Je suis ravie de vous présenter cette blouse coup de cœur ! Il s’agit de la blouse Wendy, le tout dernier modèle sorti par la marque Sophie Denys. C’est une toute jeune marque de patrons qui a été créé par Sophie que vous connaissez peut-être sous son nom de blogueuse « Sophie Blossom« . C’est la toute première fois que je cousais l’un de ses modèles, et j’en suis ravie.

Le modèle :

Wendy, c’est une blouse féminine avec un décolleté en V. Elle est proposée en plusieurs versions : sans volant, avec un volant sur le col ou avec un volant sur l’ensemble du buste. C’est cette troisième version que j’ai réalisé. C’est un modèle rempli de détails : des empiècements devant et dos froncés, une patte de boutonnage, des manches bouffantes et des poignets boutonnés.

Ma version de la blouse Wendy de Sophie Denys dans un tissu rose à rayures or de Bord de Laize. Une blouse féminine et raffinée.

Le matériel :

J’ai coupé le modèle dans ce superbe tissu rose bonbon aux fines rayures dorées. C’est un coupon qui m’a été offert par la boutique Bord de Laize. Il est plutôt rare de voir un rose aussi… comment dire… rose ! La couleur m’a paru très acidulée au premier abord. J’ai eu un peu peur que le vêtement fasse « poupée » mais j’ai été très agréablement surprise. C’est une couleur qui me va tellement bien au teint, c’est incroyable je trouve. Elle est fraîche et pétillante ! Elle colle parfaitement à ma personnalité et à l’énergie que je veux dégager. Comme quoi je peux encore avoir tout un tas d’a-priori sur les couleurs lorsqu’elles sortent un tout petit peu de ma zone de confort.

Ma version de la blouse Wendy de Sophie Denys dans un tissu rose à rayures or de Bord de Laize. Une blouse féminine et raffinée.

Ce tissu est vraiment très joli et le petit liseré apporte le petit côté paillette que j’apprécie tant. Son principal défaut est qu’il est un peu fin et du coup un peu transparent. Pour ce modèle de blouse, cela n’est pas gênant car les finitions sont impeccables. Mais la transparence pourrait peut-être poser problème pour certains projets ou vêtements. Ici, je porte ma blouse au dessus de mon body rose, et c’est impeccable.

La taille et la stature :

La blouse Wendy est proposée de la taille 32 à la taille 56, ce qui est très vaste pour une marque de patron. J’ai suivi le tableau des mesures pour couper une taille 36 pour le haut jusqu’à la poitrine et qui s’évase en 38 à la ligne de taille. Le gros avantage des patrons de Sophie Denys, c’est qu’il y a plusieurs versions de proposés en fonction de la stature. J’ai envie de dire « enfin une marque qui pense à la stature !« . Je sais que Sophie n’est pas la seule à en parler mais c’est très rare de pouvoir directement imprimer le patron le mieux adapté à sa stature : 1m60, 1m68 ou 1m76. C’est tellement important en fait !

Ma version de la blouse Wendy de Sophie Denys dans un tissu rose à rayures or de Bord de Laize. Une blouse féminine et raffinée.

Si vous avez l’habitude de me lire, vous savez que je réalise toujours des ajustements de stature. Je mesure 1m54 et sans ces ajustements, les vêtements tombent pas bien sur moi. On est toutes différentes : il y a des grandes, il y a des moyennes et il y a des petites (Merci Louise pour cette info !). C’est impossible qu’un vêtement tombe bien sur toutes les tailles, cela semble tout à fait logique. Mais on n’en parle pas beaucoup je trouve…

Ma version de la blouse Wendy de Sophie Denys dans un tissu rose à rayures or de Bord de Laize. Une blouse féminine et raffinée.

Vous vous en doutez, j’ai choisir d’utiliser le patron de la stature 1m60. Je n’ai fait aucune modification pour tester. Et youpi !!! La blouse tombe super bien sur moi ! Je suis super ravie. C’est un gain de temps non négligeable lors du recopiage du patron, et c’est surtout un gain de précision. C’est vraiment génial. Je vous recommande de tester si comme moi votre stature est bien loin du 1m68 standard… ;)

Mon expérience :

Pour coudre ce modèle, je ne vous cache pas qu’il faut déjà avoir un peu d’expérience en couture. C’est un patron qui est plutôt long à réaliser car il y a beaucoup de détails adorables, et donc beaucoup d’étapes. Il y a pas mal de fronces à réaliser, des empiècements doublés, une patte de boutonnage, des boutonnières et des boutons à poser, des fentes indéchirables, des poignets de manches, etc… Ce n’est un le projet d’une session couture, prévoyez vraiment du temps. Mais sincèrement, le temps passé en vaut largement la chandelle !

Ma version de la blouse Wendy de Sophie Denys dans un tissu rose à rayures or de Bord de Laize. Une blouse féminine et raffinée.

J’ai trouvé les explications de Sophie très complètes. Le livret est agréable à lire et bien détaillé. On est vraiment pris par la main et si on est perdu il y a même une vidéo pour nous aider.

Mon avis :

J’aime beaucoup le rendu de la blouse féminin et raffiné. Le décolleté est plutôt sage mais avec les petits volants c’est adorable. Vous pouvez choisir de ne pas les poser si vous préférez, mais avouons que c’est ce qui fait le charme romantique de la blouse. Je crois que ce vêtement sera beaucoup porté pour le printemps qui revient doucement.


Que pensez-vous de cette petite blouse romantique ? J’espère que vous l’appréciez autant que moi ! En tout cas, je suis ravie de ma cousette et je suis contente de ces jolies photos réalisées par Chloé à Bordeaux sur le monument des Quinconces pour illustrer cet article.

Je vous dis à très très vite !


J’ai utilisé pour ce projet :


DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

%d blogueurs aiment cette page :