CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Tops et hauts

Mon premier petit top Ségur !

Qui aurait cru que cette petite chose toute mignonne m’aurait donné du fil à retordre ?

Voilà ce que j’ai écrit sur Instagram pour vous présenter mon tout premier top Ségur terminé. Je vous en ai déjà longuement parlé sur le dernier podcast alors que j’étais en cours de réalisation. Maintenant qu’il est terminé, je vous le présente aujourd’hui et vous explique toutes mes péripéties.

Le top Ségur c’est le tout dernier modèle de Fanny de la marque Cozy Little World, dont le patron le plus connu est certainement le duo gilet monceau et sweat courcelle. Après le succès de ces basiques automne-hiver, Fanny nous propose un parfait petit top pour l’été. Il s’agit d’un petit haut à bretelles avec de multiples déclinaisons possibles. Il existe 7 déclinaisons devant (devant simple, boutonné, simple avec basque, décolleté cœur, avec froufrou sur la patte de boutonnage, simple avec froufrou et boutonné avec froufrou et basque) et 4 déclinaisons dos (simple, avec basque, élastiqué ou boutonné). Enfin, vous pouvez moduler ces déclinaisons en top ou en robe selon vos envies. Cela fait énormément de possibilités et un super potentiel pour s’amuser. J’ai tout de suite complètement craqué pour la version cœur du décolleté ! Ah non, en fait c’est la version boutonnée avec froufrou que je préfère, ou alors la robe boutonnée à basque…  En réalité je les aime toutes ! Le plus difficile a été de déterminer par quelle version commencer. C’est Valentin qui a choisi pour moi, et j’ai coupé la version devant simple avec froufrou et dos simple.

Comme il était indiqué sur le modèle de bien se fier au tableau des mesures, j’ai coupé la taille 38 que j’ai évasé en 40 à partir de la taille. J’avais initialement décalqué toutes les pièces disponibles et ajouté toutes les valeurs de couture qui ne sont pas inclues dans le patron. Je n’ai pas envie d’entrer dans le débat des valeurs de couture, certaines préfèrent les avoir et d’autre préfèrent les ajouter. Je suis de la team qui préfère les avoir comprises dans le patron mais ça ne m’ennuie pas de passer un peu de temps à les ajouter. Pour moi, cela fait partie du processus de couture.

Concernant la taille, je me suis retrouvée avec un top trop large au niveau des emmanchures. En ce moment, je fais 88 de tour de poitrine ce qui correspond exactement à la taille 38. Malgré tout, je pense que la taille 36 aurait été plus adaptée à ma carrure. Pour pouvoir porter cette version, j’ai repris les côtés du vêtement de 1 cm (ce qui correspond à une taille en moins) de l’emmanchure jusqu’à la base de la pince poitrine qui me tombait parfaitement bien. Je vais ensuite reprendre mon patron pour tracer la taille 36 qui s’évase en 38 à partir de la pince poitrine. Je pense sans dire trop de bêtises que vous pouvez sélectionner la taille juste en dessous de celle préconisée par le modèle. Mais seule une toile vous permettra de valider votre choix !

J’ai lu des choses, concernant les ajustements de ce haut… J’ai un peu bondi, je l’avoue. Mais je comprends que lorsqu’on ne sait pas trop comment faire, on tente des trucs. Sachez que c’est toujours une mauvaise idée de retirer purement et simplement les valeurs de couture pour descendre d’une taille. Ici, il s’agit d’un petit top simple donc la différence ne vous sautera peut-être pas aux yeux. Mais en retirant les valeurs de couture, vous modifiez les proportions du vêtement et il s’en retrouvera déformé. Si la ligne de couture là, c’est qu’elle ne doit pas être décalée d’un centimètre. Non vraiment, soyez fières de prendre le temps de réaliser les choses correctement ! Prenez ou reprenez la taille qui vous convient, puis ajoutez-y les valeurs de couture.

Le patron a été conçu pour des tissus fluides de type viscose, crêpe ou gaze. Autant pour beaucoup de modèle on peut envisager d’autres types de tissus que ceux préconisés sans trop y regarder, autant ici c’est un critère très important à respecter. Le top est dessiné pour être ample et le tombé est très joli avec un tissu fluide. En regardant les photos de présentation ou les dessins techniques, on voit bien que le haut n’est pas près du corps. Si j’avais réalisé la même chose en popeline de coton, un tissu bien plus raide, l’effet parachute aurait été garanti. Pour ce modèle, le choix du tissu est très important. Alors certes, il y a le problème de taille dont je parlais précédemment mais qui correspond à une différence d’un centimètre, voire deux maxi. Si vous prenez un tissu raide la différence sera visuellement beaucoup plus grande. C’est ce qui s’est passé pour beaucoup de couturières comme j’ai pu le voir sur les réseaux. Si vous tenez à utiliser vos popelines ou broderies anglaises, choisissez un autre modèle de top. Ou alors, prévoyez des ajustements en largeur car ce modèle-ci n’est tout simplement pas destiné à ces tissus.

Lors de mon dernier podcast, je vous disais que j’étais embêtée par deux becs disgracieux qui se formaient au-dessus de la poitrine. J’ai résolu ce problème en réalisant deux pinces de 1 cm de large qui partent des aisselles et qui viennent mourir sur la poitrine. Il y a une photo où on en voit bien une je pense. En voulant modifier cela sur le patron, j’ai réalisé que ce surplus de tissu était dû à mon tissu qui s’était très largement étiré au niveau du décolleté. Deux choses donc : il n’y a pas de problème au niveau du patronage (et ça c’est une nouvelle bien cool) et deuxièmement, je ferai dorénavant très attention à ce que mon tissu ne se déforme pas avec les manipulations quitte à le stabiliser avec de la vlieseline stabilimanche avant de le coudre. Le tissu est coupé dans le biais à cet endroit du patron et c’est pour éviter ce type de problème que l’on entoile la parementure. Mais ici, cela n’a pas suffi à empêcher à ma viscose très souple et très élastique de se détendre de 2 centimètres quand même !

J’ai encore des informations à vous donner ! Ce petit haut n’est pas compliqué à coudre et tout me semble limpide pour toutes les versions… sauf celle que j’ai choisie. Il n’y a pas de schémas dans les explications ce qui m’a valu des problèmes de compréhension. Je me suis bien creusée la tête pour comprendre comment coudre le volant. J’ai annoncé avoir trouvé une erreur dans le livret dans mon dernier podcast et je tiens à m’excuser et à rectifier le tir. En fait, malgré les échanges Fanny, je n’avais pas toujours pas cousu le volant comme elle l’avait imaginé. J’ai monté mon volant différemment mais le rendu final est exactement le même. Il existe maintenant un tutoriel vidéo qui présente ce montage pas à pas et c’est tout de suite plus limpide ! Même si je n’aurai pas fait comme ça naturellement, les explications collent avec le patron et je ne peux que vous conseiller de regarder le tuto si vous choisissez de coudre cette version. Fanny prévoit d’ailleurs de réaliser un tutoriel pour chaque version ce qui sera un super complément au livret.

Enfin ma dernière modification, la plus facile, a été de réduire la taille des bretelles pour les ajuster à ma stature. Je n’ai pas réalisé de modification de stature pour ce haut puisque ma ligne de modification se trouve habituellement au milieu de l’emmanchure. Dans ce modèle, il suffit de réduire les bretelles (de 6 cm pour ma part je crois) et voilà !

Pour comprendre pourquoi je ris autant, regardez l’ombre de mon mari sur la photo précédente ! ;)

***
Pour résumer, si vous cousez ce top ou cette robe faites attention :

– Au choix de votre taille : Vous pouvez partir sur une taille en dessous par rapport au tableau de mesures MAIS je ne peux que vous conseiller de faire une toile dans un tissu peu précieux pour valider cela. (Pour vous aider, voici mes mensurations : dessus de poitrine : 81, poitrine : 88, taille : 76, hanches 98 et taille 154 cm. J’ai coupé un 36-38-40)
– Ajoutez bien vos valeurs de couture comme préconisé dans les explications.
– Choisissez un tissu fluide. Le modèle est conçu pour ce type de tissu et un tissu raide ne conviendra pas.
– Regardez les tutos vidéo pour vous aider à suivre les explications.

***

Je suis consciente que c’est énormément de choses pour un si petit projet couture. Merci de m’avoir lu jusque-là ! Je trouve qu’il y a une belle moralité à toutes ces péripéties. Nous sommes dans un climat où on a tendance à râler assez rapidement. C’est très français, je sais, et je suis la première à questionner un modèle lorsque ça ne se passe pas comme je l’aurai espéré. J’ai exprimé mes doutes lors du dernier podcast, je me sens confuse car en réalité j’avais oublié des fondamentaux de la couture : la toile, vérifier que le tissu est bien coupé et le choix du tissu (mon choix était bon pour ce projet mais j’ai été tentée un peu comme tout le monde d’essayer avec une popeline).

Toujours est-il que je ne regrette pas du tout d’avoir cousu ce vêtement pour tout un tas de raisons. La première est qu’il est tellement agréable à porter ! J’ai déjà passé plusieurs jours avec et il est vraiment super frais et agréable pour l’été. Il ne fera pas de marque de bronzage (ma hantise avec le soleil) et cette viscose est si douce… La coupe ne dévoile pas le soutien-gorge et je peux me baisser sans que ça baille. J’adore ! C’est aussi pour ça que je tiens à renouveler l’expérience avec ce patron car il a un potentiel « basiques d’été » de folie et qu’il est totalement dans le style que j’aime. La seconde raison c’est qu’il m’a bien questionné sur tout un tas de choses et qu’il m’a permis d’échanger avec vous et de vous aider. Lorsque tout va bien avec un modèle, j’ai l’impression que mon intervention par ici n’est pas si utile que cela. Aujourd’hui, je sens et j’espère que mes 2000 mots de texte pourront aider.

Je vous laisse (presque) maintenant ! N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience si vous avez cousu ce top en commentaires. Vous allez le voir, j’ai inauguré un nouveau type d’échanges, en toute fin d’article, avec encore quelques infos qui peuvent vous êtes utiles. Je vous embrasse bien et vous souhaite bonne couture !

***

Je parle également de ce vêtement dans le Podcast Ma vie Créative n°5
(la vidéo se lancera pile au moment où j’en parle, ce n’est pas merveilleux la technologie ? :D)

***

Patron : Tog Ségur de Cozy little world – Taille 36-38-40
Tissu : viscose Le comptoir du Tissu

Shopping :

J’ai tenté quelque chose de nouveau pour ce billet : vous proposer de me poser des questions grâce à la nouvelle fonctionnalité en stories instagram. Je trouve ça super chouette cette interaction avec vous. Cela me permet de mieux vous aider et de parler de choses que j’aurai pu oublier.

Est-ce que ce haut est allaitement compatible ? Non et oui ! Le vêtement n’est pas assez ample pour allaiter « par le haut ». Mais personnellement je remonte tous mes t-shirts de bas en haut pour nourrir mon bébé. J’allaite donc avec sans problème.

J’ai des difficultés avec la parementure qui ne tient pas en place. Pour maintenir la parementure, je préconise de réaliser des petits points à la main avec un fil qui se fond dans le tissu afin de fixer le bas de la parementure au t-shirt. Ne serrez pas trop le fil pour éviter les marques sur l’endroit. Je fais cela pour toutes les parementures, c’est devenu une habitude.

Est-il accessible aux débutants ? J’hésite sur ma réponse car sur le papier les versions simples sont faciles à réaliser. Ce qui posera problème aux débutants sera de travailler les matières fluides comme le crêpe ou la viscose. Egalement, les explications ne contiennent pas de schémas ce qui peut poser problème pour un premier vêtement. Mais il y a des tutos vidéos qui arrivent !

Est-il si large que ce que j’ai lu ? Il est large car il est dessiné ainsi et prévu pour un tissu fluide. De mon point de vue on peut descendre d’une taille par rapport à sa taille habituelle (faites une toile, c’est mon meilleur conseil) mais le plus important c’est de bien choisir son tissu.

As-tu utilisé le pdf ? Il y a-t-il beaucoup de pages à assembler ? J’ai effectivement utilisé le pdf, ce qui est super c’est que vous pouvez imprimer uniquement la ou les tailles que vous souhaitez (voir les explications sur le site si vous n’y arrivez pas). Il y a 28 pages à assembler.

Ce top est-il compatible pour les fortes poitrines ? Comme pour tout modèle, il faudra certainement faire un ajustement si votre bonnet est supérieur à du C. Il existe des tutos sur le net, recherchez « ajustement pour les fortes poitrines » ou « FBA ». Quand on a un bonnet plus grand que celui prévu par le modèle, l’idéal est de mesurer le dessus de la poitrine et non pas le saillant de la poitrine pour choisir sa taille, et de réaliser un ajustement forte poitrine afin d’obtenir un vêtement parfaitement ajusté.

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE ET TRICOT

Tags:
Articles précédents

76 Comments

  1. Cachou33 18 juillet 2018

    il est ravissant et toi ? tu es rayonnante!!!!!! bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 juillet 2018

      Merci !!!! ❤️❤️❤️

  2. Mathilde 18 juillet 2018

    Merci pour cet article très complet et plein de bons conseils!
    Vous avez bien fait de persévérer: il est canon ce top! (J’avais hâte d’en savoir plus concernant ces « becs » que vous mentionniez dans le podcast. Ravie de constater que vous avez pu y remédier et qu’ils ne devraient pas se reproduire!)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 juillet 2018

      Merci Mathilde, ravie d’avoir pu aider !

  3. Pascale Angleraud 18 juillet 2018

    Il est sublime ton Ségur ! Ce tissu est un petit trésor. Merci pour toutes ces explications précieuses. J’avoue ne jamais faire de toile et souvent j’ai des problèmes. J’ai une poitrine généreuse et j’ai essayé de voir sur la toile pour faire les ajustements nécessaires mais je n’ai jamais rien compris. Cet après-midi j’ai assemblé et copié le PDF de la robe trésor de chez Super Bison, mais j’ai un doute. Je crois que je vais suivre tes conseils et faire une toile rapide du haut. Autre problème, quand je coupe la taille correspondant à mes mesures c’est souvent trop grand, couper ma taille du commerce est souvent mieux. Pfiou, que de problèmes !
    En tout cas ce top est parfait et tu est resplendissante .

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 juillet 2018

      Merci beaucoup Pascale ! C’est sur que ça prend du temps mais quand on sait que notre morphologie n’est pas standard la toile est nécessaire pour obtenir un vêtement qui nous va bien. Il existe des tutos je pense pour faire les ajustements de poitrine ? Bon courage et bonne couture !

  4. albine 18 juillet 2018

    une vraie mine d explications !!!!c est top!!!!!!
    merci louise , magnifique top que tu as fait et tu aides vraiment les personnes a se lancer !!!car dans la couture il y a beaucoup a apprendre pour ma part le choix du tissu merci et bonne fin de semaine ton valentin a bon choix !!bientot ce sera baptiste qui te conseillera lol bises albine

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 juillet 2018

      Merci beaucoup ! Je suis bien heureuse d’aider comme je le peux.

  5. Marine DC 18 juillet 2018

    Comme d’habitude tu es resplendissante ! Merci pour l’astuce de choisir sa taille en fonction de la mesure dessus de poitrine, cela va m’éviter bien des galères !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci beaucoup Marine, ravie de pouvoir aider !

  6. Céline 18 juillet 2018

    Super billet!!! Merci pour toutes ces infos.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci beaucoup Céline !

  7. sbcreationscouture 18 juillet 2018

    Hello Louise, merci pour cet article si intéressant et si détaillé, merci beaucoup pour le temps que tu consacres à ce Blog, c’est pour moi à chaque fois une joie de te lire. Ton top est absolument ravissant, tu le portes à merveille. Bravo d’être aller au bout des ajustements ! Chapeau !!! J’ai également réalisé ce top (version simple et version avec froufrous et basques) dans deux matières differentes (lin et viscose) et j’aime bien le rendu/tombé de ces deux tops mème sI ceux-ci sont d’une coupe loose. Figure-toi que je fais partie celles qui ne font quasiment aucun ajustement ! C’est le cas pour mes deux tops Ségur : zero ajustements, je trouve que mes tops me vont bien mais je n’ai peut-être pas l’oeil très aiguisé ! Je suis justement entrain de finaliser mon article, il devrait donc paraître sous peu mais si cela t’intéresse tu peux déjà les voir : je les présente dans mon dernier Podcast de juin. Très bel été à toi !
    https://youtu.be/wRu0GqyTrKc

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci pour ton adorable message !
      Comment est-ce possible que je sois passée à côté de ton dernier podcast ?! Je devais être dans ma famille pile à ce moment-là car habituellement je regarde de suite. Il faut que je remédie ça très vite ! ♥
      Avec une taille mannequin comme tu as, cela ne m’étonnes pas que tout t’aille nickel sans ajustements. La chanceuse ! ;)
      Ah oui, aussi ne dévalorise pas tes capacités de couturière car tu es certainement bien plus douée que moi :)
      Très hâte de voir tes versions,
      Des bises Sandrine ♥

  8. Mathilde 18 juillet 2018

    Merci pour ton article! J’ai découpé une toile dans une viscose tres souple auquel je ne tenais pas particulièrement. J’Espère tout de même que ma toile sera portable Verdict ce soir!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci Mathilde et bonne couture ! Tu nous diras ?

  9. jacinthe 18 juillet 2018

    Merci Louise pour tous ces conseils!
    Le choix du tissu me pose problème, je viens d ‘en faire l’amère expérience. J’ai voulu faire une petite blouse (déjà faite et refaite!) en double gaze et le rendu est moche et l’encolure (j’ai voulu poser un biais) affreuse !!!Comme quoi ….
    Bonne soirée!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Avec plaisir Jacinthe. La double gaze, ça se détend beaucoup beaucoup, surtout pour les qualités moyennes. Il faut bien la stabiliser pour ne pas que ça se déforme, ce n’est pas le tissu le plus facile à coudre. ;)

  10. Evelyne 18 juillet 2018

    Sympa ce petit haut. Juste bâti avant de piquer comme ça tu essaies et si tu dois faire des modifs C’est plus facile. J’ai appris comme ça y’a plus de 40ans avec ma mère… ça me prenait la tête à l’époque; J’avais 20ans et je voulais aller vite maintenant je procède comme elke m’a appris. Bonne continuation et hâte de voir tes prochaines coutures

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci beaucoup Evelyne pour ce message. Effectivement, les anciennes générations nous disent de bâtir avant de coudre. J’avoue que j’ai du mal à le faire car la plupart du temps le vêtement va bien de suite ou je n’ai que quelques centimètres à découdre. Mais c’est aussi une solution pour faire des ajustements tu as raison.

  11. Priscilla 18 juillet 2018

    Superbe ce Top. Javais vu effectivement ce probleme de taille résolu en enlevant 1 taille. Mais j’aime beaucoup ta version. Et ce tissu est juste sublime. Merci pour toutes ces explications et de prendre le temps de le faire. Tu es toujours aussi rayonnante c’est un vrai bonheur de te lire.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci Priscilla pour ce gentil message, je suis heureuse que tu prennes plaisir à passer par ici et à lire tout mes blablabla ! ;) Des bises !

  12. NiniDS 18 juillet 2018

    Merci pour toutes ces explications, dans ton podcast, la notion de « becs » m’avait un peu interpellée, mais là, tes explications détaillées sont limpides… il me reste à avoir un peu plus de pratique pour pouvoir oser me lancer dans un tel ouvrage.
    Bises, belle soirée et merci pour tout ce que tu nous proposes

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci beaucoup pour ce gentil message et bonne couture !

  13. AxelleC 18 juillet 2018

    J’ai lu à plusieurs reprises qu’il taillait grand… Suite à tes ajustements ton top te va vraiment bien !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci beaucoup Axelle !

  14. Monique Lambotte 18 juillet 2018

    Super tes explications,merci,en plus ton top est très joli, bonne soirée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci beaucoup Monique !

  15. nonosetco 18 juillet 2018

    Merci pour ce post, je suis une râleuse de nature mais pour la couture j’ai tendance à dire que je n’ai pas la même morphologie que les patronneuses et que c’est pour ça que les modèles ne me vont pas toujours. J’ai aussi été surprise par la largeur du top ségur alors (avec l’aide de ma prof de couture et un peu d’imagination) on a repris avec des pinces et doublé une jolie soie pour le modèle boutonné sur l’avant et je trouve le rendu super top. Ton modèle me donne envie de retenter avec des volants ^^

    Bonne soirée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci beaucoup Noémie pour ce message. Je suis heureuse que tu aies pu reprendre ce patron, c’est super ! Bonne couture !

  16. clafouti 18 juillet 2018

    Très joli petit top, il vous va à ravir ! Bravo !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci beaucoup ! :)

  17. Orianne (ocabanoncouture) 18 juillet 2018

    Il est très joli ton top ! J’ai téléchargé le patron mais je ne me suis pas encore lancée ! Je le ferai les yeux fermes en suivant tes instructions car le hasard fait que nous avons exactement les mêmes mensurations !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci Orianne ! C’est fou pour les mensurations, c’est vraiment tout pareil ?! Bonne couture alors ! :)

  18. aimelinecoud 18 juillet 2018

    Merci pour tous ces conseils ! C’est vraiment bien d’avoir toutes ces infos pour se lancer avec plus de tranquillité. Et merci d’avoir répondu à mes questions (moi aussi je soulève tous mes tee shirt).

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci beaucoup, et avec plaisir pour les réponses :)

  19. karine 18 juillet 2018

    Bonsoir louise il est tres mignon ce top je le mets dans les projets il te va très bien merci louise à bientôt

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci beaucoup Karine !

  20. kiki34 19 juillet 2018

    Super article, pour un super top !! Parfois ce sont les choses qui paraissent simple, qui nous donnent des suées. Tu t’en sort avec brio. J’adore ce tissu, il me fait penser aux jolies porcelaines anglaises.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci beaucoup ! C’est vrai qu’il fait penser à de la porcelaine maintenant que tu le dis !

  21. Clotilde 19 juillet 2018

    Tu as bien fait de persévérer et de ne pas laisser tomber de petit haut, qui tombe très bien sur toi par ailleurs ! Je lui trouve beaucoup de charme, et d’une féminité ! Bravo Louise ! et c’est une excellente idée les questions posées sur IG de publier les réponses ici en complément… je risque de te piquer l’idée ma belle ^^

    Je t’embrasse,
    Clo

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci beaucoup Clotilde pour ton gentil message. J’ai trouvé ça super de proposer de poser des questions sur IG, c’est encore une nouvelle façon d’échanger et de faire entrer de la vie dans les blogs. Des bises ♥

  22. Fouché 19 juillet 2018

    Bravo et merci pour ttes ces infos.Tu es magnifique.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci beaucoup Amélie :)

  23. mam'gal 19 juillet 2018

    Joli petit haut!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci beaucoup !

  24. Manik 19 juillet 2018

    Merci pour toutes ces informations !! Ce top te va à ravir !!
    Bonne journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci beaucoup Manik !

  25. Michèle 19 juillet 2018

    Ravissant petit top, mis en valeur par l’imprimé choisi. J’ADORE !!! Et comme d’habitude, vous êtes fraîche et rayonnante, et votre article est bien détaillé et agréable à lire.
    Vous avez bien eu raison d’insister sur le choix du tissu, car trop souvent un mauvais choix est cause de (grosse) déception. Certains patrons permettent effectivement d’utiliser à peu près n’importe quel tissu, mais c’est à chaque couturière d’être vigilante et de bien lire les explications avec de s’emballer pour un modèle.
    Votre petit top, en tous cas, est très réussi et vous va très bien ! Vous êtes prête et parfaite pour partir en vacances !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci beaucoup Michèle. Et oui, le choix du tissu est primordial mais parfois on s’emballe ! C’est ce qui doit causer le plus grand nombre de déceptions à mon avis.
      Belle journée ! :)

  26. Marielle 19 juillet 2018

    bravo pour ce top qui vous va super bien, merci pour tous les petits trucs d’ajustement,vous avez su trouver des solutions et je vais essayer le truc pour la parementure qui ,sur tous mes petits hauts, rebiquent tout le temps

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Ravie d’avoir pu vous aider, merci pour ce message !

  27. Ccil 19 juillet 2018

    Merci pour cet article très complet…du coup j’ai envie de le commander ce top pour la version avec élastique !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Avec plaisir, merci beaucoup !

  28. Books & Tea 19 juillet 2018

    Encore un très bel article pour découvrir une magnifique création :) Je trouve que tu as le don de bien choisir ton tissu, ça ne doit pas être évident de bien tout visualiser !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Merci beaucoup pour ce gentil message :)

  29. manga monchat 19 juillet 2018

    Oh merci pour cet article car j’avais « pré choisi » une popeline un peu fine, je repars dans mon placard trouver une viscose!!!
    Magnifique ta version avec ce tissu et ce petit volant. Bonne journée!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 19 juillet 2018

      Merci beaucoup pour ce message et bonne couture !

  30. Boo'n Maman 19 juillet 2018

    Très professionnelle vraiment tu as pris du temps pour réaliser ce travail et en plus le partage. Chapeau Louise! et merci beaucoup.
    Tu nous donnes vraiment envie de le réaliser.
    Sans oublier de te féliciter pour ta réalisation et ton sourire si précieux.
    Merci beaucoup Louise

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Merci beaucoup pour ce message si gentil ! C’est avec grand plaisir, vraiment ♥

  31. Ann 20 juillet 2018

    Bonjour, merci pour ce retour . J’ai cousu une toile dans un tissu plus épais le résultat est effectivement plus « montgolfière mais assez parfait pour l’été quand même ! Et je suis étonnée de lire que tu as aussi eu du mal avec le montage du volant, c’est aussi mon cas mais je me rendais responsable de ce manque de compréhension Je compte aussi le coudre de nouveau en tenant compte de tes remarques Pour le côté allaitement compatible il y a à mon avis les versions boutonnées et bretelles à nouer qui permettent d’allaiter par le haut.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Merci Ann pour ce gentil message. Effectivement, le montage du volant n’est pas classique et l’absence d’illustration rend les explications ambiguës. Tu as raison, je ne pensais plus aux versions boutonnées pour l’allaitement, c’est même un des critère qui m’a fait choisir ce patron ! J’ai oublié de l’indiquer dans le billet, oups !

  32. Julia 20 juillet 2018

    Merci pour ton compte rendu éclairé et détaillé :) (et il te va super bien!)
    Julia

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Merci beaucoup Julia ! ♥

  33. Marie-Laure 20 juillet 2018

    Je n’ai pas réalisé ce haut, mais je le ferai peut-être tant je le trouve joli dans votre version.
    Mais surtout, j’ai énormément apprécié votre billet, très professionnel et bourré de très bons conseils, bravo, et merci !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Merci beaucoup Marie-Laure pour ce gentil message !

  34. Cécile G 21 juillet 2018

    Très beau top, les froufrous rendent très bien. Mais encore un tissu à fleurs? On ne se refait pas, j aime beaucoup les fleurs aussi
    J ai eu le même problème aux aisselles sur ce top. J ai coupé la taille qui correspondait à mon tour de poitrine mais c est trop grand d au moins 2cm de chaque cote. Je ne fais pas de toile, ça m apprendra (mais j ai pas le temps ) Je vais faire un sauvetage de rafistolage, je n’ ai pas le courage de tout dedéfai pour recouper une taille en dessous. La prochaine fois je couperais la taille en dessous et je ferais un ajustement poitrine, merci du conseil
    Bonne couture

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Merci Cécile pour ton message ! Je ne couds que des fleurs en ce moment… Enfin, ce n’est pas qu’en ce moment en fait !! C’est tout le temps, hihi ;)
      Bon courage pour les ajustements et bonne couture !

  35. Sandrine78 21 juillet 2018

    Très sympa ce petit top ! et la bordure rend bien. merci pour toutes ces explications sur le patron.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Merci Sandrine :)

  36. la_colline_aux_lapins 21 juillet 2018

    Merci de prendre autant de temps pour expliquer , détailler, préciser…et recadrer si nécessaire, mais toujours avec gentillesse . C’est toujours un plaisir de te lire.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Merci beaucoup Caroline pour ce gentil message :)

  37. Caféinate 22 juillet 2018

    Je n’avais pas vu cette sortie, et donc merci pour cet article qui me le fait découvrir. Effectivement, je trouve que cela ferait un bon basique pour l’été (j’aime les choses classiques), mais j’ai déjà tellement de choses à coudre en retard… Dur dur de garder le rythme quand je fais des semaines de 40h au boulot :) (heureusement que ce n’est pas toutes les semaines ! ) Je l’ajoute à ma liste de patrons à acheter, au pire ca sera pour l’été prochain. Très jolie version en tout cas :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 juillet 2018

      Avec plaisir Florence ! J’avoue que la liste s’allonge plus vite qu’elle ne se réduit chez moi aussi ! Bon courage pour le travail, des bises :)

  38. tripleldemag 11 août 2018

    Un immense merci pour ton article. Je pensais faire une toile en coton mais je vais m’abstenir… Je ferai une toile dans une matière plus fluide. En tout cas, j’aime beaucoup ta version : l’imprimé est super beau !
    A bientôt :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 août 2018

      Merci beaucoup Magdalena, bonne couture ! :) :) :)

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :