Je vous l’avais promis sur Instagram quand je vous avais montré mon porte cartes cousu en duo avec Baptiste pour la fête des pères (ICI). Voici le tuto gratuit ! Il s’agit d’un modèle de porte cartes ultra facile et rapide à réaliser. Il peut être parfaitement adapté pour un premier projet couture pour apprendre à utiliser sa nouvelle machine à coudre. Et en plus, il ne nécessite que très peu de tissu. Pensez-y pour utiliser vos micros chutes ! 

Le porte carte :

Ce petit porte carte vous permettra de ranger votre carte bancaires, vos cartes de visites ou autres cartes de fidélité. Il mesure environs 10 cm de large et 6,5 cm de hauteur. Il est tout petit et se glisse aisément dans les poches d’un sac ou d’une veste. Modifiez simplement les mesures des pièces pour créer une pochette plus ou moins grande, selon vos souhaits et l’usage que vous voulez en faire.

Le matériel :

Choisissez un tissu ayant un peu de tenue pour l’extérieur, de type toile ou sergé de coton, jean, velours, simili-cuir, etc… Vous pouvez rigidifier un tissu un peu mou avec une triplure thermocollante (Vlieseline H200 ou H250). Pour la doublure, un tissu en coton de type popeline ou cretonne sera parfait.

Attention : ce modèle est prévu pour un tissu qui ne possède pas de sens de motifs

 

  • Tissu extérieur : rectangle de 12 x 19 cm
  • Tissu doublure : rectangle de 12 x 19 cm
  • Un jeu de pression résine (ou autre type de pression) +  pince adaptée (voir article spécial pressions résine ICI)
  • Fil assorti
  • Matériel de couture (voir le matériel de base ICI)

Envie d’apprendre à coudre ?
Découvrez mes formations en ligne.

La découpe :

La dimension des pièces est donnée de la façon suivante :
La largeur de la pièce en premier et la hauteur en second. La hauteur correspond au droit fil et doit être parallèle à la lisière du tissu.
Ici, la hauteur du projet c’est 19 cm et la largeur 12 cm.

Tracez et découpez :

  • un rectangle de 12 x 19 cm dans le tissu extérieur
  • un rectangle de 12 x 19 cm dans le tissu de doublure.

Les marges de coutures (1 cm) sont comprises.

Le pas à pas :

(Utilisez les flèches à droite et à gauche pour changer d’étape)

Etape 1 :

Épinglez le tissu extérieur sur le tissu de doublure, endroit contre endroit.

Etape 2 :

Piquez tout le tour de la pièce à 1 cm du bord et laissez une ouverture d’environ 5 cm non cousue sur l’un des grands côtés.

Etape 3 :

Dégarnissez les angles.

Etape 4 :

Retournez sur l’endroit en dégageant bien les coins. Repassez soigneusement.

Etape 5 :

Surpiquez l’un des petits côtés à 3 mm du bord.

Etape 6 :

La doublure est face à vous. Repliez le petit côté que vous venez de surpiquer de 5,5 cm, doublure contre doublure. Épinglez.

Etape 7 :

Surpiquez soigneusement le tour du porte carte à 3 mm du bord. Cette couture va fixer la pochette du porte carte et également refermer l’ouverture laissée à l’étape 2.

Etape 8 :

Positionnez votre pression résine centrée sur le rabat du porte carte et sur la pochette. Posez-les en veillant à ne pas vous tromper de sens. Si vous avez besoin d’un tutoriel pour cette technique, j’en ai un pour vous ICI.

Tadam !

Votre porte carte est terminé, vous pouvez être fier(e) de vous ! Partagez votre réalisation sur les réseaux en utilisant les hastags #leslubiesdelouise et #lestutorielsdelouise et en me citant @leslubiesdelouise. Je serai trop contente de voir vos cousettes et de vous repartager en stories. Retrouvez également tous mes modèles dans ma boutique ! ♥


Info importante !

Je vous rappelle que mes modèles, même gratuits, ne sont pas libres de droit. Ils sont réservés à un usage strictement personnel. Il est donc interdit d’utiliser mes documents à des fins commerciales (ateliers, etc…). Il est interdit de vendre des créations issues de mes tutoriels. Je vous remercie de tout cœur pour votre compréhension et le respect pour mon travail.


 

J’espère de tout cœur que ce tutoriel vous plaira et vous sera utile. Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un petit modèle comme ça et ça m’a fait plaisir de vous le faire. Je vous spoile un peu mais j’ai filmé ce pas à pas en vidéo et il arrivera bientôt sur Youtube pour compléter cet article. Youhou ! J’ai très hâte de découvrir vos petites cousettes.

Bonne couture !
♥♥♥

DÉCOUVREZ TOUS MES TUTORIELS