Tags

, , , ,

Vous l’avez remarqué, cet été je me suis prise de passion pour les jupes longues.

jupe-fumeterre-fleurie-les-lubies-de-louise-17

Comme beaucoup, j’ai longtemps pensé que les jupes longues étaient réservées aux morphologies longues et fines. « Les jupes longues ça tasse les petites. » Voilà ce que nous fait penser la société avec ses dictats stupides. J’ai réalisé avec étonnement que cette affirmation était totalement fausse lorsque j’ai cousu ma maxi dress en jersey. Au contraire, cette robe me donne une silhouette toute autre et on peut presque dire que cette robe me grandit. Voilà comment est née ma passion pour les jupes longues. Et maintenant, je peux faire ma princesse des temps modernes comme bon me semble.

jupe-fumeterre-fleurie-les-lubies-de-louise-9jupe-fumeterre-fleurie-les-lubies-de-louise-11jupe-fumeterre-fleurie-les-lubies-de-louise-21jupe-fumeterre-fleurie-les-lubies-de-louise-12jupe-fumeterre-fleurie-les-lubies-de-louise-14

J’ai donc ressorti des placards le modèle de la jupe fumeterre de Deer and Doe. Il s’agit d’une jupe longue à taille haute que je trouve super jolie et qui n’a finalement pas été énormément présentée sur la blogosphère. Elle est très simple à réaliser, surtout la version boutonnée qui ne demande aucune technique particulière. Son seul bémol est d’être gourmande en tissu.

Parlons de ce superbe tissu justement. J’ai choisi pour ce modèle une viscose magnifique dénichée sur le stand de Gaston au marché de Fouras en charmante compagnie d’Edith et Orianne. J’ai complètement craqué sur ce motif fleuri et j’y ai tout de suite vu une jupe longue. Ne me souvenant plus du métrage préconisé, j’en ai acheté 2 mètres. Après lavage, j’en avais 10 cm de moins – vive la viscose !- et je vois avec désarrois que le patron demande 2m80. J’ai donc fait tout ce que je déconseille en cours de couture : J’ai coupé mon tissu dans l’autre sens et avec mes pièces tête-bêche malgré mon motif. Heureusement que les fleurs sont jolies dans les deux sens, au final on ne voit rien du tout. Et avec 10 cm de moins de jupe et la ceinture coupée dans les chutes, c’est passé ! Il le fallait car je voulais absolument coudre ce projet…

jupe-fumeterre-fleurie-les-lubies-de-louise-15 jupe-fumeterre-fleurie-les-lubies-de-louise-16jupe-fumeterre-fleurie-les-lubies-de-louise-8 jupe-fumeterre-fleurie-les-lubies-de-louise-2 jupe-fumeterre-fleurie-les-lubies-de-louise-7jupe-fumeterre-fleurie-les-lubies-de-louise-5

Voilà donc ma jupe terminée. Je l’adore ! Elle est d’une douceur et d’une légèreté incroyable. Tellement agréable à porter ! Elle vole au vent, elle vit, elle tourne. Et ce motif fleuri, j’en suis dingue. Pour moi c’est une petite tuerie, une de mes pièces préférée de mon dressing. Sauf que…

Il faut bien que le bât blesse quelque part : Cette robe, je n’arrive pas à l’associer. J’ai testé tous les hauts de ma penderie et aucun ne va bien avec cette jupe. Le motif est tellement fort qu’un autre motif ne convient pas du tout. Et les couleurs ne sont pas celles que je porte habituellement, du coup je n’ai pas un seul uni qui convient. Je l’ai déjà porté avec mon haut rose, ça passe à peu près. Et là pour ces photos, j’ai essayé avec un haut bleu et je trouve que ce n’est pas terrible. Ça ne me plait pas.

Je n’ai pas tente six solutions maintenant, je vais être obligée de me coudre des hauts coordonnés avec cette jupe. Trop dur la vie… ;)

jupe-fumeterre-fleurie-les-lubies-de-louise-20jupe-fumeterre-fleurie-les-lubies-de-louise-19

Et vous, portez-vous des jupes longues ? Ou des motifs forts comme ces fleurs ?

***

Patron : Jupe Fumeterre de Deer and Doe
Tissu : Viscose trouvée au marché de Fouras, stand de Gaston.

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

jupe-fumeterre-fleurie-les-lubies-de-louise-18