Nous y sommes, je vous présente ma dernière tenue estivale avant de passer à une ambiance plus automnale. Finalement, le timing est impeccable avec les chaleurs du moment. Je vous parle de deux nouvelles cousettes qui s’assemblent divinement bien : le top Mouna Sew de juillet et le Short Marius.

Le top Mouna sew

 

Le modèle :

Je vais commencer par vous présenter le top puisque vous connaissez déjà un peu le short (j’en ai parlé dans cet article là). Il s’agit du top issu de la Mouna sew box de juillet*. C’est un petit top à bretelles avec un décolleté V sur le devant et le dos. J’ai eu un coup de cœur pour l’originalité des deux niveaux de tissu qui virevoltent. Ce modèle est à la fois simple et original, mais également très facile à porter lors de grandes chaleurs. Ou alors aussi sous une veste ou un gilet pour cet automne.

Top Mouna sew box de juillet
Dos du top Mouna sew box de juillet

Le tissu :

Pour coudre ce top, j’ai bien évidemment utilisé la viscose “Coup de soleil“* fournie dans la box. Ce tissu, c’est un gros coup de cœur également. Des petites fleurs avec un fil lurex qui brille, sincèrement ça ne pouvait pas mieux tomber ! Je pense que nous sommes nombreuses à avoir adoré ce tissu à la réception de la box. C’est normal, il est dingue !

Attention cependant, je veux vous dire que ce tissu se rétracte au premier lavage. Ce qui donne un aspect un peu fripé au final, du fait que le fil lurex ne se rétracte pas, lui. Je ne sais pas si vous arrivez à le voir sur les photos mais le rendu n’est pas aussi lisse que ce que j’ai reçu initialement. Avec le fer à repasser ça se rattrape bien mais je tenais à vous le préciser dans un souci d’objectivité.

Aussi, c’est un tissu fin et clair, donc un peu transparent. Pour ce modèle-ci, cela a peu d’importance puisqu’il est doublé (c’est parfaitement bien pensé). Mais si vous avez un autre projet en tête, il faudra prendre cela en compte et envisager de le doubler.

Tenue d'été cousue main : top mouna sew box de juillet et short Marius

La taille & mes modifications

J’ai coupé une taille 38, entièrement en 38. Je n’ai pas agrandi le patron au niveau de la taille comme je le fais habituellement. Le vêtement étant assez ample c’est impeccable ainsi. Je n’ai pas fait d’ajustement non plus, hormis le fait de régler les bretelles à la bonne taille en essayant directement sur moi. Je trouve que ce vêtement tombe tout à fait bien.

Tenue d'été cousue main
Tenue d'été cousue main

La réalisation :

Il s’agit d’un modèle facile à coudre et qui va relativement vite. Il n’y a pas de difficulté technique à proprement parler d’un point de vue couture. La difficulté ici viendra du tissu.

En effet, c’est un tissu fin et fluide qui va demander un peu de patience et de dextérité. Je vous recommande d’utiliser une aiguille microtex neuve et de faire des tests de réglages pour obtenir un point parfait et qui ne fronce pas le tissu. Si vous avez besoin d’aide pour régler votre machine, vous savez maintenant que vous avez toutes les astuces dans mon cours en ligne ” Bien démarrer avec sa machine à coudre“. Comme il y a beaucoup de longueur d’ourlet à faire, et fois deux puisqu’il y a deux tops en un, se sont les bons réglages qui feront que la couture sera jolie et ne tirera ou gongolera pas.

Dos du top Mouna sew box de juillet

Concernant le décolleté V, je vous préconise de le stabiliser avec un ruban de thermocollant type stabilimanche*. Ceci n’est pas indiqué dans le patron mais je vous conseille de la faire car cela donnera une plus jolie forme à votre décolleté V qui aura tendance à se déformer.

Décolleté du top Mouna sew box de juillet

Enfin, mon astuce couture pour retourner ces mini-bretelles c’est d’utiliser un outil magique : le guide-passe*. Il permet de retourner les tubes les plus fins en quelques secondes. Je ne peux plus m’en passer ! Si votre tissu a une trame lâche alors il est possible que le bâton passe au travers. Dans ce cas, la bonne vieille pince à nourrice sera votre amie.

Bretelles du top Mouna Sew box de juillet

Mon avis :

Je suis conquise par ce top Mouna sew que j’ai pris autant de plaisir à coudre que j’en ai à le porter maintenant. Vous avez vu que j’ai ajouté un petit détail girly ! Le devant et de dos sont difficiles à distinguer alors j’ai eu l’idée d’ajouter un petit noeud sur le devant. Cela me facilitera la vie le matin tout en apportant une petite touche trop mignonne. J’adore ! [Si vous vous inspirez de mon idée, je compte sur vous pour me tagger sur les réseaux pour que je puisse découvrir vos cousettes et laisser un petit message]

Détail du petit noeud cousu main

 Je suis d’autant plus ravie de cette box qu’il me reste encore un mètre de cette viscose fleurie. (les boxs sont généreuses, c’est super agréable). Je n’ai pas encore décidé ce que j’allais coudre avec mais je me réjouis déjà à l’idée de créer un autre vêtement dans ce tissu si joli.

SPÉCIALEMENT POUR VOUS :
-5% sur le site de Mouna Sew avec le code LESLUBIESDELOUISE
(Hors abonnement et carte cadeau)

Côté du top Mouna sew box de juillet
Tenue d'été cousue main

Le short Marius

 

Le modèle :

Ce petit top Mouna Sew* se marie divinement bien avec mon nouveau short Marius*. Vous connaissez déjà ce modèle puisque je vous en ai parlé il y a quelques semaines sur le blog ICI

Le short Marius* c’est le best-seller de la marque Ma petite fabrique*. C’est un short avec une taille mi-haute et qui se décline en 8 versions. La dernière fois j’avais cousu la version cintrée sans surjupe et avec les volants et cette fois-ci j’ai voulu ajouter la surjupe. Je vous spoile la fin de l’article mais j’aime trop cette version !

Short Marius rose cousu main

Le tissu :

Pour réaliser ce short j’ai utilisé un tissu rose qui est un mélange de viscose, tencel et lin que j’ai acheté chez Pretty Mercerie. C’est un magnifique tissu très doux, légèrement brillant avec une couleur que je trouve superbe. Il est fluide mais pas du tout transparent. Il est impeccable pour coudre des shorts comme ici, ou des jupes, des pantalons larges ou encore, des robes. Ce tissu a bien vécu son premier lavage et ne marque pas trop les plis. Il est super agréable à travailler, bien qu’un peu fragile aux accrocs d’épingles du fait de son tissage. Il faut donc rester délicate et précautionneuse lors de la couture.

dos du short Marius Ma petite fabrique

La taille & mes modifications

Comme pour ma première version, j’ai coupé une taille 40. Cette fois, j’ai réalisé un ajustement sur le dos du short afin qu’il corresponde mieux à ma morphologie.

Je ne sais pas si vous avez remarqué sur ma première version, mais il y avait un léger décalage entre le devant et le dos du short. Cela n’est pas trop visible lorsque je ne bouge pas. Mais comme je bouge beaucoup, je me retrouvais continuellement avec un short qui remontait. Le rendant encore plus court qu’il ne l’était ! Ceci est principalement du à ma morphologie : dos cambré et / ou fesses rebondies. Pour rectifier ce petit détail, j’ai décidé d’allonger la fourche dos de 1 cm, sans toutefois toucher à la longueur de côtés du short. Cela a eu pour effet de descendre un peu plus le dos du short et d’aligner ainsi la hauteur du devant et du dos. Je me sens bien plus à l’aise maintenant, je suis contente d’avoir pris le temps de faire cet ajustement.

Short Marius vu de côté
Tenue d'été cousue main : jupe short et top

J’ai souvent des questions concernant les ajustements de patrons. Je n’ai pas encore créé de cours à ce sujet mais sachez que ma copine Florence propose une formation spécialement pour faire ça. Il y a justement une offre promotionnelle en ce moment, je me disais que ça pourrait vous intéresser !

La réalisation :

Cette fois encore, le short fut un plaisir à coudre. J’ai eu envie de réaliser un mini ourlet sur les bords des volants. C’est plus long à faire qu’un roulotté mais je préfère cette finition. Je la trouve plus jolie de mon point de vue et j’ai l’impression que ça tient mieux dans le temps et aux lavages.

Détail de la surjupe du short Marius - Ma petite fabrique

La couture de la surjupe n’apporte pas de difficulté technique supplémentaire. Cependant, j’ai été étonnée que la hauteur du volant de la surjupe de coïncide pas avec le volant du short. Il y a une différence de plusieurs centimètres et il est indiqué dans le livret de recouper le volant à la bonne hauteur. Ce que je n’ai lu qu’après avoir fait l’ourlet du volant, sinon ce n’est pas drôle. J’ai donc du découdre, recouper le volant “à l’œil” et recoudre mon ourlet avant de bâtir la surjupe sur le short. Je n’ai pas compris pourquoi ce volant n’était pas déjà à la bonne taille. Mystère et boule de gomme ! La prochaine fois, je ferai ma modification sur le patron une bonne fois pour toute avant ma découpe de tissu. Je vous conseille donc de vous remémorer de ce détail ça si vous voulez coudre cette version.

A part ce mystère, rien à dire sur la réalisation de ce modèle. Un régal à coudre !

Détail de la surjupe du short Marius - Ma petite fabrique

Autre :

Je suis trop contente de cette jupe-short que je trouve ravissante et féminine. Il va sans nul doute devenir un basique de ma garde robe d’été car il se marie si bien avec tous mes nouveaux tops : le top craquelin, le top élégy et celui que je vous présente aujourd’hui issu de ma Mouna Sew box de juillet*. Je ne suis pas trop fan des couleurs à la mode en ce moment (le moutarde, le kaki, le orange…) alors en rose comme ça je trouve que ça change.

Short Marius rose cousu main

SPÉCIALEMENT POUR VOUS :
-15% sur le site de Makerist avec le code LOUISE15


J’ai utilisé pour ce projet :


 

Tenue d'été cousue main

Petit mot de la fin :

Je suis ravie d’avoir partagé avec vous cette dernière petite tenue estivale. Nous allons pouvoir maintenant passer à des cousettes qui seront plus cuvertes. Même si l’automne-hiver c’est une période où je suis généralement moins inspirée, je reste heureuse de partager mes aventures couture avec vous. Est-ce que vous avez déjà cousu des choses pour cette saison ? Quel est votre programme ? Dites-moi tout !

***
Belles créations et à très vite,
Louise

Tenue d'été cousue main

* Dans cet article, il y a des liens affiliés*. Je recevrai une commission (quelques centimes) si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m’aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥


Épinglez-moi sur Pinterest !

Tenue d'été cousue main