CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections

Top croisé : féminité et confort !

C’est une cousette réalisée il y a déjà quelques mois que je vous présente aujourd’hui. Vers la fin de ma grossesse, j’ai commencé à me coudre des vêtements adaptés à mon nouveau corps et à ma nouvelle vie de maman.

Je vous présente aujourd’hui mon délicat top croisé. Il s’agit d’un patron pochette Burda, le numéro 6911. C’est un patron que j’ai décalqué il y a bien longtemps, en taille 38, pour faire un cadeau de Noël à ma sœur il y a quelques années déjà. A ce moment-là, cette taille était un peu grande pour moi mais elle se trouve être parfaite aujourd’hui avec mes petites réserves d’après grossesse.

Vous l’avez deviné, ce qui m’a fait craquer dans ce modèle c’est ce noeud croisé sur le décolleté. C’est tellement féminin et délicat ! Le patronage est très particulier et la façon de le coudre n’est pas intuitive du tout. Je pense qu’il faut forcément avoir les explications pour comprendre la façon dont ce décolleté se monte. Mais si on suit attentivement les étapes tout se passe pour le mieux. Les schémas aussi aident beaucoup ! J’aime beaucoup ce décolleté car la finition intérieure est propre et sans ourlets, et la forme en V un peu arrondie est super jolie. Une fois la couture du décolleté passée, le reste (manches, côtés, ourlets) est un peu d’enfant à assembler.

J’ai réalisé quelques ajustements pour ajuster le t-shirt à ma morphologie. Tout d’abord, j’ai comme d’habitude retiré 1 cm de hauteur sur le corsage et les manches, au niveau du milieu des emmanchures. C’est une modification que je fais sur tous les modèles maintenant. Ici, j’avoue que c’était un peu plus casse-tête que d’habitude mais j’y suis arrivée. Ce modèle est très cintré à la taille et j’étais totalement consciente que je n’aurai pas une taille de guêpe à la sortie de la maternité. J’ai donc très largement élargi le patron en m’aidant de patron de plantain de Deer and Doe. Ainsi, je le passe sans problème et je ne suis pas serrée !

J’ai cousu ce haut dans un jersey de coton tout doux de chez Tissus.net. Vous le reconnaissez peut-être, j’avais fait un t-shirt de grossesse avec. Il se travaille facilement et vieillit bien dans le temps. Attention, il est un peu transparent !

Je suis très contente de ce haut qui allie féminité et confort. Il sera encore plus seyant lorsque mon petit ventre sera un peu plus résorbé. Au moment des photos il n’y avait même pas un mois que Baptiste était né alors l’indulgence est de mise. Je vous avoue que j’ai hésité à publier ces clichés et à en refaire des nouveaux plus récents. Mais je me suis dit que ça ne ferai pas de mal de vous faire voir la vraie vie. Vous commencez à me connaitre un peu et vous savez que mes cousettes sont aussi un support pour transmettre un message de bienveillance, envers soi-même et envers les autres. A moi de donner l’exemple en montrant qu’on peut être juste souriant et bien dans sa peau, même avec trop peu d’heures de sommeil et quelques kilos en trop ! ;)

***

Patron : Burda 6911 – Taille 38 (élargie à la taille)
Tissu : Jersey coton rose à pois de chez Tissus.net

Shopping :

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE ET TRICOT

Tags:

80 Comments

  1. Celine Maillard 22 mars 2018

    Tu es magnifique, petit bidon ou pas :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 mars 2018

      Merci ! :)

  2. Géraldine 22 mars 2018

    Ce top est ravissant et te va très bien. Et puis, avoir des petits juniors nécessite quelques ajustements car tu ne seras jamais plus comme avant, même si tu es toute mince.
    Ainsi, depuis mes grossesses et peut-être mes responsabilités, je souffre de vertige, alors que je grimpais en haut de l’échelle pour les cerises …

    Par contre, ce dont je suis sûre, c’est que Baptiste et toi allez continuer à avoir de très jolies tenues, même si vous changez de taille sans arrêt. :-D

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 mars 2018

      Merci beaucoup Géraldine.
      Rien ne sera plus jamais comme avant c’est certain ! Mais c’est super ainsi, j’en suis très heureuse.
      J’espère que je ne vais pas changer de taille aussi vite et souvent que Baptiste, sinon je ne suis pas sortie de l’auberge ! Hihi ;)

  3. Nathalie 22 mars 2018

    Joli petit haut à la couleur toute douce qui met de bonne humeur!! Ce décolleté très féminin met en valeur la poitrine… Et oui, c’est positif de montrer que la ligne ne revient pas tout de suite après la naissance!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 mars 2018

      Merci beaucoup Nathalie pour ton gentil mot tout bienveillant ♥

  4. Himé 22 mars 2018

    Bravo pour ce petit haut et j’aime beaucoup me fait que tu n’ai pas refait d’autres photos car après tout tu as donné la vie et forcément cela se voit un peu, mais c’est naturel (et je suis sûre que ton petit ventre disparaît peut à peu depuis) je trouve que c’est un exemple à suivre alors bravo à toi

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 mars 2018

      Merci beaucoup Himé pour ton gentil message.
      Ce n’est pas facile d’aller contre les diktats mais c’est la vraie vie et on ne la voit pas assez je pense.

  5. Abras helene 22 mars 2018

    Bonjpur,
    C’est joli et seyant, féminin sans être vulgaire. C’est une jolie tenue post-maternité. Et tu as l’air d’être à l’aise dedans.
    Bonne journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 mars 2018

      Merci beaucoup Hélène !

  6. cyqlafcyqlaf 22 mars 2018

    Rayonnante dans ce joli tiche ! & le sourire éclipserai le moindre défaut s’il y en avait :) !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 mars 2018

      Merci beaucoup, c’est très gentil :)

  7. Justine 22 mars 2018

    tu es lumineuse et la maternité te sied à merveille

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 mars 2018

      Merci Justine :)

  8. alice 47 22 mars 2018

    très joli top !! Il te va bien . Pour le petit bidou on dit que pour disparaitre ,il faut autant de mois que pour fabriquer un bébé . Douce journée !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 mars 2018

      Merci beaucoup Alice !
      Oui, pas de stress pour la ligne. Je suis super zen à ce sujet ! :)

  9. NiniDS 22 mars 2018

    C’est charmant, délicat et si féminin !! c’est un très joli modèle, et tu as choisi une jolie couleur tendre pour le mettre encore plus en valeur…
    Merci, un grand merci pour celles qui, comme moi, n’ont pas vraiment une taille mannequin (et pas l’âge non plus, mais ceci est une autre histoire, hi hi…), d’oser, avec simplicité et gentillesse, mettre des photos qui font voir la vie telle qu’elle est, à savoir qu’après une naissance, ben non, on ne récupère pas sa silhouette d’avant tout de suite… mais ça va venir, ne t’inquiète pas… notre corps a mis presque une année pour fabriquer un petit bout d’homme, il va mettre gentiment et sans stress presque une année pour retrouver son équilibre d’avant, aie confiance…
    Avec en prime cet éclat si particulier dans les yeux des jeunes mamans, fait d’amour, de tendresse et d’émerveillement envers ton petit bonhomme.. (même yeux chez le papa, je te rassure, hi hi…)
    Et tu ne sais pas le plus beau ? même quand ils sont grands et même adultes, ils font encore briller nos yeux…
    Bisous, belle journée

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 mars 2018

      Merci beaucoup pour ton gentil message !
      Je ne me tracasse pas du tout pour ma ligne. Je sais qu’il faut laisser le temps au temps et pour le moment je laisse la nature faire son travail comme elle sait si bien le faire. Et tu as raison, rien n’est plus pareil une fois qu’on croise le regard de son bébé. ♥

  10. NanousabKarine 22 mars 2018

    Jolie cousette

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 mars 2018

      Merci Karine :)

  11. Belinda 22 mars 2018

    resplendissante et magnifique haut ^_^

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 mars 2018

      Merci Belinda :)

  12. Sylvie79 22 mars 2018

    J’aime beaucoup ce modèle très féminin que tu portes très bien! Félicitations.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 mars 2018

      Merci beaucoup Sylvie !

  13. sally 22 mars 2018

    Ce haut est tout mignon!
    Moi qui n’ai pensé qu’au cache-coeur, au décolleté en jersey et au top boutonné pour nourrir ma puce, je n’avais pas pensé à cette jolie alternative. A noter pour un prochain bébé ^_^.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 mars 2018

      Merci beaucoup ! C’est en jersey donc encore plus de confort ! ;)

  14. Lo 22 mars 2018

    tu as bien fais car tu es absolument radieuse et ces petites formes te vont à merveille et rappellent que tu es une jeune et superbe maman !!!!
    il est très beau et te va à merveille ce tee-shirt !!!
    bizzzzz
    Lo

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 mars 2018

      Merci beaucoup pour ce gentil message ♥

  15. Christelle 22 mars 2018

    Bonjour Louise, tu es tout simplement radieuse et très belle.
    Félicitations pour ta maternité.
    Bises de Corrèze.
    Christelle

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 22 mars 2018

      Merci mille fois Christelle ♥

  16. Medeline 22 mars 2018

    C est très élégant et pas commun du tout ce petit haut. Il vous va très bien et vous êtes très féminine .

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 mars 2018

      Merci beaucoup pour ce gentil mot :)

  17. Ravie de retrouver tes cousettes féminines sur le blog et tes parcs fleuris !! Et tu as bien raison de nous montrer les photos de la vraie vie ! On a tellement besoin de bienveillance pour renouer des liens avec notre corps apres une grossesse ! Merci Louise

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 mars 2018

      Merci beaucoup Orianne pour ton gentil mot ! Je suis trop heureuse de l’arrivée du printemps pour retrouver mes petites fleurs ! ;)

  18. Math 22 mars 2018

    Bonjour Louise, félicitation pour cette jolie cousette c est super jolie et merci pour le témoignage de vraie vie! Est ce qu à ton avis ce modèle permet d allaiter ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 mars 2018

      Merci beaucoup Mathilde pour ton gentil mot. J’allaite sans souci avec ce haut, c’est un modèle validé de mon côté ! ;)

  19. Laetitia 22 mars 2018

    Moi je te trouve magnifique, petit ventre ou pas !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 mars 2018

      Merci beaucoup Laetitia ♥

  20. Manik 22 mars 2018

    Bonsoir Louise, J’aime beaucoup ce petit haut très féminin et qui te va à ravir !!
    Quel bonheur la maternité !!! Félicitations et bienvenue à Baptiste ! ( désolée je suis un peu en retard…. ) Profitez un maximum de votre petit bout… ça va tellement vite !!
    Bises Aveyronnaises
    Manik

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 mars 2018

      Merci Manik pour ce gentil message ! :)

  21. tata marraine 22 mars 2018

    Il est super joli ce haut! J’aime beaucoup le modèle et aussi le tissu qui est très doux et te va a merveille!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 mars 2018

      Merci beaucoup !

  22. Pascale 22 mars 2018

    Plein de tendresse ce haut tout doux et délicat. Ce décolleté est tellement beau ! Tu es splendide. Ton nouveau rôle de jeune maman te va à ravir. Ton petit bidon va bientôt revenir à sa place.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 mars 2018

      Merci beaucoup Pascale ♥

  23. cosiadoru 23 mars 2018

    Tu es radieuse et bébé a la plus jolie des mamans:)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 mars 2018

      Merci beaucoup ♥

  24. lesdeboiresdesabine 23 mars 2018

    Très joli modèle et la couleur te vas très bien tu a bien fait de poster ces photos elles sont superbes.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 mars 2018

      Merci beaucoup Sabine pour ce gentil mot. :)

  25. Michèle 23 mars 2018

    Bonjour Louise, et félicitations ! Vous êtes une vraie pro pour coudre du jersey ! Moi j’avoues avoir bien du mal à obtenir quelque chose de présentable en jersey… Votre petit haut est superbe, avec un décolleté très affriolant, et magistralement bien réalisé. Il est suffisamment décolleté pour être sexy tout en étant assez couvrant pour être décent. Très bon choix de modèle qui vous va à ravir ! Et la couleur toute douce apporte une bulle de tendresse bien agréable à l’oeil.
    Vous êtes une jeune maman à croquer !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 mars 2018

      Merci beaucoup Michèle pour ce gentil mot.
      Le jersey de coton est plus facile à coudre si vous souhaitez réessayer. ;)

  26. Ariane 23 mars 2018

    belle et rayonnante, tout le temps Louise. Bravo et félicitations pour Baptiste!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 mars 2018

      Merci Ariane, c’est très gentil :)

  27. TAIRREP 23 mars 2018

    Je trouve le rendu vraiment superbe ! Le petit nœud au milieu me fait aussi craquer, peut être que si j’arrive à trouver THE TISSU pour le faire je me lancerais !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 mars 2018

      Merci beaucoup !

  28. Domi66 23 mars 2018

    Toujours, souriante, charmante … ce ti-shirt vous va à ravir comme le rôle de maman.
    Bonne continuation,

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 23 mars 2018

      Merci beaucoup :)

  29. AxelleC 23 mars 2018

    Joli comme tout !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 mars 2018

      Merci Axelle :)

  30. Noménale 24 mars 2018

    Coucou Louise ! Tu es superbe et tu rayonnes dans ce petit haut, ton bonheur transparaît et ton sourire éclipse largement le petit ventre d’après grossesse.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 mars 2018

      Merci beaucoup :)

  31. mam'gal 24 mars 2018

    Ce n’est pas mon style mais c’est joli et tu es resplendissante dedans!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 mars 2018

      Merci :)

  32. ohhappydiy 25 mars 2018

    Comme tu es radieuse!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 mars 2018

      Merci beaucoup :)

  33. Karin GODIN 25 mars 2018

    Jolie petit haut très féminine, j’adore le fait de mettre en valeur notre poitrine, normal non pour une femme !! Pour le petit bidou, le « photoshop » naturel ferai l’affaire d’ici peu !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 mars 2018

      Merci beaucoup Karin :)
      Croisons les doigts pour le photoshop naturel ! ;)

  34. Books & Tea 26 mars 2018

    Ce haut est magnifique.
    Je suis bien loin d’arriver à ce résultat car je débute tout juste en couture et coudre du jersey, rien que ça, me fait peur ^^
    En tout cas, bravo pour ce beau haut et bravo pour le beau message d’acceptation de soi!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 mars 2018

      Merci beaucoup pour ce gentil message ! :)

  35. Audinette 27 mars 2018

    Très jolie coupe! Et dans ce doux rose c’est juste magnifique! Mais j’ai l’impression que je n’ai pas la poitrine adéquate pour me coudre un tel haut… Je suis un peu jalouse ^^ Bonne continuation. Lire vos posts est toujours un régal avec vos photos toujours aussi soignées!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 mars 2018

      Merci beaucoup pour ce gentil mot et les compliments.
      Pourquoi tu n’as pas la poitrine adéquate ? Je crois que ça va bien à toutes les formes de poitrines mais je ne suis pas spécialiste en image, hihi ;)

  36. Valérie de Pau 28 mars 2018

    Hello
    J’adore ce petit haut ! Il est vraiment superbe. Je ne sais pas comment est le tissu réellement, mais je trouve que la couleur rose lui donne un côté tout-doux, cocooning, bien plus sympa que sur la pochette du patron que j’ai été voir :) Il te va vraiment très bien, tu es très belle.
    Je pense que ce top va être sur la liste de mes futurs projets !
    Bonne journée !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 28 mars 2018

      Merci beaucoup Valérie pour ce très gentil mot ! :)

  37. Ghexia 28 mars 2018

    Tes photos sont très poétiques, surtout avec ce magnifique top au très bon choix de tissu ! :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 avril 2018

      Merci beaucoup :)

  38. Sandrine78 28 mars 2018

    Vraiment trop « sexy » ce top ! j’adore ! il met en valeur toutes les formes !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 4 avril 2018

      Merci beaucoup :)

  39. helenebourgeois 2 avril 2018

    Ce petit haut te va à ravir. Apprivoiser ce corps qui change lorsque l’on devient maman peut être un plaisir: être maman, femme… et fière de l’être!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 avril 2018

      Merci beaucoup pour ce gentil mot :)

  40. Christine 1 octobre 2018

    Bonjour, très jolie réalisations ! je voudrais du coup réaliser le top mais il faut que je l’elargisse … mais je ne visualise absolument pas comment élargir sur le papier le devant ! ( dos élargi sans problème comme d’habitude )
    Auriez vous un petit croquis de ou vous avez élargi svp

    Merci beaucoup, et au plaisir de lire le prochain article

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 2 octobre 2018

      Merci Christine pour ce message. Je n’ai pas pris de notes au moment de réaliser ma modification. Je suppose qu’il y avait un repère au niveau de la ligne de taille sur le côté du top ? Si je ne refais je penserai à prendre une photo.
      Bon courage et bonne couture !

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :