CHARGEMENT

Ecrivez votre recherche

Conseils et astuces Couture

On se lance ! Conseils pour coudre son premier vêtement.

   Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à vouloir vous lancer dans la confection de vêtements et à ne pas savoir par quoi commencer.

C’est un sujet de questionnement que je traite plusieurs fois par semaine et je pense que la meilleure chose à faire c’est de publier un petit compte rendu de tout ce que je vous dis en messages ou « en vrai ».  Je vous avoue que le sujet est vaste et qu’il y a beaucoup à dire… Et finalement peu en même temps !

On y va !

La première chose que j’ai envie de vous transmettre c’est : faites-vous plaisir et ne réfléchissez pas de trop ! Vous me dites souvent que vous avez peur de gâcher du tissu, que le vêtement n’aille pas, que ça soit raté… Je vais être franche avec vous : Oui, c’est un risque ! Votre premier vêtement ne sera peut-être pas ajusté à la perfection, il aura peut-être des défauts, peut-être même qu’il sera trop petit ou trop grand. Mais même s’il n’est pas parfait, ça sera votre premier vêtement. Vous aurez appris tellement de choses ! C’est comme si on n’osait pas commencer la musique par peur que le premier morceau joué contienne une fausse note ou qu’il soit carrément dans une mauvaise tonalité. La couture c’est comme tout, c’est en pratiquant et en s’entraînant qu’on s’améliore.

Et puis, en tentant le coup vous prenez aussi le risque d’avoir une jolie cousette à porter fièrement. Alors, respirez un bon coup, prenez vos ciseaux et vos aiguilles « à deux mains » et foncez !

Quel modèle choisir ?

Pour votre premier vêtement, vous n’avez que l’embarras du choix. Il existe tout un tas de patrons dédiés aux débutants, que ce soit dans les magazines, les livres ou encore les patrons pochettes ou pdf. Dans la plupart des cas, le niveau est indiqué sur les modèles et c’est déjà un bon repère pour juger de la complexité d’un patron.

Un patron facile ne comportera pas beaucoup de pièces et pas ou peu de difficultés techniques telles que des manches, un zip, des boutonnières, un col, des fronces, des empiècements etc… Au plus la coupe du vêtement est simple au mieux c’est pour un premier essai. Vous pouvez vous lancer dans un top, une jupe ou même une robe ! Certains pantalons ou shorts sont également très faciles à réaliser.

Choisissez un modèle qui se coud dans un tissu non extensible et pas trop fluide. C’est très important, à mon avis beaucoup plus que le modèle choisi ! Oubliez le jersey, le lycra, la viscose, le voile, le crêpe, le satin, etc… et privilégiez des matières stables et peu capricieuses comme le coton, la flanelle, le denim, la laine fine, etc. Pour moi, l’idéal est de commencer avec de la popeline de coton. C’est peu cher, on en trouve partout, de toutes les couleurs, et ça se travaille très bien pour débuter. N’oubliez pas de laver et repasser votre coupon avant toute découpe au cas où la matière bougerait.

Qu’est ce qui pourrait vous bloquer ?

Plus que le fait de coudre un vêtement en tant que tel, je pense que ce qui peut vous bloquer c’est de travailler pour la première fois avec un patron. Je pourrai à l’occasion vous écrire un article spécifique à ce sujet. Mais n’attendez pas que je ne le fasse pour vous lancer (ça serait trop dommage !) car à mon avis, vous pouvez déjà trouver plein d’infos sur le web. Certains termes techniques ou symboles spécifiques pourront peut-être vous poser souci ? Là encore, n’hésitez pas à regarder dans les instructions ou sur le web pour comprendre précisément de quoi il s’agit. Globalement, si vous suivez mot à mot les instructions et que vous suivez bien les différents conseils ci-après, tout devrait bien se passer.

Quelques conseils :

Il y a quelques points importants à vérifier et quelques erreurs récurrentes que je vois lors de la première couture d’un vêtement. Je vous les cite comme ça vous les éviterez peut-être ? Et si vous les faites malgré tout, dites-vous que vous allez pester une fois mais que vous ne la referez plus jamais ! Parole d’ancienne débutante… ;)

Choisir la taille : Pour choisir la taille de votre vêtement, référez-vous au tableau de mesures obligatoirement fourni avec le patron. Ne partez surtout pas tête baissée sur votre taille du commerce car il est fort probable que la taille que vous couperez sera différente. Pas de panique, ni d’angoisse si c’est plus grand que d’habitude. Ce n’est qu’un chiffre ! Il m’arrive de couper 1 à 3 tailles au-dessus de ma taille du commerce et je ne déprime pas pour autant. N’hésitez-pas en cas de doute à regarder la dimension du vêtement fini si elle est indiquée sur le modèle, ou à mesurer directement sur la planche du patron. Si vous êtes à cheval sur plusieurs tailles, coupez la plus grande ou tracez votre patron entre plusieurs tailles en vous aidant de mon tuto.

Vérifier les valeurs de couture (ou marges de couture) : La valeur de couture correspond à la distance entre le bord du tissu et la ligne de couture. Parfois elles sont déjà comprises dans le patron, parfois il vous faut les ajouter vous-même. Cette information est obligatoirement mentionnée et vous devez la vérifier avant de couper votre tissu. Si la valeur de couture est déjà comprise, alors vous n’avez rien à faire. Si elle ne l’est pas, il vous faudra la retracer sur toutes les parties de pièces où il y aura une couture. Les valeurs de couture sont généralement de 1 ou 1,5 cm pour les coutures et de 2 à 4 cm pour les ourlets. Attention à ne pas ajouter de valeur de couture sur les pièces qui sont coupées dans le pli du tissu, cette erreur vous fera augmenter votre vêtement de deux tailles ! Suivez scrupuleusement vos valeurs de couture lorsque vous piquerez à la machine pour que toutes les pièces s’emboîtent bien lors de l’assemblage.

Couper le tissu : Lorsque vous coupez votre tissu, suivez bien le plan de coupe pour que toutes vos pièces soient positionnées dans le bon sens. Placez le tissu dans le sens du droit-fil et dans le sens des motifs si vous en avez. Vérifiez que toutes les pièces qui doivent être coupées dans le pli du tissu sont effectivement épinglées dans le pli et que vous n’avez pas inséré de valeurs de couture. Coupez ensuite le tissu précisément au bord du patron. Si vous ajoutez ne serait-ce que 2 mm à chaque pièce, vous vous retrouvez alors avec une taille de différence au final ! Soyez-donc le plus précis possible.

Reporter les repères : N’oubliez pas d’indiquer sur le tissu tous les repères que vous pouvez trouver sur le patron (crans, pinces, plis, fronces, emplacement des boutons ou des liens, etc…). Ils vous aideront à bien positionner vos pièces lors de l’assemblage du vêtement.

Rester attentif : Ensuite, le secret est de bien lire toutes les instructions et de procéder étape par étape sans précipitation. Souvent les cafouillis sont le fruit d’erreurs d’inattention. Une couture après l’autre, tranquillement, vous allez avoir le plaisir de voir votre premier vêtement prendre forme ! :)

J’espère que ce billet vous donnera envie de vous lancer ! Dites-le moi si c’est le cas, j’en serai trop heureuse !

Quelques idées de modèles :

  

J’ai bien hâte de voir vos premiers vêtements que vous aurez cousus comme des chefs. Et n’oubliez pas que même si le premier n’est pas à la hauteur de vos espérances, il y en aura très certainement un second, puis un troisième, puis tout plein qui seront super chouettes ! 

Si des questions vous viennent n’hésitez-pas à m’en parler par ici, ça m’aidera à préparer un billet ou une vidéo à ce sujet.

Bonne couture !

Tags:

62 Comments

  1. Manik 10 octobre 2017

    Merci Louise pour tous ces bons conseils !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 octobre 2017

      Avec plaisir :)

  2. Lo 10 octobre 2017

    une chose que l’on peu faire pour ne pas gâcher un beau tissu, c’est faire ce qu’on appelle une toile ! c’est à dire sur un tissus semblable mais pas beau, vous faite votre patron et tester votre projet et quand vous êtes sûr de vous, avant de faire la finition (biais, boutons ….), vous pouvez attaquer sur votre beau tissu !!! ça n’empêche pas forcément les erreurs de coupe, un coup de ciseaux malencontreux ou autres mais ça limite les dégâts !!!!
    bons projets …
    Lo

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 octobre 2017

      Et oui c’est vrai ! Je n’en ai pas parlé mais tu as raison. Une toile c’est toujours pas mal pour vérifier sa taille ! Encore faut-il ensuite savoir l’ajuster à sa morphologie, et ça quand on débute ce n’est pas évident du tout ! ;)

  3. Claudine 10 octobre 2017

    Merci beaucoup de votre aide pour les débutantes que je suis . Jai réalisé un top que j’aime beaucoup par contre j’ai un peu de mal à l’enlever , je vais suivre vos conseil .Et j’en ai fait un autre seulement les fleurs sont à l’envers

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 octobre 2017

      Merci beaucoup Claudine et bonne couture ! :)

  4. xofi64 10 octobre 2017

    Merci Louise pour tous ces très bons conseils. Tu me croiras peut-être pas mais j’ai l’impression que ce billet est écrit pour moi ! Il tombe à point nommé ! J’ai une semaine de vacances qui se profile et justement, je voulais me lancer dans la confection d’une blouse pour moi… je confectionne pas mal d’accessoires, objets de déco, objets pour bébé et enfant mais je n’ai jamais osé me lancer dans la confection d’un vêtement… ce sera donc le grand saut et avec tous tes encouragements, je me sens « pousser » des ailes ! MERCI +++

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 octobre 2017

      Oh mais merci pour ton message qui me fait tellement plaisir ! Je suis trop heureuse de te donner confiance et j’ai bien hâte de lire comment se sera passée cette première expérience ! Bonne couture ! :)

  5. Jennifer 10 octobre 2017

    Aie j ai acheté du jersey pour faire un legging bébé C etait indiqué niveau debutant

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 octobre 2017

      Ah c’est que le jersey ça se coud de façon particulière, j’avais fait une vidéo à ce sujet si tu veux !
      Mais un petit pantalon de bébé c’est facile effectivement.

      1. Jennifer 10 octobre 2017

        Oui la vidéo m intéresse !

  6. vayne 10 octobre 2017

    Bonjour Adorable Louise
    MERCI pour tous tes secrets !
    Tu es un modèle de générosité :)

    PS : Louise, quand tu veux dire  » mot  » , il faut écrire TERME sans H.
    Sinon, ce sont les thermes romains :)
    A bientôt
    N’en prends pas ombrage car j’éprouve un réel plaisir à lire tous tes mails si bien écrits :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 octobre 2017

      Merci beaucoup pour ton gentil mot !
      Et merci aussi pour la correction de la coquille, oups ! Je vais modifier ça de suite ! ;)

  7. Laetitia B. 10 octobre 2017

    Bonjour et merci pour ces précieux conseils. J’ai pas mal cousu pour mes loulous mais je n’ai encore jamais sauté le pas pour moi (enfin si, j’ai tenté une robe mais j’ai fait la première erreur: j’ai pris ma taille du commerce et c’était beaucoup trop grand pour moi du coup j’ai tout laissé tomber)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 octobre 2017

      Merci beaucoup Laetitia ! J’espère que tu retenteras le coup de te faire un petit vêtement à l’occasion ! ;)

  8. NiniDS 10 octobre 2017

    Merci, Louise pour tous ces conseils précieux, et surtout pour ta gentillesse, ton soutien pour que nous, les débutantes osions enfin nous lancer… c’est vraiment adorable de ta part…
    Bises, belle soirée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 octobre 2017

      Merci beaucoup pour ton gentil mot ♥ Vous aider à y arriver c’est vraiment ce qui me motive le plus dans ce blog ! :)

  9. Mine 10 octobre 2017

    En plus d’avoir des doigts de fée et de coudre avec perfection et tant de goût, tu est vraiment très très pédagogue ! Tes explications sont très claires et ta motivation est contagieuse!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 octobre 2017

      Merci beaucoup pour ces compliments, ça me touche beaucoup.

  10. Pascale 10 octobre 2017

    Très bon article rempli de bons conseils. Il ne faut pas hésiter à se lancer. La couture est un passe temps très gratifiant. C’est bien d’encourager de la sorte les débutantes. En ce qui me concerne je ne suis plus vraiment une débutante mais je suis admirative de tout ce que tu couds. Je n’arrive toujours pas à ajuster les patrons et de nombreux modèles dont les chemises, les pantalons et les manteaux me font encore très peur. D’ailleurs je n’essaie même pas. Merci pour ton merveilleux blog

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 octobre 2017

      Merci Pascale pour ces mots gentils ♥ Il faut essayer !! ;)

  11. Mamselle10 10 octobre 2017

    Cet article ne pouvait pas mieux tomber ! J’ai reçu ma première machine à coudre pour mon anniversaire samedi dernier, après des mois à en parler sans oser me lancer.
    J’ai découvert ton blog hier, et je me demandais justement si tu avais déjà donné des conseils aux débutants ! En tout cas j’ai accroché très rapidement à ton univers et à toutes tes jolies photos !

    Merci, me voilà moins anxieuse a l’idée de me lancer dans ma première création ;-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 octobre 2017

      Oh mais impeccable alors ! je suis très heureuse que mon billet te motive à te lancer !
      Bienvenue sur mes pages, et bonne couture ♥

  12. Chicorée 10 octobre 2017

    Merci beaucoup pour ton article ! J’ai vraiment envie de me lancer mais j’ai déjà eu du mal à comprendre tout ton article XD

    Par exemple quand tu dis « Attention à ne pas ajouter de valeur de couture sur les pièces qui sont coupées dans le pli du tissu », c’est quoi le pli du tissu ?!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 octobre 2017

      Avec plaisir pour l’article !
      Tu verras que sur les patrons, tu auras des demies pièces de vêtements. Et certaines sont à couper dans un tissu plié en deux. C’est le cas des devants et dos d’un top par exemple. Sur le plan de coupe tu le verras ! ;)

      1. Chicorée 12 octobre 2017

        Aaaah aaaah c’est bon je vois XD
        Merci !

  13. Teeeva 10 octobre 2017

    Merci pour ce joli billet une fois de plus ! Je commente rarement mais je n’en rate aucun ;)
    A ma première robe mon mari m’a dit que je ressembler à une gueuse mais maintenant il me motive et me félicite. Donc ne jamais abandonner ;)
    Merci pour le temps investi pour alimenter ce blog et pour tout vos conseils !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 10 octobre 2017

      Merci beaucoup pour ce gentil message ! Ça me fait vraiment plaisir. Bonne couture !

  14. Sandrine 10 octobre 2017

    J’ai suivi un de tes précédents conseils j’ai cousu la blouse L’impatiente pour mon premier vêtement. J’ai été tellement fière de moi que je ne me suis pas arrêté là.
    Je choisi maintenant des patrons avec toujours des petits difficultés en plus pour progresser en douceur.
    Merci pour tous tes bons conseils ;-)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 octobre 2017

      Oh super Sandrine ! Tu ne peux pas savoir comme ton message me fait plaisir ! :)
      Tu as bien raison d’augmenter la difficulté petit à petit, c’est comme ça qu’il faut faire.
      Bonne couture !

  15. Denormandie P. 11 octobre 2017

    D’accord ….mais où, trouver les patrons recherchés ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 octobre 2017

      Comme je le dis dans l’article, il y a de modèles dans des livres, les magazines, en magasin et sur le web. J’ai même fait une sélection de modèles où il suffit de cliquer !

  16. Blandine V 11 octobre 2017

    Merci Louise pour tes conseils et surtout tes encouragements ! C’est vrai que l’on a peur de se lancer par crainte de l’échec. Tu as raison : il faut juste se lancer :) Merci pour la belle sélection de patrons. Tu m’as remotivée ! :)

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 octobre 2017

      Oh Super Blandine ! Merci pour ton gentil message, et bonne couture ! :)

  17. IsaFutile 11 octobre 2017

    Tu as raison de dire qu’il faut se lancer. Je le ferai un jour quand je trouverais le temps de me poser. Le tricot est tellement plus simple, un rang par ci par là. La couture il faut se poser.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 octobre 2017

      C’est vrai que le tricot peut se faire plus facilement alors que pour la couture il faut prévoir une certaine plage horaire. Ou alors coudre en fractionné comme je le fais beaucoup.

  18. Dominique 11 octobre 2017

    Vous lire est un plaisir ! Je vous ai trouvée par hasard en recherchant des tutos car j’ai tout oublié le temps de fabriquer mon petit garçon qui a maintenant dix sept ans . Alors je repars à zéro … Le week end dernier, je me suis lancée en achetant du tissu et un patron mais je n’ai toujours rien fait par peur de mal faire . Alors inutile de vous dire que votre petit mot est le bienvenu . Merci de prendre le temps de vous consacrer à nous remotiver et nous donner de bons conseils . Hâte de vous lire sur ce merveilleux blog conçu avec passion .

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 octobre 2017

      Merci Dominique pour ce mot ! Je suis trop heureuse que mon billet te motive, c’est super :)
      Bonne couture !

  19. Nicole 11 octobre 2017

    Bonjour,
    Attention les tissus n’ont pas le même tombé en réalisant le « même vêtement ».
    Pour un vêtement fluide le coton n’est pas conseillé.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 octobre 2017

      Oui, bien sûr, c’est pour ça que je conseille un patron qui nécessite un tissu « stable » et pas un tissu fluide ou jersey ! ;)

  20. alexandra 11 octobre 2017

    Sympa ton ptit billet. Dans ma première cousette, une jupe, je me suis lancée dans du tulle !! Ensuite j ai recyclé plusieurs jeans en jupes, une salopette de grossesse en robe d épouvantail, et ma dernière une jupe mouffles selon  » du fil et mon ..  » creee de A a Z. Trop fiere ! C est un une véritable addiction, malgré le fait que je sois novice. Récemment j ai lu un de tes post sur les surjetteuse car j ai bien l intention de me perfectionner , ☺ . Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 11 octobre 2017

      Merci pour ce témoignage ! Bonne couture ;)

  21. Alizee 11 octobre 2017

    Bonjour Louise,
    Ton article m’a tellement motivé que j’ai acheté une machine à coudre à midi!! D’ailleurs je me suis aidée de ton article sur les machines à coudre pour savoir comment choisir. Donc merci pour ces deux articles.
    J’avais déjà acheté ton livre, il y a quelque temps donc plus que à trouver un peu de temps et c’est parti!!
    Tes articles sont supers, continue comme ça.
    Bises. Alizée.

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Oh là là, mais quel bonheur de lire ça ! Je te souhaite un bon apprentissage de la couture en espérant que tu y trouveras beaucoup de joie. :)

  22. Marie 11 octobre 2017

    Merci beaucoup pour ton article ! Dès son annonce sur Instagram je me suis dit « pourquoi pas ?! ».. et hop direction le magasin de tissus ! Après de nombreuses ….. Heures de couture j’en viens presque à bout de ma première robe ! Et là encore tu me sauves avec ta vidéo sur la pose de la parmenture qui est simple et très bien expliquée !!
    Très contente de mon premier projet :)
    Merciiii !!

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Oh mais merci pour ton message ! Ça me fait tellement plaisir que tu te sois lancée grâce à mon billet ! Bravo !!

  23. Christine 11 octobre 2017

    Merci pour ce billet. ça me motive pour reprendre la machine et je viens d’acheter deux coupons de coton que j’aime beaucoup pour réessayer. J’avais acheter pour débuter des tissus en coton trop épais et pas adapté aux vêtements et résultats rien n’est fini et cela ne me convient pas. Bonne continuation

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Je suis trop heureuse si mon billet te motive !
      Bonne couture :)

  24. rosindigo 12 octobre 2017

    J’ai déjà fait le premier (que j’ai pas hyper bien réussi, mais qui n’est pas trop moche non plus ;) ) Il faut que je me motive pour le second maintenant en utilisant tes conseils !!! On verra le résultat. Merci merci !

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Avec grand plaisir !
      Bonne couture ! :)

  25. Mélina 12 octobre 2017

    Merci pour ton article ! Il y a tellement de paramètres pour réussir ses vêtements, c’est pratique d’avoir les conseils les plus importants à suivre sous les yeux..

    En ce qui me concerne, j’ai déjà commencé plusieurs vêtements, mais je n’en ai pas fini beaucoup… ça finit toujours par devenir assez compliqué pour moi, même un modèle « facile ».

    La cause : les tailles des patrons Burda. Quand je regarde le tableau, moi qui fais du 38 / 40 en magasin, selon mon tour de poitrine je suis censée couper en 34 (= taille la plus petite ) pour une robe… Whaat ?
    Honnêtement, je ne peux pas m’empêcher d’avoir une [Erreur Système] dans mon cerveau : si moi je dois couper en 34, comment font les autres, qui font du 34 ou du 36 en magasin ?
    Ça me semble tellement incohérent ! Du coup je coupe du 40, et c’est 4 x trop grand. Alors je bidouille pour rétrécir le vêtement et ça me prend 4 x plus de temps… si j’arrive à le finir.

    Peux-tu m’expliquer cette « diablerie » ? ^^ Burda n’est peut-être pas pour tout le monde ? Est-ce que je peux vraiment faire confiance à leur tableau ?

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci Mélina pour ton message.
      Effectivement, les tailles des magasins ne correspondent pas toujours au tailles des patrons. Ici, la différence parait grande pour ton tout de poitrine mais il faut voir également où tu te situes pour les autres mesures (tout de taille et hanches). C’est tout à fait possible que tu aies un tour de poitrine en 34-36 et un tour de hanche en 38-40. C’était mon cas par exemple avant la grossesse ! ;) Et là, la meilleure solution est de tracer le haut en 34 et le bas en 38 par exemple, en t’aidant de mon tuto.
      N’hésites pas à mesurer sur ton patron ou à faire une toile dans un tissu pas cher, tu verras tout de suite si les mesures sont adaptées à ta morphologie et si c’est trop grand.
      Bon courage !

      1. Mélina 14 octobre 2017

        Merci Louise !
        Et du coup comment font celles qui font déjà du 34 en magasin ? Ça me travaille vraiment cette question…

        1. LesLubiesDeLouise 16 octobre 2017

          Elles galèrent ? ;)
          En réalité, en fonction des mesures on trouve la taille adaptée (le 34 correspond par exemple à un tour de poitrine de 80).
          Mais pour les très petites tailles ou les plus grandes, c’est plus compliqué. Il faut alors faire une gradation, ou se tourner vers des patrons spécialisés. Soit grandes tailles, soit enfants. C’est un peu la même chose dans les boutiques, il faut bien l’avouer. Après, le 34 de H&M peut par exemple correspondre à un 36-38 couture ! ;)

          1. Laurie 10 juin 2019

            Bonsoir Louise,
            Je rebondis sur la question de Mélina.
            Je m’apprête à faire la combinaison Sirocco (grâce à ta superbe réalisation qui m’a motivée !) et je vois que je me trouve dans plusieurs tailles.
            Je voulais savoir s’il fallait se baser sur le tableau des « mesures » ou sur le tableau du « vêtement fini »… car mon tour de taille correspond à une taille 38 pour les mesures et à une taille 42 pour le vêtement fini… j’avoue être un peu perdue là…
            Merci pour ton aide et ton super blog que je suis depuis quelques années maintenant ;)

          2. LesLubiesDeLouise 12 juin 2019

            Bonjour Laurie, il faut se référer au tableaux des mesures. Il est normal que le vêtement fini soit plus petit, c’est pour cela qu’il faut bien vérifier l’élasticité du tissu.
            Bonne couture !

  26. cachou33 13 octobre 2017

    Super ton cours pour débutante !!!! je vais m’empresser de le transmettre à l’ainée de mes petites-filles qui se lance à fond dans la couture!!!! je l’ai lu également parce qu’il y a toujours des choses à apprendre…..merci Louise et bonne journée….bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 13 octobre 2017

      Merci beaucoup ! C’est trop gentil de partager, bisous ♥

  27. NanousabKarine 17 octobre 2017

    Sympa ces cours pour débutant , je vais envoyer cela à ma petite nièce de 12 ans qui commence à coudre .Bises

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 17 octobre 2017

      Oh super ! Merci pour le partage ! :)

  28. Véro 26 mars 2019

    Super blog et bon article.
    Cet état d’esprit bienveillant et positif est très encourageant!
    En ce qui me concerne, je bidouille depuis quelques temps, au feeling avec des tutos et à un moment avec des patrons mais j’ai des sérieux problèmes de « précision » du report du patron sur le tissu qui se reporte à la découpe, à l’assemblage et à la couture. Comment être précise au mm quand mes traits sur le tissu en font déjà 2 de large? y a t-il un matériel, une technique, des trucs et astuce pour pallier ça ou suis-je juste trop brouillonne?
    En tout cas, merci pour ton travail et ta pédagogie

    Répondre
    1. LesLubiesDeLouise 3 mai 2019

      Merci beaucoup pour ce gentil message !
      Personnellement, j’épingle mon patron sur mon tissu et je coupe au ras (si les valeurs de coutures sont comprises bien sur).
      Sinon, j’utilise des porte-mines avec des craies bien taillées ou des feutres effaçables.
      Bonne couture !

Laissez moi un petit mot, cela me fait toujours chaud au cœur ! ♥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :