CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Life Style

Si je peux me permettre un conseil…

Il y a quelques temps que ça me travaille, en réalité depuis l’annonce de ma grossesse. Cela fait quelques mois que je ne dis rien et que j’essaie de passer au-dessus mais aujourd’hui j’ai envie de vous en parler car cela me pèse un peu trop sur le cœur.

Vous le savez, ici c’est mon espace « loisirs » où je parle de ma passion pour la couture, le tricot, ou toutes les activités créatives que je trouve chouettes. J’adore papoter avec vous de ces sujets car on partage tous et toutes la même passion pour le fil et les jolies choses. Ce blog c’est un espace d’échanges et de partages créatifs, et c’est génial ainsi !

Tout allait super bien jusqu’à ce que je vous annonce que je suis enceinte. Et depuis ce jour, je reçois des tonnes de conseils de toute part. Il y a les mots visibles de tous ici ou sur les réseaux, et il y a les messages privés. Je suis persuadée que vos messages sont bienveillants, que vous m’écrivez avec une bonne intention derrière la tête. Mais pour moi aujourd’hui, cela devient pesant. A tel point que je me sens obligée de vous en parler ici pour que cela ralentisse, ou idéalement cesse !

Avoir un enfant, c’est une expérience tellement forte et prenante que je comprends que vous ayez envie de la partager. Et puis, cela concerne tout le monde donc chacun et chacune d’entre vous peut se sentir légitime de donner des conseils, de me dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Mais il faut comprendre que vous êtes beaucoup, que je ne vous connais pas individuellement, que vous ne me connaissez pas non plus dans la vie privée… Et qu’en plus de vous tous, mes lecteurs adorés, il y a mes proches, mes amis, les voisins, les collègues, la boulangère, les clients, etc… La liste est longue et tout le monde y va de son petit conseil ! Ça fait beaucoup pour moi toute seule… Je suis certaine que vous voyez très bien ce dont je veux parler si vous êtes enceinte ou déjà parents.

Tout ce qui relève de la maternité, je pense que c’est du domaine privé. Et ici, sur le blog, c’est mon espace public d’échanges sur mes loisirs. Je peux concevoir que la frontière soit difficile à percevoir pour vous car vous voyez ma tête en photos et que je raconte beaucoup de choses. Mais pour moi elle est très claire ! Je ne raconte pas tout, bien loin de là, et je souhaite par-dessus tout que cet espace reste un endroit où l’on parle de couture, de tricot, de livres et de créativité. Pas de maternité.

Pour vous donner un exemple concret, lorsque je vous ai présenté cet ensemble pour enfant, j’aurai largement préféré que vous me donniez des idées de patrons sympas que vous avez cousus et validés, ou des adresses de boutiques de tissus d’enfants, ou juste un merci pour le partage, ou même rien du tout. Par contre, me dire ce que je dois mettre et faire, ou pas, à mon bébé, c’était hors de sujet. C’est le dernier exemple en date qui, hormones aidant surement, fait déborder le vase. Mais c’est récurrent depuis que j’ai annoncé ma grossesse sur tout un tas de problématiques (vêtements, poids, allaitement, éducation, garde d’enfants, etc…) en messages publics ou privés. Et c’est pesant.

Encore une fois, je pense sincèrement que ces messages sont bienveillants à l’origine mais je voulais que vous réalisiez qu’ils sont en réalité négatifs. Ne fais pas ci, tu devrais faire ça, tu verras ça se passera comme ça, profite parce qu’après, lis-ça c’est intéressant, etc, etc… La plupart du temps avec des fins de phrases qui se contredisent ! Même si c’est fait avec la meilleure intention du monde, ce ne sont pas des propos qui sont positifs pour la personne qui les reçoit. Moi je suis plutôt claire dans ma tête mais pensez que chez certaines personnes ça peut semer le doute, des angoisses, de la culpabilité ou dans mon cas, de l’agacement et de la tristesse. Des émotions négatives en sommes. Encore une fois, je pense que vous savez ce dont je parle si vous êtes parents… Alors s’il vous plait, ici ou ailleurs, la prochaine fois que vous commencez une phrase par « Si je peux me permettre un conseil…« , faites une pause deux secondes et demandez-vous si votre conseil s’adresse vraiment à la personne à qui vous parlez, si elle a envie d’entendre ça. Ou si vous parlez seulement de votre histoire à vous.

Votre histoire est super chouette, j’en suis sure. Et vous avez du surement très bien géré vos enfants et petits-enfants. C’est normal de se projeter dans l’histoire d’une autre tellement similaire à la sienne. Mais même en ayant eu l’expérience de 10 bambins, je pense que vous ne pouvez pas savoir ce qui est bon pour moi aujourd’hui. Parce que nous sommes tous tellement différents ! Et que la parentalité est quelque chose de personnel et d’intime. Il y a tellement de choses qui entrent en jeu… Ce qui était vrai il y a quelques années ne l’est plus aujourd’hui. Ce qui est épanouissant pour vous est peut-être mauvais pour moi. Nous avons tous des histoires et des habitudes différentes. Chaque bébé est unique, chaque famille est différente. Je suis tellement différente aussi !

Je vous remercie de vous inquiéter pour moi, c’est preuve que vous m’aimez bien je pense ! Mais je vais gérer. Avec Valentin on va gérer ! Je ne suis pas du tout inquiète. Nous seuls savons ce qui est bon pour nous. On fera aussi des erreurs ! Il faut nous les laisser faire car c’est comme ça qu’on apprendra. Et tout sera parfaitement bien.

Pour en revenir à mon exemple « goutte d’eau qui fait déborder le vase« , j’ai tellement mis d’amour dans ma cousette de l’ensemble pour mon petit que c’est là tout ce qui compte. Si de votre côté vous pensez que c’est une erreur de casting, ok. C’est votre point de vue. Mais pour moi ça n’en est pas du tout une ! Parce que c’est beaucoup trop mignon, parce que je m’en fiche complètement s’il ne le porte pas beaucoup – ou même pas du tout – parce qu’il grandit vite ou parce que ce n’est pas super pratique, parce que ça m’a permis de découvrir une créatrice de patrons et une chouette boutique en ligne, parce que j’ai passé quelques heures à penser uniquement à mon bébé… Et surtout, parce que j’ai eu beaucoup de plaisir à coudre. Je me suis amusée, tout simplement. Tout cela est tellement positif !

Je me suis dit à un moment que j’allais arrêter de poster des vêtements ou accessoires de bébé. Vous ne réalisez peut-être pas que c’est du temps que je passe pour partager avec vous et que je pourrai l’utiliser à faire d’autre choses ! Alors si en plus ça me fait des tracasseries supplémentaires, ce n’est pas la peine. Mais je réalise que c’est trop dommage pour toutes celles et ceux qui y puiseraient des idées.

Alors je préfère vous dire aujourd’hui ce que j’ai sur le cœur. En croisant les doigts pour que vous compreniez… Et que la prochaine fois la couture et la création soit au centre des échanges !

Alors « vive les bébés ! », mais surtout « VIVE LA COUTURE ! »

Des bisous à tous ♥

Article suivant

198 Comments

  1. Latchote 10 novembre 2017

    Etant une jeune maman d’un garçon de 2 mois je te comprend tout à fait je suis passée par la !
    Toi et toi seule sais ce qui est bon pour vous 3 ! (tu fera des erreurs j’en fais aussi mais c’est important d’en faire pour apprendre et se sentir maman)
    Profite bien de ta fin de grossesse et j’ai hâte de voir les nouvelles tenues qui me donne envie car j’imagine mon loulou dedans !!!

    Répondre
  2. mariejo 10 novembre 2017

    Bravo les conseils ……………je suis vieille trés vieille le seul que je pourrais donner aimer et tout ira bien

    Répondre
  3. Nathalie 10 novembre 2017

    Coucou Louise, je comprends parfaitement ton point de vue, ayant eu 3 enfants j ai eu aussi droit à toutes sortes de conseils (dont je n ai pas tenu compte). Je te souhaite plein de bonheur pour les mois et même les années à venir. Nathalie

    Répondre
  4. Moreno Béatrice 10 novembre 2017

    Bien dit non mais!!!

    Répondre
  5. candice 10 novembre 2017

    Bonjour Louise
    on sent beaucoup de tristesse et de colère dans ce message très bien écrit
    je ne réponds que rarement à tes messages mais je te lis toujours avec beaucoup de plaisir alors surtout ne cesse pas, même si j’imagine le temps passé…
    tu as raison de mettre les choses au clair et continuons à parler couture… avec de très beaux vêtements de petit garçon
    au plaisir de te lire

    Répondre
  6. bribriM 10 novembre 2017

    Mais oui!!!! Chacun, chacune fait à sa façon et ce sera parfait ! Continuez de nous montrer vos très jolies réalisations ! Bien amicalement

    Répondre
  7. Chacou84 10 novembre 2017

    Bravo! On a bien compris! C’est super de partager!

    Répondre
  8. LisennLisenn 10 novembre 2017

    Grâce vous, moi qui vous suis depuis quoi 2 semaines à peine, j´ai découvert la super marque Ikatee de couture pour enfant. Ça me donne envie de me remettre à coudre pour les miens. Continuez d´échanger et c´est bien de faire le point. le problème du premier c´est que tout le monde donne des conseils, au deuxième ça se calme…:)

    Répondre
  9. Annick TERRE 10 novembre 2017

    Bravo Louise pour ce mot, c’est tellement dur d’exprimer ce qu’on ressent. Continuez à coudre, à nous conseiller et à nous émerveiller ! Prenez soin de vous ! Plein de bizoux <3

    Répondre
  10. Cynthia 10 novembre 2017

    Je te comprends, je suis tout à fait d’accord. Mais s’il te plaît, n’arrête pas les partages de petites choses toutes mignonnes pour nos bouts d’choux et pour nous les futures mamans aux gros centres. Ce serait trop dommage.
    Allez bisous et courage

    Répondre
  11. Nicole 10 novembre 2017

    Tu as entièrement raison.
    Ici c’est juste le partage de couture, tricot,..
    portes-toi bien et à bientôt
    cordialement

    Répondre
  12. Sylvie Lesage 10 novembre 2017

    Bonsoir.Je suis scotchée de découvrir que les personnes « bienveillantes » sortaient du cadre ! Les conseils à tout va..plus qu’assez ! Chacun sa vie,sa personnalité.Ce moment est unique et nous ne sommes que des fanas de coutures,DY,qui profitons de tes superbes idéesTu as bien fait de mettre les choses au clair.Et merci pour tes idées,tutoriels..je suis une grand mère,débutante en couture,et donc trés heureuse de te lire

    Répondre
    1. Maham 11 novembre 2017

      C’est surtout que les donneur.ses.s s’imaginent être les seul.e.s a les donner. Si personne ne le fais, je dois le faire pour l’aider. C’est comme les blagues sur les prénoms, tout le monde pense être hyper inventif sauf que tu l’entend tout le temps depuis la maternelle …

      Et si eux se voient comme une goutte d’eau, ils parviennent quand même rapidement à remplir le vase …

  13. Helene 10 novembre 2017

    Bonjour Louise! Merci pour l’inspiration et l’évasion que tu m’apportes, et pour ton superbe livre plein de conseils pour la débutante que je suis. Bébé, adulte, accessoires, tout me plaît ! Tu es celle qui m’a donné envie de me lancer et pour cela je te suis très reconnaissante. Vive la couture et vive ton blog!

    Répondre
  14. Person 10 novembre 2017

    Comme je vous comprends et j’adhère complètement
    Faites vous plaisir en cousant
    Faites nous plaisir en publiant
    Je vous embrasse
    Nathalie

    Répondre
  15. Ghislaine37 10 novembre 2017

    Bonjour Louise
    Tu as tout à fait raison. Je ne donne pas de conseils ,car chacun vit différemment . Si tu fais une erreur, dans quel que domaine que ce soit, la prochaine fois tu essaieras de faire mieux ou de t’y prendre autrement. C’est ta vie et tu la vie comme tu veux avec ton mari et c’est tout à fait normal. Continue à coudre pour ton bébé. Je ne te donnerai pas de lien vers des blogs ou vers des patrons car il y a bien trop longtemps que je n’ai pas cousu pour des bébés.
    Je te souhaite un très bon weekend avec ton mari. Gros bisous.

    Répondre
  16. Cousettisa 10 novembre 2017

    Je vous comprends parfaitement . Il y a la sphère privée et la sphère publique et de temps en temps , c’est bien de le rappeler, y compris à celles et ceux qui sont pleines/pleins de bonnes intentions mais débordent parfois . Ils ne vous en voudront pas. Bon week end

    Répondre
  17. Celine 10 novembre 2017

    Amen
    Je te suis parce que j’aime ton univers et la joie qui traverse l’écran quand tu souris sur les photos que tu partages !
    Je te suis parce que tu m’as réconcilié avec les robes ^^
    Je te suis car j’ai trouvé quelques astuces couture qui m’ont fait gagné un temps fouuuu! !
    Je te suis parce que j’aime trop lire les Lubies de Louise !!!
    Je suis maman X2 mais ça c’est mon jardin secret!
    Continues de cultiver le tien comme bon te semble c’est ce que tout un chacun devrait faire !
    Bises Louise

    Répondre
  18. Ma 10 novembre 2017

    Tu as bien raison je suis tout a fait d’accord avec toi ! Profite bien de ta grossesse et fait ce que tu as envie de faire comme tu le sens.
    Et merci pour toutes ses idées se serait vraiment dommage de devoir arrêter.

    Répondre
  19. Helene 10 novembre 2017

    Comme je te comprends. Je te suis depuis tellement longtemps discrètement que j’ai parfois l’impression de te connaître. Tu as raison la limite est mince et pourtant tellement claire pour moi et depuis toujours. Je m’étais juste permise de t’écrire un mail une fois pour te faire part de mon bonheur de te lire. Aujourd’hui, tout comme toi je suis enceinte de mon premier bébé et c’est un bonheur de tous les instants et je t’avoue que je suis ravie que tu le sois aussi pcq tu es ma référence couture. Voir des cousettes bébés, qui étaient rares sur ton blog jusqu’alors, au moment où je commence tout juste à avoir envie d’en faire pour mon propre bébé à venir, c’est un vrai bonheur. Et je suis heureuse que tu ais préféré écrire cet article plutôt que d’arrêter les articles cousettes pour ton ourson. Il me tarde de voir des tutoriels poindre si tu en as l’intention (bavoirs, sac à langer, turbulette, tapis à manger nomade etc.). En tous cas le plaisir de te lire et de te suivre est toujours immense et je te remercie de toujours davantage me donner l’envie de coudre.
    Hélène.

    Répondre
    1. Marie o 10 novembre 2017

      Je rejoint tout a fait Hélène ! Merci pour tout ce que tu partages avec nous. Je suis moi aussi enceinte et je te suis de quelques mois. J’adore tes articles sur les vêtements bidou compatibles et les coutures pour ton petit. Tu m’inspire et je me garderait bien de te faire le moindre conseil. Continue comme ça. Tu as bien fait de poser la limite.

  20. Anita 10 novembre 2017

    Votre réaction est tout à fait compréhensible et je suis persuadée que les personnes qui, pensant bien faire, vous abreuvent de conseils vont le comprendre également. Mais quel dommage ça serait de nous priver de vos cousettes pour bébé ! Vous nous avez fait connaître un site très sympa de patrons pour bébé et depuis…… je me demande si je ne vais pas essayer enfin de me lancer sur un petit modèle de ce site…… depuis le temps que je vous suis avec plaisir (et un peu d’envie je dois l’avouer devant vos jolies realisations) et que je n’arrive pas à me faire confiance. .. (après un essai plutôt raté pour une de mes petites princesses tout de même qui m’a démoralisė )
    Merci pour votre générosité et votre gentillesses et pleins de bonnes choses pour vous dans toutes vos vies !
    Ps dans notre famille une nouvelle princesse est annoncée pour la fin de l’année et….cela fait plusieurs mois que j’ai envie de lui offrir une première turbulette. … mais je suis comme un âne qui recule devant l’obstacle. …lol

    Répondre
  21. Vero 10 novembre 2017

    Salut !
    Je ne suis pas tellement du style à laisser des commentaires sur les articles, ni même à la les lire d’ailleurs ! Sauf sur les patrons et autres tuto quand je cherch une réponse.
    Cette fois ci j’en me lance car je suis heureuse que tu aies pu dire ce que tu as sur le coeur, je comprends bien ce que tu ressents car rien qu’avec mes copines célibataires sans enfants et le reste des proches avec marmots j’ai l’impression d’etre débordée de conseils et même pas ceux dont j’ai besoin…
    Pour ma part j’ai découvert ton blog il y a peu et j’aime beaucoup voir tes créations, j’attends ma machine à coudre pour Noël et espére pouvoir me lancer avant l’arrivée de ma puce prévue mi janvier !
    Bonne fin de grossesse et surtout n’arrête pas de partager toutes tes magnifiques réalisations ;)

    Répondre
  22. Chloé 10 novembre 2017

    Tu as tellement raison . Je suis moi meme enceinte et si j’ai bien suivi , on doit en être au même stade et c’est vrai que certains conseils bienveillants à la base peuvent devenir blessants ou maladroits. Profite à fond du reste de ta grossesse et continue à publier tes cousettes pour bébé (que perso je trouve trop mignonne).

    Répondre
  23. maryline 10 novembre 2017

    coucou, Louise, je ne commente pas trop tes posts en ce moment, notamment depuis l’annonce de cet heureux évènement, non pas que je m’en désintéresse, mais parce que justement ce sont des moments intimes et personnels et que parfois je ne sais pas quoi te dire ou comment le formuler; ma timidité sans doute et ma réserve naturelle assurément; j’aime les mots que tu as écrits et je les comprends parfaitement; sois heureuse, ma belle, profite et fais et dis ce que tu ressens et penses; tu es Louise, l’adorable couturière et tricoteuse et merveilleuse créatrice de talent que j’ai découvert avec bonheur et que je suis toujours avec autant de plaisir, même si, pardonne moi, je ne commente pas toujours ou souvent; bises, Louise

    Répondre
  24. lucille 10 novembre 2017

    Je ne commente que très rarement sur les blogs, mais c’est tellement vrai tout ca. tout le monde se sent obliger de s’exprimé sur la grossesse ou sur bébé. on est tous passé par là. j’étais tellement heureuse de partager ce que j’avais fait pour mon bonhomme (il y a 6 ans déjà) et les amis, la famille, « tu verra tu ne lui mettre pas – t’embête pas ca grandi trop vite – oh moi je mettais que des pyjamas… ».
    Mais euh, on fait ce qu’on veut quoi!!!!!!
    Maintenant je donne mon avis si on me le demande et sinon je serre les dents et prends sur moi si ca me plait pas :D

    Répondre
  25. Estezet Céline 10 novembre 2017

    Bonjour Louise, je comprends tellement ce post …. merci pour ca et pour tout vos articles, toutes ces cousettes si tentantes, ces tutos si bien faits …
    Votre grossesse ne regarde que vous et votre mari, ce n’est que l’occasion d’aborder sur ce blog des patrons un peu differents de d’habitude !
    Céline

    Répondre
  26. Violaine 10 novembre 2017

    Je n’ai pas commenté le post d’hier, mais je le fais maintenant : ce petit ensemble est hyper mignon !! Je ne suis pas forcément fan de sarouel, mais là, tu m’as convaincue avec ce magnifique tissu.
    Merci aussi pour l’info sur le gilet ours que je ne connaissais pas. Je regrette que mes enfants soient maintenant trop grands, mais je sens que ça va devenir un cadeau de naissance « générique » ;)

    Pour mes enfants, j’ai cousu du Olivier & S (Ca taille bizarrement… il faut se méfier), du citronille (vive les intemporels !!!!) et du C’est dimanche.

    Tu as tout à fait raison de mettre les points sur les I. Déjà quand tu n’es pas blogueuse, tous ces « bons conseils » sont lourds à supporter… alors quand ça vient de personne que tu ne connais même pas dans la vraie vie, j’imagine comme ça doit devenir insupportable.
    Fais ce que ton coeur te dit !!!

    Répondre
  27. Karin GODIN 10 novembre 2017

    Bravo de t’exprimer sur ton ressenti, pas toujours simple !!! Oh mais il est trop mimi ce petit lapinou rainbow !!!

    Répondre
  28. Dominique 10 novembre 2017

    Alors là j’en suis restée bouche bée ! C’est vous , si je m’en souviens bien , qui n’arrêtez pas de vous photographier avec votre ventre bien rond et en le mettant bien en évidence !!! Il est tout à fait normal que des personnes ayant décidé de vous suivre veuillent partager avec vous des moments qui ont été importants dans leur vie en tant « qu’ amies virtuelles » . Arrêtez votre blog le temps que vos hormones retombent , c’est un conseil……

    Répondre
    1. isabelle 10 novembre 2017

      Commentaire élu le plus bienveillant de l’année !

      1. Dominique 10 novembre 2017

        MERCIIIIIIIII

    2. Chris 10 novembre 2017

      @Dominique: N’oubliez pas de la fermer votre bouche. Ça aussi, c’est un conseil.
      L’amitié – même virtuelle – n’existe pas sans réciprocité, l’amie autoproclamée n’en est pas une….Mais finalement c’est juste, comme dans la vraie vie, une question de savoir-vivre…

      1. Dominique 10 novembre 2017

        TA GUEULE Il y a des choses plus graves dans la vie connasse

        1. LesLubiesDeLouise 10 novembre 2017

          On ne va peut-être pas s’énerver. Chacun est libre de dire ce qu’il pense mais sans grossièreté. Merci beaucoup.

          1. Dominique 10 novembre 2017

            Eh bien vous y êtes un tout petit peu pour quelque chose. Mince alors , je cherche des conseils couture pas des états d’âme. Etre enceinte est une chose , ne mélangeons pas tout diable .

    3. Amandine 10 novembre 2017

      Et les « conseils » comme celui-ci, qui ne sont réellement rien de plus que des remarques condescendantes et désobligeantes, c’est bien de les garder pour soi. Le fait d’être enceinte et de l’afficher n’oblige en rien une femme à recevoir de chacun des directives sur la manière dont elle doit vivre sa grossesse/élever/nourrir/habiller son enfant. Il y a une différence entre partager la joie d’un heureux événement et investir la sphère privée d’une personne, vous ne trouvez pas? :)

      1. Dominique 10 novembre 2017

        Je me suis abonnée pour regarder des tutos couture et non lire les pauvres états d’âme de la bloggeuse. Il faut savoir ce que l’on veut dans la vie. Pas professionnel tout cela . Allez voir un psy très chère.

        1. Karin GODIN 10 novembre 2017

          Je me permets de répondre car je vous trouve très dur dans vos propos. Il y a qu’un post comme le votre, ça montre que moi et les autres fans de Les Lubies de Louise accepte sa demande de respecter ça vie privée !!! Svp le monde est déjà assez gris sombre, donc laisser nous les paillette de Louise !!!

        2. 100drine 11 novembre 2017

          Euh ce n’est pas parce que vous êtes « abonnée  » à un blog que son auteur vous doit quelque chose… N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un site fait par un professionnel mais bien de quelque chose de bénévole et gratuit. Libre à son auteur d’y parler de ce qu’elle veut ! (Comme si vous grondiez un écrivain parce que la fin de son livre est triste alors que vous vous le lisiez pour vous distraire!).
          Il me semble qu’internet c »est comme la vie : on s’adresse aux gens avec politesse (même caché derrière un écran )

        3. Nannelle 11 novembre 2017

          Nan mais c’est une blague
          Oui le blog de Louise est dédié à la couture et ses passions mais ça reste son blog et je pense qu’elle peut y écrire, y exprimer ce que bon lui semble non??!! Si un article ne veut plait pas, ne le lisez pas tout simplement.

        4. Pauline 13 novembre 2017

          Et bien 2 choix s’offrent à toi :
          – te désabonner (ça ne sera pas une grosse perte)
          – lire uniquement les articles qui t’intéresse et passer outre les autres sans faire de commentaires idiots (parce qu’en soit ton avis je pense qu’elle s’en fou comme de l’an 40)

          Et si je peux me permettre un conseil… évite de dire des bêtises plus grosses que toi, « pas professionnel »… qui t’as dit qu’elle était professionnelle? Ou même payée pour écrire? Et quand bien même je ne voit pas en quoi ce n’est pas professionnel. Je suis créatrice de bijoux ET enceinte! Et je partage quelques bribes de ma vie perso depuis que j’attend un bébé. C’est peut être pas « professionnel » mais ça fait vendre et une femme enceinte ça attire plus la sympathie qu’une vieille bique aigrie dans ton genre. Sur ce, bonne route !

          1. LesLubiesDeLouise 13 novembre 2017

            Merci Pauline et à toutes les autres de prendre ma défense ainsi.
            Je crois que toutes mes lectrices fidèles savent plus ou moins « qui je suis » et sont conscientes que ces messages sont à côté de la plaque.

            Je pense que Dominique en a eu aussi pour son grade. Ses messages n’étaient pas très gentils, en effet, mais maintenant on va toutes la laisser tranquille et passer à autre chose.
            Ce message ne s’adresse pas à toi en particulier Pauline (je réponds sur ton post mais c’est pour tout le monde), mais à toutes celles qui seraient tentées de réagir ensuite. Je n’ai pas envie de devoir modérer des messages et je ne veux pas de bagarre par ici ! ;)

            Merci encore pour votre soutien et bonne couture !
            Bises :)

    4. Lutine 10 novembre 2017

      bravo ! C’est complètement déplacé de répondre une chose pareille ! Avez vous bien lu et compris l’article ? Je trouve votre réaction pathétique !

    5. caroline BLOT 11 novembre 2017

      Dominique vos propos sont juste honteux … passez votre chemin, allez voir de la couture ailleurs et laissez Louise tranquille ou alors taisez vous ! Je serais Louise je vous exclurais directement de mon blog ! Ce n’est pas parce qu’elle montre son ventre qu’elle veut des conseils !!! C’est comme si elle était « enrobée » et qu’on lui faisait sans cesse des conseils de régimes ou je ne sais quoi encore. Ici elle parle de couture !

  29. nath 10 novembre 2017

    j’entame mon 8eme mois et je vis la même chose, puisque bcp d amies ont déjà des enfants (j’ai 43 ans donc un peu la dernière à avoir un enfant), tout le monde sait mieux que moi et je me sens souvent juger (comme quand je dis que je n allèterai pas)
    restes comme tu es, tes partages de tes créations qui sont liées à ce grand bonheur que vous vivez, sont appréciées par beaucoup de gens et très inspirants aussi donc continues! ignores les autres et penses à toi et à ce qui te fait du bien !!! et continues tes belles réalisations !!!

    Répondre
  30. Aline VATONNE 10 novembre 2017

    Étant maman de deux petites filles (dont la deuxième qui n’a que 7 semaines), tu auras malheureusement des « fais comme ci ou comme ça »… sache que toi seule sait cecqui est bon ou mauvais pour ton bébé !!! Et je comprends entièrement ton agacement !!!

    Et pour ce qui est de ta dernière création (je n’ai pas commenté), c’est super mignon et tu as entièrement raison de t’amuser; de te faire plaisir et de faire plaisir à ton bonhomme ! Perso, j’ai aussi cousu qq trucs pour ma deuxième ;)

    Profite bien de ta grossesse et n’oublie pas que toi seule sait ce qui est bon pour ton bébé !

    Répondre
  31. Madeline 10 novembre 2017

    AHAHHAAH alors là j’ai souri tout le long du post !!! C’est tellement ça
    Un seul conseil : n’ecoute Pas les conseils
    Non mais vraiment les gens s’en prennent pour qui ? On ne vous a rien demandé !
    Tu a son raison de et puis passer ton coup de gueule même si ceux qui sont concernés ne comprendront pas et s’offusqueront.
    Tant pis c’est dit et bien dit !
    Gros bisous <3

    Répondre
  32. Titine la Fée 10 novembre 2017

    Je suis d accord avec toi, et il est important de dire les choses surtout quand on subit
    autrui
    Nous sommes là pour échanger sur la couture, sur nos créations et découvrir toutes tes envies créatives et pour le moment toutes les réalisations pour ton petit loup

    Pour ma part j adore parcourir ta page FB tu as toujours l air joyeuse
    et tu sembles déborder d énergie
    Profite un max de cette fin de grossesse
    L important c est de parler avec son coeur

    Répondre
  33. AtelierdeClaire 10 novembre 2017

    Coucou Louise, il se peut que sans le faire exprès, j’ai formulé des avis ou commentaires pris comme des conseils … si c’est le cas, je m’en excuse bien sincèrement … et je comprends tout à fait ton ressenti. On ne se rend pas toujours compte de la portée de quelques mots laissés ici ou là … surtout quand il y a effet d’accumulation.
    Je suis toujours avec grand plaisir tes cousettes et continuerai à te rendre visite, en surveillant donc de près mon langage.
    Bisettes

    Répondre
    1. Sandrine 14 novembre 2017

      Coucou je rejoins tout à fait l’atelier de claire je vais sur ton blog pour avoir des conseils couture ou suivre tes tutos qui m’ont d’ailleurs bien servi à plusieurs reprises. Mais si je t’es blessé dans quelconques commentaires j’en m’en excuse car ce n’ était pas voulu . Continue à nous donner des conseils et nous montrer tes nouvelle cousettes

  34. Evelyne Galand 10 novembre 2017

    Ça c’est dit!! Non mais sans blague !!
    Et surtout vive la couture

    Répondre
  35. Laetitia 10 novembre 2017

    Hello Louise, tu as tout à fait raison de faire cette mise au point ! Tu ne devrais recevoir que des messages de félicitations ! Je suis sure que vous êtes très bien entourés par vos familles respectives et que vous seuls savez ce qui est bon pour vous et votre enfant ! Plein de bonnes ondes !

    Répondre
  36. Martine 10 novembre 2017

    Oh Louise ! Si je peux me permettre un conseil;) : Ne change pas ! On t’aime !

    Répondre
  37. Mylene Ferrand 10 novembre 2017

    Tu as tout à fait raison de remettre les choses à leur place. Ici on parle couture point barre. Personnellement j’adore ton blog et tes créas mais ça ne me serait pas venu à l’idée de donner un seul même un tout petit conseil maternité, ni en couture d’ailleurs vu nos différences de niveau ! Déjà que les conseils de belle maman m’enervaient…. Si je devais en recevoir de toutes parts, c’est pétage de plomb assuré. Bref, continues à nous faire rêver et nous on continuera a commenter sur ta couture, juste la couture. Portes toi bien. Bisous

    Répondre
  38. Sandrine78 10 novembre 2017

    Merci pour ce beau message qui t’a permis de vider ce que tu avais sur le Coeur. Tu as bien fait, il ne fallait pas le garder. Jaime beaucoup le « doudou » que tu as dans les bras !!

    Répondre
  39. isabelle 10 novembre 2017

    Merci pour cet article qui servira aussi aux autres futures mamans ;-)
    Non seulement ces commentaires sont parfois pénibles mais aussi ceux qui ont été dit « avant » du genre « Et le bébé c’est pour quand ? »… ça m’horripile car c’est un sujet on ne peut plus intime et qui ne regarde personne ! Surtout si la personne a du mal à en faire ;-)
    Sans oublier ces gens qui pensent que ton corps est entré dans le domaine public en touchant ton ventre ! Non mais au secours !
    Des bisous <3

    Répondre
  40. hu.gue 10 novembre 2017

    Bravo. D’avoir eu le courage de dire ce que vous pensez.
    Belle fin de grossesse.

    Répondre
  41. Julia 10 novembre 2017

    Je dois dire que je te comprends… Je n’ai pas encore d’enfant, mais j’appréhende déjà ces multiples « bons conseils » de l’entourage. Il faut dire que j’ai déjà eu un petit aperçu du potentiel relou de ma famille ;) , parce que j’ai eu l’envie saugrenue de faire le même métier que plusieurs d’entre eux, merci les conseils en tous genres (parfois d’un autre âge selon moi…).
    J’espère pouvoir m’inspirer des jolies créations que tu réalises pour ton bébé.
    Je te souhaite donc tout simplement une fin de grossesse sereine, quelle que soit la façon par laquelle tu choisisses de la vivre :)

    Répondre
  42. Fabienne 10 novembre 2017

    vous avez bien raison de vous exprimer ainsi, ceci est votre espace créatif.
    Bonne grossesse à vous et au Papa !!

    Répondre
  43. vinie1975 10 novembre 2017

    C’est sur que certaines vont être froissées mais il fallait que tu le dises.
    Tu as bien raison d’appuyer sur le positif.

    Répondre
  44. Orianne (ocabanoncouture) 10 novembre 2017

    ton message me touche beaucoup Louise! Vivant moi même ma première grossesse, je me suis beaucoup retrouvee dans ce que tu décris dans ton article. A tel point que pendant une période, j’ai ressenti le besoin de m’isoler : c’est dire. Comme tu le dis si bien, ça part surement d’un bon sentiment mais ce qui est bien ou a marché pour certains ne le fera pas pour d’autres. Dans ces moments la seul nos ressentis de futurs parents comptent alors aporenons a nous écouter. Je pense aussi malheureusement que c’est humain, certaines personnes cherchent à prodiguer « de bons conseils » pour se conforter eux mêmes dans leurs propres choix. Donner un conseil à quelqu’un qui ne le demande pas n’est pas de l’empathie. Bon courage à toi et par pitié continue de nous faire rêver avec la panoplie d’ourson polaire . Gros bisous !

    Répondre
  45. NiniDS 10 novembre 2017

    Tu as bien fait de nous parler de ton ressenti, il ne fallait pas que cela te reste sur le coeur. Ton mari et toi serez de merveilleux parents, écoutez votre coeur et décidez ensemble… et pardon si j’ai pu te blesser en te donnant des conseils…
    Je trouve tes créations pour ton poussin très mignonnes, et cela me donne des idées pour mes amies qui sont déjà grand-mères, et peut-être qui sait un jour pour moi, quand j’aurais la chance de l’être ?
    Bises, et bonne fin de journée.

    Répondre
  46. Sawadee 10 novembre 2017

    C’est vrai que c’est très pénible tous ces conseils, et ça continue encore après la naissance, sur tous les sujets (alimentation, jouets, allaitement ou non, portage, lingettes, couches… la liste est longue). Courage. Pas simple de se prémunir de ça, mais comme tu le dis le plus important c’est que vous allez gérer et aimer votre petit bout <3

    Merci de partager tes belles cousettes, j'ai hâte de voir + de petits ensemble adorables pour petits bébés ;) !

    Répondre
  47. Béatrice 10 novembre 2017

    Bonjour Louise,
    Merci pour toutes les cousettes que tu partages avec passion, j’y découvre à chaque fois de jolies idées, de jolis patrons et de jolis tissus. Ta douceur et ta joie de vivre sont communicatives. Je fais le plein d’idées pour de futurs cousettes de bébé grâce à tes articles. Alors merci.
    Et félicitations pour ta franchise.

    Au plaisir de lire de nouveaux articles.
    Beatrice.

    Répondre
  48. Amandine 10 novembre 2017

    C’est tellement vrai et tellement bien dit que je pourrais presque envoyer cet article tel quel à certaines personnes de mon entourage! Enceinte de huit mois aujourd’hui et noyée sous les recommandations péremptoires de tout un tas de personnes sans doute bien intentionnées, mais qui au final me font bouillir… Courage, l’important c’est effectivement de faire comme on le sent! :) Magnifique couette pour bébé au passage, c’est fait avec amour, c’est ce qui compte le plus!

    Répondre
  49. Martine Abrech 10 novembre 2017

    Réponse à DOMINIQUE

    Que d’agressivité dans cette réponse! Louise veut simplement que les gens arrêtent de l’abreuver de conseils! Elle n’a jamais dit qu’elle refusait de partager sa joie avec nous! On est ravi pour elle et son mari et son bonheur fait plaisir à voir et il est contagieux! C’est vous chère madame qui devriez cesser de venir ici le temps de calmer votre hargne!

    Répondre
    1. Dominique 10 novembre 2017

      Tout d’abord on ne se connaît pas , ensuite je suis quelqu’un de très cool . Si  » je viens  » comme vous dites, c’est pour progresser en couture. Vous êtes vraiment une bande de commères cul cul la praline en admiration totale pour une personne qui a créé un blog couture et elle le dit elle même, je n’invente rien . Elle vous dit clairement d’arrêter et vous , vous êtes en admiration, j’ai même lu des excuses. Communiquez en messages privés et fichez la paix avec vos histoires de bonnes femmes nunuches.

  50. marie 10 novembre 2017

    Bonjour Louise, J’ai repris la couture avec mon 4ème. J’ai commencé avec les patrons des INTEMPORELS et de CITRONILLE. asse facile … avant de découvrir qu’il y en avait pleins d’autres ! Je ne m’arrête plus… en couture biensur ! Fais des bloomers c’est super pratique et super facile ! Biz

    Répondre
  51. Gisèle de Biot 10 novembre 2017

    Bravo !!!
    Bisous.

    Répondre
  52. mam'gal 10 novembre 2017

    Bien dit!
    Belle grossesse à toi et puis c’est tout :-P

    Répondre
  53. CoLine 10 novembre 2017

    Tout à fait d’accord avec vous. J’adore votre blog et toutes les créations et réalisations que vous nous montrez. Il faut continuer ainsi et encore plus maintenant que vous allez avoir un petit loulou. J’ai une fille et 3 louloutes que je gate mais pour le loulou c’est plus compliqué. Alors vous allez pouvoir nous donner plein d’idées pour les garçons. Très bonne continuation.
    Et finalement, quand on est une vraie fan de couture, c’est de coudre et d’être contente de ce qu’on a cousu qui est le plus important. Après, une fois cousu, pour moi, c’est cadeau pour ma fille ou mes proches et nouveau projet en perspective. Il faut que ça reste un plaisir

    Répondre
  54. Evelyne MAÏORANA MACHICOT 10 novembre 2017

    Bravo pour ton super message, dis toi bien que bien que personne n’est parfait, être parent n’est pas facile bien ou mal ce sera toujours mal ce n’est pas de moi c’est de Freud. Un bon coup de gueule de temps en temps ça fait du bien. A très vite.

    Répondre
  55. Lutine 10 novembre 2017

    Et comme je te comprends ! Ça doit être lourd à porter ! Tu fais bien d’en parler parce que j’aime voir tes cousettes bébé qui sont magnifiques. Les gens ne se rendent pas compte … C’est hallucinant ! Je suis maman 2 fois et jamais je ne me permettrais de te donner un conseil sur la maternité … chacun fait comme il le voit et l’entend ! Non mais !
    Les gens sont sans gêne !

    Bonnes cousettes à toi !

    Répondre
  56. patricia bernard 10 novembre 2017

    <3

    Répondre
  57. Justaday 10 novembre 2017

    Malheureusement Louise t’en as pas fini. Et ça continuera. Je comprends ton « coup de gueule » (même si venant de toi ça semble un mot bien fort tellement je t’imagine pas en colère) parce que j’ai le même tous les jours avec mon entourage. Les « tu verras tu changeras d’avis » comme si ils savaient mieux que moi ce que je ressens et ce que je vis.
    Je suis bien contente que mon blog ne soit pas « réputé » pour ne pas avoir a subir ça d’inconnus en plus. Tu as raison fais les choses pour toi et oublie les autres. Et même moi, oublie moi :)

    Répondre
  58. Leelou 10 novembre 2017

    Heureusement, je n’ai pas commenté cet article…. mais si, en voulant partager, j’ai pu te causer quelque ressentiment, je te prie de m’en excuser. Continue, ta « pétillance » pour présenter tes coutures fait du bien, sans parler de tes explications et conseils !! bizz, Leelou

    Répondre
  59. Sylvie Gazeau 10 novembre 2017

    C est la premiere fois que j écris sur ce blog meme si je suis une lectrice réguliere…j avais senti cet agacement poindre dans certaines des réponses faites par Louise aux commentaires sur l ensemble de bb tout mimi qu elle a cousu…et je pense qu elle a raison totalement raison !
    Louise il y a le blog et il y a votre vraie vie et les seules personnes qui ont à s occuper de ce bb ce sont ses parents…oui vs ferez des erreurs c est normal mais oui vs saurez gérer aucun doute la-dessus et ça ne regarde personne d’autre que vs 2 !
    Ce petit rappel à l ordre est tout à fait justifié !

    Répondre
  60. Priscilla Fee Bobine 10 novembre 2017

    Ces derniers temps je me suis faite discrète mais j’ai lu ton blog et jai qu’une chose à dire : je te trouve radieuse. La grossesse te va à merveille. Et puis tu t’eclates dans un tout autre domaine. C’est génial alors profite !! Et bravo pour avoir Dit ce que tu as sur le cœur c’est important ! Gros bisous et félicitations !

    Répondre
  61. Carmona ingrid 10 novembre 2017

    Bonsoir.
    Tu viens de décrire tout ce que je ressens encore avec mon bébé de 3mois.
    Je n’envie pas ta popularité, rien que l’entourage c’est déjà très relou.

    Pour parler COUTURE, je suis en constante « recherche » de patron bébé fille ou garçon, alors continues de partager . A l’ heure actuelle j’utilise les intemporels pour bébé, mais j’ai un doute sur les tailles. Je verrai bien d’ici quelques temps.

    As tu eu le temps de lire mon mail au sujet des chutes de tissu pour l’association passerelle?
    Bonne soirée.

    Ingrid

    Répondre
  62. m-c 10 novembre 2017

    d’habitude, je vous lis « en secret » sans jamais rien poster mais là je vous dis : BIEN DIS…au plaisir de vous lire

    Répondre
  63. Plantefeve christelle 10 novembre 2017

    Bravo Louis pour cet article
    il fallait du courage pour le rédiger . Je suis entièrement d’accord avec toi.
    Comme tu le dis si bien il faut garder une frontière car en lisant tes billets certaines personnes ne font plus la part des choses , du coup ils permettent de te donner des conseils sur ta grossesse et autres …
    Ne les écoute pas , coud ce qu’il te plaît , le principal c’est que tu te fasses plaisir avant toute chose .
    Continue à publier des cousettes bébé , des photos de ton beau bidou surtout ne te prive pas pour eux .
    Ne change pas
    Félicitations à tous les 2

    Christelle

    Répondre
  64. caroline BLOT 10 novembre 2017

    Louise comme je te comprends … continue de nous faire partager toutes tes cousettes, celles pour toi et celles de ton petit à venir. Moi je viens ici pour ta couture et tes conseils ;-)) A mes yeux tu es avant tout une couturière, pas de différence entre une couturière enceinte, une couturière Maman ou autre.
    Et comme dirais Cristina : « Et vive la couture, et vive la couture et vive la couture ».
    Gros bisous

    Répondre
  65. Luce 10 novembre 2017

    Bravo pour cette mise au point, chacun fait ce qu’il veut, ce petit ensemble est très joli, heureusement que nous n’avons pas tous les mêmes goûts car la vie serait bien triste, vive l’originalité et merci pour ce blog. Je lis toujours vos textes si pleins d’humour avec beaucoup de plaisir. Surtout ne changez pas et n’écouter pas les expériences des autres. Bon courage, restez zen et bonne fin de grossesse.

    Répondre
  66. Elodie 10 novembre 2017

    Whaou! Tu as du en mettre du temps et de la réflexion dans ce post.
    On sent que tu as soigneusement choisi chaque mot… et honnêtement ce que tu dis on le vit toutes à notre échelle mais je n’aurai jamais pensé qu’aussi bienveillantes que soient les intentions les gens aillent jusque là…surtout quand on ne connais pas la personne et multiplié par X…. j’imagine même pas !
    Amuse toi, tricote, coud et trompe toi souvent… c’est plus drôle… y’aura jamais mort d’homme…
    Mais si je peux te donner un conseil…. non je déconne !
    Vive la couture… et tes choix de tissus pour mini vous sont trop mignons… j’ai bien envie de continuer à les voir!

    Répondre
  67. Pelletier Chantal 10 novembre 2017

    Vous êtes superbe bisous et félicitations à vous deux gros gros bisous ma belle

    Répondre
  68. Annick MACE 10 novembre 2017

    et maintenant comme dirait quelqu’un pardon quelqu’une très connue : « à vos fils, à vos aiguilles, cousez »
    merci pour tous ces supers tutos

    Répondre
  69. sofilacoudre 10 novembre 2017

    Première fois que j’ose répondre sur un blog (ma timidité peut-être !!!), couturière par amour et également du tricot, je lis ton blog avec toujours autant de plaisir. A mes yeux tu es pétillante et tu sait faire partager ta passion avec générosité et bienveillance. Tu as eu raison de dire ce que tu as sur le cœur, il n’y a que toi et ton amoureux qui savent ce qui est bon pour vous et pour ton babychoux!
    Je vous souhaite plein de bonheur et surtout de l’amour à vous 3.

    Sophie (une maman de 3 enfants qui n’écoute que son coeur, ses enfants et son amoureux)

    Répondre
  70. Véronique 10 novembre 2017

    Courage! Un seul conseil; n’écoutez que votre instinct. Vous êtes la seule maman de ce bebe.
    Mais surtout, bonne grossesse et soyez heureuse

    Répondre
  71. Fabienne 10 novembre 2017

    Moi je dis seulement et simplement Merci et ikatee a gagné une cliente ! …………Douce soirée

    Répondre
  72. Dodo74 10 novembre 2017

    Louise,

    Tu as très bien fait de vider ton sac. Je t’envoie plein de courage et de bonnes ondes, même si on ne se connaît pas.
    Plein de bises d’une inconnue pour toi, mais reconnaissante du temps que tu passes à partager ta passion :-)

    Répondre
  73. Bonjour je n’écris presque jamais mais j’aime beaucoup les blogs qui parlent de couture , broderie , cuisine et si parfois un peu de votre vie privée! chacun est libre .Avant tout merci pour les jolies choses que vous nous faites partager. Courage et à bientôt de vous lire.

    Répondre
  74. jacinthe 10 novembre 2017

    Bonjour Louise,
    Tu as entièrement raison !
    Chacun fait comme il veut et surtout comme il peut avec son bébé ! Le principal c’est de l’aimer et de l’entourer trèeeeeeeeeeees longtemps !
    J’aime beaucoup tes cousettes :c’est pour celà que je me suis abonnée!

    Répondre
  75. Courcelle 10 novembre 2017

    Tu as raison d’écouter ton coeur. Et oui être futurs parents est un apprentissage de tous les jours mais qui est propre à chacun. Vie ta passion ma belle! Et tes oeuvres sont magnifiques continue comme ça car cest en étant épanouie qu’on épanouie le monde

    Répondre
  76. natouB 10 novembre 2017

    Hello Louise,
    t’es une super nana……authentique et franche..j’adore ce que tu fais et ce que tu es.
    = ne change rien, continue à te faire plaisir et à me faire plaisir…chacun prendra ce qui est bon pr lui…avec ou sans enfant , ce st des super exemples de couture….pleins de bonnes pensées moelleuses….

    Répondre
  77. LITZELMANN 10 novembre 2017

    Jeune maman d’un petit garçon de deux mois, je te comprends à 1000%. J’ai déjà du supporter les remarques de notre entourage alors j’imagine à ta place recevoir des conseils de personnes que tu ne connais pas… Bravo pour ton message, tu as bien fait de recadrer les choses. Dommage de ne plus pouvoir bénéficier de tes articles car ton dernier article m’a donné envie d’acheter le patron pour mon petit loulou. Bonne continuation, je te souhaite plein de bonheur

    Répondre
  78. françoise 10 novembre 2017

    Chère Louise , il n’y a que vous qui savez ce qui est bon pour vous et votre bébé , L’intuition d’une mère est irremplaçable .
    Plein de bonnes choses à Valentin et à vous .Bises

    Répondre
  79. cris 10 novembre 2017

    bien dit Louise mais continué à nous montrer vos réalisations votre blog est super
    bonne soirée

    Répondre
  80. Valérie 10 novembre 2017

    Bonsoir Louise, moi aussi je suis une lectrice silencieuse mais ce soir je voulais vous dire un grand bravo ! J’ai lu avec bonheur votre précédent article et en général je lis également les commentaires et là…je me suis fait la réflexion que certains m’agacaient par leur côté « donneur de leçon ». Chacun doit vivre sa vie selon ses choix et l’on doit respecter ceux des autres. Vous êtes super, ne changez rien et vive la couture Bises et bonnes soirée

    Répondre
  81. mh250573 (marie helene) 10 novembre 2017

    Bonsoir Louise,

    Je ne commente pas beaucoup mais là je suis d’accord avec toi. J’ai plaisir à te suivre car tu donnes envie de coudre, j’ai acheté ton livre qui est très bien j’ai d’ailleurs cousu 2 fois le sac en jean un pour moi et 1 en cadeau. J’admire cette volonté de partager ta passion. Merci à toi de partager ton temps et tes conseils. Je ne comprends par contre ces gens qui se permettent de deborder sur la vie privée. J’espère te lire encore longtemps. Bises

    Répondre
  82. 3 enfants en 3ans 10 novembre 2017

    Belle Louise, je suis navrée de te dire : ce n’est que le début !
    Ensuite tu vas découvrir que, quoi que tu fasses, il y a toujours des personnes pour t’expliquer pourquoi tu as mal fait… Ils n’ont pas besoin que tu leur demande leurs avis pour te leur donner.
    Courage !
    la maternité est à la fois la plus folle et la plus banale des aventures !

    Répondre
  83. alice 47 10 novembre 2017

    c’est très bien d’avoir eu le courage de dire ce que tu penses … les conseils assieds toi dessus et fais avec tout l’amour qui vous unis tous les 3 !! Bises et à bientôt pour de nouvelles cousettes pour bébé !

    Répondre
  84. unpetitgraindorblog 10 novembre 2017

    Mais en plus il est top cet ensemble!! J’ai un petit mec de 8 mois et c’est tellement plaisant de le voir porter des vêtements que j’ai fait pour lui. Cest une marque d’amour, même si ce n’est pas parfaitement parfait, et c’est ça qui compte.
    Je n’ai pas ton talent en couture, peut etre que ça te paraîtra simpliste mais dans le même esprit, j’aime bien le sarouel de minuscule infini que j’ai cousu plusieurs fois.

    Répondre
  85. dauphinoise 10 novembre 2017

    Bravo Louise d’avoir eu le courage de dire ce que vous pensez et ressentez.
    Et merci de continuer à nous montrer vos belles réalisations.
    Bon week-end.

    Répondre
  86. Bertrand 10 novembre 2017

    Même sans être maman , et sans être enceinte, je vois très bien de quoi tu parles et je comprend ton agacement. Je trouve ça chouette que tu ai eu le courage de l’écrire aussi joliment

    Répondre
  87. Delphine Lhmd 10 novembre 2017

    Je suis désolée que tu doives en arriver à vette mise au point ! Bravo pour tes très jolies réalisations que ce soit pour toi ou pour bébé. Le reste est bien trop privé !
    Bonne continuité et vive la couture !

    Répondre
  88. Medeline 10 novembre 2017

    La mamie qui lit ton blog apprend beaucoup de chose à te lire…alors continue à me faire rêver, apprendre et avancer…Vis ta vie Louise avec ou sans lubies.

    Répondre
  89. Christine 10 novembre 2017

    Complètement d’accord … c’est comme si une personne inconnue se permet de te toucher le ventre sans demander

    Répondre
  90. Pascale 10 novembre 2017

    Bonsoir Louise
    je n’interviens pas souvent mais là j’ai envie de réagir à ton article
    Tu as eu raison, y’a qu’une Maman qui sait ce qui est bon pour son bébé
    Tout ce que tu feras sera bien pour lui de toute façon
    Niveau couture, tu vas t’éclater, c’est tellement bien de coudre pour son bébé en s’imaginant comment il sera dedans et le sentir dans son ventre en même temps
    Tout ce que tu fais est très mignon et je suis sûre que tu vas être très inspirée pendant cette période pour nous montrer des choses très mignonnes
    J’aime bcp tes articles toujours très pétillants, c’est de la bonne humeur et des bonnes idées
    Profite bien de ce moment si intense
    Bise
    Pascale

    Répondre
  91. Maya 10 novembre 2017

    Coucou Louise! Bien dommage que ça se passe comme ça… J espère que cette mise au point sera bénéfique. Continue de nous partager tes jolies créations bébé d ailleurs j ai un joli modèle de salopette au tricot si ça te dit^^
    Bises

    Répondre
  92. Marmotta 10 novembre 2017

    Bonsoir Louise, tu as bien fait de publier cet article qui a dû te demander bien de la réflexion. En arriver là c’est franchement désolant mais c’est un peu le lot de toutes les femmes enceintes …on doit « subir » mille conseils et à la fin on ne sait plus quoi penser ! Et puis la grossesse modifie les émotions on devient souvent encore plus sensible….
    Avoir un blog c’est quoiqu’on veuille c’est s’exposer mais on a le droit aussi de décider ce que l’on veut partager avec ses visiteurs pour poser de façon nette les limites de sa vie privée. Dans tous les commentaires que j’ai pu mettre c’est toujours la couture qui est au centre. Je suis hallucinée par l’agressivité de certains coms ….sur un blog de couture quand même ! Continue comme tu as envie, bises !

    Répondre
  93. vanouq 10 novembre 2017

    Je crois que moi, comme les autres, nous n’avions pas compris que tu partageais… sans partager… bonne continuation !

    Répondre
    1. vinie1975 11 novembre 2017

      Partager sans partager?

      1. vanouq 11 novembre 2017

        et oui, partager sans partager… c’est-à-dire « étaler » tous ses états d’âme,et ne pas attendre de réponse… j’appelle ça un monologue inintéressant pour nous, pauvres mortelles, qui avions l’impression de parler à une amie… dommage

        1. LesLubiesDeLouise 12 novembre 2017

          Je ne comprends pas tellement une telle réaction de ta part mais il y a une différence entre partager au sujet de la couture et de la maternité. Mon propos sur le blog a toujours tourné autour des loisirs créatifs et je souhaite simplement que le partage ne tourne plus autour de la maternité. Car c’est ce qui se passe de plus en plus et que ce n’est pas le sujet du blog. C’est tout simplement ce que j’ai essayé de faire passer et je suis très heureuse que beaucoup ait pu échanger au sujet de la couture et du tricot ensuite. Je pense ne prendre personne de haut par ici, je vous considère toutes et je fais pour le mieux pour être la plus dispo pour vous toutes. Mais j’ai mes limites moi aussi, je ne peux pas tout accepter. Désolée si ce billet t’a contrariée, on peut en parler sans souci si tu as envie.

  94. Estelle 10 novembre 2017

    Pour ma part, je ne te recommanderai donc PAS les livres de Anne Bacus, qui auraient peut-être pu t’aider pour faire face POSITIVEMENT dans quelques mois…

    Répondre
  95. Géraldine 10 novembre 2017

    Je ne suis plus enceinte depuis longtemps et je travaille dur pour maigrir. Quant à mon « bébé », elle a 16 ans. Je ne peux donc pas « copier » tes œuvres, parce que nous ne pouvons pas les porter. C’est néanmoins super sympa à regarder et ça me semble une bonne façon de t’accompagner dans ta grossesse dans les domaines non intrusifs Quant aux conseils plus personnels, je me demande tous les jours si ce que je fais est bien, alors je me sentirais hors de ma place si j’en donnais. Chaque parent et chaque famille est unique et se construit au quotidien. Je vous souhaite donc une très belle vie à tous les 3.
    En attendant, mon anniversaire étant arrivé, j’ai reçu ton livre que je me suis offert moi-même et j’ai prévu de le lire ce week-end, dans mon fauteuil avec une théière pleine. PS: il est cité dans Cartonnage et Broderie.
    BIZ et à bientôt avec de nouvelles tenues pour Maman et Bébé. (un petit tricot ?)

    Répondre
  96. Nathalie 10 novembre 2017

    Conclusion: pas de commentaire à ajouter puisque le message est clair et qu’il demande… de ne pas commenter d’un point de vue privé!

    Répondre
  97. tatatalie45 10 novembre 2017

    Bonsoir louise,
    Tes projets couture ou tricots doivent être un moment de plaisir ,de joie et de zenitude.devenir maman est un événement privé et tout ce que tu nous montres est déjà merveilleux de nous le faire partager.je comprendrais que tu fasses une pause pour profiter pleinement de ce moment magique qu en famille , juste donner des nouvelles dans un message rapide me suffirai.

    Répondre
  98. misspiqueknit 10 novembre 2017

    Oh comme tu as bien fait de surmonter tes craintes et de publier cet article ! J’en reviens toujours à l’image que tu avais un jour donné : ça serait dommage que tous ces grains de sable recouvrent le reste

    Répondre
  99. Isabelle 10 novembre 2017

    Très bon message plein de sincérité …
    Ne vous arrêtez surtout pas de publier vos création pour votre petit ours …ma nièce accouche au mois de mars et je trouve vos créations très inspirantes ;)
    MERCI
    Isabelle

    Répondre
  100. amandine 10 novembre 2017

    Malheureusement Louise bienvenue dans le monde de maman… Vous n’avez pas fini d’en entendre… Mais j’espère que vous continuerez à partager vos cousettes, notamment celles pour votre petit amour. J’ai hâte de voir ce que vous allez dénicher. J’ai a-do-ré sa petite trousse !!
    A bientôt.

    Répondre
  101. pauline gérard 10 novembre 2017

    J’aime énormément le magazine Ottobre pour enfant, et les tailles sont correctes. Le livre intemporel pour bébé est mignon mais les habits sont taillés beaucoup trop larges et je n’ai finalement pas décidé de retenter l’expérience pour mon bébé à venir (8/2/2018).
    Donc, essayes ce magazine Ottobre, les modèles sont magnifiques et les patrons fiables!
    Bon WE!
    Pauline

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 novembre 2017

      Merci Pauline pour ces conseils ! J’entends beaucoup de bien de ces magazines, je penserai à les feuilleter la prochaine fois que je passe en librairie. Merci !

  102. Tristani 10 novembre 2017

    Bonjour vous avez bien parlé!!!!! C’est votre grossesse et votre intimité vous devez la vivre pleinement et SEREINEMENT profitez bien mais continué à poster vos réalisations coutures . Personne ne devrait se mêler de votre vie privée !!!!! Courage

    Répondre
  103. Maud 10 novembre 2017

    Louise,

    Je suis tombé sur votre blog au tout debut de ma decouverte de la couture. Toute vos créations sont magnifiques… vous avez de l’or dans les aiguilles!

    Cordialement

    Répondre
  104. Mascoaz 10 novembre 2017

    Un seul mot : merci!
    Purée qu’est-ce que ça m’a gavé aussi pendant ma grossesse! D’ailleurs encore maintenant avec les conseils d’éducation des uns et des autres que tu n’as pas demandé…
    Et si j’en peux me permettre un conseil… non j’ plaisante!
    Bises

    Répondre
  105. kiki34 11 novembre 2017

    Et toc !!!!! Bien dit!!!
    Non mais j’hallucine de lire certains commentaires. C’est ça qu’on appelle « les méchants trolls » ??!!!

    Répondre
  106. Delphine 11 novembre 2017

    Bravo!!! Et merci de dire tout haut ce que bcp pense tout bas
    A bientôt pour un nouvel
    Bises

    Répondre
  107. Jacob 11 novembre 2017

    Sincèrement je suis sidérée que des gens que tu ne connais ni d Ève ni d Adam se permette de tels choses.
    Vis ta vie tu es majeur et vaccinée
    Y a qu d’ Faisant des conneries qu on devient meilleur
    Tu sera une super maman

    Répondre
  108. Maham 11 novembre 2017

    Sui je peux me permettre un conseil, tu as eu raison. Déjà parce que ça te pesait sur ke coeur, inutile de le garder. Mais surtout parce qu’on est dans une société qui se concentre sur la maternité (peut être parce que c’est la seule place qu’elle conçoit à la femme ) manquent de respect a tout ! Ça commence par les conseils, ça fini par t’apostropher dans la rue ou la file d’attente parce que tu comprend, on a toutes les deux porté un enfant, on est lié, en n’oubliant pas l’imposition obligatoire des mains sans prévenir ni demander l’autorisation !

    Petit a petit la population s’éduque et si on dit rien elle se cale sur la génération d’avant reportant les mêmes erreurs . Et mine de rien, ce temps que tu as pris pour recadrer gentiment, poliment et fermement il est absolument pas perdu !
    Ne serait ce qu’il permet aux nulliparts comme moi d’avoir plus de retours et de savoir comment interagir avec cette période que l’on veut absolument nous présenter comme idyllique et parfaite … et moi qui bosse en pharmacie et bien ça m’aide a bien faire mon travail envers mes clientes et clients (n’oublions pas l’autre parent qui se fait aussi casser les oreilles a ce sujet avant pendant et après …)

    Alors je te conseillerai rien (malgré ma taquinerie du début, que j’ai beaucoup hésité a faire car a mon avis je serais pas la seule et tu vas en été gavée désolée), mais je te souhaiterai bonne continuation. Moi ça m’éclate de te voir t’éclater à habiller ton bébé (même si le choix des couleurs actuels me fait tiquer, mais nous ne sors pas suffisamment proche pour que je file mon avis dessus :D ).

    Alors bonne continuation à toi !

    Répondre
  109. Belinda 11 novembre 2017

    juste <3

    Répondre
  110. MademoiselleKR 11 novembre 2017

    Oups! Je suis passée par là (et encore maintenant) et je me rends compte que j’ai fait exactement ce que je déteste qu’on me fasse… Toutes mes excuses! Profites bien de ta grossesse.
    Bises

    Répondre
  111. Sandrine 11 novembre 2017

    Coucou Louise comme je te comprends……… Mais tu t’en fou si il va porter ou pas tes cousettes pour X ou Y raisons on nous offre aussi des choses que des fois on ne met jamais !!!!! Couds profites couds profites couds et partage un peu lol !!! Allez c’est MAGIQUE et n’oublie pas c’est ton moment à TOI à VOUS !!!!!!! FÉLICITATIONS

    Répondre
  112. Pauline 11 novembre 2017

    Qu’est ce que je te comprend.. Je suis moi même enceinte de mon 1er enfant et qu’est ce que ça me gonfle les gens que tu ne connais pas et qui se permettent d’une part de juger tes choix er d’autre part de te donner des conseils donc (soyons franches) On n’en a rien à cirer ;)
    Je te souhaite en tout cas une bonne fin de grossesse et beaucoup de bonheur avec ton p’tit bout!

    Répondre
  113. Blandine 11 novembre 2017

    Les revers, parfois (souvent) difficile de « la popularité et de la médiatisation »….les blogs ont évolués, là où l’on voyait un partage de passion, d’échange et de convivialité ; on retrouve dès à présent, un effet voyeurisme et d’appropriation. Si vous partagez,certains internautes ont l’impression que vous ouvrez votre vie aux yeux de tous, c’est pour eux un moyen de s’immiscer dans votre vie et de penser qu’ils en font partie et qu’à partir de là, vous devez accepter ce qu’ils jugent légitime de vous dire. « l’anonymat » les rend plus fort, plus virulents …..parfois ce n’est pas méchant mais ils en oublient les règles de bon vivre, le respect et le savoir vivre. Sachez vous protéger Louise et vivez pleinement cette grossesse unique à vos yeux ;-)

    Répondre
  114. Sabine Canal 11 novembre 2017

    Bravo vous avez eu le courage d écrire ce que vous pensiez.. et vous avez tout à fait raison. Il ne faut pas tout mélanger. Bonne grossesse apaisée.

    Répondre
  115. Marion 11 novembre 2017

    Bonjour Louise, tu as très bien fait de nous dire ce qui te pèse ! Nous avons sans doute parfois tendance à oublier LA fameuse frontière ! Mais STP ! Continue à nous parler de tes découvertes, de tes coups de coeurs, de tes ratés aussi ! Ton blog est une bouffée d’air et d’inspiration: il donne confiance, il donne envie, il donne le sourire ! Merci

    Répondre
  116. Eenouck 11 novembre 2017

    Bonjour
    De temps en temps il faut dire ce qu’on a su le cœur
    Je regarde votre blog depuis quelques temps déjà avec beaucoup de plaisir
    Je trouve qu’il dégage beaucoup de fraîcheur et de bonne humeur et vos créations sont superbes
    Merci d’être comme vous êtes
    Je vous souhaite plein de bonheur et de reussites

    Répondre
  117. Jennifer 11 novembre 2017

    Bonjour Louise
    Je te suit sur les réseaux sociaux depuis peu car je me suis lancée enfin dans la couture . Étant quelqu’un de très connectée j’avais besoin de trouver un site pour m’appuyer et commencer mon aventure. Ton site, tes vidéos, tes post sur insta me donnent envie de continuer et m’inspirent énormément. Couture et création tels sont les thèmes de tes partages et je te remercie d’avoir eu l’idée de créer tes sites et parler de ta passion.
    Je respect parfaitement tes choix, on a des goûts en commun mais je ne suis personne pour te donner des Conseils sur ta vie privée, je commence à avoir un attache pour ton travail, je respect tes sujets de discussion et si tu as envie de partager un petit fragment de ton intimité c’est ton choix, je suis jeune je n’ai pas encore d’enfants mais tes post sur les habits de grossesse et de bébé m’inspirent pour plus tard car justement j’ai commencer la couture car je veux créer mes vêtements pour moi et mes enfants plus tard. Donc ne t’arrête pas je suis preneuse de toutes tes idées et conseils sur la couture !
    Pour les personnes qui tiennent absolument à leur conseils il existe des vlogs de mamans qui parlent de leur quotidien et qui justement sont intéressées par vos avis et conseils aller donc les voir elles et ne polluer pas les blogs/vlogs de Louise svp

    Bien à toi Louise

    Répondre
  118. Chantal 11 novembre 2017

    Bravo Louise d’avoir su exprimer votre ressenti avec délicatesse et bienveillance.
    Il est important de savoir dire non et se protéger ..
    Je continuerai à vous suivre avec autant de plaisir, vous avez su changer mon approche de la couture …merci et à bientôt,

    Répondre
  119. Anastasia 11 novembre 2017

    Bonjour,
    Par hasard je suis tombée sur votre article. Il m’a interpelée. En effet ce que vous décrivez c’est exactement ce que j’ai dit à une amie qui nous a annoncé sa grossesse il t’a 2 mois : « Je ne te donnerai aucun conseil, tu es la maman. Toi seule sais ce qui est bon pour toi et ton bébé. Toi seule sait ce qui te fais du bien ».
    A l’instar du « profite,ça ne va pas durer… » il y a une phrase en particulier qui m’a agacée lorsque ma 1ere Calamité préférée est née c’est : »petits enfants, petits soucis. Grands enfants… »
    Même pas envie de la terminer tellement elle m’a soulé !!
    Et les « experts conseilleurs » seront là aussi à l’adolescence, pas de soucis
    J’ai maintenant 2 ados. Des supers femmes en devenir. Et comme lu dans un des coms, l’important c’est l’amour… que l’enfant sente qu’il est aimé, écouté et respecté.
    Bonne continuation et surtout plein de bonheur

    Répondre
  120. Emilie 11 novembre 2017

    Comme je t’envoie d’avoir ces problèmes… de recevoir des conseils sur ta grossesses. Et non malheureusement contrairement à ce que tu dis la maternité ne concerne pas tout le monde :(

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 novembre 2017

      Oh Emilie, je suis vraiment désolée ! Lors de l’écriture de mon billet je n’ai pas pensé à toutes les femmes qui n’arrivent pas à devenir maman. Et pourtant j’ai tellement conscience qu’il y en a beaucoup. Je suis vraiment désolée si mon post t’ai fait de la peine et je t’envoie toutes mes pensées. ♥

  121. Kalmia 11 novembre 2017

    Il me semble que lorsque l’on crée un blog, il faut s’attendre à ce que les personnes qui lisent ce blog fassent des commentaires et que ces commentaires ne soient pas forcement à notre goût. Et qu’on le veuille ou non, on devient forcément un personnage un peu « public ».
    Je ne vais pas donner un conseil, mais plutôt témoigner d’une petite astuce bien utile que m’a enseignée une amie pour supporter les conseils indésirables et les paroles désagréables : je réponds : « ah bon, tu penses ça toi ? » ou bien : « ah oui, tu ferais comme ça toi ». Je trouve que cela permet d’exprimer que l’on se sent bien libre de ne pas tenir compte de ce conseil et que la parole qui vient d’être énoncée n’est que l’avis d’une personne et non pas une vérité première.
    Merci pour ton blog que je suis avec plaisir. Et vive la couture !

    Répondre
    1. Crecelle 13 novembre 2017

      Ah… pas mal! il faut que je retienne ça!

    2. Helene 19 novembre 2017

      Ah…. je retiens l’astuce! En attendant, Louise, continue de nous régaler de tes cousettes.

      Et moi quand je couds, crée, tricote ou brode quelque chose et que mon entourage me dit « à quoi ça sert » je réponds « à rien, heureusement que t’es là, je jette alors à ton avis? » Ou  » et toi tu l’as fait comment, éclairé la pauvre désorientée que je suis?  » mais C’est agressif, ton post est gentil Louise!
      Continue à faire ce qui te plaît.

  122. MARTINEAU-LAMY 11 novembre 2017

    Bravo pour ce post courageux. Continuez à nous émerveiller, vos réalisations sont somptueuses.

    Répondre
  123. Graine d'Aby 11 novembre 2017

    C’est exactement ça qui me dérange avec les blogs et cie. Parce que tu partages quelque chose avec plaisir alors ta vie privée devient partage Quelle idée… C’est une évidence que ta grossesse ne t’appartient qu’à toi… Les personnes proches sont bien assez nombreuses à donner des conseils désagréables et à te faire comprendre que tu ne peux pas savoir mieux qu’eux… Courage, tu seras la meilleure des mamans pour ton petit bout c’est une évidence

    Répondre
  124. Filomenn 11 novembre 2017

    Tu as raison de vider ton sac pour mettre les choses au point sur ce qui te concerne. C’est fatiguant d’avoir des conseils non sollicité surtout quand on ne connaît pas personnellement les gens.
    Alors je te souhaite de ne plus y penser et continuez tous les deux à suivre votre instincts de parents en devenir.
    Je n’ai pas encore été voir l’ensemble mais le plus important c’est de se faire plaisir en cousant pour son bébé, j’ai cousu des trucs en 3mois qu’il a peine porté car pas du tout adapté à sa morphologie mais pas grave, j’etais heureuse de l’avoir fait !
    Des bisous !

    Répondre
  125. De Wispelaere 11 novembre 2017

    Coucou Louise ! Ça fait un petit moment que j’ai vu sur Instagram que tu attendais un bébé ! Je voulais avant tout vous féliciter toi et ton chéri pour ce bel événement à venir !

    Je réagis à cet article en particulier parce que je suis « en plein dedans » aussi… bébé prévu pour mi février et chacun y va de son conseil ! J’ai pris le parti de me faire confiance (après tout des générations y sont passées avant nous et s’en sont bien sorties hein ?), mais c’est vrai que c’est parfois très pesant (attention à bien prendre du poid, attention au choix de ta crème anti vergeture, pas trop chimique… bla bla bla…) et tu as juste envie de rappeler aux gens qu’on peut continuer à avoir des conversations sur d’autres sujets moins privés… même si je pense comme toi que c’est souvent bienveillant !

    Bref… tout ça pour dire pas grand chose finalement, mais essentiellement que je suis très heureuse de cette nouvelle et de suivre tes petites aventures créatives de future maman !

    Maïlys (ta très ancienne petite voisine, qui n’est pas très bavarde mais qui te suis toujours avec plaisir ).

    Répondre
  126. cireau 11 novembre 2017

    tu as tout à fait raison. l’écrire est une tre très bonne idée. passe une superbe fin de grossesse. d’ailleurs je vois dur les photos que c’est le cas alors continue. gros bisous.

    Répondre
  127. Rockygirl 11 novembre 2017

    Coucou louise ! Bravo pour tous ses mots qui sortent du cœur. J’ai vécu aussi les conseils incessants avec ma fille et c’est vraiment insupportable ! Continue à poster tes jolies créations et ton bebe sera heureux d’avoir une maman qui fait de la magie avec ses doigts :-) peut importe qu il ait beaucoup porte ou pas ses tenues Je t embrasse virtuellement même si on ne se connaît pas ! Merci pour tes jolis articles de blog.

    Répondre
  128. Mia 11 novembre 2017

    Je vous approuve et vous souhaite le meilleur
    J aimerai faire un livre de couture d activité pour mon petit fils si jamais l envie vous prends je serai bien contente de voir votre ouvrage
    Je trouve que dans le commerce les patrons couture enfant taille finalement trop petit nos enfant sont p’us Grand que prévu et donc il faut toujours allonger !
    merci à vous

    Répondre
  129. chris salmon 11 novembre 2017

    si je peux me permettre un avis ! ton petit lapin me fait craquer…il est trop mignon avec ces teintes pastel. bonne continuation et reste aussi lumineuse que d’habitude. tu es notre rayon de soleil.

    Répondre
  130. Sharlay 11 novembre 2017

    Je te comprends… Le pire c’est que certain continue une fois que l’enfant est né… Mais heureusement, on oublie vite les réflexions et on vit avec son enfant tel qu’on le souhaite ! Tant qu’il est en pleine forme, c’est que notre mode de vie convient parfaitement.
    Je te souhaite une bonne continuation de grossesse et de créations de vêtements pour bébé (non mais oh, tu vas pas t’arrêté non plus à cause de ces gens !)

    Répondre
  131. Charlotte 11 novembre 2017

    Tu as bien raison :-). Je commente peu mais j’adore tes articles, ton naturel et ta joie de vivre. Surtout continue tes articles couture enfant ça me donne plein d’idées! Et surtout continue de faire comme tu en as envie :-). Bises!!

    Répondre
  132. dutka 11 novembre 2017

    bravo!

    Répondre
  133. Pascale 11 novembre 2017

    Tu as eu raison de nous expliquer ton ressenti. Ton blog est une merveille. Même si je n’ai pas blog j’imagine le temps que cela te prend. Tu es toujours de bonne humeur et très souriante. J’ habite loin en expatriation et grâce à la blogosphère je reste un peu en France. Tu ne t’imagines pas le bonheur que tu m’apportes. Aucun conseil à te donner si ce n’est de t’écouter. Bon week-end

    Répondre
  134. redperlytest 11 novembre 2017

    Quel jolie bidon! ❤❤❤

    Répondre
  135. Marie-Claire FOURMI 11 novembre 2017

    Vous avez raison, c’est votre vie privée et personne ne doit vous dire ce qu’ vous devez faire. Bravo pour cette mise au point ! Vive la couture !

    Répondre
  136. NanousabKarine 12 novembre 2017

    Je comprends ce que tu ressens et tu as raison, je me suis toujours demandée pourquoi les gens se mêlent de ce qui ne les regardent pas , j’ai 68 ans et cela m’a toujours énervée , c’est un blog de couture ou tu montres un peu de ta vie mais elle t’appartient et les gens devraient apprendre à ne pas toujours donner des conseils ou alors en couture peut être!!!! j’aime beaucoup ce petit lapin tricoté .Bon dimanche et bonne couture pour ton futur baby.

    Répondre
  137. Hermant Marie 12 novembre 2017

    Plein de bonheur à vous

    Répondre
  138. kooki 12 novembre 2017

    mon « conseil » prends bien soin de toi et fait ce qu’il te plait :)
    bisous

    Répondre
  139. Angéline 12 novembre 2017

    quel article bienveillant.
    je suis complétement d’accord ave toi. mon ptit gars à 19 mois et les conseils sont des autres sont d’un chiant. Pendant la grossesse et après. Même les professionnels de la crèche se permettent de donner des conseils pffffff
    tu as raison de faire cette mise au point.
    mais je suis heureuse de lire des idées de couture pour un ptit gars.
    courage pour la suite de ta grossesse et continue comme tu es.

    Répondre
  140. Marie 12 novembre 2017

    Bonjour Louise, en lisant ton dernier post, je comprends que j’ai franchi ta « ligne jaune » et je te présente mes excuses pour ça. Comme beaucoup, je suppose, j’ai vraiment cru bien faire.
    ça me renvoie aussi à la question de l’amitié sur internet… Dans la vraie vie, je ne parle pas QUE couture avec mes cops couture, dans la vraie vie aussi, on se rend mieux compte si un sujet de conversation dérange… Bref :)
    C’est toujours un plaisir et un énorme facteur de motivation de lire ton blog et de découvrir tes cousettes. Ton univers et tes réalisations m’inspirent. Bon dimanche

    Répondre
  141. Papillon d'Ambre 12 novembre 2017

    Très beau lapin! Bises

    Répondre
  142. Élodie 12 novembre 2017

    Je ne commente jamais, mais là :
    :* <3

    Répondre
  143. Crecelle 12 novembre 2017

    Ha! Ha! Ha!!
    Message reçu!!
    mais surtout, n’arrête pas de poster de la layette, moi j’adore ça et ça fait des idées pour les baby boxes !

    Répondre
  144. Maya lou 12 novembre 2017

    Bonjour Louise ,
    c est là effectivement un sujet très délicat
    (que tu as bien fait de relever )
    Comme tu l as dit, tous ces  » conseils  » se veulent bienveillants
    Pas facile cependant de prendre du recul et pourquoi pas, d arriver à en sourire …
    mais j ai souvent remarqué que dans le lot ,de conseils que l on n’a pas du tout envie d entendre , il y en a parfois 1 , qui est bon à prendre
    mais seulement , il n arrivait pas au moment opportun :-)

    A propos de tes publications, je dirais, fais le bien à ton rythme , comme tu le sens , selon tes envies ( et si c est moins régulier , nous patienterons avec plaisir )
    Ecoute toi, tu es ta meilleure conseillère
    c est là mon avis, qui ne se veut pas être un conseil :-)
    (j arrête mes bavardages)
    Bravo pour ton très joli lapineau copain de baleineau :-) :-)
    des bises

    Répondre
  145. Mélanie 12 novembre 2017

    Alors là waouh! Je suis très impressionnée par ce billet! C’est plein de tact et pourtant parfaitement clair et centré.
    Je ne couds pas, je n’ai même pas spécialement envie de m’y mettre. Je ne sais même plus comment je suis arrivée sur votre blog, mais je sais très bien pourquoi je continue de vous lire!
    J’aime votre créativité, et votre façon de partager votre univers avec tant de joie et de bonne humeur. Et tout ça m’inspire, pas en couture, mais par exemple à faire attention d’acheter des vêtements dans lesquels je me sens vraiment bien, à oser peut-être des motifs que j’aime mais que je ne me voyais pas porter, à ne pas faire attention à la taille mais au confort, à me rappeler que certaines coupes ne me vont pas alors que d’autres oui et peu importe ce qui est à la mode.
    Donc oui, c’est un blog couture, mais c’est aussi d’autres choses que vous transmettez à travers ces vêtements que vous présentez, un univers, un processus créatif, un certain regard sur soi. Et pour ma part c’est ce qui me plaît ici.
    Quand on est enceinte ou jeune maman, on a droit à mille et un conseils. J’avoue que pour ma part j’ai parfois été déstabilisée, et souvent agacée! Avec le recul je me dis que… ben je me dis toujours la même chose^^.
    Quant à ce petit ensemble ours polaire, il est adorable. Encore une fois, je ne couds pas, mais je me rappelle ce bonheur à acheter un petit bas d’un côté, et de trouver ensuite le haut qui irait parfaitement avec, et d’imaginer mon futur bébé dedans.
    Je vous envoie plein de bonnes ondes!
    PS : j’ai toujours la petite pochette « lapin » achetée chez vus, elle est dans mon sac à main et sollicitée quasi-quotidiennement et elle tient très très bien, aussi belle qu’au premier jour!

    Répondre
  146. Sandrine Csunderlik 13 novembre 2017

    Habituellement je ne fais pas de commentaires, mais là ça en vaut vraiment la peine (non pas que tes tutos ne le méritent pas, mais par manque de temps). Tu as tout à fait raison, on mélange trop souvent vie publique et vie privée. Tes conseils couture sont très précieux et merci de les partager. Ton bébé est ta merveille à toi et profite en bien avec le papa. Et s’il y avait des recettes toutes faites pour élever nos enfants se serait terrible!!! chacun doit se faire confiance et faire son bonhomme de chemin dans ce magnifique parcours qu’est la vie.
    Et vive la couture!

    Répondre
  147. Michèle 13 novembre 2017

    Bravo Louise pour cette mise au point qui demandait un sacré courage, et beaucoup de diplomatie, car c’est très très bien écrit !
    J’ai découvert votre blog par hasard et ne vous suis pas depuis longtemps, mais ce que j’aime chez vous, ce sont toutes vos idées couture et tricot, vos trucs et astuces qui rendent la couture si agréable. Même si je couds depuis longtemps, comme j’ai appris toute seule, j’ai encore plein plein de choses à découvrir.
    D’ailleurs, en suivant vos tutos, certaines choses qui étaient galères pour moi en couture sont devenues totalement limpides et je prends plaisir à les faire maintenant. Grâce à vous. Alors merci Louise pour vos tutos, votre bonne humeur, les belles photos qui font rêver qu’on va être capable de faire des cousettes aussi belles que les vôtres !
    Et ne changez pas votre façon de faire, c’est ce qui m’a plu sur votre blog !

    Répondre
  148. cyqlaf 13 novembre 2017

    Juste ♥ /* Parce que j’avais déjà tout dit dans les com du post précédent. */

    Répondre
  149. musetta 13 novembre 2017

    Quand je suis devenu maman, ce qui m’a le plus servi, c’est ma capacité à fermer les écoutilles et à ne jamais écouter aucun conseil, sauf ceux que je sollicitais, de préférence de la part de professionnels. Ca m’a bien protégée, ainsi que ma famille!

    Répondre
  150. Roxanne 13 novembre 2017

    <3
    Bon courage ! Mon seul conseil : essayez d'ignorer les conseils qui ne raisonnent pas positivement en vous. !
    <3

    Répondre
  151. Elise 13 novembre 2017

    Tu as bien fait de faire le point. Bon courage ;)

    Répondre
  152. Joëlle Gac 13 novembre 2017

    Je ne vous laisse jamais de commentaires , mais je vous suis avec plaisir car je couds moi aussi . Vous avez eu raison de mettre ce message .
    Surtout j’espère que nous pourrons continuer à partager vos créations si belles .
    Ne changez rien et Merci à vous . Joëlle

    Répondre
  153. collomb 14 novembre 2017

    Bonjour Louise,
    Profitez de l’instant présent être parent est une grande aventure encore plus compliquée que la vie de couple. N’oubliez jamais que la plus part des gens confondent virtualité et réalité, et cela dans tout les domaines. Vous êtes une belle personne généreuse, j’ai plusieurs fois feuilleté votre blog, vous m’avez même donner un conseil pour une trousse à crayons. Vivez, profitez, aimez, et SURTOUT CONTINUEZ COMME VOUS ETES. Je me permets de vous souhaiter tout le bonheur du monde.

    Répondre
  154. Caps 14 novembre 2017

    Joli coup de cœur sur ton blog…. notamment grâce à ton coup de gueule !
    Bravo à toi d’avoir eu le courage de l’écrire, tu as parfaitement raison et j’ai l’impression que toutes les femmes oublient qu’elles sont passées par là !
    Courage à toi et profitez bien de ces merveilleux moments (qui le sont pas toujours hein, mais bon, ça ne se dit pas ;-))

    Répondre
  155. Sandrine 14 novembre 2017

    Chère Louise,
    C’est la première fois pour moi que je te laisse un commentaire. Je ne viens que rarement sur ton site, je ne suis pas couturière pour un sou (mes années coutures à l’école m’ont laissé trop de séquelles), mais j’aime venir voir tes créations de temps en temps.
    J’ai appris ma grossesse il n’y a pas si longtemps, et je suis revenue par ici car je me souvenais bien de ton poste annonçant « ton nouvel état ». Je suis navrée de revenir des mois après et découvrir ce poste-ci. J’ai la chance d’être épargnée par les conseils (parce que pour l’instant on ne voit rien) et que je n’ai pas de site internet comme toi.
    Je trouve ton message touchant et sans agressivité, une future maman sereine qui sait ou elle va, très probablement épaulée d’un super futur papa.
    Je souhaitais simplement te souhaiter beaucoup de bonheur dans les mois à venir, j’espère que les conseils « glisseront sur toi comme l’eau sur les plumes d’un canard », du courage il en faut pour être parents, mais j’ai l’impression, encore plus pour supporter les gens.

    Répondre
  156. Ti Gwez 14 novembre 2017

    « Vous ne pouvez pas savoir ce qui est bon pour moi aujourd’hui.[…] Nous seuls savons ce qui est bon pour nous. »

    Tout est dit ! ;-)

    Bonne grossesse, et surtout continuez à poster de la layette ! Je me régale ! :-)

    Répondre
  157. Nathalie 14 novembre 2017

    bonjour Louise,
    je n’écris jamais en général mais là je connais très bien le sujet. J’ai un petit garçon de 4 mois et depuis l’annonce de la grossesse je n’ai pu avoir que des conseils ou des critiques sur ma façon de faire. tout cela est bien pesant et des fois la personne en face ne sais pas que cela peut vraimebt blesser!!!
    je comprend tout à fait ce grand ras le bol et bravo pour la force de dire stop. Qu’est ce que j’aimerai pouvoir faire la même chose.
    en tout cas n’écoute pas (je me permet le tutoiement)et fais comme bon te semble, écoute les gens dire mais une fois la porte fermée de chez toi fais avec ton chéri comme bon te semble.
    il s’agit de votre petit et de votre famille. je vous souhaite à tous les 3 pleins de bonnes choses et profitez de chaque instant car cela passe tellement vite!!!
    a bientôt

    Répondre
  158. le Papillon 14 novembre 2017

    Alors avant toute chose, laisse moi te prendre dans mes bras (virtuellement ! :D ) et t’embrasse bien fort : je me doute que ce que j’ai pu lire ci et là ont du te faire bien de la peine, et j’en suis fort triste pour toi. Tu as bien fait d’écrire ce que tu avais sur le coeur : cet espace, jusqu’à preuve du contraire, est encore le TIEN : tu y écris et y formules ce que as envie. Je crois que le souci, comme tu l’as justement évoqué d’ailleurs, est cette relation biaisée que l’on entretient avec un lectorat : il pense te connaître, il crée un lien d’attachement avec toi…sans se douter qu’hélas, cette relation est, dans la vie réelle, à sens unique ! Et évidemment, on ne perçoit pas le conseil d’une amie comme on perçoit le conseil d’une inconnue… J’espère en tout cas que tu as réussi à dépasser tout ça. Et chapeau pour ton calme au dessus, crois moi, je n’aurai sans doute pas eu ta diplomatie, surtout enceinte ! :D

    Répondre
  159. laineandnoisesosson 14 novembre 2017

    ohlala ça fait plaisir de voir un mot comme ça! j’ai un petit garçon de 7 mois et j’ai détesté et je continue à détester « les avis » mon mari n’a pas compris et ne comprends toujours pas à quel point ça blesse… mais on s’en fou vive la couture et l’amour

    Répondre
  160. ann 16 novembre 2017

    Juste un petit mot, moi qui commente peu pour dire que cet article, je le trouve très bien écrit! C’est difficile parfois de pointer son ras-le-bol tout en restant en lien avec les personnes à qui on s’adresse alors, bravo!
    Et sinon, je suis enceinte de 5 mois 1/2 et de mon côté, peu voire pas de conseils, je reçois plutôt des témoignages donc ça va, je dois avoir de la chance et surtout je n’ai pas de blog ;-)

    Répondre
  161. Anne-Claire 17 novembre 2017

    Je te suis depuis quelques temps déjà car ta joie de vivre est comme un arc en ciel dans une journée un peu grise.
    Maman d’un petit garçon de 19 mois, je me retrouve dans ce poste (comme beaucoup de mamans je pense). Et ça fait du bien de voir une réaction telle que la tienne.
    Parfois, lorsque l’on doute, on chercher une épaule, un échange pour se rassurer. Mais le flot de « fais ceci », « mais non, surtout pas comme ça » est angoissant et oppressant. Tu as tout à fait raison en disant que vous savez le mieux, ce qui est bon pour vous. Ça me renvoie au seul bon conseil que j’ai entendu lorsque j’étais enceinte. Mon gynécologue m’a dit « n’écoutez surtout pas vos proches qui auront tous leur point de vue sur la situation, écoutez-vous et faites ce que vous pensez être le mieux. Et tout sera parfait. » Si même les professionnels le dise!!!!

    Répondre
  162. S MOM 17 novembre 2017

    Je comprends ton point de vue, étant enceinte je ne supporte pas les « injonctions » même prends soin de toi ..mais j’aime bien tes post « grossesse » car j’y prends plein d’idée et surtout je m’inspire de tes look et essai de patron pour ma garde robe de grossesse. Alors bien contente que tu continue malgré tout…Merci pour ce partage !!

    Répondre
  163. hélène Bourgeois 20 novembre 2017

    Bravo pour ce post! Moi-même j’ai appris à coudre pendant mes grossesses successives. Je ne me suis jamais demandé ce que les autres en pensait et j’en suis bien contente car il y a de quoi se décourager parfois. Je te soutiens de tout mon coeur!

    Répondre
  164. Charbonnier 25 novembre 2017

    Chère Louise
    Je me suis reconnue dans votre message parce que je me suis permis un conseil lors de votre précédent article
    Je suis sincèrement désolée de vous avoir peinée, je ne cherchais aucunement à être malveillante en envoyant mon message.Mais je comprends maintenant que mon propos ait pu paraître déplacé, ce n était bien sûr pas mon but.
    Je vous prie de bien vouloir m excuser et je vous remercie de votre blog si différent des autres blogs de.couture .
    Bien à vous
    PS ce modèle de trousse est tellement mignon bravo !!

    Répondre
  165. nessie 7 décembre 2017

    Je viens de rattraper un peu ton blog et de tomber sur cet article… comme je te comprends !!! Etre enceinte / avoir un enfant semble ouvrir les vannes aux commentaires, conseils et critiques divers et variés sans aucune autocensure, encore plus quand on a une certaine visibilité sur internet :/

    Du coup je voulais juste mettre un petit mot de soutien, c’est impossible de vraiment se préparer à devenir parent, et on trouve chacun nos solutions en fonction de notre caractère et surtout de celui de notre bébé à force d’essais et d’erreurs ! (même si je commence doucement à comprendre d’où vient ce besoin de donner des conseils… après les premiers mois on a l’impression d’avoir « fait la guerre » et on ressent ce besoin d’aider les autres qui vont passer par là, même si en fait les conseils que l’on pourrait donner s’appliquent uniquement à nous…)

    Anecdotiquement, presque aucun des « conseils » reçus n’a marché pour moi : ma fille n’a visiblement pas entendu parler du consensus général sur le portage et le maternage proximal vu qu’elle déteste être portée (en écharpe ou à bras) d’une haine brulante, n’a jamais porté du taille naissance car elle est née très grande mais est tranquille à l’aise dans du 3 mois depuis déjà 1 mois 1/2 (tous ses vêtements 3 mois ont donc été largement rentabilisés, et on a même dû en racheter). L’introduction du biberon n’a pas ruiné mon allaitement, au contraire, elle n’aime pas le peau à peau, et se fiche royalement des berceuses. Bref, une petite fille unique comme TOUS les bébés qui ont leur propre caractère et particularités !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Merci pour ton mot !
      Oh là là, ta petite puce ne semble pas facile tous les jours ! Comme tu le dis, chaque bébé est unique, comme chaque maman et chaque papa. Du coup, il faut s’apprivoiser et c’est la chose la plus intime qui soit. Et dès fois, à mon avis les « bons conseils » font plus de tords qu’autre chose. Je suis contente si vous arrivez à trouver votre équilibre. Je vous envoie plein de bisous !

  166. Sandrine 14 décembre 2017

    Bonjour Louise, j’avais déserté les blogs couture par manque de temps et d’envie et je te retrouve avec deux belles nouveautés! félicitations pour ton livre et ton petit bonhomme! Les conseils…. toute une histoire! Je suis maman de cinq loustics, tous différents! Il n’y a que les parents qui connaissent vraiment leur enfant, il suffit de se faire confiance. Beaucoup de bonheur à trois.
    Amicalement,
    Sandrine

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 décembre 2017

      Merci beaucoup Sandrine pour ton gentil mot ! Et oui, cette année fut riche en émotions ! :)

  167. Muriel ANTOINE 28 février 2018

    bonjour,
    je suis extra débutante dans la couture et j’ai acheté votre livre qui est une vrai mine d’or je ne connais pas du tout la couture mais j’aimerai m’y mettre pour faire des accessoires pour bébé, la maison et des vêtements pour enfants et pour moi donc pleins de projets qui par la suite si cela fonctionne et plaisent beaucoup j’aimerai les vendre – je recherche des patrons
    Toutes mes félicitations pour votre bébé – profitez de votre bébé juste ça pas plus.
    Muriel A

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 1 mars 2018

      Merci beaucoup Muriel pour ce gentil message et merci d’avoir acheté mon livre ! Bonne couture :)

  168. bysandrahand 15 mai 2018

    ahah je viens de tomber sur ton article par hasard (en gros j’ai posté un truc couture sur IG en parlait brièvement du fait que j’avais arrêté le tirage du midi du tire lait pour Martin et on m’a gentiment dit que si je voulais continuer mon allaitement il ne fallait pas que j’arrête alors même que je n’ai demandé aucun conseil hein. Du coup une personne s’est permis de répondre à ce commentaire en citant ton article…) et je suis tellement d’accord avec toi. Tes conseils vaut pour la grossesse mais aussi pour après ;-) Très bel article Louise. Je t’embrasse

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 15 mai 2018

      Merci Sandra pour ton message ! :)
      Arf ! C’est pas facile pour les gens de faire la différence entre le domaine du public et la vie privé. La maternité c’est toujours source de débats… C’est sans fin ! Mais heureusement qu’on fait bien ce qu’on veut… ou ce qu’on peut ! Des bises par chez toi ♥

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :