Tags

, , , ,

Les chutes de tissus, ces petits morceaux que l’on ne veut pas jeter mais qui nous encombrent. Avant de trouver des idées de génie pour les utiliser je vais vous expliquer ma nouvelle manière de les ranger.

Comment ranger ses chutes de tissu - les lubies de louise-2

Avant lorsque je me coupais un projet, s’il me restait un gros morceau de tissu je le repliais et le mettais d’un côté et je jetais mes petites – voire mini – chutes dans un bac. Sauf qu’au fil du temps le bas est devenu bien rempli. Il y avait de tout et de rien. Des choses réutilisables et d’autres vraiment pas. Lorsque j’avais besoin d’un petit bout de tissu, je farfouillais dedans. Je mélangeais tout, renversant la moitié au sol, les coupons se nouaient entre eux, je ne voyais rien de ce que j’avais et une fois que j’avais trouvé mon bonheur je remettais tout en vrac dedans. Une fois fermé c’était ni vu, ni connu, jusqu’au prochain petit projet. Je pense que je ne dois pas être la seule à faire ainsi – si vous vous reconnaissez dans cette description, levez la main ! – mais un jour j’en ai eu marre et j’ai décidé de tout bien ranger.

Comment ranger ses chutes de tissu - les lubies de louise-9

Ma maman m’a montré un jour comment ma grand-mère rangeait ses coupons et je me suis dit « Mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant !« . La technique consiste à positionner son plus grand morceau de tissu devant soi et de poser tous les petits morceaux que l’on souhaite garder au-dessus. On fait un beau pliage pour qu’il n’y ait plus de morceaux qui dépasse et pour obtenir un rectangle d’environ 15 cm de large. Puis on roule le tout en serrant bien. Une petite nouette et voilà !

Je sais que vous n’avez pas besoin de plus d’explications mais je vous ai tourné une petite vidéo pour rigoler. On s’amuse comme on peut lorsqu’on est blogueuse ! :)

J’adore cette technique car elle permet de regrouper toutes les chutes de tissus identiques au même endroit. Terminé pour moi le gros coupon par-ci et les mini-chutes par-là. Lorsque l’on fouille dans le bac et qu’on veut celui du dessous, on ne dérange pas tout. On visualise très rapidement les couleurs qui vont bien ensemble et également la quantité totale de tissu qu’il nous reste. On peut même faire des minis-rouleaux ! Je trouve que c’est carrément plus pratique et à l’usage c’est un gain de temps.

Comment ranger ses chutes de tissu - les lubies de louise-3Comment ranger ses chutes de tissu - les lubies de louise-5 Comment ranger ses chutes de tissu - les lubies de louise-6

Cette méthode est super simple, esthétique et très efficace. On peut même superposer nos rouleaux sur une étagère pour décorer ! Par contre, je ne vous cache pas que si vous vous lancez là-dedans ça sera un peu laborieux dans un premier temps. Cela dépend surtout de la taille de votre bac de chutes !! Pour moi ce fut très très laborieux… Mais une fois que c’est fait ça ne vous prendra que 3 minutes à chaque projet. Il faudra simplement s’y tenir.

Je trouve ça tellement cool que j’utilise également cette méthode pour ranger mes coupons de moins de 50 cm. Vous avez peut-être déjà vu, dans mon atelier de couture j’ai un meuble où je range mes tissus pliés sur plaquettes. Il s’agit des tissus pour vêtements où j’ai un peu de métrage. Pour le reste, avant je rangeais tout plié dans mes bacs et je ne vous cache pas que c’était vite le gros bazar. Maintenant, ces coupons-là aussi sont pliés et roulés – presque tous hein, il me reste encore le bac de la vidéo à faire ! – et je ne regrette pas du tout le temps passé. J’ai même découvert plein de coupons que j’avais complètement oubliés. C’était Noël avant l’heure ! ;)

Comment ranger ses chutes de tissu - leslubiesdelouise

Que pensez-vous de cette méthode de rangement ? Comment vous vous organisez de votre côté ? Est-ce que vous allez essayer de rouler vos tissus ? Dites-moi tout ! :)

Et pour allez plus loin, vous pouvez relire le billet sur ma façon de ranger mes patrons.

***
Des bisous et bon rangement ♥
Comment ranger ses chutes de tissu - les lubies de louise-7