Les boutons-pressions sont une alternative facile et rapide lorsqu’on ne souhaite pas réaliser de boutonnières sur notre projet couture. Il existe de nombreux boutons-pressions différents : des pressions à coudre, des pressions à riveter métalliques ou en résine, des pressions magnétiques, … J’ai même récemment découvert des pressions à clipser !
Le gros avantage des pressions est qu’ils sont plus rapidement posés que des boutons. Pas besoin de coudre une boutonnière puis de coudre le bouton. Ici, en quelques manipulations le bouton-pression est posé et votre cousette est terminée. Il est également pratique à utiliser de par son ouverture et fermeture rapide et facile.
Focus sur les pressions résine
Je vous parle aujourd’hui des pressions que j’utilise le plus : les pressions résine. Je les adore car il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes. Ils sont relativement bon marché et super simples à poser. Bien plus que des systèmes de fermeture, ils peuvent faire l’objet de décoration à eux tout seul. Laissez-vous porter par votre créativité !
Quelle pince utiliser pour poser des pressions ?
Pour poser des boutons-pressions en résine, il vous faudra utiliser une pince adaptée.
Il en existe deux types :
Personnellement, j’utilise la pince Vario qui est la plus facile à trouver dans les magasins de tissus ou de loisir créatif. L’avantage de cette pince est de pouvoir changer les matrices et poser toute sorte de pressions ou même autres choses : œillets, rivet, etc… Il existe même une mallette complète.
Attention !
Lorsque vous achetez votre pince Prym, vérifiez bien que la matrice spéciale pression résine est incluse dedans. Ce n’est pas toujours le cas en fonction des modèles. Elle n’y est généralement pas avec la pince Vario bleue, mais y est avec la pince Vario turquoise “Love“. Si vous ne l’avez pas, alors vous pouvez l’acheter à part : il s’agit de l’embout “Color snap” et il se trouve plutôt facilement dans tous les magasins de tissus (ICI par exemple).
Cet embout Color snap est composé :
- d’une pièce blanche qui sert à caler les calottes lors de la pose de la pression. On la place d’un côté de la pince.
- d’une pièce métallique + une pièce transparente qui sert à fixer la pression. On positionne la pièce transparente sur la tige métallique la plus fine, et on fixe ce complexe de l’autre côté de la pince.
Ce que vous allez forcément avoir avec la pince Vario c’est une matrice pour percer le tissu ainsi qu’un levier en plastique qui permettra de retirer les matrices plus facilement.
Je crois aussi que dans les nouveaux packagings vous trouverez aussi des petites cales en plastiques supplémentaires. C’est ce qui maintient les matrices à la pince et elles ont tendance à se casser à force d’usage. Si c’est le cas pour vous, j’ai entendu que Prym pouvait vous en envoyer gratuitement sur demande.
Retirez la protection métallique qui bloque l’ouverture de la pince avant de l’utiliser.
Comment poser une pression résine avec la pince Vario de Prym ?
Étape 1 : Renforcer le tissu à l'emplacement de la pression
Avant de poser une pression, je vous conseille fortement de stabiliser et renforcer le tissu en collant un morceau d’entoilage thermocollant sur l’envers. Il n’est pas nécessaire de recouvrir la totalité de la pièce, un simple petit carré d’entoilage suffit. Ceci évitera que le tissu ne se déchire à l’usage et fasse tomber la pression.
Exemple d’entoilage que j’aime bien : Vlieseline H180 (fin et souple) et Vlieseline H200 (plus raide)
Étape 2 : Percer le tissu pour pouvoir faire passer la pression
Poser une pression nécessite de percer le tissu. Je vous conseille de vérifier à deux fois vos mesures avant de vous lancer ! Si vous vous trompez, vous pouvez retirer la pression en détruisant l’attache avec une pince (je vous explique comment faire plus bas). Mais le trou sera difficile à camoufler.
Si votre tissu est léger, vous pouvez tout à fait le transpercer avec la pointe de la calotte décorative. C’est rapide et facile !
Si vous n’arrivez pas à la percer votre tissu à la main, vous pouvez utiliser la matrice pour percer fournie avec la pince : un cône plein et un cylindre creux. Voici comment procéder.
Comment percer le tissu ?
1) Insérez les matrices pour percer d’un côté et de l’autre de la pince.
2) Repérez l’emplacement de votre pression et positionnez le sommet du cône exactement au-dessus de votre repère. Pressez fermement sur la pince et bougez un peu latéralement pour vérifier que le tissu est bien percé.
3) L’ouverture doit être nette.
4) Enfin, si vous n’arrivez toujours pas à percer votre tissu à la pince ou si vous souhaitez faire une ouverture plus petite. Vous pouvez utiliser un poinçon. Mais attention à manier cet objet avec prudence pour ne pas vous blesser !
Étape 3 : Poser une pression résine
Petite leçon d'anatomie d'une pression
Tous les boutons-pressions sont composés de 4 éléments qui se combinent deux à deux :
- La partie femelle (le creux) et une calotte décorative
- La partie mâle (la tige) et une calotte non décorative.
Dans le cas des pressions résines, si vous utilisez des pressions rondes alors les deux calottes sont identiques. Si vous utilisez des pressions fantaisies, alors il vous faudra prendre une calotte décorative et une calotte ronde.
L’idée est de prévoir ces deux duos pour chaque pression que vous souhaiterez poser. D’un côté, vous allez poser un duo avec la calotte décorative visible sur le tissu extérieur de votre projet. De l’autre, vous allez poser un duo avec la calotte décorative sur la doublure de votre projet. L’idée étant qu’au final, la partie mâle se clipse dans la partie femelle pour fermer la pression.
Comment poser une pression résine ?
1) Insérer une calotte sur l’endroit du tissu pré-percé
2) Placez la partie mâle par-dessus, de l’autre côté du tissu. La face plane posée sur le tissu.
3) Prenez la pince et calez la calotte sur la matrice blanche. L’autre côté de la pression est aligné avec la matrice transparente. Vérifiez que les deux matrices sont bien dans l’axe lorsque vous pressez la pince, sinon vous risquez de déformer les embouts et la pression ne se fermera plus.
4) Pressez la pince fermement. La tige centrale va s’écraser pour solidariser les deux parties de la pression.
Fixez la pression femelle en face de la pression mâle de la même manière. Cette fois, la calotte sera placée sur l’envers du tissu et la pression femelle sur l’endroit.
Que faire si ma pression ne tient pas ?
Si la pression ne tient pas et se détache au premier usage, il est probable que vous n’ayez pas suffisamment pressé sur la pince. Il faut que la tige centrale s’écrase complètement afin de bloquer la pression résine. Positionnez votre pince à nouveau dans l’axe de la tige et serrez à nouveau.
Sur quel tissus peut-on utiliser les pression résines ?
Vous ne pouvez pas utiliser les pressions résines présentées dans cet article sur la totalité des tissus. En effet, pour que les pressions tiennent bien en place, je vous recommande de les utiliser seulement sur des tissus chaîne et trame d’épaisseur moyenne.
Si votre tissu est trop fin, alors vous risquez de le déchirer à l’usage. Je vous recommande de le renforcer avec de l’entoilage thermocollant et/ou des couches de tissus supplémentaires.
Si votre tissu est trop épais, la pression ne va pas bien se fixer. Il faudra acheter des pressions spécialement conçues pour les épaisseurs. Recherchez la dénomination “pointe longue” ou “tige longue”.
Enfin, les pressions résine ne sont pas adaptées pour les mailles et les tissus extensibles de manière générale. Il existe des pressions spécialement conçues pour le jersey et c’est vers ce type de produit qu’il faudra se tourner.
Comment retirer une pression résine ?
Si vous vous êtes trompées lors de la pose d’une pression résigne, vous pouvez vous sentir bien embrassée sur la procédure à suivre pour la retirer sans tout abîmer.
Vous pouvez tenter des techniques en mode “débrouille” en détruisant la pression avec une pince ou en chauffant la tige avec quelque chose de chaud. Mais si vous préférez jouer la sécurité, il existe maintenant une matrice spéciale pour la pince qui permet de retirer les pressions Color Snaps en toute sérénité. À tester !
J’espère que ce dossier complet au sujet des pressions résines vous aura été utile. Si c’est le cas, écris-le moi en commentaires.
Bonne couture et à bientôt.
Bonjour Louise, c’est un super article très complet qui sera toujours utile. Je suis ravie de ce rubrique même si je couds depuis qqs années
Merci beaucoup Gaëlle pour ce gentil retour :)
Bonjour Louise, j’espere que ta famille et toi allez bien en ces temps compliques. Merci pour cet article tres complet! Je trouve que cette idee d’articles techniques est excellente, et j’ai particulierement apprecie les etapes par images et les petites astuces a la fin, ca sent le vecu ^^
Bon dimanche et a la semaine prochaine :)
Merci beaucoup Emily pour ce gentil retour ! :)
Merci pour ces info, j utilise la pince prym vario. Je trouve mes pressions une fois fixées avec la pince assez dure à ouvrir. J ai utilisé plusieurs marques de pressions. Avez vous une astuce?
En vous remerciant
Merci pour ce retour. C’est vrai que ces pression tiennent généralement bien. C’est pour ça qu’il faut renforcer le tissu avec de l’entoilage.
Bonjour
Comme les jours vont être moroses ces temps -ci, j en profite pour me faire plaisir et faire plaisir à mon entourage pour utiliser mes restes de tissus et faires des bricolages coutures ,comme des maniques ,ses carrés lingettes ,tricoter des éponges Japonaises, bref du plair .
Merci pour votre blog
J B
Merci Jeannine pour ce gentil message, et bonne couture ! :)
merci pour cet article complet !
prenez soin de vous !
Cousettisa
Avec grand plaisir Isabelle :)
Merci pour cet article très intéressant. J’ai enfin compris l’utilité des pièces bizarres que j’ai eu avec ma pince !!!
Trop chouette Carole si cet article t’ai servi ! :)
Super article ! Je n’ai pas eu le temps de l’étudier en détail pour l’instant, mais je le ferai dès que possible. J’ai acheté la pince Prym il y a quelques mois, mais je n’ai toujours pas osé l’utiliser. En plus, je les trouve très jolies ces petites précisions de toutes les couleurs, mais je ne savais pas si elles étaient compatibles. Donc, merci mille fois pour cet article très utile.
Merci beaucoup Anne pour ton message. Ravie d’avoir été utile :)
Merci pour le message. J’utilise les pressions depuis peu. Sur les tissus, je n’ai pas de problème, par contre sur 2 épaisseurs de simili, la pression ne tient pas. As-tu une astuce ? Merci par avance
Ah effectivement, si le tissu ou le simili est trop épais ça ne tient pas car la tige n’est pas assez longue. Il faut utiliser des tissus “moyens”. Bonne couture !
Bonjour,
Kam fait des pressions « longues tiges » qui tiennent sur de plus grosses épaisseurs que les pressions classiques :)
Bonsoir Louise! J’ai acheté la pince Vario et maintenant je mets des pressions partoutmerci pour les conseils. Je sais enfin à quoi sert le cône!
Bonne soirée
Trop chouette si tu as appris quelque chose grâce à mon article, c’est super !
Merci, c’est très clair et très intéressant.
Belle soirée, bises
Avec plaisir :)
Merci beaucoup pour cet article très clair! Je l’ai suivi pas à pas et ça s’est très bien passé :)
Passez un bon week-end !
Oh super ! ça me fait plaisir d’aider ! :)
Bonsoir Mathilde,
Je préfère utiliser les mails ou instagram pour te répondre (et pas mon numéro de téléphone). Comme ton mail ne fonctionne pas j’ai modifié ton commentaire en retirant les données perso pour te répondre.
Envoie-moi des photos par mail ou via instagram si tu me suis par-là.
Effectivement, j’avais indiqué dans on article que les embouts n’étaient pas fournis sur la pince violette, ils sont à acheter à part. Tu as peut-être choisi une taille de matrice trop petite par rapport à tes pressions ? Dans ce cas, elles ne sont pas bien alignée et c’est ce qui déforme la tige lorsque tu presses. Envoie-moi des photos si tu vois ce message et je te dirai.
Bonsoir,
Je débute tout juste en couture, grâce à une super copine qui m’a prêté sa machine et me guide avec patience! J’avais découvert votre blog sur Insta et quel bonheur de lire ce tuto clair et bien complet pour étrenner ma pince Prym et poser ce soir mes 1eres pressions résine ! Merci merci merci!!!
Oh merci Blandine pour ce gentil message. Je suis si heureuse que mes pages te plaisent.
Bonne couture !
Merci beaucoup Louise pour ce tuto bien utile, je débute en couture et apprécie vos conseils bien clairs.
Savez-vous si les pressions résine Kam sont compatibles avec cette pince Vario ? Car il y a plus de choix chez Kam je trouve ; or la pince Vario permet également de poser des oeillets, ce que ne permet pas la pince Kam. Et je n’ai pas envie d’acheter les 2 pinces…
Merci d’avance.
Merci beaucoup Karine pour ce message.
Oui, je pense que les pression des deux marques sont compatibles. Il faut juste veiller à acheter les pressions du diamètre correspondant à la matrice.
Bonne couture !
Merci pour cet article qui me sera utile, car j’ai acheté une pince pour pressions résine livrée avec une boîte de pressions par internet (Cdiscount) – Pas de mode d’emploi en Français et je me demandais comment faire?
Maintenant je vais pouvoir faire des essais.
Merci à vous
Je suis ravie que mon article te plaise et te serve c’est super !
Merci beaucoup Louise pour ces conseils , j’espère qu’avec ceux-ci, je vais arriver à mettre les pressions correctement , soit ils sont écrasés ou le plus souvent je n’arrive plus à les fermer, une fois installés, donc je les utilise peu., quant à la pose d’oeillets impossible d’y arriver, je suis archi nulle. Bonne journée
Avec plaisir pour les conseils, bonne couture ! :)