pour le partage

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci beaucoup !

  33. MailleAdroite 13 décembre 2017

    Tes turbulettes sont vraiment très belles, comme le reste de tes réalisations d’ailleurs ! Je trouve tous tes articles concernant la layette très inspirants pour moi, d’autant plus que je suis en plein dans le sujet en ce moment !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil mot qui me fait très plaisir :)

  34. Nicole 13 décembre 2017

    Bravo Louise, ces turbulettes sont super jolies!!! Qu’est ce qu’il va être bien là-dedans!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci Nicole !

  35. creacreasteph 13 décembre 2017

    Bonjour Louise ! Trop mignonnes ces petites gigoteuses les couleurs sont toutes douces. Ce modèle est parfait je l’ai aussi réalisé plusieurs fois et la taille 0-3 mois est vraiment bien adapté pour le premier voire deux mois (mon petit Paul était plutôt grand) car dans le 0-6 mois du commerce il y a beaucoup de marge. J’ai juste fait une petite adaptation suite au commentaire de ma soeur quand je lui avais fait pour elle car elle trouvait qu’un zip plus long qui remonte sur le côté était plus pratique pour poser le bébé à plat. J’ai trouvé plutôt censé donc maintenant je le fais tout le temps. Tu verras le jour où tu veux faire d’autres modèles, c’est une idée ;-). En tout cas tu seras trop fière de voir ce petit bout dormir paisiblement dans sa douillette gigoteuse <3. A bientôt. Stéphanie

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci Stéphanie pour ton mot !
      Je trouve qu’elle s’ouvre déjà pas mal cette gigoteuse, plus de la moitié cela me semble correct. On verra à l’usage !

  36. Isabelle 13 décembre 2017

    c’est joliment beau ! comment on fait les losanges sur le dessus ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      J’ai acheté le tissu déjà matelassé. ;)
      Sinon, il y a une leçon détaillées pour apprendre à faire ça dans mon livre « Tout le monde peut coudre ». C’était l’instant promotion, hihi :D

  37. Capucine 13 décembre 2017

    comme c’est joli tout ça … très belles réalisations et beaucoup de goût dans les couleurs. Bébé sera tellement heureux dedans !!!
    félicitations

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci Capucine !

  38. Stephill 13 décembre 2017

    Bravo Louise c’est super mignon. Ca donne envie de faire plaisir

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci !

  39. AxelleC 13 décembre 2017

    Mignonnes comme tout !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci ! :)

  40. marie 13 décembre 2017

    Je suis super contente de lire d’une couturière de confiance (oui oui c’est vous ;) ), que le patron de la turbulette Perlipo est top. Je vais enfin pouvoir me lancer, même si le collage des 100 feuilles ;) me déprime à l’avance …
    J’en profite pour vous glisser un gros « félicitations » pour votre grossesse, ça vous va à ravir.
    (oui ça fait un moment que je n’avais pas visité votre blog, mais depuis que je suis aussi enceinte … j’ai trooooop envie de coudre !!! :) )

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci beaucoup Marie pour les compliments et les félicitations.
      Il n’y a pas 100 pages à imprimer ? Je n’en n’avais pas beaucoup de mon côté alors vérifiez bien que vous n’imprimez pas toutes les tailles ! ;)
      Bonne couture :)

  41. debobrico 13 décembre 2017

    C’est très chouette, et totalement unique!
    En plus ce genre de modèle est super pratique à l’usage ca s’ouvre très largement

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci beaucoup !

  42. Marine 13 décembre 2017

    J’adore !!!!! Merci beaucoup Louise pour tout. Ca donne envie de passer plus de temps en tete a tete avec sa machine a coudre :-) J’adore les choix de tissus. Rien que ca me donne envie de faire un second bout de chou :-p

    Je sais que tu n’aimes pas trop les conseils sur comment faire les choses en lien avec ton bebe (et je te comprends tres tres bien!!!) mais juste un conseil pratique pour les prochaines tailles: prendre une fermeture eclair qui s’ouvre par en haut ET par en bas car ca permet de changer une couche sans sortir son bebe de sa turbulette, surtout au mileu de la nuit. Et en hiver, c’est encore un bonus car le bebe reste au chaud. Teste et approuve en Nouvelle Zelande ou les maisons sont tres mal isolees ;-)

    Je te souhaite plein de bonnes choses pour les dernieres semaines. Lors que ton petit ours arrive, oublie nous (on sera toujours la), concentre-toi sur ta famille et profite a fond !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci pour les compliments Marine.
      Par contre, pour le conseil… je ne me vois pas du tout faire ça ! ;)

  43. Nalex Nalex 13 décembre 2017

    J’adore le côté douillet qu’apporte le matelassage. Et les tissus sont top. Très chouettes turbulettes !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci beaucoup !

  44. CréAmélimélo 13 décembre 2017

    Très jolies ces gigoteuses. J’aime beaucoup les petits ours. J’ai moi même confectionné 3 gigoteuses grâce au même patron en 3 tailles différentes. Je confirme qu’il est vraiment très bien fait. Pour le tuto de réalisation j’avais suivi une video super top quand on est une débutante comme je l’étais il y a deux ans. Sinon pour le patron c’est précisé sur le blog, mais l’encolure de la plus grande taille est trop grande, ne pas hésiter à prendre la taille en dessous pour l’encolure. Mais ça c’est pour plus tard la plus grande taille ;-)
    Encore une fois très belles turbulettes !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci beaucoup pour ce message ! Vous êtes plusieurs à m’informer pour des soucis dans les grandes tailles, je fais faire un édit sur le billet à ce sujet. Merci !

  45. Eloïse 13 décembre 2017

    Très jolies tes turbulettes! Un vrai coup de cœur pour la bi-colore J’en avais fait une de la même taille et tous les jours à la maternité, j’avais un petit compliment du personnel! C’est rare de voir des bébés avec des turbulettes ajustées! En général ils nagent dans des 0-6 mois. De mémoire, elle monte haut au niveau du cou alors je rentrais les pattes de devant, ça lui faisait comme une couette et c’était bien pratique. Je lui ai mis pendant 2 mois seulement Profite bien de ces petites semaines!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci beaucoup Eloïse !

  46. kiki34 14 décembre 2017

    Je n’en choisis aucune, elles sont trop belles toutes les deux!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci !

  47. Couture & Paillettes 14 décembre 2017

    Très joli choix de tissus Louise ! Et tu sais quoi ? J’ai utilise le même patron et presque choisi les mêmes tissus pour la turbulette (et d’autres trucs) que je couds pour offrir à de futurs parents. Le monde est petit
    Je mettrai un lien vers chez toi quand je publierai mon article (sauf si ça te dérange ?) !
    Ah et encore une chose…. Les paillettes c’est la vie : ab-so-lu-ment !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci ! C’est marrant ça ! On doit avoir les mêmes fournisseurs. ;) ;) ;)

  48. Madile 14 décembre 2017

    Bravo Louise pour ces 2 turbulentes, qui sont vraiment trop choux !!!!!
    Que veut dire  » couper la doublure en miroir « , en fait on coupe les tissus end. contre end. J’ai un manque de 8 photos qui n’ont pas voulu s’ouvrir et peut être en voit on l’explication !!!!!!
    Et bravo à ta maman pour ces ouvrages de tricots.
    Merci pour le partage, mais c’est trop tard de mon côté.
    Bonne journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci Madile.
      Couper en miroir signifie qu’il faut positionner le patron dans un sens pour le tissu extérieur et dans l’autre pour la doublure, afin que les pièces soient reliées au bon endroit lorsqu’on les couds à la fin. ;)

  49. 3 enfants en 3ans 14 décembre 2017

    Elles sont bien mimi et pour une fois je connaissais un patron avant vous ;)
    Question : combien de temps vous a t’il fallut pour coudre la plus simple des deux turbulettes ?
    Merci de partager tout cela avec nous

    PS : si vous avez le temps de coudre plus grand, faites vous plaisir, on ne sait jamais à l’avance combien de temps un bébé va solliciter sa maman par jour quand il vient de naître… Mais surtout, ainsi vous pourrez coudre ensuite encore plus grand et tout plein d’autres vêtements pour le petit… et je pourrais voir encore plus de magnifique créations de Louise ! .

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci !
      Je ne sais pas trop combien de temps j’ai passé, peut-être 2h ? J’avoue que je n’ai pas regardé.

  50. cachou33 14 décembre 2017

    je te félicite beaucoup pour ces deux adorables pièces !!! ton article est très détaillé et je pense qu’il va servir à plein de futures mamans !!!! bravo…..

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Merci beaucoup ! :)

  51. Belinda 14 décembre 2017

    waouh superbe tout cela, j’en connais un qui va être comme un poussin en pâte ^-^ (oui comme un coq en pâte ;-) )
    belle fin de semaine et merci de nous faire partager toujours de belles cousettes et articles :-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Hihi, poussin en pâte, c’est trop drôle ! Je te la piquerai cette expression à l’occasion ! ;)
      Merci !

  52. anita 14 décembre 2017

    la voilà mon erreur ! je suis entrain d’essayer de faire une turbulette avec le même tuto trouvé sur internet , mais comme c’est ma première cousette , j’ai pensé me simplifier le travail en prenant un tissus déjà molletonné, sauf….. que j’ai oublié de mettre une doublure ! du coup je galère pour poser des biais sur le haut, et ça ne fait pas douillet ….lol ….
    les vôtres sont de toute beauté ! je vais en refaire une autre pour ne pas rester sur un échec …… en attendant Noel et le beau livre qui va m’attendre sous le sapin lol !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 décembre 2017

      Ah oui, pas évident avec du biais du coup. Oups !
      Merci pour les compliments :)

      1. anita 14 décembre 2017

        la deuxième turbulette sera plus jolie c’est sûr ! je vais étudier à la loupe vos photos pour ne plus me tromper ! et je vais acheter le tissus « petits nuages » si je le trouve, il est vraiment trop beau ; ma petite princesse est née hier ! ça me motive encore plus ! parole de mamie lol ….

        1. LesLubiesDeLouise 15 décembre 2017

          Ohh Félicitations ♥

  53. Marie 14 décembre 2017

    Elles sont justes magnifiques ce bebe bébé va avoir énormément de chance d avoir une maman si talentueuse .
    Si je peux me permettre , avant que vous ne les réalisiez :Sur les modèles plus grands il est pratique d ajouter une pression en haut de la fermeture pour ne pas qu’ elle s ouvre aux mouvements et sur les modèles d été, Il est pratique de mettre la fermeture du bas vers le haut pour permettre la ventilation des petits pieds .(n y voyez qu’ un avis de maman , les vôtres sont adorables et ces conseils n engagent que moi)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 décembre 2017

      Merci Marie.

  54. Christine Flochlay 14 décembre 2017

    Je connais très bien ce modèle de turbulettes chez perlipo , j’en ai fait au moins 6 à ma petite fille . C’est très bien expliqué et vous avez raison c’est vraiment sympa d’avoir des patrons de cette qualité gratuits . Je lui ai fait aussi une kalounette

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 décembre 2017

      Merci Christine ! :)

  55. VD 15 décembre 2017

    Bonjour,
    Elles sont très belles, je les ai faites pour mon fils dans toute les tailles je crois (sauf la plus grande), y compris poupée, en version été comme hiver, et elles sont vraiment très pratiques, y compris pour l’ouverture qui permet de l’ouvrir intégralement. Le 0-3 mois est assez petit (je crois qu’il était boudinné à 2 mois), mais en même temps le 6 mois aurait été vraiment grand à la naissance, d’autant que les encolures sont effectivement grandes, il arrive à sortir de la sienne par le haut aujourd’hui (il a 15 mois), mais ça ne me dérange pas plus que cela je dois dire. Bref, vos versions sont très belles, personnellement même au bout de 6 essais, j’ai toujours une petite asymétrie, mais je m’en fiche.
    Merci pour votre blog!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 décembre 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil message ! :)

  56. NanousabKarine 15 décembre 2017

    C’est absolument adorable .Beaux tissus et j’aime beaucoup ton choix de couleurs.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 décembre 2017

      Merci beaucoup !

  57. ELODIE 15 décembre 2017

    Arfff, j’ai toujours l’impression de me répéter dans les commentaires mais c’est trop joli… J’étais sur le point d’acheter une turbulette polaire (taille 6 mois) avec une ouverture pour le passage de la ceinture (trop pratique quand on bouge beaucoup le soir ou pour la dépose à la crèche…) mais je pense que je vais tester ce tuto que je n’avais jamais vu. J’espère qu’il n’est pas trop dur pour les débutants… Je vais essayer de faire une ouverture pour le harnais du cosy, j’espère y arriver. Sinon, on ne dis jamais 2 sans 3 donc si tu as encore du temps pour un tuto, je suis preneuse pour une telle version ;-).
    Ca sera peut-être mon nouveau projet pour janvier… moi qui voulait tester le pull SCAMMIT Enfant ou un ensemble Cordoba… décidemment tu nous montres trop de jolies choses…
    Bonne journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 décembre 2017

      Merci Elodie !
      Par contre, pour le tuto je crois que c’est raté avant l’arrivée de bébé ! ;)

  58. Noëlline 15 décembre 2017

    Heureuse d’entendre le mot ‘turbulette » que les jeunes mamans autour de moi n’utilisent pas…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 décembre 2017

      Hihi, j’aime bien ce mot il est rigolo je trouve :)

  59. Lucie Boisrame 15 décembre 2017

    Très jolie ! J aime bien les tissus.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 décembre 2017

      Merci Lucie :)

  60. Mariège 17 décembre 2017

    Tes turbulettes sont adorables ! Ton bébé sera au mieux du confort dans ces jolies réalisations de sa maman ! Bravo !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 décembre 2017

      Merci Mariège ♥

  61. Lo 18 décembre 2017

    trop adorables, ça me rappelle des souvenirs lointains … que ça passe vite !!!
    bizzzzzz
    Lo

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 décembre 2017

      Merci beaucoup :)

  62. Val 18 décembre 2017

    Sublime !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 décembre 2017

      Merci !

  63. Pascale 18 décembre 2017

    Nous attendions toutes avec impatience les turbulettes ! Et je ne suis pas déçue. C’est vraiment charmant. Le choix des tissus est génial. Des couleurs douces et sobres mais lumineuses et des associations très réussies. Ce choupinet ve faire des rêves fabuleux, au chaud, avec l’amour de ses parents tout au long des ses dodos. Perso, si tu n’avais rien dit, je n’aurais pas remarqué le manque de symétrie.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 décembre 2017

      Merci Pascale pour ces compliments, c’est vraiment gentil ! :)

  64. Abras helene 18 décembre 2017

    Bonjour Louise,
    Ah les turbulettes, J’adore les faire en cadeaux et je n’avais pas ce modèle, 0-3 mois en plus top. Je vais tester le passepoil (C’est bête mais je n’ai jamais osé ) et là le doré donne envie. J’ai ce tissu avec des ours et en y étant J’en ai acheté plusieurs de cette collection.
    Continue de nous montrer des modèles bébé, y compris en tricot, j’adore.
    Bonnes fêtes de fin d’année
    Hélène

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 décembre 2017

      Merci Hélène pour ce gentil mot !

  65. Lou 21 décembre 2017

    Ravissantes ces turbulettes pleines de douceur et si pratiques : mon petit dernier fait toutes ces nuits dans la plus grande taille… après être passé dans toutes les autres tailles !
    Bravo pour tout ce que vous faites et merci pour vos tutos si généreusement partagés. Le sac a tarte en multiples versions va faire des heureux ce noël.
    Doux noël à vous!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 décembre 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil message. Je suis trop heureuse que mes tutos vous plaisent. Et en plus si ça fait des chouettes cadeaux de Noël, c’est encore plus top !

  66. AUDREY QUINTON 24 janvier 2018

    Très jolies j’ai moi même cousue trois turbulettes avec ce patron ,une games of throne pour ma fille,une hôtesse de l’air pour ma belle sœur et une thème irlandaise pour une copine ,en tout cas très belle cousette plus je vois la robe Zéphir plus j’ai envie de la faire

    Répondre
  67. Aurélie 10 février 2019

    Bonjour Louise, une petite question concernant le tissu matelassé: tu as cousu une doublure en popeline blanche même si ton tissu matelassé est déjà doublé? Sinon comment gères tu les finitions sur le haut de la turbulette? J’en ai acheté un avec un côté coton à motifs, intérieur ouate et de l’autre côté un coton uni, mais du coup je me rends compte maintenant que ce n’est pas pratique pour les finitions intérieures (le long du zip par exemple) ou pour l’encolure :-(
    PS: j’adore ton site, merci pour tous tes articles! J’attaque ceux pour les bébés étant dans mon 4eme mois ☺️

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 mars 2019

      Merci Aurélie pour ton message.
      Mon tissu était matelassé que d’un côté, de l’autre c’était le molleton. Il me fallait donc le doubler.
      Dans le cas d’un tissu matelassé en double, soit on sacrifie un motif, soit on change les finitions pour mettre un biais tout autour de l’encolure au lieu de mettre une doublure.
      Bonne couture et bonne grossesse :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :