CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Robe

Seda Dress black and white

Je vous présente une robe cousue depuis bien longtemps ! J’ai tardé à la photographier à cause de mauvais temps, puis j’ai tardé à traiter les photos à cause des vacances. La voilà enfin en ligne : Ma Seda Dress Black and White !

Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-11

Il s’agit d’un modèle de la marque Pauline Alice, une créatrice que j’aime beaucoup. J’ai tout de suite craqué pour cette robe très féminine et un brin vintage. J’ai le patron depuis sa sortie cet hiver mais j’ai tardé à la coudre car je préférai largement la version manches courtes. J’ai donc attendu qu’il fasse beau pour coudre cette robe légère aux épaules dégagées.

J’ai coupé la version manches courtes avec la jupe froncée à basque. Je suis amoureuse de cette jupe ! J’aime tellement que je pense me faire une version jupe seule. Ça peut-être super sympa, non ? Comme d’habitude, j’ai taillé un 36 pour le haut qui évolue vers un 38 à la taille. Je n’ai pas rencontré de soucis lors de la réalisation, tout est parfaitement bien expliqué dans le livret.

Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-3Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-6Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-9Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-5

Au niveau de la taille, c’était pas mal du tout ! J’ai tout de même repris un peu les pinces pour cintrer un chouia plus. Car sans soutien-gorge il y a un peu moins de volume au niveau de la poitrine et ça flottait un peu. J’ai également utilisé un élastique plus court que préconisé pour resserrer le haut des petites manches. Pour être certaine que tout cela ne baille pas. Et j’avoue que le modèle est bien fait car lorsque l’on se baisse ça ne bouge pas, c’est top !

Pour cette robe, j’ai utilisé un tissu de chez Mondial Tissus issu d’une ancienne collection. Il s’agit d’un satin de coton, super doux et très agréable à coudre. Par contre, j’ai vraiment douté au sujet des motifs. Déjà, le noir et blanc ce n’est pas ce que je porte habituellement. Et c’était également la première fois que je cousais des gros imprimés comme celui-là. J’avoue que pendant un moment j’ai pensé m’être complètement plantée dans mon choix de tissu. Mais au final le rendu est pas mal, c’est même plutôt chic. Certes, au moment des photos je n’avais pas encore prit le soleil et je suis on ne peut plus pâle. Maintenant que je suis méga bronzée -tout est relatif, je pars de tellement loin !- c’est déjà mieux. Et puis lorsque je me serai cousue une veste rouge pour aller avec ça sera vraiment parfait !

Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-15Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-4Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-13 Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-10Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-8

Cette robe est très mignonne, elle me va bien mais finalement je ne l’ai pas encore vraiment portée cet été. Je trouve qu’elle n’est pas « boulot compatible » du fait du décolleté et elle est trop élégante pour les moments « à la cool » . Et aussi, elle me gêne au niveau des aisselles. C’est un problème que je rencontre assez régulièrement : les vêtements qui « coincent » au niveau des aisselles lorsque je bouge les bras. Que ce soit des modèles que je couds ou que j’essaie en boutique c’est plutôt systématique pour les tissus non extensibles. C’est très bizarre car je n’ai pas vraiment des gros bras. Ce qui me rassure à moitié c’est qu’il semblerait que je ne sois pas la seule à avoir trop de muscles mais ce qui me chagrine c’est que je n’ai pas vraiment trouvé/cherché de solution au problème. Donc si vous avez des conseils à me donner pour dégager les aisselles tout en conservant le côté cintré du vêtement, je prends ! ;)

C’est dommage parce que même si je l’aime beaucoup, cette robe boude dans son coin. Au départ, j’avais prévu de la porter pour un mariage. Mais comme je ne veux pas renoncer à me trémousser sur le dancefloor de la soirée -on a tellement peu d’occasions de danser !- j’en ai cousue une autre que je vous montrerai bientôt. Dans tous les cas, je garde ce modèle sous le coude pour me faire une jupe. Et lorsque j’aurai une solution pour les bras, je m’en referai une un peu plus colorée. On dira que c’était ma toile ! ;)

Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-2Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-22Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-16Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-18Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-21Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-17

Il ne me reste plus qu’à raconter vous la petite anecdote de la séance photos :

J’ai eu envie de prendre les photos de cette robe au milieu des roses du Parc Floral Bordelais. Pour ne pas avoir trop de soleil nous avions décidé d’y aller en début de soirée sauf qu’arrivée là-bas nous nous sommes rendu compte qu’il nous restait moins de 30 minutes avant que la grille du parking se ferme automatiquement. Immédiatement, je passe en mode « panique d’être enfermée pour toujours dans le parc » ! La fille tellement rationnelle… ;) Du coup, on a couru dans les allées pour atteindre les rosiers. La carte SD s’est bloquée et j’ai stressé tout le long du reformatage. Mon chéri râlait car du coup j’étais un peu tendue et le rendu n’était pas naturel. Et moi, j’étais de moins en moins à l’aise parce que le temps était compté… Au final, ce fut la séance photo la plus rapide de l’univers. Quinze minutes top chrono, on était super laaaaaarge ! Mais j’étais soulagée de ne pas avoir à dormir au milieu des vignes*… ;)

Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-19

*Je sais très bien qu’au pire on aurait été voir le gardien mais vous connaissez mon tempérament super serein.

***

Maintenant vous savez tout sur tout ! Je envoie des gros bisous et vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures créatives !

Patron : Seda Dress de Pauline Alice
Tissu : Satin de coton fleuri de chez Mondial Tissus (ancienne collection)

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Seda dress pauline alice black and white- les lubies de louise-20

Tags:

117 Comments

  1. Mayeras 20 août 2016

    Trop jolie cette robe Louise comme d’habitude et tellement naturelle bravo patricia

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2016

      Merci ! ♥

  2. La loutre et l'écureuil 20 août 2016

    Magnifique comme d’habitude!! J’espère vraiment qu’un jour j’aurai ton niveau en couture! En tous cas ton blog est régal!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2016

      Merci beaucoup, c’est très gentil ♥

  3. Christiane 20 août 2016

    Elle est très jolie cette petite robe et elle te va trop trop bien.
    J’adore ce tissu, qui la rend très « class ».
    Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2016

      Merci beaucoup Christiane !

  4. Lunej 20 août 2016

    Rhoo elle est superbe cette Seda dress! J’adore son côté vintage elle te va comme un gant, une de mes préférées sur toi :)
    J’ai hâte de voir les autres versions!! Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2016

      Merci beaucoup !

  5. Marie 20 août 2016

    Bonjour,
    Habituellement, je suis assez discrète et je laisse très rarement des commentaires. Cependant, comme il y a un petit point technique que je peux expliquer et qui profitera à beaucoup, je vais sortir de ma réserve…

    Ma mère a le même problème au niveau des aisselles. C’est souvent parce que l’emmanchure n’est pas assez descendue ou que l’aisance à ce niveau n’est pas bonne.
    Ce que je fais dans ce cas est assez simple:
    – au niveau du corsage (devant et dos), je descends de 1 à 3 cm la ligne du côté et je retrace l’emmanchure.
    – au niveau de la manche, je descends la même valeur de chaque côté et je retrace le bas de la tête de manche.
    Après, il faut aussi savoir qu’une robe ou un chemisier avec manches demande une aisance de poitrine de 6 cm minimum pour être confortable.

    Si vous avez souvent ce problème avec différents patrons, vérifiez toujours la longueur du côté. Pour cela, vous avez besoin de connaître cette mesure. Utilisez un crayon, coincez le sous vos aisselles et mesurez votre longueur taille -> crayon. Retirez ensuite 1 à 3 cm d’aisance selon le vêtement (avec ou sans manches, cintré ou pas, etc) et comparez avec le patron.
    Attention, si vous avez le buste court, faire cela après avoir fait la modification de longueur du buste.

    J’espère que mes explications sont assez compréhensibles. N’hésitez pas à me demander si c’est nécessaire.

    Ta robe seda est très joli. Merci pour ton très bon blog.
    Marie

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2016

      Merci beaucoup Marie pour ton message et toutes ces informations. Ça me sera utile et très certainement à d’autres aussi. Merci :)

  6. Véro 20 août 2016

    Elle fait très chic je l’aime beaucoup dans cet imprimé. Elle vous va très bien. Pour les manches je ne peux vous donner de conseil utile car je suis débutante en couture.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2016

      Merci !

  7. foldefil 20 août 2016

    ravissante!
    bravo!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2016

      Merci !

  8. ShantillyFraise 20 août 2016

    Coucou Louise !
    Cette robe est absolument sublime et elle te met vraiment en valeur. Elle est parfaite pour un événement un peu plus habillé.
    Bisous :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2016

      Merci, c’est très gentil ♥

  9. Audrey 20 août 2016

    Bonjour Louise, ta robe est magnifique et c’est la version que je préfère de toutes celles que j’ai vu. Bravo Louise

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2016

      Merci beaucoup ♥

  10. Séverine 20 août 2016

    Super robe ! Elle est très jolie et te va très bien. Bravo !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 août 2016

      Merci beaucoup !

  11. Priscilla Fee bobine 20 août 2016

    Alors la Louise je ne suis pas mais alors pas du tout d’accord avec toi et je n’hésite pas à dire quand ca ne me plait pas ou quand je trouve qu’il y a un truc qui cloche. Mais cette robe !!! Louise cette robe !!! Mais elle te sied à merveille !! Tu es superbe dedans, le motif est magnifique (moi aussi les gros motifs me font peur) la coupe est au top. Vraiment je t’assure tu as tort de la laisser au placard. Bon je suis d’accord elle est peut être un brin trop habillée pour le travail mais offrez vous un bon Resto/dancing (ok dancing c’est ringard mais je ne sais pas comment appeler ca tu sais un Resto où tu peux danser après quoi) pour étrenner cette merveille et ne t’en prive pas je suis d’accord avec toi on a trop peu d’occasion d’aller danger (et encore plus quand on a deux enfants en bas âge). Ne te prive pas de cette merveille Louise vraiment !! Et dis moi question « technique » ton tissu est facile à coudre où est ce « glissant » ? Bises

    Répondre
  12. Vanille de B 20 août 2016

    Bravo Louise ! C’est superbe .

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 août 2016

      Merci ! :)

  13. Roxanne 20 août 2016

    Cette robe vous va très bien.
    Bravo !

    Pour les manches courtes, il doit être possible de simplement ouvrir la couture sous celles-ci, voire d’arrondir un peu la forme des manches restantes si besoin selon l’esthétique.
    Autre idée : créer une « couture élastique » en utilisant une bande de tissus élastique coordonné pour le dessous de la manche.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 août 2016

      Merci beaucoup Roxanne.
      Je crois que je vais faire quelque chose dans ce style ! Merci pour les conseils ;)

  14. sophie 20 août 2016

    Celle ci elle est trés jolie et elle te va trés bien , bravo . Pour l aisance au niveau des enmanchures : pourquoi ne pas descendre mème d un demi centimétre les enmanchures justement ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 août 2016

      Merci Sophie ♥
      Je pense que je vais faire quelque chose comme ça pour les manches, oui ! :)

  15. Hugo Jacqueline 20 août 2016

    Superbe comme toujours, elle est vraiment belle, j’adore

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 août 2016

      Merci beaucoup ♥

  16. tout chocolat 20 août 2016

    Elle est superbe comme robe chic donc effectivement difficilement boulot compatible.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 août 2016

      Merci ! ♥

  17. Edith SALLES 20 août 2016

    Elle te va à ravir….n’hésite pas à la porter là où tu penses qu’elle n’est pas forcément adaptée .
    Bravo encore .

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 août 2016

      Merci Edith ♥

  18. Michèle 20 août 2016

    Malgré tes petites réserves, je trouve que cette robe te va à la perfection, et c’est même pour moi une de celles qui te met le plus en valeur ! Tu es ravissante !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 août 2016

      Merci beaucoup Michèle, c’est adorable ♥

  19. nathaliehcoud 20 août 2016

    C’est la plus belle version de la Seda Dress que j’ai vue jusqu’à présent. Je trouve que le motif rajoute une certaine élégance à cette robe. C’est vraiment dommage ce problème d’emmanchure. Je pense qu’on pourrait le corriger en changeant légèrement la forme de la tête de manche sur la pièce « manche »: il faut diminuer la hauteur de la tête de manche et élargir ses côtés. Le tour d’emmanchure sur la pièce bras devient un peu plus plat, tout en gardant la même mesure. Par contre le bas de ton mancheron sera également un peu plus large. Christelle Beneytout explique comment élargir la largueur d’une manche, c’est cette technique qu’il faut que tu utilises pour obtenir un peu plus d’aisance au niveau des aisselles. http://christelleben.blogspot.fr/2015/05/modifier-la-largeur-dune-manche-sans.html#links. J’espère que ça t’aidera à l’avenir. Je modifie souvent mes patrons ainsi.
    Encore bravo pour ta robe que je trouve vraiment ravissante.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 août 2016

      Merci Nathalie pour tes compliments et pour les conseils. je vais étudier tout ça et je n’hésiterai pas à en parler si je trouve une solution idéale.
      Des bises ♥

  20. Audrey 20 août 2016

    Bonjour Louise,
    ta Seda est superbe et de toutes les versions que j’ai vu c’est celle que je préfère.
    Bravo Louise!

    Audrey

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 août 2016

      Merci beaucoup, ça me touche ♥

  21. cyqlaf 20 août 2016

    Moi je milite pour qu’on puisse aller bosser en robe de princesse donc je trouve que SIIIIIII, cette splendeur est boulot-compatible !
    /* En plus, c’est limite de la pub pour le magasin donc … */
    Bref, je trouve cette robe superbe /* & je suis contente que vous ayez réussi à sortir du parc. On dirait un épisode de Fort Boyard : sors ! Sors ! SORS ! */
    Le problème des emmanchures, je ne sais pas. Moi, j’ai des soucis d’encolure. Mais quand on la voit sur les photos, elle est tellement belle qu’on en oublie le fait que tu dois la porter et vivre avec … Il va falloir créer une team #ProblèmeDEmmanchures !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 août 2016

      Oh moi je suis la première à aller travailler en robe de princesse mais c’est vraiment le décolleté et les manches qui me gêne pour bosser. Car je ne fais que me baisser, soulever des charges, lever les bras, me mettre sur la pointe des pieds, etc, etc… Et pour cela il faut que je sois à l’aise pour bouger sinon je m’ajoute un peu plus de difficulté !! (déjà que la tâche est assez ingrate…)
      C’est clair que pour les photos c’était un peu Fort Boyard, version princesse ! ;)
      Des bises !

  22. vanouq 20 août 2016

    Magnifique cette robe et elle te convient super bien !!!
    bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 août 2016

      Merci beaucoup ♥

  23. 100drine 20 août 2016

    J’aime beaucoup le rendu de cette robe avec les épaules dégagées. C’est vraiment une bonne idée un décolleté comme ça. Elle te met bien en valeur!

    J’aime beaucoup tes chaussures rouges, te rappelle tu ou tu les as achetées?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 août 2016

      Merci beaucoup Sandrine ♥
      Mes chaussures viennent de chez Besson mais elles datent un peu alors je ne sais pas si tu les retrouveras !

  24. Géraldine 20 août 2016

    Bonjour Louise,
    Aucune inquiétude à avoir, cette robe est magnifique, tant pour sa coupe que par le tissu utilisé. Et tu la portes très bien.
    C’est vrai qu’elle fait un peu habillé, mais tu peux la porter sans bijou pour neutraliser un peu.
    Je t’envie beaucoup car c’est le style de robe que j’aime particulièrement, surtout le haut, mais mon gabarit ne me permet pas ce style de vêtements.
    Continue à nous faire rêver.
    BIZ

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 août 2016

      Merci beaucoup pour les compliments. J’essaierai de continuer à vous mettre les étoiles dans les yeux ! ;) ♥

  25. Evelyne 20 août 2016

    très jolie robe!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 août 2016

      Merci !

  26. Priscilla Fee Bobine 20 août 2016

    Alors la Louise je ne suis pas mais alors pas du tout d’accord avec toi et je n’hésite pas à dire quand ca ne me plait pas ou quand je trouve qu’il y a un truc qui cloche. Mais cette robe !!! Louise cette robe !!! Mais elle te sied à merveille !! Tu es superbe dedans, le motif est magnifique (moi aussi les gros motifs me font peur) la coupe est au top. Vraiment je t’assure tu as tort de la laisser au placard. Bon je suis d’accord elle est peut être un brin trop habillée pour le travail mais offrez vous un bon Resto/dancing (ok dancing c’est ringard mais je ne sais pas comment appeler ca tu sais un Resto où tu peux danser après quoi) pour étrenner cette merveille et ne t’en prive pas je suis d’accord avec toi on a trop peu d’occasion d’aller danger (et encore plus quand on a deux enfants en bas âge). Ne te prive pas de cette merveille Louise vraiment !! Et dis moi question « technique » ton tissu est facile à coudre où est ce « glissant » ? Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 août 2016

      Merci beaucoup Priscilla pour tes compliments, ça me touche beaucoup.
      Le satin de coton est hyper facile à coudre, j’adore. C’est comme de la popeline coton mais avec un tissage plus joli et brillant ♥

  27. Caroline BLOT SIDOBRE 20 août 2016

    Dommage que tu ne te sentes pas parfaitement à l’aise dedans car elle te va très bien. Et je te confirme que tu portes très bien le noir et blanc ;-))

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 août 2016

      Merci beaucoup Caroline, c’est très gentil ♥

  28. nanou_sur_un_fil 20 août 2016

    Super belle . Bravo. J’aurai fait pareil pour le mariage.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 août 2016

      Merci ! :)

  29. Marmotta 20 août 2016

    Quel plaisir de te voir avec un tissu imprimé, j’aime beaucoup cette robe !
    Les modèles de Pauline Alice sont élaborés et féminin à souhait.
    Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire avec le problème aux aisselles, peut-être que creuser un peu le tour d’emmanchure (surtout devant te permettrait de te sentir plus à l’aise…..je pense aussi qu’on est très habituées aux tissus extensibles du coup les tissus « normaux » (enfin non extensibles !) nous semblent rigides !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 août 2016

      Hihi, ça change pas vrai ?
      J’adore les modèles de Pauline Alice, je n’en couds pas suffisamment mais il faut que j’y remédie.

  30. NiniDS 20 août 2016

    C’est ravissant !! et cette robe te va très bien, je trouve (même avec une peau pâle), te fait une jolie silhouette, très féminine.
    J’avoue que je n’aurais pas fait la fièrote non plus, être enfermée dans un parc, oups…
    Bises, belle journée;

    Répondre