Tags

, , , , ,

Je vous parlais la dernière fois du livre Coudre le stretch de Marie Poisson, l’heure est maintenant venue de vous présenter ma première réalisation issue de ce livre.

top lucette maxi dress - les lubies de louise-28

J’ai tout de suite craqué pour le cache cœur Lucette. C’est à mon avis le haut le plus féminin du livre et c’est vraiment celui qui m’a tapé dans l’œil au premier regard. Je n’ai pas cherché midi à quatorze heure, je me suis directement lancée dans ce projet.

Pour la sortie de ce livre, j’avais reçu un énorme coupon de jersey fleuri de la part d’Yvonne du site The Sweet Mercerie. Il s’agissait d’un jersey crêpe de viscose, super fluide et super lourd. Yvonne m’avait proposé ces fleurs qui ne correspondent pas forcément à ce que je porte habituellement. Mais il me plaisait bien alors j’ai voulu tester. Je l’avoue, lorsque je l’ai eu en main j’étais un peu sceptique. J’avais très peur faire un vêtement de mamie avec ce genre de motif. Yvonne a été très généreuse sur le métrage et je ne me voyais pas du tout coudre deux hauts dans ce tissu. Parce que ok, j’aime les fleurs et j’aime le côté rétro, mais quand même. Pas au point d’avoir deux vêtements presque identiques dans ma garde-robe.

Et puis d’un coup ça a fait « tilt »  : une maxi dress ! Le cache cœur, la ceinture, les fleurs colorées… J’imaginais bien une robe kimono dans un esprit japonisant. Une robe super longue et féminine. Ça y est, je la voyais. Elle allait être parfaite…

top lucette maxi dress - les lubies de louise-30top lucette maxi dress - les lubies de louise-2top lucette maxi dress - les lubies de louise-4

Revenons un peu au patron initial. Lucette c’est un cache cœur proposé en 6 versions dont deux robes. Vous l’avez compris, en bonne rebelle que je suis j’ai déjà modifié le modèle de base pour en faire une robe maxi. J’ai utilisé la version manches courtes + basque à plis dont j’ai allongé la jupe.

top lucette maxi dress - les lubies de louise-6

Au niveau des tailles, si l’on considère le tableau des mesures je me situe comme d’habitude en 36/38/38+. Et pourtant, j’ai choisi de couper mon vêtement entièrement en taille 36. Pourquoi ? Tout simplement parce que Marie à eu la bonne idée de donner dans les instructions toutes les dimensions du vêtement fini. On voit de plus en plus ces informations sur les patrons indépendants et je trouve ça super pratique pour choisir convenablement sa taille. J’aime bien avoir des vêtements cintrés et j’ai vu qu’en 36 je rentrais largement donc je me suis lancée. J’étais d’autant moins inquiète que mon tissu était très élastique et que dans tous les cas je n’aurai pas été serrée.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour choisir quelle taille couper : le tableau des tailles, les mesures du vêtement fini (si vous ne les avez pas vous pouvez mesurer le patron) et la nature du tissu. Avec toutes ces informations, vous réduisez vos chances de vous tromper lors de cette étape tellement importante.

top lucette maxi dress - les lubies de louise-15

J’ai donc coupé le haut de Lucette puis j’ai modifié la jupe pour l’allonger. J’ai utilisé le maximum de tissu pour faire la jupe la plus longue possible. Je n’avais pas suffisamment de métrage pour réaliser un ourlet alors j’ai opté pour un roulotté à la surjeteuse. C’était deux centimètres de gagnés ! Finalement, le rendu un petit peu ondulé est super sympa. Il ajoute un petit côté dansant à la jupe qui me plait beaucoup.

top lucette maxi dress - les lubies de louise-8

La réalisation s’est déroulée sans encombre. Sauf peut-être une petite incompréhension au niveau de la parementure. Je n’ai pas bien cerné ce qu’il était préconisé de faire et je me suis rabattue sur ce que je connaissais. J’ai plié ma bande de parement en deux, que j’ai piqué directement sur l’encolure. Je n’ai même pas surpiqué, un bon coup de repassage et c’était parfait.

J’ai également décidé de diviser par deux la largeur de la ceinture. Comme je suis petite, je trouvais que la taille était trop basse dans la version d’origine. Malgré cette modification, je ne suis pas totalement satisfaite et la taille mériterait d’être remontrée encore un peu.

top lucette maxi dress - les lubies de louise-16 top lucette maxi dress - les lubies de louise-11

Enfin, le petit désagrément que je n’avais pas du tout anticipé c’est la lourdeur du tissu. Mon tissu était très élastique et en même temps très dense. Le fait d’avoir coupé une jupe longue a apporté beaucoup de poids au vêtement et du fait de l’élasticité de la matière tout le haut du corsage se déformait. J’ai du découdre la ceinture pour l’entoiler dans le biais, oui carrément !

Puis j’ai stabilisé mes coutures d’épaules et de côté avec de la laminette. Il s’agit d’un petit morceau de ruban élastique, transparent qui sert à maintenir une couture. Regardez, peut-être que vous en avez dans vos t-shirts ou robes en jersey. C’est plutôt compliqué à trouver et heureusement que Marie nous en avait offert un petit morceau ! Ça m’a bien dépanné. Enfin, j’ai ajouté un élastique tiré sur la couture dos encore une fois pour maintenir la matière en place. Car croyez-moi, le poids était tel que sans ça le dos partait tout droit !

top lucette maxi dress - les lubies de louise-23top lucette maxi dress - les lubies de louise-10 top lucette maxi dress - les lubies de louise-18 top lucette maxi dress - les lubies de louise-14 top lucette maxi dress - les lubies de louise-7 top lucette maxi dress - les lubies de louise-25

Je trouve que j’ai pas mal rattrapé cette histoire de poids et je suis ultra fan de cette robe. C’est exactement ce que j’avais en tête et je ne fais que la porter depuis qu’elle est terminée. Elle est tellement agréable qu’on dirait une robe de nuit. Je pense que c’est le vêtement le plus confortable de ma garde-robe. Et pourtant, cette robe est on ne peut plus féminine et lorsque je la porte je me sens bien dans mes baskets. Je me sens jolie, libre de mes mouvements, féminine et même un peu sexy. C’est ma robe de princesse ! ;)

top lucette maxi dress - les lubies de louise-33 top lucette maxi dress - les lubies de louise-34 top lucette maxi dress - les lubies de louise-36

Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes et j’en profite pour casser le mythe qui dit que les jupes longues ne vont pas aux petites. C’est quoi cette idée reçue ! Je mesure 1m54, et pourtant le long me va. Me va même très bien, non ? C’est la première fois que je me couds une robe si longue et je peux vous dire que ça ne sera pas la dernière. J’ai eu pas mal de retours ultra positifs au sujet de la silhouette que ça me faisait et je suis d’accord avec les copains, c’est super joli ! Alors les filles, si vous avez envie de vous coudre des robes ou des jupes ultra longues, foncez. Vous allez voir, vous allez adorer ♥

top lucette maxi dress - les lubies de louise-5top lucette maxi dress - les lubies de louise-1

Désolée de vous avoir bombardé de photos aujourd’hui, elles étaient toutes tellement chouettes que je n’ai pas pu choisir ! Hihi ;)
J’ai hâte de lire ce que vous pensez de cette robe et si vous aussi ça vous a donné envie de porter les lonnnngues jupes de princesse.

Des bises tout le monde ! Portez-vous bien ♥

top lucette maxi dress - les lubies de louise-20

***

Patron : Top Lucette du livre Coudre le stretch de Marie Poisson
Tissu Jersey crêpe de viscose offert par The Sweet Mercerie

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

top lucette maxi dress - les lubies de louise-21