Skip links

Mon manteau de grossesse

J’étais bien loin de me douter que je publierai un billet au sujet de ce manteau ! Bien que je l’ai cousu début décembre, entre la course aux cadeaux, le temps tout pourri et les virus de la fin d’année, je pensais sincèrement que bébé serait arrivé avant de pouvoir prendre des photos de mon manteau. Mais voilà, dimanche dernier il ne pleuvait pas et je n’étais pas trop fatiguée. C’était peut-être la dernière occasion d’immortaliser cette cousette de grossesse !

Tout l’automne, j’ai réussi à porter mon manteau “Le précieux” que j’avais cousu l’année dernière. Cette pièce est plutôt bien adaptée à la grossesse car les boutons s’arrêtent assez haut. Le ventre dépasse un peu mais si les températures sont clémentes cela convient tout à fait. J’ai donc porté ce manteau jusqu’à mon septième mois de grossesse. Mais fin novembre, les températures ont commencées à sacrément baisser et mon volume à bien augmenter… Sortir “bidou à l’air” n’était plus possible. Il fallait me rendre à l’évidence, j’avais besoin d’un manteau de grossesse.

A moins de deux mois du terme, ça m’ennuyait un peu d’investir dans un manteau. Alors j’ai décidé de faire avec ce que j’avais. Ma sœur m’avait offert le livre “Intemporels pour futures mamans” d’Astrid Le Provost lors de l’annonce de ma grossesse. Dans ce livre, le seul modèle qui m’avait vraiment tapé dans l’œil c’était ce manteau. J’étais finalement très contente d’avoir l’occasion le coudre pour utiliser son cadeau.

J’ai donc cousu le manteau trois-quarts, en taille 38. Je vous conseille de vous fier à votre taille d’avant grossesse comme indiqué dans le livre. S’il m’avait fallu suivre le tableau de mesures avec mes mensurations poitrine actuelles, j’aurai du couper du 42. Et on voit bien que le 38 suffit bien largement. J’ai coupé la taille exacte sans faire mes ajustements de stature habituels (la flemme du dernier trimestre). La seule modification apportée suite à des recherches sur le web, c’est 1 cm de hauteur sur le col.

J’ai choisi de coudre ce manteau dans une laine bouillie de mon stock. C’est une laine que j’ai depuis très longtemps et j’avoue qu’elle traînait là parce que je pensais ne jamais assumer la couleur. Je me suis dit qu’il était temps de la “liquider”. Elle prenait vraiment trop de place dans mon armoire et quitte à ne pas trop aimer le manteau, autant que ce soit un vêtement qui ne dure pas longtemps dans le temps. En fait, cette laine ça a été une sorte de révélation. Le rouge me va trop bien ! J’avoue qu’au début j’avais très peur de passer pour la mère Noël – “La mère Noël avec le gabarit du père Noël” dixit Valentin – mais en réalité je l’ai très bien assumée. Même mieux que ça, j’ai trouvé que cette couleur illuminait mon visage en hiver et qu’elle se mariait très bien avec ma garde-robe. Une très belle surprise donc ! Pour la doublure, j’ai utilisé une popeline de coton fleurie de mon stock et du satin blanc pour les manches.

Concernant la couture, comme je connais les étapes de montage des vestes et manteaux, je n’ai rencontré aucune difficulté pour ce modèle. Je l’ai monté assez rapidement et il n’y a aucune difficulté technique particulière. Cela étant, je sais que vous êtes beaucoup de débutants à me lire et si c’est votre premier manteau je pense que pour vous ça serait plus compliqué. J’ai trouvé que les explications du livre manquaient de clarté. Tout d’abord, il n’y a pas d’images. C’est pourtant le genre de chose bien utile lorsqu’on débute car cela permet de mieux visualiser ce qu’il faut faire. Ensuite, dans certains paragraphes il y a une phrase qui nous dit en globalité ce qu’on va faire (par exemple “Assembler le corsage.”), puis une ou plusieurs qui reprennent les étapes pour y arriver (“Bâtir les côtés du corsage. Piquez”). Il y a donc des redondances et comme la typographie ne change pas, j’ai trouvé que cela embrouillait plus que cela éclaircissait les explications. Donc si vous vous lancez dans un patron de ce livre, retenez que parfois, la première phrase dit ce qu’on va faire globalement, et que les phrases suivantes détaillent le processus.

Je suis un peu critique concernant les explications mais concernant le patron en lui-même, je suis tout à fait satisfaite. Le manteau était peut-être un peu large pour moi qui aime les choses cintrées. Mais j’ai résolu ce problème en positionnant mes boutons pressions un peu plus loin du bord que la distance prévue initialement. Oui, j’ai choisi de coudre des pressions au lieu de faire des boutonnières car je trouve cela bien pratique à l’usage. Et je l’avoue, aussi un peu par flemme (le dernier trimestre, bla, bla, bla…). J’ai tout de même habillé le devant avec des boutons nacrés pour faire style !

Je me dois également de vous dire que ce modèle est prévu sans poches. Peut-être que cela pourra vous gêner et il vous faudra alors en inventer. Personnellement, je m’en suis bien accommodée car j’utilise très peu mes poches de manière générale.

Je suis super contente de mon manteau que j’appelle “de la mère Noël“. Je serai presque un peu triste de ne plus pouvoir le porter ! Mais il fera mon bonheur pour cette fin d’hiver, le temps de continuer à perdre puis à récupérer (croisons les doigts) ma ligne. Je ne sais pas si je pourrai porter le bébé avec mais j’essaierai surement et je vous ferai un retour si vous voulez. Et pour le prochain hiver, je m’en ferai un autre encore plus joli et plus flamboyant ! ;)

Voilà, c’était la dernière cousette réalisée pour ma grossesse. Je n’ai pas cousu autant de vêtements que j’aurai voulu mais j’ai fait du mieux que j’ai pu et c’est bien là tout ce qui compte. Je repars maintenant sur des projets couture “normaux” pour préparer l’après. Je vous monterai tout cela dès que je pourrai ! :)

***

Patron : Manteau trois-quarts du livre Intemporels pour futures mamans d’Astrid Le Provost – Taille 38
Tissu : Laine bouillie rouge, popeline de coton fleuri et satin blanc de chez Mondial Tissus (ancienne collection)

Shopping :

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour Louise…
    Il est beau ce manteau rouge…
    Bonne fin de Grossesse à toi…
    Mignons tes Toutous;…. J’aime le (la ) même CKC;:
    Bisous bisous… d’une Mamie d’une petite Louise…

  2. Encore une très belle pièce !
    Et ce rouge te va à ravir .
    Profite bien des dernières semaines ( jour ) de grossesse mais j imagine votre hâte de faire cette magnifique rencontre !
    des bises

  3. Très jolie Louise dans ce manteau lumineux ! Bravo ! Il faut reconnaître que les manteaux et robes rouges préconisés par certaines conseillères mettent bien en valeur et illuminent la saison hivernale. Tout de bon pour toi

  4. Post comment

    Christine AMPE says:

    Très jolie Mère Noël !!!!! ;-) ;-)

  5. C’est un très joli manteau… et la couleur te va effectivement à merveille… merci pour tes conseils judicieux pour le réaliser, tu peux être fière du résultat… j’aime beaucoup l’idée de boutons pressions rehaussés devant par des boutons en nacre, ça fait “style” comme disent mes titis…
    Je te souhaite une bonne fin de grossesse, bises.

  6. Louise,
    Il te va à ravir ce manteau rouge, j’aime bien çe col qui nous cache un peu le vissage par grand froid !!!!!!
    Moi aussi j’ose mettre du rouge …..et je m’y sens bien dans cette couleur.
    Lors du concours robe LA PARISIENNE de ….je m’étais fait un ensemble robe-veste.
    Bonne fin de grossesse.

    1. Merci beaucoup Madile !
      Bon, je l’avoue, à bordeaux les grands froids sont plutôt rares ! Mais ce manteau est super chouette pour la saison.
      Bises !

  7. Il est vraiment très beau et ls couleur superbe sur toi

  8. Coucou,
    C’est vrai que le rouge vous donne bonne mine ; mais je pense que c’est aussi votre joie qui transparaît. Ce manteau remplit son challenge : chaud et pratique et de plus est très beau.
    Bonne fin de grossesse et à bientôt le plaisir de revoir “La mère Noël”
    Amitiés

  9. j adore le rouge surtout en hiver !! il te va bien ! et petit bébé arrive bientot!!

  10. Ce manteau te va hyper bien Louise ! La couleur rouge est si lumineuse, cela associé à ta bonne humeur et la joie que tu répands d’être future maman, c’est trop joli. Ca me donnerait envie de trouver une version non femme enceinte tiens ! (ma fille a 4 ans)
    Bizzz

  11. très joli j’aime le rouge ça fait très chic
    bonne continuation

  12. J’aime beaucoup! Comment sont faits les ourlets car j’ai une veste en laine bouillie bordeaux “en cours” et j’hésite pour le bas des manches et le bas de la veste entre piquer à la machine, coller à la bande au fer ou ourler à la main…. Bons derniers jours en mère Noël !

    1. Merci Sylvie.
      Très bonne question pour les ourlets. Pour la laine, de mon côté je réalise toujours mon ourlets à la main, à petits points invisibles. C’est un peu long mais c’est beaucoup plus joli à mon avis. Un petit instant de détente devant la TV ! ;)
      Bonne couture !

  13. Superbe avec tes toutous !
    J ai aussi 2 chiens et avant que je ne rentre de la maternité, mon véto m avait conseillé de faire renifler aux chiens, une couche des bébés. Afin d éviter la jalousie et l excitation des toutous. Bonne continuation à vous.

  14. Effectivement, le rouge te va très bien ! Et cette doublure est très jolie.
    Je suis sûre que tu porteras ce manteau après l’accouchement ;o) Je vois bien bébé en écharpe contre toi, lovés ensemble dans ce manteau comme si vous ne faisiez encore qu’un :o)

  15. Très beau ce manteau. J’ai le même ckc. Il veillera avec amour sur bébé.

  16. Il est trop joli ce manteau et il te va à merveille.
    Bonne fin de grossesse.
    Bises

  17. Il est superbe ce manteau!! J’adore la coupe. Penses tu qu’il soit réalisable pour une femme non enceinte?
    Belle fin de grossesse

    1. Merci Stéphanie !
      Oui, je pense qu’il peut convenir tout à fait. Par contre, en fonction de ta morphologie il faudra peut-être prendre une taille en dessous car le manteau est prévu pour les formes plus généreuses de la grossesse. N’hésites pas à regarder les réalisations et les conseils publiées sur le web. Bises !

  18. C’est vrai que le rouge te va à ravir et ça illumine l’hiver ! Bébé ne devrait plus tarder maintenant et je te souhaite un bel accouchement ! À très vite pour voir tes jolis cousettes de l’après gros bidou

  19. Le manteau te va à ravir.
    Tu l”as doublé avec un coton je pense mais est-il assez chaud et léger?
    Cela fait des années que je pense me réaliser un manteau en laine bouillie…
    Bon courage pour les derniers jours.
    Bises
    Boo’n Maman

    1. Merci !
      Comme je le disais dans le billet, j’ai voulu réaliser ce manteau avec ce que j’avais. Le coton n’est pas l’idéal en terme de chaleur, il faut bien l’avouer. Pour un manteau vraiment chaud, je ne peux que conseiller la doublure en soie. Ou alors en polyester… Mais lorsqu’on aime les jolis motifs c’est plus difficile à trouver !
      Bonne couture !

  20. Il est magnifique ce manteau ! Bravo Louise et le rouge vous va à ravir.

  21. Je l’avais repéré dans ton pele-mele de photos et je ne suis pas déçue! Il est très beau et te vas très bien. Ce livre je l’ai regarde plusieurs fois sans le trouvé extra mais rien que pour ce manteau je me poserais la question lors de ma prochaine grossesse…
    Bonne fin de grossesse à toi et profite bien de ton beau manteau rouge!!!

    1. Merci beaucoup pour ce gentil mot !
      J’avoue qu’à mon avis c’est un peu le seul modèle qui vaut vraiment le coup. Il y a bien quelques robes d’été mais pour ma part ça tombait mal puisque c’est un bébé d’hiver. Mais cela dépend tellement de goûts de chacun !
      Bises !

  22. Cela aurait été trop dommage de laisser dormir ce tissu vu ce que vous en avez fait! Ce manteau vous va magnifiquement! Belle fin de grossesse à vous! Béatrice

  23. Je suis bien d’accord avec toi : le rouge te va très bien au teint ! Moi aussi je m’y mets de plus en plus : comme quoi on change avec le temps. Profite des derniers moments de grossesse, et repose-toi bien (par avance !). Bises.

  24. flashy, mais très joli dans la grisaille du moment.

  25. Effectivement, le rouge te va très très bien! Et sans doute pourras-tu porter le bébé avec ce manteau, c’est une excellente idée (tu n’auras pas froid entre le petit et la laine!)

  26. Tu es resplendissante en mère Noël : C’est une réussite, bravo !

  27. Merci pour tes conseils. Bonne soirée.

  28. Ce rouge est magnifique et te va très très bien.
    Nous ne sommes pas toutes égales devant l’amaigrissement post-accouchement, mais tu pourras peut-être le mettre encore quelques semaines après la naissance de Bébé et attaquer alors directement la couture d’un manteau de demi-saison.

    1. Merci Géraldine !
      Oui, je le porterai toute cette saison je pense. Pour le printemps, on verra ce que je fais en fonction du temps et de mes envies. ;)

  29. Il est superbe ce manteau! j’ai cousu le même en beige en ajoutant des poches dans les coutures côté. :)

  30. C’est un très beau manteau de grossesse. Le rouge te va divinement bien. Tu es encore plus épanouie que d’habitude. C’est un vrai bonheur de te regarder évoluer dans ta grossesse. Qui sait il servira peut-être à nouveau

  31. Il est superbe ce manteau, bravo. J’avoue, pour ma grossesse, j’avais opté pour un manteau taille 42 (je fais du 36 habituellement), seule solution pour caser mon énorme ventre dans un manteau normal. L’avantage, c’est que j’ai pu ensuite le recycler en manteau de portage, une fois que l’allaitement m’a fait fondre.
    J’aime beaucoup ce rouge, ça fait du bien au moral en hiver.

    1. Merci !
      Ça devait être un manteau du commerce du coup ? Ici, c’est une coupe spéciale grossesse ce n’est donc pas pareil. ;)

      1. Oui, c’est bien ça. On m’avait offert un manteau normal et heureusement, dans une taille vachement trop grande. ;)

  32. Tu as raison cette couleur t’illumine. A moins que ce ne soit le bonheur bonne dernière ligne droite !

  33. Je suis d’accord avec toi: le rouge te va très bien au teint :)
    Profite bien de ces derniers jours à 2 avant de passer à 3.

  34. Le rouge te va à ravir et comme tu le dis finalement ça s’accorde un peu avec tout !
    A part le col ce manteau ressemble beaucoup à ….ma robe de chambre qui est une adaptation d’un modèle enfant de Avantages des années 90. Coupé longue en polaire c’est hyper confortable il a de la place pour les jambes, repliées, en tailleur on peut se mettre comme on veut ! Bises italiennes !

  35. Quelle couleur!!! ça donne la “pêche” effectivement le rouge c’est super sur les jolies brunettes. Ce manteau te vas à ravir et je suis sure que tu dois pouvoir en profiter encore un peu, après l’arrivée de bébé.

  36. Il est joli ce manteau ! La couleur te va vraiment bien… Je comprends ta révélation ! Pas évident d’oser la couleur sur les manteaux et pourtant souvent ça matche.
    Je te souhaite une belle fin de grossesse !

  37. Ce manteau te va super bien et la couleur, c’est le top. J’aime beaucoup. On sent que ce vêtement est confortable et l’important est que tu sois bien au chaud, avec ton bébé. Bravo pour ce travail très réussi.

  38. Il est magnifique ce manteau, et surtout garde le bien….
    quand j’étais enceinte de ma fille, je m’étais fait une cape rouge. Portée quelques années, elle était restée ensuite dans un placard, jusqu’au jour où, ma fille , agée de 21 ans maintenant , l’a redécouvert, et définitivement adoptée. j’espère que ton manteau aura un joli destin comme celui-ci, et en attendant plein de bonheur avec ce joli manteau protège bébé.

  39. Bonjour!
    Quel beau manteau, et effectivement le rouge te va très bien. J’avais fait ce manteau moi aussi pour ma première grossesse (bébé du 8 janvier…), et je l’ai utilisé avec un porte-bébé physiologique en cousant simplement 2 pressions invisibles dans le bas : quand tu portes, tu peux fermer les pressions du bas et mettre un châle en haut pour ta gorge et éventuellement couvrir bébé par dessus le porte-bébé … si ça peut te permettre de réutiliser ton joli manteau de mère Noël :)
    Je te souhaite un bel accouchement!
    Raphaelle

  40. Post comment

    Rose Marie crochet says:

    Tres joli manteau c’est vrai cette couleur te va bien bon courage pour la fin de grossesse bises Rose-Marie

  41. Superbe manteau avec de jolis finitions.
    Je compte me faire un manteau prochainement et je me demandais quoi mettre en doublure! Je crois que ce post m’a donné une idée! Belle fin de grossesse!

  42. Rho ce beau manteau rouge! Il te va super bien, et la couleur est top!
    J’hésite à me faire un manteau de grossesse de mon coté. Je commence le septième mois et ça devient critique mais comme tu dis, la flemme du dernier trimestre ^^

  43. Un bien joli manteau qui a l’air bien confortable !

  44. Mais oui, le rouge te va très bien ! Ca fait du bien un peu de couleur dans la grisaille ambiante! A bientôt pour nous annoncer l’arrivée du petit peut-être ? ;-) Profites!

  45. Superbe, ce manteau !
    Laisser ce beau tissu rouge au fond d’un placard aurait été bien dommage.

  46. Oh la la comme il est beau ce manteau !!!
    En effet, le rouge te va à merveille …

    Mon petit doigt me dit qu’à partir de ce post, les suivants montreront de jolis modèles en taille 3 mois :-)
    bisoussss

  47. toujours aussi resplendissante Louise et encore plus en rouge qui te vas très bien !! bises

  48. Bonjour Louise,
    Voici un mois que vous êtes restée sans nous transmettre de nouvelles. J’espère que tout va bien pour vous et que vous êtes occupée par votre bébé et non par des soucis Bizzzz

    1. Merci beaucoup Amélie pour ce message, c’est adorable.
      Tout va bien pour moi, pour nous. Effectivement, je suis accaparée par mon tout petit qui a beaucoup besoin de ses parents ♥

  49. Quel beau manteau, il vous va à ravir
    belle journée – biz au bébé – calins aux poilus – @+

  50. Bonjour Louise,

    Joli manteau, et ce rouge qui donne la pêche! BRAVO
    Petite question, j’ai un manteau deffle cote beaucoup trop large. je vais essayer de le réduire. c’est toujours mieux que de le jeter.
    Quelle type d’aiguille utiliser? et peut-on le faire avec une machine à coudre de base?

    cordialement

    1. Bonjour Maud,
      Tu peux utiliser une aiguille classique un peu plus grosse que la moyenne (90 par exemple). Je couds ma laine à la machine à coudre sans aucun problème.
      Bonne couture !