CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture

Miss Ronsard, la blouse toute sage

Est-ce que vous vous souvenez de mon top Miss Calypso ? Avec cette cousette, j’avais participé au jeu concours organisé par Gasparine et j’ai eu le plaisir de gagner le premier prix qui consistait à choisir un patron dans la boutique et un tissu chez Pretty Mercerie.

miss-ronsard-gasparine-les-lubies-de-louise-27

Mon choix s’est très vite porté sur la blouse « Miss Ronsard« . Ce qui m’a fait craquer dans ce modèle, c’est le petit col en forme de noeud. C’est un détail féminin et romantique que je n’avais encore jamais vu avant et qui m’a fait fondre complètement. Je n’avais pas vraiment réalisé l’étendue des détails de ce modèle avant la couture. Mais au final ce chemisier est bourré de petites choses trop mignonnes : les manches ballon, l’empiècement du devant et du dos, la jolie ouverture dans le dos avec la petite bride, quelques fronces, des finitions super jolies… De quoi satisfaire mes envies de minutie et du travail bien fini.

miss-ronsard-gasparine-les-lubies-de-louise

Malgré tous ces petits détails, j’ai trouvé cette blouse facile à coudre. Pour moi ce fut un plaisir du début à la fin. Pas de tracas, pas de découd-vite, pas de retouches. J’adore lorsque ça se passe ainsi. J’étais d’autant plus heureuse qu’elle m’allait bien du premier coup. Parce que vous savez comme je suis impatiente… J’ai coupé mon joli coupon directement et sans faire de toile. Un jour, cela me jouera des tours ! Mais aujourd’hui tout s’est bien passé et ça ne me motive pas du tout à être raisonnable. J’ai tout de même passé beaucoup de temps à mesurer les différentes pièces du patron pour sélectionner ma taille, je ne suis pas si imprudente que ça. J’ai choisi de couper une taille en dessous que celle préconisée par le tableau de mesure, c’est à dire que je suis partie sur le 34-36 au lieu du 36-38. Et c’est parfait pour moi.

miss-ronsard-gasparine-les-lubies-de-louise-13miss-ronsard-gasparine-les-lubies-de-louise-24miss-ronsard-gasparine-les-lubies-de-louise-3miss-ronsard-gasparine-les-lubies-de-louise-2

Ce qui fait la beauté de cette blouse, c’est aussi le joli coton offert par Pretty Mercerie. C’est le premier tissu que je recevais de cette boutique en ligne et j’ai été très agréablement surprise par la qualité de la matière. Le tissu est tout doux, épais et souple en même temps et la couleur est juste parfaite. J’adore ! Ce modèle et ce coupon s’accordent tellement bien vous ne trouvez pas ? Je suis vraiment ravie du rendu de cette blouse qui allie chic et confort. En plus, elle est parfaite sur mon pantalon Safran et passe même avec ma jupe fleurie. Que demander de plus ? – A part peut-être de moins froisser ? Héhéhé ;)

miss-ronsard-gasparine-les-lubies-de-louise-11miss-ronsard-gasparine-les-lubies-de-louise-16miss-ronsard-gasparine-les-lubies-de-louise-17miss-ronsard-gasparine-les-lubies-de-louise-21miss-ronsard-gasparine-les-lubies-de-louise-22miss-ronsard-gasparine-les-lubies-de-louise-19miss-ronsard-gasparine-les-lubies-de-louise-5

Je suis super contente d’avoir gagné ce concours ! En plus d’avoir gagné un joli petit haut, j’ai pris le temps de découvrir l’univers d‘Amélie de Gasparine qui crée des modèles dans un style plutôt classique. Ça change un peu de mes modèles « vintages » et peut-être que pour certaines vous allez plus vous y retrouver ? Si vous avez des enfants, il y a également plein de modèles pour les petits et aussi des déguisements pour les filles et les garçons. J’ai également découvert les tissus et le packaging trop mignon de chez Pretty Mercerie. Je suis ravie de mon coupon et je n’hésiterai plus à commander chez Marion. Merci à vous Amélie et Marion pour ce joli lot !

miss-ronsard-gasparine-les-lubies-de-louise-26

***

Patron : Miss Ronsard de chez Gasparine
Tissu coton rose à pois offert par Pretty Mercerie

Je porte aussi mon pantalon Safran

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

miss-ronsard-gasparine-les-lubies-de-louise-25

PS 1 : Je rencontre un soucis avec la newsletter du blog. Apparemment cela fait plusieurs billets que vous ne recevez pas par mails pour les personnes qui sont abonnées. Le soucis provient de mon site et j’essaie de réparer ça avec mon mari. Pour le moment, ne faites rien de votre côté. En espérant que nous trouvons rapidement la solution. Désolée pour de contre-temps !

PS 2 : N’oubliez pas de participer au jeu concours pour les 5 ans du blog ! C’est jusque dimanche minuit. ♥

Des bises !!

Articles précédents
Article suivant

62 Comments

  1. Cyrille 13 octobre 2016

    Oh, cette blouse est jolie comme tout, et entièrement dans ton style!
    J’ai juste un peu de mal avec le bas: je trouve qu’un petit cintrage te mettrait davantage en valeur… Mais ce n’est qu’un détail :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2016

      Merci ! C’est vrai qu’habituellement je porte des choses plus cintrée mais ça change un peu et c’est pas mal aussi du large sur un pantalon moulant.

  2. gasparine 13 octobre 2016

    Merci, Louise, pour ce délicieux billet, et bravo pour ta « miss Ronsard » au charme irrésistible !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2016

      Merci à toi pour tout ♥

  3. Dans les tiroirs de Jul 13 octobre 2016

    Super joli, il me fait penser à un petit bonbon!
    Julia

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2016

      Ohh tu es mimi ♥

  4. Karine 13 octobre 2016

    Bonjour Louise très jolie blouse elle te va très bien j aime beaucoup la couleur je veux la même il y a du travail mais beaucoup de techniques aussi que je ne suis pas encore sûr de comprendre et d y arriver mais je mets de côté. Bon après midi à bientôt bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2016

      Merci beaucoup Karine ♥

  5. isa 13 octobre 2016

    Cette blouse est toute mignonne et tu es très jolie ! !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 octobre 2016

      Merci ♥

  6. reflexologieplantaire21 13 octobre 2016

    Je me disais, mais que fait Louise ?
    Je vais donc sur le blog et ho surprise !!! Non non, elle n’a pas abandonné sa MAC !!!
    C’est juste que je ne reçois plus les billets !!!
    Bravo pour cette jolie blouse pleine de douceur et j’admire ton safran (j’ai le patron, le tissu conseillé par D&D le fil et le zip mais pour l’instant j’admire tout ça de loin mais je vais bientôt franchir le cap !!!!!!
    Belle soirée
    Corinne

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2016

      Et oui tu vois ! Je suis restée fidèle au poste mais c’est l’informatique qui me fait des misères… Croisons les doigts pour que tout ça s’arrange.
      Merci pour les compliments et lance toi pour le safran ! Tu verras il est facile à coudre ;)

  7. Juliette 13 octobre 2016

    Coucou Louise, à l’occasion pourrais tu nous expliquer la manip’ qui consiste à mesurer le patron pour voir si il correspond à tes mensurations ? Car idem dès fois même en suivant les tableaux des mesures le fit n’est pas nickel.
    En faisant ce que tu dis, je ne comprends pas bien car ça dépend vraiment du style du vêtement, s’il est looze ou moulant, difficile de s’y fier non ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2016

      Oui, je pourrai expliquer à l’occasion. Mais c’est vrai que c’est difficile d’être sûre à 100%. Mais au moins ça donne une idée. C’est fiable si la mesure est trop petite ou vraiment trop grande. l’idéal reste toujours de faire une toile, un brouillon. ;)

  8. Stéphanie 13 octobre 2016

    Je fais partie de celles qui ne reçoivent plus de notification ;-)
    Heureusement je vois les parutions via facebook !
    Une très jolie réalisation, avec des détails vraiment sympas, et drôlement bien portée !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2016

      Désolée Stephanie. En fait, plus personne ne les reçoit et je n’arrive pas à résoudre le problème pour le moment. Ça me tracasse cette histoire ! :/
      Merci pour les compliments !

      1. Stéphanie 14 octobre 2016

        Ne te tracasse plus, j’ai reçu les 2 du jour ! (en revanche je ne reçois pas de notification de réponse, il a fallu que je revienne ici pour voir que tu avais répondu ;-) )
        Alors puisque je suis là, je suis désolée pour ton coup dur et j’espère que ça va mieux.
        Très très joli gilet ! 17 semaines pour les manches, ce n’est rien, l’essentiel est de terminer et de se rouler dedans !
        Bon week-end à venir !

        1. LesLubiesDeLouise 14 octobre 2016

          Oui, c’est arrangé cette histoire de newsletter ! Youhou !!
          Merci pour ton gentil mot. Le coup dur n’est pas vraiment fini (en plus c’est l’automne et pour moi c’est compliqué) mais ne t’inquiète pas je reste philosophe et je me dis que c’est un mauvais moment à passer. On en a tous dans la vie, sinon on ne pourrait pas savourer les jolis moments.
          Des bises !! ♥ et merci :)

  9. Christelle 14 octobre 2016

    Adorable ce petit top très féminin et romantique en effet! Et en rose, en plus!

    As-tu modifié le patron au niveau de la taille(par exemple au niveau des hanches,car il semble évasé en bas; pour ma part j’ai des hanches bien marquées,alors je dois prévoir!) ou bien as-tu tout coupé dans la même taille (une taille en-dessous de l’habituelle, si j’ai bien lu)…Voilà une jolie idée de patron à se faire offrir pour les fêtes, par exemple !!!

    Encore une de tes très jolies réalisations qui nous font rêver!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 octobre 2016

      Merci beaucoup Christelle.
      Pour te répondre, j’ai coupé un 34 en haut qui s’évase en 36 à partir de la taille. Et oui, tu peux mettre ce patron dans la wish list ! ;)

  10. Aline 14 octobre 2016

    En effet, la blouse et le tissu se marie parfaitement … et sont parfaitement dans ton style. Une bien jolie cousette.
    Bonne journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 octobre 2016

      Merci beaucoup Aline !

  11. Sandrine 14 octobre 2016

    Elle est maaaaaagnifique !! Et te va très bien !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 octobre 2016

      Merci beaucoup !

  12. Orianne 14 octobre 2016

    Bonjour Louise ! Encore une jolie pièce : j’avoue ne pas être fan de ce modèle : c’est le col en fait qui ne plait pas mais très objectivement le fit est impeccable : on voit que tout est prévu dans ce modèle pour assurer de jolis détails et finitions. Bien sur le résultat final dépend également du soin apporté par la couturière ;-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 octobre 2016

      Hihi, c’est marrant car moi c’est justement le col que j’adore ♥ Comme quoi, il en faut vraiment pour tous les goûts. :)

  13. Alice G 14 octobre 2016

    Super mignonne cette blouse ! Elle te va à merveille.
    Quand j’ai cousu le top Miss Calypso, j’ai aussi trouvé que ça taillait grand. La solution c’est donc de mesurer le patron ! J’ai encore appris un truc grâce à toi :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 octobre 2016

      Merci beaucoup Alice !

  14. Kory 14 octobre 2016

    Bonjour,
    Ca y est, vous avez trouvé la solution à ce problème informatique. Bravo!
    Ca m’a étonnée de trouver d’abord deux, puis trois, puis (j’ai arrêté de compter) notifications sur ma boite mail ce matin. C’est avec grand plaisir que je vous retrouve.
    bonne continuation.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 octobre 2016

      Hihi, oui j’avoue que du coup pour vous c’est un peu du harcèlement ce matin ! ;)
      Quelle histoire ce contre-temps ! ;)

  15. Lo 14 octobre 2016

    elle est trop belle cette blouse !!! comme tu dis elle a plein de petits détails qui sont trop beaux !!! et qui font LA différence !!! je n’ose même pas penser ce qu’un modèle comme ça coûterait dans une boutique !!!bbbrrrrr , j’en frissonne !!! en tout elle te va à merveille, elle était faite pour toi !!!
    bonne journée
    bizzzzz
    Lo
    ps : il a du y avoir un souci car je viens de recevoir tes 3 news en même temps !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 octobre 2016

      Merci beaucoup pour ton gentil mot ! C’est claire que je ne sais pas combien ça coûterait en boutique. !!
      C’est normal pour la newsletter, je suis désolée du contre-temps. C’est réparé et du coup toutes celles non envoyées sont parties automatiquement ce matin. C’est fait un peu harcèlement cette histoire, désolée ! ;)

  16. claire 14 octobre 2016

    La blouse est magnifique et sur un aussi joli modèle, ça ne peut que le faire!
    bravo!
    claire

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 14 octobre 2016

      Merciii ♥

  17. NiniDS 14 octobre 2016

    C’est ravissant !! j’adore le tissus, joli comme tout avec sa belle couleur de dragée, et le petit détail du col me fait craquer… en plus, tu le portes très joliment, il te va à ravir… bravo, bravo, bravo…
    Bises, belle journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci beaucoup c’est adorable ♥

  18. Ghislaine37 14 octobre 2016

    Bonjour Louise
    J’adore la couleur de ton tissu. Tu en as fait une bien belle blouse qui te va à ravir.
    C’était un peu mon style à une époque, mais maintenant, ce n’est plus pareil. Je fais une taille 48/50, voir 50/52 et ce n’est as toujours facile de trouver un modèle qui me plaise et qui m’aille bien. Mais toi tu fais de bien belles choses.
    Pour les newsletter, je viens d’en recevoir trois. Mais je n’avais pas reçue celle pour l’anniversaire du blog. Je vais aller voir l’autre publication. Bonne fin d’après midi grise,mais douce.Bisous.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci beaucoup pour les compliments ! :)

  19. misslyne 14 octobre 2016

    Bravo, tout ce que j’aime; un joli rose, des pois, un col claudine, des manches ballons!!!! Je revois les petites robes de ma fille uand elle était petite!!!! c’est trop beau et ça te va bien Louise, bon we bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Hihihi, merci beaucoup ♥

  20. Crecelle 14 octobre 2016

    Rhôôôô!! Elle me plait!!
    Je ne la ferai JAMAIS (mes envies de minutie sont nulles, quant à moi) mais bravo elle est sublime!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci beaucoup !

  21. Diva 14 octobre 2016

    Louise, c’est magnifique. D’autant + en rose…Est-ce que c’est possible de ne pas mettre les fronces sur les épaules ?
    Merci

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci beaucoup !
      Il faudrait modifier la tête de manche pour ne pas avoir de fronces. Ce n’est pas le plus simple à réaliser ;)

  22. kiki34 15 octobre 2016

    Allez hop trois messages d’un coup!! Au moins c’est réparé!
    Jolie petite blouse, j’aime beaucoup la couleur et avec le safran c’est un joli mix.
    Pour moi et mes quelques années, par contre, c’est un modèle qui ferait trop fifille :D

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Hihi, oui c’est réparé !
      J’avoue que ce modèle est très girly mais c’est bien mon style ;)
      Merci pour les compliments !

  23. Chantal35 15 octobre 2016

    Elle est bien belle et elle pourra avoir encore plein de petites sœurs : à fleurs, à pois , etc ..
    Bon we
    Chantal

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci ! ♥

  24. anatou 15 octobre 2016

    j’adore ce petit haut si romantique et raffiné , notamment le détail au col et je trouve que le tissu s’accorde à merveille avec ce modèle. Bravo pour la perfection de cette réalisation ! J’oserai peut- être me lancer pour ma princesse si le modèle lui plaît…(ado ! ).

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci beaucoup pour ce gentil message ♥

  25. 100drine 16 octobre 2016

    Waouh très jolie. C’est vrai que cette blouse est pleine de petits détails très sympa.
    Par curiosité combien de temps met tu a faire une cousette comme celle ci ? Entre le moment où tu décides de le faire et le porté (avec tes étapes de mesurage du patron,découpage. … )
    Bon dimanche

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci beaucoup Sandrine.
      Pour faire une blouse de cette qualité, je dois passer peut-être 7 à 8h, peut-être plus ? Je ne sais jamais très bien car je décalque pendant ma pause du midi, je coupe à un moment (le soir ou pause midi) et je couds souvent le week-end. Du coup je ne fais jamais un vêtement de A à Z d’une traite. Et je « perds du temps » à ranger et ressortir mes affaires. C’est long tout de même tous ces petits détails ! ;)

  26. elizaT 16 octobre 2016

    très joli modèle et fort joliment porté!
    c’est un style qui te vas très bien!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci ! :)

  27. maryline 16 octobre 2016

    coucou, Louise, un superbe travail et une blouse aux détails soignés; alors si cette couture s’est super bien passée pour toi, ce modèle aux multiples détails me semblent encore trop complexe pour moi; disons que ce sera pour plus tard, j’espère profiter des vacances prochaines pour coudre un peu pour moi et m’exercer avec ma surjeteuse, avant les innombrables cadeaux de fin d’année pour toute la famille! merci pour ce joli reportage et ces sourires si jolis; belle semaine et bonnes créas; bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci beaucoup Maryline pour ton gentil mot ♥

  28. Laurette 17 octobre 2016

    J’adore la blouse (et le look)! Bravo!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci :)

  29. Nathalie 17 octobre 2016

    Je n’ai jamais cousu les patrons pour femme de cette marque, mais plusieurs patrons pour enfants et j’ai toujours été enchantée du résultat. Il peut y avoir plusieurs niveaux de difficultés sur un même patron et c’est sympa. Les explications sont bonnes, avec des schémas. Rien à redire. Je conseille … Je n’aime pas trop la blouse Ronsard, ç cause de l’encolure, mais j’ai été traumatisée par les cols ronds et les manches ballons quand j’étais enfant!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2016

      Merci beaucoup pour ton mot !
      Je comprends que ce style ne plait pas à tout le monde mais moi je n’ai pas été traumatisée enfant donc ça va. Hihi ;)

  30. L. 20 octobre 2016

    Bonjour Louise,
    Je me permets de vous suggérer une idée pour l’un de vos prochains tutoriels… Après avoir proposé le petit « sac » à tarte, pourquoi pas un tablier de cuisine ? Il se trouve que je cherche un patron partout, désespérément, et que je me suis dis… Qui donc pourrait bien m’aider ?! :-D

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 octobre 2016

      Merci pour l’idée, je me la note mais je ne sais pas si j’aurai le temps de vous faire ça prochainement. ;)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :