Il y a un an jour pour jour, je sortais mon deuxième livre “Sacs, pochettes et accessoires pour hommes“. C’est dingue, non ? Vous pouvez lire ou relire cette annonce dans cet article si vous voulez. Pour être honnête avec vous, j’ai l’impression que ce livre est entre vos mains depuis tellement plus longtemps ! En un an, j’ai pu découvrir des dizaines de merveilleuses cousettes issues de mes modèles. J’en suis chaque jour émue et touchée !


C’est un livre spécialement pour hommes que j’ai eu à cœur d’écrire. Mais, comme je vous le dis régulièrement, de nombreux modèles sont en réalité mixtes. J’en ai réalisés plusieurs pour moi, mais celui qui me suit vraiment partout depuis plusieurs mois maintenant, c’est le portefeuille Guy. Et il est la plupart du temps rangé dans mon petit sac Sun, le modèle de ma copine Virginie. Et ces deux-là s’entendent parfaitement bien !

Le portefeuille Guy :

J’ai imaginé le petit portefeuille parfait pour se glisser dans une poche de veste pour homme. Petit mais ultra pratique, il est idéal pour rentrer dans tous les sacs, même les plus minuscules. Pourtant, rien ne manque à ce petit portefeuille où chaque poche de rangement a été soigneusement pensée.

Dans ce portefeuille, vous avez une pochette à billets et une trousse zippée pour la monnaie. Vous avez également un emplacement plus grand pour les pièces d’identité et les anciens permis de conduire. Il y a 3 emplacements de taille carte bancaire/fidélité et 1 emplacement tiquet de métro.

La particularité de ce modèle est de proposer une finition intérieure avec du biais. D’un point de vue pratique, cette finition “gonfle” moins le portefeuille de tissu au niveau des poches. Il sera alors plus fin et pourra se glisser facilement dans une poche. Egalement, je trouve que le biais donne un style à l’objet. Vous pouvez ajouter une touche de fantaisie avec de la couleur, ou un motif. J’adore le résultat !

C’est un portefeuille tellement pratique à utiliser ! Sincèrement, je ne vous dis pas ça parce que c’est moi qui l’ai créé. Héhé ;) C’est agréable d’avoir juste l’essentiel sous la main, sans un million de cartes et de trucs qui alourdissent le sac. Mon mari en a un aussi, et il l’adore également ! (Pss, pensez à la fête des pères qui va arriver à grands pas ! ♥)

ERRATUM DANS LE LIVRE
Dans le tableau, il est indiqué de couper les pièces A et A’ : 2x

> Il faut les couper 1x (suivez le plan de coupe qui est ok)
Pour la pièce D, ça sera plus facile pour vous de couper 3 x 2,5 cm

(au lieu de 2,5 x 2,5 cm)

Le sac sun

Sun ne sort jamais sans Guy ! Elle ne veut rien dire cette phrase mais vous comprenez l’idée, enfin je crois. Cela fait aussi une éternité que j’ai cousu ce sac à main. Comme il est le coordonné de mon portefeuille, j’en profite pour vous le montrer.

Il s’agit du sac Sun de ma copine Virginie Nom d’une couture ! C’est un sac rond tout basique ici, mais si vous allez voir vous découvrirez 3 autres versions : poche plaquée, poche chat et triangles. Personnellement, j’aime la simplicité alors j’ai cousu la version la plus épurée possible.

C’est un petit sac qui se coud très bien. Il est plutôt facile à réaliser, même s’il n’est pas 100% débutant. Le montage des ronds peut s’avérer un peu délicat si votre tissu est épais comme le mien. Personnellement, je préfère le montage que j’ai choisi pour mon sac Cupidon où la doublure est cousue à part. Mais cela nécessite de coudre des points à la main. A part ce détail technique, si vous savez coudre un zip alors ça ira les doigts dans le nez. Foncez !

Le modèle est très bien expliqué et la couture est plutôt rapide à faire. Il ne nécessite pas beaucoup de tissu pour un résultat super chouette !

Les tissus :

Pour réaliser cet adorable ensemble, j’ai utilisé un simili cuir doré texturé que j’ai acheté chez Diffus Laine tissu. Ce simili cuir est canon et il se suffit à lui même. C’est pourquoi j’ai cousu des modèles épurés avec. Je suis ravie car ces deux-là ont déjà été beaucoup portés et utilisés, et le simili cuir ne bouge pas.

A coudre, il était plutôt facile (avec une aiguille adaptée) mais son épaisseur m’a donnée des sueurs froides. En particulier pour le sac sun ! A l’endroit de la languette à côté du zip, il y a beaucoup d’épaisseurs de tissu (au moins 6 de cuir + le coton). Et là, même la brilliance 75Q a eu de la misère. J’ai eu beaucoup de mal à piquer et j’ai même cassé une aiguille. Aïe !

De la même manière, je n’ai pas pu faire une jolie finition sur ma sangle pour la même raison. Je l’ai donc laissée à cru. Sur le moment, cela m’a contrariée mais honnêtement porté ça ne se voit pas !

J’ai réalisé la doublure dans une adorable cretonne fleurie, toujours en provenance de chez Diffus Laine. J’adore les doublures à fleurs, c’est si joli ! Et celle-ci se marie parfaitement bien avec le cuir. Le motif est frais et coloré. C’est tout à fait dans mon style et dans mes goûts, j’adore.


Voilà pour ce petit ensemble sac et portefeuille ! Je suis ravie de vous avoir enfin parlé des deux projets couture que j’utilise le plus au quotidien et qui avaient été oubliés du blog. Est-ce que vous cousez plutôt des accessoires ou des vêtements de votre côté ?


J’ai utilisé pour ce projet :

SPÉCIALEMENT POUR VOUS :
-15% sur le site de Makerist avec le code LOUISE15


DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE