Skip links
Je présente ma version de la robe Queenie, vue de face.

J’ai cousu la robe Queenie de Lise Tailor

Je suis ravie de vous présenter ma toute dernière robe cousue en maille : l’élégante robe Queenie de Lise Tailor.

Le patron de la robe Queenie de Lise Tailor

J’ai eu un coup de foudre pour cette robe que je trouve originale et élégante. Initialement prévue pour une box spécialement conçue pour le CSF 2024, j’ai eu le plaisir de voir la robe Queenie portée lors de ma dernière virée parisienne (revoir la vidéo du CSF). C’est le genre de modèle qui reste en tête comme une idée fixe, alors je n’ai pas hésité longtemps avant d’acheter le patron sur le stand de Lise Tailor.

Ce qui m’a fait craquer dans cette robe, c’est avant tout l’encolure asymétrique. Je la trouve à la fois élégante, féminine et originale. J’adore ! La jupe froncée et mi-longue, avec une fente sur un côté, ajoute une touche sensuelle. Et on reconnaît bien mes préférences vestimentaires dans la ceinture froncée, qui est magnifique avec son bijou.

Le patron de la robe Queenie est disponible au format PDF ou en pochette. L’éventail des tailles va du 34 au 52.

Ma robe Queenie vue de l'autre côté.

Choisir la taille pour ma robe

J’ai suivi scrupuleusement le tableau des tailles pour couper mon patron en taille 38, qui s’évase en 42 à partir de la ligne de taille. Dans mes souvenirs, je n’avais pas réalisé d’ajustement de stature pour la dernière robe que j’ai cousue de cette marque. Il s’agissait de ma robe Solstice, que j’adore, et que vous pouvez voir dans cet article de blog. À la lumière de cette expérience, j’ai décidé de couper le modèle tel quel et de ne pas faire mon habituel ajustement de stature sur le corsage. Spoiler alert : j’aurais dû le faire.

J’ai tout de même eu la présence d’esprit de raccourcir la jupe sur le patron. J’ai mesuré la hauteur “taille – mi-jambe” et, grâce à cette mesure, j’ai décidé de retirer d’office 8 cm à la jupe. Je rappelle que je mesure 1m55.

Robe vue de côté pour montrer les détails de la ceinture froncée

Ensuite, il y a pas mal de petites étapes, comme les fronces sur la jupe et la ceinture, la fente de la jupe et le montage complet de la robe. Ah oui, il y a une petite subtilité pour la ceinture, qu’il faut coudre sur le dos du modèle. C’est un peu déstabilisant et il ne faut pas se tromper de sens, surtout si on utilise la boucle de ceinture. Ce que j’ai choisi de faire, bien sûr, puisque je trouve que ça fait partie de la beauté du modèle. Ce fut un plaisir de coudre cette robe, j’ai passé un agréable moment derrière ma machine a coudre et ma surjeteuse.

Attention, si vous avez acheté le modèle au CSF, il y a une erreur sur le tracé de la pièce 7. L’ordre des tailles a été inversé, c’est-à-dire que la ligne du 34 correspond au 52 et vice versa. On peut télécharger la pièce corrigée sur le site de Lise Tailor au besoin. Mais si vous avez commandé la pochette ou le PDF sur le site, cela a déjà été corrigé.

Photo de face de ma robe noir avec une encolure asymétrique et une ceinture avec un bijou boucle

Mon choix de tissu pour coudre la robe Queenie

La robe Queenie est une robe en maille, ce qui, en plus de son charme fou, offre un confort indéniable. Pour coudre ce modèle, il est nécessaire de choisir une maille avec un taux d’élasticité de 40 % à 50 %. Compte tenu de la jupe froncée et du drapé de la ceinture, le plus joli est de sélectionner une maille fluide et plombante. Vous avez bien sûr les jerseys de viscose proposés sur le site de Lise Tailor et qui étaient inclus dans les box Queenie. Mais vous pouvez tout à fait sélectionner d’autres mailles. Pour cette version, j’ai utilisé un jersey de bambou noir que j’avais dans mon stock.

Ma robe en maille vue de dos

Coudre la robe Queenie, c’est facile !

La robe Queenie possède de nombreux détails adorables. Elle est indiquée comme niveau intermédiaire à avancé, mais elle reste malgré tout simple à coudre lorsqu’on sait travailler les mailles. Le livret est très bien fait et je découvre en écrivant cet article qu’il existe une vidéo pas-à-pas sur le site de Lise Tailor ou sur YouTube. Peut-être que si j’avais regardé cette vidéo, j’aurais évité mon erreur sur l’encolure !

En effet, la bande de finition de l’encolure n’est pas censée se voir dans la continuité de la couture sous l’épaule. Théoriquement, elle devait se positionner à l’intérieur du vêtement, et la bande d’encolure devait simplement faire le tour de l’encolure. Je me suis trompée dans le montage, mais je dois dire que j’aime beaucoup cette erreur. J’adore avoir ainsi renforcé le côté asymétrique du corsage. Je trouve ça très joli.

Le détail de la boucle de ceinture dorée qui fait toute la beauté de ce patron de couture

Envie de savoir coudre comme moi ?✂️

Ce que j’ai pensé de la robe au premier essayage ?

J’ai dû attendre la toute fin de la couture pour essayer la robe, puisqu’on assemble les côtés en dernier. Ce qui devait arriver arriva : j’aurais dû faire un ajustement de stature. La ceinture arrivait trop bas sur mon corps et, du coup, ce n’était pas des plus esthétiques. Aussi, j’ai constaté que j’aurais aisément pu choisir une taille en dessous et coudre un 38-40. J’avais de la marge au niveau de la taille.

À cette étape de la couture, je n’avais pas du tout envie de tout découdre pour recouper le corsage. J’ai plutôt choisi de remonter uniquement la ceinture pour tricher visuellement. Au lieu qu’elle soit centrée sur la couture de la jupe, elle est beaucoup plus haute. Ma ligne de taille semble remontée, alors qu’en réalité, j’ai simplement remonté la ceinture. D’ailleurs, on voit bien sur les photos de dos que je conserve un surplus de tissu qui blouse un peu. Cela ne me gêne pas car au porté je ne le vois pas ! Hahaha.

Je vais bien entendu modifier mon patron pour la prochaine fois.

Je montre la jupe fendue qui donne un style glamour à la robe
Ma jolie robe noir super élégante et très confortable

Est-ce que j’aime cette robe noire ?

Je trouve le corsage absolument magnifique et j’ai très envie d’en réaliser d’autres, et pourquoi pas juste des t-shirts. J’ai reçu énormément de retours au sujet de cette robe, vous l’avez adorée sur Instagram.

Je vais avouer qu’au début, j’étais un peu perplexe, car ce n’est pas le style que je porte habituellement. Je suis plutôt habituée aux tailles hautes et aux jupes patineuses assez courtes. Là, le style est totalement différent.

Et puis… elle est noire. Je ne porte plus de noir depuis très longtemps et j’avoue que ça m’a fait tout bizarre de porter cette teinte. Je ne savais pas dire si j’aimais ou non. Au fil du temps, et grâce à vos retours aussi, je commence à l’apprécier et à me sentir “moi” quand je porte cette robe. Il me fallait un petit temps d’adaptation.

Il faut avouer qu’elle est d’une douceur et d’un confort absolu. Le jersey de bambou, c’est très agréable à porter. Et elle est facile à sortir, car elle se prête à toutes les situations du quotidien.

Je pense avoir fait le tour de ce projet couture. Qu’en penses-tu de ton côté ? Est-ce un modèle qui te plairait ? J’ai bien hâte de lire ton retour en commentaires.

Matériel :

Ma robe qui vole dans le vent.
Epingle Pinterest de mon article de blog
Epingle Pinterest de la robe Queenie de Lise Tailor

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.