CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Combinaison Couture Mes confections

Ma Sirocco Marine

Elle est la star des réseaux sociaux ! Si vous suivez un tant soit peu Instagram vous savez combien cette cousette a été plébiscitée par nombre de couturières. Il s’agit bien sûr de la combinaison Sirocco issue de la dernière collection de Deer and Doe.

Comme beaucoup, j’ai eu un énorme coup de cœur dès que j’ai vu la combinaison noire réalisée pour la présentation du modèle. C’est typiquement le vêtement idéal pour moi. A la fois féminine et confortable, cette combinaison est parfaite pour tous les instants de la vie. Je l’ai portée en soirée habillée avec des talons et un joli sac, comme en semaine en mode « travail versus maman » mais aussi le dimanche pour traîner en chaussons. En fait, cette combinaison est tellement confortable que je ne voudrais porter que ça ! C’est un vrai pyjama secret, comme j’aime à le dire. Le top du top en termes de confort avec un style très féminin et même un peu chic. C’est 100% banco ! Vous avez compris je pense, j’en suis dingue !

Je me suis laissée embarquée par l’enthousiasme dès le premier paragraphe. Revenons un peu sur les détails. Il s’agit du modèle Sirocco de Deer and Doe. C’est une combinaison qui peut être déclinée en version pantalon ou short. Vous vous doutez que j’ai adoré le cache-cœur mais également le détail des poches et des plis. La coupe est flatteuse pour toutes les silhouettes, et le modèles est décliné des tailles 34 à 52.

Cette combinaison doit impérativement se coudre dans un tissu jersey ayant une extensibilité de 60%. C’est à dire que lorsque vous étirez un échantillon de 10 cm, celui-ci doit atteindre au moins 16 cm. Cela est primordial pour pouvoir passer les hanches au niveau de la ceinture. Egalement, il convient de choisir un tissu contenant de l’élasthanne pour que votre encolure ne se déforme pas à force d’être mise et retirée. Beaucoup de contraintes donc mais moi j’ai trouvé le tissu parfait pour ce projet : Il s’agit d’un jersey crêpe déniché chez Diffu’s Laine à Gradignan et également disponible sur le boutique en ligne Mercerine.

Peut-être que c’est la première fois que vous entendez parler d’un jersey crêpe. J’avoue que c’est une étoffe que l’on voit plutôt rarement. Il s’agit d’un tissage jersey réalisé avec des fils ayant subi les torsions caractéristiques du fil de crêpe. C’est ce qui donne l’aspect granuleux au tissu. J’aime beaucoup le crêpe que je trouve toujours très élégant. En trouver en jersey permet d’y allier le confort et c’est vraiment parfait ! Ici, le tissu est assez épais et lourd. Il tombe parfaitement bien pour ce modèle, il ne froisse pas et il sèche très rapidement. Il y a plein de couleurs, et il n’est pas cher… C’est vraiment un candidat parfait ! J’en ai déjà acheté deux couleurs, le marine que vous voyez ici et le bordeaux. Je vais certainement reprendre du noir et quelques pastels pour encore des siroccos ou d’autres projets.

J’ai coupé ma combinaison sur plusieurs tailles : 36 en carrure, 42 pour la taille et les hanches. Ma version rouge était une toile et j’ai apporté pas mal de modifications pour obtenir le résultat que vous voyez. Une combinaison, ça demande un certain ajustement à la morphologie. Il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu, surtout si comme moi vous n’êtes pas dans les standards. C’est pourquoi je vous conseille de faire une toile, particulièrement pour ce projet.

  • J’ai tout d’abord réalisé des ajustements de stature, directement sur le patron et avant même de couper ma toile. J’ai retiré 1 cm sur la ligne d’ajustement du corsage et 3 cm répartis sur les jambes. Je rappelle que je suis petite et que je mesure 1m54.

  • Après essayage, le corsage me tombait bien mais j’avais des plis disgracieux dans le dos. Cela était du à mes épaules qui sont plutôt tombantes. J’ai décousu les manches et j’ai repris environ 1,5 cm sur les épaules et je suis venue mourir dans la couture du côté du cou.

  • Comme j’ai réduit l’emmanchure de 3 cm environ, il fallait modifier la tête de manches. J’ai donc recoupé mes manches, il me restait juste ce qu’il faut de tissu, ouf !

  • Le tour de bras m’était un peu serré (j’ai des gros bras, voilà, voilà), j’en ai profité pour élargir les manches un petit peu.

  • Enfin, j’ai du sérieusement raboter le bas du pantalon pour faire l’ourlet malgré les 3 cm enlevé sur le patron. J’ai à nouveau coupé 6 cm, ce qui fait un total de -9cm pour les jambes. Et je trouve qu’elles sont encore un poil trop longues. Je pourrai les retrousser comme sur le modèle de présentation. Mais ce tissu est tellement fluide que ça ne tient pas tout seul. Il faudrait que je fasse des points, ce que je n’ai pas encore fait.

J’ai appliqué toutes mes modifications sur mon patron et maintenant je peux en faire plein les yeux fermés ! D’autant que c’est un plaisir à coudre. A la surjeteuse, cela va plutôt vite et je trouve qu’il n’y a rien de bien compliqué. J’ai pris le temps de réaliser des finitions d’ourlet à la main, ce que je trouve plus joli.

Je termine ce long article en répondant à quelques remarques que j’ai reçues :

Concernant la pause toilettes, ce n’est pas bien compliqué. La combinaison s’enfile et s’enlève facilement via le décolleté cache cœur. Si vous portez un gilet et un manteau alors ok, il faudra tout enlever. Mais au-delà de ces cas de figure, je trouve que le déshabillage n’est pas plus long qu’un pantalon. On se retrouve en soutient gorge (ou autre vous faites comme vous voulez) mais, dans ces moments-là, on a généralement la porte fermée

J’ai également reçu quelques messages qui m’ont fait à moitié mal au cœur et à moitié révolté. Ils disaient « Je ne peux pas porter ce vêtement car je suis trop petite, trop grosse, trop grande, trop de ventre, trop de seins, pas assez de…« . J’ai envie de dire un grand NON ! Les seules raisons valables pour moi de ne pas coudre ou porter un vêtement quel qu’il soit, c’est que vous n’aimiez pas (on a tous les goûts différents, c’est ça qui fait la richesse du monde) ou qu’il n’y ait pas votre taille de proposée (malheureusement c’est souvent le cas pour les tailles aux extrêmes, petites et grandes). Il y a aussi la capacité technique de le faire, mais à cela je dirais que tout s’apprend ! ;)

Toutes les autres considérations sont pour moi des idées reçues qui n’ont rien de fondées. Regardez : je suis vraiment petite et je ne suis loin d’être longiligne. J’ai du ventre depuis l’arrivée de Baptiste et peu de poitrine. Rien ne m’empêche pourtant de porter cette combinaison ! Regardez sur les réseaux et vous verrez toute sorte de morphologie dans toutes sortes de vêtements. Je pense sincèrement qu’il est important de se porter un regard plus bienveillant et que rien n’est interdit pour personne. Si cela vous fait plaisir, si cela vous fait envie, alors allez-y. Foncez !

C’est sur cette note encourageante que j’ai envie de vous laisser. Je vous souhaite bonne couture et je vous dis à très vite !

***

Patron : Sirocco de Deer and Doe – Taille 36 – 42
Tissu : Jersey crêpe bleu marine de chez Diffus Laine
(dispo aussi chez Mercerine
-> Page avec tous les tissus ok pour ce modèle ICI)

***

Shopping :

 

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Tags:

89 Comments

  1. Fabienne 8 mai 2019

    Je découvre ce site de tissus … du coup, je me suis abonnée à leur page FB …. mais que vois-je … en plus ils sont près de chez moi (50km quand même !!), soit dans le 44
    J’aime bien le regroupement de tous les articles nécessaires à un patron dans une seule rubrique.
    Du coup, encore une occasion de dépenser des sous ….

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Et en plus, ils sont super sympa ! ;) ;) ;)
      J’avoue que c’est une bonne idée qu’ils ont eu pour Sirocco, je crois qu’il y a eu beaucoup de demande…

  2. Lechat anne 8 mai 2019

    Joli retour d’experience sur ce patron :) et bravo pour ton discours toujours positif !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci beaucoup Anne ! :)

  3. slow 8 mai 2019

    Magnifique ta combi ! Personnellement j’ai acheté du jersey de coton, j’attends de recevoir le patron, mais je pense si j’en fais plusieurs, prendre du jersey crêpe comme toi, il est très beau (et en kaki, j’adore le kaki :) )
    Et je suis complètement d’accord avec toi sur ton dernier paragraphe ! Notre morphologie ne devrait pas nous empêcher de coudre et de porter ce qu’on aime ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      J’avoue que la kaki est joli aussi, elle serait canon dans cette teinte – pour l’automne ça serait wow !
      Bonne couture !

  4. Sandrine Mssln 8 mai 2019

    Bonjour Louise, comme d’habitude, c’est un réel plaisir de te lire, merci pour toutes les infos, les liens et je suis totalement d’accord avec toi sur le dernier point de ton article ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci beaucoup Sandrine pour ce gentil message !

  5. NiniDS 8 mai 2019

    Je trouve cette combinaison ravissante et je trouve qu’elle te va très, très bien.
    Merci pour la note rassurante disant qu’il ne faut pas s’arrêter au fait qu’on est trop ceci ou pas assez cela, qui encourage toutes les femmes non « standard » (et Dieu sait s’il y en a !!) à oser porter ce qui leur fait envie quitte à faire des ajustements.
    Ce modèle me fait de l’oeil, je le range dans mes projets… par contre, je n’ai pas de surjeteuse, c’est possible sans ?
    Bises, belle journée (ici, un peu maussade, mais tant pis…)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci pour ton adorable message. Elle peut se coudre à la machine à coudre avec un point stretch, aucun problème.
      Bonne couture !
      (Ici c’était pluie, pluie aussi… dommage !)

  6. Couasnon 8 mai 2019

    Bonjour, bravo pour cette article , qui me donne envie de me lancer dans cette réalisation pour laquelle j avais des doutes. .. merci. Christelle

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Avec plaisir Christelle, bonne couture !

  7. Anne-Sophie 8 mai 2019

    Merci pour ton article, je l’attendais avec impacience

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Avec plaisir Anne-Sophie !

  8. Sophia 8 mai 2019

    Merci Louise pour ce joli post, cette combi te va à ravir. Je commençais à me dire qu’elle ne m’irait pas( 1,57 m et un bon 42 de partout) et la suite de ton post à pointer le doigt sur la bienveillance envers soi-même… Il est possible que je me laisse tenter !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Avec plaisir Sophia. Je suis certaine qu’elle t’irait à merveille, tu es plus grande que moi donc fonce ! ;)

  9. Le fil d or 8 mai 2019

    Merci bcp de ce partage. Etant petite aussi j’ hésitais . Superbe réalisation

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Avec plaisir !

  10. Marie Jeanne85 8 mai 2019

    Et bien merci pour cet article
    Une jolie combi , que tu portes très bien car elle est bien ajustée ,
    Pas si douée que toi donc une acheté toute faite
    Mais tu m’as fait adopter le cache coeur , et pourtant ……merci Louise
    Des bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci beaucoup Marie Jeanne, le cache cœur et moi c’est quelque chose pas vrai ! D’ailleurs, sur ma liste de projets il n’y a que ça… Hihi ;)

  11. StephK 8 mai 2019

    Bravo pour cette combi carrément ravissante et merci pour tes encouragements (car je fais partie de celles qui cousent des accessoires ou pour mon mari, plutôt que pour moi, de crainte de ne ressembler à rien du fait de mon surpoids) ! C’est un plaisir de te lire !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci beaucoup pour ce message. Si je peux t’encourager alors j’ai réussi ma journée ! ;) Bonne couture !

  12. evelyne 8 mai 2019

    Sympa la sirroco, juste un petit bémol sur la largeur des jambes au niveau des cuisses. Je suppose que c’est le patron qui est comme ça. Si je la fais je réduirais un chouîa cette ampleur, cela est la continuité des poches qui fait le patron tel qui l’est.
    Ce patron va mieux aux femmes qui ont des formes féminines. J’en ai vu sur des femmes filiformes et j’aime moins.
    Bonne journée à toi !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci beaucoup Evelyne.
      Le pantalon est large, c’est la coupe qui veut ça. Mais certaines l’ont plus ajusté donc ça se modifie pas de souci. ;)

  13. fanny 8 mai 2019

    Une sirocco chic et élégante!
    D’ailleurs félicitations pour tes articles toujours bien détaillés et bien expliqués, même pour les couturières qui ont un niveau de couture « moyen » et tes photos toujours très jolies.
    Elle te va à ravir cette combinaison, merci pour tes commentaires, tes infos sur sa réalisation, tes notes…
    J’aime beaucoup ce patron sirocco en version classique et chic, bleu marine, noir…
    Et le confort à l’air top.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci beaucoup Fanny pour ce gentil retour, je suis heureuse que les infos que je partage soient utiles.

  14. Aude 8 mai 2019

    Merci pour ce bel article ! Il est vrai que l’on ne porte pas sur notre silhouette un regard assez bienveillant ! Pour la technique, il est vrai que tout s’apprend, même si je pense que ce projet est encore un peu dur pour moi ! Belle journée à vous !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci beaucoup Aude pour ce gentil message.

  15. Boo'n Maman 8 mai 2019

    Bonjour Louise,
    Ta Sirocco te va comme un gant très belle réalisation tu as retrouvé une silhouette de rêve.
    Comme toujours bien agréable de te lire.
    Merci pour ton message sur les corps « de rêve ».

    J’ai ma fille qui a beaucoup pris de poids après sa 2è grossesse, peu de nuits pour un sommeil réparateur, l’opération à un mois de son bébé, beaucoup d’heures de travail . Pour l’instant le côté médical n’a pas apporté de réponses aussi lorsqu’elle se regarde devant un miroir pour s »habiller » impossible ».
    Dommage que notre regard soit si dur avec nous mêmes par le fait je vais essayer de lui coudre des vêtements.
    Tu as raison d’écrire que nous devons être indulgentes avec nous-mêmes .
    En tous les cas, sincèrement, cela aurait été dommage que tu passes .à côté de cette réalisation.
    Merci pour ton partage.
    Bises.
    Boo’n Maman

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci beaucoup pour ton message.
      Je peux t’assurer que je n’ai pas retrouvé ma silhouette, la preuve étant que je n’entre plus dans mes coutures « d’avant ». Ahah !
      Mais j’essaie d’être bienveillante vis à vis de cela. Ce n’est pas la chose la plus facile, surtout lorsqu’on est bombardée d’images « parfaites » et de femmes wonder woman. C’est pour ça que j’essaie à chaque fois de partager un message bienveillant et positif. La couture aide beaucoup, car on a cette chance de se faire des choses à nos mesures ! Si tu peux coudre pour ta fille, je crois que ça lui fera plaisir.
      Des bises !

  16. véronique arnauld 8 mai 2019

    elle est superbe et vous va à ravir

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci beaucoup !

  17. helene 8 mai 2019

    il y a longtemps que je tourne autour du patron j,hesite encore
    et j,avoue que ta réalisation ne me laisse pas indifferente……encore bravo et merci

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci beaucoup Hélène pour ce gentil mot !

  18. Gaelle 8 mai 2019

    Bonjour Louise,
    Très jolie cousette. La Sirocco te va superbement bien. Sur les réseaux sociaux on ne voit pas beaucoup ce modèle en bleu. Voir tes photos, m’a fait sourire car j’ai aussi craqué pour un jersey bleu, mais un bleu roi. Maintenant, j’ai hâte de recevoir le patron :-)
    Au plaisir de lire ton prochain article.
    Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci beaucoup Gaelle. J’avoue que le bleu marine c’est mon noir à moi, j’en abuse ! C’est l’une de mes couleurs préférées…

  19. Elisa 8 mai 2019

    Comme toi j’ai eu un coup de cœur pour cette combi, j’ai envie de testé mais je ne suis que débutante donc il faudra d’abord que je m’exerce sur des modèles de vêtements plus simple je pense. Elle te va super bien.

    Répondre
  20. Joëlle Gac 8 mai 2019

    Cette combinaison vous va à merveille .
    Merci pour la conclusion de votre article , je partage complètement votre avis ! ( Je mesure 1m 56) . Le tout est de se sentir bien dans ce qu’on porte !
    Bravo aussi pour les photos !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci beaucoup Joëlle pour ce gentil message.

  21. Isa 8 mai 2019

    Waouhhh, elle est juste magnifique! Un projet de plus… merci pour tous ces détails, je file voir le tissu sur le site de mercerine

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci beaucoup Isa. :)

  22. Agnès 8 mai 2019

    j adore cette combinaison, elle vous va très très bien,je vais essayer de m en coudre une aussi.
    A bientot

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci Agnès ! :)

  23. Chaglaé 8 mai 2019

    Elle te va très bien . Bravo!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci beaucoup !

  24. Aline 8 mai 2019

    Je trouve que cette combi te va à merveille et laisse les réflexions de coté ! L’essentiel c’est de se sentir bien dans son vêtement ! J’aimerai bien tenter de la faire mais je suis nulle au niveau des ajustements… Mais qui sait, peut être qu’un jour je me lancerai :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci beaucoup Aline pour ton message.
      Les réflexions ne m’étaient pas adressées, il s’agissaient de femmes qui se bridaient elle-même. C’est ça qui me révolte : c’est quand la société veut nous faire croire qu’on n’est pas assez … ou trop … pour porter ceci ou cela. Comme tu le dis, si on se sent bien alors c’est le principal !

  25. Céline 8 mai 2019

    Bonsoir, il faut de la laminette, je ne sais pas vraiment ce que c’est et où le trouver?
    Je suis débutante..
    Merci beaucoup

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Bonsoir Céline, si tu veux j’ai posté une photo avec un lien direct dans la rubrique shopping en bas de l’article. ;)

      1. Celine 8 mai 2019

        Merci beaucoup!Vous m’avez motivé je crois :-)

  26. mariegrimoires 8 mai 2019

    Elle est super jolie, bravo ! J’ai eu aussi le coup de foudre pour Sirocco, je l’ai achetée immédiatement. Je ne l’ai pas encore cousue, entre temps, j’ai eu le coup de foudre pour Le Body de Marie. LOL
    J’adore la couleur, il faudra que j’y songe pour la mienne. ;)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci beaucoup Marie ! Ah moi aussi je dois me refaire des bodys, j’aime tellement ce modèle aussi (j’en porte un en ce moment même, hihi). Bonne couture !

  27. Sandrine78 8 mai 2019

    Très belle combinaison ! elle te va très bien. je ne connaissais pas cette matière mais elle a l’air très fluide. Félicitations.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci beaucoup Sandrine. Le tissu est effectivement très fluide et lourd en même temps. C’est plutôt rare à trouver.

  28. Marmotta 8 mai 2019

    Une belle trouvaille ce tissu crêpe de jersey idéal pour ce modèle, il faut que je vois si on trouve ça par chez moi ! J apprécie tout à fait ton « coup de gueule » (bienveillant !). On est comme on est et on porte…ce qui nous plaît. A chacune et à chaque âge sa morphologie !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci Pascale pour ton message. Ce n’était pas vraiment un « coup de gueule », mais plutôt un point de vue qui n’est pas assez souvent exprimé en règle générale.
      Bonne couture et à bientôt ! :)

  29. Morin 8 mai 2019

    Merci pour cet article encourageant. J’ai acheté le tissu mais ce sera un milano de couleur noir. Je ferai une toile car moi aussi j’ai une différence en taille entre le haut et le bas. Encore merci pour toutes ces indications Béatrice

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 mai 2019

      Merci pour ce gentil message et bonne couture !

  30. isocel1305Vannerom 9 mai 2019

    Magnifique, moi qui n’aime pas les combinaisons habituellement, je sens être réconciliée.
    Un tout grand merci!

    PS : Elle vous va à ravir.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 mai 2019

      Merci beaucoup pour ce gentil message, il me touche beaucoup.

  31. Géraldine 9 mai 2019

    J’adore ta combi, et tu en parles tellement bien que ça fait très envie.
    Alors, je suis grande, j’ai un (très) gros ventre, pas mal de poitrine, mais ce ne sont pas les raisons qui m’empêchent de la faire maintenant : je ne sais pas coudre de vêtements et encore moins adapter un patron.
    Je pense que je vais quand même acheter le patron pour le jour où …

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 mai 2019

      Merci beaucoup pour ce gentil message.
      La première étape c’est d’apprendre à coudre effectivement, et ensuite… l’autoroute de la création ! :)

  32. Coucou Louise ! Tu es ravissante dans cette combinaison! Comme beaucoup j’ai également craqué pour ce modèle ! Je vais faire une toile et je vais me baser aussi sur tes modifications et conseil puisque nous avons la même stature !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 mai 2019

      Merci beaucoup Orianne pour ton message ! Tu me diras ce que tu en as pensé ?
      PS : Je rêve qu’il y ait une blogueuse avec mes mesures pour moins galérer de mon côté, héhé ! ;) ;) ;)

  33. Merci Louise. J’adooore te lire. Elle te va très bien, j’aime beaucoup tes 2 versions. J’aimerai tellement avoir ce regard bienveillant sur moi, mais impossible de me dire autre chose qu’elle ne m’ira pas. Peur de faire sac à patate. Pourtant, ce patron me fait de l’œil depuis sa sortie. JE ne suis pas sûre d’assumer…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 mai 2019

      Merci beaucoup pour ce gentil message !
      Je sais que c’est bien difficile d’avoir un regard bienveillant sur soi, c’est un travail de tous les instants.
      Tu sais, si elle te fait de l’œil rien ne t’empêche de la coudre juste pour le plaisir. Et puis tu peux commencer par la porter chez toi, histoire de vous apprivoiser. J’ai fais cela avec la rouge car j’avais peur qu’elle ne soit trop…. rouge ! Moi qui aime être un peu discrète.
      Et puis finalement, je me suis habituée. J’ai vu que rien de spécial n’arrivait et maintenant je la porte sans y penser.
      Je me permets ce petit conseil car je sens l’envie au fond d’essayer. ♥
      Bonne couture, et tient moi au courant !

  34. Céline.B 9 mai 2019

    j’adore ! j’adore ! j’adore !!! je vais finir par sauter le pas !! elle te va trop bien, cette jolie sirocco !!! bravo !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 mai 2019

      Merci beaucoup Céline pour ce gentil message ! J’espère que tu aimeras autant que moi :)

  35. Téï 9 mai 2019

    Elle te va très bien elle et tu « devrais je dire est très jolie. Je partage tout à fait ton avis sur les vêtements. Je suis aussi petite et je porte des robes longues dont on entend souvent dire que c’est seulement pour les grandes. Et je trouve que cela me va! Je vais coudre cette sirocco en 4 exemplaires pour mes 3 belles filles et moi. Nous sommes toutes les 4 très différentes physiquement mais on a toutes les 4 envie de la porter et c’est ce qui compte!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 mai 2019

      Merci beaucoup pour ton gentil message et ton témoignage. J’adore également les jupes longues, je trouve que ça allonge même la silhouette ! Parfois on se demande d’où viennent les idées reçues. Bonne couture !

  36. VICTOIRE 9 mai 2019

    Olala elle est magnifique ! Qu’est-ce que c’est joli sur vous ! Et le diffus’laine de Gradignan, c’est aussi là-bas que je vais. Ça me donne trop envie de la coudre, même si, avant la lecture de votre article, j’avais peur d’être trop ronde pour cela… :-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 mai 2019

      Merci Victoire pour ce si gentil message ! Si tu la couds (on peut se tutoyer ?) tu me diras ce que tu en penses ? :)

  37. Cachou33 10 mai 2019

    Merci Louise pour cette petite merveille !! Entièrement ok avec ta mise au point!!! Un très bon moment chez toi

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 mai 2019

      Merci beaucoup pour ton adorable message, il me touche beaucoup. On se voit bientôt alors ? :D

  38. Books & Tea 12 mai 2019

    J’adore cette combinaison mais je fais effectivement partie de ces gens qui, pour le moment, n’oseront pas la porter… Trop de formes que j’ai parfois du mal à accepter.
    En tout cas, je la trouve magnifique et effectivement elle semble très confortable!!

    Répondre
  39. Michèle 14 mai 2019

    Cette combinaison vous va très bien et le tissu m’a tapé dans l’oeil ! Je vais vite aller sur le site de Mercerine. Pour moi ce sera plutôt pour faire une robe car j’avoues ne pas aimer les combinaisons pantalons. Mais c’est juste une histoire de goûts personnels et j’approuve tout à fait la fin de votre article. Car si on fait de la couture, c’est bien pour se faire plaisir, même si on n’entre pas dans les standards.
    En tous cas, vous êtes lumineuse et absolument ravissante comme d’habitude !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 mai 2019

      Merci beaucoup Michèle pour ce gentil message et pour les compliments très touchants. En robe il doit être parfait également ce tissu !

  40. Pascale Angleraud 17 mai 2019

    Merci pour ce gentil article. Tout d’abord cette combinaison te va super bien. Elle est effectivement très polyvalente, soirée, journée, week-end. Avec tous les ajustements que tu as fait elle est parfaite. Je viens de dupliquer et de couper le patron. Mon coursier vient de me ramener le tissu de France. Y a plus qu’à. …
    Difficile d’être bienveillant envers soi, quand tous les signaux sont au rouge pour les personnes en surpoids. Le regard est plus compréhensif concernant les autres différences. Mais ayant vu de jolies rondes avec la Sirocco je ma lance.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 21 mai 2019

      Merci beaucoup Pascale pour ce gentil message. Tu as bien raison de te coudre cette combinaison, j’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi ! :)

  41. Sandrine 2 juin 2019

    Bonjour, j’ai acheté le patron papier, pris mes mesures et je m’interroge sur le raccordement entre les différentes pièces quand, comme moi, les tailles sont différentes : poitrine et hanches en 42, taille de 80 cm donc je pensais prendre une taille 46 ( ou la grader en 48, qui n’existe pas dans le patron papier). Et du coup, comment raccorder les pièces de taille différente? Merci

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 juin 2019

      Bonjour Sandrine, J’ai réalisé un tuto pour passer d’une taille à une autre ici si tu le souhaites : http://leslubiesdelouise.com/2015/08/27/comment-tracer-un-patron-entre-deux-tailles-ou-plus/
      Bonne couture !

      1. Sandrine 3 juin 2019

        Bonjour Louise, merci beaucoup pour ta réponse!

  42. Eve 11 juin 2019

    Bravo pour cette belle combinaison, je vais bientôt me la coudre. Mais il y a une chose qui m’échappe : comment vérifier le pourcentage d’élasticité (60% en l’occurence) d’un tissu ? il me semble qu’il est uniquement indiqué la composition. Si je lis par exemple « 5% d’elasthane » comment savoir si c’est suffisant ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 12 juin 2019

      Merci Eve pour ton message.
      Pour vérifier l’élasticité du tissu, il faut tirer dessus. Un morceau de 10 cm doit au moins s’étirer jusqu’à 16 cm.
      Bonne couture !

  43. Marie 28 juin 2019

    Bonjour Louise et bravo pour cette réalisation. Je vous suis depuis un moment, couds à mes moments perdus (peu, maman de 2 enfants, travail à temps plein, fatigue et tout et tout..) mais j’ai tenté aussi la sirocco qui tombe plutôt pas mal (il faut à l’inverse que j’allonge les jambes et que j’allonge le buste d’1 cm). Je l’ai faite en 44 pour 1.79 m, et je trouve que les épaules tombent aussi et j’aurai bien appliqué votre méthode, mais autant je vois bien comment reprendre les épaules, autant je ne vois pas comment ajuster la tête de manche. Si on enlève 1.5 cm à l’épaule, suffit_il d’enlever 1.5 cm de hauteur sur la tête de manche ?
    En tout cas merci pour ce blog qui donne la pêche !
    Marie

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 juillet 2019

      Merci Marie pour ce gentil message.
      Pour retirer la valeur sur la tête de manche, il ne faut pas retirer 1,5 cm de hauteur à la tête de manche mais plutôt reprendre l’arrondi de la manche en elle-même. C’est trop compliqué à expliquer alors je te laisse regarder ce lien : http://siubhan.epizy.com/cout/ajustepaule.htm?i=1
      Bonne couture !

  44. Hatier Galinier 12 août 2019

    Bonjour Louise,
    Il y a déjà quelque temps j’ai vu votre post sur la combinaison Sirocco qui m’avait beaucoup plus. Aujourd’hui, j’ai décidé de franchir le pas et j’ai commandé le patron.
    Par contre je ne comprends pas le double tableau des mesures tailles/vêtement fini.
    A quel tableau faut-il se reporter?
    Merci d’avance.
    Sophie

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 24 août 2019

      Bonjour Sophie, il faut se reporter au tableau de mesures du corps pour choisir sa taille. Les mesures du vêtement fini sont là à titre d’informations pour mieux aider à choisir sa taille au besoin. Avec le jersey, il est courant qu’elles soient plus petites car l’aisance est négative.
      Bonne couture !

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :