On allonge légèrement les manches et la longueur des vêtements pour transiter tranquillement vers les journées plus fraiches d’automne. Je vous présente aujourd’hui la robe que j’ai cousue tout spécialement pour mon anniversaire . Une robe féminine, colorée, confortable et un brin vintage : exactement tout ce que j’aime !

Le modèle :

Myosotis, c’est un modèle de Deer and Doe qui est sorti il y a presque 3 ans. Je m’en souviens bien puisque c’est l’une des robes que j’ai préféré porter juste après ma grossesse, et que je porte encore aujourd’hui  avec plaisir d’ailleurs.

Myosotis c’est une robe chemise avec une jupe ample qui peut être volantée ou non. Elle se décline en deux versions de manches, soit courtes, soit 3/4 avec un volant. J’aime beaucoup les robes chemises, tant à coudre qu’à porter. Et celle-ci est particulièrement confortable et possède un col et un décolleté adorable.

Col de la Robe Myosotis de Deer and Doe

Il s’agit de ma troisième version de ce patron. Après avoir cousu la version jupe et manches volantées à revoir ICI, puis une version simple sans volant à découvrir LA, j’ai fait un mélange des deux pour coudre une version jupe volantée et manches simples.

Jolie jupe de la Robe Myosotis de Deer and Doe

Le tissu :

Pour coudre cette version spéciale anniversaire, il me fallait un tissu spécial lui aussi. J’ai coupé cette viscose à pois rouge que je conservais précieusement dans mon stock depuis des mois. Il s’agit de la toute première collection de tissus de Lise Tailor. J’avais acheté quelques coupons lors de la sortie et comme tout tissu un peu précieux, j’ai voulu attendre le bon projet pour le couper. Le moment est arrivé avec cette robe et j’en suis ravie.

Il s’agit de l’ancienne gamme de tissu de Lise donc aujourd’hui la qualité est un peu différente des nouveaux tissus. Personnellement, j’adore ce crêpe viscose où l’on voit bien le côté un peu rugueux caractéristique de ce tissage. Il fallait être attentive lors de la couture pour éviter de tirer les fils, mais il est si joli et doux que ça vaut le coup de faire attention.

Corsage Robe Myosotis de Deer and Doe

La taille & mes modifications

J’ai repris le patron décalqué il y a plus de deux en taille 36 – 38 avec un ajustement de stature. Ayant perdu un peu de poids entre-temps, j’ai finalement décidé de retailler la robe en un 36 de partout.

Retenez finalement que j’ai coupé un 36 pour les mensurations suivantes :
Poitrine =84 – Taille =73 et Hanches =96.
Si vous cousez du Deer and Doe, ça vous aidera peut-être. Personnellement, je dois souvent faire une taille en dessous.

Robe Myosotis de Deer and Doe
Dos de la Robe Myosotis de Deer and Doe

Ensuite, j’ai remarqué que sur mes précédentes versions j’avais un pli qui se formait au niveau de l’épaule. Ceci est du au fait que j’ai les épaules plutôt tombantes et donc il y a trop de matière à cet endroit-là. J’ai effectué un ajustement en retouchant la pente d’épaule et en redescendant l’emmanchure d’autant. Vous voyez que c’est pas mal mais que ce n’est pas encore parfait sur les photos. Après lavage on dirait que le tissu s’est bien remis en place et le pli ne se fait plus. Je suis contente de ma modification !

Col de la robe Robe Myosotis de Deer and Doe

 La réalisation :

J’aime tellement coudre cette robe ! Ce n’est pas pour rien que je l’ai réalisée plusieurs fois, et je serai capable de la coudre encore !

Elle est indiquée pour les niveaux intermédiaires car il y a pas mal de détails et quelques points techniques (fronces, col, boutonnières,…). Mais dans l’ensemble elle se coud très bien et plutôt facilement. J’adore les poches de la jupe, j’adore faire les fronces, j’aime faire de la couture de précision… Bref, j’aime les projets où on varie les techniques de couture. Du coup, j’ai passé un bon moment créatif.

Poche de la Robe Myosotis de Deer and Doe

J’ai partagé tout ça avec vous en stories instagram ICI si vous souhaitez regarder (je vous ai même remis le lien vers le replay de mon direct d’anniversaire). Vous allez voir toutes les étapes d’assemblage et ma petite session couture à la main. J’aime tellement faire de jolies finitions ! Souvenez-vous qu’il existe une vidéo pour apprendre à coudre à la main, comme ça si vous n’aimez pas ça (comme la majeure partie de mes lectrices) vous allez apprendre à aimer ! :)

Robe Myosotis de Deer and Doe

Mon avis :

Vous le voyez à mon sourire, j’adore cette robe ! Je l’ai portée avec grand plaisir pour la première fois le jour de mon anniversaire. Ce fut une journée tellement remplie d’amour que cette robe en est imprégnée. Quand je la porte, je me sens joyeuse et heureuse. C’est devenu une robe magique !

Dos de la Robe Myosotis de Deer and Doe
J'adore cette Robe Myosotis de Deer and Doe

 J’adore son style rétro, avec sa couleur vive et les petits pois. Sans parler du confort ! Il y a quelques années, j’aurai peut-être été gênée d’être si « visible » mais aujourd’hui le regard des autres m’importe tellement peu que je focalise sur mon plaisir de porter une robe qui me ressemble. C’est la magie de la couture, et c’est ce que je souhaite à tous ! 

Robe magique !

J’ai utilisé pour ce projet :


 

J’espère que cette présentation de ma robe Myosotis vous aura plu.
Je suis certaine que vous avez remarqué le petit chouchou dans mes cheveux, réalisé dans des chutes de tissu de la robe.
Vous avez été nombreuses à vouloir le tutoriel alors je vous prépare cela prochainement. 

Merci de tout cœur pour votre présence, pour me lire et commenter par-ci. 

Bonne couture !

Côté de la Robe Myosotis de Deer and Doe

Épinglez-moi sur Pinterest !

Epinglez-moi sur Pinterest