Je craque complètement pour cet ensemble de voyage pour bébé que j’ai cousu le mois dernier. J’étais à deux doigts de le garder pour moi !

Non, non, je plaisante. Il s’agissait d’une commande un peu spéciale que j’ai été ravie d’offrir. Pour les deux ans de mon filleul, sa maman m’a demandé si je pouvais réaliser mon joli sac de sport Emilie, mais version sac à langer. L’idée était que mon petit filleul puisse apporter toutes ses affaires chez son copain (mon Baptiste) ou toute autre personne bien sûr (je ne suis pas sélecte) dans un seul sac. J’étais libre pour tout le reste ! 

Pour être honnête avec vous, je ne couds jamais pour les autres. C’est très délicat pour moi de faire des choix de tissus, etc. quand ce n’est pas pour moi. Je sais que j’ai des goûts parfois un peu « à côté » de la tendance, alors j’ai toujours peur de me planter. Et puis, je suis assez égoïste dans mes cousettes. Je préfère toujours coudre pour moi que pour mes proches… C’est un aspect que j’essaie d’améliorer car je suis si contente d’offrir mes créations !

Le modèle :

Le sac Emilie, c’est mon tout premier patron de couture que je vous ai proposé en pdf (relire l’article de présentation ICI). Il s’agit d’un sac de grande contenance aux formes toutes rondes et douces. C’est la taille parfaite pour y mettre ses affaires de sport, partir en voyage pour un week-end, ou pour faire un sac à langer. J’avais mis un point d’honneur à ce que son ouverture soit la plus pratique possible. Et c’est vrai que le double zip offre un confort d’utilisation optimal. On peut ouvrir le sac bien grand et il reste ouvert même « sans les mains« . Personnellement, j’utilise mes deux versions pour de nombreuses activités (sport, sorties, virée à la plage, sac à langer). Je suis toujours aussi fan de ce modèle ! ♥

Vous pouvez choisir parmi différentes options de poches. Ici, j’ai sélectionné les poches de la version « ville » pour l’extérieur. Mais, j’ai utilisé les poches de la version sport que j’ai cousu dans la doublure du sac. Ainsi, j’ai ajouté des poches élastiquées dans le sac pour optimiser les rangements.

Le tissu :

Pour coudre ce sac, j’ai fait tout mon shopping chez Diffus Laine Tissus. Je ne voulais pas d’un tissu trop « bébé » et il n’y a jamais énormément de choix pour les garçons dans les tissus molletonnés. Heureusement, j’ai eu le coup de cœur pour cet imprimé. Ce vert est absolument splendide et les dessins ne sont pas trop enfantins. C’était exactement le style que je voulais pour ce sac.

J’ai voulu accentuer les touches de jaune moutarde présentes sur le tissu en choisissant une sangle de cette couleur. J’ai fais de même avec les zips et le passepoil. Je trouve que ça donne du peps à l’ensemble. Vous aimez ?

 

Enfin, ne voulant pas sacrifier une face de mon tissu matelassé, j’ai décidé de ne pas doubler mon sac. Mais certaines pièces avaient quand même besoin d’être doublées pour avoir une belle finition (je vous fais le détail ci-après). J’ai donc recherché un tissu qui pouvait se marier avec mon coupon et j’ai trouvé ce coton vert. Tout est dépareillé dans la doublure mais comme les couleurs correspondent le résultat final est super joli. On ne se rend même pas compte qu’il s’agit de gamme de tissus différentes. J’étais assez contente de moi !

Mes modifications

J’ai effectué des modifications pour le montage de mon sac afin de pouvoir conserver les deux côtés de mon molleton tout en conservant des finitions aux petits oignons.

Si vous avez le patron, voici en détail ce que je n’ai pas coupé dans la doublure :

  • Devant et dos du sac (A’)
  • Côtés (D’)
  • Poche doublure (H)
  • Poche plaquée côté (I’)

J’ai coupé en plus une pièce de la largeur entre les deux repères de sangles et de la hauteur que je voulais de la poche (je n’ai pas noté désolée) pour faire une poche plaquée supplémentaire entre les deux sangles.

 

Pour finir mes poches plaquées (sur le devant et le côté), j’ai tout simplement posé un biais à l’extrémité. J’ai ensuite replié le haut de la poche pour faire un rentré que j’ai piqué. J’ai positionné ma poche centrale avant de coudre les sangles. 

Les poches de côtés sont bâties sur les côtés comme indiqué dans le livret d’instruction. A la place des poches de doublure prévues dans le modèle, j’ai coupé les deux poches élastiquées (J’) dans ma doublure. Je les ai également bâties  sur mes pièces des côtés mais sur la doublure cette fois. A ce stade, la pièce côté possède pas mal d’épaisseurs mais avec ma machine ça passe bien.

J’ai réalisé les étapes de montage des zips, du rabat et de la poignée comme prévu dans le livret d’instruction.

Pour avoir une belle finition du fond du sac, j’ai coupé la doublure de la pièce Fond (E’) dans le molleton au lieu d’un tissu de doublure. J’ai ensuite assemblé chaque côté au fond de façon à ce qu’ils soient pris en sandwich entre le tissu extérieur du fond et la doublure du fond. Comme ça, les marges de couture des côtés sont cachées et on ne soit pas le renfort du fond du sac. Le reste du tour et devant et dos du sac sont est assemblés endroit contre endroit. J’ai gansé les marges de couture d’un biais blanc pour faire une belle finition. 

La réalisation :

J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce sac que je trouve adorable. C’est une couture qui demande de la patience et un peu de minutie. C’est un projet ambitieux si on débute mais les techniques ne sont pas compliquées. Le plus « dur » est de poser un zip. Le reste est une succession d’étapes plus simples. Le résultat en vaut largement la chandelle. « on dirait un vrai ! » 

Mon avis :

Je ne suis pas objective alors est-ce nécessaire de donner mon avis sur ce modèle et cette cousette ? Je la trouve magnifique, et tellement pratique ! C’est un sac qui peut transporter un gros volume de choses, je le trouve incroyable pour ça. Il est donc impeccable dans sa fonction de sac à langer, où il faut amener à peut près toute sa maison pour une soirée avec un bébé. Et si vous cousez les sangles ajustables, vous pouvez même transporter un tapis de jeu où une serviette à l’extérieur du sac. Ça sent le vécu, vous ne trouvez pas ?

L’effet et la tenue du molleton est canon pour ce modèle. Ça met bien en avant les courbes du sac et il se tient bien droit. Ça lui donne encore un autre look par rapport à mes deux versions précédentes. J’adore. ♥ 

Autres cousettes pour faire l’ensemble :

Avec les chutes, j’ai cousu une trousse de toilette « minute » ainsi que des lingettes lavables. Pour la trousse, c’est un patron maison qui est largement inspiré de ma propre trousse de toilette issue du livre « Tout le monde peut coudre« . Je n’ai pas cousu de doublure et j’ai fini le bord de mon tissu à la surjeteuse.

 

Et pour les lingettes, j’ai utilisé le tutoriel que je vous avais partagé ICI en changeant peut-être les mesures pour en faire des carrées. Sont encore d’autres motifs mais les couleurs vont bien ensemble.

Sac à langer Emilie - modèle Les lubies de Louise

J’espère que cet ensemble vous plaira autant qu’à moi et vous inspirera de jolies cousettes pour vous ou pour offrir. J’ai envie de vous faire un cadeau à l’occasion de cet article : ça me fait plaisir ! Je vous offre 15% de remise sur ma boutique avec le code YOUPI jusqu’à jeudi prochain, date du prochain article sur le blog. Profitez-en ! 


J’ai utilisé pour ce projet :