Skip links

Madame Vega, parfaite pour la mi-saison !

Il était grand temps de vous le présenter ce petit projet ! Cousu vers mars-avril, Madame Vega attendait son heure de gloire sur la toile… Il faut dire que coudre un pull quelques jours avant une canicule prolongée c’était un peu cavalier. J’ai donc attendu le retour de la saison pour vous le présenter.

Madame Véga c’est pull tout mignon de la marque Fritzi-Schnittreif. C’est une marque peu connue qui à pour volonté de proposer des modèles simples et fonctionnels, particulièrement adaptés pour les débutants. J’ai acheté mon patron pdf sur le site Makerist lors d’une vente promotionnelle flash à 2 euros le patron. La super affaire ! Il y a des offres régulièrement sur ce site et je vous invite à aller y jeter un œil si vous ne connaissez pas. Cela vaut parfois le coup.

EDIT 2021 : Vous avez -15% sur le site Makerist avec le code promotionnel LOUISE15

J’ai craqué sur le dos de ce modèle : les deux panneaux croisés sont tellement canons ! Un cache-cœur, oui, oui, encore ! Mais dans le dos ça change, non ? Le devant du vêtement est très sobre et épuré et les manches sont chauve-souris. L’ensemble offre un look décontracté et à la fois féminin avec ce décolleté dos super canon. Quoi, je me répète ?

J’ai coupé le pull dans une maille marinière jaune que j’ai déniché au marché Saint Michel à Bordeaux il y a déjà longtemps. Je trouve ces rayures super originales et fraîches dans cette couleur, j’adore ! Par contre, je suis un peu déçue de la qualité. Mon tissu a beaucoup bouloché et je crois qu’il vieilli bien mal. C’est dommage car il est plutôt difficile de trouver des mailles de couleurs fraîches. Personnellement, l’avalanche de noir, gris, bleu marine, etc… de l’hiver me déprime d’avance… Edit : En faisant mes recherches pour l’article, j’ai trouvé une référence qui semble se rapprocher de ce rendu. Trop cool ! Rendez-vous dans la rubrique shopping tout en bas !

J’ai coupé une taille M et réalisé mes ajustements de stature habituels. Le modèle taille bien. La réalisation est plutôt rapide et facile. Ce modèle est particulièrement adapté aux “peureuses des manches“. En effet, le patron propose des manches chauve-souris et il n’y a donc pas d’emmanchures à coudre. Il s’agit simplement d’un rectangle (enfin deux puisqu’on a 2 bras) à coudre sur le corps du vêtement. Personnellement, je ne peux que vous encourager à essayer de coudre des manches si vous avez peur de le faire (ce n’est pas si compliqué vous verrez) mais si c’est bloquant pour le moment, alors ce modèle est parfait pour vous.

La seule difficulté que j’ai rencontrée fut la pose du biais tout autour de l’encolure. J’ai du tirer très fort pour que mon morceau de tissu corresponde au tour du cou. Mon tissu n’était pas très extensible, ceci explique peut-être cela. Ou alors il y a une erreur dans les mesures de cette pièce. Je ne peux pas trancher sur cette question avec un seul essai. Si par hasard vous cousez ou avez cousu ce modèle, n’hésitez pas à me faire un retour d’expérience à ce sujet en commentaires.

Globalement je suis très heureuse de cette petite cousette qui est parfaite pour les week-ends décontractés. Même si je suis désolée par la qualité du tissu, je porterai le pull avec plaisir jusqu’à ce que le vent froid dans le dos soit trop gênant. Il ressortira alors pour le printemps !

***

Patron : Pull Mme Vega de FRITZI-SCHNITTREIF – Taille M
Vous avez -15% sur le site Makerist avec le code promotionnel LOUISE15
Tissu : maille rayé du marché Saint Michel de Bordeaux

***

Je parle également de ce vêtement dans le Podcast Ma vie créative n°2 
(la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, ce n’est pas merveilleux la technologie ? :D)

***

Shopping :

Je réponds à vos questions :

J’ai n’ai pas fait d’appel aux questions sur Instagram pour ce modèle, j’essaie donc de les anticiper :

Comme je le disais, c’est un modèle accessible aux débutants et qui taille bien. Il se coud assez rapidement.

Le décolleté dos tombe bien mais il dévoile le soutient gorge en fonction des mouvements. Personnellement, j’en choisi un de couleur chair pour que cela soit le plus discret possible. Si vous êtes cambrée et avec un bon fessier comme moi, les panneaux feront peut-être un pli dans le dos. Moi ça ne me dérange pas !

Le modèle nécessite un peu de métrage, il faut compter 1m50 pour une taille M.

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. J’aime beaucoup ce petit haut. Merci pour les liens car je ne connais pas cette marque. Cette Vega me tente bien! Merci pour tous ces partages. J’ai beaucoup aimé le dernier podcast, comme d’habitude c’est ” frais” on ne s’ennuie pas !!!
    Bonne journée

  2. Post comment

    Pascale Angleraud says:

    Très sympa. Et quel joli dos ! C’est vrai que ce tissu est très lumineux et ensoleille la tenue. Comme tu le dis, il sera temps de porter des couleurs tristes cet hiver.

  3. Très joli modèle et pour une marinière addict comme moi ça donne des idées de variations…
    Sinon pour le jersey le site site de lulu la luciole (https://lululaluciole.com/) en propose de très jolis! notamment des rayés ;-)

    1. Merci Ludivine pour ton gentil mot. Effectivement, il y a pas mal de choses en jersey sur ce site surtout pour les enfants. Après, je l’avoue sans honte que je suis ultra difficile en tissu. Mes goûts sont très sélectifs c’est pour cela aussi que j’ai autant de mal à trouver mon bonheur.

  4. Très original ! Ce “cache-coeur” dans le dos est inhabituel et peut même être (très) sexy. Mais étant frileuse, je trouve qu’il n’est pas vraiment pour l’hiver avec son dos ouvert. Ceci étant, dans une belle maille avec du lurex, on peut coudre une version très habillée pour les fêtes. Je vais y réfléchir d’ailleurs !
    Merci de nous avoir présenté ce modèle qui vous va très bien !

    1. Merci beaucoup Michèle pour ce gentil message. Effectivement,dans une maille qui brille ça peut-être superbe ! Très belle idée :)

  5. Post comment

    Sabine Bialasik says:

    Merci beaucoup pour ce nouveau partage sur une page si agréable!

  6. C’est très joli! En effet ton tissu est vraiment chouette et le dos fait tout le charme de ce modèle !

  7. Très joli modèle.
    Avant même de me lancer dans un ouvrage, je ne sais jamais quel tissu choisir, mais c’est surement le manque d’expérience. Tentation quand tu nous tiens …
    Sinon, il donnerait quoi ce joli pull avec un sous-pull blanc dessous par exemple, histoire d’en profiter tout l’hiver ?

    1. Merci beaucoup Géraldine pour ton message !
      Oui, je peux toujours porter un vêtement en dessous pour l’hiver. C’est certain :)

  8. C’est un modèle original qui te va bien. Les photos sont très belles, avec la douce lueur du soleil qui se commence à se coucher…
    Bises, belle soirée

  9. Un joli modèle simple et original, j’aime beaucoup les photos qui ont une très belle lumière !

  10. Bonjour,
    moi aussi, je suis toujours très difficile pour choisir un tissus, je fouille et fouille sur internet …. j’aime bien tissus net, connu grâce à toi, pour l’instant, je n’ai pas été déçue, et les prix sont sympa aussi, surtout quand on a tendance à acheter sans savoir exactement ce qu’on veut faire avec . Bon, il faudra le refaire ton top, le patron est très sympa.

  11. Bravo pour cette jolie réalisation au ton pastel.
    Merci pour cette découverte, je ne connais pas la marque Fritzi-Schnittreif, c’est bien de pouvoir nous faire découvrir des marques moins connus du grand public couturière.
    Un beau pull marinière, j’aime beaucoup les tissus marinière, j’ai craqué pour quelques tissus en Jersey marinière en mercerie à la fin de l’été…une marinière en vieux rose et une en blanche et bleu marine avec des petits cœurs rouge que j’adore, mais je n’ai pas encore décidé de ce qu’il deviendront!

  12. J’adore ♥
    Le modèle est sublime et effectivement, ce croisé dans le dos est très beau ! En plus, on voit à peine le soutien-gorge donc c’est vraiment bien calculé :)

  13. Oh, je ne connaissais pas et j’aime beaucoup le modèle, surtout le dos. Moi qui cherchais des patrons sympas pour faire les petits pulls, je crois que je vais peut-être m’en faire un

  14. Post comment

    Orianne (Ocabanoncouture) says:

    C’est chouette de nous montrer ce modèle peu connu. Ces derniers temps je fonds littéralement pour les nouvelles collections de nos marques de patrons préférés mais il m’arrive parfois de déplorer le manque de “fonctionnalité” et simplicité de certain modèle. Ce modèle est l’exemple de la simplicité et du confort et pourtant très féminin.
    Je regarde peu du côté des marques peu connus et pourtant, grâce à cet article, je me dis que je devrais être plus attentive !
    Comme toujours les photos sont magnifiques, j’adores l’ambiance qui s’y dégage !

    1. Merci pour ton message !
      Il y a tellement de marques de patrons qu’il est très difficile de tout suivre. Mais c’est vrai qu’il y a des petites pépites un peu partout, c’est super !

  15. Sympa ce dos, ça change ! Et le cadre des photos, whaou, cette mer et ce soleil !!! J’étais contente de te rencontrer à la soirée blog connexion. A bientôt !

  16. Un pull cache-cœur, c’est vraiment étrange !!! j’aime beaucoup la couleur. Merci de nous présenter des créateurs moins connus. Sandrine

  17. Je viens d’acheter le patron lors de la vente à 2 euros ! Merci de ton article, j’étais hésitante et il m’a convaincue ! Y’a plus qu’à… coudre ! ;)