Skip links
Sac à langer Emilie - modèle Les lubies de Louise

Mon grand sac à langer Emilie

Je craque complètement pour cet ensemble de voyage pour bébé que j’ai cousu le mois dernier. J’étais à deux doigts de le garder pour moi !

Non, non, je plaisante. Il s’agissait d’une commande un peu spéciale que j’ai été ravie d’offrir. Pour les deux ans de mon filleul, sa maman m’a demandé si je pouvais réaliser mon joli sac de sport Emilie, mais version sac à langer. L’idée était que mon petit filleul puisse apporter toutes ses affaires chez son copain (mon Baptiste) ou toute autre personne bien sûr (je ne suis pas sélecte) dans un seul sac. J’étais libre pour tout le reste ! 

Pour être honnête avec vous, je ne couds jamais pour les autres. C’est très délicat pour moi de faire des choix de tissus, etc. quand ce n’est pas pour moi. Je sais que j’ai des goûts parfois un peu “à côté” de la tendance, alors j’ai toujours peur de me planter. Et puis, je suis assez égoïste dans mes cousettes. Je préfère toujours coudre pour moi que pour mes proches… C’est un aspect que j’essaie d’améliorer car je suis si contente d’offrir mes créations !

Le modèle :

Le sac Emilie, c’est mon tout premier patron de couture que je vous ai proposé en pdf (relire l’article de présentation ICI). Il s’agit d’un sac de grande contenance aux formes toutes rondes et douces. C’est la taille parfaite pour y mettre ses affaires de sport, partir en voyage pour un week-end, ou pour faire un sac à langer. J’avais mis un point d’honneur à ce que son ouverture soit la plus pratique possible. Et c’est vrai que le double zip offre un confort d’utilisation optimal. On peut ouvrir le sac bien grand et il reste ouvert même “sans les mains“. Personnellement, j’utilise mes deux versions pour de nombreuses activités (sport, sorties, virée à la plage, sac à langer). Je suis toujours aussi fan de ce modèle ! ♥

Vous pouvez choisir parmi différentes options de poches. Ici, j’ai sélectionné les poches de la version “ville” pour l’extérieur. Mais, j’ai utilisé les poches de la version sport que j’ai cousu dans la doublure du sac. Ainsi, j’ai ajouté des poches élastiquées dans le sac pour optimiser les rangements.

Le tissu :

Pour coudre ce sac, j’ai fait tout mon shopping chez Diffus Laine Tissus. Je ne voulais pas d’un tissu trop “bébé” et il n’y a jamais énormément de choix pour les garçons dans les tissus molletonnés. Heureusement, j’ai eu le coup de cœur pour cet imprimé. Ce vert est absolument splendide et les dessins ne sont pas trop enfantins. C’était exactement le style que je voulais pour ce sac.

J’ai voulu accentuer les touches de jaune moutarde présentes sur le tissu en choisissant une sangle de cette couleur. J’ai fais de même avec les zips et le passepoil. Je trouve que ça donne du peps à l’ensemble. Vous aimez ?

 

Enfin, ne voulant pas sacrifier une face de mon tissu matelassé, j’ai décidé de ne pas doubler mon sac. Mais certaines pièces avaient quand même besoin d’être doublées pour avoir une belle finition (je vous fais le détail ci-après). J’ai donc recherché un tissu qui pouvait se marier avec mon coupon et j’ai trouvé ce coton vert. Tout est dépareillé dans la doublure mais comme les couleurs correspondent le résultat final est super joli. On ne se rend même pas compte qu’il s’agit de gamme de tissus différentes. J’étais assez contente de moi !

Mes modifications

J’ai effectué des modifications pour le montage de mon sac afin de pouvoir conserver les deux côtés de mon molleton tout en conservant des finitions aux petits oignons.

Si vous avez le patron, voici en détail ce que je n’ai pas coupé dans la doublure :

  • Devant et dos du sac (A’)
  • Côtés (D’)
  • Poche doublure (H)
  • Poche plaquée côté (I’)

J’ai coupé en plus une pièce de la largeur entre les deux repères de sangles et de la hauteur que je voulais de la poche (je n’ai pas noté désolée) pour faire une poche plaquée supplémentaire entre les deux sangles.

 

Pour finir mes poches plaquées (sur le devant et le côté), j’ai tout simplement posé un biais à l’extrémité. J’ai ensuite replié le haut de la poche pour faire un rentré que j’ai piqué. J’ai positionné ma poche centrale avant de coudre les sangles. 

Les poches de côtés sont bâties sur les côtés comme indiqué dans le livret d’instruction. A la place des poches de doublure prévues dans le modèle, j’ai coupé les deux poches élastiquées (J’) dans ma doublure. Je les ai également bâties  sur mes pièces des côtés mais sur la doublure cette fois. A ce stade, la pièce côté possède pas mal d’épaisseurs mais avec ma machine ça passe bien.

J’ai réalisé les étapes de montage des zips, du rabat et de la poignée comme prévu dans le livret d’instruction.

Pour avoir une belle finition du fond du sac, j’ai coupé la doublure de la pièce Fond (E’) dans le molleton au lieu d’un tissu de doublure. J’ai ensuite assemblé chaque côté au fond de façon à ce qu’ils soient pris en sandwich entre le tissu extérieur du fond et la doublure du fond. Comme ça, les marges de couture des côtés sont cachées et on ne soit pas le renfort du fond du sac. Le reste du tour et devant et dos du sac sont est assemblés endroit contre endroit. J’ai gansé les marges de couture d’un biais blanc pour faire une belle finition. 

La réalisation :

J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce sac que je trouve adorable. C’est une couture qui demande de la patience et un peu de minutie. C’est un projet ambitieux si on débute mais les techniques ne sont pas compliquées. Le plus “dur” est de poser un zip. Le reste est une succession d’étapes plus simples. Le résultat en vaut largement la chandelle. “on dirait un vrai !” 

Mon avis :

Je ne suis pas objective alors est-ce nécessaire de donner mon avis sur ce modèle et cette cousette ? Je la trouve magnifique, et tellement pratique ! C’est un sac qui peut transporter un gros volume de choses, je le trouve incroyable pour ça. Il est donc impeccable dans sa fonction de sac à langer, où il faut amener à peut près toute sa maison pour une soirée avec un bébé. Et si vous cousez les sangles ajustables, vous pouvez même transporter un tapis de jeu où une serviette à l’extérieur du sac. Ça sent le vécu, vous ne trouvez pas ?

L’effet et la tenue du molleton est canon pour ce modèle. Ça met bien en avant les courbes du sac et il se tient bien droit. Ça lui donne encore un autre look par rapport à mes deux versions précédentes. J’adore. ♥ 

Autres cousettes pour faire l’ensemble :

Avec les chutes, j’ai cousu une trousse de toilette “minute” ainsi que des lingettes lavables. Pour la trousse, c’est un patron maison qui est largement inspiré de ma propre trousse de toilette issue du livre “Tout le monde peut coudre“. Je n’ai pas cousu de doublure et j’ai fini le bord de mon tissu à la surjeteuse.

 

Et pour les lingettes, j’ai utilisé le tutoriel que je vous avais partagé ICI en changeant peut-être les mesures pour en faire des carrées. Sont encore d’autres motifs mais les couleurs vont bien ensemble.

Sac à langer Emilie - modèle Les lubies de Louise

J’espère que cet ensemble vous plaira autant qu’à moi et vous inspirera de jolies cousettes pour vous ou pour offrir. J’ai envie de vous faire un cadeau à l’occasion de cet article : ça me fait plaisir ! Je vous offre 15% de remise sur ma boutique avec le code YOUPI jusqu’à jeudi prochain, date du prochain article sur le blog. Profitez-en ! 


J’ai utilisé pour ce projet :


 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Magnifique !!!
    En plus l’idée du kit de voyage est géniale !
    Bravo pour le choix des tissus ! Ça rend super bien !
    A jeudi prochain !!!! <3

      1. Bonjour, je suis en pleine confection du sac Émilie et je galère.
        Je ne comprends où je me trompe.
        Le tour du sac fait à peu près 10cms de moins de chaque côté par rapport aux pièces A .
        Toutes mes mesures sont bonnes.
        Je suis obligée de rallonger les côtés D du sac
        HELP

  2. Bonjour Louise, j’espere que tu vas bien. Felicitations pour cet ensemble, je le trouve magnifique! Les couleurs sont tres fraiches et pimpantes, c’est un plaisir rien que de le regarder ;) Je me dis que j’en voudrais bien un pour moi! On dirait un oreiller tout douillet haha. Il y a toujours de la place dans ma liste de projets pour un patron ou tutoriel “Les Lubies de Louise”, meme si je ne sais pas quand je le ferai ^^ Bonne fin de semaine et a bientot!

  3. Bonjour Louise, merci pour cet article encore une fois très détaillé. J’aime beaucoup lire tes articles pour toutes les informations que tu donnes, ton blog est une référence dès que je me pose une question :).
    Je voulais justement remplacer mon sac à langer qui commence à fatiguer mais Dont j’ai encore besoin. J’hésitais entre le sac Emilie et le sac Auguste de ton livre. Sachant que j’ai besoin de beaucoup de place car mes enfants sont en couches lavables donc ça prend du volume. Et quand il ne servira plus pour les enfants je l’utiliserai en sac week-end. Du coup j’hésite beaucoup entre les deux que je trouve aussi beau l’un que l’autre . Le quel me conseillerais-tu d’un point de vu taille et praticité?
    Au plaisir de te lire jeudi prochain !

    1. Hello Sarah, merci beaucoup pour ton adorable message.
      Pour répondre à tes questions, celui qui aura le volume de place le plus grand c’est Emilie. Et le fait de pouvoir l’ouvrir avec ce double zip le rend extrêmement pratique. Personnellement, c’est celui-là que j’utilise le plus. Le sac Auguste est plus petit et son look est différent. Il est plus destiné “adulte” mais il est quand même grand. Si tu dois apporter tout la matériel de puériculture, alors Emilie sera plus adapté à mon avis. Et si tu décides de faire des sangles réglables alors tu pourras même glisser un tapis de sol ou autre en plus des affaires. Je sais que c’est le genre de chose un peu volumineuses qu’on galère à transporter.
      Bonne couture et à très vite ! :)

  4. Bonjour Louise !
    J’ai enfin pu prendre connaissance de ce nouvel article !
    J’adore le choix de tissu et les couleurs, c’est tellement pétillant !
    Si j’avais un garçon ou si le 2ème en cours en était un, je l’aurais surement copié ^^
    Bon week end !

  5. bonsoir louise ! encore une merveille, un bien joli ensemble , coloré et plein de peps, je trouve ce sac à langer magnifique et très pratique,votre article comme toujours est très bien détaillé,encore un projet à mettre sur ma liste d’envie .
    bonne soirée et à bientôt!

  6. Argh….

    Je découvre aujourd’hui votre site car je cherche un tuto pour une “pochette médocs” à mettre dans le sac à langer de mon petit prince né il y a 15 jours.
    Je farfouille votre site et je tombe sur ce sac à langer.. qui ressemble tellement au mien !!

    Je l’ai cousu le mois dernier d’après un tutoriel d’Alicebalice (désolée de citer quelqu’un d’autre mais je crois que je suis obligée) donc forme différente mais mêmes tissus !! J’ai moi aussi choisi de trancher avec des sangles jaunes !!
    Et pareil, dans les chutes j’ai fait une trousse de toilette (la veille de partir à la mater !) !!
    Les grands esprits se rencontrent mais moi qui pensait avoir quelque chose d’unique

    Le votre est très beau également là n’est pas la question mais j’ai un peu les boules !

    Perso, j’avais craqué sur ce tissu il y a longtemps mais avec le confinement, je n’ai jamais pu l’avoir, j’ai dû faire mon matelassage moi-même, je ne connaissais pas Diffus Laine Tissus.

    En tous cas, merci pour votre super site et les tutos gratuits, je vais y revenir !!

    Tiffany

    PS : je ne vois pas comment poster des photos mais je suis peut-être pas douée !!

    1. Merci Tiffany pour ce long message !
      Félicitation pour l’arrivée de ton petit, j’espère que tout va bien ♥

      On a du coudre ces accessoires à peut près en même temps, mes créations datent de mi-mai et j’avais partagé à ce moment-là mon avancée en stories. Nous avons les mêmes (bons) goûts, il n’y a aucun mal à ça ! J’ai du mal à comprendre pourquoi vous “avez les boules”, cela n’enlève en rien le caractère unique de votre cousette. Et surtout, tout l’amour que vous avez mis dedans.

      Bonne couture et merci pour les compliments sur mon site.

  7. Coucou Louise,
    Un joli sac pour accompagner les petits mais aussi les grands peut-être aussi… ce choix de couleurs et de tissus le rendent trop craquant ! Quel talent !

  8. Bonjour Louise,

    Je trouve ce kit de voyage vraiment top ! Les couleurs se marient très bien ensemble. Penses tu que de faire ce kit est accessible à une débutante en couture ?
    Je suis vraiment tenté :)
    Bonne soirée

    1. Merci beaucoup Gaelle pour ton gentil message je suis trop contente qu’il te plaise :)
      Le sac est un peu long à faire mais si t es motivée et que tu as déjà cousu des fermetures éclairs alors tu peux le tenter ! :)
      Bonne couture !

  9. Bonsoir Louise !

    Je viens de voir dans ton mail la promo super chouette sur ce sac !

    Mais je n’ai pas bien compris un petit détail, peux-tu m’aider ?

    Le patron du sac Emilie de sport est à acheter à part du sac à langer que tu présentes ici, ou je me trompes ? Sinon, peux-tu me dire où le trouver ? Je le trouve trop chouette pour le sport et j’aimerais me renseigner…

    Bises.

    1. Merci Mathilde,
      Effectivement il s’agit du même modèle. Je l’ai réalisé 3 fois, et ça c’est ma version “enfant”.
      Bonne couture !

  10. Bonsoir Louise

    Je veux faire absolument ce sac à langer qui est magnifique, mais mon tissu matelassé est à double face, donc je ne peux pas entoiler ni doubler pour garder la face intérieure, je crains que le sac ne soit pas assez rigide, je vais faire comme toi pour faire les poches, est ce que je dois les entoiler légèrement ? Par contre avec le tissu matelassé je ne peux pas faire de poche zippée…..
    En bref si tu pouvais me donner quelques conseils , celà serait top, surtout pour la tenue du sac..,J ai acheté le patron du sac Émilie pour m aider. Merci par avance.
    Marie

    1. Bonjour Marie,
      Je ne me souviens plus exactement de ce que j’ai écris dans l’article mais je pense avoir expliqué mes modifications pour cette version matelassée.
      Pour rigidifier le bas du sac tu peux doubler avec le tissu molletonné, ainsi tu conserves le motif. Sinon, j’avais doublé avec un coton coordonné.
      Bonne couture !

  11. Bonjour,

    Je suis justement dans mes découpes pour réaliser ce magnifique sac ! Trop hâte ! Ce sera l’occasion une fois accoucher d’en faire un pour le sport pour moi !! (Mais on y est pas).
    Petite question : Le fond du sac on le fait en doublure ? ou comme on a déjà un tissu matelassé recto/verso ce n’est pas nécessaire ?

    Merci encore !!

    Emeline

    1. Oh génial Emeline, je suis contente que tu couses mon sac ! Trop bien.
      Personnellement, j’ai doublé le fond du sac de mémoire, pour obtenir une très belle finition.
      Bonne couture :)

  12. Bonjour Louise,
    Je me lance dans la couture de ce très beau sac à langer ! Comme toi, j’ai acheté un joli tissu matelassé que je ne souhaite pas doubler. En revanche, je ne sais pas à quel moment poser le biais pour avoir de belles finitions à l’intérieur : est-ce qu’on peut le faire à la toute fin, en retournant le sac, après avoir assemblé toutes les pièces ?
    Comme je ne me suis pas encore lancée dans la couture de ce modèle, j’ai du mal à visualiser.
    Merci beaucoup !

  13. Post comment

    Delphine Henry says:

    Bonjour Lousie,

    Grande fan de ton évolution en couture, je lis ton blog depuis bien longtemps déjà :-)

    Je vais bientôt être maman et c’est tout naturelement vers ton modèle Emilie que je me suis tournée pour le sac à langer !
    J’ai cependant un gros dilemme… tissu enduit à l’intérieur (pour proteger des fuites de biberon, crème et autres) ou à l’extérieur (pour que je puisse vraiment l’emener partout et qu’il résiste aux intempéries) ? ou alors les deux ? mais est-il possible de molletonner un tissu enduit ?

    Un grand merci d’avance pour ta réponse :-)

    Je me réjouis de continuer à te suivre et admirer tes jolies créations en toute discrétion

    1. Bonjour Delphine,
      Merci beaucoup pour ton message et pour tes marques de sympathie à mon égard.
      Personnellement, j’ai utilisé deux tissus enduits pour ma version lin et jaune. Mais comme tu as vue, il n’est pas molletonné. Le rendu est plus “mou”, c’est joli mais différent.
      Si tu souhaites avoir du molleton alors soit tu molletonnes ton tissu avec ta machine à coudre. Soit, tu fais des tests de thermocollant molletonné. Mais pour la seconde solution, il faut vraiment faire attention à ce que ça ne brule pas ton tissu / abime ton fer. Je partirai pour la première solution qui, je le sais, est plus longue à faire.
      Bonne couture et au plaisir !

  14. Holala il est superbe.
    Je regrette de ne pas l’avoir connu avant la naissance de ma fille (en même temps ma fille était née depuis 1 ans quand l’article est sorti :D)
    Bébé 2 est en route et je voulais réutiliser le sac à langer cousu pour ma puce mais je reconnais que la je doute et j’ai envie d’en faire un comme le votre

  15. Bonjour, j’ai fait un achat de patron et je n’ai rien reçu. Cordialement Barbara

  16. Post comment

    BESSAUDOU Caroline says:

    Bonjour Louise,
    J’aimerai réaliser votre joli sac mais lorsque je tape pour avoir le patron, il n’y a plus le lien. Pourriez-vous me l’envoyer s’il vous plaît car il est vraiment très mignon.
    Je vous en remercie par avance