Skip links

Lucille printanière

Oh que je suis heureuse de retrouver mes robes à fleurs ! J’aime le printemps, la nature qui s’éveille, le chant des oiseaux et les petites fleurs qui naissent de partout. L’énergie revient avec les jours plus longs et les premiers rayons du soleil. Et même si je dors toujours aussi peu, l’envie de faire plein de choses est là et je m’en donne à cœur joie.

Aujourd’hui, je vous parle de la robe Lucille de la marque Urban Fairy. Je ne sais plus si je vous ai déjà parlé de cette marque sur le blog… Urban Fairy a été créé par Elsa que je suis depuis presque un an et demi sur YouTube. Je suis fan et admirative de l’énergie créative et communicative d’Elsa. C’est un vrai boost de bonne humeur à chaque vidéo et j’avoue que je me fais des petits shoots de temps en temps, surtout lorsque mon envie décline… Malgré ma fidélité à sa chaîne, c’est le premier patron que je couds de la marque. Mes envies ont été chamboulées l’année dernière et maintenant que je récupère de ma grossesse, je retrouve avec plaisir tous les patrons qui m’ont fait de l’œil ces derniers mois.

J’ai donc craqué en premier sur la robe Lucille qui avait tout pour me plaire. C’est le décolleté cache-cœur qui m’a attiré dans ce modèle. Il s’agit de mon encolure préférée, ça met en valeur toutes les morphologies et c’est féminin à souhait ! La robe est proposée avec deux jupes, une jupe froncée et une jupe cercle. Sur le site, vous pouvez télécharger gratuitement deux bonus pour ce patron : une jupe fourreau et une version top. Pour cette première version, j’ai choisi de réaliser la robe avec la jupe froncée. Je savais que les fronces n’étaient pas la meilleure chose à faire pour camoufler le ventre mais j’ai tout de même choisi cette jupe pour une raison bien pragmatique : je n’avais pas suffisamment de tissu pour réaliser la jupe cercle.

Cette robe se réalise en jersey. Il est impératif de choisir un tissu extensible pour ce modèle car l’aisance est négative. J’ai choisi ce superbe jersey fleuri chez Tissus.net, d’une fraîcheur parfaite pour le printemps. Il faisait partie de la nouvelle collection de début d’année mais malheureusement il a été très vite en rupture de stock.

J’ai coupé la robe en taille 38 même si le tableau des tailles m’indiquait plutôt un 40-42 avec mes mesures de début mars (Oups, j’ai un plus d’un mois de retard sur la publication de mes cousettes !). Je dis toujours de bien se fier au tableau des mesures et je ne me l’applique pas à moi-même, pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai cousu cette robe en sachant que j’allais progressivement retrouver ma ligne. Ma taille d’avant grossesse étant le 36, il n’était pas déraisonnable de tabler sur un 38.

J’ai également réalisé les modifications de stature proposées par Elsa. Vous le savez, je suis petite et je modifie tous mes patrons en stature afin que le vêtement colle mieux à ma morphologie. Urban Fairy, c’est la première marque qui propose des repères et des valeurs précises à ajouter ou retirer en fonction de sa taille. Je trouve ça tellement important que je ne comprends pas bien pourquoi on ne voit pas ces informations plus souvent. J’ai donc suivi scrupuleusement les mesures avant de couper mon tissu.

La réalisation s’est passée impeccablement. Les explications sont claires et les marges de coutures sont incluses. Tout est fait pour nous faciliter la vie et cela rend la couture encore plus agréable. Cette robe est de niveau débutant et il n’y a effectivement pas de difficulté particulière dans ce modèle. Et pour vous rassurer encore plus, Elsa a réalisé un tutoriel filmé pour coudre la robe à la machine à coudre.

Je suis toute heureuse de cette robe qui fut mon tout premier vêtement cousu après ma grossesse. Vous auriez vu mon état d’excitation lorsque j’ai pu enfin me prendre quelques heures pour m’enfermer dans mon atelier et ressortir avec une robe toute féminine et fleurie. Je sautais partout de joie avec ma nouvelle robe sur le dos. A ce moment-là, j’ai réalisé combien la couture m’avait manqué. Et depuis, même si j’avance doucement, je ne suis pas restée sans projet !

***

Patron :  robe Lucille d‘Urban Fairy – Taille 38
Tissu : jersey fleuri de chez Tissus.net

Shopping :

Hey ! Vous avez toujours 15% de réduction pour tout achat sur le site www.danielwellington.com/fr avec le code promotionnel : LUBIESDELOUISE

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. ce post me donne envie d’essayer cette petite robe.Moi qui n’ose pas coudre de jersey.
    j’aime beaucoup la couleur de votre tissus.
    affaire à suivre donc
    à bientôt isa k

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message. N’hésites pas à essayer le jersey, ce n’est pas si compliqué qu’on le dit si on choisi un jersey de coton ! ;)

  2. Tu es jolie comme tout et cette robe turquoise te va comme un cœur
    Bon dimanche!

  3. toujours aussi ravissante Louise et cette belle robe te va à merveille ! bon dimanche !bises

  4. Une astuce pour éviter les fronces sur ke ventre, faire des petits plis plats. C’ est + avantageux. Bon dimanche ensoleillé

  5. Merci, vous dégagez tellement de fraîcheur. Continuez

  6. Coucou vive le soleil pour nous donner de l énergie à toutes
    Très belle robe
    Le tissu reflete bien le printemps .elle te va à ravir
    Bon dimanche et bonne semaine à venir
    Moi je récupère ma machine à coudre la semaine prochaine .YES je vais pouvoir m y remettre à bientôt

  7. Une bien jolie robe fleurie qui va tout à fait bien avec ce soleil printanier !!!! Bravo

  8. Jolie robe qui donne envie de printemps!! La coupe et le tissu sont chouettes… C’est tellement agréable de quitter les vêtements de grossesse ou de transition! J’ai également 1000 envies avec ce redoux annonciateur des beaux jours.

  9. Te voilà dans ” l énergie du printemps ”
    c’est vrai qu il fait du bien ce soleil, le chant des oiseaux …je te fais un copier…de ce qui me correspond personnellement :

    ” J ‘aime écouter le chant des oiseaux ou des baleines.
    Cette écoute a un effet immédiat sur moi.
    Je me détache de la grisaille,
    et mes pensées prennent des couleurs vives.
    Je m’apaise et retrouve une liberté joyeuse.”

    Une robe Lucille pour Louise , quelle belle légèreté ! Moi j ai du mal a mettre les premières robes après l hiver quand je suis toute blanche ( mais ce n est pourtant qu ainsi qu on peux prendre un peu de couleurs :-)) )
    Tu as bien raison de te lancer et je pense que tu en encourages certaines d entre nous :-)
    bon , trêve de bavardages
    j imagine ta joie après cette belle réalisation , et bravo d avoir réussi à t organiser ( après tout votre petit prince est encore tout petit BB )
    des bises

    1. Merci beaucoup pour ton gentil message ! J’aime beaucoup tes petits mots sur le printemps, c’est tout à fait ça !

      Personnellement, je me fiche complètement que je sois blanche. Ce qui compte c’est que je sois à l’aise et bien dans mes fringues. Si j’attend d’être hâlé, svelte, sans cellulite et parfaitement épilée pour mettre des jupes ou des shorts, alors je passe ma vie entière en pantalon… Je préfère mettre les diktats très de loin de moi et sortir telle que je suis et avec les vêtement qui me ressemblent. C’est mon côté “j’aime la liberté !” mais chacun fait bien comme il veut. ;)

      Des bises !

  10. Bonjour Louise,
    Bravo votre robe est superbe et vous va très bien ! A quelques semaines de l’accouchement, je suis admirative ! Merci pour votre retour sur Urban Fairy que j’ai découvert il y a peu, également pour les vidéos (je me suis ENFIN lancée en couture alors que ça fait des années que je “zyeute” les exploits des autres dont vous-même. Je ferai donc ma 1ère robe en Urban Fairy puisque tout y est bien expliqué.
    Bon week end et encore bravo d’avoir encore le temps d’alimenter votre blog pour notre plus grand plaisir.

  11. comme toi je suis une vraie addict aux parutions d’Elsa !! elle est tonique comme pas possible et toujours de bon conseil !!! elle devrait être remboursée par la Sécurité Sociale !!!! LOL
    bravo pour ta cousette toute mignonne et fraîche !!!! la vie reprend ses habitudes…..gros bisous

    1. Ah mais c’est clair que ça devrait être remboursé ! Elle me donne une pêche d’enfer à chaque fois et surtout le big smile.
      Merci pour tes gentils mots, comme toujours ça me fait très plaisir :)

  12. Post comment

    CréAmélimelo says:

    Un modèle de robe très sympathique. J’aime beaucoup le tissus. Ça me tente bien mais… peur du jersey…. Rien à faire je n’ose pas me lancer ;-)

    1. Merci beaucoup ! Oh mais si, lance toi ! Choisi un jersey de coton tu verras, ce n’est pas si compliqué. Bonne couture !

  13. Comme elle est jolie, cette petite robe, qui te va très bien, en plus !
    Je suis contente que tu aies pu trouver un peu de temps pour te faire plaisir, parce qu’avec un tout petit bébé, ce n’est pas toujours facile-facile…
    Je vais aller faire un petit tour sur sa chaîne, merci pour l’astuce…
    Comme toi, j’aime le printemps, saison du renouveau, du frais, de l’ensoleillé mais sans les chaleurs massives de l’été, la nature, les animaux…
    Bises, belle fin de dimanche.

  14. La robe est magnifique et je trouve qu’elle te va vraiment bien ! Le tissu est bien choisi j’adore.

  15. Post comment

    Orianne (ocabanoncouture) says:

    Tu es rayonnante dans cette petite robe fleurie !! Vive le printemps

  16. Vivement le printemps….en vrai! Bravo, vous êtes ravissante

  17. Tu es très jolie dans cette nouvelle robe très printanière. J’aime beaucoup ce modèle d’Urban Fairy, et je suis comme toi une fan d’Elsa et de ses podcasts. Elle est tonique et adorable.

  18. Elle est super jolie cette ” lucille ” Je vais finir par acheter ce patron !!
    Bonne soirée !

  19. Bravo! Elle est magnifique et vous va à ravir. Mon petit aura 2 ans jeudi et je n’ai cousu qu’un protège carnet de santé, des bavoirs et réparé une gigoteuse! Je crève d’envie de coudre les vêtements mais je ne sais pas comment commencer.

  20. Malgré la fatigue tu es rayonnante . J’aime beaucoup ce tissu fleuri. Il est frais et raffiné. Quant à la robe c’est une valeur sûre. Le décolleté cache-coeur te va super bien et je trouve que la jupe froncée n’est pas du tout incompatible avec petit bidou post maternité . Le cadre des photos est très beau. Un joli vert prône qui me fait envie depuis mon désert d’Abu Dhabi.

  21. Comme je suis contente de te retrouver dans un article couture pour toi !!! Tu es vraiment charmante avec cette robe fleurie et et j’admire toujours tes photos et ton shooting …
    Ce patron est super mais j’hésite toujours à coudre le jersey n’ayant pas de surjeteuse … je sais bien que c’est possible sans mais j’ai peur des finitions et du résultat !

    1. Merci pour ce gentil mot et les compliments. N’hésites pas à te lancer même à la machine à coudre. Avec un jersey de coton ça se passe très bien.

  22. Ravissante ! Cette petite robe printanière est fraîche et bien sympathique, et elle vous va très bien ! L’imprimé fleuri est tendre mais pas mièvre, voilà une petite robe qui donne envie d’aller promener au soleil. Comme je ne connaissais pas cette marque, je vais aller faire un tour sur le site.
    Vous êtes une mine d’informations, merci et bonne semaine !

  23. Cette robe va faire partie de tes robes doudous d’été, c’est sûr! Elle est topissime! J’aime beaucoup la fraicheur de ce jersey.

  24. Post comment

    Valérie de Pau says:

    Bonjour !
    Ah je suis jalouse de ce jersey fleuri !!!! J’en ai cherché partout la semaine dernière, mais je n’ai pas trouvé ….
    La robe est très belle et le côté printanier du tissu la réhausse parfaitement :)
    J’adore :)
    Belle journée

    1. Ah je comprends, il est trop joli ce jersey. Il en restait encore sur un autre site mais suite à mon podcast il ont été dévalisés aussi… Oups, je plaide coupable ! Merci pour ton gentil mot !

  25. Bonjour tres réussie cette robe , un basique dans une gardé robe de jeune femme… Cette robe est aussi nien portée!

  26. Ce jersey est magnifique! Le bleu est tellement lumineux! Il vous va vraiment bien. La coupe de la robe me fait envie…Je crois que je vais me laisser tenter par ce patron ^^

  27. Très jolie robe ! J’aime beaucoup le cache-coeur. Ma seul crainte, c’est le jersey, mais je tenterai quand même. Encore un autre patron à ajouter à ma liste :-)

  28. Tu es ravissante dans ta jolie robe printanière et la maternité t’a rendue encore plus radieuse ! Je suis bien d’accord avec toi, après la grossesse on est obligée de faire un mix entre notre taille actuelle et notre taille à venir… Le 38 te va très bien. Merci beaucoup pour tes gentils mots qui m’ont beaucoup touchée, je viens de lire les commentaires au-dessus qui m’ont fait chaud au coeur. Ca me booste pour faire plus ! a très vite !

    1. Merci beaucoup Elsa pour ton gentil message. Tu as vu comme tout le monde est à fond dans ton travail ? Je suis trop heureuse pour toi de recueillir de si gentils mots à ton sujet. Des bises !

      1. Merci, j’en ai été très touchée !!!! Gros bisous Louise, à très vite !

  29. La forme de la robe est vraiment magnifique ainsi que le tissu… Même si c’est du niveau débutant, je ne me sens pas encore prête à coudre du jersey… J’y vais progressivement pour ne pas me décourager…
    En tout cas, bravo pour la robe et la mine radieuse!

  30. Bonjour,
    A cause de vous je viens de passer au moins deux heures à lire un nombre incalculable de vos articles au lieu de bosser☺.
    J’adore votre site, il est allé direct dans mes favoris.

    1. Ohh oups pour le travail ! ;)
      Merci beaucoup pour ce gentil message et bienvenue par-ici !
      Belle journée et au plaisir :)

  31. Toujours très belle réalisation qui te va comme un gant.
    Tu es toujours resplendissante.
    merci Louise pour le partage.
    Bises

  32. Très joli ton tissus et ta robe avec un beau cœur croisé !

  33. J’adore cette robe, elle te va super bien :) Je suis également petite 1.55m de combien s’il te plait as-tu raccourci ta robe , stature du haut surtout ??
    Merci ;)

    1. Merci Sylvie ! J’ai suivi les recommandations du modèle pour modifier la stature. Je ne me souviens plus de tête mais ça devait être autour de 2 cm (1 au dessus de la poitrine et 1 au niveau de la taille).

  34. Bonjour, 1 an après avoir cousu cette robe est ce que je peux vous demander un retour dessus ? Est elle confortable à porter et n’est elle pas trop moulante à la taille ? Merci !