La couture est une passion qui se partage !
Peut-être avez-vous envie de coudre un petit quelque chose à offrir à vos proches pour Noël ?

Créer un cadeau de nos mains, cela lui donne une valeur incalculable. Le temps passé à la recherche de l’idée et du tissu idéal n’a pas de prix. Mais l’amour tout que l’on met à l’intérieur du cadeau non plus. A mes yeux, c’est un très beau geste.

Mais coudre des cadeaux, ça demande du temps aussi.
Vous êtes encore dans les délais si vous souhaitez réaliser quelques petits projets à offrir. Mais il ne faut plus trop traîner ! #teamderniereminute

Je vous ai préparé une petite sélection d’idées à coudre. 
Je me suis focalisée sur des projets faciles et rapides. Parce que je sais combien le temps est précieux.
Il y a un peu de tout et la liste est loin d’être exhaustive. 
Comme toujours, soyez généreuses et partagez en commentaires vos tutoriels couture préférés ! 

Des patrons de sacs gratuits

Je commence par vous présenter une sélection de sacs. Je trouve que c’est une bonne idée car des sacs, on n’en a jamais assez ! On va utiliser l’un ou l’autre en fonction des circonstances et de notre tenue.

1) Le sac Mini Sam de Merci giroflé

J’aime beaucoup la forme de ce petit sac en bandoulière. Il est plutôt facile à coudre et le rendu est super joli. A réaliser en uni ou en bicolore. Le détail qui me plait : souligner les découpes avec un passepoil.

Tutoriel du sac Mini Sam

2) Le sac de plage (moi)

C’est l’un de mes tutoriels que vous préférez le plus. Ce sac cabas bicolore est tellement facile à coudre. Et avec des finitions impeccables. Laissez parler votre créativité. J’ai déjà vu de magnifiques versions de ce modèle, j’ai hâte de découvrir la votre !

Tutoriel du sac de plage bicolore

3) Le sac bourse Saveru chez Pretty Mercerie

A télécharger sur la blog de Pretty Mercerie, ce sac seau en jette pour les fêtes ! L’une de mes chère Louisette VIP l’a cousu en plusieurs exemplaires pour l’offrir (en savoir plus sur l’abonnement VIP ? C’est ICI). J’ai craqué sur ce modèle. Il est facile à coudre, et avec un beau tissu il en jette. J’étais donc obligée de vous partager l’information pour que vous puissiez en profiter.

Tutoriel du sac bourse Saveru

4) La pochette à paillettes (moi)

On reste dans l’esprit de fête avec cette petite pochette à paillettes. Là encore, c’est un modèle tout facile à réaliser. Et assez rapide à faire. Pour un très bel effet ! J’ai tellement ce mélange de matière, c’est chic.

Tutoriel du sac à paillettes

5) Le sac Malo

Il s’agit d’un patron disponible gratuitement sur le site de Petit Patron couture. Un cabas, ça fait toujours plaisir et c’est très utile au quotidien.

Patron gratuit du sac Malo

5 idées de sacs à coudre

Crédits photos : Merci Giroflé, Pretty Mercerie et Petit Patron

Des pochettes à coudre

De la même manière que les sacs, les pochettes nous sont toujours utiles au quotidien. Pour organiser nos rangements, pour sortir ou pour partir en vacances. Avoir différents formats de contenant est super pratique. je vous en sélectionne cinq ici, mais sachez que vous avez pas mal d’autres trousses à télécharger dans ma bibliothèque privée.

1) Le vanity Les patronnes

Un joli petit vanity à coudre. Idéal pour ranger ses affaires de toilettes ou ses affaires de couture par exemple. Le style change complètement en fonction du tissu choisi. A réaliser pour toute la famille.

Patron gratuit du vanity Les patronnes

2) Le sac banane Fransi

C’est l’accessoire tendance du moment ! On le voit partout. Cousez un sac banane pour les jeunes et les moins jeunes. Celui-ci est sympa avec ses franges, très années 90

Tutoriel du sac banane Fransi

Envie de commencer la couture avec moi ?

Découvrez le programme de mon cours en ligne :
Bien démarrer avec sa machine à coudre

3) La pochette tricolore (moi)

J’aime tellement de design de cette pochette. Elle est à la fois simple mais très chic avec ses découpes colorées. Une idée cadeau à coudre “vite fait, bien fait” !

Télécharger le patron de la pochette

4) Grande trousse de toilette 

Je suis tombée en admiration sur cette trousse matelassée que je trouve adorable. Un joli matelassage et un beau tissu, on arrive de suite à un joli projet couture à offrir.

Tutoriel de la grande trousse de toilette chez perles & Co

5) Mini pochette à volants

Un adorable petit porte monnaie à coudre. C’est une toute petite pièce, idéale pour utiliser des chutes de tissu. Je le trouve bien trop chou.

Tutoriel mini pochette à volants

5 patrons de pochettes gratuites

Crédits photos : Deer and Doe et Apolline patterns pour les dessins techniques

Idées à coudre pour la maison

J’aime l’utile comme vous voyez ! Ici, je partage avec vous des projets qui ne resteront pas dans les tiroirs. Je vous le garantis.

1) Le célèbre sac à tarte de Louise !

Vous connaissez certainement les sacs à tarte traditionnels. Du vu et revu ? Oh mais le mien est différent. C’est le tutoriel de plus téléchargé du blog. Ce carré matelassé permet de transporter tout type de plats. Cadeau très apprécié de tous.

Télécharger le tutoriel du sac à tarte

2) Le porte bouteille 

Accompagnez votre bonne bouteille par ce cadeau cousu main. Très apprécié des hommes comme des femmes. A coordonner avec le sac à tarte pour un duo gagnant.

Téléchargez le tutoriel du porte bouteille

3) Les essuie-tout réutilisables

C’est l’élément zéro déchet que j’utilise le plus à la maison personnellement. Avec les lingettes lavables que vous connaissez également. C’est super facile à coudre ! Et c’est le genre de cadeau qui sera utilisé quotidiennement. Pensez-y.

Le tutoriel des essuie-tout réutilisable chez Cultura

4) Les sacs à vrac

On reste sur le zéro déchet. Autre élément indispensable de la cuisine : les sacs à vrac. J’en utilise beaucoup également. Pas seulement pour les courses, mais aussi pour le rangement. Parfait également pour utiliser les chutes de tissu !

Tutoriel des sacs à vrac Zéro déchet

6) Un coussin rond matelassé

Nous sommes plus dans l’esthétique que l’utile. Mais une belle décoration fait tellement plaisir ! Le coussin rond matelassé est un élément de décoration incontournable.  Ce tutoriel vous permet de le réaliser facilement et rapidement.

Tutoriel du coussin rond matelassé chez Singer

5 patrons zéro déchet et décoration

Pour les hommes

Le choix est moins grand pour coudre pour les hommes. Honnêtement, je n’ai vraiment eu de coup de cœur dans les tutoriels que j’ai trouvé. Mais sachez que vous pouvez retrouver 20 modèles à coudre dans mon livre Sacs, pochettes et accessoires pour hommes, aux éditions leduc. Mes coups de cœur pour les fêtes sont : le portefeuille Guy, le sac de sport Samir, la cravate et les chaussons !

3 premiers patrons de robes de fête

Ma bibliothèque privée : 

N’oubliez pas que vous pouvez vous inspirer dans ma bibliothèque privée. J’y partage gratuitement plus de 20 tutoriels couture. Mais également des conseils, des bons plans et des codes promos. C’est un peu mon pense-bête créatif ! Et je suis ravie de vous le partager. 

Cette page est protégée par un mot de passe mais vous le connaissez si vous êtes abonnées à ma newsletter. Sinon, il suffit de me le demander en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Dernière information importante : 

N’oubliez pas de coudre seulement pour les personnes qui apprécieront la valeur de votre travail. Il y a des personnes qui ne sont pas sensibles au fait main. C’est comme ça. Elles ont le droit ! Dans ce cas, conservez votre précieuse énergie et ne créez pas pour elles. Vous éviterez alors une déception des deux côtés !

***

J’espère que cette petite sélection de patrons à coudre vous plaira et vous inspirera des cadeaux à offrir pour Noël. Encore une fois, partagez vos tutoriels préférées en commentaires pour enrichir ce partage.
Je serai ravie de découvrir vos idées : est-ce que vous allez faire des cadeaux maison ? 

Bonnes créations !
Louise

Envie d’apprendre à coudre avec moi ?
Découvrez tous mes cours en ligne.


Épinglez-moi sur Pinterest !