Dans la famille des basiques, il y a un petit haut de ma garde-robe que j’aime beaucoup porter. Il s’agit de mon T-shirt la joueuse de mlm patrons version dentelle et soie. Madame a des goûts de luxe ! ;) J’ai réitéré l’expérience avec, cette fois-ci, une version simplifiée de ce patron. Je te laisse découvrir comment j’ai rajouté une parementure à l’encolure.

la joueuse mlm patrons - les lubies de louise-5

Rappelez-vous que je suis toujours dans mon optique de coudre mes petits coupons. Je voulais absolument utiliser un petit morceau de crêpe rose poudré que j’avais récupéré dans le bac à coupons pour une bouchée de pain. J’avais moins d’un mètre, quelques défauts de-ci, de-là mais je me suis accrochée et j’ai réussi à en faire quelque chose.

J’ai choisi de me recoudre La joueuse. Ce haut, je l’adore parce qu’il est super agréable à porter et un brin sexy sans en faire trop. J’aime beaucoup le col et le dos en V. Le modèle permet de faire pas mal de variations sympathiques mais moi, j’ai pris les choses à contre-pied et j’ai décidé de me faire une version la plus basique possible.

la joueuse mlm patrons - les lubies de louise-9

la joueuse mlm patrons - les lubies de louise-6

Choisir sa finition d’encolure

Comme le modèle est doublé à la base, j’ai décidé de dessiner une parementure afin d’obtenir une jolie finition d’encolure. Il existe différentes façons de terminer une encolure de vêtement, soit en doublant complètement (comme le modèle d’origine), soit en posant un biais visible ou invisible, soit en réalisant une parementure. J’ai choisi cette dernière option car pour les cols en V, je trouve que c’est ce qu’il y a de plus propre.

Avant de commencer mon ouvrage, j’ai pensé à vous. Je me suis dit que ça vous intéresserait peut-être de connaitre la marche à suivre pour créer une parementure à partir d’un patron qui n’en possède pas. Je me suis filmée pendant toutes les étapes et je vous propose aujourd’hui le tutoriel vidéo. Grâce à ça, vous aussi vous allez pouvoir modifier ce joli modèle ou bien vous amuser avec d’autres patrons.

Créer une parementure

C’est un modèle qui se coud très vite et très facilement. Un bon petit basique pour remplir sa garde-robe rapidement ou pour se lancer dans un premier vêtement. J’aime porter cette blouse à l’intérieur de ma jupe, en la faisant blouser un peu. J’ai mis beaucoup de temps à réaliser qu’en fait ça m’affinait de rentrer mes hauts dans mes bas plutôt que de les laisser au-dessus. Et puis ça donne un petit côté vintage que j’aime beaucoup.

Si comme moi vous avez une taille marquée, essayez de rentrer vos t-shirt ou blouses. Vous verrez que ça camoufle bien le petit ventre tout en faisant une silhouette plus féminine. Après, chacun ses goûts mais je connais plusieurs filles qui ont essayé et qui l’on adopté ! ;)

Coudre des vêtements comme moi vous fait rêver ?

Découvrez le programme de mon cours en ligne :
"Coudre ses premiers vêtements"
👗👗👗

 

la joueuse mlm patrons - les lubies de louise-4 

la joueuse mlm patrons - les lubies de louise-10

la joueuse mlm patrons - les lubies de louise-8

Je n’ai trop rien à ajouter sur ce modèle, si vous voulez plus d’infos vous pouvez lire mes précédents billets ici et . Wow, j’avais les cheveux courts ! ;)


J’ai utilisé pour ce projet :

  • Patron : La joueuse de MLM Patron (plus disponible)
  • Tissu : Crêpe de viscose rose chez Mondial Tissus
  • Stylos Frixions : le lien vers les stylos effaçables FriXion Colors. Ils sont super chouettes à utiliser sur les tissus clairs mais attention ils décolorent les tissus foncés.

 

J’ai bien hâte de découvrir les merveilles que vous allez coudre avec ce tutoriel !

Partagez vos créations sur les réseaux sociaux Instagram ou Facebook.
N’oubliez pas de tagger @leslubiesdelouise
et utiliser les hastags  
#lestutorielsdelouise , #leslubiesdelouise ou encore #apprendreacoudreaveclouise
pour que je puisse voir vos cousettes et vous laisser un petit mot. 

Bonne couture ! :)