Tags

, , , , ,

Lorsque l’on commence à avoir beaucoup de patrons de vêtements en sa possession, il est important de bien les ranger. 

organiser ses patrons - Les lubies de louise-titre

L’organisation c’est le maître mot lorsqu’on est addict à la couture ! Quand on a deux ou trois patrons, on peut encore s’y retrouver dans tous les bouts de papiers que l’on découpe. Mais quand la collection commence à sérieusement s’agrandir, trouver une manière de s’organiser devient une priorité.

Voici les tracas auxquels vous vous avez déjà peut-être été confronté et ma manière très personnelle de les résoudre :

  • Retrouver un morceau de patron dont on ne sait plus à quel modèle il correspond. 

Pour éviter cette déconvenue, et sur les conseils de mon amie, lorsque je décalque mon patron je prends soin de toujours indiquer les éléments suivants : Nom du modèle, taille découpée, la valeur de couture ou l’absence de valeur de couture, le nom de la pièce, le nombre de fois qu’il faut la couper et enfin, le nombre total de pièces du modèle. Prendre le temps de le faire c’est vraiment important au cas où vous mélangez vos pièces par mégarde. De plus, vous n’aurez plus besoin de regarder les consignes lorsque vous couperez le patron. Toutes les infos sont déjà sous vos yeux et c’est un vrai gain de temps !

organiser ses patrons - Les lubies de louise2 (1)

  • Chercher pendant une heure le petit morceau de patron perdu

Pour éviter de perdre du temps en recherches, je range mes patrons dans des grandes enveloppes en papier kraft. Une enveloppe par modèle et par taille dans le cas où j’ai tracé plusieurs tailles d’un même modèle. Je trouve ça assez pratique et efficace. Comme je coupe presque toujours mes vêtements lors de ma pause du midi, ce système est assez facile à transporter et je suis sûre de ne rien oublier chez moi ou au magasin. Je range même les morceaux de tissus dans l’enveloppe – quand c’est possible – une fois les découpes faites ainsi je suis sûre de ne pas perdre une pièce en cours de route.

organiser ses patrons - Les lubies de louise-5

  • Égrainer un à un la pile de patrons pour retrouver la petite veste qui vous plaisait tant.

J’ai essayé de mettre de l’ordre dans mes enveloppes en dédiant une petite bannette à chaque type de vêtement. J’ai une place pour les robes, une pour les hauts, une autre pour les patrons homme, etc, etc… Cela permet de dégrossir un peu la pile de patrons à fouiller. Je pense que je pourrai bientôt faire une distinction supplémentaire pour les robes car ma boite déborde ! Je pourrais les séparer en robes d’été et robes d’hiver par exemple. Ou en robes longues, robes courtes. Les hauts peuvent être déclinés en chemises, veste, t-shirt… Tout est possible en fonction du volume des patrons que vous possédez et de vos envies !

organiser ses patrons - Les lubies de louise-4

  • Retrouver le magazine Burda d’il y a trois ans pour retrouver le métrage nécessaire à votre cousette.

Ça c’est typiquement le truc qui me rendait folle : vouloir faire une robe mais devoir fouiller dans les magazines avant d’aller acheter mon tissu. Ou du même acabit, avoir un morceau de tissu et choisir un patron dont on ne se souvient plus du métrage et être déçue… parce qu’il manque un peu. Toujours par soucis d’organisation, je note sur ma pochette toutes les informations concernant le tissu et la mercerie. Le type de tissu à utiliser, le métrage, la doublure, la fermeture à glissière, les boutons, etc, etc… Toutes les informations sont disponibles et vous êtes sûre de ne rien oublier lors de votre visite au magasin.

  • Vous souvenir d’avoir fait une modification mais ne pas l’avoir reportée sur le patron.

J’ai la fâcheuse manie de ne pas faire de toile et lorsque le vêtement ne tombe pas bien je modifie le tir sur moi, à l’arrache. La raison voudrait que j’aille directement modifier le patron pour une éventuelle prochaine fois mais bien souvent la flemme l’emporte et je ne le fais pas. Par contre, je note tout ce que j’ai modifié ou les améliorations à apporter sur ma petite fiche pense bête. Au moins, s’il y a une prochaine fois, je saurai ce qu’il faut faire ou ne pas faire et c’est déjà un peu de temps de gagné !

organiser ses patrons - Les lubies de louise2 (2)

 ***

Voilà pour mes petites astuces en terme de rangement de patrons. J’espère que ça vous donnera quelques idées.
N’hésitez pas à venir de dire comment vous fonctionnez de votre côté ?

***

Si vous aimez mon mode de fonctionnement, je vous offre ma fiche pense bête à imprimer et à coller sur votre enveloppe kraft.
En espérant que vous en ferez bon usage ! :)

organiser ses patrons - Les lubies de louise-fiche a télécharger