CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Couture Mes confections Pour les bébés

Première tenue cousue main pour le bébé !

Durant les quatre premiers mois de ma grossesse, je n’arrivais pas du tout à me projeter avec le futur bébé. En parallèle de cela, vous étiez tellement nombreuses à me réclamer des cousettes d’enfant ! Je vous avoue que pour moi c’était un peu pesant car j’étais alors incapable de coudre pour le petit bout qui grandissait en moi. Je n’avais pas envie, je ne voulais pas changer mes habitudes, je ne savais pas quoi faire… Bref, ce n’était pas le moment !

Le temps de la grossesse à ça de fabuleux qu’il permet au psychique de se construire au fil des semaines. Le fait d’avoir connu le sexe du bébé à également changé beaucoup de choses ! Ce jour-là il y a eu un énorme déclic et je me projette enfin un peu plus. Et ce qui me paraissait insurmontable il y a peu est presque devenu une obsession : coudre pour mon petit garçon.

Voilà donc ma toute première tenue cousue pour le bébé. Il s’agit d’un ensemble chemise et pantalon issu du super livre La garde-robe idéale de bébé de Marie-Émilienne Viollet aux éditions Marabout. J’ai acheté ce livre lors de mon séjour à La Rochelle car j’ai littéralement craqué sur tous les modèles proposés. Ce livre est un réel coup de cœur ! Il est composé de 25 modèles allant du 3 mois au 3 ans. L’idée super chouette est de nous proposer des looks à faire à partir des modèles de base que l’on combine. Les propositions sont toutes plus mignonnes les unes que les autres, et j’ai particulièrement apprécié qu’il y en ait aussi bien pour les filles que pour les garçons. Même si à ce moment-là, je ne savais pas encore ce qui nous attendait… ;)

J’avoue que le plus difficile a été de déterminer par quoi commencer et surtout quelle taille réaliser ! J’ai finalement pris le parti de ne plus me prendre la tête et de me faire plaisir. J’ai choisi de réaliser la chemise classique à manches longues et le pantalon marin.

  

J’ai cousu la chemise dans une popeline de coton petits renards que j’avais dans mon stock depuis longtemps. Concernant ce modèle, j’ai plusieurs critiques à vous transmettre.

Tout d’abord, j’ai trouvé qu’il manquait certaines informations sur la planche à patron. J’ai l’habitude d’avoir des repères pour coudre les chemises et ici, il n’y en avait pas ou très peu. Je pense par exemple auxrepères des manches où habituellement on marque la tête et le devant ou le dos. J’aurai bien aimé les retrouver dans ce modèle. Idem pour l’emplacement du col, ou j’aurai apprécié trouver des repères sur le devant.

Plus important si vous cousez ce modèle : Il y a une erreur sur la planche. Sur le milieu devant il y a le symbole « couper dans le pli du tissu« . Ce qu’il ne faut pas faire bien évidemment puisqu’il s’agit d’une chemise et qu’elle s’ouvre donc sur le devant. Les explications sont correctes dans le livre, l’erreur se trouve uniquement sur la planche à patrons. Prudence donc avant de couper le tissu !

A part ça, je n’ai pas rencontré de problème particulier. Les explications se suivent bien mais l’absence d’illustration peut rendre les choses difficiles si vous débutez dans les vêtements. La chemise n’est peut-être pas le modèle le plus facile si vous souhaitez vous lancer ! Mais si vous en avez déjà cousu alors foncez ! Parce que le rendu est tout de même beaucoup trop mignon ♥ 

Si vous souhaitez coudre quelque chose de vraiment facile, choisissez un pantalon. Il y en a plusieurs dans ce livre et j’ai voulu commencer par le pantalon marin qui m’a séduit avec ses petits plis. Ici, nous sommes vraiment sur un projet facile et vite fait ! Le plus long c’est presque de passer les élastiques… Je n’ai rien à dire sur ce modèle, tout s’est parfaitement bien déroulé.

Je l’ai cousu dans un satin de coton moutarde que je trouve magnifique. Je gardais ce coupon pour me faire un short ou une jupe d’automne mais il était tellement bien assorti aux renards que je l’ai utilisé pour le bébé. Oh, si je retrouve une taille correcte peut-être que j’en aurai assez pour me faire quelque chose l’année prochaine !

Concernant les tailles, il est très difficile pour moi de vous faire un retour puisque c’est mon premier bébé et mes premières cousettes. J’ai l’impression que c’est un peu grand pour du 3 mois mais il faudrait que je compare à des affaires du commerce pour me faire une idée. Je trouve ça tellement petit et tellement grand en même temps ! ♥ La fille trop paumée… !!

 

Toujours est-il que je suis trop contente de ma première petite tenue de bébé. Voyez comme elle est parfaitement assortie aux chaussures que nous avons achetées exprès pour annoncer le sexe ? On en deviendrait presque gaga… n’est-ce pas ? ;)

***

Patron : Chemise classique et pantalon marin issus du livre  La garde-robe idéale de bébé de Marie-Émilienne Viollet
Tissu : Popeline de coton et satin de coton de chez Mondial Tissus (ancienne collection)

**

Shopping :

 

***

DÉCOUVREZ TOUTES MES RÉALISATIONS COUTURE

Tags:

105 Comments

  1. Anne Marie 13 octobre 2017

    Donc c’est un petit garçon qui va venir agrandir votre famille. Tu lui as cousu un très joli petit ensemble. Bravo !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Et oui !! Je l’avais annoncé dans un précédant billet, hihi ;)
      On est super contents et (juste) un peu gaga… :P

  2. Christine AMPE 13 octobre 2017

    trop mignon !!!!! et ça sera super avec le petit gilet que je suis occupée de te faire !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Carrément !! Merci maman ♥

  3. NiniDS 13 octobre 2017

    Quel bel ensemble !! moi qui ne suis pas particulièrement fan du coloris moutarde, je trouve ce pantalon totalement craquant… et le motif « tête de renard » aussi, le tout assorti avec ses petites chaussures… comment résister ?
    En ce qui concerne les tailles, je dirais…ça dépend… te voilà bien avancée !! en fait, tout dépend du poids de ton bébé à la naissance, car il peut très bien ne jamais avoir besoin de la taille « 1 mois » ou « naissance », comme en avoir besoin… si c’est un bébé « standard », tu peux, sans trop te tromper, te dire que les trois premiers mois, un « 3 mois », ce sera bien, soit son âge + une taille, car quand ils sont petits, il est plus facile de prévoir un peu plus grand, quitte à retrousser ensuite les manches ou les jambes…
    Pour le nombre de cm, tu devrais trouver sur internet à quoi correspond une taille « 1 mois », « 3 mois », etc… sachant qu’il s’agit de tailles standard… pour le nombre de vêtements, il faut jongler entre les cadeaux que l’on va te faire (comment ne pas craquer pour les vêtements de bébé ??), et ce que tu auras déjà, le fait que tu vas devoir changer ton bébé fréquemment, que tu vas accoucher en hiver (petits bonnets naissance à prévoir) etc…
    Je suis heureuse pour toi que tu te sois fait plaisir avec ce joli projet de cousette, bien réussi, et merci pour les conseils avertis que tu partages…
    Bises, belle journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci beaucoup pour ton message !
      Cette galère du choix des tailles !! En fait, il est juste impossible de prévoir… C’est la conclusion à laquelle j’en suis venue. Comme tu dis, ça dépendra de sa taille à la naissance puis de sa croissance. Du coup, la seule solution que j’ai trouvé c’est de faire comme ça me faisait plaisir. Je ne vais pas coudre du naissance ou du 1 mois car c’est vraiment porté trop peu de temps. Et les manches longues, je peux toujours les recouper s’il faut trop chaud au moment où la taille est bonne ! ;)
      Des bises !

  4. Mon Bazar Coloré 13 octobre 2017

    J’adore, j’adore, j’adore !!!! J’ai énormément de mal à trouver des modèles à coudre pour Malo. Autant pour Zélie j’ai toujours été très inspirée, autant pour lui, c’est le trou noir ^^ tes petites cousettes sont trop adorables, j’adore les petits renards

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Oh merci copine !! C’est pas évident pour les petits garçons, j’avoue qu’il y a beaucoup moins d’inspiration. Mais ça fait un petit défi c’est pas mal aussi ! ;)
      Bisous, bisous !

  5. Marie o 13 octobre 2017

    J’ai adoré cette première cousette ! Du coup j’ai aussi vite été craquer pour le livre. Moi aussi j’attend mon premier petit pour avril. Pour l’instant c’est pas non plus facile de coudre pour ce petit être même si le papa aimerait bien…
    Merci encore pour ces jolies choses

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci beaucoup Marie pour ton message.
      A mon avis, si tu n’as pas envie de coudre ne te force pas. Je crois que le mieux c’est de faire les choses au feeling. De toute façon quand c’est le bon moment tu le sauras. Moi c’est venu d’un coup, du jour au lendemain. Et si le bon moment ne vient pas, ce n’est pas grave non plus ! On peut être couturière et ne pas avoir envie de coudre pour son bébé. Ça ne fait pas de nous une mauvaise maman. Ça fait surtout une maman qui s’écoute ! ;)
      Bref, fait selon ton instinct ! ;)
      Bisous et j’espère que ta grossesse se passe bien ♥

  6. Juju 13 octobre 2017

    C’est très réussi ! BRAVO.
    Moi aussi, j’avais loupé cette étape. Grr !!

    Promets-nous que tu ne nous laisseras pas tomber !!!

    Des brassées de bisous !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci beaucoup !
      Je vais tout faire pour ne pas laisser mon blog en jachère mais difficile de prévoir l’avenir ! Si bébé dort bien, je pourrai m’occuper de vous ! ;)
      Des bises ! :)

  7. tatatalie45 13 octobre 2017

    Très joli,j adore les couleurs,pour les tailles fais toi plaisirs,ca servira plus ou moins selon ton bébé ,ou faire avec tes tailles ajustables ou transformables avec des pressions ou zip pour rallonger les pantalons

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil mot !
      Oui, je vais me faire plaisir et ne pas trop réfléchir ;)

  8. alice47 13 octobre 2017

    un petit ensemble super beau !! J’imagine ton petit bout d’homme la dedans … Bonnes cousettes pour bébé , comme sa maman il sera bien habillé !! bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci beaucoup Alice pour ton message !
      Je suis tellement difficile pour les vêtements que j’espère qu’il sera bien habillé ! Par contre, je suis super pénible dans les magasins car je n’aime quasiment rien… Et mon mari c’est la même chose ! C’est l’habitude de tout faire à ma sauce ça ! C’est pas si bien car on devient exigeant en fait… :/

  9. Michèle 13 octobre 2017

    Félicitations ! Pour le bébé (qui sera magnifique, forcément) et la très jolie cousette ! De toutes façons, tout ce que vous cousez est superbe, alors pas étonnant que ce petit ensemble soit mignon tout plein… Et vous allez vite avoir envie de coudre à nouveau pour votre petit bout de chou, j’en suis persuadée ! Vous êtes en tous cas une formidable jeune femme (je peux bien vous le dire vu que vous devez avoir l’âge de ma fille et que je suis grand-mère…), votre blog est très intéressant, bien documenté et expliqué, et c’est un vrai régal de vous suivre ! Bravo et à bientôt

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci beaucoup Michèle pour ces adorables compliments ! C’est vraiment très touchant pour moi de lire votre message. Merci !

  10. vanouq 13 octobre 2017

    Tu as bien travaillé, qu’est-ce que c’est joli !!! un petit conseil, ne couds pas trop petit car 1 – les garçons sont souvent plus costauds que les filles 2 – le 3 mois ne dure pas longtemps et 3 – tout le monde a tendance à t’apporter du 3 mois à la maternité…
    mais ce n’est que mon avis…
    Bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci beaucoup pour ton message !
      Tu sais, je couds plus pour le plaisir que pour le côté « rentabilité » ou « pratique ». Du coup, ça ne me dérange pas s’il ne le porte pas beaucoup. Je suis bien trop contente de lui faire des choses, c’est une façon aussi de se projeter dans le futur avec lui. C’est pour ça, j’ai décidé de ne plus me prendre la tête et de faire au feeling.
      Bises !

  11. Madile 13 octobre 2017

    Super top ton 1er ensemble et quel bel ensemble. Tu vas bien te régaler, et faire des petites tailles pour les 3 premiers mois…à part les guimpes, brassières, les bloomers ou barboteuses
    Oui dans les livres avec patrons pour enfants il y a souvent des petits soucis ,,,,mais comme toi qui est une pro de la couture pas de problèmes !!!!!
    Bonne journée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci Madile pour ton mot !
      C’est vrai qu’on retrouve des coquilles de temps en temps. Lorsqu’on connait ça va mais je pense constamment aux débutants qui doivent être perdus lorsqu’il y a ce genre d’erreur.
      Bonne soirée !

  12. Mine 13 octobre 2017

    Un ensemble vraiment tout mignon !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci ! :)

  13. tille 13 octobre 2017

    tout d’abord félicitations, j’avais eu un doute en voyant la peluche baleine. La tenue est vraiment superbe, les couleurs aussi j’adore, il va être trop mimi dedans !! Ma première cousette pour notre petite puce a été un petit legging ;-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci pour ton message ! J’ai annoncé le sexe dans un précédant article, peut-être que tu es passée à côté, héhé ;)
      Merci pour les compliments, j’avoue qu’on va craquer lorsqu’il la portera. Je croise les doigts pour qu’il ne la salisse dans dans la minute qui suit ! Au pire ce n’est pas grave… ;) Bises !

  14. Claudie FRID 13 octobre 2017

    Bravo Louise pour ce mignon petit ensemble.
    J’ai beaucoup cousu pour mes enfants et j’ai toujours coupé selon la taille en cm du bébé ou du petit enfant plutôt que l’âge qui ne veut pas dire grand chose. C’était la méthode des cahiers Burda Bébés-enfants.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci beaucoup Claudie !
      Hihi, ici j’anticipe alors je ne peux pas me fier à la taille du bébé. Une fois qu’il sera né c’est sur que ça sera beaucoup plus simple ! ;)

  15. Ghislaine37 13 octobre 2017

    Bonjour Louise
    La première tenue de bébé est cousue. Un très bel ensemble avec de jolies couleurs.
    Il va être super trognon avec. Mes filles pesaient 3,750 kg pour 53 cm ; 3,910 kg pour 54 cm et la dernière 4 kg pour 55 cm. Mais tout cela dépend de la grandeur des parents et du développement du bébé. C’est un vrai casse tête. J’avais tablé directement pour du trois mois . Et puis, quand le bébé sera là, tu verras si tu as besoin d’une taille plus petite. Mais comme en principe les bébés grandissent assez vite tu n’as pas de soucis à te faire. Il y a aussi la layette avec les petits bottons, les pulls , les brassières ……C’est tellement agréable de les habiller quand ils sont petits.
    Bonne continuation créative pour ton petit à venir. Bonne après midi avec un ciel qui se couvre. Prend bien soin de vous deux et de ton mari. Gros bisous.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci beaucoup Ghislaine pour ton témoignage. Je ne pense pas coudre plus petit car les bébés grandissent tellement vite ! Pour la layette tricot, je laisse faire ma maman qui est la spécialiste ! ;)
      Des bises et bonne soirée !

  16. Nicole 13 octobre 2017

    Très bel ensemble.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci !

  17. Bardeau Lydia 13 octobre 2017

    C’est une très jolie tenue!Quant à la taille, j’ai acheté le même livre et les tailles correspondent parfaitement à l’age , en tout cas pour mon petit fils Louis pour lequel je fais plein de cousettes!bises à vous!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci Lydia pour les compliments !
      Et merci pour ton retour sur les tailles du livre :)
      Des bises :)

  18. AxelleC 13 octobre 2017

    Mignon comme tout !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci !

  19. Nathalie 13 octobre 2017

    Quel plaisir de coudre pour les enfants… En plus, il n’y a pas le problème de devoir ajuster à la morphologie … enfin pas comme pour une femme! Les enfants sont plus ou moins costauds, longilignes, grands, …. mais c’est plus standard tout de même. Je suis d’accord avec les cadeaux de 3 à 6 mois qui affluent… C’est frustrant de ne pas réussir à tout mettre souvent, surtout qu’ils grandissent tellement vite!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci Nathalie pour ton mot !
      J’avoue que je ne suis pas certaine de recevoir énormément de vêtements en cadeau. Mes proches sont loin et me demandent se dont j’ai besoin. Il y a bien les amis mais je ne pense pas que je vais être débordée de cadeaux. On verra ! ;)

  20. Pascale 13 octobre 2017

    Félicitations pour ce petit bonhomme qui va bientôt montrer le bout de son nez !
    Oulala comme c’est choupinet. Je suis totalement conquise. Ce tissu renards est sublime et il va terriblement bien avec le pantalon. Quelle joie de coudre pour les petits bouts. Je couds depuis relativement peu de temps mais quand mes enfants me réclament un modèle je suis très heureuse et tellement fière de les voir le porter. Je précise que Guillaume a 29 ans et Lara 22. Tu vois tu n’as pas fini d’en coudre des vêtements. Bon week-end

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci Pascale pour ton gentil mot !
      Haha ! A ce que je lis, on va me quémander des cousettes durant les années qui viennent ! ;)

  21. françoise 13 octobre 2017

    Waouh c’est parfait Louise , pour les bébés il faut faire des modèles simples et facile à enfiler !! A l’heure actuelle il y a tellement de choix dans les tissus et les matières qu’un même modèle fait à plusieurs exemplaires dans des tissus différents ne sera jamais le même …
    Pensez à vous reposer pour nous faire un beau petit mec.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 octobre 2017

      Merci beaucoup Françoise !

  22. beige cannelle 13 octobre 2017

    c’est mimi comme tout ! J’adore le tissu renard et l’association avec le moutarde.
    C’est vrai que c’est un vrai casse-tête de préparer l’arrivée du premier … on essaie de glaner des infos à droite à gauche, et en général elles sont contradictoires :-( Mais tu as tiré la bonne conclusion : c’est impossible de prévoir ! On m’avait dit de ne pas acheter en dessous de 3 mois, il a fallu en catastrophe retrouver qq pyj en naissance, voire préma pour ma crevette (46cm, 2,7kg) Mais même si on pouvait être fixé sur la taille, tu te rendras vite compte qu’il y a certaines coupes qui te plairont beaucoup moins que d’autres. Je pensais par exemple que les sarouels ce serait super confortable pour un petit, et j’en suis vite revenue : avec les multiples harnais des pousettes, sièges auto, transats, … ils ont les mollets à l’air en permanence ! Et les trois premiers mois, y a rien de tel que les pyjamas … je m’étais dit que non non non, mes filles ne traîneraient pas en pyjama toute la journée : en fait si, on ne sait jamais trop si ils sont partis pour la nuit ou non, on hésite un peu à les manipuler trop au début, les vêtements en 2 parties ont tendance à rouler à la taille, … bref, le pratique l’a vite emporté sur l’esthétique !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 octobre 2017

      Merci pour ton message !
      J’avoue que j’ai acheté pas mal de choses en naissance ou 1 mois en vide grenier. Des pyjamas mignons c’est bien pour le début. Tu as raison, ça évite d’avoir les pieds et les jambes à l’air, et puis ils ont tellement besoin de dormir… autant qu’ils soient à l’aise sans trop de trucs qui serrent ou roulent.
      Je commence les petites tenues en 3 mois, on verra bien si mon bébé sera une crevette ou un patapouf ! Hihi ;)
      Bises !

  23. Marmotta 13 octobre 2017

    Adorable petit ensemble, mention spéciale pour l’imprimé « renards » :)
    Personnellement je n’ai cousu aucun vêtement de bébé quand j’étais enceinte de mon premier enfant, je n’ai pas voulu savoir le sexe, et puis …un peu de superstition aussi…mais je me suis rattrapée après c’était une fille !!!! A moi les petites robes ! Pour les garçons il faut reconnaître qu’il y a moins de modèles et encore…. aujourd’hui beaucoup plus qu’il y a 25 ans (âge de mon fils) !
    Pour les tailles il vaut mieux faire trop grand que trop petit, et privilégier les formes amples et les matières confortables. Bon week-end !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 octobre 2017

      Merci pour ton message !
      Je ne suis pas superstitieuse donc ça va ! ;)
      J’avoue que pour les garçons il y a tellement moins de propositions que pour les filles ! Même dans les magasins, c’est un truc de dingue. Et tu as raison, aujourd’hui il a plus de choses qu’avant. Pourquoi les petits gars sont tellement oubliés ? Il va falloir changer tout ça, hihi ! ;)
      Des bisous !

  24. mam'gal 13 octobre 2017

    oui « presque » gaga ;-)
    en tout cas,c ‘est très joli !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 octobre 2017

      Merci !! :)

  25. Chloé 13 octobre 2017

    Très bel ensemble, les couleurs sont magnifiques! C est tellement génial de coudre pour ses enfants ! J ai cousu la marinière de ce livre en 3 mois et elle taille grand ! Ma fille de 2 mois qui est grande et remplit bien le 3 mois du commerce, nage un peu dans sa marinière….

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 octobre 2017

      Merci Cloé pour tes compliments et pour ton témoignage concernant le modèle de marinière.

  26. Julie 13 octobre 2017

    Magnifique cet ensemble ! Je ne vais pas te donner d’aide pour les tailles car pas de bébé… Par contre j’ai déjà fait des ensembles pour bébé (garçon, justement) et Oui c’est trop mignon. Le site de « oh mother mine diy » est rempli de tuto/patrons gratuits !
    J’espère que la grossesse se passe bien. Bisous

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 octobre 2017

      Merci Julie pour ton gentil mot et pour le lien. Je vais aller voir tout ça de plus près ! :)

  27. kiki34 14 octobre 2017

    C’est trop trop mignon, et ces tissus sont craquants!! Quel plaisir de coudre pour son petit, continue et surtout, fais ce qu’il te plait!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 octobre 2017

      Merci beaucoup ! ♥

  28. Fabienne 14 octobre 2017

    bien raison, d’être gaga !! pensez donc à mon état quand je serais grand-mère, le ou les petits seront trop gâtés !!!
    Magnifique ensemble !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 octobre 2017

      Hihi, j’avoue que ma maman se fait bien plaisir aussi ! :) C’est top, ce bébé est déjà tellement aimé ♥

  29. Belinda 14 octobre 2017

    wow mignon tout plein oui et bravo. Cet ensemble est à croquer. Pour la taille oui ça fait toujours cet effet là au début et après c’est l’inverse LOL Nous en avons quatre et lorsque je mets en vente ou en dons les affaires trop petites je me demande comment ils ont pu rentrer dedans un jour LOL
    Il faut savourer, se faire plaisir, se reposer, se faire confiance :-D

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 octobre 2017

      Merci beaucoup Belinda pour ton message ! :)

  30. Karin GODIN 14 octobre 2017

    Un ensemble superbe, choix des tissus/couleur (ça change du traditionnel) il va ^tre au top ce petit bout de chou !!! Prends soin de toi et surtout profitez bien des moments à deux !!!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 octobre 2017

      Merci beaucoup Karin pour ces gentils mots !

  31. AtelierdeClaire 14 octobre 2017

    Oh qu’il est chou ce petit ensemble ! Je comprends toutes tes interrogations quand à la taille à prévoir et aussi les difficultés à se projeter au tout début. Il faut souvent attendre que cela devienne un peu plus concret pour commencer à penser layette, déco, chambre et matériel spécifique. Mais heureusement, en 9 mois, on finit toujours par trouver le temps de s’approprier tout ce grand chamboulement :)
    Perso, à part une ou deux brassieres tricotées en taille 1 mois, j’ai toujours cousu ou tricoté à partir du 3 mois. C’est trop frustrant (à mon avis) de passer du temps sur des tenues naissance qui ne seront, soit pas du tout portées, soit portées à peine quelques jours … car le baby grandit très très vite ! Par contre, j’avais cousu tout le nécessaire pour le bain, le change, la nuit et les sorties, et ça c’était super gratifiant, car utilisé dès la naissance jusqu’à au moins un ou 2 ans :)
    Prends bien soin de toi et de votre petit bonhomme, gros bisous !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 octobre 2017

      Merci Claire pour ton mot !
      Je me suis déjà attelée à la cousette de turbulettes et je prévois de faire tout ce qui est accessoires de bain et même accessoires tout court ! Comme tu le dis, ça dure plus dans le temps.
      Bonne journée et des bises !

  32. Claudine 14 octobre 2017

    Vote petit garçon a bien de la chance d’avoir une maman couturière. Félicitation je vous embrasse

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 octobre 2017

      Merci beaucoup Claudine !

  33. Béatrice 14 octobre 2017

    Trop craquante, cette tenue! Les petits renards attendaient sagement votre bébé! Certes, il y a moins de choix de couture pour les petits garçons mais il y a aussi déguisements pour le plaisir et les spectacles d’école, les doudous personnalisés, les tabliers de cuistots avec toques, les sacs de rangements pour lego et autres … Tout ce que me demandent mes petits-fils! Vive la couture-plaisir! Béatrice

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 octobre 2017

      Merci Béatrice pour ce gentil message !
      C’est certain que je ne manquerai pas de projets à coudre pour mon petit bout !!
      Des bises :)

  34. Christine 14 octobre 2017

    Super petit ensemble dans des tons très sympas

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 octobre 2017

      Merci Christine !

  35. Terpsi 16 octobre 2017

    Cet ensemble est très mignon ! Je pense que tu as raison de coudre des tenues en 3 mois car le 1 mois c’est vraiment aléatoire. Pour le côté pratique, je te conseille vraiment, si tu refais un petit pantalon, de mettre des pressions le long de l’intérieur des jambes, c’est vraiment pratique pour le change ;-)
    Quand on coud pour bébé, il faut toujours garder en tête le côté pratique de l’habillage/déshabillage.
    Si tu as envie de te lancer dans + petit, le tricot c’est top ! Moi j’avais tricoté pas mal de brassières pour mes enfants et c’est toujours apprécié à la maternité :-)
    Porte-toi bien et continue de nous régaler !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 16 octobre 2017

      Merci beaucoup pour ton message !
      Concernant le pantalon, les avis diffèrent tellement au sujet des pressions que je vais attendre de me faire ma propre opinion ! ;) Pour les hauts par contre, je fais hyper attention à acheter ou coudre des choses qui souvent entièrement et sur le devant. Là je pense que la différence en terme de praticité est flagrante !
      Pour les tricots, j’avoue que ma maman est une spécialiste alors je la laisse s’amuser. Elle m’a déjà tricoté plein de choses adorables ♥
      Des bises :)

  36. NancyRose 17 octobre 2017

    ohhhh j’adooooore ce tissu renard … j’adoooore les couleurs….
    superbe ensemble « so chic » … meme les chaussures sont assorties à la tenue !
    Bravooooo

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 octobre 2017

      C’est trop mignon pas vrai ? Je craque !! :)

  37. NanousabKarine 17 octobre 2017

    Trop mignon

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 octobre 2017

      Merci ! :)

  38. IsaFutile 18 octobre 2017

    C’est trop mimi

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci !

  39. Mam'zelle piquécoud 18 octobre 2017

    J’aime vraiment beaucoup !
    ça me donne envie de coudre pour mes neveux et filleuls la même chose !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 18 octobre 2017

      Merci beaucoup !!

  40. Alice 21 octobre 2017

    Oh que c’est choux!
    Je comprends très bien ton incapacité à te projeter, à vrai dire j’ai actuellement la même et j’attends impatiemment de savoir si la petite vie à l’intérieur de moi est fille ou garçon avant de me lancer :p
    -> en attendant je file regarder la blouse beaucoup trop jolie que tu as posté juste après :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 octobre 2017

      Merci Alice ! :)

  41. Boxie24 23 octobre 2017

    Magnifique ! J’essaye de développer ce talent, avec bien peu de résultats pour l’instant…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 octobre 2017

      Merci ! C’est en s’entraînant qu’on s’améliore ! ;)

  42. Aurélie 24 octobre 2017

    Coucou, c’est vraiment trop mignon, hâte de voir ces petits vêtements trop craquants portés part ton petit bébé. C’est vrai que la grossesse donne l’envie de coudre plein de petites choses et tout est plus mignon les uns que les autres. Le plus dur est de savoir par quoi commencer :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 octobre 2017

      Merci miss ! :)
      Tu as cousu des petites choses toi déjà ?

      1. Aurélie 30 octobre 2017

        J’ai commencé ce weekend par une petite cape de bain. Mais j’ai une longue liste… :)

        1. LesLubiesDeLouise 30 octobre 2017

          héhé, tu me montreras ? On en reparle demain ? ;) ;)

  43. MademoiselleKR 25 octobre 2017

    Trop mignon!
    Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 25 octobre 2017

      Merci !

  44. Mon p'tit mousse 31 octobre 2017

    Je profite de cette chouette nouvelle pour enfin te laisser un petit com’ !! Mille bravos pour l’arrivée de ce tout petit quelle joie !! Tu vas te régaler à coudre une petite garde robe.. c’est tellement rapide à faire qu’ils croulent vite sous nos cousettes !!
    Profite bien de cette grossesse et merciii pour toutes les idées de robes de « grossesse » , dès que le troisième pointe son nez je me refais une garde robe :) J’ai déjà fait une liste des patrons que j’ai et qui sont utilisables en l’état ou peu modifiés !! Hâte !!
    Encore bravo en tous cas, hâte de voir tes coutures bébés !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 novembre 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil message, ça me fait très plaisir.

  45. Lisenn 3 novembre 2017

    Je viens de découvrir votre blog et suis admirative devant votre talent. Toutes mes félicitations pour votre petit bout. Ayant moi même eu des garçons et la chance d’avoir une maman couturière j’ai pu les habiller de pied en cap avec de bien jolis modèles. Mais si il y a une chose en couture qui les a accompagné toute leur enfance c’est le garage en tissu. Un must have super sympa à coudre. Voici une référence si vous ne connaissez pas. http://feesmaison.canalblog.com/archives/2010/05/07/17785421.html . Au plaisir de vous lire.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 6 novembre 2017

      Merci pour ce gentil message et pour l’idée !

  46. 3 enfants en 3ans 10 novembre 2017

    JE CRAQUE TOTALEMENT !!!
    C’est sublime ce petit ensemble !

    Concernant tes interrogations sur la taille : 3 ou 6 mois me parait un bon choix… Beaucoup de bébés ne portent pas ou très peu de naissance, et le 1 mois ne dure souvent pas longtemps…
    Si tu couds les vêtements de ton bébé tu auras peut être la possibilité de faire du 9 mois, taille pas toujours simple à trouver dans le commerce (car par indispensable pour tout les bébés)

    Je craque totalement, cet ensemble est adorable, les couleurs sont justes WAOUH !
    Cet enfant va être le plus élégant de tout les enfants !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 novembre 2017

      Merci beaucoup pour ton message ! Je ne sais pas s’il sera le plus élégant de tous mais sa maman et son papa seront fiers ! :)

      1. 3 enfants en 3ans 11 novembre 2017

        A mon avis leur fierté n’aura que peu à voir avec ses tenues LOL !
        Par contre Papa peut être fier de Maman qui fait de son fils un enfant vêtu sur mesure !

  47. JULIE BARANTON 11 novembre 2017

    J’adore la chemise !!! :O
    Je verrai bien mon petit bonhomme dedans… en plus ça leur va tellement bien les chemises aux petits garçons !
    Dommage que je ne sache pas si bien coudre…

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 novembre 2017

      Merci !! Je la trouve trop chou aussi ! :) Pour la couture, ça s’apprend super vite, n’hésite pas à te lancer !

  48. myetoile3375 5 décembre 2017

    c’est adorable ! ce petit ensemble m’aurait beaucoup plu si j’avais eu un petit garcon bravo !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Merci beaucoup :)

  49. myetoile3375 5 décembre 2017

    C’est adorable !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 8 décembre 2017

      Merci ! :)

  50. Cyrielle 4 février 2018

    Bonjour. Je suis en train de coudre le pantalon. Il y a très peu d’explication dans le livre. Je suis bloquée sur la ceinture..

    Répondre
  51. Morolli Vanessa 18 février 2018

    Bonjour Louise, le résultat est très joli! Je suis moi-meme en train d essayer de réaliser cette petite chemise mais je bloque complètement sur le montage du col…. je ne comprends pas comment le poser ni le rapport entre le col et les enformes… est-ce que vous pouvez m’aider par hasard?? Je désespère….. merci d’avance!!
    Vanessa

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 26 février 2018

      J’ai réalisé cette chemise il y a un petit temps et je n’ai plus en tête les étapes du montage. Dans tous les cas, le col doit être pris en sandwich entre la chemise et la parementure (enforme). Peut-être pouvez-vous vous rapprocher de la créatrice si vous êtes toujours coincée ? Bonne couture !

      1. Vanessa 9 mars 2018

        Bonjour! Merci pour votre réponse, entre-temps j’ai reçu un petit coup de main et réussi à assembler les pièces! Pas hyper intuitif mais au moins ça rentre!!! Merci et bonne soirée!

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :