Il fait beau, il fait chaud. Moi le soleil ça me donne envie de coudre des robes ! J’ai déjà sélectionné quelques patrons de couture, maintenant le plus difficile c’est de choisir le meilleur tissu !
Je sais qu’il est parfois difficile de s’y retrouver dans le gigantesque choix des étoffes disponibles en boutiques. Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous faire une sélection de 10 tissus qui seront parfaitement adaptés aux robes d’été. La liste est évidemment non exhaustive, donnez-moi vos étoffes favorites en commentaires.
J’ai choisi uniquement des tissus réalisés dans des matières respirantes. Le coton, le lin et la soie sont trois fibres naturelles alors que la viscose, le tencel et le modal seront des fibres artificielles. Cela signifie que même si elles sont issues d’éléments naturels, la fibre est créée de façon complétement chimique.
Développez vos connaissances sur les tissus
avec le module 4 de mon cours en ligne
Coudre ses premiers vêtements.
1- Popeline de coton
Cette toile en coton au tissage très serrée est douce et fine. Elle est particulièrement facile à coudre de par sa tenue. C’est une étoffe qui va rester stable c’est donc parfait pour débuter la couture. On en trouve facilement en boutique à faible coût. Vous aurez le choix, il existe une multitude de motifs !

Hack blouse Equinoxe, version robe en Liberty
2 – Toile de lin
Le lin, c’est la matière de l’été par excellence. Cette fibre et respirante et thermorégulatrice. C’est à dire qu’elle garde la fraicheur l’été et la chaleur l’hiver. Elle sèche plus vite que le coton et ne retient pas les mauvaises odeurs. En plus, c’est une étoffe écologique et qui peut être fabriquée en France. On adore ! Le seul inconvénient du lin, c’est qu’il froisse beaucoup. C’est pourquoi on le retrouve souvent mélangé avec d’autres fibres.
3 – Double gaze
La double gaze est créé par superposition de deux couche de gaze de coton. C’est un textile léger et doux qui saura se faire oublier les jours les plus chauds de l’été. On aide son rendu naturellement gaufrée, son tombant mou et un peu gonflant. Attention, elle est parfois transparente !

Blouse Equinoxe en double gaze
4 – Borderie anglaise
Pour un look romantique, choisissez la broderie anglaise. Il s’agit d’une toile de coton rebrodée de fleurs, de feuilles ou de motifs géométriques. Cette étoffe est ajourée, il faudra prévoir une doublure à mois de jouer avec la transparence. Si vous en trouvez avec le bord festonné, c’est encore mieux ! Vous pourrez utiliser les broderies pour faire de délicates finitions.
5 – La toile viscose
Vous souhaitez une robe fluide et souple, qui suit vos mouvements ? Vous allez aimer la toile viscose. C’est un tissu soyeux et frais, agréable à porter pour l’été. La viscose est une étoffe qui vit. Elle permet de réaliser de jolis effets de fronces ou des volants. Elle est parfois fuyante à la découpe et un peu capricieuse sous la machine à coudre. Il en existe énormément sur le marché, avec des motifs magnifiques. Son inconvénient : il froisse, et parfois beaucoup selon la qualité des fibres !

Robe Magnolia de Deer and Doe
6 – Tencel
Au même titre que la viscose, le tencel est une fibre artificielle… mais beaucoup plus écologique ! On aime son rendu soyeux et fluide. En plus d’être absorbant et respirant, cette fibre limite les bactéries et donc les mauvaises odeurs.
7 – Jersey modal
Nous restons sur une matière artificielle avec le modal. Tricoté en jersey, cette étoffe est appréciée pour sa douceur, sa souplesse, et sa brillance. Il froissera moins qu’un jersey de coton et sera plus élastique. Le jersey modal est léger et confortable. Il ne retient pas l’humidité, ce qui en fait une étoffe parfaite pour l’été. Malheureusement, il reste encore rare à trouver et le choix de motifs ne sera moins important que pour le jersey de coton.
8 – Jersey coton
C’est l’étoffe confortable par excellence. Le jersey de coton est doux et extensible. Personnellement, j’adore porter mes robes en jersey de coton lorsque j’ai envie de me sentir à l’aise. Il s’agit d’une maille, le jersey sera un peu délicat à coudre. Il faudra utiliser une aiguille machine spéciale jersey et les techniques de couture adaptées aux mailles (point extensible, aiguille double, etc.). Si vous possédez une surjeteuse alors bien sûr c’est l’idéal. Il en existe de toutes les couleurs et avec une grande variété de motifs. De quoi s’amuser !

Aldaia dress de Pauline Alice en jersey de coton
9 – Vichy
Pour moi, cette toile de coton est synonyme d’été ! J’étais obligée de vous parler de cette toile à carreaux rouge caractéristiques. Remise au goût du jour par Brigitte Bardo, ce motif est maintenant devenu un intemporel de la saison estivale. On en trouve de toutes les couleurs pour des robes un brin rétro ou rock-and-roll !
10 – Satin de soie
Un mariage, un évènement important ou juste l’envie de chic en plein été ? Le satin de soie est une étoffe luxueuse parfaitement recommandée pour les journées chaudes. La soie est naturellement isolante, respirante et absorbante. Elle aurait également des vertues « magiques » pour la santé. Tissée en satin, vous aurez une étoffe brillante et douce.
Que penses-tu de cette sélection ? Quels sont les étoffes que tu préfères porter en été ?
Avec toutes ces idées, je crois que tu dois maintenant être bien inspirée pour coudre ta petite robe parfaite pour l’été !
J’adore…mais le choix est difficile mais bon je vais trouver ce qui me manque c’est un patron pour faire un robe très facile a faire bonne couture et bonne journée et merci pour tout ces conseils
Merci pour cette sélection.
J’aime le lin, la popeline, le coton.
Bon après-midi.
Bonjour Louise, j’ai bien aimé ce petit cours sur le choix du tissu. Sachant que je ne suis pas débutante mais j’aime toujours en savoir plus. Du coup c’était ce que je pense. Là je suis entrain de me coudre une robe dos et avec les attaches dans le cou un joli neux avec des pendants dans le dos. C’est un patron butterick.
Et aussi une chemise Jacqueline d’un patron d’une jeune créatrice qui est dans ma ville Angoulême. Le nom de son site est “chezmamie mercerie “.
C’est son 2ème patron, elle a fait une autre blouse Suzette et là elle vient de sortir une robe et combi Félicie. C’est simple et chouette.
Donc moi je suis entrain de coudre Jacqueline dans une soie dévorée.
Et la robe butterick dans un coton dévorée il est leger fluide et tombe bien il est très fin et bleu ciel .
Voilà je te souhaite une belle journée.
Je t’embrasse à plus tard de te lire. ✨️
Bonjour Louise, j’espere que tu vas bien. Merci beaucoup pour cette selection qui m’en apprend beaucoup et me donne plus confiance dans mon choix de tissu pour la saison chaude! Au Royaume-Uni, le Vichy s’appelle Gingham, c’est drole les differences de noms! Bon courage avec la chaleur et a bientot Xx
Hello Emily, j’espère que tu vas bien ? Ca fait longtemps qu’on ne t’a pas vue chez les VIP ;)
Oh je ne connaissais pas le nom anglais pour le vichy, merci !
Un grand merci pour ces explications. Il n’est pas toujours facile de choisir le tissu adapté à son projet quand on débute en couture.
Avec grand plaisir pour les explications, je sais combien ce n’est pas toujours simple de choisir LE bon tissu.
Super! Merci
Avec plaisir Joëlle !
Bonjour Louise, merci pour tous vos précieux conseils. Je vous souhaite une belle journée. Carole
Avec grand plaisir, je suis contente que ça te serve Carole :)
merci pour cet article fort intéressant que je vais garder en tête précieusement.
Avec grand plaisir, je suis contente qu’il te serve bien !
Bonjour, merci beaucoup pour cet article très intéressant. C’est difficile de s’y retrouver quand on débute :)
Bonne journée :)
Avec grand plaisir Betty, ravie que ça te serve.
Bonne couture !