L’été et la chaleur sont là ! En cette saison, j’use et j’abuse des petits tops à bretelles tous légers. J’aime ces petits vêtements qui vont avec tout type de bas, qui peuvent se porter en toute saison (l’hiver sous les gilets et pulls et l’été tout seuls) et en toute circonstances. En bonus, ils demandent peu de tissu et ils sont plutôt rapides à réaliser ! Vous allez donc en voir passer quelques-un par ici durant tout cette saison estivale.

Le modèle :

Je vous présente aujourd’hui cet adorable petit top festonné. Pardonnez le manque de repassage. J’ai pris ces photos suite à la visite de ma copine Virginie pour organiser un super jeu concours sur Instagram (vous pouvez gagner une machine à coudre jusqu’à dimanche 5 juillet 2020 , alors allez voir). Je ne me suis même pas regardée dans la glace avant de shooter et je réalise que le vêtement est tout froissé. Bref, it’s the real life ! ;)

 

J’ai cousu le modèle Isabella, la nuisette du livre Homewear de Caroline Muller, alias Slow Sunday.

C’est un livre que j’ai depuis pas mal de temps déjà. Je l’avais acheté à sa sortie car de nombreux modèles me plaisaient. Le thème de ce livre c’est de se coudre 15 modèles pour être relax à la maison. Je vous invite à aller le feuilleter et vous verrez que la plupart des modèles sont complètement mettables à l’extérieur. Cela va dépendre des tissus que vous allez sélectionner pour votre projet. Il y a vraiment des petites pépites dans ce livre, et Isabella en fait partie.

Isabella c’est initialement d’une nuisette à bretelles réglables avec une fente boutonnée sur le devant. Il est indiqué dans le livre que l’on peut remplacer cette fente boutonnée par les festons d’un autre patron. Comme je n’avais pas de petits boutons à recouvrir et que je voulais coudre ce modèle un dimanche « maintenant tout de suite« , je me suis laissée tentée par les adorables festons.

Le tissu :

Pour le tissu, j’ai utilisé mes chutes de cette merveilleuse viscose que j’avais acheté chez Diffus Laine Tissus. J’avais eu le coup de cœur pour ce motif et j’en avais acheté un très long métrage pour coudre ma robe Magnolia de Deer and Doe (relire l’article ICI). J’aime toujours autant ce tissu et je ne veux pas en perdre une miette. Je suis ravie d’avoir pu faire rentrer mon petit top dans les chutes. Ce petit haut rentre dans 60 cm de tissu pour ma taille. Il m’en reste encore juste un peu pour un petit accessoire !

La taille & mes modifications

J’ai suivi le tableau des mesures et j’ai coupé une taille 36 qui s’évase en 40. Je n’ai pas fait d’ajustement et il tombe plutôt pas mal. J’aurai pu faire un 38 pour le haut. Je ne peux pas dire qu’il me serre mais si je tends les bras au max devant ça coince un peu dans le dos. Comme je suis rarement dans cette position extrême, c’est impeccable. J’ai bien sûr réduit la hauteur de la robe pour en faire un top. J’ai retiré 23,5 cm sur le devant et le dos, tout simplement en mesurant cette valeur à partir du bas de ma pièce.

La réalisation :

J’ai beaucoup apprécié coudre ce petit vêtement. Je l’ai réalisé en une journée version maman (càd temps de sieste + soirée). C’était une expérience couture super satisfaisante à un moment où j’étais fatiguée et en baisse de modjo (c’était normal, après avoir créé une masterclasse de folie et assuré 2 directs de 3h, j’étais au bout du rouleau. Qui ne l’aurait pas été ? Haha !). En tous cas, ce petit top m’a boostée un max pour coudre pour moi. Et depuis lors, je suis super motivée pour coudre pleiiiiin de choses pour l’été. Je suis au taquet !

Revenons à nos moutons. Le point technique ici, c’est de réaliser les festons et de les placer correctement sur le top. Les miens ne sont pas parfaitement symétriques, mais ça me va. Hormis les festons, tout le reste est très facile à coudre. Il n’y a qu’un devant et un dos à assembler, une parementure à poser (voir comment faire ICI) et des bretelles.

A ce sujet, j’utilise un outil super pratique pour retourner mes bretelles toutes fines. Ça s’appelle un guide passe et vous pouvez en retrouver dans certains magasins de tissus ( ICI par exemple). Si vous voulez en savoir plus et que je vous fasse un tutoriel, dites-le moi en commentaires.

Mon avis :

Je suis très contente de mon petit top et je l’ai déjà pas mal porté lorsqu’il a fait très chaud à Bordeaux et dans toute la France aussi. Je suis à 100% sûre que je vais refaire ce modèle. J’aime beaucoup la féminité des petits festons et il est tellement agréable à porter. Comme je le disais en intro, c’est le genre de pièce qui se porte tout le temps : au bureau comme en balade en forêt ! La version boutonnée me fait bien craquer aussi et j’ai très envie de la tester prochainement. Affaire à suivre !

J’ai pris les photos avec une petite coccinelle en clin d’œil à la publication Instagram que vous avez adoré au sujet de ma « lubie coccinelle ». Je me suis amusée avec ma fausse coccinelle, même si j’avoue que j’adorerai que mes bébés grimpent sur moi. Mais malheureusement, j’en ai perdu énormément lors d’un orage… Bref, si vous ne comprenez rien de tout ça, allez lire le post en question. En tout cas, je me suis amusée et c’est bien là le principal. Non ? Sur ce, je vous souhaite une très belle fin de semaine. Et peut-être que je vous retrouve dimanche pour un podcast !! Bonne couture ! 


J’ai utilisé pour ce projet :